__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 2

2

Ac t ue l

HG H No 28

HG

HG

+

+

Lausanne, le 23 octobre 2019

R E V U E D E PR E S S E

RTS Info

Percée des femmes au Conseil national Marquées par la vague verte, les élections fédérales du 20 octobre sont historiques pour les femmes. Celles-ci ont obtenu 84 des 200 sièges du Conseil national, soit plus de quatre sièges sur dix, et 20 de plus qu’en 2015. Il s’agit là d’un bond inédit depuis l’arrivée des premières élues sous la Coupole en 1971. Elles se rapprochent ainsi de la parité à la Chambre du peuple, avec 42% des sièges. Ces chiffres pourraient encore évoluer si certains conseillers nationaux sont élus au Conseil des Etats.

CO N COU R S

Gagnez une paire de chaussures et des chaussettes Comment participer: A) télécharger l’app HG+ via App Store ou Google Play B) ouvrir l’app et scanner avec le logo HG+ ci-dessus C) répondre à la question et envoyer la réponse

Le prix d’une valeur de 159 francs est sponsorisé par: www.vega-direct.com

Merci de nous faire parvenir votre réponse d’ici au 4.11. 2019 à l’adresse suivante: Rédaction Hotellerie Gastronomie Zeitung, Case postale 3027, 6002 Lucerne, ou par e-mail: wettbewerb-hgz@hotellerie-gastronomie.ch La gagnante du n° 26/2019 est Brigitte Dobler, Meilen.

A N Z E I G E

Téléchargez l’application HG+

Les vignerons suisses sont sous pression

Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget est au cœur de quatre territoires réunis sous une bannière commune.

Les quatre territoires bordant le lac du Bourget, en Savoie, ont fusionné pour créer une nouvelle marque touristique articulée autour de sa ville phare, Aix-lesBains. Un exemple pour la Suisse? A l’heure où les différents offices de tourisme de l’Arc lémanique collaborent encore trop timidement, ce qui explique peutêtre la récente injonction du conseiller d’Etat genevois chargé du département du développement économique à regarder audelà des frontières cantonales, la démarche de quatre territoires savoyards pourrait susciter des vocations. A la suite de l’adoption en 2015 de la Loi NOTRe, visant notamment à renforcer les compétences des régions, les quatre communautés de communes bordant le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, en Savoie, ont décidé de s’unir sous une bannière unique pour assurer une promotion commune à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est ainsi qu’est née, il y a trois ans, la nouvelle dénomination touristique Aix les Bains Riviera des Alpes, regroupant les territoires de Chautagne, Pays d’Albens, Cœur des Bauges et Grand Lac autour de la ville phare de la région, Aix-les-Bains.

E n (sa)voir plus avec

Une destination bien-être

HG

+

DR

Aix les Bains Riviera des Alpes, ou quand l’union fait la force

A travers sa dénomination, la région a voulu se positionner clairement sur le segment du bien-être. A cela, rien d’étonnant: Aixles-Bains est la quatrième station thermale française en termes de fréquentation, et, avec plus de quarante médecins thermaux, elle est l’une des deux seules stations françaises à détenir le label «Ville Santé» de l’Organisation Mondiale de la Santé. Une offre qui s’organise autour de deux établis-

Davantage d’informations: www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Les nouvelles chaussures de travail de Jobeline sont adaptées aux besoins et exigences de l’hôtellerie-restauration. Moderne, sportive et confortable, la nouvelle collection séduit par son design cool et offre bien plus encore: ces chaussures au look chic et aux propriétés curatives répondent aux normes les plus strictes et garantissent une sécurité optimale. Que ce soit pour le service, la cuisine, le commerce ou les soins, Jobeline garantit la sécurité et la santé des pieds. Les chaussettes de la ligne Ergo Socks, elles, favorisent aussi la régénération après une longue période passée debout.

Le Temps

sements thermaux, quatre centres de balnéothérapie et huit spas. S’appuyant sur cette tradition qui remonte à l’époque romaine, l’office de tourisme intercommunal a notamment développé Be Fit, dont la prochaine édition aura lieu les 13 et 14 juin 2020. Be Fit? C’est un événement qui se déroule sur la baie de Mémard d’Aix-les-Bains et qui propose une série d’activités au service du bien-être et de la santé, dont des ateliers de yoga, paddle, qi gong, tai-chi-chuan ou encore méditation. A ce rendez-vous s’ajoutent d’autres activités en plein air (20 km de pistes cyclables estampillées ViaRhôna et 472 km de sentiers de randonnées pédestres), et une offre gastronomique attrayante (la destination qui compte vingt cépages, trois AOC et 570 ha de vignes est labellisée Vignobles et Découvertes). Sans compter les nombreux événements culturels programmés tout au long de l’année, dont Musilac, un open-air rock, et son pendant classique, le Festival des nuits romantiques, ainsi que la formule des séjours en famille et des escapades romantiques.

Les récoltes prolifiques et le beau millésime annoncé sont éclipsés par l’effondrement des prix, explique le quotidien romand en Une. Cette année, des vignes entières ne seront en effet pas vendangées et des vignerons ne seront pas payés pour leur travail de l’année. Dans une branche divisée, certains implorent par conséquent une politique plus protectionniste et comptent sur le locavorisme ambiant comme planche de salut.

20 Minutes

La «honte de voler» profite aux CFF Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont connu au premier semestre une forte croissance de leur segment voyages à l’étranger, rapporte le gratuit, qui reprend une information parue dans la «NZZ am Sonntag». Le volume du trafic sur les lignes internationales a augmenté de 10% et les trains de nuit ont enregistré 25% de passagers en plus, en particulier pour les liaisons de nuit vers Berlin et de Hambourg.

Emulation collective et hausse des nuitées Quid de l’accueil réservé à la nouvelle marque par les opérateurs locaux? Il a été excellent, si l’on en juge par le nombre d’artisans – une vingtaine – qui se la sont appropriées en lançant aussi bien des accessoires logotés que du chocolat, de la guimauve, des macarons, de la bière, du sirop ou de la limonade à l’arôme Aix Riviera, créé par un parfumeur de Montpellier et qui se décline aussi sous la forme d’un parfum. Parallèlement au lancement de ces produits portant l’empreinte de la région, l’office du tourisme intercommunal a également mis sur pied Les Académies de la Riviera, soit des formations centrées sur les outils digitaux pour soigner sa promotion, ainsi que des speed meetings destinés aux commerçants. Avec à la clé une véritable émulation collective et une hausse des nuitées.  PAT R I CK CL AU D E T

49 LE C H I F F R E

L’âge moyen des parlementaires fédéraux élus dimanche dernier pour la législature 2019-2023 est de 49 ans contre 50,3 ans lors de la précédente. Le plus jeune d’entre eux est âgé de 25 ans et le plus vieux de 72 ans.

Profile for Hotellerie_Gastronomie_Verlag

HG-Hebdo 28/2019  

No. 28 – 23. octobre 2019, Hôtellerie Gastronomie Hebdo, le journal spécialisé le plus lu de la branche de l'hôtellerie-restauraton suisse.

HG-Hebdo 28/2019  

No. 28 – 23. octobre 2019, Hôtellerie Gastronomie Hebdo, le journal spécialisé le plus lu de la branche de l'hôtellerie-restauraton suisse.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded