Page 1

n°34 octobre 2013

- Notre Pèlerinage - Nos démarches de Foi

LOURDES, une porte de la

FOI.

Revue de l’Hospitalité Bordelaise Notre-Dame de Lourdes


Parole de l'Aumônier

Chers amis, « Lourdes, une porte de la foi », tel était le thème de notre pèlerinage de juillet. Ce Carnet N°34 nous permet de relire ces moments désormais inscrits dans nos coeurs et d’adresser au Seigneur par Marie, une belle action de grâce. Tout d’abord pour avoir pu vivre ce temps de pèlerinage à Lourdes malgré les inondations qui ont endommagé le Sanctuaire. Ensuite pour toutes les expériences de foi, d’espérance et de charité vécues entre nous. C’est un « petit » miracle que chacun a pu vivre, que nous avons vécu ensemble pendant ces cinq jours et pour cela nous disons Merci.

Lourdes, Nous avons parcouru à Sanctuaire, porte pour la foi le Chemin de

2

e

travers le la foi avec Marie et Bernadette. Nous avons pris conscience à travers le service, l’écoute et le partage que notre foi en Dieu par Jésus, n’est pas un acte désincarné, mais qu’elle s’exprime concrètement dans l’amitié avec tous, en particulier les plus petits. A la fin de son encyclique sur la foi : « Lumen Fidei », le pape François nous invite à poursuive le chemin de la foi avec Marie. Partageons en ce début d’année hospitalière cette prière qu’il nous propose, en nous tournant vers Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi.

« Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel. Eveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi. Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir. Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! » A l’invitation de notre pape continuons aussi de prier pour la Paix ! Bonne rentrée hospitalière à tous !

Abbé Laurent Dubosc+ 2

Les Carnets de l’

N°34


Le mot de la Présidente Ce « premier » pèlerinage, en tant que guide, préparé dans des conditions particulières, a cependant été vécu dans la joie et la sérénité. A l’inquiétude a succédé le bonheur de pouvoir venir quand même, grâce à la totale confiance dans la bienveillance de Marie, Notre Mère. Merci à vous tous d’avoir répondu présents. Merci pour votre compréhension. Certains ont dû supporter quelques désagréments entraînés par les inondations catastrophiques. En effet, la restauration des Jeunes a souffert de la fermeture du foyer Saint Michel, mais cela ne les a pas empêchés d’accompagner nos amis malades ou handicapés avec tout leur cœur et leur sourire. Nous retrouvons dans ce Carnet les démarches vécues pour ouvrir les portes de la foi : •Le chemin de foi, animé par les aumôniers, a permis à chaque équipe dès le début du pèlerinage, de vivre un moment de grâce en priant ensemble, tout en faisant connaissance. •L’onction des malades, où nos amis ont partagé leur émotion avec les hospitalières sous le regard des enfants qui prennent conscience de l’importance de ce sacrement pour eux. •La procession mariale, moment intense de recueillement, tout particulièrement pour ceux qui ont porté et accompagné Marie, Lumière dans la nuit, qui nous conduit vers son Fils. Nous retrouvons aussi les temps de rencontres où la bonne humeur, la gaité, les rires, à l’apéritif comme à la soirée festive, sont autant de petits soleils emmagasinés pour se réchauffer tout au long de l’année. Ces moments inoubliables sont dans l’album photos, joint cette année au Carnet pour ceux qui ont participé au pèlerinage. Ils permettent de revivre les sourires, émotions, regards complices, joies, tant de souvenirs que l’on aime voir, revoir, et faire découvrir à d’autres…

Marie José

• Parole de l’Aumônier........ 2 • Le mot de la Présidente.. 3 • Notre pèlerinage........ 4 et 5 • Démarches de foi...... 6 et 7 • La Joie de croire..........8 et 9 • Les nouveaux........ 10 et 15 • Photo centrale........... 11-14 • Les enfants................... 17 • Les jeunes..................... 19 • Nouveautés de l’année !. 21

Lour

• Le bloc notes. ................ une porte 23 pou

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit conduire à l’Amour…» Ste Thérèse

« Les Carnets de l’HB »

Revue trimestrielle de l’Hospitalité Bordelaise Notre-Dame de Lourdes, éditée par l’Association, numéro de commission paritaire en cours. Directrice de la Publication : Marie-José ORNON, Présidente de l’Association. Direction de la Rédaction : Elisabeth BONNET / Publicité : Elisabeth JAUBERT Crédits Photos : Les Carnets de l’HB, photo VIRON Conception, création : Imprimerie Sodal Exécution, Photogravure, Impression : Imprimerie Sodal 20, route de Villandraut CS 40001 - 33213 LANGON / téléphone : 05 56 63 19 63 IMPRIM VERT Hospitalité Bordelaise, 12 rue de Gereaux 33500 Libourne / téléphone : 06 08 81 14 97 / Secrétariat, 123, rue Quintin 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 24 97 07 / courriel : hb.ndl@free.fr / site : www.hospitalite-bordelaise.com

Colloque 2012

3 9 et 10 novembre


Notre pèlerinage « Marie, l’image du disciple et de la croyante ». Lors de la messe d’ouverture, Monseigneur RICARD nous invite à regarder celle qui est notre mère, et qui nous ouvre la porte de la foi. « Elle est passée par des hauts et des bas, mais elle a dit OUI, dans la CONFIANCE... Vivre ce pèlerinage, c’est tendre la main à Marie, qui nous conduit à son Fils ». Trois grands témoins nous accompagnent aussi lors de ces quelques jours  : Thomas et Paul, dans la lecture de la Parole et Bernadette que nous venons rencontrer à Lourdes… Tous les trois ont connu le doute et l’épreuve, au cœur des vicissitudes de la vie. Mais « Dieu offre sa réponse, à travers une présence qui accompagne » Pape François.

Lors de la messe réunissant les pays francophones sur l’esplanade, nous écoutons l’Evangile de St Jean (20, 27-31) nous relatant la rencontre de Lourdes, Thomas porte pour la et foidu Christ ressuscité. Jésus n’abandonne pas Thomas à son doute, Il vient le rassurer. De même, le Seigneur ne nous abandonne pas et vient à notre aide par les signes qu’il nous donne. Rappelons-nous les paroles du pape François dans l’encyclique «  Lumen fidei  » « Jésus vient habiter en nous, et nous fait regarder le monde avec ses propres sentiments  : il nous fait entrer dans la confiance ».

2

e

4

Le thème de l’année « Lourdes, une porte de la Foi » est vécu en équipes, en parcourant le chemin de foi dans le sanctuaire. Petites cellules d’Eglise, regroupées autour de l’aumônier (prêtre ou séminariste) animant la méditation, et prenant ainsi toute sa place dans le groupe, nous vivons alors un moment privilégié de connaissance réciproque, de cohésion de l’équipe. Lors de ce cheminement nous avons pu revisiter notre baptême à la porte St Michel et au calvaire des Bretons, nous reconnaître pécheurs aux fontaines et aux piscines, louer le Seigneur, notre rocher et notre lumière à la grotte et aux brûloirs.

Les Carnets de l’

N°34


...des portes ouvertes pour notre foi

En raison de la fermeture de la basilique St Pie X, la procession eucharistique est remplacée par la louange eucharistique, présidée par Mgr BARBARIN. Grâce à la disposition des lieux, sous les frondaisons autour du podium, Dieu se fait plus proche au milieu de son peuple. Autre temps fort, la procession mariale. Notre hospitalité est à l’honneur puisque nous avons la joie de participer au déroulement en portant la Vierge suivie de tous les pèlerins de Bordeaux. Un moment enchanteur pour les enfants qui apprécient particulièrement cette prière dans la nuit. « J’ai beaucoup aimé le moment avec les cierges quand on chantait Ave Maria » Augustine

Lour une porte pour conversion,

Revenir à Dieu par la porte de la foi. C’est la grâce que nous recevons par le Sacrement de Réconciliation. « Dans cette démarche, le Seigneur nous demande de préparer nos cœurs à sa rencontre » nous dit Mgr RICARD avant de laisser le Père Gérard FAURE nous commenter la parabole de la Vigne. «  Pour porter du fruit, il faut se laisser émonder par le Seigneur à travers la prière, les sacrements, l’écoute de la Parole et les frères. Laissons-nous rebrancher sur Jésus et nous porterons du fruit ». La joie du pardon reçu peut se lire sur de nombreux visages ! Une belle journée de grâces ! « l’Amour de Dieu, c’est si merveilleux » (Gilberte)

Colloque 2012

5 9 et 10 novembre


Démarches de foi Lors de la dernière célébration eucharistique de notre pèlerinage, Mgr RICARD nous invite à rendre grâce pour tous ces temps d’amitié, de fraternité, de réconfort spirituel, en regardant Bernadette : «  Elle n’est pas une nostalgique du passé, elle vit sa foi dans le quotidien ». Trois points caractérisent sa foi : - elle rencontre le Christ dans ses sœurs malades - elle rencontre le Christ dans l’eucharistie - elle sait que tout ne se vit pas ici bas : elle croit fermement que la Vierge l’introduira dans la vie du Seigneur

Lourdes, porte pour la foi

2

e

... l’engagement

6

Nous allons repartir, retrouver notre vie quotidienne, et c’est là que le Seigneur nous attend et nous demande d’être ses témoins. Cette année, quatre hospitaliers répondent à cet appel. Après avoir entendu Louis ABBOUD nous rappeler l’Esprit Hospitalier, ils prononcent leur engagement, ainsi que quatre enfants désireux de rejoindre les jeunes l’année prochaine. Par cette démarche, ils se mettent plus particulièrement au service des plus petits, leurs frères malades et handicapés.

Les Carnets de l’

N°34


... l’onction des malades « Venez à moi, vous tous qui ployez sous le poids du fardeau » : 196 personnes, malades ou handicapées, hospitaliers, ont eu la joie de recevoir cette année, le sacrement de l’onction des malades. L’apôtre Paul, marqué par la souffrance dans son corps, son cœur, son esprit, nous guide dans notre démarche (Lettre aux Colossiens 1, 22-29). Le Seigneur, à travers lui, nous dit trois choses, relève Mgr RICARD : - « Je suis ton compagnon de route, tu peux compter sur ma force, elle agira, courage, continue à marcher.

- Tout ce qui fait ton épreuve, tu peux l’offrir au Seigneur ; ton offrande est féconde, elle atteint les autres : c’est la communion des Saints

Lour une porte pour

- Tu seras mon témoin au sein de ton épreuve de santé ; avec la foi, tu fais face et témoigne que le Seigneur est avec toi. » Chaque prêtre, pour administrer le sacrement, est accompagné d’un enfant portant « l’huile des malades » et d’une hospitalière, signe que la bonté du Seigneur est donnée à tous. Laissons Constance conclure avec ses mots d’enfant  : «  ce qui m’a particulièrement émue, c’est quand le prêtre fait le signe de croix sur les malades, car j’ai vu l’importance que cela a pour eux. »

Que dire de la démarche aux piscines : beaucoup d’émotions pour les 120 personnes qui ont osé cet acte de foi et d’humilité, aboutissement du chemin de foi proposé.

grandir. ». Une malade nous confie « l’expérience des piscines m’a fait Colloque

2012

7 9 et 10 novembre


La Joie de croire Joie d’être ensemble, Joie du partage, Joie de donner, JOIE de CROIRE. C’est ce qu’on voit sur tous les visages dans ces moments de partage que sont l’apéritif, cette année à côté du podium, le goûter le long du Gave et notre très attendue soirée festive où tous les talents sont invités à s’exprimer. Toutes générations confondues, on chante, on se déguise, on joue la comédie… C’est une adaptation du petit chaperon rouge vue par les jeunes et leurs aumôniers ! le talent de Marie-Bénédicte pour la « chenille qui redémarre » ! 3 duos entraînant, tour à tour, la salle à chanter des airs connus de tous ! Sans oublier nos musiciens et artistes bien connus  : Patrick, Gwenola Colette… etc

Lourdes, porte pour la foi

2

e

8

Une autre façon de donner et de se dire merci pour tout ce qu’on a échangé, ces 5 jours, sous le regard de Marie. Merci à Catherine pour le magnifique diaporama sur les enfants qui nous fait découvrir leurs activités pendant le pèlerinage.

Les Carnets de l’

N°34


Avant la bénédiction de Monseigneur Jean-Pierre RICARD, ce fut un bonheur pour Marie-José, notre présidente, de remercier, avec tout son cœur, ceux qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de son premier pèlerinage, un peu exceptionnel ! Un Merci tout particulier à Eric DUBOIS qui n’hésite pas chaque année, à mettre sur sa blouse de médecin, la guitare en bandoulière et à prendre le micro dans la main pour faire de ces moments de fête, des moments de joie, de rire et de partage, pour le bonheur de tous, avant l’émotion du départ.

Lour une porte pour

Colloque 2012

9 9 et 10 novembre


Les nouveaux Ils ont peut-être dépassé leur appréhension pour nous rejoindre cette année. Ils sont soixante ! Découvrons quelques témoignages : «  Le premier jour est plein d’interrogations  : l’arrivée à l’Accueil de 820 personnes dont 250 malades et handicapés, trouver les chambres, les lieux de repas, entraîne une certaine confusion. La première traversée du sanctuaire, avec son flot continu de touristes pèlerins de tous pays, tous âges, les groupes de prière, les processions, la queue pour accéder à la grotte, tout cela pourrait donner le tournis !

Car nous sommes tous là pour un pèlerinage avec un programme dense de célébrations, de chemin de foi, de processions. Que ceux qui ne trouvent plus de saveur dans nos messes viennent à Lourdes avec l’Hospitalité : plus que la beauté des célébrations, ce lien permanent entre service aux malades Mais l’esprit du lieu prend le dessus  : et Eucharistie nous transforme ; nous quelle ferveur, quelle dévotion à percevons mieux cette Eglise, Corps du Bernadette et à Marie ! Christ.

Côté hospitalité, l’organisation surprend Lourdes, car chacun porte pour la foi a son rôle bien défini

2

e

ce pèlerinage. Quelle douceur et quel soulagement de s’abandonner, de laisser ses peurs, sa volonté de tout maîtriser ! Cinq jours sans dire ou entendre « MOI, JE » malgré des horaires importants, la fatigue ! C’est le miracle permanent de Lourdes.

(hospitaliers pour déplacer les malades, hospitalières pour les soins, jeunes pour les repas…), dans des équipes d’une trentaine de personnes, mais sans malade affecté ; et cela fonctionne, grâce à la bonne volonté de tous. Cela oblige à travailler véritablement ensemble, être à l’écoute de l’autre, en relation pour un but commun. Dans les contacts avec les malades, les débuts sont aussi des moments forts  : comment les regarder, leur parler sans gêne, les bouger en leur faisant le moins mal possible ; tout notre être est agité.

Nous venons à Lourdes pour tout un tas de bonnes raisons, en pensant remercier, donner… J’avais été prévenu, mais à Lourdes nous recevons, en premier lieu, des malades . A la fin du pèlerinage, il n’y a plus des hospitaliers et des malades, il y a des enfants de Dieu, unis par sa Grâce et celle de Marie, dépendants les uns des autres, avec chacun ses handicaps plus ou moins visibles, nous soignant mutuellement. Le pèlerinage 2013 s’intitulait « Lourdes une porte pour la foi », nous pourrions rajouter « et l’apprentissage de la fraternité ancrée dans cette foi ». A Lourdes, le Royaume semble un peu plus près !

Là aussi, la bascule s’opère rapidement : lâcher prise, se laisser porter, être ce Que cette grâce et cet esprit de que nous sommes, accepter les autres service fraternel inspirent nos familles, tels qu’ils sont, tous unis autour de nos équipes et nos communautés en paroisse. » Xavier 10

Les Carnets de l’

N°34


« Si tu veux je viens avec toi, comme ça nous serons tous les deux ! » C’est ce que m’a répondu Laurent lorsque je lui ai fait part de mon envie de participer au pèlerinage.

Nous voici donc à deux dans le bus pour le départ sans nous douter du flot d’émotions que nous allions rencontrer. A deux dans les services pour aider, épauler, sourire, réconforter, discuter. A deux le matin quand le réveil sonnait, il y en avait un pour pousser l’autre vers la douche. A deux aussi, alors que le jour se levait à peine, pour sortir de l’hôtel et voir que nous n’étions pas seuls, tant d’hospitaliers et d’hospitalières aux traits tirés mais déjà à l’allure décidée convergeaient vers l’accueil Notre-Dame. Et puis nous avons eu la joie de porter la Sainte Vierge et un flambeau lors de la procession mariale : beaucoup d’émotions que nous avons vécues encore ensemble. Il est difficile de dire les moments partagés, les émotions si contrastées, la joie si grande, la ferveur chaque jour qui traversent les hospitalier(e)s lors du pèlerinage. Comment revenir après cinq jours aussi intenses et raconter à son conjoint ? Le plus simple, c’est encore de l’emmener avec soi ! » Géraldine

« Ces minutes, heures et journées resteront inoubliables. Elles ont le poids, l’intensité, la luminosité que je souhaitais donner à ma quête. Elles se sont ancrées EN PROFONDEUR en moi, et serviront de repères désaltérants dans les moments arides. Merci à tous et à toutes, hospitaliers (ières) et à tous les pèlerins qui nous ont permis de donner » Maryse

Parmi les nouveaux, de nombreux séminaristes, « une présence sympathique, vivifiante et témoin d’une jeunesse qui s’engage ». Leur disponibilité a été particulièrement appréciée par tous, lors des temps spirituels, mais aussi lors des rencontresLour informelles avec les personnes malades une porte pour ou handicapés et avec les hospitaliers. Guillaume nous relate sa première expérience, en tant qu’aumônier : « Partir en pèlerinage avec l’Hospitalité Bordelaise c’est plonger en famille dans les grâces de Lourdes. Des enfants jusqu’aux plus âgés on partage ensemble le service, l’écoute, les échanges, la prière quotidienne. Tout est vécu dans une ambiance fraternelle et joyeuse… Ce fut aussi un temps privilégié avec les prêtres et séminaristes du diocèse… Une expérience enthou-siasmante et édifiante : la joie de croire et le bonheur d’être ensemble. Je reviendrai ! »

Colloque 2012

15 9 et 10 novembre


Lourdes, e porte pour la foi

012

bre


Les Carnets de l’

N°34


Lourd une porte pour la

Colloque 2012

9 etPhoto 10 :novembre PHOTO VIRON


Lourdes, porte pour la foi

2

e

16

Les Carnets de l’

N°34


Les enfants

sur un chemin de foi...

Ils ont entre 8 et 14 ans. Ils sont 22 cette année. Les plus jeunes découvrent, les grands leur racontent ce qu’ils ont déjà fait. Ils ont la gaieté et la spontanéité des enfants. Leurs mots pour nous dire ce qu’ils ont aimé : «  …la grotte car j’aime voir la Vierge Marie et, le soir, avec les cierges allumés, c’est spécial…j’ai vu la source où avait creusé Bernadette… l’église, je n’y vais pas trop souvent mais là j’ai apprécié chaque messe…la rencontre avec Aymeric. Il est en fauteuil roulant, il n’en veut pas à celui qui a fait l’accident. Moi, si on me gâche ma vie comme ça, je ne sais pas si je pourrais pardonner… les pas de Bernadette, sa maison… la procession mariale, c’est très joli, on voit beaucoup de lumières…je n’ai pas trop aimé la messe, c’est très long… l’apéritif, faire connaissance avec les malades, les connaître. On les voyait sourire et ça nous rendait heureux…la rencontre avec Gilles  : il prouve que même en étant comme ça, on peut être heureux, on peut communiquer…il a fait plein de choses, c’est incroyable  !...l’eucharistie expliquée par le Père …chaque année on se fait de nouveaux amis et on se rapproche des anciens…la visite dans les chambres. On a chanté, on a joué (jeu des cocottes)…j’étais content d’être avec eux…

Lour une porte pour

Un grand MERCI à toute l’équipe, Odile, Nathalie, Catherine, Pierrette et le Père Franck, sans qui ce groupe d’enfants ne pourrait pas exister. Que de mois de préparation !

Colloque 2012

17 9 et 10 novembre


Branchez-vous sur l’Essentiel ! 88.9 Bordeaux 94.6 Arcachon 135, rue de Saint-Genès à Bordeaux Tél : 05 56 56 68 00 – Fax : 05 56 79 19 91 auditeur.bordeaux@rcf.fr www.rcf.fr, facebook.com, twitter.com

Aquitaine Coordination & Aquitaine Coordination

Coordination Aquitaine Aquitaine Coordination

& Diagnostics Immobiliers & &

Diagnostics Immobiliers Aquitaine Coordination Diagnostics Immobiliers Diagnostics Immobiliers Aquitaine Coordination Aquitaine Coordination & & & Diagnostics Immobiliers Diagnostics Immobiliers Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

Agence C.U.B.:

cial: n de Cazeau de Bas 11, Chemin de Cazeau de Bas

Siège Social: Siège eDAYS Cazeau deFSocial: Bas - 33930VENDAYS MONTALIVET MONTALIVET Siège Social: 11, Chemin de Cazeau de Bas Chemin de FCazeau de YS MONTALIVET Chemin de Bas Cazeau de Bas - 11, 33930VENDAYS MONTALIVET G.S.M. : 06.16.44.44.88

F - 33930VENDAYS 11, Chemin de Cazeau deMONTALIVET Bas 30VENDAYS ww.acdi33.com MONTALIVET

Emplacement libre 26, Avenue Gustave Eiffel

Agence C.U.B.: Agence C.U.B.:

Agence C.U.B.: 26, Avenue Gustave Eiffel Agence C.U.B.: F Agence - 33700 MERIGNAC C.U.B.: Agence C.U.B.: 26, Avenue Gustave Eiffel

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

26,Eiffel Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC 26,FAvenue - 33700 Gustave MERIGNAC - 33700 MERIGNAC FGustave - 33700 MERIGNAC 26, Avenue Eiffel G.S.M. :F06.16.44.44.88

F - 33700 MERIGNAC G.S.M. : 06.16.44.44.88 e-mail : pbhy.acdi@acdi33.com web :www.acdi33.com e-mail : pbhy.acdi@acdi33.com F - 33930VENDAYS MONTALIVET G.S.M. : 06.16.44.44.88 web :www.acdi33.com e-mail : pbhy.acdi@acdi33.com G.S.M. : 06.16.44.44.88 e-mail : pbhy.acdi@acdi33.com G.S.M. : 06.16.44.44.88

web :www.acdi33.com

G.S.M. : 06.16.44.44.88

.acdi33.com e-mail :immobiliers pbhy.acdi@acdi33.com , l’acteur pour tous vos pour diagnostics immobiliers etdiagnostics accessibilité A.C.D.I., l’acteur unique tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité web :www.acdi33.com e-mail : pbhy.acdi@acdi33.com web unique :www.acdi33.com A.C.D.I., pour tous vos et accessibilité e-mail :et pbhy.acdi@acdi33.com A.C.D.I., l’acteur l’acteur unique pourunique tous vos diagnostics immobiliers accessibilité Coordination S.P.S.—Niveau1 Coordination S.P.S.—Niveau1 Coordination S.P.S.—Niveau1

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité Coordination S.P.S.—Niveau1 C.D.I., l’acteur unique tous diagnostics immobiliers et accessibilité acteur unique pourpour tous vosvosdiagnostics immobiliers et accessibilité Coordination S.P.S.—Niveau1

Coordination S.P.S.—Niveau1

Coordination S.P.S.—Niveau1

Lourdes, orte pour la foi

2

e

18

Les Carnets de l’

N°34 N°15


Les Jeunes Ils donnent cinq jours de leurs vacances pour se mettre au service des autres. Ils sont 113 Jeunes à l’Accueil et Bonnets Bleus. Beaucoup de nouveaux ! «  Le bilan de ce séjour est positif comme chaque année! Nous passons tous un merveilleux moment à partager nos expériences, nos sourires et notre foi avec nos amis pèlerins ainsi que les autres jeunes! Annabelle

«Je ressors grandi de ce pèlerinage à Lourdes. Nous avons vécu des moments très forts faits de rencontres entre jeunes, mais aussi avec nos amis malades. Que ce soit au cours des repas, un temps privilégié pour tisser des liens, ou bien dans le sanctuaire, nous étions animés par le désir de servir, d’aider notre prochain et donc d’aller vers l’autre. De plus, les moments de foi étaient, eux aussi, intenses dans des lieux où le recueillement, favorisé par la présence des prêtres et des séminaristes toujours disponibles, est fort. » Alexandre

Lour une porte pour

« Je me suis sentie utile…servir les malades, les déplacer, les faire rire, leur parler et surtout j’ai aimé les écouter. Ils sont heureux de se confier à des jeunes… » Anaïs Une première, à renouveler : un groupe formé de jeunes et de quelques choristes a accompagné, par la prière et le chant, les pèlerins en attente aux piscines.

Merci aux jeunes qui ont accepté avec le sourire, l’organisation, mise en place pour les repas, due à la fermeture du self St Michel.

Colloque 2012

19 9 et 10 novembre


Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc d’entrée, de garage, volets, portails. d’entrée, de garage,Pour volets, nous portails. contacterd’entrée, : de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

Bureau :: 05 Pourcontacter nous contacter Pour nous :

56 95 83 48 Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc Email 95 83 48 Bureau Bureau : 05 56: 05 95 56 83 48: dl@dlmenuiserie.fr Pour nous contacter :

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

9 avenue de Berlincan

Email : dl@dlmenuiserie.fr depuis 1993: dl@dlmenuiserie.fr Email XIMITE, QUALITE LITE www.dlmenuiserie.fr avenue de Berlincan 33160 St Médard 9 avenue9 de Berlincan

iserie.fr

Bureau : 05 56 95 83 en Jalles Fenêtres PVC,48 ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. : dl@dlmenuiserie.fr Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc 9 avenue dePour Berlincan nous contacter : Bureau : 05 56 95 83 48 33160 St Médard en Jalles Email : dl@dlmenuiserie.fr

St Médard 33160 St33160 Médard en Jallesen Jalles Email

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993 www.dlmenuiserie.fr

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993 www.dlmenuiserie.fr

9 avenue de Berlincan 33160 St Médard en Jalles

Lourdes, porte pour la foi

2

e

20, route de Villandraut 33210 Langon T. 05 56 63 19 63 sodal@wanadoo.fr www.imprimerie-sodal.com

20

Les Carnets de l’

N°34


Nouveautés de l’année ! L’annuaire Il rassemble les adresses et les mails de :

H

OS

NO

TA PI

TRE

LITE

BORDEL

O -DAME DE L

ANNUAIRE

ANNUA

AIS

UR

-toutes les personnes malades ou handicapées ainsi que les aînés, venus en pèlerinage ces 3 dernières années

E

DE

-les hospitaliers, ières à jour de leur cotisation.

S

-les aumôniers, prêtres et séminaristes qui nous ont accompagnés depuis 2010.

2013-2014

Le classement par ordre alphabétique et par ensembles pastoraux en fait un outil précieux pour prolonger les rencontres de Lourdes. Il a été distribué aux pèlerins de juillet, un par famille au moment du bilan dans les chambres. Si vous ne l’avez pas eu, contactez le secrétariat. Malgré le soin apporté à son élaboration, il a pu se glisser des erreurs. Merci de nous les signaler. Rappel : Cet annuaire est strictement réservé aux membres adhérents de l’HB. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales sous peine de poursuites.

IRE 2013

-2014

Lour

La bannière

On en parlait depuis longtemps, elle est là! une Elle porte nous pour a accompagnés pendant notre pèlerinage. Réalisée dans un atelier de broderie de Mimizan, une bonne adresse donnée par l’hospitalité landaise, elle a été créée par Amandine, jeune graphiste du Blayais qui a su écouter et mettre en œuvre nos souhaits : Sur fond de Croix de Saint-André, la Vierge Marie ouvre ses bras à la Gironde « stylisée » qui vient se confier à elle.

Bulletin d’Abonnement à retourner avec votre règlement à : Secrétariat de l’Hospitalité Bordelaise - 123, rue Quintin - 33000 BORDEAUX (libeller votre chèque à l’ordre de l’Hospitalité Bordelaise)

NOM : adresse :

Prénom :

code Postal :

ville :

téléphone

courriel

(facultatif) :

(facultatif)

:

Je m’abonne aux « Carnets de l’HB » pour (entourer le type d’abonnement choisi) Abonnement 1 an (4 numéros) 2 ans (8 numéros)

normal 8,00 €

de soutien 15,00 €

Colloque 2012

21 9 et 10 novembre


Lourdes, porte pour la foi

2

e

22

Les Carnets de l’

N°34


Le bloc notes Au fil des jours Ils sont nés : • Pia,

fille de Marie et Guillaume BRUN • Prune, petite-fille d’Elisabeth et Jacques BONNET • Antone, petit-fils de Maryse BEAUVICONTE • Quentin, petit-fils de Thierry GADENNE • Théo, petit-fils de Bernard ROUSSEL

Ils se sont unis : Aimie BIDAULT et Julien RAOUX Florence MONNIER et Benoist MARTINI • Marie RICHARD et Benjamin BOISSIERE • •

Ils nous ont quittés : Sœur LUCIENNE de l’Abbaye du Rivet • Marie-Agnès BELLAN, maman de Mireille MASSE • Jacques FOUCARD •

Faites part de vos joies et de vos peines, nous les partagerons. Secrétariat de l’Hospitalité Bordelaise, Téléphone : 05 56 24 97 07 - Courriel : hb.ndl@free.fr Nous apprenons avec joie les 50 ans de vie religieuse de Sœur Agustina CASAS que nous accompagnons de nos prières. Nous en profitons pour remercier à travers elle, la fidélité à notre pèlerinage de la Communauté des Servantes de Marie. urdes, liers de Lo « Hospita Christ » du s èle fid

4e rencontre

Internationale

des

Hospitaliers a Lourdes

Impression : EURL basilique du Rosaire - 65108 Lourdes Cedex - 05/2013

6, 7 et 8 decembre 2013

i

Renseignements et inscriptions : Tel. : 05 62 42 82 16 hospitalier@lourdes-france.com - www.lourdes-france.org

S’inscrire auprès du secrétariat de l’HB.

Revivre le pèlerinage : Retrouvez sur le site de l’HB : www.hospitalitebordelaise.com • le résumé des homélies prononcées par Mgr RICARD •les 2800 photos prises par Laurent BEAUDET •l’intégralité des témoignages reçus. Ils feront résonner en vous des sentiments éprouvés et non exprimés.

➙ 14-19 OCTOBRE : Stage à Lourdes

A note sur vo r agend s as 201

➙ 1er DéCEMBRE : Récollection des Hospitalités de Gironde à l’école St Genès ➙ 6-8 DéCEMBRE :

Rencontre Internationale des Hospitaliers à Lourdes

3-201

4

➙ 4 JANVIER :

Galette des Rois pour les 5 ensembles pastoraux de Bordeaux CUB

➙ 8-9 FéVRIER :

Quêtes pour les Hospitalités

➙ AVRIL :

Journée de l’Amitié (lieu et date à préciser ; changement dû aux élections)

➙ 5-11 MAI :

Stages à Lourdes pour les Hospitaliers-ières

➙ 10-12 MAI :

Pèlerinage des Aînés

Lour une porte pour

➙ 12-16 JUILLET :

Pèlerinage des Malades à Lourdes Ils ont beaucoup travaillé pour nous recevoir dans les meilleures conditions possibles. Mais il reste beaucoup à faire.

Ne les oublions pas. Ils ont encore besoin de nous ! Envoyez vos dons : • Par chèque à l’ordre de l’Association diocésaine de Tarbes et Lourdes  Adressé à : Sanctuaires Notre Dame de Lourdes Solidarité Inondations 2013 1, avenue Monseigneur Théas 65108 Lourdes Cedex • Sur le site internet : http://fr.lourdes-france.org/ evenements/solidarite-inondations-2013

Colloque 2012

23 9 et 10 novembre


Notre-Dame de lourdes priez pour nous.

Carnets de l'H.B. n° 34  

Carnets de l'Hospitalité Bordelaise n° 34