Page 1

1 JEANE DAY sommaire

1

MoT DE LA DiRECTRiCE GénéRALE DE LA FonDATion

2

Chaque pas est une viCtoire

3

REnConTRE GénéRoSiTé À LA STM

4

LES ACTiViTéS

Les coordonnées de La Fondation Pour communiquer avec nous et en savoir plus sur les façons d’appuyer la santé mentale des enfants : Fondation les petits trésors 7070, boulevard Perras Montréal (Québec) H1E 1A4 Téléphone : 514 323-7234 Sans frais : 1 877 323-7234 Télécopieur : 514 328-3517 Courriel : fondation@petitstresors.ca Site Web : www.petitstresors.ca

ce bulletin est conforme aux rectifications orthographiques

Je t’aime! D’entendre ces petits mots doux provoque toujours un petit « je ne sais quoi » pour chacun de nous. Avec le mois de février et la SaintValentin qui viennent tout juste de passer, j’ai envie de poursuivre sur cet élan et j’aimerais vous inviter à faire de même! Pour ce faire, il y a bien des façons… Dans un premier temps, la Fondation souhaite avoir votre cote d’amour! Plus nous serons nombreux à appuyer la cause, plus nous serons à partager la vie de notre communauté les petits trésors et plus nous aurons le pouvoir de rayonner auprès de nos populations. Pour ce faire, j’aimerais vous inviter à visiter notre site Web ou encore notre page Facebook. En cliquant sur « J’AIME », vous ferez monter notre cote d‘affection. Le site vous permettra également de vous tenir à jour sur les évènements et les activités de la Fondation. En devenant ami de la Fondation, vous aurez également l’opportunité de suivre le blogue de Sylvie Lauzon, de recevoir notre bulletin d’information et de consulter notre prochaine série de conférences Web qui traitera de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Les nouvelles technologies informatiques sont spectaculaires et performantes; nous avons le privilège d‘avoir notre Communauté les petits trésors sur une plateforme Web 2.0 à la fine pointe de la technologie. Devenez membre de notre communauté et contribuez au rayonnement de notre cause. Puis, sur une note bien sympathique, je vous invite à poursuivre cet élan auprès des vôtres en choisissant les moyens qui vous sont propres. Pour ma part, je me permets de vous exprimer tout plein de « je t’aime » pour le printemps.

Jeane Day Directrice générale


2

CHAQUE PAS est une ViCToiRE! Jamais je n’aurais cru possible qu’un jour je me retrouve en Afrique tout d’abord, et en son sommet le plus haut ensuite. Rêve inimaginable avant de rencontrer Yves Maurais qui, à partir de son rêve à lui, m’a fait voir que cela était possible, même pour moi. Merci Yves pour ce merveilleux cadeau! Cette part de rêve, je l’ai aussi partagée avec les jeunes étudiants des classes TED de l’école secondaire Polybel de Beloeil avec lesquels j’étais jumelée pour cette extraordinaire aventure, avec tout le monde de la Fondation les petits trésors et le personnel de l’Hôpital Rivière-des-Prairies afin de faire avancer la cause de la santé mentale des jeunes d’ici. Cette aventure a été un véritable levier afin de sensibiliser la population aux différents problèmes

de santé mentale que vivent les quelque 235 000 jeunes québécois et de faire un pas de plus pour briser les tabous qui entourent ce sujet. Cette expédition n’aura duré que 15 jours environ et j’ai dû parfois puiser en moi de toutes mes forces afin de continuer. Mais je pensais souvent à « mes jeunes » qui comptaient sur moi pour réussir, qui m’avaient offert des messages d’encouragement. Leurs messages parlaient de courage, d’efforts, de ténacité, de contrôle, et je me disais que ces jeunes faisaient face à ce défi non pas 15 jours par année, mais quotidiennement… tout le temps! L’avant-dernier jour fut difficile et je me demandais vraiment pourquoi je marchais vers ce sommet, vers une simple pancarte. Et avec le froid, la neige, la fatigue, tout cela commençait à perdre un peu de son sens. Alors, je me disais, ne plus penser au sommet, ne penser qu’à l’instant présent. Je n’ai

qu’à faire un pas et encore un autre pas, ne pas penser à tous ceux déjà faits et à tous ceux à venir, simplement faire un pas pour me rapprocher de la victoire. Une fois arrivée au campement, après un peu de repos, le départ pour la montée finale s’est effectué dans la nuit, le froid et la fatigue et j’ai continué de mettre un pied devant l’autre pour enfin lever les yeux et ne plus voir que l’immensité du ciel, le soleil levant et cette plénitude qui nous gagne… J’avais réussi! J’écris ces lignes et j’en suis encore émue, merci à tous ceux et celles qui ont partagé ce rêve avec moi par vos encouragements et vos dons! Je vous laisse avec ces quelques photos qui ne traduiront malheureusement pas assez, à mon avis, les beautés africaines! Line Bellavance


3 REncontRE généRosIté à lA stM En février dernier et pour une deuxième année consécutive, la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies était invitée à un évènement où la générosité prenait toute la place. Une générosité de cœur, une générosité individuelle, une générosité collective et une générosité institutionnelle!

Cette générosité est partagée pour appuyer diverses causes chères à la STM soit : Le Réchaud-Bus; Centraide; La Croix-Rouge; Partenairesanté Québec; la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, ainsi que Le GardeManger Pour Tous.

Mme Jeane Day, directrice générale de la Fondation au moment de remercier les employés et les retraités de la STM pour leur implication et leur générosité.

CRéDiT : LoUiS éTiEnnE DoRé

« Rencontre générosité à la STM », voilà le nom de cet évènement de reconnaissance qui se voulait un moment particulier pour remercier tous les employés et les retraités de la STM qui ont, tout au long de l’année 2010, participé à diverses activités de collecte de fonds ou qui donnent par le biais d’une déduction sur leur paye. 2010 aura donc été une année record de générosité, avec des dons atteignant presque le million de dollars!

le directeur général de la société de transport de Montréal et administrateur à la Fondation, M. Yves devin, prenait la parole pour remercier et souligner les efforts fournis par tous à cette campagne de générosité 2010 qui, malgré une situation économique difficile, a atteint un sommet inégalé, soit près d’un million de dollars.

Sylvain Crevier, l’un des organisateurs du tournoi de golf des officiers de surveillance de la STM est heureux de dévoiler le montant remis à Jeane Day, directrice générale de la Fondation.

À la Fondation, nous avons la chance de récolter le fruit des efforts des officiers de surveillance de la STM qui, depuis 2009, nous remettent les profits de leur tournoi de golf. Pour 2010, nous avons eu le bonheur de recevoir 16 000 $. Cet été, le tournoi se déroulera le 20 juin. nous tenons à remercier chaleureusement tous les employés et les retraités de la STM et particulièrement les officiers de surveillance de la STM pour leur appui à la cause de la santé mentale des enfants et des adolescents du Québec .

Une petite partie du personnel et des retraités de la STM pose avec les organismes bénéficiaires de cette campagne de générosité 2010-2011.


noUVEAUTé : lA boutIquE En lIgnE

DéfI cARItAtIf DE LA BAnQUE SCoTiA, éDItIon 2011 17 AVRiL 2011

www.petitstresors.ca/boutique

La Communauté les petits trésors s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : une boutique en ligne! Tout est maintenant en place pour la vente d’articles promotionnels et de billets pour certaines de nos activités, visitez le www.petitstresors.ca/boutique. outre la mise à niveau afin de faciliter l’ouverture du site et la boutique en ligne, le site de la communauté demeure un lieu de partage, d’échange et de sensibilisation. Une place où la santé mentale des enfants et des adolescents est abordée sans tabous. Vous avez un témoignage à partager? Vous êtes invité à le faire sur la Communauté; venez nous rendre visite au

www.petitstresors.ca Au plaisir de vous lire!

Le coup de départ a été donné, ceux et celles qui désirent participer à l’édition 2011 du Défi caritatif de la Banque Scotia sont invités à s’inscrire rapidement. Avec le succès remporté l’an passé, nos objectifs ont été revus à la hausse. Cette année, nos deux objectifs sont : 1) de réunir une équipe d’au moins 60 coureurs/marcheurs, afin de remporter le montant de 5 000 $ offert par la Banque Scotia à l’équipe de collecte de fonds la plus nombreuse, et 2) d’amasser au moins 15 000 $. Joignez-vous à nous pour une journée au parc Jean-Drapeau le 17 avril prochain!

Pour plus d’information, communiquez avec LinE BELLAVAnCE au 514 323-7234, option 2 ou au lbellavance@petitstresors.ca

BiLLETS PoUR GAGnER LE

« pEnthousE DE RêvE » Pour une première année, la Fondation fait partie des organismes « vendeurs » de billets pour le « penthouse de rêve » . Pour un petit 10 $ par billet, vous avez trois chances de gagner et en plus, 40 % du montant revient à la Fondation! nouveauté cette année, un tirage mensuel aura lieu parmi tous les billets vendus, alors faites vite! on peut se procurer les billets via notre boutique en ligne au www.petitstresors.ca/boutique ou directement à nos bureaux au local E2.166. Pour toute information, communiquez avec Line Bellavance au 514 323-7234, option 2.

24e touRnoI DE GoLF DE LA FonDATion Sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Couture, vice-président/vente assurances individuelles/Québec à la Financière Manuvie, la 24e édition du tournoi de golf annuel aura lieu le 4 juillet prochain. Ce tournoi sera sous le thème de la nouveauté puisque nous avons choisi cette année le prestigieux Club de golf Le Mirage! Beaucoup de nouveautés attendent les participants. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, suivez les développements sur la Communauté les petits trésors au www.petitstresors.ca

Fondation les petits trésors  

Fondation les petitst trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you