Issuu on Google+

ÉCONOMIE

11

MARDI 10 JANVIER 2012 LE MATIN

LE CHIFFRE

LA CITATION

3538

Virgin Money propose des tarifs justes et transparents»

1$

1€

1,0496

0,8237

0,6804

Richard Branson Le fondateur de Virgin se lance dans la banque. Hier, à Newcastle (GB), il a ainsi inauguré la première succursale de Virgin Money.

LA DÉCISION AHMAD AL­KOUCHLI Le sous­ secrétaire d’Etat libyen à l’Economie Ahmad al­Kouchli a annoncé hier que la Libye a mis un terme au boycott économique et commercial de la Suisse. Cette mesure avait été prise par le régime de Kadhafi en 2010.

Photos: Marcel Rickli

LUXE C’est le nombre de Rolls­Royce vendues en 2011. Créée en 1906 en Grande­Bretagne puis rachetée en 1998 par l’allemand BMW, la marque n’avait jamais obtenu un tel résultat.

g

COURS DES DEVISES

EN BREF

Franck Fife/AFP

Rafraîchisseur express

Les frères Dousse (Jak au centre et Eddy à droite) avec le nouveau membre du conseil d’administration, Klaus Peter Mager.

DES MONTRES CRÉÉES AU CULOT DÉFI Ils n’y connaissaient rien en horlogerie. Et pourtant des frères fribourgeois ont lancé une marque qui marche déjà fort. idéedecréerunemarque de montres nous est venue fin 2006. Notre projet a été finalisé deux ans plus tard, juste au moment où la crise économique est survenue. Chercher des sous pendant la crise, c’est mission impossible», se rappelle Jak Dousse, 35 ans. Finalement, ce qui aurait pu sonner le glas de ce rêve un peu fou a plutôt été une opportunité. «Nous avons cherché des investisseurs dans d’autres secteurs que l’horlogerie. Ça nous a ouvert des portes que nous n’avions pas imaginées», analyse Eddy, son frère cadet (32 ans). LesDoussen’ensontpasàleurcoup d’essai. En 1998 déjà, ils avaient lancé leur marque de T-shirts: Home (maison, en anglais). Depuis, Jak a étudié à l’ECALetestdevenugraphiste,Eddya été snowboarder professionnel avant

«L’

de suivre un cursus à l’Université de Lausanne. «Nous avons été confrontés à un dilemme. Soit nous gardions notre marque comme hobby, comme ilenexistedescentainesd’autressurle marché, soit nous prenions une nouvelle direction.» Du Swiss made abordable D’où l’idée des montres, toujours sous le nom de Home. Un choix assez logique, au vu de la méticulosité des Dousse. «Avec nos vêtements, nous avions toujours le souci du détail. Trop même, sourit Eddy. En horlogerie, cette recherche de la précision est labienvenue.C’estaussipourcelaque nous avons adoré cet univers quand nous l’avons découvert.» Jak renchérit:«Nousvoulionsproposerdesproduits de qualité Swiss made à des prix abordables.» En l’occurrence, ce sont

trois modèles (métal ou cuir) déclinés en quatre couleurs. Les montres, des exemplairesnumérotés,sontvendues entre 299 et 539 francs. Pour les aider, les frangins se sont entourés d’une jolie équipe. A commencer par Klaus Peter Mager, viceprésident et directeur du département international de communication chez Swatch jusqu’en 2010. «C’est plutôt bien d’être les petits. Et monterunprojetàpartirderien,c’est assez excitant, explique Mager. Je crois à ce projet, je pense que ça va prendre plus vite qu’on ne le pense.» Pour l’instant, les chiffres lui donnent raison. La marque n’existe officiellement que depuis neuf mois et la première collection est déjà disponible dans sept pays. Et quatre autres marchés ont également fait part de leur intérêt. ● SANDRA IMSAND

INVENTION Grâce au procédé «blast chiller», qui équipe ses nouveaux réfrigérateurs, le groupe LG a assuré hier qu’il est désormais possible de rafraîchir une boisson tiédasse en moins de 5 minutes – contre quarante actuellement.

La chimie va bien PROJECTIONS L’industrie chimique mondiale devrait plus que doubler de valeur d’ici à vingt ans. Selon une étude, malgré des niveaux de croissance et des marges plus faibles, le secteur devrait peser 5944 milliards de francs en 2030, contre 2420 milliards en 2010.

SMS ● PROGRESSION Grâce

aux tablettes, le secteur de l’électronique mondiale devrait progresser en 2012. ● AUDIENCES En audience,

M6 a été la 3e chaîne de TV française, derrière TF1 (No 1) et France 2 (No 2). ● CHÔMAGE En Suisse,

le taux de chômage a atteint 3,3% en décembre. En moyenne, il devrait avoisiner les 3,6% en 2012.


Le Matin 10.01.2012