Page 1







17

18

19







23

24

Derrière l’objectif de Willy Ronis Photos et propos

25


Photo © Joël Lumien

Willy Ronis, né à Paris en 1910, est mort à 99 ans, le 11 septembre 2009. Avec Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau, il est à l’origine du mouvement des photographes humanistes. Il a photographié la vie quotidienne : les scènes de rues, les quartiers de Paris, le monde du travail… en cherchant toujours à transmettre une émotion, un regard amical. En 2005, la Mairie de Paris lui consacre une rétrospective qui connaît un immense succès et le confirme comme l’un des plus grands photographes contemporains.

Cet ouvrage est composé de 120 photos sélectionnées de son vivant par Willy Ronis. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours et ont permis au photographe de nous livrer souvenirs et réflexions. Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’apparente simplicité d’une prise de vue sur le vif ? Une sorte d’alchimie, un composé de pressentiment et d’imprévu, de savoir-faire et d’instinct. En cinq mots clés – Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps –, Willy Ronis donne dans cet ouvrage une lecture passionnante de son œuvre. En nous dévoilant les planches-contacts dont sont issus ses meilleurs clichés, le photographe retrace le trajet qui mène à l’image finale, celle que son choix considère comme la plus aboutie et la plus équilibrée. « Photographier suppose une intention, c’est un acte volontaire, dicté par un motif individuel », souligne Willy Ronis. En révélant la genèse de ces images, l’ouvrage nous fait partager une expérience unique et nous offre une leçon magistrale de photographie.

25 € ISBN : 9782-84230-370-9

Derrière l'objectif de Willy Ronis  

Cet ouvrage est composé de 120 photos sélectionnées de son vivant par Willy Ronis. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représe...