Viro

Page 294

Les examens virologiques en pratique médicale

exemple), un seuil de virémie (un certain nombre de copies de génome EBV par mL de sang ou million de lymphocytes sanguins circulants) au-delà duquel l’EBV, latent dans l’organisme, risque fort de déclencher un lymphome malin. Ainsi, au-delà de ce seuil de virémie, on va prendre des mesures thérapeutiques pour tenter d’éviter l’apparition de ce lymphome : alléger, autant que faire se peut, le traitement anti-rejet de greffe, discuter une immunothérapie par anticorps monoclonal visant à limiter la prolifération lymphoblastique. On parle donc de « seuil d’intervention ». Vis-à-vis du cytomégalovirus (CMV), autre virus latent, capable de déclencher une pneumonie mortelle chez ce même type de malades, le franchissement en virémie du seuil d’intervention déclenche un traitement antiviral anti-CMV, dit traitement anticipé (preemptive en anglais). Même attitude vis-à-vis des adénovirus chez les greffés de moelle.

E.4 Suivi des traitements antiviraux 1.

2.

3.

La quantification virale est également un moyen de suivre l’effet de certains traitements antiviraux. Ainsi, on attend du traitement anti-HIV qu’il diminue la quantité de virus présent dans le sang, jusqu’à, si possible, le rendre indécelable en PCR. En l’absence d’une telle réponse, en cas « d’échappement au traitement », on doit revoir le traitement : chercher si le patient prend bien les médicaments prescrits (observance, à vérifier si besoin par le dosage de l’antiviral dans le sang), et si tel est le cas, rechercher l’émergence de virus résistant aux antiviraux prescrits, ce qui obligerait à modifier le traitement anti-HIV. Test génotypique de résistance. Disposant de près de 20 médicaments antiviraux contre l’HIV, on détermine vis-à-vis desquels le virus du malade, par sélection de mutants, est devenu résistant, et vis-à-vis desquels il reste sensible, pour composer une 2e ligne de traitement. On cherche donc les mutations de résistance dans les gènes codant la cible des antiviraux contre l’HIV, gène de la transcriptase inverse et gène de la protéase. La constellation de mutations de résistance indique les antiviraux auxquels l’HIV du patient est devenu résistant et ceux auxquels il reste sensible. Le séquençage de ces gènes de l’HIV est entré dans la pratique courante, grâce à des automates dont disposent dans nos pays les laboratoires de virologie médicale. Test phénotypique de résistance.

294/307

Virologie - Jean-Marie Huraux

2006 - 2007


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.