Issuu on Google+

Lorsqu’on décide de monter son ordinateur soi-même, on décide de chercher une bonne carte mère en premier. On sait que c’est l’une des pièces essentielles de l’ordinateur qui va regrouper toutes les pièces et gérer le bon fonctionnement de l’ordinateur. On regardant de plus près, on s’aperçoit que chaque périphérique vient se connecter à la carte mère qui leur attribue à chacun une fonction bien définie. Au fil du temps, on s’est aperçu que la carte mère (ou encore motherboard en anglais pour les techniciens) avait constamment évolué puisqu’elle a intégré certaines fonctions qui auparavant étaient des accessoires à ses yeux. On remarque qu’une carte mère rassemble un processeur, des cartes contrôleuses de disques durs, la carte son, la carte USB, la carte et même parfois une carte graphique qui peut être intégré à celle-ci. En poursuivant notre analyse, on s’aperçoit aussi la présence d’une pile pour conserver les données du BIOS et l’horloge l’heure. Nous constatons, en outre, qu’il existe un circuit électronique permettant de coordonner les échanges de données entre les composants de l’ordinateur. Et par ailleurs, on découvre qu’une carte mère possède un emplacement dédié au processeur qui est le cerveau dans un ordinateur.

Éléments d’un ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous savez sans doute déjà que le terme « ordinateur » ne se rapporte pas à un élément unique. Un ordinateur est en fait un système constitué de nombreux éléments qui fonctionnent ensemble. Les éléments physiques, que vous pouvez voir et toucher sont collectivement appelés le matériel. (Le terme logiciel, en revanche, désigne les instructions ou programmes qui demandent au matériel de faire telle ou telle chose.) L’illustration suivante montre le matériel le plus souvent présent dans un système d’ordinateur de bureau. Il est possible que votre système soit quelque peu différent, mais il comporte probablement la plupart de ces éléments. Un ordinateur portable comprend des éléments similaires, mais ils sont combinés dans un boîtier de la taille d’un bloc-notes.


Système d’ordinateur de bureau

Arrêtons-nous à présent sur chacun de ces éléments.

Unité système L’unité système est le noyau d’un système informatique. Elle se présente généralement sous la forme d’un boîtier rectangulaire placé sur ou sous votre bureau. À l’intérieur de ce boîtier se trouvent de nombreux composants électroniques qui traitent les informations. Le composant le plus important est l’unité centrale (CPU) ou microprocesseur, qui agit comme le « cerveau » de l’ordinateur. Un autre composant est la mémoire vive (RAM), qui stocke temporairement les informations utilisées par l’unité centrale lors du fonctionnement de l’ordinateur. Les informations stockées dans la RAM sont supprimées lorsque l’ordinateur est éteint. Pratiquement tous les autres éléments de l’ordinateur sont connectés à l’unité système au moyen de câbles. Ces câbles se branchent sur des ports spécifiques (des ouvertures), situés généralement à l’arrière de l’unité système. Le matériel qui ne fait pas partie de l’unité système est parfois appelé périphérique ou matériel périphérique.


Unité système

Haut de la page

Stockage L’ordinateur comporte un ou plusieurs lecteurs de disque, périphériques qui stockent des informations sur un disque métallique ou plastique. Le disque conserve les informations, même lorsque l’ordinateur est éteint.

Lecteur de disque dur Le lecteur de disque dur de l’ordinateur stocke des informations sur un disque dur, plateau ou pile de plateaux rigides dotés d’une surface magnétique. Étant donné que les disques durs peuvent contenir d’énormes quantités d’informations, ils constituent souvent le moyen de stockage principal de l’ordinateur, hébergeant pratiquement tous les programmes et fichiers. Le lecteur de disque dur est normalement situé dans l’unité système.


Lecteur de disque dur

Lecteurs de CD et de DVD Pratiquement tous les ordinateurs sont aujourd’hui équipés d’un lecteur de CD ou de DVD, qui se trouve souvent à l’avant de l’unité système. Les lecteurs de CD utilisent des lasers pour lire (récupérer) des données d’un CD, et de nombreux lecteurs de CD peuvent également écrire (enregistrer) des données sur des CD. Si vous disposez d’un lecteur de disque enregistrable, vous pouvez stocker des copies de vos fichiers sur des CD vierges. Vous pouvez également utiliser un lecteur de CD pour lire des CD audio sur l’ordinateur.

CD

Les lecteurs de DVD exécutent les mêmes fonctions que les lecteurs de CD mais ils peuvent en outre lire des DVD. Ainsi, si vous disposez d’un lecteur de DVD, vous pouvez visionner des films sur l’ordinateur. De nombreux lecteurs de DVD peuvent enregistrer des données sur des DVD vierges.

Conseil


Si votre ordinateur est équipé d’un lecteur de CD ou de DVD enregistrable,

sauvegardez (copiez) régulièrement vos fichiers importants sur des CD ou des DVD. Ainsi, si le disque dur tombe en panne, vous ne perdrez pas vos données.

Lecteur de disquettes Les lecteurs de disquettes stockent les informations sur des disquettes, également appelées disquettes souples. Comparées aux CD et aux DVD, les disquettes ne peuvent stocker que des petites quantités de données. Elles récupèrent également les informations plus lentement et sont davantage susceptibles de s’endommager. C’est pourquoi, les lecteurs de disquettes sont moins répandus qu’auparavant, même si certains ordinateurs en disposent encore.

Disquette

Pourquoi une disquette est-elle souple (« floppy disk » en anglais, « floppy » signifiant souple) ? Même si sa partie extérieure est constituée de plastique dur, il s’agit simplement de l’enveloppe. L’intérieur est fabriqué à partir d’un matériau en vinyle fin et souple. Haut de la page

Souris Une souris est un périphérique de petite taille utilisé pour pointer sur des éléments affichés sur l’écran de l’ordinateur et les sélectionner. Bien qu’elle puisse prendre différentes formes, la souris classique ressemble un peu à une vraie souris. Elle est petite, oblong et connectée à l’unité système par un fil long qui ressemble à une queue de souris. Les souris les plus récentes sont sans fil.


Souris

Une souris comporte généralement deux boutons : un bouton principal (en règle générale, le bouton gauche) et un bouton secondaire. Sur de nombreuses souris vous trouverez également une roulette située entre les deux boutons, qui vous permet de parcourir des écrans d’informations.

Lorsque vous déplacez la souris avec la main, un pointeur se déplace dans la même direction sur l’écran. (Son aspect peut changer selon sa position sur l’écran.) Si vous souhaitez sélectionner un élément, pointez sur celui-ci, puis cliquez (pressez puis relâchez) sur le bouton principal. Les actions qui consistent à pointer et à cliquer avec la souris sont les principales méthodes d’interaction avec l’ordinateur. Pour plus d’informations, voir Utilisation de votre souris. Haut de la page

Clavier Un clavier est utilisé principalement pour taper du texte sur l’ordinateur. Comme le clavier d’une machine à écrire, il comporte des touches pour les lettres et les chiffres, ainsi que des touches spéciales : •

Les touches de fonction, situées sur la rangée supérieure, permettent d’effectuer

différentes fonctions selon l’endroit où elles sont utilisées. •

Le pavé numérique, situé sur le côté droit de la plupart des claviers, permet d’entrer

rapidement des nombres. •

Les touches de navigation, telles que les touches de direction, permettent de changer

votre position dans un document ou une page Web.


Clavier

Vous pouvez également utiliser le clavier pour exécuter la plupart des tâches effectuées grâce à la souris. Pour plus d’informations, voir Utilisation de votre clavier. Haut de la page

Moniteur Un moniteur affiche des informations sous forme visuelle, au moyen de texte et de graphiques. La portion du moniteur qui affiche les informations est appelée écran. Tout comme un écran de télévision, un écran d’ordinateur peut afficher des images fixes ou animées. Il existe deux types principaux de moniteurs : les moniteurs CRT (à tube cathodique) et les moniteurs LCD (à affichage à cristaux liquides). Les deux types produisent des images nettes, mais les moniteurs LCD sont beaucoup plus fins et légers. Les moniteurs CRT en revanche sont généralement moins chers.

Moniteur LCD (à gauche), moniteur CRT (à droite)


Haut de la page

Imprimante Une imprimante transfère des données à partir d’un ordinateur sur du papier. Vous n’avez pas besoin d’une imprimante pour utiliser l’ordinateur, mais en avoir une permet d’imprimer du courrier électronique, des lettres, des invitations, des annonces, etc. De nombreuses personnes apprécient de pouvoir imprimer leurs propres photos chez eux. Les deux types principaux d’imprimantes sont les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Les imprimantes à jet d’encre sont les imprimantes personnelles les plus répandues. Elles permettent d’imprimer en noir et blanc ou en couleur, et peuvent produire des photographies de haute qualité, à condition d’utiliser du papier spécial. Les imprimantes laser sont plus rapides et résistent généralement mieux à une utilisation intensive.

Imprimante à jet d’encre (à gauche), imprimante laser (à droite)

Haut de la page

Haut-parleurs Les haut-parleurs sont utilisés pour lire du son. Ils peuvent être intégrés à l’unité système ou connectés à l’aide de câbles. Les haut-parleurs permettent d’écouter de la musique et d’entendre des effets sonores provenant de l’ordinateur.


Haut-parleurs d’ordinateur

Haut de la page

Modem Pour connecter l’ordinateur à Internet, vous avez besoin d’un modem. Un modem est un périphérique qui envoie et reçoit des données informatiques via une ligne téléphonique ou un câble à haut débit. Les modems sont parfois intégrés à l’unité système, mais les modems à haut débit sont généralement des composants séparés.

Les composants périphérques

d'un

ordinateur -

Les éléments connectés à la carte mère et constituant l'ordinateur


Constitution d'un ordinateur personnel (P.C. : personal computer )

Les principaux éléments connecté à la carte mère de l'ordinateur

Image

Nom - Caractéristiques


-

1

La carte

mère :

qui relie

tous

les

éléments

constituant un ordinateur

Carte mère

-

Le processeur ou microprocesseur (CPU)

qui permet à l'ordinateur d'effectué les opérations (calculs)

demandés.

2 Rmq : Processeur

La vitesse (fréquence)

de

calcul

d'un processeur estexprimée en Htz (de nos jours les processeurs dépassent les 3 gHtz).

- Le(s) bus, système de communication entre les composants

3

ordinateur.

Il(s)

permet(tent)

de connecter les différentesparties fonctionnelles de Bus

4

d'un

cet ordinateur entre elles.

- La mémoire (RAM), qui stocke les informations des programmes

et

données

en

cours

de

fonctionnement. Rmq : La capacité de stockage de la mémoire s'exprime en octet (ou byte), aujourd'hui la Ram


Mémoire Ram

d'un ordinateur peut atteindre plusieurs Gigas Bytes (Gb). - La carte graphique ou carte vidéo, qui permet de produire une image pouvant être affichée sur un écran.

5

Rmq : La carte graphique envoie à l'écran des Carte

images stockées dans sa mémoire (Ram ou disque

graphique

dur), à une fréquence et dans un format qui dépendent d'une part de l'écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d'autre part.

- Les entrées-sorties : dispositifs qui permettent de 6

communiquer avec le monde extérieur (Usb, port Entrées-

série, …).

sorties

- Le disque dur, qui stocke les informations des programmes et données de base de la machine. 7

Rmq : La capacité de stockage d'un disque dur Disque dur

s'exprime en octet (ou byte), aujourd'hui la capacité de stokckage peut atteindre plusieurs Terra Bytes (Tb).


- Le lecteur de disque : Qui peut être un lecteur et graveur en même temps. Il peut être un lecteur CdRom, un lecteur Dvd-Rom, un lecteur Blue Ray, ... 8

Rmq : Le lecteur de disque est mit comme élément

Lecteur de

principal, mais il est maintenant bien souvent

disque

ramené à un élément dit : périphérique. (voir : les périphériques)

9

L'alimentation

électrique :

bien

sur

tout

ses

composants ne pourraient fonctionner sans une source d'alimentation appeléBloc d'alimentation. Alimentation

D'autres éléments peuvent aussi être considérés comme principaux, mais l'on peut aussi les retrouver comme périphérique (voir : les périphériques) : -

la la

carte ou

les

son cartes

réseaux

-…

Tous ces éléments une fois connecté à la carte mère constituent ce que l'on appel l'unité centralede l'ordinateur.


Unité centrale d'un ordinateur |

Voir

aussi

: Qu'est-ce

qu'un

ordinateur |

| Voir aussi : Le système d'exploitation |

Les périphériques connectés à la carte mère de l'ordinateur Comme

l'on

vient

de

voir

un ordinateur est composé

d'un

assemblage

d'éléments principaux, mais pour rentré en relation et interagir avec lui, il lui faut

lui

ajouter

des éléments

appelés

périphériques.

Les périphériques peuvent être soit interne soit externe à la structure de l'ordinateur (l'untité

centrale).

On parlera alors de périphériques internes pour tous les appareils, éléments intégrés dans le boîtier de l'unité centrale (notion de carte) et de périphériques externes pour tous les appareils,éléments utilisant une connectique accessible de l'extérieur à l'unité centrale (usb, port série, port parallèle, …).

Rmq : Certains périphériques externes ne nécessitent pas d'alimentation électrique extérieure, du courant étant délivré par le port de données, tandis que d'autres doivent être reliés au secteur ou contiennent une batterie ou des piles.


Les différents types de périphériques Il existe diff érents types de p ériph ériques que l'on classe gén éralement en 3 types -

Les périphériques

-

Les périphériques

d'entrée de

sortie

- les périphériques d'entrée-sortie

Le p ériph érique d'entr ée Les périphériques d'entrée servent à fournir des informations (ou données) au système

informatique.

On y retrouve principalement : clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanner (numérisation de documents papier), micro, webcam, etc.

Image

11

Nom - Caractéristiques

Clavier : Permet d'écrire Clavier

Souris : Permet de déplacer sur l'écran le curseur de

12 Souris

pointage


Scanner : Permet l'acquisition d'images, de textes sur un ordinateur Scanner

Micro : Permet de capter une source sonore Micro

Webcam : Permet de capter une source animée Webcam

Les p ériph ériques de sortie Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique : écran, imprimante, haut-parleur, etc.

Image

Nom - Caractéristiques


Écran : Permet de visualiser les informations venant

10

de l'ordinateur Écran

Imprimante :

permet

d'impression

(papier,

de

mettre

carton,

sur

plastique,

support ...)

des

images, des textes, ... provenant de l'ordinateur Imprimante

Haut-parleur : permet d'émettre les sons provenant de l'ordinateur Hautparleur

Les p ériph ériques d'entr ée-sortie On peut également ajouter des périphériques d'entrée-sortie qui opèrent dans les deux sens : un lecteur de CD-ROM ou une clé USB, par exemple, permettent de stocker des données (sortie) ainsi de les charger (entrée).

Image

Nom - Caractéristiques


- Le lecteur de disque : Qui peut être un lecteur et graveur en même temps. Il peut être un lecteur Cd8

Rom, un lecteur Dvd-Rom, un lecteur Blue Ray, ... Lecteur de disque

Il permet de lire ou d'écrire des données numériques (données informatique).

Cl�� Usb : permet de lire et d'enregistrer des données informatique Clé Usb

Disque dur externe : permet de lire et d'enregistrer Disque dur

des données informatiques

externe

Carte son : permet d'acquérir les sons extérieur ou de Carte son

restituer les sons venant de l'ordinateur

Carte réseau : permet de se connecter sur un réseau (réseau Carte réseau

interne

:

Intranet

,

réseau

externe

Internet). Émission et réception du signal réseau

:


|

Voir

aussi

: Qu'est-ce

qu'un

ordinateur |

| Voir aussi : Le système d'exploitation |

Connexions à l'ordinateur Sur les micro-ordinateurs, tous les périphériques sont reliés à la carte mère par un

connecteur

=>

Soit

dans

Exemple -

que

un

port

des

directement

principaux

Ports Usb, Série, Parallèle :

l'on

qui

insère

soudé

ports permettent

à

la

de de

carte

: mère.

connexion

conecter

:

facilement

des

périphériques à l'ordinateur tels qu'une imprimante, une souris, un clavier, un disque

dur

externe,

une

webcam,

un

scanner,

...

- Les ports PCI, PCI Express : qui permettent de connecter facilement à la carte mère des cartes additionnelles telles que la carte son, la carte vidéo, la carte réseau. - Les ports Séries ou Sérial-Ata : Pour connecter le(s) disque(s) dur(s) interne à l'unité centrale, le(s) lecteur(s) de disque(s) (Cd-Rom, Dvd-Rom, Blue Ray), ... => Soit dans un port disponible sur une carte d'extension, elle-même enfichée (soudé

ou

Exemple

inscérer de

dans

un

principaux

port) ports

sur

la

de

carte

mère.

connexion

:

- Prise écouteurs, prise micro : Relié en générale à la carte son qui nous permettent

de

notre ordinateur.

connecter

un

micro

et

des

écouteurs

(haut-parleur)

à


Port réseau (ou Lan) : Relié à la carte réseau et qui nous permet de nous brancher notre ordinateur au réseau internet (Intranet) ou externe (exemple : Internet). - Les port VGA ou DVI : relié à la carte graphique et qui nous permettent de relier

notre

ou

nosécrans à

l'ordinateur.

La carte d'extension étant amovible, il est facile de la remplacer en cas de panne ou d'évolution technologique (exemple : carte son, carte réseau, ...).

Pour reconnaitre Tous les composants reliés à la carte mère, l'ordinateur (ou le système d'exploitation installé sur le système informatique) doit disposer d'un logiciel (programme) qui lui permet de reconaitre le périphérique, c'est-àdire un logiciel chargé de communiquer avec lui et d'intégrer ses fonctionnalités au Ce logiciel ou programme est

système appelé pilote ou driver (en

d'exploitation. anglais).

La plupart des périphériques sont amovibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être déconnectés de l'unité centrale sans empêcher celle-ci de fonctionner (Rmq : il faut parfois éteindre l'ordinateur avant de retirer le périphérique).


Ordinature