Page 1

Le volcanisme Définition Un volcan est un orifice de la croûte terrestre par où s'échappent des laves et des cendre. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. Il se traduit en surface par un relief terrestre, sous-marin. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles (figure 1)

Figure1 : Schéma structural d'un volcan

I .Les produits des volcans :  Les liquides : sont des laves très fluides.  Les gazes : sont de la vapeur d’eau, des gaz sulfureux ou d’autres produits toxiques  Les solides : peuvent être des laves plus ou moins visqueuses, des cendres et des bombes volcaniques. II. la répartition des volcans Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, on en retrouve sur les continents, les îles océaniques et les fonds des océans. Leur activité plus ou moins violente est accompagnée d'une émission de lave et de gaz, avec des projections de matériaux d'importances variées (figure 2)

Figure 2 : Répartition des volcans au niveau du globe terrestre

Le magmatisme de zone de subduction : cas de l'arc continental

1


Lorsqu'il y a collision entre lithosphère océanique et lithosphère continentale, il se forme un arc volcanique continental (figure 3).

Figure 3 : magmatisme dans les zones de subduction Le magmatisme de point chaud : est responsable de la formation des volcans intraplaques, particulièrement des volcans intraplaques océaniques, comme ceux qu'on retrouve nombreux dans le Pacifique (figure 4).

Figure 4 : magmatisme de point chaud

III) Les différents types d'éruptions. L'arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée d'autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique. Le magma contenu dans un réservoir magmatique localisé à plusieurs kilomètres de profondeur, est de la matière minérale en fusion véhiculant des éléments solides et des gaz  volcan effusif : se caractérise par des coulées de lave fluide, des projections peu violentes de fragments de lave qui s'accumulent pour former un cône. On parle aussi de volcan Basaltique ou rouge (photo 1).

2


Photo1 : Volcan du Piton de la Fournaise.  volcan explosif : se caractérise par de violentes explosions projetant en altitude des panaches de cendres, formant des nuées ardentes. Au fond du cratère, la lave visqueuse forme un dôme. On parle aussi de volcan andésitique ou gris (photo2)

Photon 2 : Le volcan Mayon aux Philippines.

IV) Les roches volcaniques proviennent du refroidissement du magma. Le refroidissement par étapes du magma, sa solidification sous forme de cristaux et de verre, donnent naissance aux roches volcaniques. La structure de la roche conserve la trace de ses conditions de refroidissement. Lors d'une éruption volcanique effusive, le refroidissement de la lave fluide donne des roches sombres comme le Basalte. Un basalte est constitué d'une pâte (verre) non cristallisée (photo 3)

Photo3 : Roche basaltique Lors d'une éruption volcanique explosive, la lave visqueuse constituant le dôme donne des roches plus ou moins sombres comme l'andésite. Une andésite est constituée d'une pâte grise (verre) non cristallisée, dans laquelle on trouve des phénocristaux de pyroxène, et des microcristaux de feldspaths (photo4).

3


Photo4 :AndĂŠsite

4

Le volcanisme1  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you