Faune du sol

Page 275

En régions plus sèches, il a aussi souvent eté trouvé dans les termitières des accumulations de sels solubles, qui les font parfois même lecher par le b6tail. HESSE (1955), dans les grandes termitières de l'Est-Africain h Macroterrnes goZiath, M.bellicosus et M. natalensis, a constaté que certaines de ces termitières possèdent des concrétions calcaires ou renferment des accumulations deselssolubles appréciées du b6tail. Les accumulations deselssolublesse rencontrent surtout dans.les termitières abandonnées, d'oh l'hypothèse de HESSE d'une évaporation favorisée des eaux du sol dans des termitières qui se localisent le plus souvent dans des sols de dépression saisonnièrement engorgés ou possddant un horizon profond imperméable. WATSON (1962) a trouve sous une grosse termitière épigée dans le sud de la Rhodésie un cône de sol blanchi sur approximativement 6 mètres de profondeur et renfermant environ 2 % de carbonates dans sa partie intérieure et 4 % dans sa partie périphérique. L'intérieur dece cône renfermait aussi des sels de sodium, lui donnant un pH très Blevé, de l'ordre de 9 vers 3 mètres de profondeur. Une évaporation favoriséedes solutions du sol, du temps où cette termitière possédait encore son réseaudegaleries, apparaît l'explication laplus plausible de ces accumulations ; encore que par eux-mêmes les termites aient tendance à déterminer dans l'habitacle des termitières de fortes teneurs en sodium. Concernant lesselsde sodium solubles h l'eau, ROONWAL (1975)a aussi constaté que les termitières du termite mDissonneur Anacanthotermesmacrocephalus (Deoneux) (Hodotermitidae) des déserts indiens en renferment un bien plus fort pourcentage que les sols environnants. KOSLOVA (1951) a trouvé des accumulations de nitrates (et non plus de carbonates) dans certaines termitières des deserts d'Asie centrale (Turkemenian), termitières édifiées par des termites moissonneurs du genre Anacunthotermes. Il est vraisemblable que ces accumulations de nitratesproviennent là aussid'une évaporation favorisée. Pour les accumulations de sels solubles observées dans les termitières des régions sèches, il s'agit le plus souvent de l'évaporation favorisée des solutions du sol ausein de celles-ci mais, comme pour le calcium, il doit parfois y avoiraussi reprise d'éléments chimiques à partir desdivers apports effectués par les termites, notamment pour le sodium. Rappelons que nous avons déjà évoqué cet ((effet de mèche)) des termitières A propos du rôle possible de celles-ci dans la formation des cthardé)) du Nord-Cameroun. (cf. Action des termites sur la physique des sols).

Action sur le

pH

Le pH du sol en place est, soit peu modifié, tel est le cas des termitières à Macroterrnes étudiées par HESSE, ou le cas des termitières de Guyane britannique étudiées par GOODLAND (1965), soit plus généralement amené & une valeur proche de la neutralité.

Les résultats des études de NYE (1955), BOYER (1956a) et SYS (1957) confirmentcette neutralisation du sol par les termites. SYS, par exemple, trouve un pH de 7 à 7,8 dans les grosses termitières épigées de la région de Lubumbashi (Zaïre) alors que le pH reste légèrement acide dans les sols non travaillés. L'augmentation du pH est souvent liée à la plus grande richesse chimique des termitières. Dansles termitières mortes où se sont accumulés desselsde nettement basique (WATSON, 1962).

sodium, le pH peut être très

Action sur la latéritisation, lu ferrallitisation e t la nature des argiles La plus grande richesse chimique des termitières, leur pH généralement moins acide, et la fréquence des remaniements avec apports de salive qui s'y manifestent, paraissent freiner les processus de ferrallitisation ; le rapport Si02/A1203 est souvent plus élevé dans les termitières que dans le sol voisin,

277


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.