__MAIN_TEXT__

Page 176

animaux et de la microflore, et que, d'autre part, en utilisant le naphtalène, on peut limiter en grande partie cettedégradation des litières à laseule action des bactéries et des champignons, dont l'activité se trouve alors généralement accrue OyILLIAMS et WIEGERT, 1971). Concernant la mesure des biomasses de vers et afin d'éviter l'erreur introduite par les êl6ments denses et abiotiques des tubes digestifs, BOUCHG (1966a)- a propos6 de substituer aux mesures pondérales des mesures volumétriques, par immersion des échantillons et mesure précise des différences de niveau. Ce même auteur a aussisuggéréla possibilité de viderles tubes digestifsdesvers par un lavage sous pression à l'aide d'un cathéter (BOUCHe, 1966b).

Conservation des vers deterre Les vers de terre peuvent btre tues aux vapeurs d'éther dans un bocal hermétique, un coton largement imbibe d'éther étant disposé dans unecapsule assez haute pour queles vers ne puissent pas y pénétrer. Il ne faut surtout pas utiliser le chloroforme auquel les vers réagissent très violemment en se deformant fortement avant de mourir. SAUSSEY (1966) et BOUCHG (1972) conseillent de tuer les vers dans une solution aqueuse à environ 2 % dechlordtone (= acetonechloroforme). EDWARISS et LOFTY (1972) préfèrent tuer les vers dans une solution de formol & 5 % ' ou dans de l'eau tihde à 50°C. RRETZSCHMAR (1978) les tuent, par contre, dans de l'eau bouillante, obtenant ainsi une mort instantmee des vers en pleine détente.

Pour la conservation des vers morts, BOUCHF (1972) conseille de les fixer 24 B 48 heures dans une solution aqueuse de formol B 4 9% avant de les conserver ensuite dans de l'alcool éthylique à 70". IGRBTZSC(1978),inversement, préfhe d'abord plonger les vers morts deux semaines dansde l'alcool êthylique B 70" et les conserver ensuite dans une solution aqueuse de formol à 4 %,ce qui empêcherait à la fois leur déformationet leur trop grand durcissement ou ramollissement.

PI - L E S

ENCHYTREIDES

MORPHOLOGIE Les Enchytréides (parfois encore écrits Enchytraeides) sont de petitsvers annelés de 2,s à 35 mm (Fridericia gigantea atteint exceptionnellement 45 mm). Ils sont habituellement de couleur blanche et beaucoup plus rarement transparents, de couleur rouge ou de couleur foncée. Sur chaque segment, les soies des Enchytréides sont généralementdisposées en 4 faisceaux composés chacun de plus de 2 soies. Les Enchytréides à 2 ou 6 faisceaux par segment et 1 8.2 soies par faisceau sont relativement peu nombreux. Le prostomium ,des Enchytrdides est géndralementarrondi, rarement allongé. Les testicules des Enchytréides se situent dans le 1l e segment et les orifices maes s'ouvrent SUI le 12e segment. Les ovaires se localisent d v s le 12e segment et les pores femelles, normalement invisibles, s'ouvrent dans le sillon intersegmentaire 12/13. Le cliteilum se situe au niveau des segments gdnitaux11 13. Las spermathèques débouchent dams le sillon intersegmentaire 4/5.

476

Profile for Ahmed Bénchir

Faune du sol  

Faune du sol  

Advertisement