Issuu on Google+

Le pancréas sécrète un suc pancréatique contenant une enzyme qui agit sur la digestion des lipides. Le suc se déverse dans le tune digestif au cours du repas. On réalise une expérience pour connaître l'action de l'enzyme sur la digestion des lipides.

Document 1 : schéma du dispositif expérimental

Document 2 : graphiques présentant les résultats de l'expérience

En vous appuyant précisément sur l'exploitation des documents, expliquez le rôle joué par l'enzyme pancréatique dans la digestion des lipides

DEUXIEME QUESTION : NUTRITION ET METABOLISME : (8 points) Le cœur est un muscle qui se contracte de façon rythmique et automatique. Il assure une double circulation sanguine : * la circulation pulmonaire (le sang irrigue les poumons et s'enrichit en O2) * la circulation générale (le sang livre l'O2 à tous les organes). Cette double circulation est indiquée sur le document A ci-dessous : à rendre obligatoirement avec la copie


Document A

Le fonctionnement du cœur peut être représenté par les trois schémas du document B cidessous (le sang est figuré en pointillés) :

Document B

1) Sur le document A, colorier : - en rouge, le sang enrichi en O2 - en bleu, le sang appauvri en O2 mais enrichi en CO2. 2) En étudiant les trois schémas du document B, compléter le tableau C.


Tableau C : à rendre obligatoirement avec la copie Numéros

Etat de contraction

des

des différentes parties

schémas

du cœur

Position des valvules (ouvertes ou fermées)

Description de la circulation (au niveau du cœur)

auriculoartérielles ventriculaires

en une phrase.

1

2

3 :

SUJET DE BREVET - Juin 2005

1ère Partie : Unité et diversité des êtres humains : 6 points

Le document ci-dessous présente l'ensemble des chromosomes classés d'une cellule humaine.


1- A partir du document et de vos connaissances, expliquez quel est le sexe de l'individu, sur qui la cellule a été prélevée. 2- A partir de vos connaissances, expliquez comment la fécondation est à l'origine des 23 paires de chromosomes d'une cellule-oeuf humaine.

2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu : 7 points Le kwashiorkor est une maladie répandue dans certaines populations d'Afrique. Elle apparaît lorsque les enfants reçoivent une alimentation presque uniquement constituée de céréales comme le maïs en remplacement du lait maternel. la maladie apparaît même si la quantité de maïs est augmentée. En revanche, elle est absente dans les populations africaines qui fournissent à leurs enfants de la viande ou du poisson (même en faible quantité) en plus des céréales

Quantité de protéine en g

dans 100 g de lait maternel

dans 100 g de maïs

1,2

8

Document 1 : composition en protéine du lait maternel et du maïs.

acides aminés

dans 100 g de la protéine dans 100 g de la protéine du lait du maïs

Leucine

9,2 g

24 g

Isoleucine

6,1 g

7,3 g

Lysine

8,2 g

0g

Méthionine

3,4 g

0g

Phénylalanine

5g

6,4 g


Thréonine

4,9 g

3g

Tryptophane

1,2 g

0,1 g

Valine

7,2 g

3g

Les 12 autres acides aminés

54,8 g

56,2 g

Document 2 : composition en acide aminé de deux protéines.

1- A partir de vos connaissances, indiquez quelle transformation subissent les protéines au cours de la digestion. 2- En vous appuyant sur les informations fournies par le texte et les deux documents, démontrez quelle est la cause du kwashiorkor.

3ème Partie : Responsabilité humaine : santé et environnement : 5 points

Au début des années 1980, les résineux (sapins, épiciéas, ...) des forêts européennes présentent des signes inquiétants : leurs aiguilles jaunissent, tombent et les arbres finissent par mourrir. Parmi les gaz présents dans l'atmosphère, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote réagissent avec le dioxygène et l'eau pour former des solutions acides. Les nuages peuvent transporter ces solutions acides sur de grandes distances. Selon la température, ces acides retombent ensuite sous la forme de pluie ou de neige dans l'environnement et notamment sur la végétation. Document 1.

gaz

origines principales

dioxyde de soufre

Industries Chauffages Gaz d'échappement des véhicules

oxydes d'azote

Chauffages Gaz d'échappement des véhicules

Document 2 : quelques gaz de l'atmosphère et leurs origines.

En vous appuyant sur l'ensemble des informations fournies, proposez une explication à la mort de résineux des forêts européennes à partir des années 1980.


Brevet