Page 1

Pélerinage Diocésain Aire & Dax Du 2 au 5 juillet 2007

L

aissez-vous réconcilier avec Dieu !

HOSPITALITÉ LANDAISE NOTRE DAME DE LOURDES

carnet2007.indd 1

11/06/2007 23:14:13


» Prière pour l’année préparatoire au Jubilé Seigneur, Tu as préparé Marie pour qu‛elle soit la Mère de Ton Fils, Par son Immaculée Conception, Tu l‛as protégée de tout péché, de toute blessure du péché. C‛est ainsi qu‛elle eut la force de dire le « oui » de la foi, Depuis l‛Annonciation jusqu‛à la Croix. Ce que tu as réalisé en Marie, Seigneur, est admirable. Nous te rendons grâce. A Lourdes, Seigneur, Tu as préparé Bernadette Pour qu‛elle soit témoin des apparitions de la Vierge. Dans la transparence de son cœur, Par son humilité et son courage, Elle a déjoué tous les pièges du Malin. Ce que tu as réalisé en Bernadette, Seigneur, est admirable. Nous te rendons grâce. Et maintenant, Seigneur, voici qu‛approche le jubilé des Apparitions. Prépare-nous à le fêter dans un grand élan de joie. Fais-nous entendre, dès maintenant, ta parole de réconciliation et de paix. Ouvre nos cœurs, nos yeux et nos bras aux détresses des autres. Que l‛année jubilaire soit un temps de grâce Pour ceux qui viendront à la Grotte de Massabielle Et pour ceux qui s‛uniront de loin à la prière des pèlerins. Comme Bernadette qui désirait tant recevoir l‛Eucharistie, Avive en nous le désir de communier au Christ Et d‛être habités par l‛Esprit Saint, Encore davantage, en cette année jubilaire que tu nous offres, A l‛exemple et à l‛intercession de Marie, ton humble servante, Qu‛avec toutes les générations nous proclamons bienheureuse. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto ... Amen !

carnet2007.indd 2

Hosp

11/06/2007 23:14:34


é

é.

La i ss

us vo

ez -

n co ré

Corinthiens 5,20 2 Corinthiens

er c il i

e.

ave

c

res, te, use.

carnet2007.indd 3

DIOCÈSE D’AIRE & DAX

►Du 2 au 5 juiillett 2007

eu Di

ation

Hospitalité Landaise Notre Dame de Lourdes 2007

11/06/2007 23:14:46


Avant-Propos pour notre pèlerinage à Lourdes Au cœur d’un siècle marqué par le rationalisme, les apparitions de la Vierge Marie à la petite Bernadette Soubirous, en 1858, avec son message de prière et de pénitence, sont un « clin d’œil » du Seigneur pour un retour à l’essentiel. De famille pauvre jusqu’à l’indigence et l’angoisse du pain quotidien, fragile, malade, elle a cependant dans son regard la lumière des Béatitudes. La maison de son père, c’est le « Cachot ». Il n’y a pas d’autre nom pour ce lieu de misère. Cette ancienne prison est devenue le gîte du pauvre. La maigre braise des branches mortes glanées dans les terrains communaux dispense sa tiédeur. C’est pour cette petite lourdaise anonyme, si frêle dans ses vêtements rapiécés, que vont s’ouvrir les portes de l’Invisible. Et, depuis lors, le Monde vient à Lourdes. Le filet d’eau primitif du roc de Massabielle s’est élargi. Il a fait éclater la faille du Rocher. Il est devenu ce fleuve humain qui, de Pâques à Novembre, roule sur les berges adoucies du Gave. Des millions de pèlerins, chaque année, participent aux nombreuses célébrations dont la ferveur est impressionnante. Le Monde vient à Lourdes. Et qu’importe ce qui le conduit en ces lieux ! Qu’importe si c’est la Vérité qui se cherche, la Conscience qui se retrouve, l’ardent désir de croire, le besoin de prier !

carnet2007.indd 4

11/06/2007 23:14:47


Qu’importe si c’est l’immense lassitude humaine, la Foi ou cette force mystérieuse, douce mais implacable, prenant seulement prétexte de la curiosité ! Le Monde vient à Lourdes. Ils sont là, ces milliers d’hommes et de femmes, avec leurs inquiétudes, leur crainte de vivre, la peur de mourir. Ils sont là avec leurs misères et leurs détresses, leurs maladies et leurs désespoirs. Ils appellent l’Espérance. Ils regardent cette humble grotte ouverte, cette niche ogivale qui s’est illuminée en 1858 pour une simple enfant vêtue des rudes atours, des sabots de bergère et du capulet des petites paysannes. A leur départ, au fond de leur cœur, ils gardent quelque chose. Quelque chose qui émane de ces pierres, de cette eau jaillissante. Quelque chose qui ne se traduit pas mais qui se concrétise, dans la flèche de cette Basilique, dans le rocher de cette Grotte noir et luisant des signes tangibles de dévotion. Aujourd’hui, sur les berges adoucies du Gave, s’écoule, devant Massabielle, un siècle et demi de flammes, un siècle et demi de souffrances, un siècle et demi de cantiques, un siècle et demi de manifestations, de respect et de gloire lentement déroulées au cours de lumineuses processions. Les foules sont venues… Les corps ont cherché le soulagement à leurs peines ; les âmes, la lumière, le réconfort, le pardon. Bernadette Soubirous a rempli sa mission. A la source jaillie entre ses doigts meurtris, sur un sourire de la Vierge, les multitudes se sont désaltérées… Bon pèlerinage !

carnet2007.indd 5

+ Mgr Philippe BRETON Evêque d’Aire et Dax

11/06/2007 23:14:48


» C on t e :

Les

Deux xA Am miss

’est l’histoire de deux amis qui C marchaient dans le désert. A un

moment, ils se disputèrent et l’un d’eux donna une gifle à l’autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : « Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle ». Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait reçu la gifle manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut remis, il écrivit sur une pierre : « Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie ».Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami, lui demanda : « Quand je t’ai blessé, tu as écrit sur le sable, et maintenant, tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ? »

L’autre ami répondit : « Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre où aucun vent ne peut l’effacer». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. 6

carnet2007.indd 6

11/06/2007 23:14:54


« LAISSEZ-VOUS

RÉCONCILIER AVEC

DIEU ! »

« Il est libre Max… » Tels sont les mots d‛une chanson qui nous fait tantôt rêver, tantôt sourire. Ou encore ceux-ci : « Il n‛est pas si facile d‛être une femme libérée ». Ces deux expressions expriment que la liberté comme l‛amour animent le cœur de notre vie mais qu‛ils nous comblent plus ou moins. Comme le petit enfant découvre la marche pour se déplacer, l‛adulte apprend qu‛il ne peut aimer et être libre s‛il ne respecte pas un minimum de règles. Les ignorer est cause de désenchantement. Alors ? Dieu n‛abandonne pas ceux qu‛il a créés. Il continue de les aimer comme l‛indique avec beaucoup de délicatesse la parabole du père riche en miséricorde. Ce pèlerinage nous invite à redécouvrir l‛exhortation de Paul : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Comment ? - En accueillant tout d‛abord la parole de Paul avec confiance à la manière de Bartimée : « Confiance, il t‛appelle ». - En s‛engageant ensuite de tout son cœur dans cette réponse. Le pardon de Dieu est plus grand que mes fautes, mon péché. « Revenez à moi de tout votre cœur » dit Dieu à son peuple. - Si mes peurs, mes scrupules, ou mes à priori m‛y empêchent, que la parole de Jésus à la Samaritaine me libère : « Si tu savais le don de Dieu ». - Ainsi, j‛entendrai le Ressuscité me redire : « La paix soit avec toi ». Tel est le chemin que Notre Dame nous donne de parcourir par Bernadette durant ces quatre jours, qui que nous soyons. À tous et à chacun, excellent pèlerinage.

+ P. Olivier DOBERSECQ Aumonier de l’Hospitalité Landaise 7

carnet2007.indd 7

11/06/2007 23:14:55


EN R RO OU O UT U TE T EV VE ER E RS

LO OU UR U RD R DE D ESS... E

Prière pendant le trajet.

Notre Dame de Lourdes, le coeur plein de confiance nous nous tournons vers toi. Notre prière en ce jour rejoint celle de tous les pèlerins qui, de jour et de nuit, marchent vers toi. Ils contemplent ton visage de lumière, près des eaux vives de la source de Massabielle. Ils te chantent dans le grand fleuve de lumière qui, le soir, se répand dans la nuit. Mère de toute grâce, femme de l’espérance, aube de l’Evangile, guide-nous à la suite de ton fils, sur le chemin de l’Evangile ! Tu connais nos marches de nuit, le poids de nos peines, et ce trésor d’espérance qui veille en nous, attendant l’aurore. Garde-nous, comme-toi, disponibles à Dieu chaque jour de notre vie ! Amen !

8

carnet2007.indd 8

11/06/2007 23:14:56


INFFO OR O RM R MA M AT A TIIIO T ON O NS

PR P RA R AT A TIIIQ T QU Q UE U ESS E ► Pèlerins malades et hospitaliers, jeunes ou adultes, nous formons un seul et même pèlerinage. Pour respecter le rythme de chacun, les programmes journaliers ne sont pas toujours identiques. Chaque jour le détail vous est précisé. ► Durant tout le pèlerinage, vous devez porter sur vous les insignes et le badge reçus : ils nous permettent de nous identifier, nous reconnaitre, nous saluer et nous entraider. ► Ne laissons jamais une personne malade ou handicapée seule, même si elle n’est pas dans notre salle ou notre service. Grâce à son badge, aidons-la à se retrouver.

.

► Pour faciliter le déroulement de notre pèlerinage et de tous les pèlerinages à Lourdes, il est impératif de respecter scrupuleusement les horaires. ► Chaque matin, tous les hospitaliers sont invités à démarrer la journée par une prière collective à 6 h 45 dans une des chapelles du 5ème étage de l’Accueil Notre Dame. ► A l’Accueil Notre Dame, nous occupons les : 3e étage : Sainte Anne - Saint Jacques 4e étage : Sainte Claire ► Heures de repas des malades : - 7h30 : Petit déjeuner. - 12h00 : Déjeuner. - 18h30 : Dîner. ► Deux services de repas pour les hospitaliers : Veillez à revenir dans votre service ou salle sans traîner. ► Le travail en salle et le travail de groupe demande la

participation de tous les membres des équipes.

L’équipe d’organisation 9

carnet2007.indd 9

11/06/2007 23:15:50


► 14 H 30

► 16 H

► 17 H 30

► 21 H 15

JEUNES

ADULTES

Temps de groupe Prairie

En salle

Temps de convivialité Prairie

Ouverture du pélerinage - Accueil des nouveaux pèlerins Eglise Sainte Bernadette

Veillée-échange en groupes d’hospitaliers

MERCREDI 4 JUILLET 2007

LUNDI 2 JUILLET 2007

Confiance, Il t’appelle !

Transit 5e étage

Revenez à moi de tout votre coeur ! JEUNES

► 8 H 30

► 9 H 30

► 14 H 30 ► 17 H 30 ► 21 H

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND

Prière du matin

Messe

Chapelle Saint-Joseph

Grotte

Piscine ou Chemin de Croix de la Prairie La chasse aux trésors : Sur le chemin de l’Amour Sanctuaire - Prairie

Célébration Eglise Sainte Bernadette Procession de la Veillée mariale En salle lumière

JEUDI 5 JUILLET 2007

MARDI 3 JUILLET 2007

► 6 H 45

ADULTES

10

carnet2007.indd 10

11/06/2007 23:15:59


MERCREDI 4 JUILLET 2007

Si tu savais le don de Dieu ! ► 6 H 45

► 10 H ► 14 H ► 15 H ► 17 H

JEUNES

ADULTES

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND

Célébration pénitentielle Transit et chapelle du 5e étage

Temps de groupe Prairie

Eglise Sainte Bernadette

Temps libre

Célébration eucharistique Eglise Sainte Bernadette Fête des pardonnés Prairie

Procession Eucharistique Prairie-Esplanade

La paix soit avec vous ! JEUNES

JEUDI 5 JUILLET 2007

► 6 H 45

► 8 H 30

ADULTES

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND 9 H OO - Prairie Prière du matin et Temps de groupe

Temps de groupe Transit ou extérieur

► 9 H 30

Célébration de la Parole - Engagement

► 11 H 30

Passage à la Grotte

► 12 H

Repas à la salle des fêtes de Lourdes

► 15 H

Grand lâcher de ballons

► 16 H

Départ pour les Landes

Eglise Sainte Bernadette

11

carnet2007.indd 11

11/06/2007 23:16:01


Confiance, Il t’appelle !

Confiance, Il t’appelle ! Marc 10,49

JEUNES

LUNDI 2 JUILLET 2007

► 14 H 30 ► 16 H ► 17 H 30

ADULTES

Temps de groupe Prairie

En salle

Temps de convivialité Prairie

Ouverture du pélerinage - Accueil des nouveaux pèlerins Eglise Sainte Bernadette

► 21 H 15

Veillée-échange en groupes d’hospitaliers Transit 5e étage

12

carnet2007.indd 12

11/06/2007 23:16:04


POUR APPROFONDIR... 1- Dans la prière, prenez un instant pour vous souvenir des personnes qui vous ont appelé à y participer, de ceux qui vous l‛ont permis. Prenez le temps de rendre grâce à Dieu pour cet appel.

2- Dans la prière, prenez un instant, sans fausse humilité, pour regarder vos talents, vos capacités : vous êtes capable de donner quelque chose de vous. Exprimez au Seigneur votre désir, ou votre difficulté, de mettre vos talents à son service.

3- Dans la prière, dites-Lui la force de votre foi, ou au con-

traire, exprimez-Lui vos difficultés à croire. Demandez-Lui la grâce d‛une foi purifiée et fortifiée par ce pèlerinage à Lourdes.

Confiance, Il t’appelle ! LUNDI 2 JUILLET 2007

Avez-vous remarqué que, pour appeler Bartimée, Jésus passe par l’intermédiaire de ceux qui le suivent : « Appelez-le ! » ? L’appel de Dieu est rarement direct, il passe par de multiples personnes et de multiples “petits appels”. Si vous vivez ce premier jour de pèlerinage à Lourdes, c’est sans doute que d’autres vous y ont appelé. Avez-vous remarqué que Jésus interroge Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Être appelé, c’est être reconnu. En invitant Bartimée à s’exprimer, Jésus lui reconnaît une dignité : celle de pouvoir répondre, d’être “responsable”. En vous appelant, par l’intermédiaire de l’Église, à participer à ce pèlerinage, Jésus reconnaît votre dignité, il vous montre la confiance qu’il met en vous. Dieu vous sait capable de répondre à son amour par votre amour. Avez-vous remarqué que c’est grâce à sa foi que Bartimée est guéri : « Va ! Ta foi t’a sauvé ! » ? Dieu ne nous force pas la main, il ne s’impose pas à nous. Il se fait connaître et nous laisse libre de notre réponse. En Lui exprimant notre foi, même si elle nous paraît toute petite et pleine de doute, nous Lui permettons de nous combler de sa présence. P. Bruno PORTIER

13

carnet2007.indd 13

11/06/2007 23:16:04


A Lourdes, les points de départ pour un chemin de conversion sont nombreux.

LUNDI 2 JUILLET 2007

▪ Le simple fait de Lourdes.[...] Lourdes est un lieu où chacun, même extérieur à la foi chrétienne, peut s’interroger sur sa vie et trouver quelque élément de réponse.

14

carnet2007.indd 14

» THEME PASTORAL 2007

Confiance, Il t’appelle !

LOURDES, UN LIEU DE CONVERSION PRIVILÉGIÉ

▪ La personne de Bernadette amène aussi à voir les choses autrement que dans la vie ordinaire. Bernadette est sympathique, par sa liberté d’esprit et de parole. Mais, à vues humaines, sans instruction, de santé précaire, vivant dans une famille ruinée puis à l’hospice de Lourdes et au couvent de Nevers, Bernadette n’a rien d’enviable. Et pourtant, depuis bientôt cent cinquante ans, grâce à elle, la vie de millions et de millions de personnes a été changée.

▪ Marie, l’Immaculée Conception. Même sans bien savoir ce que signifie cette expression et même si les statues qui la représentent ne vous ravissent pas, Marie représente la beauté, la lumière, la sainteté. Et c’est une femme. Jésus nous l’a donnée pour mère. La mère encourage, redonne confiance. A Lourdes, la Dame sourit le plus souvent quand elle est avec Bernadette. Son visage devient triste quand elle appelle à la pénitence : elle qui est sans péché, elle sait mieux que nous que le péché est une impasse. Elle en souffre pour nous. Comme Jésus sur la Croix. + Mgr Jacques PERRIER Evêque de Tarbes et Lourdes

11/06/2007 23:16:08


Seigneur Dieu, je te rends grâce d’avoir mené à terme cette journée ; Je te rends grâce d’apaiser mon corps et mon âme. Ta main était sur moi, elle m’a gardé. Pardonne mon manque de foi Et tout le mal de cette journée. Aide-moi à pardonner A ceux qui m’ont fait du tort. Fais-moi dormir paisiblement Sous ta garde Et préserve-moi des tentations de la nuit. Je te confie les pèlerins, Je te confie ce lieu, Je te confie mon corps et mon âme. Que ton nom soit loué. Amen.

Confiance, Il t’appelle !

Au terme de cette journée…

LUNDI 2 JUILLET 2007

» THEME PASTORAL 2007

PR RIIIÈ ÈR È RE R E

DU D U SOIIR R

15

carnet2007.indd 15

11/06/2007 23:16:09


MARDI 3 JUILLET 2007

Revenez à moi de tout votre coeur !

Revenez à moi de tout votre coeur ! Joël 2,12

JEUNES

► 6 H 45 ► 8 H 30 ► 9 H 30 ► 14 H 30 ► 17 H 30 ► 21 H

ADULTES

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND

Prière du matin

Messe

Chapelle Saint-Joseph

Grotte

Piscine ou Chemin de Croix de la Prairie La chasse aux trésors : Sur le chemin de l’Amour Sanctuaire - Prairie

Célébration Eglise Sainte Bernadette Procession de la Veillée mariale En salle lumière

16

carnet2007.indd 16

11/06/2007 23:16:11


POUR APPROFONDIR... 1- Quelle résolution prendre pour revenir sans cesse vers le Seigneur et mettre l‛accent sur l‛essentiel ?

2- « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Suis-je décidé à accueillir cette proposition du Seigneur ?

3- Y-a-t-il dans ma vie assez d‛amour pour répondre au pardon de Dieu ?

Revenez à moi de tout votre coeur !

Le prophète Joël convoque le peuple de Dieu pour un rassemblement. Il s’agit d’implorer le Seigneur pour les péchés de tous. La convocation commence par cet appel pressant à la conversion : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Le retournement intérieur, le changement d’orientation de nos vies, la conversion, voilà le refrain permanent de l’Evangile. Il est, avant tout la présentation de Jésus qui nous invite à marcher avec Lui. Nous sommes invités par un regard, appelés par un cœur qui nous aime. Aller vers Jésus n’est pas toujours chose spontanée. Notre élan nous pousse, au contraire, aller toujours vers nous-mêmes. Inviter à aller vers Jésus, nous conduit, si nous voulons répondre, à virer de bord radicalement. Ce retournement peut nous faire souffrir. Ce n’est pas la souffrance qui a de la valeur, c’est le fait de pouvoir nous retourner vers le Christ. Voilà la vraie Pénitence. Comme dit Saint Paul, la pénitence consiste à nous laisser réconcilier avec le Christ. Alors oui, notre vie trouvera son véritable sens. Sur la route difficile de notre conversion, nous savons que Marie est avec nous. C’est avec pleine confiance que nous pouvons lui dire : « Priez pour nous, pauvres pécheurs. » P. Hervé CASTETS

MARDI 3 JUILLET 2007

2,12

17

carnet2007.indd 17

11/06/2007 23:16:11


MARDI 3 JUILLET 2007

PR RIIIÈ ÈR È RE R E

Revenez à moi de tout votre coeur !

DU D U

MAAT TIIIN T N

Mon Père, je m’abandonne à Toi Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec tout l’amour de mon cœur, Parce que je t’aime, Et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, De me remettre entre tes mains sans retenue, Avec une infinie confiance, car tu es mon Père. Charles de Foucauld

18

carnet2007.indd 18

11/06/2007 23:16:13


AU CŒUR DE NOS DÉTRESSES, AUX CRIS DE NOS DOULEURS, C‛EST TOI QUI SOUFFRE SUR NOS CROIX ET NOUS PASSONS SANS TE VOIR. (BIS) JE CHERCHE LE VISAGE, LE VISAGE DU SEIGNEUR, JE CHERCHE SON IMAGE TOUT AU FOND DE VOS CŒURS. VOUS ÊTES LE CORPS DU CHRIST, VOUS ÊTES LE SANG DU CHRIST, VOUS ÊTES L‛AMOUR DU CHRIST, ALORS ? QU‛AVEZ-VOUS FAIT DE LUI ? LES MAINS VIDES DEVANT TOI, SEIGNEUR N‛ESPÉRANT QUE TON AMOUR … Ô SEIGNEUR, GUÉRIS-NOUS, Ô SEIGNEUR, SAUVE-NOUS ! DONNE-NOUS LA PAIX. LE CŒUR LOURD DE NOS REFUS D‛AIMER, NOUS LEVONS LES YEUX SUR TOI … MYSTÈRE DU CALVAIRE, SCANDALE DE LA CROIX, LE MAÎTRE DE LA TERRE ESCLAVE SUR CE BOIS ! VICTIME DÉRISOIRE, TOI SEUL EST LE SAUVEUR, TOI SEUL, LE ROI DE GLOIRE, AU RANG DES MALFAITEURS. LE SEIGNEUR EST RESSUSCITÉ : ALLÉLUIA ! JOIE DE L‛UNIVERS, Ô CHRIST AMI DU GENRE HUMAIN, JOIE DE L‛UNIVERS, NOUS SOMMES DÉLIVRÉS.

carnet2007.indd 19

Revenez à moi de tout votre coeur !

♫ ANTIENNES

Ô CROIX DRESSÉE SUR LE MONDE, Ô CROIX DE JÉSUS-CHRIST. (BIS) FLEUVE DONT L‛EAU FÉCONDE DU CŒUR OUVERT A JAILLI, PAR TOI LA VIE SURABONDE, Ô CROIX DE JÉSUS-CHRIST.

MARDI 3 JUILLET 2007

CHEMIN DE CROIX

19

11/06/2007 23:16:14


Revenez à moi de tout votre coeur ! MARDI 3 JUILLET 2007

LA DÉMARCHE DES PISCINES

T

ous les ans lors de notre pèlerinage, un temps aux piscines est proposé à chacun d’entre nous. Il peut nous paraître naturel ou difficile... Quel est le sens de cette démarche ? Jeudi 25 février 1858, Bernadette prie à la grotte. Soudain elle se lève, se dirige vers le Gave sous le regard attentif de 300 curieux, puis se retourne et se rend au fond de la grotte boueuse. Elle s’agenouille, gratte le sol, mange de l’herbe et boit difficilement de ce qui jaillit d’un filet d’eau boueuse. Que s’est-il passé ? Marie vient de demander à Bernadette d’aller boire à la source et de s’y laver. Ne voyant pas de source dans ce lieu sombre et puant, Bernadette se dirige naturellement vers le Gave mais Marie lui fait signe de se rendre au coeur du rocher. Quand Bernadette est interrogée sur ce qui vient de se passer, elle répond simplement : «c’est pour les pécheurs.» Ainsi quand nous nous rendons aux piscines nous sommes au coeur du message de Lourdes, nous répondons à notre tour à l’invitation surprenante que Marie a lancé à Bernadette il y a près de 150 ans. Chacun donne un sens particulier à cette démarche, il peut par exemple s’agir d’un acte d’obéissance en réponse à l’invitation de Marie, d’une démarche de conversion après avoir vécu le sacrement de la réconciliation, d’accompagner une personne qui nous le demande, de porter une demande au Seigneur en la confiant à sa tendre Mère ou encore d’une action de grâce, un simple mais beau merci.

20

carnet2007.indd 20

11/06/2007 23:16:27


carnet2007.indd 21

Revenez à moi de tout votre coeur ! MARDI 3 JUILLET 2007

Quelle que soit la raison de notre démarche, on découvre au cours de ce bain trois trésors merveilleux que nous avions peut-être bien cachés ... L’abandon, la vérité et le silence. Lorsque nous nous laissons guider par ces femmes ou ces hommes qui nous accueillent, nous lâchons prise ! Il faut d’abord attendre à l’extérieur, puis enfin entrer et attendre à l’intérieur, passer derrière un premier rideau énigmatique, se laisser faire, laisser ces hospitaliers bénévoles au service des piscines s’occuper de nous... Nous commençons ainsi petit à petit à nous abandonner dans les bras de la Vierge Marie. Cette attente terminée, nous nous laissons guider dans un ultime lieu, derrière un rideau blanc... Enfin le bain ! L’abandon est ici absolu. L’expérience est intime, unique et personnelle, elle ne peut être exprimée. Elle n’est à vrai dire que vérité. Tout au long de ce temps mystérieux, déroutant, parfois inquiétant nous échangeons quelques regards avec ces personnes souriantes qui nous entourent et cherchent à nous rassurer par leur présence aimante. Rien de plus, le silence est là en roi, en maître. Rien ne doit le briser, il nous permet enfin de créer le vide, de laisser la place au Seigneur et à Marie. Nous sommes donc là en vérité dans le silence tout abandonnés à la volonté du Seigneur. Mais ne nous y trompons pas, cette démarche n’est pas uniquement personnelle, elle est aussi une vraie démarche d’Eglise. Tout au long de ce temps que nous passons aux piscines, nous ne sommes pas seuls. A l’extérieur les personnes qui attendent chantent et prient avec nous, les personnes qui nous aident prient tout au long de leur service pour porter toujours davantage nos prières vers le Père. L’Eglise est là rassemblée. Que notre visite aux piscines soit une rencontre, un émerveillement, un temps de vérité et d’abandon, un temps d’amour inouï, surprenant et infini. Julie P.

21

11/06/2007 23:16:27


MARDI 3 JUILLET 2007 22

carnet2007.indd 22

Le moment le plus chaleureux d’une journée à Lourdes : la procession aux flambeaux. Procession pendant laquelle nous chantons et nous prions en récitant la seule prière que savait Bernadette, la prière qu’aimait tant Jean-Paul II : le chapelet.

M

Par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

Les jours de vent ou de pluie, nous aurons de la peine à ce que nos cierges ne s’éteignent pas. C’est l’occasion de nous rappeler la parole du Christ : « Tenez vos lampes allumées » (Luc 12, 35). Jésus donne cette consigne à ses disciples pour les armer contre la tentation du découragement. Dans nos vies comme dans l’histoire du monde, nous pouvons avoir l’impression que rien n’avance et que nos élans, nos espoirs sont toujours menacés de retomber. Jésus dit : Courage ! Ne vous résignez pas ! Ne vous endormez pas ! Sinon, c’est la nuit qui l’emporte, il fera plus sombre encore. « Tenez vos lampes allumées. »

È

Au fur et à mesure que le jour tombe, nous découvrons les visages de nos voisins à la lumière de nos modestes cierges. Ces visages s’en trouvent embellis. De même, dans la lumière du Christ, ceux qui sont proches de nous dans la vie ordinaire et qui ne nous veulent pas toujours du bien, deviennent des frères et des sœurs que le Christ nous donne à aimer puisqu’il les aime autant qu’il nous aime.

P

Revenez à moi de tout votre coeur !

Procession aux flambeaux

Ce soir, avec nos cierges, nous sommes un peuple en marche qui porte la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour, alors qu’autour de lui, la lumière du soleil décline. Quand la procession arrive devant la basilique du Rosaire, elle se met à serpenter. Après avoir marché dans un sens, nous marchons, l’instant d’après, dans l’autre sens. Mais, sans en avoir l’air, nous avançons vers la basilique qui, tout à l’heure, s’illuminera, elle aussi. Notre vie a un sens. Le monde et l’Histoire ne vont pas vers le néant. Nous allons vers la Jérusalem céleste où, dit le livre de l’Apocalypse, « de nuit, il n’y en aura plus ». (Apocalypse 22, 5)

11/06/2007 23:16:35


Seigneur Jésus, reste avec moi lorsque je souffre.

LA FLAGELLATION DE JESUS

Seigneur Jésus, apprends-moi à prier pour la paix entre les hommes.

LE COURONNEMENT D’EPINES

Seigneur Jésus, apprends-moi à aider les plus humbles et à leur porter un regard d’amour.

LE PORTEMENT DE LA CROIX DE JESUS

Seigneur Jésus, aide-moi à poursuivre la route même lorsque je perds courage.

LA CRUCIFIXION ET LA MORT DE JESUS

Seigneur Jésus, apprends-moi à ne jamais désespérer.

PR RIIIÈ ÈR È RE R E

DU D U SOIIR R

Dans cette nuit paisible, nous veillons. Nous prions. Non plus chacun dans le secret, mais comme un immense peuple en marche à la suite de Jésus-Christ ressuscité, nous éclairant les uns les autres, nous entraînant les uns les autres, nous appuyant sur la foi au Christ Jésus, sur ses paroles qui sont lumière dans nos cœurs. Jésus nous dit : « Tenez vos lampes allumées ! » La lampe de la foi, la lampe de la prière. Que nos prières s’unissent pour monter vers Dieu, comme la flamme de nos cierges. JEAN-PAUL II à Lourdes le 14 août 1983

carnet2007.indd 23

Revenez à moi de tout votre coeur !

L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

MARDI 3 JUILLET 2007

MAAR RD R DII : D

LEESS MY YSST TÈ ÈR È RE R ESS DO E OU UL U LO L OU O UR U RE R EU E UX U X

23

11/06/2007 23:16:36


Si tu savais le don de Dieu !

Si tu savais

le don de Dieu !

Jean 4,10

MERCREDI 4 JUILLET 2007

JEUNES

► 6 H 45 ► 10 H ► 14 H ► 15 H ► 17 H

ADULTES

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND

Célébration pénitentielle Transit et chapelle du 5e étage

Temps de groupe Prairie

Eglise Sainte Bernadette

Temps libre

Célébration eucharistique Eglise Sainte Bernadette Fête des pardonnés Prairie

Procession Eucharistique Prairie-Esplanade

24

carnet2007.indd 24

11/06/2007 23:16:38


« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en moi » ( Jn 7,7) Ton Eau Vive, Seigneur, tu l’as faite couler comme une source, de ton côté ouvert pour celui qui a soif… Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l’eau : L’eau qui chaque jour vient m’abreuver … Si je savais le don de Dieu ? Comment j’en use ? … P. Gérard LALUQUE

POUR APPROFONDIR... L‛eau de mon baptême : Dieu l‛a unie à son Esprit pour me donner la VIE … en ai-je encore soif ?

Si tu savais le don de Dieu !

Autrefois, au rocher de Mériba, tu as abreuvé ton peuple assoiffé et incrédule au désert. Aujourd’hui au rocher de Massabielle, les foules viennent « boire et s’y laver » comme nous l’a demandé Notre Dame.

MERCREDI 4 JUILLET 2007

« Loué sois-tu mon Dieu pour notre sœur l’eau, qui est utile et très humble, précieuse et chaste » disait St François. L’eau : ce don si précieux, Seigneur que tu accordes à tous, bons et mauvais.

25

carnet2007.indd 25

11/06/2007 23:16:39


MERCREDI 4 JUILLET 2007

PR RIIIÈ ÈR È RE R E

Si tu savais le don de Dieu !

DU D U

MAAT TIIIN T N

Seigneur, pour aujourd’hui... Accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du coeur tout ce que m’apportera cette journée qui commence. Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté. Prépare-moi et soutiens-moi à chaque heure de ce jour. Quelles que soient les nouvelles que je recoive, apprends-moi à les accueillir d’un coeur tranquille, fermement persuadé qu’elles sont l’expression de Ta sainte volonté. Dirige toutes mes paroles, mes actions, pensées et sentiments. Que je n’oublie jamais dans les circonstances imprévues que tout m’est envoyé de Toi. Apprends-moi à agir avec droiture et sagesse, avec chacun des membres de ma famille, sans troubler ni peiner personne. Seigneur, Donne-moi la force de supporter la fatigue et les événements du jour naissant. Dirige ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, espérer, supporter, pardonner et aimer. Amen.

26

carnet2007.indd 26

11/06/2007 23:16:39


CHANT D’ENTRÉE ♫ NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST GLORIA Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons. Nous t’adorons, nous te glorifions. Nous te rendons grâce pour ton immense gloire Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant Seigneur fils unique, Jésus Christ. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu le fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car Toi seul es saint. Toi seul es Seigneur. Toi seul es le très haut, Jésus Christ, Avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen ! Amen !

PSAUME Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu. BAPTÊME ♫ BAPTISÉS DANS L’EAU ET DANS L’ESPRIT

Si tu savais le don de Dieu !

Sous la présidence de Mgr Philippe BRETON Evêque d’Aire et Dax

MERCREDI 4 JUILLET 2007

MESSE DIOCÉSAINE

27

carnet2007.indd 27

11/06/2007 23:16:40


PRI RIÈ IÈR ÈRE RE

Jubilate Deo ! Jubilate omnis terra ! Jubilate Deo ! PRIÈRE UNIVERSELLE Seigneur, donne-nous ton Esprit Pour bâtir ton Royaume.

EUCHARISTIQUE

Si tu savais le don de Dieu !

Seigneur, nous croyons en toi, Fais grandir en nous la foi.

ÉPICLÈSE 1 Vienne l’Esprit du Dieu très saint, Sanctifier cette coupe et ce pain. Saint le Seigneur Saint le Seigneur, le Dieu de l’univers, Hosanna au plus haut des cieux.

PRIÈRE

MERCREDI 4 JUILLET 2007

ÉPICLÈSE 2 Vienne sur nous l’Esprit de Dieu, Qu’il nous sanctifie par la coupe et le pain. DOXOLOGIE Amen, amen, gloire et louange à notre Dieu. COMMUNION ♫ TU ES MON BERGER Ô SEIGNEUR ENVOI ♫ PEUPLE DE DIEU, N’AIE PAS DE HONTE

28

carnet2007.indd 28

11/06/2007 23:16:41


Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, Doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer. Comment une lampe brille-t-elle, Si ce n’est par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ? Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, Et l’époux dira : ‘’je ne te connais pas’’. Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, L’humilité et la patience, Simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d’écouter, de regarder, De pardonner, de parler et d’agir. Voilà les véritables gouttes d’Amour Qui font brûler toute une vie d’une vive flamme. Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, Il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous Le verrez.

Mère Térésa

Si tu savais le don de Dieu !

Ne vous imaginez pas …

MERCREDI 4 JUILLET 2007

PR RIIIÈ ÈR È RE R E

DU D U SOIIR R

29

carnet2007.indd 29

11/06/2007 23:16:42


La paix soit avec vous !

soit avec v x i a p ous La !

Jean 20,21 JEUNES

JEUDI 5 JUILLET 2007

► 6 H 45 ► 8 H 30

ADULTES

Prière des hospitaliers Chapelle du 5e étage - Accueil ND 9 H OO - Prairie Prière du matin et Temps de groupe

Temps de groupe Transit ou extérieur

► 9 H 30

Célébration de la Parole - Engagement

► 11 H 30

Passage à la Grotte

► 12 H

Repas à la salle des fêtes de Lourdes

► 15 H

Grand lâcher de ballons

► 16 H

Départ pour les Landes

Eglise Sainte Bernadette

30

carnet2007.indd 30

11/06/2007 23:16:43


A la lumière de Pâques, nous pouvons dire que être envoyé c’est : - Etre porteur de paix : « La paix soit avec vous ! » Ce souhait du Christ, chaque chrétien en est porteur pour ses frères. - Etre porteur d’amour : « Il fait beaucoup, celui qui aime beaucoup » - Etre porteur de pardon : « Le chrétien est instrument de la miséricorde de Dieu. » « Qui dira la puissance évangélisatrice du pardon ? »

La paix soit avec vous !

Etre envoyé, c’est quoi ?

- Etre porteur de Foi et d’Espérance : Les chrétiens savent ce qui fonde l’Espérance, c’est la Foi en quelqu’un, en Christ Ressuscité, seul capable de changer les cœurs, et d’inscrire en l’homme le sens impérieux du partage, le sens de la vraie et nécessaire pauvreté, le sens du raisonnable dans une conjoncture économique difficile.

POUR APPROFONDIR... 1- Même si notre vie n‛est pas parfaite, il faut oser parler.

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire » Sainte Bernadette

2- « Le jour où vous ne brûlerez plus d‛amour, d‛autres mourront de froid »

François Mauriac

illimitées de servir »

Jean Rodhain

3- « L‛amour est toujours inventif, il trouve des raisons

JEUDI 5 JUILLET 2007

P. Paul BANCONS

31

carnet2007.indd 31

11/06/2007 23:16:44


PR RIIIÈ ÈR È RE R E

La paix soit avec vous !

DU D U

MAAT TIIIN T N

Prière à Notre-Dame de Lourdes

Marie tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, Tu apportais la chaleur d’une présence, La lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies souvent obscures, Au creux du monde où le Mal est puissant, Apporte l’espérance, Redonne confiance ! Toi qui es l’Immaculée Conception, Viens en aide aux pêcheurs que nous sommes. Donne l’humilité de la conversion, Le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes.

JEUDI 5 JUILLET 2007

Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, Le pain de la route, le pain de la vie. En toi Marie, l’Esprit Saint accomplit des merveilles : Par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, Dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse Les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, Au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, Dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors nous pourrons, dès ici-bas, Commencer à connaître la joie du Royaume Et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, Heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, Demeure de l’Esprit Saint ! Amen !

32

carnet2007.indd 32

11/06/2007 23:16:44


Au nom du Fils, La main sur le Cœur. Je voudrais dire Dieu, Je voudrais chanter Dieu Avec tous les mots de mon amour. Je voudrais planter Dieu Dans tous les jardins de ma tendresse. Au nom du Saint Esprit, La main qui fait la traversée Et le voyage depuis une épaule Jusqu‛à l‛autre épaule. Je voudrais écrire Dieu Sur tout moi-même. Je voudrais m‛habiller de Dieu De haut en bas Et d‛une épaule à l‛autre. Je voudrais que le grand vent de l‛Esprit Souffle d‛une épaule sur l‛autre, D‛un bout du monde à l‛autre Jusqu‛aux extrémités de la Terre. Jean Debruynne

JEUDI 5 JUILLET 2007

Au nom du Père, La main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu Soit sur toutes mes pensées.

La paix soit avec vous !

Le signe de croix

33

carnet2007.indd 33

11/06/2007 23:16:46


Chants ♫ CELUI QUI A MANGÉ DE CE PAIN 1. Celui qui a mangé de ce pain, chargé de joyeuse espérance : Le corps du Seigneur ; Celui qui a mangé de ce pain, celui-là sans faiblir marchera. Aujourd‛hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd‛hui connaisse ta puissance. 2. Celui qui a reçu le soleil, au fond de son cœur misérable : Le corps du Seigneur ; Celui qui a reçu le soleil, celui-là dans la nuit chantera. Aujourd‛hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd‛hui habite dans ta gloire. 3. Celui en qui l‛eau vive a jailli, s‛il boit au Rocher qui nous sauve : Le corps du Seigneur ; Celui en qui l‛eau vive a jailli, celui-là jusqu‛en Dieu fleurira. Aujourd‛hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd‛hui renaisse à ton image.

34

carnet2007.indd 34

11/06/2007 23:16:47


4. Celui qui a goûté de ce fruit, mûri sur la croix pour le monde : Le corps du Seigneur ; Celui qui a goûté de ce fruit, celui-là dans l‛amour grandira. Aujourd‛hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd‛hui revive ton mystère. 5. Celui que l‛Esprit Saint a touché, du feu d‛éternelle tendresse Le corps du Seigneur ; Celui que l‛Esprit Saint a touché, celui-là comme un feu brûlera. Aujourd‛hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd‛hui annonce tes merveilles.

♫ CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLE DU MONDE. CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ SON NOM, DIEU NOUS ACCUEILLE DANS SA MAISON. 1.Il a fait le ciel et la terre Éternel est son amour Façonné l‛homme à son image Éternel est son amour 2.Il sauva Noé du déluge Éternel est son amour L‛arc-en-ciel en signe d‛alliance Éternel est son amour 3.Il combla Marie de sa grâce Éternel est son amour Il se fit chair parmi les hommes Éternel est son amour

4.Dans l‛Esprit Saint il nous baptise Éternel est son amour Son amour forge notre Église Éternel est son amour 5.Acclamez Dieu ouvrez le livre Éternel est son amour

Dieu nous crée et Dieu nous délivre

Éternel est son amour

35

carnet2007.indd 35

11/06/2007 23:16:48


♫ ECOUTE LA VOIX DU SEIGNEUR 1. Écoute la voix du Seigneur, Prête l‛oreille de ton cœur. Qui que tu sois, ton Dieu t‛appelle, Qui que tu sois, il est ton Père. TOI QUI AIMES LA VIE, O TOI QUI VEUX LE BONHEUR, RÉPONDS EN FIDÈLE OUVRIER DE SA TRÈS DOUCE VOLONTÉ. RÉPONDS EN FIDÈLE OUVRIER DE L‛ÉVANGILE ET DE SA PAIX

2. Écoute la voix du Seigneur, Prête l‛oreille de ton cœur. Tu entendras que Dieu fait grâce, Tu entendras l‛Esprit d‛audace. 3. Écoute la voix du Seigneur, Prête l‛oreille de ton cœur. Tu entendras grandir l‛Église, Tu entendras sa paix promise.

♫ DONNONS NOUS LA PAIX DONNONS NOUS LA PAIX, LA PAIX DE JÉSUS CHRIST, CHOISISSONS LA PAIX, EN JÉSUS CHRIST. 1. Le monde a tant besoin de paix, donnons nous la paix, Le monde a tant besoin de nous, choisissons la paix. 2. Toi qui es l‛Agneau de Dieu, prends pitié de nous. Toi es l‛Agneau de Dieu, donne nous la paix. 3. Christ est venu nous sauver, donnons nous la paix, Christ est venu nous sauver, choisissons la paix.

36

carnet2007.indd 36

11/06/2007 23:16:54


♫ DONNE-MOI DES YEUX DONNE-MOI DES YEUX POUR VOIR ET POUR AIMER, DES YEUX REMPLIS D‛IMMENSITÉ. DONNE-MOI DES YEUX, POUR VOIR ET POUR AIMER, DES YEUX SOLEIL, DES YEUX CLARTÉ. 1.Chaque regard est différent. Il nous apprend pourquoi, comment, La vie grandit tout doucement, Chaque regard est différent. Les yeux fixés sur toi Jésus, Fais que je voie Ceux qui habitent autour de moi. 2.Chaque regard est pèlerin. Il nous décrit tant de jardins Que l‛on croirait parfois lointains, Chaque regard est pèlerin. Les yeux remplis de toi Jésus Fais que je voie La vie cachée tout près de moi. 3.Chaque regard est important. Il nous traduit tout simplement Mille couleurs d‛un Dieu vivant, Chaque regard est important. Avec tes yeux Seigneur Jésus Fais que je voie L‛Amour placé au fond de moi. 4.Chaque regard est un matin. Pour les aveugles aux yeux éteints Dans chaque nuit Seigneur tu viens, Chaque regard est un matin. Les yeux ouverts par toi Jésus Fais que je croie Que Ta Parole nous envoie.

37

carnet2007.indd 37

11/06/2007 23:16:54


♫ DONNE-MOI SEULEMENT DE T’AIMER DONNE-MOI, DONNE-MOI, DONNE-MOI SEULEMENT DE T‛AIMER (BIS) 1. Prends Seigneur et reçois Toute ma liberté Ma mémoire, mon intelligence, Toute ma volonté et ... 2. Reçois tout ce que j‛ai, Tout ce que je possède C‛est toi qui m‛a tout donné. A toi, Seigneur, je te le rends et ... 3. Tout est à Toi, disposes-en Selon Ton entière volonté Et donne-moi Ta grâce Elle, seule, me suffit et ...

♫F FAIS LEVER LE SOLEIL

FAIS LEVER LE SOLEIL NOTRE TERRE ATTEND L‛AURORE FAIS LEVER LE SOLEIL NOTRE VIE PROMET D‛ECLORE.

1.Prophète du Seigneur, lève-toi parmi tes frères ! Debout comme un veilleur, tu annonces la lumière. Ton étoile dans la nuit est témoin du jour qui luit. 2.Prophète de l‛amour, tu révèles sa présence. Dieu parle sans discours, guide-nous vers son silence. Par l‛Esprit du Dieu vivant, ton amour sera ferment. 3.Prophète de l‛espoir, va répandre la Nouvelle. Jésus défie la mort, sa jeunesse est éternelle. Dans un monde à découvrir, sois le chant de l‛avenir.

38

carnet2007.indd 38

11/06/2007 23:16:55


♫ JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI TOUT SIMPLEMENT DANS LE SILENCE RIEN N‛EST PLUS IMPORTANT POUR MOI QUE D‛HABITER EN TA PRÉSENCE 1. Avec des larmes dans les yeux Ou plein de joie sur le visage Des projets fous ou dangereux Le coeur qui recherche un rivage 2. Avec l‛orage ou le ciel bleu Avec ce monde et ses naufrages Ceux qui Te prient ou bien tous ceux Qui restent sourds à ton message 3. Quand viendra-t-il ton jour mon Dieu Où j‛apercevrai Ton visage Tu seras là, c‛est merveilleux Les bras ouverts sur mon passage.

♫ MON PERE, JE M’ABANDONNE A TOI 1. Mon Père, mon Père, je m‛abandonne à toi Fais de moi ce qu‛il te plaira Quoi que tu fasses, je te remercie Je suis prêt à tout, j‛accepte tout CAR TU ES MON PÈRE, JE M‛ABANDONNE À TOI CAR TU ES MON PÈRE, JE ME CONFIE EN TOI 2. Mon Père, mon Père, en toi je me confie En tes mains je mets mon esprit Je te le donne le coeur plein d‛amour Je n‛ai qu‛un désir, t‛appartenir

39

carnet2007.indd 39

11/06/2007 23:16:56


♫ ÉCOUTE EN TOI LA SOURCE ÉCOUTE COUTE EN TOI LA SOURCE QUI TE PARLE D‛AIMER, ÉCOUTE COUTE EN TOI LA SOURCE DE L‛ÉTERNITÉ, ÉCOUTE EN TOI LA SOURCE QUI TE FAIT PRIER. 1.Ton cœur est comme une terre, où le grain pourra lever, Si tu l‛ouvres à la lumière, Si tu laisses l‛eau couler. 2.On n‛arrête pas l‛eau vive, N‛essaie pas de la freiner, En ton cœur elle ravive La tendresse et la beauté. 3.La source devient rivière Qui t‛emmène à l‛océan Ecoute bien les prières, Qu‛elle murmure en cheminant

♫ NOUS TE RENDONS GRÂCE, Ô NOTRE PÈRE ! NOUS TE RENDONS GRÂCE, Ô NOTRE PÈRE ! NOUS TE RENDONS GRÂCE, POUR TES MERVEILLES ! 1. Ô vous tous qui servez le Seigneur notre Dieu, Par des chants de joie louez-le sans vous lasser. 2. Rendez grâce au Seigneur et jouez pour son Nom, Par des chants nouveaux acclamez le Tout-Puissant. 3. La Parole de Dieu est plus sûre qu‛un roc, Toutes ses actions sont justice et vérité.

40

carnet2007.indd 40

11/06/2007 23:16:57


4. Bienheureux d‛âge en âge le Peuple de Dieu, Car il est comblé de sa grâce, chaque jour. 5. Que nos cœurs soient remplis de confiance et de joie, Car nous avons cru à l‛amour du Dieu vivant. 6. Gloire au Père très bon, à son Fils Jésus-Christ ; Gloire au Saint-Esprit maintenant et pour toujours !

♫ PEUPLE DE DIEU, N’AIE PAS DE HONTE 1. Peuple de Dieu, n‛aie pas de honte, Montre ton signe à ce temps ci. En traversant l‛âge du monde, Cherche ton souffle dans l‛Esprit. Lève ton hymne à sa puissance, Tourne à sa grâce ton penchant Pour qu‛il habite tes louanges, Et soit visible en ses enfants. 2.Tiens son amour, tiens son épreuve, C‛est dans la joie qu‛il te confia Toute la charge de son œuvre Pour qu‛elle chante par ta voix. Ne te replie pas sur toi-même, Comme si Dieu faisait ainsi ! C‛est quand tu aimes que Dieu t‛aime, Ouvre ton cœur, fais comme lui ! 3.Va, puise dans ton héritage, Et sans compter partage le. Gagne l‛épreuve de cet âge, Porte partout le nom de Dieu ! Qu‛il te rudoie, qu‛il te réveille, Tu es son corps dans son Esprit ! Peuple d‛un Dieu qui fait merveille, Sois sa merveille d‛aujourd‛hui.

41

carnet2007.indd 41

11/06/2007 23:16:57


♫ NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST CHACUN DE NOUS EST UN MEMBRE DE CE CORPS CHACUN RECOIT LA GRÂCE DE L‛ESPRIT POUR LE BIEN DU CORPS ENTIER. 1. Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. 2. Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés à l‛amour et au pardon Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. 3. Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés à l‛union avec son Fils, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. 4. Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus-Christ, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. 5. Dieu nous a tous appelés au salut par la renaissance, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés au salut par l‛Esprit Saint, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. 6. Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit. Dieu nous a tous appelés pour les noces de l‛Agneau, Pour former un seul corps baptisé dans l‛Esprit.

42

carnet2007.indd 42

11/06/2007 23:16:57


♫ SEIGNEUR EUR FAIS DE MOI SEIGNEUR, FAIS DE MOI UN MESSAGER DE TON ROYAUME SEIGNEUR, FAIS DE MOI UN INSTRUMENT DE TA PAIX. (bis) 1. Là où est la haine, que je mette l‛amour ! Là où est l‛offense, que je mette le pardon. 2. Là où est la discorde, que je mette l‛union ! Là où est l‛erreur, que je mette la vérité. 3. Là où est le doute, que je mette la foi ! Là où est le désespoir, que je mette l‛espérance. 4. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière ! Là où est la tristesse, que je mette la joie.

♫ PEUPLE DE DIEU, MARCHE JOYEUX PEUPLE DE DIEU, MARCHE JOYEUX, ALLÉLUIA, ALLÉLUIA. PEUPLE DE DIEU, MARCHE JOYEUX, CAR LE SEIGNEUR EST AVEC TOI. 1. Dieu t‛a choisi parmi les peuples : Pas un qu‛il ait ainsi traité En redisant partout son oeuvre, Sois le témoin de sa bonté. 2. Dieu t‛a formé dans sa Parole, Il t‛a fait part de son dessein : Annonce-le à tous les hommes Pour qu‛en son peuple ils ne soient qu‛un.

43

carnet2007.indd 43

11/06/2007 23:17:01


3. Tu, es le peuple de l‛Alliance, Marqué du sceau de Jésus-Christ : Mets en lui seul ton espérance Pour que ce monde vienne à lui. 4. Dieu t‛a lavé de toute offense, En te marquant du sang sauveur. Il s‛est chargé de tes souffrances ; Souffre avec lui pour les pécheurs. 5. Rappelle-toi, heureuse Église, Tu es un peuple de pécheurs ! Dieu te guérit : tu as à dire Que son pardon fait ta grandeur.

♫ SI LE PÈRE VOUS APPELLE 1. Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime, Dans le feu de son Esprit, Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance, À lui dire son salut, Bienheureux êtes-vous ! Si l‛Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume, Aux travaux de la moisson, Bienheureux êtes-vous ! TRESSAILLEZ DE JOIE ! TRESSAILLEZ DE JOIE ! CAR VOS NOMS SONT INSCRITS DANS LES CIEUX ! TRESSAILLEZ DE JOIE ! TRESSAILLEZ DE JOIE ! CAR VOS NOMS SONT INSCRITS DANS LE COEUR DE DIEU !

2.Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres, En témoins du seul Pasteur, Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle à l‛accueil et au partage Pour bâtir son unité, Bienheureux êtes-vous ! Si l‛Eglise vous appelle à répandre l‛Evangile En tout point de l‛univers, Bienheureux êtes-vous !

44

carnet2007.indd 44

11/06/2007 23:17:01


3.Si le Père vous appelle à quitter toute richesse Pour ne suivre que son Fils, Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle à lutter contre la haine Pour la quête de la paix, Bienheureux êtes-vous ! Si l‛Eglise vous appelle à tenir dans la prière, Au service des pécheurs, Bienheureux êtes-vous ! 4. Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles, À conduire son troupeau, Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière Pour trouver la vérité, Bienheureux êtes-vous ! Si l‛Eglise vous appelle à semer avec patience Pour que lève un blé nouveau, Bienheureux êtes-vous ! 5. Si le Père vous appelle à montrer qu‛il est tendresse, À donner le pain vivant, Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle au combat pour la justice, Au refus d‛être violents, Bienheureux êtes-vous ! Si l‛Eglise vous appelle à l‛amour de tous les hommes, Au respect du plus petit, Bienheureux êtes-vous !

♫ LAVE-MOI LAVE-MOI, LAVE-MOI, JE SERAI PLUS BLANC QUE NEIGE. Pitié pour moi … Pitié pour moi mon Dieu. Selon ta … Pitié pour moi mon Dieu. Lave-moi tout … Pitié pour moi mon Dieu. Purifie-moi … Pitié pour moi mon Dieu.

45

carnet2007.indd 45

11/06/2007 23:17:02


♫ PÉNITENCE ! PÉNITENCE ! PÉNITENCE ! PÉNITENCE ! LE ROYAUME DE DIEU EST TOUT PROCHE ! LAISSEZ-VOUS RÉCONCILIER ! DIEU VOUS AIME ! 1. Notre Dame a rappelé Dans son message, de la part de Dieu : ‘‛Pénitence ! Priez pour les pécheurs !‛‛ 2. ‘‛Si mon peuple s‛humilie, S‛il crie vers moi, s‛il quitte ses chemins, Je lui offrirai ma paix, mon salut !‛‛ 3. Un pécheur qui se repent Est pour le ciel une plus grande joie Que cent justes qui observent la Loi. 4. La patience, la bonté De notre Dieu nous pousse au repentir. Préparons déjà nos cœurs pour son jour !

46

carnet2007.indd 46

11/06/2007 23:17:02


♫ L’ESPRIT NOUS APPELLE À VIVRE 1. Pour accomplir les oeuvres du Père, En croyant à Celui qui a sauvé le monde; Pour témoigner que Dieu est tendresse, Et qu‛il aime la vie, et qu‛il nous fait confiance, Pour exposer ce temps à la grâce Et tenir l‛univers dans la clarté pascale, L‛ESPRIT NOUS APPELLE À VIVRE AUJOURD‛HUI, À VIVRE DE LA VIE DE DIEU. L‛ESPRIT NOUS APPELLE À CROIRE AUJOURD‛HUI À CROIRE AU BEL AMOUR DE DIEU ! 2. Pour découvrir les forces nouvelles Que l‛Esprit fait lever en travaillant cet âge ; Pour nous ouvrir à toute rencontre Et trouver Jésus-Christ en accueillant ses frères, Pour être enfin le sel, la lumière Dans la joie de servir le serviteur de l‛homme, 3. Pour inventer la terre promise Où le pain se partage, où la Parole est libre, Pour que s‛engendre un peuple sans haine Où la force et l‛argent ne seront plus les maîtres, Pour annoncer le jour du Royaume, Sa justice et sa paix qui briseront les guerres, 4. Pour épouser la plainte des autres En berçant le silence au plus secret de l‛âme, Pour assembler les pierres vivantes Sur la pierre angulaire où se construit l‛Église Pour entonner un chant d‛espérance Dans ce monde sauvé et qui attend sa gloire,

47

carnet2007.indd 47

11/06/2007 23:17:03


♫ TU ES MON BERGER TU ES MON BERGER Ô SEIGNEUR, RIEN NE SAURAIT MANQUER OÚ TE ME CONDUIS. 1. Dans tes verts pâturages, tu m‛as fait reposer, Et dans tes eaux limpides, tu m‛as désaltéré. 2. Dans la vallée de l‛ombre, je ne crains pas la mort, Car près de ta houlette, j‛ai là mon réconfort. 3. Tu m‛as dressé la Table d‛un merveilleux festin, Ta coupe débordante m‛enivre de ton vin. Refrain 4. Ton huile vivifiante rayonne sur mon front, Je trouve l‛opulence, au sein de ta maison. 5. Vers ta justice sainte, tu trace mon sentier, Pour faire mieux connaître ta gloire et ta bonté. 6. Ta grâce et ta lumière sans fin me poursuivront, Et jusqu‛en ta demeure, un jour m‛introduiront. Refrain

48

carnet2007.indd 48

11/06/2007 23:17:04


♫ CHANGEZ VOS COEURS CHANGEZ VOS CŒURS, CROYEZ À LA BONNE NOUVELLE ! CHANGEZ DE VIE, CROYEZ QUE DIEU VOUS AIME ! 1. Je ne viens pas pour condamner le monde : Je viens pour que le monde soit sauvé. 2.Je ne viens pas pour les bien portants ni pour les justes : Je viens pour les malades, les pécheurs. 3.Je ne viens pas pour juger les personnes : Je viens pour leur donner la vie de Dieu. 4.Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus : Je cherche la brebis égarée. 5.Je suis la porte, dit Jésus : Qui entrera par moi sera sauvé. 6.Je suis l‛eau vive, dit Jésus : Qui boira de cette eau n‛aura plus soif ! 7.Je suis la lumière du monde : Qui marche dans mes pas sera sauvé ! 8.Qui croit en moi a la vie éternelle. Croyez en mes paroles et vous vivrez.

49

carnet2007.indd 49

11/06/2007 23:17:04


♫ PEUPLE DE FRÈRES 1. Dans la nuit se lèvera une lumière, l‛Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu ! Dans la nuit se lèvera une lumière, notre Dieu réveille son peuple ! PEUPLE DE FRÈRES, PEUPLE DU PARTAGE PORTE L‛ÉVANGILE ET LA PAIX DE DIEU. 2. L‛amitié désarmera toutes nos guerres, l‛Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu ! L‛amitié désarmera toutes nos guerres, notre Dieu pardonne à son peuple. 3. La tendresse fleurira sur nos frontières, l‛Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu ! La tendresse fleurira sur nos frontières, notre Dieu se donne à son peuple. 4. Un soleil se lèvera sur nos calvaires, l‛Espérance habite la terre, La terre où germera le salut de Dieu ! Un soleil se lèvera sur nos calvaires, notre Dieu fait vivre son peuple.

♫ PROCLAMEZ QUE LE SEIGNEUR EST BON 1. Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est son amour, Que le dise la maison d‛Israël, éternel est son amour ! ALLÉLUIA, ALLÉLUIA, ALLÉLUIA (bis)

50

carnet2007.indd 50

11/06/2007 23:17:04


2. Dans l‛angoisse, j‛ai crié vers Lui, le Seigneur, m‛a exaucé. Le Seigneur est là pour m‛abriter, j‛ai bravé mes ennemis. 3. Le Seigneur est ma force et mon chant, le Seigneur est mon salut, Je vivrai, non je ne mourrai pas, je dirai l‛œuvre de Dieu. 4. Ouvrez moi les portes de justice, j‛entrerai, je rendrai grâce, C‛est ici la porte du Seigneur, tous les justes y passeront. 5. Oui, c‛est Toi, je te rends grâce, ô Dieu, je te loue Seigneur mon Dieu, Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est son amour

♫ TIENS MA LAMPE ALLUMÉE TIENS MA LAMPE ALLUMÉE, LA FLAMME EST SI FRAGILE. CE SOIR JE VIENS MENDIER, TON PAIN, TON EAU, TON HUILE. TIENS MA LAMPE ALLUMÉE, JUSQU‛À TON DOMICILE TOI SEUL PEUX ME GUIDER.

1. Allume dans mon cœur, quelque chose de vrai, Quelque chose de Toi, que rien ne puisse éteindre. Ni l‛échec, ni la peur, ni le poids des années, Et que puisse mon pas, chercher à te rejoindre. 2. Allume dans mes yeux, quelque chose de pur, Quelque chose de Toi, que rien ne puisse éteindre, Ni le poids du présent, ni l‛avenir peu sûr, Et que dans mon regard, ta clarté vienne poindre.

51

carnet2007.indd 51

11/06/2007 23:17:05


♫ SOURCE NOUVELLE 1.Source nouvelle, Vie éternelle, Fontaine vive en nos déserts : L‛Esprit fait naître l‛univers.

CHRIST EST LUMIERE AU COEUR DES PAUVRES, CHRIST EST LUMIERE AU COEUR DU MONDE.

2. Source en attente, Partout présente, Mêlée au souffle créateur :

CHRIST EST SILENCE AU COEUR DES PAUVRES CHRIST EST SILENCE AU COEUR DU MONDE

3. Source féconde, Secret du monde, Eveil des terres du semeur :

CHRIST EST PAROLE AU COEUR DES PAUVRES CHRIST EST PAROLE AU COEUR DU MONDE

L‛Esprit se tait pour dire Dieu.

L‛Esprit respire en toute chair.

4. Source riante, Esprit d‛enfance,

CHRIST EST SAGESSE AU COEUR DES PAUVRES Fraîcheur de grâce dans nos yeux : CHRIST EST SAGESSE En nous l‛Esprit à Dieu. AU COEUR DU MONDE

5. Source éternelle, Toujours nouvelle, En toi les siècles vont à Dieu :

CHRIST EST PROMESSE AU COEUR DES PAUVRES CHRIST EST PROMESSE L‛Esprit nous mène au cœur de Dieu. AU COEUR DU MONDE

♫ JE VIENS VERS TOI, JÉSUS JE VIENS VERS TOI, JÉSUS, (BIS) JE VIENS VERS TOI, JÉSUS. (BIS) Comme un veilleur attend l‛aurore Ainsi mon âme espère en ta Parole. Car ta Parole est une lampe, Une lumière allumée sur mes pas.

52

carnet2007.indd 52

11/06/2007 23:17:05


Refra r ins ra DONA LA PACE SIGNORE A CHI CONFIDA IN TE DONA, DONA LA PACE SIGNORE, DONA LA PACE JUBILATE DEO OMNIS TERRA SERVITE DOMINO IN LAETITIA ALLELUIA ALLELUIA IN LAETITIA (BIS) JÉSUS LE CHRIST, LUMIÈRE LUMIÈRE INTÉRIEURE NE LAISSE PAS MES TÉNÈBRES ME PARLER JÉSUS LE CHRIST, LUMIÈRE INTÉRIEURE DONNE-MOI D‛ACCUEILLIR TON AMOUR. LAUDATE, OMNES GENTES, LAUDATE DOMINUM ! LAUDATE, OMNES GENTES, LAUDATE DOMINUM ! DANS NOS OBSCURITÉS, ALLUME LE FEU QUI NE S‛ÉTEINT JAMAIS, QUI NE S‛ÉTEINT JAMAIS.

& A n t i e n n e s

UBI CARITAS ET AMOR, UBI CARITAS DEUS IBI EST. NADA TE TURBE, NADA TE ESPANTE, QUIEN A DIOS TIENE, NADA LE FALTA, NADA TE TURBE, NADA TE ESPANTE, SOLO DIOS BASTA. LA TÉNÈBRE N‛EST POINT TÉNÈBRE, DEVANT TOI, LA NUIT COMME LE JOUR EST LUMIÈRE. SANCTUS, SANCTUS, SANCTUS DOMINUS, DEUS SABAOTH, DEUS SABAOTH. MAGNIFICAT, MAGNIFICAT, MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM, MAGNIFICAT, MAGNIFICAT, MAGNIFICAT ANIMA MEA. SÛRS DE TON AMOUR, ET FORTS DE NOTRE FOI, SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS. DONNE-NOUS SEIGNEUR, UN COEUR NOUVEAU ; METS EN NOUS SEIGNEUR, UN ESPRIT NOUVEAU !

53

carnet2007.indd 53

11/06/2007 23:17:06


♫ TU PEUX NAîTRE DE NOUVEAU 1.Tu peux naître de nouveau, Tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée, Et repartir à zéro, et repartir à zéro Avec Jésus pour berger. (bis) 2.Tu peux être pardonné Pour tous tes péchés passés, car Jésus t‛a racheté, Tu peux recevoir la paix, (bis) Source de la liberté.(bis) 3.Tu peux boire de cette eau, Source de la pureté, source de la vérité, Tu peux boire de cette eau, (bis) Source de l‛éternité. (bis)

54

carnet2007.indd 54

11/06/2007 23:17:06


♫ BAPTISÉS DANS L’EAU ET DANS L’ESPRIT BAPTISÉS DANS L‛EAU ET DANS L‛ESPRIT, NOUS RENAISSONS CRÉATURE NOUVELLE ! PLONGÉS DANS LA MORT AVEC JÉSUS, NOUS SOMMES LES ENFANTS DU PÈRE. 1.Aux premiers temps de la genèse L‛Esprit de Dieu couvrait les eaux D‛une promesse … Pour que la vie en vous se lève, Le même Esprit bénit cette eau. 2. Dieu vous remet par son Église Le vêtement immaculé Des néophytes. Que chaque jour en vous grandisse La joie de vivre en baptisés. 3.Transmettez-vous les uns aux autres Le feu qui doit guider vos pas Jusqu‛au Royaume. Gardez sa flamme vive et haute, Reflet du Christ en ceux qui croient. 4.Depuis les jours de la genèse La vie se lève en Jésus Christ, L‛œuvre s‛achève. L‛Amour tient toutes ses promesses Vos corps sont temples de l‛Esprit.

55

carnet2007.indd 55

11/06/2007 23:17:06


♫ QUI SÈME LA JOIE QUI SÈME LA JOIE RÉCOLTERA LA FÊTE, FRAPPEZ LES TAMBOURS ET SONNEZ LES TROMPETTES, QUI SÈME LA JOIE RÉCOLTERA L‛AMOUR. 1. Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre, Heureux ceux qui savent espérer, Heureux ceux qui pardonnent aux autres, Car le royaume de Dieu sera pour eux. 2. Heureux ceux qui ont un coeur de juste, Heureux ceux qui sont persécutés, Heureux ceux qui ont la foi robuste, Car le royaume de Dieu sera pour eux. 3. Heureux tous les hommes pacifiques, Heureux les coeurs purs ils verront Dieu, Ceux qui ont faim et soif de justice, Car le royaume de Dieu sera pour eux.

♫ TOURNEZ LES YEUX TOURNEZ LES YEUX VERS LE SEIGNEUR, ET RAYONNEZ DE JOIE. CHANTEZ SON NOM DE TOUT VOTRE CŒUR, IL EST VOTRE SAUVEUR, C‛EST LUI VOTRE SEIGNEUR. 1. J‛ai cherché le Seigneur et il m‛a écouté. Il m‛a guéri de mes peurs et sans fin je le louerai. 2. Dieu regarde ceux qu‛il aime, il écoute leur voix, Il les console de leur peine et il guide leurs pas. 3. Ceux qui cherchent le Seigneur ne seront privés de rien, S‛ils lui ouvrent leur cœur, ils seront comblés de bien.

56

carnet2007.indd 56

11/06/2007 23:17:07


♫ JE VEUX CHANTER TON AMOUR JE VEUX CHANTER TON AMOUR SEIGNEUR, CHAQUE INSTANT DE MA VIE. DANSER POUR TOI EN CHANTANT MA JOIE ET GLORIFIER TON NOM ! 1. Ton amour pour nous est plus fort que tout Et Tu veux nous donner la vie, Nous embraser par ton Esprit Gloire à Toi ! 2. Oui, Tu es mon Dieu, Tu es mon Seigneur, Toi seul es mon libérateur, Le rocher sur qui je m‛appuie Gloire à Toi ! 3. Car Tu es fidèle, Tu es toujours là Tout près de tous ceux qui Te cherchent Tu réponds à ceux qui t‛appellent Gloire à Toi ! 4. Voici que Tu viens au milieu de nous Demeurer au cœur de nos vies Pour nous mener droit vers le Père Gloire à Toi ! 5. Avec Toi, Seigneur, je n‛ai peur de rien Tu es là sur tous mes chemins Tu m‛apprends à vivre l‛amour Gloire à Toi !

57

carnet2007.indd 57

11/06/2007 23:17:07


♫ ME VOICI SEIGNEUR ME VOICI SEIGNEUR JE VIENS FAIRE TA VOLONTÉ, QU‛IL ME SOIT FAIT SELON TA PAROLE. 1. Je te rends grâce de tout mon cœur, Tu as entendu le cri de ma prière, Je te chante en présence des anges. 2. Je te rends grâce pour ton amour, Près de Toi mon cœur est débordant de joie, Tu m‛exauces le jour où je t‛appelle. 3. Je te rends grâce pour ton alliance, Dans la joie, la peine, ne m‛abandonne pas, Ô mon Dieu, éternel est ton amour. 4. Je te rends grâce pour ta victoire, Ils chantent ton nom les peuples de la terre, Ô Seigneur, ils célèbrent ta gloire.

♫ TU ES BON JE PASSERAI JE PASSERAI

MA VIE À DIRE À TOUS MES FRÈRES QUE TU ES BON, OUI MA VIE À DIRE À TOUS MES FRÈRES QUE TU ES BON

!

!

1. Oh ! Donne à mon cœur le rythme de ta joie, ô Seigneur avec moi ! Oh ! Donne à ma joie, le rythme de ton cœur, ô Seigneur ! 2. Donne à ma chanson le rythme de ta vie, ô Seigneur mon ami ! Oh ! Donne à ma vie le rythme des chansons de moisson !

58

carnet2007.indd 58

11/06/2007 23:17:07


♫ RIEN NE CHANGERA RIEN NE CHANGERA SUR LA TERRE DES HOMMES SI LA JUSTICE MEURT ENTRE NOS MAINS. IL NOUS SERA VAIN DE PARLER DU ROYAUME SI LA RICHESSE ENCOMBRE NOS CHEMINS. 1. Tu parles de l‛affamé, là-bas Que défigure la misère. Mais à ta porte, n‛oublie pas Celui qui meurt de faim ! 2. Tu parles de l‛immigré, là-bas Qui doit quitter son coin de terre, Mais à ta porte, n‛oublie pas Celui qui n‛a plus rien ! 3. Tu parles du condamné, là-bas Que les tyrans font disparaître Mais à ta porte, n‛oublie pas Celui qui ne dit rien ! 4. Tu parles de l‛opprimé, là-bas Qui doit se soumettre et se taire Mais à ta porte, n‛oublie pas Celui qui n‛est plus rien ! 5. Tu parles du prisonnier, là-bas Qui ne peut plus voir la lumière Mais à ta porte, n‛oublie pas Ton Dieu qui tend la main !

59

carnet2007.indd 59

11/06/2007 23:17:08


♫ RASSEMBLEMENT SEIGNEUR, NOUS ARRIVONS DES QUATRE COINS DE L‛HORIZON, NOUS VOILÀ CHEZ TOI ! SEIGNEUR, NOUS ARRIVONS DES QUATRE COINS DE L‛HORIZON, DANS TA MAISON.

1. Nous avons marché sur les routes humaines, Nous avons porté le fardeau des jours ; Nous avons souffert la fatigue et la peine, Nous avons offert simplement notre amour. 2. Nous avons marché au milieu de nos frères, Nous avons porté le poids de nos jours ; Nous avons souffert en voyant leur colère, Nous avons offert simplement ton amour. 3. Nous voici enfin tous autour de la table, Rassemblés ici pour parler de Toi ; Tu nous as nourris d‛un amour formidable, Et nous Te chantons simplement notre joie.

♫ SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU SI TU SAVAIS LE DON DU FILS DE DIEU, TU LE PRIERAIS DE TE DONNER À BOIRE. 1. Le Seigneur nous a aimés jusqu‛à mourir sur une croix, Par sa mort Il a vaincu la mort et nous donne la vie.

2. Seigneur donne-moi de cette eau pour que je n‛aie jamais soif L‛eau que Jésus te promet c‛est l‛Esprit Saint source de vie.

3. Si quelqu‛un a soif qu‛Il vienne à moi, celui-là, et qu‛il boive,

S‛il croit en moi de son sein jailliront des fleuves d‛eau vive.

60

carnet2007.indd 60

11/06/2007 23:17:08


♫ VENEZ BOIRE A LA FONTAINE VENEZ BOIRE À LA FONTAINE, AU PUITS DE LA SAMARITAINE. VENEZ BOIRE AUX SOURCES VIVES DES FLEUVES JAILLIRONT DE VOUS. 1. Si vous saviez le don de Dieu Qui est Celui qui vous demande à boire Vous lui demanderiez de l‛eau Et il vous donnerait l‛eau vive. 2. Si vous saviez le don de Dieu Qui est Celui qui vous parle du Père Vous viendriez pour l‛écouter Sa parole en vous serait vie. 3. Si vous saviez le don de Dieu Qui est Celui qui vous aime en vous-même Vous lui ouvririez votre coeur La vie renaîtrait de vos cendres. 4. Si vous saviez le don de Dieu Qui est Celui qui vous donne sa vie Vous viendriez puiser en Lui La vie dont vous rêvez pour vivre.

61

carnet2007.indd 61

11/06/2007 23:17:09


Chanter, c’est prier deux fois ! SAINT AUGUSTIN Ta

Qu

62

carnet2007.indd 62

11/06/2007 23:17:09


Chants à la Vierge ♫ JE TE SALUE MARIE JE TE SALUE, MARIE, MÈRE DE JÉSUS-CHRIST, VIERGE BÉNIE, FEMME CHOISIE, AVE MARIA, AVE MARIA. 1. Je te salue, Marie, de tes mains tu caresses Les visages meurtris en quête de tendresse. 2. Je te salue, Marie, tes yeux pleins de mystère Font tomber les fusils et les genoux à terre. 3. Je te salue, Marie, tu conduis notre Eglise Vers un printemps fleuri vers la terre promise. 4. Je te salue, Marie, comme une eau de fontaine Tu soulages et guéris la souffrance et la peine. 5. Je te salue, Marie, tes bras s‛ouvrent, et tu donnes Cet enfant qui sourit, cet Enfant-Dieu fait homme.

♫ TERRE ENTIÈRE CHANTE ET JUBILE TERRE ENTIÈRE CHANTE ET JUBILE EN L‛HONNEUR DE LA VIERGE MARIE TERRE ENTIÈRE EXULTE DE JOIE. ALLELUIA ! 1. Gloire à toi Vierge Marie, fille d‛Israël, Ta splendeur couronne l‛œuvre de notre Seigneur. 2. Toi la Reine des apôtres guide nos efforts, Qu‛en nous brille l‛espérance du triomphe de Dieu.

63

carnet2007.indd 63

11/06/2007 23:17:09


3. Aujourd‛hui la Vierge monte au plus haut des cieux, Élevée par tous les anges dans la gloire de Dieu 4. Aujourd‛hui Jésus couronne au plus haut des cieux, Glorieuse souveraine, l‛humble Mère de Dieu. 5. Aujourd‛hui voici la Reine au plus haut des cieux, Elle est vraiment notre Mère qui nous guide vers Dieu. 6. Aujourd‛hui c‛est l‛allégresse au plus haut des cieux, Qu‛en nous brille l‛espérance du triomphe de Dieu.

♫ ESTELE DE LA MA ESTELE DE LA MA, EN TOUT MECHAN PASSATYE, GUIDE LOU TOUN MAYNATYE, E NOUS QU‛ET PROMETEM DET SERBI, DET AYMA, TOUSTEM, TOUSTEM (Bis). 1 Lou yourn oun la soufrénce es biénéra bisita, Aprén sé dat patiénce a sabé tout suppourta, Bierye doulourouse é tan générouse aou Golgotha ! 2 A l‛orfélin qui‛é ploure én sé créde abandounat, Dits qu‛ue may qu‛ou damoure, dé tu qué toustém aymat. Douce protectrice, é counsoulatrice, dé l‛afligeat. 3 Coan l‛aouratye ménaçi yiétan pertout la térrou, Chens ha nat maou qué passi, sou cam dou labourédou, Pèr ta boune ayude né sie pas pèrdude tan dé sudou ! 4 A l‛ore ou grann biatye, tentats prou démoun yalous, Enta qu‛ayim couratye, prègue é pleytéye per nous. Tu, la may dou yutye, tu qui ès lou refutye dous pécadous.

64

carnet2007.indd 64

11/06/2007 23:17:10


♫ LA PREMIÈRE EN CHEMIN 1. La première en chemin, Marie tu nous entraînes À risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu‛est semé en l‛argile incertaine De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu. (bis) 2. La première en chemin, joyeuse, tu t‛élances, Prophète de Celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix. Marche avec nous, Marie, aux chemins de l‛annonce, Ils sont chemins vers Dieu. (bis)

ETEM

3. La première en chemin, tu provoques le signe Et l‛heure pour Jésus de se manifester. «Tout ce qu‛il vous dira, faites-le » et nos vignes, Sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées. Marche avec nous, Marie, aux chemins de l‛écoute, Ils sont chemins vers Dieu. (bis) 4. La première en chemin, pour suivre au Golgotha Le fils de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix, Pour recueillir la vie de son cœur transpercé. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix, Ils sont chemins vers Dieu. (bis) 5. La première en chemin, brille ton espérance Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau. Heureuse toi qui crois d‛une absolue confiance, Sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau. Marche avec nous, Marie, aux chemins d‛espérance, Ils sont chemins vers Dieu. (bis)

65

carnet2007.indd 65

11/06/2007 23:17:10


6. La première en chemin, avec l‛Église en marche, Dès les commencements … tu appelles l‛Esprit. En ce monde aujourd‛hui assure notre marche, Que grandisse le Corps de ton Fils Jésus Christ. Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde, Ils sont chemins vers Dieu. (bis) 7. La première en chemin, aux rives bienheureuses Tu précèdes, Marie, toute l‛humanité. Du royaume accompli, tu es pierre précieuse Revêtue du soleil, en Dieu transfigurée ! Marche avec nous, Marie, aux chemins de nos vies, Ils sont chemins vers Dieu. (bis)

♫ VIERGE SAINTE, DIEU T’A CHOISIE 1. Vierge sainte, Dieu t‛a choisie Depuis toute éternité Pour nous donner son Fils bien-aimé, Pleine de grâce, nous t‛acclamons. AVE, AVE, AVE MARIA 2. Tu demeures près de nos vies, Nos misères et nos espoirs, Pour que la joie remplisse nos cœurs : Pleine de grâce, nous t‛acclamons. 3. Tu nous mènes auprès de ton Fils Qui nous parle de l‛amour Et nous apprend ce qu‛est le pardon : Pleine de grâce, nous t‛écoutons !

66

carnet2007.indd 66

11/06/2007 23:17:10


4. Bienheureux le pauvre en esprit, Qui écoute le Seigneur ! Car avec toi il triomphera Près de ton Fils, pour l‛éternité. 5. Bienheureux le cœur affligé, L‛opprimé, le malheureux ! Car avec toi il exultera Dans le Royaume de toute joie. 6. Bienheureux le cœur assoiffé De justice et de bonheur ! Car le Seigneur le rassasiera Dans le Royaume de toute paix. 7. Bienheureux le cœur généreux Attentif à son prochain ! Quand il sera jugé sur l‛amour, Il obtiendra le pardon de Dieu. 8. Bienheureux seront les cœurs purs, Dont la foi ne tarit pas ! Car avec toi, aux siècles sans fin, Ils verront Dieu et le chanteront. 9. Bienheureux les persécutés Et les artisans de paix ! Car avec toi, ils partageront Le vrai bonheur des enfants de Dieu. 10. Exultez, soyez dans la joie : Dieu attend tous ses amis. Dans son Royaume, il les comblera Auprès de toi, pour l‛éternité.

67

carnet2007.indd 67

11/06/2007 23:17:10


11. Rendons gloire au Père très bon, À son Fils ressuscité, Au Saint-Esprit qui vit en nos cœurs, Dans tous les siècles des siècles, Amen !

♫ VIERGE DE LUMIÈRE VIERGE DE LUMIÈRE, TU ES LE SOURIRE D‛UN DIEU QUI NOUS AIME, Ô NOTRE DAME ! 1. Vierge de lumière, change nos cœurs de pierre. Mère de la grâce, force et refuge des pécheurs. 2. Vierge de lumière, tu es la source vive Où nous venons boire l‛eau jaillissante de la vie.

♫ EN TOI LA GRÂCE DU SEIGNEUR 1. En toi, la grâce du Seigneur, ô Maria ! Heureuse Mère du Seigneur, ô Maria ! BÉNIE SOIS-TU, MARIE ! PAR TOI NOUS VIENT LA VIE : JÉSUS-CHRIST, L‛EMMANUEL. SALVE ! SALVE ! SALVE REGINA ! 2. Merveille de l‛amour de Dieu, ô Maria ! Reflet de la beauté de Dieu, ô Maria ! 3. Sourire qui nous vient de Dieu, ô Maria ! Bonté qui nous révèle Dieu, ô Maria !

68

carnet2007.indd 68

11/06/2007 23:17:11


TABLE - SOMMAIRE Prière préparatoire au Jubilé............................................... p. 2 Avant-propos de Mgr Philippe BRETON............................. p. 4 Un conte : Deux amis.......................................................... p. 6 Le mot du Père Olivier DOBERSECQ, Aumônier................p. 7 En route vers Lourdes. Prière pour le trajet........................ p. 8 Informations pratiques........................................................ p. 9 Le programme général du pèlerinage................................ p.10 Programmes journaliers..................................................... p.12 LES CHANTS Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit.................................... p.55 Chemin de Croix................................................................. p.19 Celui qui a mangé de ce pain..........D 26........................... p.34 Changez vos coeurs........................................................... p.49 Chantez, priez..................................................................... p.35 Donne-moi des yeux........................................................... p.37 Donne-moi seulement de t’aimer........................................ p.38 Donnons nous la paix......................................................... p.40 Ecoute en toi la source....................................................... p.36 Ecoute la voix du Seigneur................................................. p.40 Fais lever le soleil............................................................... p.38 Jésus, me voici devant toi.................................................. p.39 Je veux chanter ton Amour Seigneur.................................. p.57 Je viens vers Toi.................................................................. p.52 Lave-moi..............................................................................p.45 L’Esprit nous appelle à vivre................................................p.47 Me voici Seigneur................................................................ p.58 Mon Père, je m’abandonne à Toi.........................................p.39 Nous te rendons grâce........................................................ p.40 Nous sommes le corps du Christ........................................ p.42 Pénitence, pénitence.......................................................... p.46

69

carnet2007.indd 69

11/06/2007 23:17:12


Peuple de Dieu marche joyeux........K 3............................... p.43 Peuple de Dieu, n’aie pas de honte......................................p.41 Peuple de frères...............................T 4.............................. p.50 Proclamez que le Seigneur est bon......................................p.50 Qui sème la joie.................................................................... p.56 Rassemblement................................................................... p.60 Refrains................................................................................ p.53 Rien ne changera................................................................. p.59 Seigneur fais de moi........................D 8............................... p.43 Si le Père vous appelle......................................................... p.44 Si tu savais le don de Dieu................................................... p.60 Source nouvelle.................................................................... p.52 Tiens ma lampe allumée.......................................................p.51 Tournez les yeux.................................................................. p.56 Tu es bon.............................................................................. p.58 Tu es mon berger, ô Seigneur.............................................. p.48 Tu peux naître de nouveau................................................... p.54 Venez boire à la fontaine...................................................... p.61 V LES CHANTS À MARIE Ave Maria................................................V 33...................... p.71 En toi la grâce du Seigneur.....................V 37...................... p.68 Estele de la Ma.......................................V 1........................ p.64 Je te salue Marie....................................V 14...................... p.63 La première en chemin...........................V 43...................... p.65 Terre entière, chante et jubile.................V 44...................... p.63 Vierge de lumière...................................V 9......................... p.68 Vierge sainte, Dieu t’a choisie.............................................. p.66

70

carnet2007.indd 70

11/06/2007 23:17:12


A

VE MARIA DE LOURDES

AVE. AVE, AVE MARIA(BIS) Les Saints et les Anges en choeurs glorieux chantent vos louanges, O reine des cieux O Vierge Marie à ce nom si doux mon âme ravie chante à vos genoux Comme aux temps antiques chanta Gabriel voici mon cantique O Reine du Ciel Devant votre image voyez vos enfants agréez 1‛hommage de leurs coeurs fervents Soyez le refuge des pauvres pécheurs O Mère du juge qui sonde les coeurs Écoutez ô Mère qui nous aimez tant cette humble prière que font vos enfants Au Salut du monde pour mieux travailler qu‛une foi profonde nous aide à prier La terre est en fête, Dieu veut nous sauver l‛Eglise répète le chant de l‛Ave O grâces nouvelles sachons obéir Car Dieu nous appelle à nous convertir Disons le Rosaire vivons-le dans la foi avec vous ô Mère, portons notre Croix Sans cesse, ô Marie, au Christ menez-nous Le Dieu de l‛Hostie triomphe en nous Salut ô Marie le Fils du Dieu Saint Qui vous a choisie bénit votre sein A l‛heure dernière pour nous pécheurs Veuillez Sainte-Mère prier le Sauveur.

carnet2007.indd 71

11/06/2007 23:17:13




ET APRÈS

RENDEZ-VOUS

O

ctave de Buglose

Du 2 au 9 septembre 2007 Dimanche 2 septembre 2007 + Journée de l’Hospitalité Landaise

P

élerinage Diocésain 2008

Du 15 au 18 juillet 2008

carnet2007.indd 72

11/06/2007 23:17:46

Profile for louis dubernet

Livret du pèlerinage 2007  

Livret du pèlerinage diocésain de Lourdes 2007

Livret du pèlerinage 2007  

Livret du pèlerinage diocésain de Lourdes 2007

Profile for hlndl
Advertisement