Page 1


LE MOT DES ORGANISATEURS

Bonjour, et bienvenue au salon Historic Auto, premier du nom.

Né de la rencontre de 3 passionnés, Benoit, Charles et Florian, ce salon a pour but de promouvoir l’automobile ancienne sous toutes ses formes : sportive, populaire, française, étrangère, militaire, d’origine ou modifiée, à deux ou quatre roues, voire plus des fois… L’accueil auprès des clubs plus que favorable, l’enthousiasme au sein des réseaux sociaux et lors des différents rassemblements à l’annonce de cet événement, nous a conforté dans l’idée qu’un manque existait sur Nantes et plus loin, dans l’ouest de la France. Un écrin exceptionnel, le Hall XXL, un cadre privilégié, La Beaujoire, et de nombreuses heures de travail à peaufiner les détails, et vous voilà prêt à déambuler dans les allées du salon. Avec ce guide, vous voilà donc parés pour prendre possession des lieux, vous perdre dans les allées du XXL, vous retrouver, et vous perdre encore, tourner, virer, déambuler, arpenter, les 12.400 m² que nous mettons à votre disposition, pour, nous l’espérons, votre plus grand plaisir. Vous rencontrerez les acteurs majeurs Français de la collection, mais aussi nos artisans et commerçants locaux, ainsi que les clubs de marque ou de multimarques. Qu’ils soient tous ici remerciés de leur participation à ce salon, sans eux, point d’événement. Un grand merci à nos partenaires de la première heure, Autosur Classic ainsi que Total Elf. Leur confiance nous touche. Un grand merci à nos familles, à nos femmes et nos enfants… préparer un tel salon demande beaucoup de temps et de patience. Merci enfin aux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Nous vous souhaitons un excellent moment au salon HISTORIC AUTO 2018.

Le speaker du salon Historic Auto est fier et heureux d’annoncer la présence d’Igor BIETRY, journaliste indépendant et voix des grands événements de l’automobile de collection (Classic Days et Classic Festival, Vintage Revival Montlhéry, Autodrome Heritage Festival, Circuit des Remparts d’Angoulême, etc.). Igor animera le salon avec sa voix inimitable, son entrain permanent et surtout sa connaissance exceptionnelle de l’histoire automobile.

Dans l’émission «La Balade d’Igor», sur Motors TV, à bord de “Lucie“, une Citroën des années 30, Igor entrouvre les portes des trésors cachés du patrimoine mécanique (autos, motos, avions, bateaux) et vous propose de belles rencontres au cœur de la France profonde, celle des petites routes et des lieux d’Histoire. Alors venez l’écouter sur le salon, vous en prendrez pleins les oreilles !


INFORMATIONS VISITEURS Horaires Samedi de 9h à 20h Dimanche de 9h à 18h

Restauration > Restaurant le Carré des délices (repère J6) > Bar brasserie Dremy (repère B13) > Bar XXL

Secours A l’entrée du hall XXL

Vente aux enchères Samedi à 17h (repère H11)

Remise trophée News d’Anciennes Samedi 16h (repère H11)

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer à l’intérieur du hall


EXPOSITION MASERATI La marque est créée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles. Le sixième frère, Mario, un artiste, est supposé avoir dessiné l’emblème de la marque : un trident. Carlo, l’aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos. Plus tard il devient pilote d’essai chez Fiat et Isotta Fraschini, mais il se tue en course en 1910. En 1917, Alfieri se lance dans la fabrication de bougies d’allumage.

Alfieri et Ettore sont engagés en 1922 par la firme Diatto pour réaliser une première voiture de course : la Tipo 20. Malheureuse en Grand Prix, la Diatto sera pourtant une voiture rapide et fiable. Elle le montrera en enlevant son premier gros succès, en course d’endurance, aux 24 Heures de Monza, en 1924. La seconde voiture, une 2 litres à moteur huit-cylindres, conçue par Alfieri, fut moins brillante, et son échec conduisit Diatto à se retirer de la course. En 19261, les deux frères décident de construire leurs propres voitures de course. C’est à cette date qu’est vraiment lancée la marque automobile Maserati. La première voiture Maserati fut développée sur la base de la Diatto et prit l’appellation de Tipo 26 (it) en 1926. C’est la première « vraie » Maserati. Elle devient vite la redoutable rivale des Bugatti. En 1926 elle gagne la Targa Florio. Alfieri meurt en 1932. Avec son décès, la firme perd son ingénieur et surtout son gestionnaire. Les trois frères Bindo, Ernesto et Ettore, continuent l’affaire. Bindo prend la direction générale, Ernesto la direction technique et Ettore a la responsabilité financière. Il s’avérera être le maillon faible de l’organisation qui malgré des succès sportifs et commerciaux sera vendue à Adolfo Orsi.

Repère plan : B2


BERNARD GUENANT Alain Guénant créa la concession Citroën de la Roche-sur-Yon, le 1er septembre 1958 ; et commença à restaurer dans ses nouveaux ateliers sa première voiture, une Citroën C3 (Trèfle), en 1959. Depuis cette date, notre entreprise a poursuivi cette activité de restauration de véhicules de collection. Entre 1968 et 1975, les marques Citroën et Maserati furent associés ; le fruit de cette alliance de naissance au moteur de la Citroën SM, conçu par le célèbre ingegnere Alfieri. Ermanno Cozza, mécanicien à l’usine Maserati depuis 1951, devenu ingénieur maison et mémoire incontournable du Trident se souvient des méthodes et de l’organisation industrielles apportées par le constructeur du quai de Javel. Il subsiste aujourd’hui de cette histoire commune, des souvenirs et un partage de technologie mais, plus encore, une passion pour la saga Maserati très riche de succès en compétition. Depuis la Tipo 26 qui fait ses débuts en 1926 à la Targa Florio et remporta sa première victoire de classe jusqu’au milieu des années 60, Maserati à gagné des centaines de courses dans le monde, avec l’apogée en 1957, date à laquelle JuanManuel Fangio devint champion du monde des pilotes sur Maserati 250F. Notre entreprise, conjointement à son activité de concessionnaire Maserati, de réparateur et de carrosserie agréé Ferrari Maserati à continuer la restauration des voitures de collection.

Nous sommes spécialisés dans la marque Maserati depuis 1984, tout en gardant la possibilité de restaurer d’autres voitures de marques prestigieuses. Aujourd’hui, notre équipe Trident Classiche, composée de carrossiersformeurs, de mécaniciens, de peintres, de selliers et chef d’atelier réalise des prouesses pour donner vie aux plus belle voitures de gammes Maserati et Ferrari.

Repère plan : B1

Bernard Guenant


JAGUAR

Un chasseur Jaguar de l’Armée de l’Air, en vrai, grâce à l’efficace collaboration de l’État Major . Fruit d’une coopération franco-britannique, cet avion biréacteur d’attaque au sol a été mis en service en 1972, construit à 573 exemplaires en 4 versions et finalement retiré en 2005. Il sera accompagné d’un réacteur Adour 102. Le cockpit sera visitable avec les explications d’un mécanicien de l’Armée de l’Air.

On peut rappeler que, pendant la seconde guerre mondiale, Jaguar a fabriqué des composants aéronautiques, des side-cars, des remorques et même deux prototypes de véhicules « tous terrains ». Il y aura évidemment une sélection représentative de voitures historiques Jaguar et Daimler dont, une E-Type, une C-Type, un XK 140 ET une XJ-6 (dont on fête le 50e anniversaire cette année). Le JEC PdLB exposera en outre un moteur XJ de 4.2 litres et d’autres pièces de collection. Le ciel, la route, comment oublier la mer au bord de l’Atlantique ? Le Jaguar Enthusiasts’ Club Pays de Loire-Bretagne organisera, avec l’appui de Jaguar France et de l’Armée de l’Air, une action caritative en faveur de la SNSM qui aura son stand chez Jaguar. Chaque jour, tombola au bénéfice des sauveteurs en mer permettra de gagner soit une journée en Jaguar F-Type coupé (présente sur le Stand) soit une sortie en mer dans la vedette SNSM, ainsi que deux autres lots. Les représentants du JEC, de l’Armée de l’Air, et de la SNSM seront évidemment présents pour accueillir, expliquer et répondre aux questions. Affilié au JEC d’outre-Manche, qui est le premier club Jaguar mondial, le JEC-PdlB a été créé par Jean Danais en 2010. Il compte actuellement 75 membres à travers les deux régions du « Grand Ouest ». Ses activités sont multiples (sorties et visites, week-ends, grand voyage annuel…) et animent toute l’année : la dernière Assemblée générale s’est déroulée le 3 décembre au Château de Goulaine. Repère plan : F1


RESTAURATION BAR BRASSERIE DREMY

BAR XXL Situé dans le nouveau hall du parc des expositions, le Bar XXL vous accueille durant toute la durée du salon, du petit déjeuner à l’apéritif de fin de journée. Cet espace, de 70 places assises, vous propose une gamme variée de sandwiches et de salades à la carte ou en formules. ‘Prix exposants’ sur présentation du badge Ouvert de 9h à 19h


RESTAURATION LE CARRE DES DELICES

LE CARRÉ DES DÉLICES Traiteur Nantais, est un acteur majeur de la gastronomie nantaise. Nous œuvrons depuis notre création à développer l’excellence de l’art de recevoir en région Pays de Loire. Nous vous accueillerons dans notre bistro « LA BELLE ÉPOQUE » pour un service continu de 9h30 à 18h00 pendant toute la durée du salon. Des produits frais et locaux, cuisinés maison, vous seront proposés sous forme de bocalerie. Vous y trouverez aussi des boissons fraîches et chaudes. Vous souhaitez commander une prestation traiteur (cocktail, etc.) pour recevoir vos clients sur votre stand ? N’attendez pas, contacter LE CARRÉ DES DÉLICES à présent au : 02 51 12 38 44 ou accueil@lecarredesdelices.com Notre carte est composée de produits régionaux : Huîtres Prat Ar Coum, Foie gras de canard de Loire Atlantique, lotte de la criée de Saint Guénolé, pintade d’Ancenis, légumes du Val de Loire, fromage et dessert nantais. MENU : Salade de légumes confits crème légère au chèvre, copeaux de tomme de vache au Muscadet Ou Mélange du terroir au foie gras Nantais, magret de canard fumé, pousse de salade mesclun ---Suprême de pintade d’Ancenis au curé nantais et champignons sauvages, écrasé de Pomme de terre Ou Lotte de la criée de St Guénolé au safran, sifflet de poireaux du Val de Loire, fettucini de légumes ---Gâteau nantais façon baba, tartare de fruits exotiques, espuma coco Ou Marmelade de banane, éclat de biscuit breton, Ganache noir44 au pralin


EXPOSITION ANCÊTRES Parce que l’automobile a un passé glorieux, Historic Auto est heureux de vous proposer des voitures d’une autre époque.

Decauville vis à vis Une époque où le terme de chauffeur prenait tout son sens, où l’homme tentait de maîtriser la machine avec plus ou moins de réussite. Une époque où les génies de l’industrie automobile naissante, où les ingénieux « mécano » au fond d’une grange, scellaient les premières pierres de l’épopée automobile. Une époque où la dernière guerre était au siècle d’avant. Nous avons réussi à réunir 4 ancêtres, dont une fabuleuse Decauville de 1899. C’est elle qui vous souhaitera la bienvenue dans le hall principal. Devant vous : 119 ans d’histoire ! Pour lui tenir compagnie, dans le XXL, vous découvrirez 3 fleurons de l’industrie française. 3 sublimes Delage d’avant la grande guerre, de 1908, 1912 et 1913. Plus de 100 ans d’histoire à contempler sans modération. Pour ne pas oublier que le futur a toujours un passé, Historic Auto réunit toutes les générations.

Repère plan : J5


EXPOSITION SPORT AUTO ET SUPERCAR Rosier, Manson, Gurnay, Gordini, Ferrari, Villeneuve, Mac Laren, Bentley, Delage, Talbot, Pescarolo, Matra, Renault, Peugeot… Le Mans, Monaco, Monthlery, Brooklands, Burzet... Ces noms de pilotes, de constructeurs, de lieux désormais mythiques, résonnent dans nos têtes, synonymes de victoires, d’exploits, de records, de joie, mais aussi de peine, de dépassement de l’homme et de sa machine.

Ferrari 500 F2 La course est associée depuis la nuit des temps à l’automobile, elle a façonné l’évolution, la technologie qui nous accompagne aujourd’hui, mais elle nous a façonné aussi, nous les amoureux de sport auto. Que celui qui n’a pas eu sa petite voiture de sport rouge à Noël lève la main…. Le sport, c’est aussi les supercars, folie des constructeurs, vitrine du savoir faire des marques, mais aussi compétition entre les nations, Italie, Angleterre, Allemagne, et même France, pour être le premier a proposer encore mieux que le voisin… Nous avons sélectionné des modèles emblématique, qui dans leur temps ont brillé sur les pistes ou sur l’asphalte des routes… de la délirante diablo, en passant par la maxi 5 tour de corse, de l’Alexander Maseratti, nous avons tenté de constituer le garage de rêve de l’enfant qui déballait ses petites voitures au pied du sapin….

Venturi Atlantique 300

Lamborghini Diablo

Repère plan : C9


EXPOSITION CINEMA

Depuis sa création, le cinéma a toujours fait bon ménage avec les voitures et il faut bien dire que dans certains films, elles ont ravis la vedette aux acteurs ou ont fait jeu égal avec eux. Souvent rendues cultes à l’écran, certaines voitures doivent leur notoriété au cinéma. Antoine Maréchal, Français moyen, se lamente devant les restes de sa 2 CV, littéralement mise en pièces par Léopold Saroyan, dans « LE CORNIAUD » avec Bourvil et Louis de Funès, une réplique célèbre trotte dans toutes les tète s: « Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant ! ».

Puis au volant d’une Cadillac avec son pare-choc en or, le voici traversant la France, ayant à son bord le fameux youkounkoun, le plus gros diamant du monde… Que dire de la Peugeot 403 cabriolet du lieutenant « COLUMBO », souvent accompagné de son basset Hound, qu’il appelle le chien, il fume régulièrement le cigare et évoque aussi fréquemment « sa femme »… Dans le film « LE GRAND CHEMIN » tourné dans la région Nantaise, on y voit notamment une 2 CV, qui sera présente sur le salon. Louis, petit parisien en vacances chez Marcelle et Pelo qui vivent à Rouans, un petit village situé au sud-ouest de Nantes fait les 400 coups avec Martine… Dans « LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ », le maréchal des logis chef Ludovic Cruchot (Louis de Funès) est muté à Saint-Tropez, et au volant de sa Méhari, il participe aux vaines chasses aux nudistes organisées par son chef Gerber (Michel Galabru)… « RETOUR VERS LE FUTUR », l’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty MC Fly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown dit « Doc » à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine. Ces véhicules, présentés autour de décors singuliers, vous permettront de revivre ces films cultes avec une once de nostalgie. Repère plan : G13


AUTOSUR LA MONTAGNE 5 BIS AVENUE DE L’EUROPE 44620 LA MONTAGNE 02.40.26.10.10 WWW.AUTOSUR44.FR


PLAN DU SALON F3

F4

F5 E9 E7

E10

E13

E11

E12

E8 F2

F1 E5

E6

G13

G16

G15

E3

E2

E4

E1

G19 G20

G17

G14

G11

G8

G12

G18

G5

G2

G9 G7

G10

H12

H15

H13

H14

G6

G21

G3

G4

G1

H16

H17

H11 H10 H9

H6 H8

H7

J5 J6 Bar - Restaurant

H5

H2 H1

H4

H3

J8

J7 Entrée Public

J1

J3

J4

J2

J9


PLAN DU SALON WC WC

D15

Bar XXL

D13

D14

D10

D11 D12

D1

D2

D3

D4

D5

D9

D8

C34

C27

C28

C26

C25

C23

C24

C31

C30

C32 C33

C22

C21

D7

D6

C20

C19

C18

C2

C29

C17

C16

C13

C15

C12

C14

C3

C11

C10

C9

B2 C1

C4

B26

B25

B27

B24

C5

C6

B21

B22

C8

C7

B20

B19

B16

B17

B18

B15 B14

B23

B13 Bar - Brasserie

B9 B7

B6 B4

B3

B1

A11

A10

A12

A13

A15

A14

A4 A9

B11

B8

B5

A3

A5

A6

A8

A7

B12 B10

A1 A2 SECOURS

WC

WC

Entrée

Entrée Public


LISTE DES EXPOSANTS G3

205 Rallye Club de France

J1

D1

Abriarcis

G19 Les Amateurs de Mathis

Club Honda S800 N et Z France

B12 Alchemic Coatings

J4

B26 Almacar

D14 Club Véhicules Militaires Anciens

Club Mercedes-Benz de France

C11 Alpine Bretagne club

E4

Club Simca France

C12 Amicale A310 4 cylindres

D9

Clubs Porsche 928 et 924/944/968

C22 Amicale Citroën & DS France

B23 CNO Pont elevateur

H6

Amicale des Véhicules Anciens des Sorinières

H6

Collection Passion Nantes

G7

Amicale Peugeot 203

E2

Courtassur by Carantic

G20 Amicale Rétro Peugeot Atlantique

C28 Coyotte

H12 Amicale Studebaker

B19 Customs Legend

C4

Andégave Communication

B5

G4

Association Sportive de l'Automobile Club 79

C27 D2FP

H9

Association Bretonne de Véhicules Anciens

B27 Damy Carrosserie

E3

Astikoto

Cyrlux

E11

De Dion et Patrimoine

B25 Atelier 3V

A8

Décobolide

E9

E7

Dynamic Club Panhard et Levassor

Atelier Classic H

G10 Atelier des Anglaises

B24 EI Charron

G11 Atelier du Temps

C2

Elf Total

A4

H8

Engrenage

B14 Atlantic Import

A7

Entre en Sphère

C5

C26 Eric Hardy

Atlantic Batteries Auto Clean Nantes

A13 Auto Design44

J5

G18 Auto Rétro du Don

C10 Exposition Belles carrosseries

G9

Auto Rétro Nantes Océan

G13 Exposition Cinéma

H7

Auto Retro Passion 49

D10 Exposition Lac salé

Exposition Ancêtres

H15 Auto Rétro Sport Prestige

B2

E6

Auto Tribu

D15 Exposition Militaria

F5

Auto Virus France

J9

Exposition Motos

C3

Automobile Club de l'Ouest

J7

Exposition Solex et Cyclos

C1

Autosur

C9

Exposition Sport Auto et Super Car

C14 Avenircup

F2

Exposition Voitures à Pédales

H10 AXA Collection

H16 Extreme Limite

G6

Bed & Historic Motors

E1

Fédération Française de Véhicules d'Epoque

C5

BF Autoclean

H3

Formulting

H1

Bosch Classic

A9

G.G.E. Mercedes-Benz Les Ulis

Exposition Maserati

B16 Brouzils Autos

C23 Gauvrit Régis

A11 BS Racing

D2

A10 Carpentier Sellerie

B21 Getrac

F3

Carrosserie Reisser

Gérard Liblin créateur

H2

Gom'Up Aérogommage

C13 Classic Auto Passion

A2

GT Passion

C24 Classic Expert

B17 Harorai Customs

J3

C30 Historique Tourisme Champion Car

Classic Sunbeam & Rootes de France

G14 Club 104 Peugeot

C33 Hobby and Fun

C34 Club Djet

A12 Hyper U La Montagne

G2

F1

Club Golf GTI Serie 1

Jaguar Enthusiast' Club


LISTE DES EXPOSANTS C18 Kokkino

C20 Scuderia 116

A15 La Boutique des passionnés

B3

Scuderia Passion

H4

La Joliverie

B8

Sellerie Nantaise

J8

La Mutuelle des Motards

C25 Sellerie Sandrine Moinet

D7

La Passion Automobile

C6

SG2COM

C15 Lamotte GMP

E8

Simca Bertone France

G16 Le Club 404

B10 Siret et Associés

B20 Le Kiosque à ceintures

D3

Small Vintage Cars Parts

A14 Le Mans Vintage Art

B6

Société de Collage Industriel Nicaise

B7

C16 Sport & Vintage Auto

Le Musée

C13 Le Secret d'Arthur

B18 Style and Wood Factory

D13 Le Temps des Séries

B15 Super VW Fest

G15 Les Amis du Lion

B11 Swissvax Nantes

H14 Les Bielles Anceniennes

D6

A1

D11 Tip Top Europe

Les Créations de Guylène

TDCI

B22 Les Etoiles de l'Ouest

B1

G5

C17 Un K'Noe dans les Cloups

Les Temps Modernes

Trident-Guenant

G12 Les Tontons Bagnoles

J2

E5

Little Nathalie

H11 Vente aux enchères OEP

Unik Ride France

D5

Luceau Véronique

C29 Victor Parts

C13 Macé Expertises

G8

D4

Madcars

C21 Vulcanet

A2

Matching Motor

A6

C8

MG Club de France

H17 Youngtimers Magazine

C31 Michel Vaillant Art Strips D8

Midual

H13 Mini Club Pays de Loire E1

Musée Automobile de Vendée

B9

Nantes Prestige Auto

C19 Neonett LAB G17 Nostalgie des Vieux Volants G21 Opel Classic Club B4

Orphéograf

G1

Passion Scirocco

E13

Provost Automobiles

F4

Renoult Peinture

J6

Restaurant Le Carré des Délices

B13 Restauration rapide et Bar Drémy A5

Restaur'Auto 85

A3

Restom IDF

D12 Rétro Emotion C7

Rétro Racing

H5

Retrocalage

C32 Retrolaser E10

Rotary Nantes Auto Passion

E12

RS Miniatures

Vintage Racing Ouest Motorsport Yann Richard Miniatures


EXPOSITION SOLEX Du vélo à galet au cyclomoteur en passant par le Solex ! VéloSolex, Le Poulain, Gitane, Motobécane, Mochet, Scoto, Lucior, Le Gitan, Griffon, Peugeot BIMA, Flandria, Stella, Cazenave, Hirondelle, BSA, Garelli, et tant d’autres marques de cyclomoteurs que l’on trouvait dans les catalogues des années 50 à 70.

jknjkn

C’est la collection privé de Franck Meneret qui sera mise en avant pour cette 1re édition du salon Historic Auto. Ce passionné, de Saint-Etienne-de-Montluc, est tombé amoureux de la marque VéloSolex il y a 43 ans. Depuis, il les restaure, les bichonne… et les amasse dans un hangar qu’il s’est lui-même construit, à la dimension de son hallucinante collection. Il s’y entremêle plus de 50 modèles différents de VéloSolex sur un total de 300 deux roues motorisés en tous genres, que côtoient toutes sortes d’accessoires en rapport avec la marque. Jusqu’à des pompes à essence… Ce sont quelques-uns de ces petits bijoux que vous pourrez découvrir sur le salon, dont le plus ancien de ses cyclomoteurs date de 1921. Outre un Gitane Testi star des ados des années 70 ou ce cyclo électrique, un Hercules qui date de 1972, bien avant la COP 21, sera exposé un panel représentatif de ce qui se faisait à une époque à jamais révolue où l’on se déplaçait sur ces mythiques 2 roues. Et quand il lui reste du temps, avec Sylvie son épouse, ils écrivent des ouvrages spécialisés, historiques ou techniques : 17 depuis 2002 ! Ils seront présents sur ce stand tout au long du week-end pour présenter leurs livres en vous promettant une dédicace personnalisée. Repère plan : J7


EXPOSITION VOITURES A PEDALES Ancien tôlier formeur de métier, M. Blanchard s’est passionné depuis plus de 40 ans pour les jouets en acier et plus particulièrement les voitures à pédale au 1/5ième. Amateur expérimenté, il cherche constamment à étoffer sa collection par des marques et modèles authentiques en se rapprochant du public (stand à la brocante place Viarme, expositions thématiques diverses). Lorsque les modèles sont introuvables M. Blanchard crée de toutes pièces un nouvel exemplaire à partir de documents d’époque (catalogues, plans, photographies ou affiches). Sa collection retrace 60 ans d’automobiles luxe, sportive, populaire et utilitaire (pompiers et dépanneuses) en passant par des jouets insolites : avion ou bateau à pédale, fusée de Tintin… Toutes les marques automobiles sont visibles dans son local, bien rangées sur plus de 200 mètres d’étagères ! Intarissable sur l’histoire de chacun de ses modèles, M. Blanchard maintient son activité en proposant parfois de restaurer des modèles d’origine appartenant à des passionnés désireux d’avoir le modèle réduit de la voiture de leur rêve… mais il n’est pas question de commerce bien entendu ! C’est une partie de sa collection que vous aurez le plaisir de découvrir au salon. Histoire de retrouver un peu de votre jeunesse !

POSTES TSF Vous aurez également l’occasion de découvrir au milieu des voitures à pédales, une collection de Poste TSF bien particulière appartenant à un collectionneur qui les accumule depuis 25 ans. Ils racontent l’histoire de la Radio qui se trouve être sa passion principale. Il récupère donc tout ce qui participe à l’évolution de sa collection. En particulier les postes radios-transistors qui se trouvent sous des formes très différentes. Les objets se rapportant aux voitures sont souvent transformés en transistors grâce aux moyens techniques de la bande FM. Ce sera sans aucun doute un complément d’intérêt au milieu de ces magnifiques voitures qui à leur manière racontent aussi l’histoire de la révolution mécanique de nos déplacements.

Repère plan : F2


EXPOSITION LAC SALE Les hommes ont toujours voulu dépasser leurs limites et se mesurer aux autres dans des défis ou des courses automobiles. Les hommes ont toujours voulu dépasser leurs limites et se mesurer aux autres dans des défis ou des courses automobiles. Après-guerre, à leur retour d’Europe, les GI’s achètent des autos des années 30, Ford A, B… Ils se retrouvent sur des étendues désertiques à partir du vendredi soir, et commencent à démonter ailes, pare-brise, afin de gagner du poids pour être plus rapide que son voisin de « run ». La culture Rod était née dans les années 20, mais elle explose dans les années 50. L’évolution logique était en marche : gros moteur, préparation de fond de grange, et des week-end de courses à Bonneville, Daytona, sur les plages, les lacs salés, partout où une ligne droite se présentait, les rods s’affrontaient, et un mouvement ancré dans la culture américaine, était en marche. Lors du salon, nous allons vous proposer avec l’aide de fans de la culture rod, une évocation de ces rassemblements devenus mythiques, sur fond de pin-up, Rock’n Roll et blousons noirs. L’esprit de James Dean ne sera pas loin… Repère plan : D10

EXPOSITION MILITARIA Certains véhicules sont devenus des symboles. C’est le cas avec la Jeep que nous vous présenterons dans l’espace militaria, symbole de liberté retrouvée, image du 6 juin 1944, les plages et la libération progressive de la France. Elle ne sera pas seule, à ses côtés, un spectaculaire Ward La France, dépanneuse de chars, 10 tonnes, 3 mètres 20 de hauteur, 9 mètres de long, un monstre… Mais aussi, une Harley Davidson, qui elle aussi sillonnait les routes de France aux côtés des « boys »… Vous retrouverez les propriétaires de ces « engins » dans une reconstitution de campement léger de la deuxième guerre mondiale. Garde à vous ! Repère plan : D15


V

EH

IC

UL

ES DE COLLE

CT

IO

N

ATELIER DU TEMPS MUSEE

NANTES

VIVANT


EXPOSITION BELLES CARROSSERIES Delage, Delahaye, Talbot-Lago, Salmson, Voisin, Panhard & Levassor… De grandes marques automobiles associées pour certaines à de célèbres carrossiers comme Chapron, Figoni et Falashi, Guillore, Pourtout, Million-Guiet et bien d’autres, rivalisent de hardiesse et de créativité pour exceller dans les concours d’élégance des années 40.

Voitures superbes de grand luxe, solides, imposantes, royales, puissantes, avec des lignes magnifiques, resteront pour l’éternité l’apanage de sorciers magiques aux mains en or. C’est cette ambiance que vous allez revivre en passant devant le stand consacré aux belles carrosseries d’antan. Repère plan : C10


Depuis 2002, à votre service. Roulez plaisir, Roulez vintage !

02 40 64 49 49 P.A. de la Guerche - Zone SUD Rue Gustave Eiffel 44250 SAINT BRÉVIN w w w. a t l a n t i c - i m p o r t . c o m yann@atlantic-import.fr


MUSEE AUTOMOBILE DE VENDEE

Le Musée de l’Automobile a pour origine la passion d’un homme, Gaston GIRON, dont la vie a été entièrement consacrée à sa passion pour la mécanique et l’automobile. Au printemps 67, à Nantes, il présente alors au public une exposition de 30 voitures. La collection se développant rapidement, la famille, originaire de Vendée, s’installe à Talmont St Hilaire, près des Sables d’Olonne et ouvre « Le Musée Automobile de Vendée », en avril 1976, avec 80 voitures. Une collection toujours en évolution : Toujours sous la direction de la Famille GIRON, la collection qui vient de fêter son 50ème anniversaire présente aujourd’hui plus de 160 véhicules, cycles, motocycles, et voitures hippomobiles, ainsi qu’une exceptionnelle collection d’affiches anciennes, panneaux publicitaires et accessoires divers, sur 3 300 m². L’histoire de l’automobile retracée au travers de 45 marques, depuis la De Dion Bouton à vapeur de 1885 aux prototypes du futur SOGNA et VERA arrivés d’Italie. Chaque année, de nouveaux modèles restaurés, en nos ateliers, pendant les mois d’hiver, viennent compléter la collection.

Plusieurs des automobiles exposées ont eu la chance de participer à de nombreuses manifestations nationales et internationales : Salons Rétromobile Paris, Epoqu’Auto à Lyon, Avignon Motor Festival, etc, … Rallyes en France mais également Italie, Espagne Allemagne, Turquie, ... Nouveauté 2018 : Un modèle unique dans cette configuration actuelle la Peugeot 176 de 1923, carrossée par les Ets Charles FELBER et qui a remporté le Grand Prix National MOTUL – FONDATION DU PATRIMOINE décerné au Salon Rétromobile 2015 pour encourager sa restauration.

Repère plan : E1

MUSEE AUTOMOBILE DE VENDEE Route des Sables d’Olonne 85440 TALMONT ST HILAIRE Téléphone : 02 51 22 05 81 Télécopie : 02 51 22 06 20 Port. : 06 14 70 52 31 Internet : www.musee-auto-vendee.com Email : contact@musee-auto-vendee.com


VENTE AUX ENCHERES Samedi 17 février à 17h

CITROEN 2cv 1964 Estimation : 9/12 000€

ALPHA ROMEO SPIDER 2000 1974 Estimation : 15/20 000€

HARLEY DAVIDSON WLC 1942 Estimation : 15/20 000€

JAGUAR TYPE E (2+2) 1968 Estimation : 50/60 000€

ROLLS ROYCE 20/25 1934 Estimation : 35/40 000€

SIMCA 8 1200 1951 Estimation : 5/9 000€

FORD A TORPEDO 1929 Estimation : 25/30 000€

RENAULT 4cv Type affaire 1959 Estimation : 6/10 000€

Repère plan : H11


VENTE AUX ENCHERES Samedi 17 février à 17h

TRIUMPH Dolomite Groupe 1 Maxi 1975 Estimation : 40/45 000€

JAGUAR XKR V8 cab. 2003 Estimation : 9/12 000€

CITROEN DS 20 Palace 1974 Estimation : 12/15 000€

MERCEDES 300 SL cab. 1992 Estimation : 10/15 000€

MG CGT Saloon 1968 Estimation : 25/30 000€

CITROEN 2 cv AZ berline 1957 Estimation : 5/7 000€

DODGE WC53 1944 Estimation : 7/10 000€

Liste des véhicules non exhaustive.


3 H 30. Michel est au volant. Il a reçu ordre de «pousser à fond», et se trouve à la seconde place, derrière la Ferrari. Ensuite, les Jaguar et la Vaillante jaune. «La 24e Heure» est l’une des cinq histoires courtes destinées à tester le héros créé par Jean Graton auprès des lecteurs du Journal Tintin. Dans cette histoire décrivant les  coulisses des 24 Heures du Mans Jean Graton se révèle déjà journaliste-dessinateur.  

Repère plan : C31

DES COMIC STRIPS AUX ART STRIPS Les Michel Vaillant Art Strips sont des créations originales, adaptées de dessins de Jean Graton mis en valeur par Dominique Chantrenne, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton. Les talents conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent naissance à de nouvelles oeuvres, les Michel Vaillant Art Strips, qui propulsent la BD culte du sport automobile dans l’art contemporain. Tous les Art Strips sont édités en tirage limité à 30 exemplaires avec un certificat d’authenticité délivré par la Fondation Jean Graton. 


EXPOSITION MOTOS Gérard Jolivet «J’ai débuté la compétition moto par la vitesse en 1977 sur une 125cc, par les championnats de course de côte régionales, Pouillé les Coteaux, La Pommeraye, Corcoué sur Logne, Saumur. En 1981, je participe à mon premier Bol d’Or au Castellet sur le circuit Paul Ricard, sur une 1000 Bimota à moteur Suzuki, puis l’année suivante je suis inscrit à mes premiers 24 heures du Mans motos. Je n’ai cessé de participer à ces deux épreuves internationales qu’après y avoir participer 25 fois chacunes, devenant le recordman des participations au Mans et au Bol d’Or. En 1985, avec l’écurie Motorep de Nantes, nous sommes 5ème et 1er privé au 24 heures du Mans et au Bol d’Or. Notre meilleure place au général est 4ème en 1989, et nous avons fait aussi 3 podiums dans la catégorie Stockport. J’ai fait de nombreuses années en championnat de vitesse, avec une victoire au général en coupe Triumph 600cc en 2001, une victoire en promosport 1000cc en 2002, et j’ai gagné la course de côte sur le circuit Bugatti au Mans en 2005, le circuit était parcouru à l’envers.   Maintenant, je participe à quelques courses en catégorie «classic» avec les motos de Hans Kuln, et je suis mon fils Florent Jolivet dans ses courses d’endurance autos. Sportivement.» Gérard Jolivet

Kawasaki 1000Z1-R 1979

Kawasaki 1000j 1982

Repère plan : J9


PIN-UP Tout a commencé pour Le Bouchon, à Tinténiac (35), en juillet 2015. Événement organisé par l’association AVIV (Anciens Véhicules d’Ille et Vilaine). Mon oncle faisant parti de l’association et de l’organisation et connaissant mon goût pour les Pin-Up, les années 50-60 et les véhicules anciens m’a proposé de monter un défilé avec mes amies, également passionnées, pour créer une animation lors du w-e.

C’est plus qu’un défilé, des petites mises en scène, pour s’amuser, montrer de jolies tenues de friperie ou de reproductions année 50-60, qu’un «spectacle» en lui-même. Cette première expérience à Tinténiac a bien plu, alors nous avons remis ça l’année suivante et en Avril, lors du Rennes Rétro Passion au Parc Expo, organisé par l’association Engrenage, puis au Rallye des Corsaires à Saint Malo en septembre etc. Je n’ai aucune prétention à dire que c’est «mon» groupe, «mon» défilé, nous sommes «UNE» équipe, une bande de copinup passionnées. Nous serons environ une demi-douzaine à défiler avec nos propres tenues, repro ou fripe ! Nous allons évoluer sur des musiques Rock’n’Roll dansantes des années 40 à fin 50. De quoi mettre un petit peu d’ambiance ! Ce qui nous passionne le plus dans les années 50 et 60 ce sont les coiffures et magnifiques tenues d’antan ! Mais il y a aussi toute la déco, le mobilier. Et puis il y a également les voitures, les motos anciennes, leur belles lignes. Et puis aussi la musique...! La mentalité des gens n’était pas la même qu’aujourd’hui. On ne doit pas être nées au bon moment !! Nous sommes aussi disponibles pour des shootings et à votre service pour vos événements rétro en Bretagne, plus précisément en Ille et Vilaine et ses alentours. (Nantes est en Bretagne ?! Humour !) Céline Choukette Doll, Présidente des Pin Up de l’Ouest


Une sélection de centres agréés pour le Contrôle Technique du Patrimoine automobile Pour connaître le centre AUTOSUR Classic le plus proche :

www.autosur.com

Partenaire de la FFVE

Historic auto 2018  

Tout le salon en 32 pages. Liste des exposants professionnels. Liste des exposants clubs. Liste des expositions à thème.

Historic auto 2018  

Tout le salon en 32 pages. Liste des exposants professionnels. Liste des exposants clubs. Liste des expositions à thème.

Advertisement