Page 52

visite privée le jardin plume

P

erdu sur un plateau verdoyant, à quelques encablures de Rouen, le jardin Plume dissimule sa petite entrée dans une haie de charmes… Passé la porte, c’est un véritable enchantement. En France, rares sont les jardins contemporains aussi aboutis, aussi soignés. À l’image de ceux « à la française » et de leurs parterres de broderie – dont la consécration arrive avec Le Nôtre et le château de Vauxle-Vicomte, quelques années avant Versailles –, Sylvie et Patrick ont travaillé sur une structure forte, composée de haies de buis et de charmes plus ou moins basses. Dans ces carrés et rectangles, les fleurs foisonnent, s’épanouissent en une succession de floraisons qui donnent de l’attrait en toute saison. Lors de l’élaboration du plan d’ensemble, les propriétaires se sont aussi laissé guider par la vue sur la forêt. Lointaine, parfois auréolée d’une légère brume, elle donne de l’ampleur au jardin.

Broderie raffinée et prairie naturelle Quelques pommiers anciens, vestiges d’un verger, ont permis de renforcer cette perspective en guidant le regard vers le lointain. « Et puis, nous sommes sur un plateau assez venté, il fallait donc impérativement se protéger du vent et de vis-à-vis peu agréables… », explique Patrick, pragmatique. Si le « jardin de fleurs », devant la maison, se décline comme une broderie raffinée aux tons subtils, l’espace qui suit étonne par sa légèreté visuelle. Inspirées des prairies naturelles chères à Christopher Lloyd – et mises en place, notamment, à Great Dixter en Angleterre –, trois larges bandes emportent le regard vers la campagne, abolissant la frontière entre espace jardiné et nature sauvage. N’allez pas croire cependant qu’il s’agit de simples herbes folles qui poussent seules

52

Les perspectives guident et accompagnent le regard du visiteur. Différents espaces, du plus jardiné au plus naturel, nous font voyager au gré des floraisons qui se succèdent au fil des saisons.

...

Profile for Franc22

Lmrttrr3  

Lmrttrr3  

Profile for himail9
Advertisement