Issuu on Google+

DOSS

IER

DE P RESS E

http:/ /www.s alon-p olar-d rap.fr /dotcl ear/…


CONTACTS Le 4ème salon de littérature noire et policière « Polar à Drap » se déroule sur 3 jours : Vendredi 4 février, samedi 5 et dimanche 6 février 2011. Drap se situe à 7 km de Nice dans la Vallée du Paillon. L’entrée et les animations du salon sont gratuites.

Marc MORINI Maire de Drap Marie-José SOLA Adjointe déléguée à la culture Karin FRICERO Responsable du service de la culture et du comité d’organisation de « Polar à Drap » Tél. 04 93 01 45 55 — 06 70 42 58 95 culture.drap@wanadoo.fr Nadia LABIDI Responsable de la médiathèque municipale Drap Village Tél. 04 93 54 46 38 Corinne NAIDET et Jacques LEROGNON Association la Noir'Rôde Tél. 06 18 92 24 52 noirode@lanoirode.com Bernard VERMERSCH Rédacteur Site Tél. 06 71 68 86 72 Bernard.vermersch@gmail.com Affiche créée par Eric Roux

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

2


POLAR A DRAP INVITES : Voir pages 5, 6, 7, 8, 9

4, 5 & 6 FEVRIER 2011 LIEU : GYMNASE VINCENT CALCAGNO HORAIRES : SAMEDI 5 de 14h à 18h / DIMANCHE 6 de 10h à 17h

Mouloud Akkouche

EDITORIAL : Page 4

INTRO

Antoine Blocier Jacques Olivier Bosco

« Polar à Drap » existe depuis 2007

Jean Paul Ceccaldi Pierre Debesson

Le salon reçoit entre 20 à 30 auteurs

Ida Der-Haroutuian

Quelques thèmes abordés en : 2007 – Argent, pouvoir et critique sociale - La violence dans la

Mark Deville

littérature policière

René Frégni

2008 – Mai 68 et le Néo-Polar - Polar jeunesse

Sébastien Gendron

2009 – Littérature noire italienne - Traducteur : travailleur de

Karine Giebel

l’ombre ?

Arnaud Gobin

2010 – Les dates du salon changent, préparation de « Polar à

Jean Claude Guegan

Drap 2011»

Pierre Hanot Françoise Laurent Benjamin Legrand Marc Magro Mako

INITIATIVES POLAR 2010 : P .10 ACTIONS CULTURELLES 2010 a été propice à des rencontres avec des auteurs sur le thème « Humour et Polar » et plusieurs actions de sensibilisation ont été menées envers le grand public et les scolaires.

Marcus Malte Christian Maria Franck Membribe

TEMPS FORTS SALON: Page .11 ECHANGES ET CONVIVIALITE

CINEMA : Page 12, 13 NOUVEAUTE 2011

Le salon est dédié à la littérature et plus généralement à la culture du « polar ».

Première à « Polar à Drap », séances cinéma.

Nadine Monfils Guillaume Nicloux Philippe Nicloux Max Obione Jean Hugues Oppel Jean Bernard Pouy Christian Rauth Eric Roux

Dé ba ts, pe rfo r ma n c es artistiques, interview, ateliers d’écriture et d’illustration et « apéro » émaillent les journées « Polar à Drap ».

Trois films à l’affiche présentés par Jean Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Guillaume Nicloux, et Benoît Arnulf, président de l’Association « les Ouvreurs ».

Romain Slocombe Zolma PARTENAIRES, INTERVENANTS, CONCOURS : Page 14, 15, 16

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

3


Longtemps reléguée au rang de « genre » -sous entendu, inférieur- la littérature policière a fait les preuves ces dernières années, non seulement d’une vitalité exemplaire, mais aussi d’une saine émulation en matière de qualité. A l’heure où l’on peut s’interroger sur le nombrilisme d’une partie de la production littéraire « reconnue », le « Polar » réaffirme son rôle de littérature du réel, ancrée dans le terreau social. C’est partant de ce constat, et de l’intérêt croissant du public pour la littérature policière, que nous avons pris l’initiative il y a quatre ans d’organiser « POLAR A DRAP », et c’est fort du succès de ces premières éditions que nous récidivons en 2011. Comme vous le constaterez dans notre dossier de presse, la nouvelle édition de « POLAR A DRAP » s’annonce riche et dynamique, que ce soit en termes de participation d’auteurs, de débats et d’activités. Nous restons attachés, avec ceux qui sont les « Parrains » du festival, Patrick RAYNAL et son complice Jean-Bernard POUY, au caractère convivial de cette initiative, marquée par de vraies rencontres avec les auteurs. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui contribuent à l’organisation du festival, que ce soit les services municipaux, les associations ou les bénévoles, et à saluer la contribution de la presse et de nos partenaires. Nous serons donc nombreux à revenir sur « les lieux du crime », les 4, 5 et 6 février prochains… MARC MORINI MAIRE DE DRAP

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

4


TOUTES

LES INFOS SUR LE SALON ET SUR LES AUTEURS (BIO ET BIBLIOGRAPHIE) SUR LE SITE

:

http://www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Jean Bernard Pouy Plus de soixante-dix romans noirs, une centaine de nouvelles et quelques essais, directeur et créateur de collections. Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe aux éditions Baleine dont il est un des fondateurs. Par la suite il lance la série grise sur le même principe que le Poulpe : une série impertinente en gros caractères destinée aux 72-83 ans

Guillaume Nicloux Attiré par les univers singuliers, le polar et l'œuvre de Jean-Pierre Melville, il met en scène en 1998 Le Poulpe, avec Clotilde Courau et Jean-Pierre Darroussin, et quatre ans plus tard offre à Thierry Lhermitte un rôle à contreemploi dans Une affaire privée, un film noir salué par la critique. L'année suivante, c'est Josiane Balasko qui se retrouve devant la caméra de Guillaume Nicloux. Après avoir accepté, avec pertes et fracas, d'adapter à l'écran le roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de pierre (2006), le cinéaste décide de conclure sa trilogie policière avec La Clé.

Romain Slocombe Illustrateur, auteur de bandes dessinées, cinéaste, photographe, romancier (dont des œuvres pour la jeunesse). Amoureux du Japon, ce pays est sa principale source d'inspiration tant dans ses romans que dans le domaine de la photographie.

NOS INVITES

Marcus Malte Musicien, pianiste, on retrouve son goût pour la musique dans ses livres. Grand lecteur, ce plaisir de la lecture, il décide de l'offrir un jour aux autres et son premier roman sortira en 1996. Depuis il n'a cessé d'écrire des nouvelles, des romans, des œuvres pour la jeunesse. "Garden of Love" paru chez Zulma en 2007 a été récompensé par de nombreux prix.

Jean-Hugues Oppel Après avoir travaillé dans le milieu du cinéma, il se met à l'écriture, romans, nouvelles, jeunesse, adaptations BD. Il a obtenu de nombreux prix dont le grand prix de littérature policière 1996 pour « Ambernave », deux fois le prix mystère de la critique pour « Brocéliande sur Marne » (1995) et « French Tabloïds » (2006).

Karine Giebel Après des études de droit, une licence en poche, a fait pas mal de boulots différents. Elle a ensuite intégré l’administration. Elle est actuellement juriste dans la fonction publique territoriale et s’occupe des marchés publics au sein d’une communauté d’agglomération. Quant à l’écriture, c’est un virus qui remonte à loin et c’est aujourd’hui sa passion.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

5


Nadine Monfils A été successivement enseignante, attachée de presse d'une maison d'édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu. Écrivain, elle s'essaie un peu à tous les genres. Un de ses personnages, le commissaire Léon, est certainement le seul policier de toute la littérature à tricoter pendant qu'il dénoue ses intrigues ! Son premier long métrage en tant que réalisatrice, « Madame Édouard ».

René Frégni Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison d'Aixen-Provence et celle des Baumettes. Il a reçu en 1989 le prix Populiste pour son roman « Les chemins noirs », le prix spécial du jury du Levant et le prix Cino del Duca en 1992 pour « Les nuits d'Alice », le prix Paul Léautaud pour « Elle danse dans le noir » en 1998, et le prix Antigone pour « On ne s'endort jamais seul » en 2001.

Benjamin Legrand Assistant réalisateur avec des auteurs tels que Jacques Demy, Edouard Molinaro; Christopher Miles, Jacques Rivette. Scénariste, écrivain, réalisateur, compositeur et traducteur, il écrit sa première bande dessinée "Le tueur de cafards", pour Jacques Tardi. Il alterne ensuite écriture de romans et de scénarios de bandes dessinées, de cinéma, de télévision et de séries d'animation.

Christian Rauth Acteur, metteur en scène, scénariste, auteur, il crée sa compagnie de théâtre en 1976. Essentiellement connu comme acteur, grâce au rôle d’Auquelin dans "Navarro" au côté de son ami Daniel Rialet, il écrit, avec ce dernier, la série "Les Monos". En 2002, nouvelle série: "Père et Maire". En 1999 il publie "La Brie ne fait pas le moine" dans la série Le Poulpe, aux éditions Baleine, son second roman policier, "Fin de série" chez Michel Lafon.

Mouloud Akkouche Il exerce plusieurs petits boulots tout en écrivant des nouvelles dont la première sera publiée en 1992. Il a écrit de nombreux romans policiers en particulier dans la Série Noire où il met en scène son héroïne, la commissaire Nassima Benarous . Il est également auteur de romans pour la jeunesse et de pièces radiophoniques pour France Inter. On peut lire également les chroniques qu'il tient sur le blog du site d'informations Rue89.

Sébastien Gendron Bordelais d'origine, Sébastien Gendron est réalisateur de courts métrages, de produits pour la télévision, et travaille aussi pour la communication audiovisuelle des entreprises. En 2010, il écrit son histoire du Poulpe, personnage créé en 1995 par Jean-Bernard Pouy : « Mort à Denise» « Taxi, Take off & Landing”, 2010 fait partie de ces excellents remèdes à la morosité ambiante.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

6


Max Obione N'a jamais cessé d'écrire mais c'est vers la soixantaine qu'il met un point final à son premier roman qui lui fait dire qu'il est "un jeune auteur" tardif. Il a opté pour le genre policier. Il a créé et anime la coopérative d'éditions Krakoen. Administrateur de l'Association 813 les amis de la littérature policière, il est également administrateur de l'agence régionale du livre de Haute-Normandie.

Zolma Zolma porte un regard acerbe sur le monde dans lequel nous vivons, sur sa fuite en avant, sur le cynisme de ceux qui profitent en toute impunité responsables mais pas coupables - des dérives d'une société débridée qui permet, au nom du sacro-saint profit, les pires infamies. On rit jaune, mais même si le fond est réaliste, on rit quand même ! ».

Françoise Laurent Institutrice depuis 1985, elle consacre son temps libre à l'écriture. Son premier roman paraît en 1991. Depuis 2006 elle est enseignante en "maîtrise de la langue" au sein du réseau Ambition réussite. Aujourd'hui elle continue à écrire et à animer des ateliers d'écriture tout en continuant son métier d'enseignante.

Antoine Blocier Dès son premier polar, un "Poulpe", Vol au dessus d'un nid de cocos, il prend le parti pour une nouvelle conception de la politique. En 2005, Templiers.com l'amène à tâter le polar historique. Aujourd'hui, avec Camping sauvage, c'est au polar coup de poing qu'il s'attaque.

Christian Maria Professeur dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Passionné d'art et d'histoire régionale il revisite le terreau culturel de la Provence orientale et autoédite, à partir de l'année 2004, trois romans sous forme de polars historiques : La Pala édité en 2004 reçoit le prix de littérature des Traditions niçoises. « La Gorgone » en 2006. « Route Pagarine » en 2008.

Pierre Hanot Guitariste, chanteur, auteur compositeur il a enregistré plusieurs disques et se produit régulièrement dans des concerts, notamment dans les prisons ; il est venu d'ailleurs à l'écriture avec Rock'n Taules publié en 2005 aux éditions Le Bord de l'eau. Son dernier roman "Les clous du fakir" a reçu le Prix Erckmann-Chatriand en février 2010.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

7


Arnaud Gobin Réalisateur de documentaires de télévision. Auteur, « Les grandes affaires criminelles des Alpes-Maritimes ». Eds De Borée 2008. « Le banquet des silphes ». Eds Après la Lune 2010.

Franck Membribe Fonctionnaire au ministère des finances, Franck Membribe s’est mis à l’écriture en 2000 : il écrit des romans et des nouvelles où le thème du voyage tient une place importante. Il est également guitariste. Bluesman et fonctionnaire des Finances, il cultive le paradoxe en composant des nouvelles et des romans noirs atypiques où s'entremêlent tous les désordres du monde.

Jacques Olivier Bosco JOB pour les amis, il se passionne pour l'histoire du Moyen Age, le cinéma américain, la cuisine, le polar des années cinquante, le rock et les voyages ; Il nous a avoué une passion particulière pour "Un Privé à Babylone" de Richard Brautigan, savoureuse rencontre du Roman Noir et de l'humour. Son premier roman vient d'être édité aux éditions Jigal et nominé au prix « Sang pour sang polar du premier roman policier 2011 ».

Jean Paul Ceccaldi En 1974, il entre, comme inspecteur à la Police judiciaire de Paris. Depuis plusieurs années, en fonction à Marseille où il s’est occupé de proxénétisme et d’affaires financières. Il fait partie d’une catégorie particulière de policiers : les flics corses. Cette différenciation, il en a fait le personnage du Flicorse, en écrivant des polars à la manière de vraies enquêtes judiciaires.

Ida Der-Haroutunian Professeur de lettres. Issue d'un peuple qui possède trois mille ans d'histoire, elle est convaincue que l'on ne peut se construire et vivre son présent sans connaissance de son patrimoine historique, artistique, littéraire, cinématographique... voire gastronomique. Kebab Story est son premier roman écrit avec Jean-Paul Ceccaldi, auteur corse de polars.

Jean Claude Guéguan Fonctionnaire de police en place à Marseille, Jean Claude Guegan a mis à profit son expérience professionnelle pour se mettre à l'écriture de romans policiers dans une série où apparaît Benjamin Lecomte, jeune officier de police. Cette série compte aujourd'hui cinq romans, tous édités par les Presses du Midi et le sixième est en préparation.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

8


Pierre Debesson Ingénieur en Télécommunications, il a d’abord été fonctionnaire, puis chef d’entreprise. Il exerce aujourd’hui une activité de Consultant indépendant Attaché à une certaine qualité de vie, il habite dans le nord de la Gironde. Amoureux de lecture, il est passé « de l’autre côté du porte-plume » en 2006. Qui a tué Achille ?, paru en septembre 2010, est son premier roman.

Marc Magro Niçois d’adoption, Marc Magro a fait ses études de médecine dans la capitale azuréenne pour devenir médecin urgentiste. Hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Il concilie ses activités dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. « Ecrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement d’ailleurs. ».

Mako MAKO, dessinateur, habite à Douai. Il enseigne les arts plastiques dans le Nord, sa région de prédilection graphique. Déjà illustrateur de nouvelles de Didier Daeninckx, il dessine les premiers scénarios de bande dessinée du romancier (Le Train des oubliés et Bravado). Pour Bravado, série historique, il abandonne son style photographique habituel pour un graphisme réaliste plus dynamique.

Philippe Nicloux Enfant du siècle dernier, d’une normalité navrante et absolue, le petit Philippe a été élevé aux mamelles de Goldorak, d’Albator et de Capitaine Flam. Il y laisse quelques dents, y gagne des cheveux rebelles et souffre de nombreuses brûlures au troisième degrés. Plus tard, vers trente ans, il se rase et comprend que le génie s’acquiert à la force de la sueur du poignet. Il décide alors de se lever tôt, afin de travailler plus, et mieux. Il meurt à 123 ans dans d’atroces souffrances, laissant inachevé, une fois de plus, l’adaptation en bande dessinée de l’intégrale de Nietzche. Une vie banale, en somme.

Mark Deville Compère de Philippe Nicloux, on doit entre autres à MK Deville, Les salades niçoises de Mado aux éditions PDP et Rashômon aux éditions Enfants Rouges.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

9


Balade littéraire avec JB Pouy et l’Association la Noir’Rôde sur les« Allumés du Polar »,

Lancement du concours « Prix Ados de la Critique Polar à Drap 2011». Concours prévu pour les collèges et lycées des Alpes Maritimes en partenariat avec Alain Bandry, Chargé de mission Lecture-EcritureLivre auprès de l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes,

Ateliers dans les médiathèques des Vallées du Paillon : « l’Abécédaire du roman policier» avec les écoles primaires et les médiathèques,

Réalisation de photos « Ambiance polar » dans les Vallées du Paillon par Romain Slocombe. Les photos seront exposées durant le salon et les visiteurs pourront exprimer leurs avis et commentaires sur les clichés.

Intervention Marcus Malte au collège Roger Carles de Contes – concours « Prix Ados de Critique Polar »,

Soirée "Humeur, Humour Noir" par l’Association la Noir’Rôde

« Balàlire » lecture musique autour du polar par l’Association les Mots à la Bouche

« Un après midi de chien », l’association Meditérranice présente un atelier d’initiation au dessin de presse autour du roman noir

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

INITIATIVES POLAR 2010

10


DEBATS Samedi 5/02 à 14h30 : avec S. Gendron, JB Pouy, N. Monfils, R. Slocombe et JH Oppel Humour et Polar, « Mort de rire ?». Faire rire avec du roman noir, est-ce bien sérieux? Depuis les prémices du genre, des écrivains ont choisi l'humour face aux situations les plus tragiques et surtout de nous faire rire de leurs plumes alertes et corrosives. Car si le rire est le propre de l'homme il peut être présent au cœur des histoires les plus sales, les plus crasses. Il est une des transgressions que peut utiliser le romancier pour rendre compte de notre société et de ses travers. Humour british, belge (et oui!), humour macabre, cynique ou déjanté, flirtant parfois avec l'absurde et le surréalisme mais toujours teinté du noir le plus profond. Dimanche 6/02 à 10h30 : avec Mako et JH Oppel BD Noire, depuis plusieurs années on assiste à l’explosion éditoriale de la BD en France. La BD noire et policière joue un grand rôle dans ce foisonnement. Des adaptations de roman noir se sont notamment multipliées. A quelles difficultés particulières se heurtent les auteurs et les dessinateurs ?

PERFORMANCES ARTISTIQUES

ATELIERS Samedi 5 et dimanche 6 : Atelier d’écriture animé par Timothée Rey et Anne Marie Pradeau Atelier d’illustration Olivier André

avec

Réservation sur place ou au 04 93 01 45 55

Dimanche 6 à 11h30 : Performance artistique présentée par Marc Leroy et Philippe Villa Plateforme graffiti et street-art sur le thème du « polar » avec Makerito Maker

PRIX - CONCOURS

INTERVIEW Tout au long du salon : Interview « Expresso » des auteurs par Corinne Naidet de l’association la Noir’Rôde

Dimanche 6 à 15h30 :

EXPOSITION Expo sitio n de pho tos « Ambiance polar » réalisée par Romain Slocombe Le public est invité à donner son avis et ses commentaires sur les clichés

Présentation des Abécédaires imaginés par les enfants des groupes scolaires Remise de prix « Prix Ados de la critique Polar à Drap 2011 »

ESPACE DETENTE Samedi 5 à 17h00 : Cocktail offert par la Municipalité Buvette sur place

CINEMA Vendredi 4 à 14h30 : Séance scolaire « Frozen River » 2008, USA de Courtney Hunt Vendredi 4 à 19h00 : Séance tout public « Le Poulpe » 1998, France de Guillaume Nicloux Samedi 5 à 19h00 : Séance tout public « Holiday » 2010, France de Guillaume Nicloux Salle Maurice Thorez

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

11

TEMPS FORTS 2011

Dimanche 6/02 à 14h30 : avec A. Blocier, A. Gobin Le roman noir est-il né dans la crise ? Les romans noirs engagés politiquement reflètent « la crise » : celle de 29, la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d’Algérie, mai 68, les crises depuis les années 70 et leurs conséquences sur le démembrement de la société.


SEANCES CINEMA ORGANISEES ET PRESENTEES PAR BENOIT ARNULF DE L’ASSOCIATION LES OUVREURS ET PAR XAVIER VAUGIEN DE L’ASSOCIATION LO PEOHL

Les Ouvreurs Créée en 2008, par une équipe dynamique de cinéphiles niçois, l’association les Ouvreurs organisent chaque année, au mois d’avril, les Rencontres cinématographiques In&Out, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice. Ils proposent, par ailleurs et en partenariat avec Sida Info Service, la Mutualité Française et la MGEN, des actions de sensibilisation à la, lutte contre les discriminations et notamment l’homophobie en faveur des élèves de l’Académie de Nice (classe de 3ème à BTS). www.lesouvreurs.fr www.rencontrescinema.blogspot.com Lo Peohl Lo Peolh Cinéma, association de diffusion pour le rayonnement du cinéma et de l'audiovisuel partout, pour tous, par tous..., investit temporairement l'espace par des projections et des interventions in situ en dehors des salles obscures. www.peolh.net

ENTREE GRATUITE

SEANCE SCOLAIRE — SALLE MAURICE THOREZ Vendredi 4/02 à 14h30

« FROZEN RIVER » 2008 (sous réserve) Présenté par Jean Hughes Oppel Réalisé par : Courtney Hunt, Le premier film de Courtney Hunt, grand prix à Sundance

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats---Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila. Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant...

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

12

CINEMA

Avec : Melissa Leo, Misty Upham, Michael O'Keefe ...


SEANCE TOUT PUBLIC SALLE MAURICE THOREZ Vendredi 4/2 à 19h00

« LE POULPE » 1998 (sous réserve) Présenté par JB Pouy et Guillaume Nicloux Réalisé par : Guillaume Nicloux Avec : Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Stéphane Boucher, Julie Delarme, Aristide Demonico, James Faulkner, Jean-François Gallotte, Nicolas Jouhet ... Gabriel Letourneur, alias le Poulpe, accompagne son amie Cheryl à Morsang, petite ville balnéaire de l'ouest de la France ou ses grands-parents reposent, plus exactement reposaient, car leur tombe vient d'être profanée. La police n'a pas l'ombre d'une piste sur les pilleurs du cimetière mais le Poulpe se rend compte très vite que deux des profanateurs ont déjà été assassinés. Pourquoi ces adolescents sans ambition sont-ils devenus des témoins gênants ?

SEANCE TOUT PUBLIC SALLE MAURICE THOREZ SAMEDI 5/02 à 18h30

« HOLIDAY » 2010 (sous réserve) Présenté par Guillaume Nicloux et Benoît Arnulf

Avec : Jean---Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week--end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu… Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable…

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

13

CINEMA

Réalisé par : Guillaume Nicloux


PARTENAIRES

INTERVENANTS

La Noir'Rôde: taches noires sur peau blanche. Une peau de vache. Un symbole doux et paisible pour une littérature qui ne l'est pas du tout. La Noir'Rôde: Une petite bande de broute en train qui ont décidé de promouvoir le roman noir de multiples façons. Le noir rôde autour de nous et il est de très bons écrivains pour le dire et l'écrire. Et il est des noirôdeurs pour en parler et défendre ce genre littéraire que d'aucuns on appelé littérature de gare. Normal après çà que les vaches aiment regarder les trains ! La Noir'Rôde, association pour la promotion du Polar est née en octobre 1996 à Cagnes sur mer (06), elle s'est tout de suite lancée dans l'organisation de rencontres, café polar, et dans la publication du fanzine "Les carnets de La Noir'Rôde", puis à l'automne 2000 de sa désormais célèbre émission "Ondes noires".

Performance artistique : Marc Le Roy et Philippe Villa "Effracture" Il y eut cette effraction du myocarde. Dans un compartiment. Le train forcé de stopper en rase ville. C'était en 1971, une année rompue. Et toutes les années suivantes, il y eut ce mur -toujours le même- dans chaque ville traversée. Noires de mémoire. Ce mur de sons, de murmures recouverts. Par « effracture ». Marc Le Roy: au CP, il peignit des cow-boys et des indiens sur une longue feuille blanche qui fut exposée dans le hall de son école. Philippe Villa: pianiste issu de la musique classique qui a dérivé progressivement vers la musique improvisée notamment vers le jazz.

Ateliers d’illustration : Olivier André et Helen Cook Si vous errez sur le quai des Docks, au port de Nice, empruntez la montée du Commandant Octobon, par un escalier (mal éclairé) et essayez de trouver un petit local... Olivier ANDRE et Helen COOK se partagent cet espace pour y réaliser des images, publiées dans l’édition (Nathan, Bayard, Actes Sud junior, Hachette, Sarbacane, J’ai Lu, Syros…) ou sous forme d’affiches pour des évènements culturels. Helen aime la technique du monotype, Olivier travaille au pastel à l'huile.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

14


PARTENAIRES

INTERVENANTS

Atelier d’écriture : Timothée Rey Timothée Rey est un écrivain français dont les œuvres se rattachent aux littératures de l'imaginaire. Né en 1967, il enseigne les lettres et l’histoire dans un lycée hôtelier de la région niçoise. Il a publié des nouvelles (science-fiction, fantastique, fantasy, polar) dans de nombreux fanzines, anthologies et revues, dont Le Codex Atlanticus, Galaxies et Fiction, puis deux recueils de nouvelles, Caviardages (2008) et Des nouvelles du Tibbar (2010). Publiant également de la poésie (revues Alias, Coup de soleil, Les Citadelles), il expose des "mobiles-poèmes", Spoutniks ou Molécules (Invasion de la rue Defly, Nice, 2008 ; Maison de la Poésie, Annecy, 2009-2010) et a reçu le "Prix de l'Art Décisif" à L'OliCon (la Convention Nationale de Science-Fiction 2008, à Nyons), pour ses Mobiles & Biotopes Extra-terrestres.

Exposition « Ambiance polar à Drap » par Romain Slocombe Romain Slocombe, né en 1953 à Paris, est illustrateur, auteur de bandes dessinées, cinéaste, photographe, romancier (dont des œuvres pour la jeunesse). Il a fait partie de l'aventure du groupe Bazooka (collectif de graphistes) et du magazine Métal Hurlant. Amoureux du Japon, ce pays est sa principale source d'inspiration tant dans ses romans que dans la domaine de la photographie. Son premier roman, un roman illustré, très violent et noir "Phuong-Dinh Express", paraît en 1983 chez les Humanoïdes associés (éditeur de la Revue BD Métal Hurlant). Son œuvre photographique, exposée dans de nombreux pays, aborde principalement le Japon et/ ou le bondage.

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

15


CONCOURS Pourquoi un Prix Ados de la Critique Polar ? Ce prix favorise l’émergence du jeune lecteur, le valorise dans ses choix et ses goûts. Il les invite à développer leur sens critique et leur capacité à argumenter. Il vise aussi à renforcer le plaisir de la lecture par la promotion d’un genre littéraire attractif : le roman policier. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les auteurs sélectionnés, une rencontre entre des univers : le réel et la fiction. Les candidats devront produire un article critique d'un roman noir ou policier : Ce travail pourra être effectué individuellement, en atelier ou dans le groupe classe, Chaque participant de 2ème et 3ème catégorie est invité à rédiger un article critique portant sur l'un des huit romans de la sélection « Polar à Drap 2011 » : 3ème catégorie : 6eme, 5eme Jean Hughes Oppel Dans le grand bain - Syros Souris Noire 2008 – dès 10 ans Caryl Ferey Alice au Maroc – Illustration J. Ferrandez – Syros Souris Noire 2009 – dès 10 ans Marcus Malte De poussière et de sang – Pocket Jeunesse 2007 – dès 12 ans 2ème catégorie : 4ème, 3ème Romain Slocombe Qui se souvient de Paula ? – Syros 2008 – dès 13 ans Marcus Malte L’Echelle de Glasgow – Syros 2007 - dès 13 ans Scarrels – Syros 2008 – dès 14 ans Brigitte Aubert Totale Angoisse – Recueil de nouvelles – Poche 2009 – dès 14 ans Jean Hughes Oppel Allers sans retours – Syros Rat Noir 2008 – dès 14 ans 1ère catégorie : Lycée : Les participants rédigeront un article critique d’un auteur et un titre de leur choix.

MEMBRES DU JURY Alain BANDRY—Président du jury— Inspection Académique des Alpes-Maritimes Jacques LEROGNON — Association la Noir’Rôde Fabrice RINAUDO — Le Patriote Nadia LABIDI — Médiathèque Drap Village Marie Dominique DELGERY - Collège Roger Carles Karine FRICERO - Collectif « Polar à Drap » Bernard VERMERSCH - Collectif « Polar à Drap »

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

16


SE RENDRE A DRAP Autoroute A8 : sortie 55 - Nice Est, prendre la Pénétrante direction Contes, Sospel, sortir à droite Rond Point Drap – Cantaron Lignes SNCF Nice - Drap Cantaron. Rens. http://www.ter-sncf.com Service régulier Autocar : 300/301/302/303/340/360 - Arrêt Pierre Cauvin

DRAP

www.salon-polar-drap.fr/dotclear/ Contact Presse : 04 93 01 45 55

17


Dossier de Presse salon du Polar 2011