
2 minute read
Ravitaillement
Danger !
La limite inférieure d'explosivité de l'hydrogène se situe à 4% en vol. Il s'agit de la quantité d'hydrogène la plus faible pouvant provoquer une explosion en cas d'inclusion, de mélange avec l'air et d'inflammation. L'hydrogène est nettement plus léger que l'air et a donc pour caractéristique de s'échapper très vite vers le haut.
Advertisement
Remarque :
Les molécules d'hydrogène sont nettement plus petites que les molécules d'autres gaz. Pour cette raison, le stockage et le passage de l'hydrogène dans les tuyaux comportent un risque élevé que de l'hydrogène pénètre à travers les matériaux. De l'hydrogène peut s'échapper aussi dans des composants tels que les conduites de carburant, les raccords non soudés ainsi que les raccords nonmétalliques ou les joints non-métalliques, les joints en caoutchouc, les joints toriques, les assemblages et joints d'étanchéité filetés. En raison de la taille faible de ses molécules, l'hydrogène a une force ascensionnelle élevée et un grand pouvoir de diffusion et il se dilue rapidement, surtout à l'air libre. Étant donné que la plus grande partie de l'hydrogène se trouve sur le toit, les gaz qui s'échappent peuvent se retrouver sans obstacles dans l'atmosphère. Un système de détection de fuites d'hydrogène est relié au tableau de bord. Les fuites d'hydrogène sont détectées dans le circuit haute pression par mesurage du différentiel de pression. De plus, des capteurs d'hydrogène se trouvent sous le capot de la pile à combustible. Lorsqu'une concentration correspond à 50% de la limite inférieure d'explosivité, une alerte jaune se déclenche. À 100%, une alerte rouge est émise. Fonctionnement
Ravitaillement
Ravitaillement
Respecter les instructions générale de ravitaillement
Contacteur de démarrage en position 0
Remarque :
Attendre au moins 30 secondes jusqu'à ce que les systèmes de pile à combustible se soient arrêtées.
Remarque : Retirer la clé de contact.
Danger !
Caler le véhicule pour éviter qu'il ne puisse rouler. Serrer le frein de stationnement
Actionner un des deux arrêts d'urgence du système hybride.
Fonctionnement
Ravitaillement
M54.00-1688-71_
Brancher la pince de mise à la terre de la station-service sur le branchement du potentiel de masse (1) dans le compartiment à batteries.

M07_00-0116-71
Ouvrir la trappe, vérifier l'indicateur de pression (1), la pression résiduelle doit être de 15 bar au minimum.
Remarque :
(2) = branchement de remplissage du H2
Danger !
Si la pression est inférieure à 15 bar, il ne faut pas procéder au ravitaillement en H2.
Remarque :
En cas de défauts d'étanchéité du circuit, avertir immédiatement le S.A.V. !
Commencer le ravitaillement en respectant les consignes de fonctionnement de la station-service.
Remarque :
En option, il est possible que le ravitaillement soit assisté par une interface de données. Dans ce cas, une interface infrarouge de données permet la transmission de données du bus vers la stationservice à hydrogène. Au début du ravitaillement, des données de base, telles que le volume intérieur du système de réservoirs et la pression nominale, sont transmises. Ensuite, des informations telles que les données de ravitaillement, la pression et la température des réservoirs sont envoyées à la station-service. Le ravitaillement se termine lorsque le "niveau de remplissage final" est atteint, qu'une température d'au moins 85°C est atteinte ou qu'une surpression de 438 bar est atteinte.
Mettre fin au ravitaillement en retirant le raccord de réservoir.
Fermer la trappe de réservoir. Enlever la pince de mise à la terre de la station-service placée sur le branchement du potentiel de masse dans le compartiment à batteries. Déverrouiller les arrêts d'urgence du système hybride. Fonctionnement




