Page 1

Occitanie

Fondée en 1994, Unis-Cité, pionnière du Service Civique en France, est une association qui offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager en équipe, durant 6 à 9 mois.  Unis-Cité est riche de plus de 20 ans d'expérience et possède de solides compétences en matière de mobilisation, d’accompagnement et de formation des jeunes de niveaux d’études et d'horizons très différents. Ainsi, en plus de missions d'intérêt général et d'un accompagnement de terrain, les volontaires d'Unis-Cité bénéficient d'une formation civique et citoyenne et d'une aide à la préparation de leurs projets d'avenir.


Unis-Cité accompagne plus de 500 jeunes par an sur des missions d'intérêt général variées comme : Les volontaires du programme Cinéma et de la Citoyenneté sensibilisent les jeunes à la citoyenneté à travers le cinéma. Cette mission vise à renforcer la citoyenneté et l’éducation à l’image à travers la projection de 25 films sur des thématiques citoyennes et l’animation de « séances ciné-débat ».

La mission Médiaterre vise à sensibiliser les habitants de logements sociaux aux enjeux d'éco-citoyenneté. A travers la réalisation d'un diagnostic de leurs comportements et modes de consommation, ainsi que des animations collectives, les volontaires les accompagnent pour adopter des éco-gestes.

Intergénéreux est une mission de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Elle vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites, proposer des sorties, recueillir et valoriser la mémoire des personnes âgées, et proposer des animations autour du numérique. Famille en Harmonie permet à des personnes en situation de handicap et leur famille de bénéficier de la visite à domicile de volontaires. Ils œuvrent pour réduire l'isolement des personnes handicapées, soulager leurs aidants et favoriser leur rencontre, améliorer l'accès aux loisirs et à la culture, favoriser l'autonomie et la mobilité, et enfin, changer le regard sur le handicap Dans le cadre de Booster, 10 jeunes majeurs épaulent 10 mineurs décrocheurs scolaires : ils sont en mission au sein d’associations 3 jours/semaine et les décrocheurs intègrent 2 jours/semaine un atelier de re-mobilisation scolaire. #ServiceCiviqueCombiné Les volontaires en Service Civique de l'Initiative portent leur propre projet solidaire et bénéficient d’une formation à la méthodologie de projet et sont accompagnés par un tuteur et un parrain.

SERVICE CIVIQUE INITIATIVE

et des projets « sur mesure » pour répondre aux priorités des collectivités territoriales via la mobilisation de jeunes en Service Civique


Le Kiosque d'Information et d'Orientation pour le Service Civique, créé en 2016, travaille en étroite collaboration avec la DDCS 34. Il assure une mission d’information et d’accompagnement des associations et collectivités souhaitant accueillir des jeunes en Service Civique. Ce programme agit également auprès des jeunes et notamment auprès des plus éloignés de l'information et/ou d'un parcours d'insertion et en priorité sur les territoires Politique de la Ville et en zone rurale.

INTERMÉDIATION L’Intermédiation permet la mise à disposition de l’agrément de Service Civique d'une autre structure éligible afin de lui faciliter l'accueil de volontaires. Unis-Cité Relais propose un portage à la fois juridique et administratif aux associations et collectivités qui veulent accueillir des volontaires en alliant simplicité et qualité. Prise en charge de l'organisation des formations (1 rencontre par mois) et de l'accompagnement au projet d'avenir.

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE En complément de leur mission solidaire, les volontaires en Service Civique reçoivent une formation civique et citoyenne qui aborde les thèmes de la liberté, de la laïcité, de la fraternité et de l'égalité pour les encourager à devenir des citoyens actifs, acteurs du mieux vivre ensemble et pour les aider à valoriser leur parcours d'engagement. http://occitanie.drjscs.gouv.fr (jeunesse / service civique / formation)

FORMATION DES ORGANISMES D'ACCUEIL L'agence du Service Civique prend en charge un parcours de formation à destination des structures accueillant des volontaires. Unis-Cité et la Ligue de l'Enseignement en sont les prestataires nationaux. Ces formations, s’adressent aux tuteurs, mais également aux gestionnaires d’agrément ainsi qu’aux organismes d’accueil eux-mêmes. Un catalogue est disponible sur : www.tuteur-service-civique.fr


C’est pour répondre à la demande d’entreprises qui souhaitent organiser des journées de cohésion pour ses salariés sous le signe de la solidarité, de l’engagement et du renforcement des liens entre les milieux associatifs et salariés, qu’Unis-Cité met en lien entreprises et associations. Nous définissons avec ces associations des actions qui ont pour but de répondre à un besoin, l'objet de ces journées étant d'impliquer directement des salariés d'entreprise sur des actions solidaires. Les actions peuvent être des chantiers de rénovation, ou environnementaux, des journées d’animation (jardinage, jeux de société etc.) pour des publics spécifiques ou encore des journées de collecte ou de sensibilisation.

Contact : Eric de Monval Directeur Occitanie edemonval@uniscite.fr 04 99 75 97 36 06 63 62 16 04 Retrouvez les autres antennes occitanes sur www.uniscite.fr

Plaquette uc occ  
Plaquette uc occ  
Advertisement