Page 1

LA JOURNテ右 DES PARCS& SENTIERS en mouvement

Trousse de planification


Photo par Mike Corey / Kick the Grind

2


bonjour! B

ienvenue à la trousse de planification de la Journée des parcs et sentiers en mouvement 2014, qui aura lieu le 1er juin. Cet événement d’envergure provinciale nous offre l’occasion de promouvoir la vie saine et active dans nos communautés tout en célébrant les nombreux et magnifiques espaces verts de notre merveilleuse province. Lors de la première édition de l’événement, tenue le 1er juin 2013, des centaines de Néo-Brunswickois sont allés se promener dans leurs sentiers, parcs et cours d’eau favoris. D’une chasse au trésor à Florenceville-Bristol à une randonnée en vélo de montagne au parc national de Fundy en passant par une marche familiale à Saint-Antoine, plus de vingt communautés de partout au Nouveau-Brunswick ont célébré la stratégie en mouvement, la Journée internationale des sentiers et la campagne Juin est le mois des parcs et des loisirs. Nous espérons voir des communautés, réseaux de mieux-être, dirigeants scolaires et autres groupes aider leurs amis et familles à se mettre « en mouvement » encore une fois cette année en organisant une activité de la Journée des parcs et sentiers en mouvement. Veuillez consulter la trousse de planification afin de trouver des idées d’activités, des renseignements sur les commandites, des conseils sur les médias sociaux et bien plus encore. Vous pouvez aussi visiter notre site Web à csaap.ca/enmouvement Sincères salutations, Le comité organisateur de la Journée des parcs et sentiers en mouvement

HEPAC CSAAP

3


bonjour

Un mot des ministres

C’est quoi, en mouvement?

En tant que ministre des Communautés saines et inclusives, j’invite tous les Néo-Brunswickois à donner de l’élan au Mouvement du mieux-être en participant à la Journée des parcs et sentiers en mouvement.

En mouvement est une stratégie de promotion de la santé fondée sur des données probantes qui met l’accent sur l’activité physique – un des quatre piliers de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick – pour améliorer la santé des communautés du NouveauBrunswick.

Nous sommes chanceux d’avoir de si beaux parcs et sentiers dans notre province. Ce sont les endroits parfaits pour s’adonner à des activités sportives ou récréatives. Je veux féliciter les communautés et nos différents partenaires qui ont organisé des événements qui célèbrent l’importance de la santé et du mieux-être. En travaillant ensemble, nous donnons la chance aux Néo-Brunswickois de redécouvrir la nature qui les entoure et de mener des vies actives. K. Dorothy Shephard Le ministre des Communautés saines et inclusives À titre de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, j’encourage tous les NéoBrunswickois à participer aux activités de la Journée des parcs et sentiers en mouvement le 1er juin prochain. Les Néo-Brunswickois de tous horizons peuvent être fiers des merveilles naturelles de classe mondiale qui font de notre province un lieu si extraordinaire. Notre gouvernement se fait un devoir de fournir à la population des occasions pour profiter du plein-air et poursuivre un mode de vie sain. Il va sans dire que nos parcs et sentiers provinciaux jouent un rôle important dans cet engagement. Je vous souhaite une excellente Journée des parcs et sentiers en mouvement et j’espère vous retrouver parmi les participants! Trevor Holder Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

4

Dans le cadre de cette stratégie, on encourage les communautés, les écoles, les milieux de travail et d’autres groupes à collaborer pour atteindre au moins 30 minutes d’activité physique par jour dans chaque milieu. La stratégie incite les personnes de tout âge à atteindre la norme recommandée de 60 à 90 minutes d’activité physique par jour. Les partenariats sont essentiels à la réussite de la stratégie en mouvement : ils permettent de faire rayonner son influence et ils mettent à contribution des spécialistes de divers domaines empressés à partager leurs expertises et leurs conseils. Visitez le site hepac.ca/fr/en-mouvement / pour découvrir comment mettre votre communauté « en mouvement »!


RÉTROSPECTIVE

Faits marquants de 2013 P

lus de 20 activités ont été organisées pour célébrer l’édition 2013 de la Journée des sentiers en mouvement (qu’on appelle désormais la Journée des parcs et sentiers en mouvement). En voici quelques exemples pour vous inspirer en 2014.

Photo parTobi Pirie

Participants à la randonnée communautaire de Woodstock.

Moncton, Dieppe, Riverview Ces trois communautés ont collaboré avec des groupes de randonneurs de la région pour promouvoir la marche sur leurs sentiers lors de la Journée internationale des sentiers.

FLORENCEVILLEBRISTOL

PARC NATIONAL DE FUNDY

Une chasse au trésor a permis à des élèves du primaire de découvrir comment apprécier la nature en parcourant un sentier local. Ils ont ensuite créé un collage en classe pour montrer leurs découvertes.

Fundy a inauguré son tout dernier sentier de vélo de montagne – le sentier Black Horse – et a ensuite tenu un atelier sur les techniques de vélo et un rodéo à vélo pour enfants.

HARTLAND WOODSTOCK Les membres de la communauté ont parcouru à la marche, à la course et en vélo un sentier de 2,5 kms le long de la rivière Saint-Jean.

PARC PROVINCIAL MACTAQUAC

SAINT-ANTOINE

Les Amis du parc Mactaquac et les enfants d’un club de naturalistes local ont ramassé des déchets lors d’une randonnée sur les sentiers et dans les champs du parc.

Les élèves de l’école Camille-Vautour ont participé à une chasse au trésor, à une randonnée d’identification d’arbres, à un relais en vélo et à un cours de carte et boussole.

Des canoéistes ont participé à un rallye-poker sur le ruisseau Becaguimac et ont eu droit à un barbecue à la fin du trajet.

FREDERICTON Meals on Wheels of Fredericton a organisé un vélotour comme activité de financement. Des participants de tout âge ont sillonné des sentiers et trajets routiers adaptés à divers niveaux d’expérience et d’habileté.

5


POUR COMMENCER

Premières étapes Formez un comité organisateur • Recrutez des bénévoles qui planifieront l’activité ensemble. • Créez une liste de contrôle pour vous assurer de ne rien oublier. • L’envergure de votre activité aura une incidence sur la taille de votre comité organisateur. • Un comité efficace partage les responsabilités associées à la planification de l’activité parmi ses membres. • C’est en tenant des réunions régulières que vous accomplirez du progrès. • Partagez la charge de travail • Lors de vos premières réunions, déterminez la personne responsable de chacune des tâches, les étapes à suivre et les échéances à respecter.

Choisissez un lieu Votre activité pourrait se dérouler sur un sentier, dans un parc municipal, au pavillon du sentier, dans un autre espace vert ou dans un parc provincial ou national (s’il

6

est près de votre communauté). Assurez-vous de choisir un endroit qui peut accueillir un grand groupe et auquel les personnes à mobilité réduite et les parents ayant de jeunes enfants peuvent accéder sans difficulté.

Choisissez l’heure Choisissez un moment de la journée qui convient aux besoins de votre communauté. Votre population cible ainsi que le nombre et le type d’activités dicteront le moment à choisir. Il est toujours bon de vérifier quelles autres activités auront lieu dans votre région le jour prévu afin d’éviter les conflits.

Choisissez une journée Même si la Journée des parcs et sentiers en mouvement a officiellement lieu le 1er juin 2013, vous n’avez pas besoin de tenir votre activité ce jour-là. Selon les réalités de votre communauté, une autre date pourrait mieux convenir. Par exemple, vous voudrez peutêtre célébrer le vendredi 30 mai afin d’inclure des groupes scolaires ou étendre l’événement sur plusieurs journées.

Déterminez les objectifs de votre activité. Chaque activité de la Journée des parcs et sentiers en mouvement peut avoir ses propres objectifs. Quand vous planifiez la vôtre, déterminez des objectifs et invitez des partenaires potentiels à collaborer avec vous pour en assurer le succès. Voici une liste de groupes auxquels vous pourriez faire appel: • • • • • • • • • • • • •

Professionnels de la santé Écoles Sociétés historiques Groupes jeunesse Groupes d’amateurs de la nature Éducateurs en histoire naturelle Entreprises Artistes Organismes à vocation environnementale Groupes d’aînés Organismes ou programmes de conditionnement physique Nutritionnistes Clubs de bienfaisance


POUR COMMENCER

Qu’est-ce que la campagne « Juin est le mois des parcs et des loisirs »? La Journée des parcs et sentiers en mouvement est une excellente façon de lancer la campagne Juin est le mois des parcs et des loisirs. Si vous cherchez des idées d’activités pour votre Journée des parcs et sentiers en mouvement, consultez le guide de ressources Les loisirs à votre façon de Recreation New Brunswick. Les loisirs à votre façon est un programme géré par le comité des loisirs inclusifs de Recreation New Brunswick. Il propose un grand rassemblement d’un jour pour mettre en valeur les nombreuses possibilités d’activités sportives et récréatives offertes dans une communauté. On invite les personnes handicapées, leurs familles et leurs amis à essayer ces activités, à en apprendre les fondements, à s’amuser et, espère-t-on, à choisir de poursuivre un mode de vie sain et actif. Pour télécharger le guide gratuitement, allez à http://goo.gl/Rf5fTT

7 Photo par Charlie Hasselhoff / Flickr


UNE JOURNÉE MAGNIFIQUE . . .

c’est une journée sans fumée! Pourquoi organiser une journée sans fumée? La réponse est simple : la possibilité de respirer l’air frais en pratiquant des activités de pleinair dans nos magnifiques parcs et sentiers figure parmi les avantages de la vie au Nouveau-Brunswick. L’exposition à la fumée secondaire n’a pas sa place ici. Et si vous posez la question aux gens du NouveauBrunswick, ils vous répondront qu’ils préfèrent les espaces verts sans fumée. Selon un sondage mené par la Société canadienne du cancer en 2013, 91 % des Néo-Brunswickois sont en faveur d’une loi interdisant la fumée dans les lieux publics où se réunissent habituellement les enfants et 72 % d’entre eux voteraient pour une loi interdisant la fumée dans les parcs publics. De plus, il a été démontré que les espaces verts sans fumée : • protègent les enfants et les adultes de la fumée secondaire; • aident ceux et celles qui ont arrêté de fumer ou qui essaient d’arrêter; • diminuent les modèles négatifs pour les enfants; • protègent les enfants, les animaux et l’environnement des déchets toxiques.

8

Photo par Nicholas Raymond / Flickr

Comment les gens le sauront-ils? Il est important que les gens de votre communauté sachent que votre activité de la Journée des parcs et sentiers en mouvement sera sans fumée. Alors, assurez-vous de toujours inclure la consigne « sans fumée » dans la promotion et la publicité de votre journée. N’oubliez pas les affiches, les courriels et les messages d’intérêt public à la radio. Investissez dans des enseignes génériques indiquant l’interdiction de fumer. Et assurez-vous de l’annoncer régulièrement. La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick peut vous fournir un texte pour l’annonce. Il suffit d’envoyer un courriel à admin@nbatc.ca.

Comment assurer le respect de la consigne? À titre d’organisateurs de l’activité, vous vous réservez le droit d’établir vos propres règlements. Il s’agit essentiellement de demander respectueusement à vos participants de respecter la consigne d’interdiction de fumer durant l’activité. Vous devez assurer une bonne signalisation et répéter la consigne sans fumée dans tous vos documents promotionnels. Surtout, donnez à vos participants, employés et bénévoles les moyens d’agir pour demander aux fumeurs d’écraser! Au bout du compte, nous voulons tous avoir la possibilité de vivre, de travailler et de jouer dans des communautés en santé. Quel meilleur moyen d’y contribuer! • La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick


? LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

Service de prêt d’équipement de Para NB Cherchez-vous de l’équipement de sport et de loisirs adapté pour que votre initiative soit plus inclusive? Le Service de prêt d’équipement de Para NB est un service provincial bilingue qui accroît l’accès des NéoBrunswickois ayant un handicap physique à l’équipement et aux appareils sportifs et récréatifs adaptés. Où qu’ils soient au NouveauBrunswick, les organismes provinciaux de sports, les organismes récréatifs, les groupes de para sport, les municipalités, les écoles et les personnes ayant un handicap physique peuvent emprunter de l’équipement spécialisé. Équipement offert : • • • •

Fauteuils multisports Vélos à main Fauteuils de rugby Rampes de lancement et boules pour le boccia • Rampes de lancement pour les quilles • Fauteuils de lancer Pour en savoir plus, visitez paranb.ca, envoyez un courriel à info@paranb.ca ou composez le 1.866.462.9555.

Choisir vos activités Lorsque vous choisissez des activités pour votre Journée des parcs et sentiers en mouvement, mettez vos ressources à contribution pour atteindre un objectif réalisable et soyez conscient des caractéristiques démographiques de votre groupe cible. N’oubliez pas d’inclure tous les modes de transport actif – comme les trottinettes, les fauteuils roulants et les bicyclettes – et envisagez l’ajout d’activités parallèles de sport et loisir. Voici quelques idées pour vous inspirer : • Organisez un vélo-tour pour mettre en valeur les corridors verts de votre communauté. • Créez une chasse au trésor où les participants doivent parcourir une série de sentiers afin d’explorer les « trésors » de votre communauté. • Organisez un festival d’activités incluant nourriture, musique, visites guidées et montages didactiques. • Trouvez des trésors cachés en faisant de la géocachette. Utilisez des cachettes parmi les quelque 10 000 qui existent déjà au NouveauBrunswick ou créez vos propres cachettes. • Créez un concours de photographie où les participants doivent prendre des photos en étant actifs. • Tenez une randonnée guidée dans un parc ou le long d’un sentier. • Faites une sortie d’observation d’oiseaux avec un spécialiste. • Communiquez avec Para NB pour organiser une démonstration de transport actif. • Organisez une excursion en canoë ou en kayak (rallye poker, visite historique ou observation de la nature) sur votre cours d’eau préféré.

Photo par Tourisme Nouveau-Brunswick

Vélo de montagne dans le parc provincial Sugarloaf.

9


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

QU’EST-CE QUE LE MOUVEMENT DU MIEUX-ÊTRE? Le Mouvement du mieux-être est dynamique et se porte bien au Nouveau-Brunswick! Le Mouvement du mieux-être a pour but de • Stimuler la culture du mieuxêtre au Nouveau-Brunswick en encourageant les communautés, les groupes, les individus, les écoles et les milieux de travail à prendre un engagement envers leur mieux-être personnel et collectif. • Racontez nos histoires du mieux-être du NouveauBrunswick afin d’encourager d’autres néo-brunswickois à participer au Mouvement. • Engagez votre groupe. Faites votre part pour aider à accroître le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Comment se joindre au Mouvement du mieux-être ? Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

1.

Choisir quel sera votre premier engagement pour le mieux-être. Parlez-en aux membres de votre groupe pour déterminer ce que vous pouvez

10

faire ensemble pour améliorer votre propre mieux-être et celui de votre communauté. Examinez les mesures favorisant le mieuxêtre déjà prises dans le groupe et pensez à une nouvelle activité qui est fondée sur l’un des quatre piliers du mieux-être.

2.

Visitez le site www.wellnessnb.ca/fr et inscrivez-y votre groupe et votre engagement en cliquant sur le lien Joignez maintenant. Votre engagement pourrait être votre activité de la Journée des parcs et sentiers en mouvement.

3.

Respecter votre engagement! N’oubliez jamais que le but du Mouvement du mieux-être consiste à célébrer le mieux-être! Même s’il arrive parfois que la vie nous empêche de travailler à la réalisation de nos objectifs, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. C’est durant ces moments-là que vous pourrez vous appuyer sur les membres de votre groupe. Joignez-vous aux quelque 380 000 autres Néo-Brunswickois qui apportent de l’élan au Mouvement du mieux-être au NouveauBrunswick!


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

Budget et commandite L’utilité d’un budget est directement proportionnelle à l’information qui a servi à le préparer. Il est important que tous les aspects de l’activité soient bien planifiés et que les revenus et les dépenses soient établis avec exactitude avant la tenue de l’activité. Établissez votre budget Vous devez essayer de prévoir le montant d’argent disponible et les fins auxquelles il servira. En planifiant vos principaux objectifs financiers, vous devriez pouvoir déterminer, bien à l’avance, toutes les préoccupations qui doivent être abordées.

Subventions Votre communauté pourrait être admissible à une subvention du ministère des Communautés saines et inclusives du Nouveau-Brunswick. Par exemple, le programme Communautés actives offre jusqu’à 5 000 $ pour des activités et des projets qui sensibilisent la population à l’importance et aux bienfaits de l’activité physique et qui offrent aux Néo-Brunswickois des possibilités de participation active nouvelles ou élargies. Visitez son site Web pour en savoir plus : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/csi.html

Trouvez des commanditaires locaux Les commanditaires peuvent maximiser le potentiel de votre activité. Il y a de nombreuses possibilités de participation pour tous les commanditaires potentiels. Cependant, avant de communiquer avec eux, assurezvous d’avoir déterminé les objectifs de votre activité ainsi que les avantages que peuvent en retirer les commanditaires.

Photo par Para NB

Cherchez des moyens d’inclure vos commanditaires dans votre matériel promotionnel et de les reconnaître pendant et après l’activité. Cette reconnaissance pourrait être aussi simple qu’un remerciement lors de l’activité. Vous pourriez aussi permettre à vos commanditaires d’installer un kiosque ou une bannière sur les lieux de l’activité.

Les commanditaires peuvent participer en : • Fournissant une aide financière. • Offrant des biens ou des services. • Fournissant des espaces pour la tenue de l’activité. • Aidant à monter et à démonter le matériel. • Participant à l’activité ou en fournissant des bénévoles. • Les organismes connexes pourraient aussi fournir des services, des biens ou des prix.

11


? LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

Recrutez des bénévoles

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES SENTIERS? La Journée internationale des sentiers est une célébration annuelle dont le but est de promouvoir l’aménagement et l’utilisation des sentiers ainsi que le mode de vie sain qu’ils favorisent.

Photo par Brisbane Council/Flickr

Les bénévoles sont l’une des principales ressources d’une activité réussie. De nombreuses activités n’existeraient pas sans les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur expertise. Il vous faut des bénévoles pour planifier l’activité et pour l’exécuter. Assurez-vous d’en avoir suffisamment.

de bénévoles. Vous pouvez utiliser les bulletins d’information, les journaux et les médias sociaux. Quand vous recrutez des bénévoles, assurez-vous qu’ils comprennent à la fois le temps qu’ils devront consacrer et le type de responsabilités qu’ils devront assumer.

Comment trouver des bénévoles

Gérez, formez et reconnaissez vos bénévoles

Cherchez des gens à partir de votre organisation. Vos bénévoles, vos employés et les gens de votre entourage connaissent peut-être des personnes qui aimeraient faire du bénévolat. Communiquez avec vos clubs de bienfaisance et publiez des annonces de recherche

Puisque les bénévoles ne reçoivent aucune rémunération, offrez-leur un travail utile et enrichissant. Donnez-leur un aperçu de l’activité, de ses objectifs et de son organisation. Présentez-les aux personnes avec lesquelles ils travailleront et mettez-les au

12

C’est en Nouvelle-Écosse qu’on a souligné cette journée pour la première fois. Depuis, on la célèbre partout au Canada, ainsi qu’en Australie, en Espagne et en Tchécoslovaquie. La Journée internationale des sentiers est célébrée chaque année le premier samedi de juin. Pour en savoir plus : www.internationaltrailsday.com

courant de toute politiques et procédures pertinentes. Prévoyez quelque chose pour les remercier (p. ex. une soirée sociale, une lettre de remerciement, un certificat ou un cadeau).


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

LA PLANIFICATION Dressez une liste de contrôle Afin d’éviter les problèmes de dernière minute et les situations stressantes, il serait bon de dresser une liste de contrôle décrivant toutes les tâches à accomplir, les échéances à respecter et les personnes responsables. N’oubliez pas d’inclure la liste du matériel et des fournitures dont vous aurez besoin, y compris les articles de base comme des stylos, des ciseaux ou du ruban gommé. Parmi les autres choses à ne pas oublier, mentionnons les insignes porte-nom pour les organisateurs et les bénévoles, les trousses de premiers soins ainsi que la liste des personnes-ressources et leurs coordonnées.

Réservez vos spécialistes et votre matériel Si vous prévoyez faire appel à un expert local pour fournir un service lors de votre activité, assurezvous qu’il est disponible le jour de l’activité et le jour de reprise en cas de pluie. Communiquez avec lui bien à l’avance, déterminez ses besoins et nommez un membre de votre comité pour l’aider et lui

Photo par North Charleston/Flickr

fournir ce dont il aura besoin sur les lieux de l’activité. Prenez des mesures pour obtenir ou réserver le matériel dont vous aurez besoin (p. ex. équipements particuliers, réseau électrique, toilettes portables, système de sonorisation, etc.) en tenant compte de tous les groupes de votre population cible.

Consultez votre municipalité Il vous faudra peut-être des permis afin de pouvoir afficher des bannières, fermer des rues à la circulation ou servir de la nourriture lors de votre activité. Communiquez avec votre municipalité afin de connaître les exigences et les procédures qui s’appliquent.

Préparez un Plan B Ayez toujours un plan de rechange en cas d’intempéries. Vous pourriez prévoir une journée de reprise en cas de pluie ou avoir accès à des abris. Selon l’activité, elle pourrait avoir lieu « beau temps, mauvais temps » et vous pourriez encourager les participants à se préparer en conséquence. Si des orages sont prévus, il faut immédiatement mettre fin à l’activité. Prévoyez un endroit sécuritaire et à l’abri où les gens peuvent se placer en attendant le retour du beau temps. Enfin, soyez prêts à reporter l’activité à une date ultérieure ou même à l’annuler.

13


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

promotion La promotion est essentielle à la réussite de votre activité. Un plan de communication bien exécuté fera toute la différence en ce qui concerne le nombre de personnes que vous attirerez. Il déterminera aussi l’influence sur la communauté à long terme. Pancartes Dressez une liste des endroits où vous pourriez afficher des pancartes pour attirer l’attention : babillards communautaires, arénas et entreprises prêtes à appuyer l’activité.

Médias sociaux Utilisez Facebook, Twitter et les autres formes de médias sociaux pour diffuser l’information au sujet de votre activité.

Radio et messages d’intérêt public Les messages d’intérêt public sont utiles pour joindre la masse. Par contre, vous n’aurez peutêtre rien à dire quant au moment de diffusion de vos messages. Essayez de convaincre la station de radio que votre message est particulièrement important pour leur auditoire local. Communiquez personnellement avec la station de radio. Sachez que les lignes directrices pour l’acceptation des messages d’intérêt public peuvent varier d’une station à l’autre.

N’oubliez pas d’inviter la presse Invitez les représentants des stations de télévision, des stations de radio et des journaux de votre région à participer à votre activité. Fournissez-leur tous les détails : titre et description, lieu, heure de début et de fin, objectifs et personne-ressource (avec téléphone et courriel).

Nous voulons vous aider : Visitez notre site Web puis cliquez sur « Outils promotionnels » afin d’obtenir des messages pour publication dans les médias sociaux, des modèles d’affiche et des messages clés que vous pourrez utiliser pour des annonces et des entrevues.

14


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

INSCRIVEZ-VOUS En inscrivant votre activité de la Journée des parcs et sentiers en mouvement, vous mettez votre communauté en lien avec des dizaines d’autres localités partout au Nouveau-Brunswick pour qu’ensemble nous manifestions notre soutien et notre appréciation pour nos parcs, sentiers et cours d’eau. Mais ce n’est pas tout . . . Promotion

Cadeaux publicitaires

Nous publierons sur notre site Web une liste d’activités qui servira de point de repère pour les familles néobrunswickoises à la recherche d’activités de la Journée des parcs et sentiers dans leur communauté. Vos idées inspireront aussi d’autres communautés à passer à l’action.

Les communautés qui s’inscrivent au plus tard le 1er avril 2014 recevront des articles promotionnels de divers organismes de santé, loisir et mieux-être du Nouveau-Brunswick – tous rangés dans de beaux sacs à dos fournis par nos partenaires – qu’elles pourront ensuite distribuer comme cadeaux en guise de récompense, de remerciement ou autre.

Trousse pour les médias sociaux Besoin d’aide pour promouvoir votre activité dans les médias sociaux? En inscrivant votre activité, vous recevrez des messages à publier dans les médias sociaux ainsi que des thèmes de discussion à utiliser pour engager votre communauté.

Inscrivez-vous en ligne : Visitez le site Web de la Journée des parcs et loisirs en mouvement et cliquez sur le bouton « Inscrivez votre activité ».

csaap.ca/enmouvement

15


Photo par Tourisme Nouveau-Brunswick

16


LA PLANIFICATION DE VOTRE ACTIVITÉ

Le grand jour est arrivé Une fois que tout est organisé, que les bénévoles savent ce qu’ils ont à faire et que les participants commencent à arriver, le moment est venu d’exécuter votre plan. Lors de votre activité

Cadeaux promotionnels

Amusez-vous et profitez de l’activité! Nommez un membre de votre comité pour faire une vidéo ou prendre des photos. Notez les observations afin de pouvoir en parler lorsque vous ferez votre évaluation.

Les groupes qui s’inscrivent au plus tard le 1er avril 2014 recevront un sac-surprise du comité organisateur de la Journée des parcs et sentiers en mouvement. Vous pourriez aussi recevoir des dons d’entreprises et de groupes communautaires de votre région.

Après l’activité

• Offrez un cadeau promotionnel à ceux et celles qui acceptent de vous donner leurs coordonnées afin que vous puissiez leur envoyer un courriel pour qu’ils se joignent au mouvement du mieux-être et aident votre communauté à remporter le titre de « Communauté du mieuxêtre du Nouveau-Brunswick 2014 ». • Offrez un cadeau promotionnel à ceux et celles qui acceptent de vous donner leurs coordonnées afin de faire partie d’une liste de distribution ou d’une liste d’envoi pour le bulletin d’information de votre réseau, organisme ou comité de mieux-être. • Offrez un cadeau promotionnel à ceux et celles qui acceptent de vous donner leur nom comme bénévole pour les activités organisées par votre groupe. • Installez le panneau du Mouvement du mieux-être (que vous pouvez obtenir en communiquant avec votre conseiller régional de mieux-être ou de communautés actives) et offrez un cadeau promotionnel à ceux et celles qui prennent une photo de famille ou de groupe et l’affichent sur Facebook ou sur Twitter avec le mot-clic #inmotion. • Offrez les cadeaux promotionnels comme prix de participation pour ceux et celles qui se mettent « en mouvement » et essaient une nouvelle activité. • Offrez un cadeau promotionnel à chacun de vos bénévoles afin de les remercier.

• Passez en revue votre processus de planification. Évaluez tous les aspects de la planification et discutez des améliorations à y apporter. Notez en détail vos commentaires afin qu’ils soient utiles l’an prochain. • Interrogez vos participants. Obtenez leurs idées et leurs commentaires. • Dressez une liste de partenaires, de commanditaires et de bénévoles à solliciter pour de futures activités. • Célébrez vos réussites!

Vous pensez avoir plus de participants que de cadeaux? Aucun problème! Voici des idées pour maximiser les cadeaux que vous avez.

17

La Journée des parcs et sentiers  

Trousse de planification 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you