Issuu on Google+

L E S

E O L I E N S


Les EOLIENS : un collectif de sculpteurs, plasticiens et paysagistes. Nous intervenons dans l’espace public avec notre « atelier public du vent » afin de provoquer la rencontre entre public, vent, création libre et mobile.

Conçoit et réalise des machines pour dessiner avec le vent; des jardins et des espaces publics en Europe. "Faire avec" est son moteur dans l'accompagnement des projets.

TIO (EL PROFFESSOR) Plasticien Réalise des sculptures en métal, luminaires et mobilier. Le vent devient l’élément moteur de son travail, par la création d’éoliennes de grandes tailles, de mobiles et divers modules éoliens, le but étant de capter vent et courants d’air avec poésie. C'est l'expert eolien de l'équipe et le vent : (brise légère, 20/30km/h, voir plus…)

L E S

Atelier

E O L I E N S

l'équipe

ZEF : Paysagiste


"Inventer ,improviser avec un lieu, son environnement, avec d’autres, avec le vent, avec la matière trouvée ou récoltée sur place..."

Un atelier libre au centre d’un univers en mouvement fait de mobiles improbables et colorés. La rotation attire le regard, des tables de montages proposent des matériaux et des outils : Il suffit alors de s’installer et de laisser aller son imaginaire avec un seul objectif :

Pour vous aider dans cette aventure créative, les deux experts du vent (ZeF et El Professor) sont présent et observent. Avec leur uniformes et leur connaissances techniques, ils sont investis d’une mission : vous faire sourire en partageant leur savoir faire fou. Aucun critère esthétique n’est retenu, seul le mouvement compte.

Et c’est bien là, la seule règle dans l’atelier public des ZéOLIENS : la rotation. - L'aventure se fait à 2, 4 ou 6 mains, - chacun accepte librement de s’installer, observer, inventer, manipuler… - Pas de compétition, pas de condition d’inscription, totale liberté égalité rotation. - Un public solidaire face à deux physiciens de haut vol... - Quelques belles rencontres avec des touristes étrangers nous ont permis de communiquer, d'échanger et de partager autrement qu’avec des mots :" il faut que ça tourne, hay que girar, it has to spîn, tââ mââ leû, bisogné farlé giraré, ya tere ya té mataï, zaal mute drieu..."

L E S

Atelier

E O L I E N S

LA PROposition

L’Atelier Public des éoliens c’est quoi ?


çA TOURNE !

Vient alors le moment de la remise du diplôme : Chacun s'expose à travers un objet inventé, qui tourne au vent, sans prix, non marchandable, à forte valeur poétique ajoutée :

çA Y EST, ÇA TOURNE ! Alors, le regard pétillant, le jeune diplômé peut repartir avec son œuvre ou la laisser tourner parmi les autres, Il a maintenant l’étincelle créative et le regard recyclé sur les petits instants poétiques de la vie, souvent fait de rien et légers comme un courant d’air.

L E S

Atelier

E O L I E N S

D.P.L.V.

Un diplôme de Zeolien D.P.L.V :


2011 Inauguration du KLAP/Marseille. Braderie de l'art à Roubaix.

Contacts : ZeF (Rémi Duthoit) 06 87 14 57 60 TiO (Franck Feurté) 06 19 01 27 03 http://www. leseoliens.blogspot. com/

2008 : Fêtes de la science à Reims (Accustica), Atelier nomade à Plombières les Dijons (pirouette cacahouette) Fête du Soleil à Aubagne 2007 : Paris plage : Atelier exposition performances tout les W.end de Paris plage (bassin de la Villette). Installation Land-Art et atelier public . Inauguration du parc de l'Axe, Monampteuil, Conseil Général de L'Aisne. 2006&2005 Paris 19, fêtes des bassins de la Villette. 2006 Lagny sur Marne, fête de l'eau. Résidence 'Petit art petit', Marseille, installation de mobiles translucides et lumineux sur façade. avant 2005 (en collaboration avec André Lamourère) - Pâques de l’Art, à SERS (Charente) - Portes ouvertes de Belleville, PARIS. - Festival de l’OH ! du Val de Marne - Festival « Sous la plage » Paris - Les Envies Rhônements d’ILOTOPIE, (2004) - Festival du vent »off » de Marseille 2004 à la brasserie des Danaïdes et ateliers pour les enfants dans l’espace Marionnaud. - Programmation «Lille 2004» : Atelier participatif et éclairage éolien mouvementé autour de la maison Folie de Wazemme - Avec la Compagnie EUX & ELLES, nous avons investi deux places : La Place de la Joliette (Marseille) dans le cadre de l’affiche vivante (jan vier 2004) La Grande place de Lille, dans le cadre des assises nationales du Déve loppement Durable & Désirable (Lille, juin 2003) - Le Festival du vent de Calvi 2003 : installés dans la pinède, nous avons fabriqué un jardin au fil des jours avec le lieu, le vent et les éléments récoltés par le public sur la plage.

L E S

Atelier

E O L I E N S

nos aventures

2009-10 : Printemps de parole à Rentilly (performances & théatre de rue) Festival des Main bleues à La Ferté sous Jouarre. Le Mée Plage.


Atelier public des éoliens