Issuu on Google+

COMMUNIQUE DE PRESSE Pour diffusion immédiate

InnaVirVax annonce des résultats précliniques très prometteurs de son vaccin thérapeutique VAC-3S pour le traitement des infections par le VIH Le candidat vaccin VAC-3S s’appuie sur une technologie innovante visant à protéger le système immunitaire durant l’infection par le VIH. La Société entend lancer tout prochainement les essais cliniques de Phase I/IIa.

Evry (France), le 22 juin 2011 – InnaVirVax, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à des dérégulations immunitaires annonce aujourd’hui des résultats précliniques très prometteurs de son vaccin thérapeutique VAC-3S qui vise à préserver le système immunitaire des patients infectés par le VIH-1. 
 VAC-3S – une approche vaccinale de rupture pour le traitement des infections par le VIH. Issu de la compréhension du mécanisme responsable de la chute des lymphocytes T CD4+ durant l’infection, le candidat vaccin VAC-3S vise à combattre la pathogénicité du virus en bloquant la perte des lymphocytes T CD4+. Cette approche vaccinale originale provient des travaux menés à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière par le Pr. Patrice Debré et le Dr. Vincent Vieillard (unité mixte INSERM et Université Pierre et Marie Curie UMRS 946). Ces recherches ont fait l’objet de 7 publications dans des journaux internationaux. Le projet VAC-3S a été soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’UMRS 946 et le CEA. Cette aide a notamment permis de consolider la preuve de concept de l’approche vaccinale développée par InnaVirVax, à savoir la protection des lymphocytes T CD4+ au cours de la maladie. De plus, InnaVirVax a mis au point un procédé de production du candidat vaccin, procédé compatible avec une utilisation industrielle. Les études de toxicité et de tolérance locale du candidat vaccin VAC-3S viennent tout juste d’être achevées. Réalisées dans les conditions de bonnes pratiques de laboratoires (BPL) au sein du CIT (Evreux, France), les résultats ont démontré l’absence de toxicité du vaccin. Lancement d’une étude clinique de Phase I/IIa. Fort des résultats obtenus, InnaVirVax va déposer auprès de l’AFSSAPS une demande d’autorisation pour le lancement d’une étude clinique de phase I/IIa avant la fin de l’année. L’objectif primaire de cet essai clinique, qui sera réalisé en France portera sur l’innocuité et l’immunogénicité de VAC-3S chez les patients infectés par le VIH-1. Certains paramètres d’efficacité tels que le taux de CD4, la charge virale et l’activation cellulaire seront observés en seconde intention.

1



Joël Crouzet, Président Directeur Général de InnaVirVax a déclaré : «Les excellents résultats précliniques obtenus par notre vaccin candidat VAC-3S confirment le bien fondé de notre technologie de rupture protégeant le système immunitaire. En toute complémentarité des antirétroviraux qui ciblent la propagation et la réplication du virus, la nouvelle classe thérapeutique représentée par VAC3S vise à bloquer les conséquences pathologiques de l’infection et donc l’effondrement du système immunitaire. La protection et la préservation des lymphocytes T CD4+ représentent un challenge d’envergure qui pourrait à terme apporter une formidable réponse aux patients infectés par le VIH, traités ou non aux antirétroviraux, à différents stades de l’évolution de la maladie». A propos des études précliniques du vaccin VAC-3S : Les études de toxicité et de tolérance locale du candidat vaccin VAC-3S ont été réalisées chez le rat suivant les recommandations des agences réglementaires. Des doses identiques aux doses prévues d’être utilisées chez les patients ont été injectées en intramusculaire aux animaux. Les résultats de l’étude ne montrent pas d’effet toxique ni de lésions dues à la vaccination, aussi bien au niveau systémique qu’au niveau du site d’injection. A propos de InnaVirVax : ® Basé au Genopole d’Evry, InnaVirVax est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à des dérégulations immunitaires. Autour de la compréhension de telles dérégulations immunitaires, la Société a développé un portefeuille de cinq programmes innovants dans les domaines de l’oncologie et du VIH. Crée en 2008, l’entreprise a depuis reçu le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, d’OSEO, de l’Agence Nationale de la Recherche, du Centre Francilien de l’Innovation et des fonds d’amorçage régionaux Cap Décisif et G1J Ile-de-France. (www.innavirvax.fr) 
 Contacts : InnaVirVax Joel CROUZET – Président Directeur Général Tél : +33 1 80 85 60 83 joelcrouzet@innavirvax.fr Milestones – Relation Presse Bruno ARABIAN Tél : +33 1 75 44 87 40 / +33 6 87 88 47 26 barabian@milestones.fr

2



vaccin thérapeutique VAC-3S