Issuu on Google+

CONCOURS D’AFFICHE POUR LA MARCHE DES FIERTÉS 2012

BRIEF CRÉATIF

LE CONTEXTE

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée en 1999, s’inscrit dans un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif, mais aussi du dialogue politique et social, et du soutien aux projets associatifs. Elle lutte contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’inter-LGBT organise chaque année plusieurs événements dont la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans qui se déroule cette année le samedi 30 juin 2012. À l’origine de la Marche des Fiertés, il y a la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York), en 1969. Le mouvement a été considérablement suivi au fil des années et dans de nombreux pays, dont la France depuis 1981. La Marche des Fiertés est l’une des manifestations les plus importantes de France, et l’événement LGBT le plus important de l’année. La marche attire chaque année plus d’un demi million de participants venus de France ou d’ailleurs, LGBT et hétérosexuels, jeunes et moins jeunes. C’est un défilé revendicatif et politique qui a su garder sa dimension festive et populaire. La principale revendication est récurente : il s’agit d’exiger l’égalité des droits entre les personnes LGBT et hétérosexuelles. La marche de 2012 est particulièrement importante, ce sera la première manifestation politique après les élections législative : il s’agira d’obtenir du nouveau gouvernement un engagement fort sur la question de l’égalité.

L’OBJECTIF DE LA COMMUNICATION

Annoncer l’événement « Marche des Fiertés Lesbienne, gaie, bi et trans » auprès du grand public (date, heure de départ, lieu de départ et d’arrivée) afin de rassembler le plus de participants possible.

LE MESSAGE À FAIRE PASSER

«La prochaine marche des fiertés aura lieu le 30 juin 2012, venez défiler pour demander l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles et personnes LGBT.» On doit immédiatement comprendre qu’il s’agit d’un événement LGBT.

LE TON

Il doit véhiculer la revendication sans gommer la dimension festive de l’événement. Outil de communication d’une organisation militante, l’affiche devra être en phase avec les revendications et les valeurs portées par l’inter-LGBT : respect des différences, de la pluralité et de la parité, rejet de la domination masculine et des différentes formes de domination.

LA CIBLE

Les personnes LGBT connaissent déjà l’événement, il s’agit donc de communiquer auprès d’un public plus large pour mobiliser un maximum de personnes. Deux cibles sont donc visées : • Cible prioritaire : les personnes qui ne sont pas militants LGBT (LGBT ou hétérosexuels) qui soutiennent, et partagent, les revendications portées par la Marche des Fiertés et l’Inter-LGBT.


Cible secondaire : les militant-e-s LGBT. Ce public fait valoir sa sensibilité quand à la restitution fidèle de ses revendications.

LES MENTIONS

L’affiche devra contenir : La participation consiste en un projet de visuel devant obligatoirement comporter les éléments suivants : • Nom : « Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans » • Date : « Paris, samedi 30 juin 2012 » • Heure / Parcours : « De Montparnasse (14h) à Bastille » • Mot d’ordre : le mot d’ordre pour la marche n’étant choisi que trois mois avant l’événement, le/la candidat-e utilisera, à titre d’exemple pour son projet, le mot d’ordre 2011 : « Pour l’égalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote » • Nom de l’organisateur : « Inter-LGBT » • Coordonnées de l’organisateur : « www.inter-lgbt.org - contact@inter-lgbt.org », (logo de l’organisateur disponible à http://marche.inter-lgbt.org/IMG/jpg/logo-interlgbt-1717x764.jpg) • Espace pour les logos des partenaires (non déterminés à ce jour) La lisibilité des éléments tels qu’organisateur, date, heure/parcours et mot d’ordre, est impérative, de même que couleur et le graphisme doivent être simples et immédiatement compréhensibles. Le nom et les coordonnées de l’auteur-e pourront figurer de manière discrète sur l’un des bords du visuel.

LES FORMATS

Le choix du projet qui sera retenu portera sur des maquettes (.jpg ou .pdf), toutefois le projet retenu devra être executé à l’aide d’un logiciel de PAO et livré en haute résolution (300 dpi pour un import à 100%) aux formats .pdf et .ai (.svg), avec l’ensemble des liens. Si le projet retenu nécessite des modifications, ce dernier devra être modifié selon les demandes de l’Inter-LGBT. Afin d’assurer une communication globale autour de la Marche des Fiertés, le visuel retenu devra être décliné sous forme : • d’une affiche format A2 (40 × 60 cm) • d’une proposition de déclinaison en sticker (format libre) • d’une bannière web (728 × 90 pixels). Par ailleurs, les projets présentés doivent être libres de tout droit de propriété intellectuelle. Les participants garantissent également, le cas échéant, avoir recueilli les autorisations de publication de l’image des personnes figurant dans l’œuvre présentée et joignent à leur envoi une autorisation de publication dûment remplie et signée des personnes figurant sur l’œuvre accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité. Les participants céderont à l’inter LGBT l’original de leur œuvre ainsi que, en toute exclusivité, l’ensemble des droits d’exploitation des œuvres, notamment les droits de reproduction, sur tout support existant ou à venir, pour une durée de deux années à compter de la publication des résultats.

LES DÉLAIS

Les projets sont à envoyer pour le dimanche 5 février 2012 au plus tard, par mail à l’adresse marche@inter-lgbt.org ou par envoi courrier à l’adresse suivante (cachet de La Poste faisant foi) : Inter-LGBT Commission Marche c/o Maison des associations du IIIe, boîte n°8 5, rue Perrée 75003 PARIS

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

La commission marche se trinedra à votre disposition pour répondre à vos questions sur le brief le mardi 10 janvier 2012 de 18h30 à 19h30 à la maison des asssociations du IIIe arrondiissement de Paris. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse marche@inter-lgbt.org.


DOTATION

Le concours est doté de 300 euros délivrés au/à la lauréat-e, sous forme de bons d’achat exclusivement. Les trois premiers projets classés seront exposés au Salon des associations lesbiennes, gaies, bi et trans organisé par l’Inter-LGBT le 1 avril 2012 à Paris. Les auteur-e-s de ces trois projets recevront chacun-e deux entrées gratuites à ce salon. Le/la lauréat-e pourra attendre un bénéfice en termes de notoriété, son nom et son œuvre étant appelés à figurer sur le dossier de presse de la Marche des Fiertés LGBT 2011, et tout autre document de communication relatif à ladite marche.

NB

Chaque participant peut présenter plusieurs projets.


RÈGLEMENT DU CONCOURS POUR LE CHOIX DU VISUEL DE LA MARCHE DES FIERTÉS LGBT 2011 L’Inter-LGBT est une association à but non lucratif, elle n’a ni local, ni salarié-e, et ne bénéficie d’aucune subvention. L’organisation de la Marche des Fiertés est entièrement faite par les bénévoles des associations membre.

ARTICLE 1 — OBJET

À l’occasion de la 9e édition de la Marche des Fiertés qui aura lieu le samedi 30 juin 2012 à Paris, l’Inter-LGBT lance un concours afin de choisir le visuel de cette édition.

ARTICLE 2 — DESCRIPTION DU PROJET

L’auteur-e est informé-e que ce visuel pourra être décliné par l’Inter-LGBT dans différents formats : • Affiche A2 quadri papier glacé 110 gr ; • Encart presse (format à la française et italienne) ; • Brochures, flyers, tracts et tout autre support de communication imprimé ; • Bandeau de page d’accueil du site Internet de l’Inter ; • Visuel pour les sites Internet des partenaires.

ARTICLE 3 — CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le concours est ouvert à tou-te-s et chaque participant-e pourra envoyer autant de projets qu’il/elle le souhaite.

ARTICLE 4 — CONFORMITÉ

Le projet devra refléter fidèlement les valeurs de l’Inter-LGBT, telles qu’elles sont exprimées à travers l’article 2 des statuts de l’association (http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article7), et en général via tous les documents que l’Inter-LGBT met à la disposition du public. Il ne devra en outre comporter aucune représentation ou détournement des emblèmes et monuments de la République Française, ni aucun élément qui enfreindrait la législation en vigueur.

ARTICLE 5 — DROITS

Chaque participant-e garantit, par son envoi, que chaque projet qu’il/elle présente est une composition dont il/elle est entièrement à l’origine, composée à partir d’éléments libres de droit.

ARTICLE 6 — SÉLECTION ET DÉLIBÉRATION

La sélection sera faite à la seule discrétion de l’Inter-LGBT, qui utilisera les critères suivants pour établir un classement des projets : • esthétique ; • originalité ; • fidélité aux valeurs de l’Inter-LGBT ; • respect des valeurs républicaines ; • qualité d’exécution. Le concours sera déclaré infructueux si l’Inter-LGBT estime qu’aucun des projets présentés ne remplit ces critères. Les délibérations du jury se dérouleront avant le 1 mars 2012. Les auteur-e-s des trois premiers projets classés seront informé-e-s des résultats immédiatement après ces délibérations.

ARTICLE 9 — FINALISATION DU PROJET

Le/la lauréat-e devra être disponible pour amender son projet suivant les souhaits de l’Inter-LGBT. Cela concerne notamment la modification du mot d’ordre au moment où ce dernier sera choisi par l’Inter-LGBT, les logos des


partenaires quand ces derniers seront connus, ainsi que la modification ou suppression d’éléments graphiques que l’Inter-LGBT jugera éloignés de ses valeurs. En cas de refus d’exécution de ces adaptations par le/la lauréat-e, l’Inter-LGBT se réserve le droit d’attribuer le prix au projet classé deuxième, à défaut à celui classé troisième. En cas de refus constaté sur ces trois projets, le concours sera déclaré infructueux.

ARTICLE 10 — CESSION DES DROITS

Le/la lauréat-e s’engage à transférer les droits d’exploitation de son œuvre à l’Inter-LGBT, sachant qu’il pourra sans réserve en garder l’usage à des fins d’autopromotion. L’Inter-LGBT se réserve le droit de faire de ces projets et de l’identité des auteur-e-s une utilisation non commerciale à des fins de communication ou de publicité dont elle sera seul juge. L’inter-LGBT s’autorise à mentionner les projets dans des articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les exposer dans les manifestations publiques de son choix sans limitation de durée.

ARTICLE 11 — ADHÉSION AU RÈGLEMENT

La participation au concours entraîne de facto la pleine adhésion du/de la participant-e au présent règlement.


Concours d’affiche Marche des fiertés de Paris 2012