Page 1

LLONNES

NS / A RTS LE MA E C N O C & ES

MUSIQU

ERFORMA WWW.SUP

.FR

! L’ALAMBIK L’OASIS LE SILO IOR LPÉ’NIECHXE EXCCELSEIOLRS& SALLE JEAN-CARMET IÈRES LES SAULN


02


ÉDITO

! Z E L U CIRC Ne loupez pas non plus la soirée scénographiée NO DATA organisée par Teriaki à la Salle Jean Carmet pour laquelle nous mettons en vente un pass spécial, vous permettant également d’aller voir le spectacle hybride musique et cirque « Slow Futur » en mai aux Saulnières. Venez bouger la tête au son du rap belge de L’Or du Commun, certifié « avenir du rap français » par l’équipe de SUPERFORMA, lors d’une soirée organisée en lien avec le festival Hip Op’Session ; Venez en prendre plein les oreilles lors de la soirée grunge/no Wave avec Jessica93 et Bile Noire, et plein la vue avec le digne représentant de l’electro à la française, Rone, qui dévoilera son nouveau live après avoir collaboré avec (pour ne citer qu’eux) The National, Baxter Dury, John Stanier de Battles, Michel Gondry, ou enCette volonté, vous la retrouverez au fil de core la chanteuse de Blonde RedHead… ; l’agenda du trimestre, avec par exemple s’il Venez danser la bourrée lors de notre soirée « NéoTrad » qui mêle electro et musiques trafaut choisir : ditionnelles. La soirée Starter destinée à vous faire découvrir le fleuron de la scène locale : la soirée est Laissez-vous séduire par la pop de Girls In gratuite pour les abonnés, ou sur invitation, que Hawaii à l’Oasis le 14 mars ; ou de « TinyFeet + Miët » dans le cadre du festival « Les Femmes vous trouverez dans les lieux de Superforma. Autre soirée gratuite pour nos abonnés, à l’Alam- s’en mêlent »… bik avec Yaul et Guts : réservée à celles et ceux Prenez-le temps d’écouter, laissez-vous emqui aiment le groove et la fête réunis… ; Venez découvrir Findlay le 22 mars, qui jouera porter et circulez à travers les 45 événements dans le cadre de la première de « So British », proposés entre janvier et mars 2018 dans les une nouvelle série de soirées dédiées au rock lieux de SUPERFORMA : c’est notre vœu pour anglais. On vous réserve quelques surprises… ; la nouvelle année ! Rappelez-vous, « Circulez » était le nom donné au premier support de communication mutualisé de 5 structures de l’agglomération œuvrant en faveur des musiques « actuelles » : L’Alambik, L’Excelsior, l’Oasis, Le Silo, Les Saulnières. Nous avons depuis, évolué toujours dans le même objectif : donner à voir chaque trimestre les concerts qu’on a dégoté pour vous, en privilégiant l’émergence artistique, les formes originales, les nouvelles tendances, tout en n’oubliant pas d’inviter des artistes aujourd’hui reconnus, que vous avez parfois pu découvrir dans nos lieux à leurs débuts, programmés par les programmateurs de l’équipe ou l’un des partenaires associatifs qui complète la programmation de SUPERFORMA.

de L'équipe

MA

SUPERFOR

03


LA LUCIOLE

le crédit mutuel donne le

La scene de musiques actuelles qui fait vibrer Alencon

JANV/JUIN 2018

FEU! CHATTERTON ♥ JULIETTE ARMANET ♥ ROMÉO ELVIS ♥ CATHERINE RINGER ♥ CATS ON TREES ♥ NAÂMAN ♥ HOLLYSIZ ♥ THE JAMES HUNTER SIX ♥ LO’JO ♥ HYPHEN HYPHEN ♥ THEO LAWRENCE & THE HEARTS ♥ NO ONE IS INNOCENT ♥ LAURA COX BAND ♥ MALO’ ♥ LES HURLEMENTS D’LÉO ♥ BIRTH OF JOY ♥ VANUPIÉ ♥ ADRIENNE PAULY ♥ ALB ♥ LIOR SHOOV ♥ OURS ♥ KAZY LAMBIST ♥ METRO VERLAINE ♥ FAKE ♥ THEM DIRTY ROSES ♥ ARNAUD FRADIN & HIS ROOTS COMBO ♥ VERB T & PITCH 92 ♥ THE GOATIES ♥ LES DÉCALÉS DU BOCAGE ♥ CYRARNO DU PATELIN ♥ MANTEKIYA ♥ PORTIER DEAN ♥ PEACE & LOBE ♥ SAPRITCH OLIFAN ♥ CRÉATION JEUNE PUBLIC AVEC L’ORCHESTRE RÉGIONAL DE NORMANDIE ♥ ROBERT LE MAGNIFIQUE

So Good ! INFO ET RESERVaTION SUR 04

WWW.LaLUCIOLe.ORG

Premiers noms :

roméo elvis - rone clap Your Hands saY YeaH HYpHen HYpHen - France moaning - cabaret contemporain les batteurs de pavés cie du petit monsieur cie du deuxième concerts - arts de la rue - Kidztival - installations

www.les3elePhants.com

association poc pok / licences : 1-1091762 / 2-1091763 / 3-1091764 illustration : matteo berton - graphiste : aKt / www.lillustrefabrique.net


ST QUI ? E ' C ? I O U C'EST Q DES LIEUX COMPLÉMENTAIRES AU SERVICE DE LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE ET CULTURELLE L'OASIS / CENTRE DES EXPOSITIONS Salle de 1 200 places

L'ALAMBIK ! / MJC RONCERAY

Salle de 230 places + 1 studio d'enregistrement

L'Oasis puise à la source de l'actualité musicale : toujours à la pointe des tendances, elle met en avant les artistes et groupes de renom, ceux qui comptent ou qui font le buzz, bref tout ce qui bouge dans le paysage musical.

PÉNICHE EXCELSIOR SALLE JEAN-CARMET

L'Alambik! accueille les jeunes pousses dans une ambiance conviviale et chaleureuse... « comme à la maison » ! Lieu d'expression et de pratiques artistiques au cœur des Quartiers Sud du Mans, elle s'inscrit notamment dans une dynamique de promotion de la culture hip hop.

LE SILO

Salles de 99 et 800 places

Fortes d'une tradition de découverte, les deux salles allonnaises adorent surprendre et fonctionnent au « coup de cœur ». Chaque concert est une nouvelle expérience, où l'on y applaudit souvent les talents qui feront parler d'eux quelques mois ou années plus tard.

LES SAULNIÈRES Salle de 850 places + 2 studios de répétition

Les Saulnières, c'est une certaine idée du métissage : toutes les musiques s'y croisent et s'y rencontrent pour le plus grand plaisir des mélomanes. C'est aussi, avec son sol en parquet tout-terrain, le lieu idéal pour les musiques à danser!

10 studios de répétition dont 1 studio de maquettage + 6 bureaux + 1 espace ressource

Le Silo, c'est LA maison des musiciens, le lieu incontournable pour les artistes et groupes de l'agglo mancelle et de la Sarthe. Conçu et créé « par des musiciens pour les musiciens », ce laboratoire de la scène locale propose également des cours, des bureaux utilisés par les associations locales du spectacle, un studio de maquettage et accueille le centre info SUPERFORMA.

FOS : PLUS D'IN TISTIQUE ET CULTURELR

A.F T AR PE R F O R M Z LE PROJE DÉCOUVRE ORMA SUR WWW.SU DE SUPERF

SUPERFORMA est soutenu par :

et fait partie des réseaux :

LLONNES VILLE

05


K C A B H S A FL IMAGES RETOUR EN ERTS C N SUR LES CO IMESTRE. TR R IE N DU DER

CHAPELIE

R FOU

l'O fficial – Jardins de

ité – 21 /09/

17 (Stéphan

e Duar te)

LA POIS 06

sité du ON – Univer

Maine – 26

/09/ 17 (Stéph

ane Duar te

)


GIEDRÉ –

Jardin

alité – 20 s de l'O ffici

/09/ 17 (Stéph

ane Duar te

)

AU N E

l'O fficial – Jardins de

ité – 21 /09/

17 (Stéphan

07

e Duar te)


! S U O N Z E N G I RAPEPEJL ÀOBÉNÉVOLES 2018 annonce une nouvelle phase de développement de l’association SUPERFORMA. Après une phase de construction de l’équipe salariée, on passe à la vitesse supérieure en intégrant une team bénévole de l’asso.

POUR FAIRE QUOI ?

⊲ Participer à la communication, à la billetterie le soir des concerts, ⊲ Servir au bar et participer au choix de la carte sur les soirées spéciales ⊲ Trouver des news, chroniquer des disques et interviewer des groupes de la scène locale

POURQUOI LE FAIRE ?

⊲ Participer au développement culturel local ⊲ Rencontrer de nouvelles personnes passionnées de musique ⊲ Rejoindre une nouvelle jeune et fraîche équipe !

⊲ Participer aux grandes orientations du projet SUPERFORMA

RENDEZ-VOUS

Pour en savoir plus, on vous invite à nous retrouver le samedi 27 janvier à 18h00 à la MJC Ronceray / L’Alambik pour découvrir plus en détail les statuts de l’association, son mode de fonctionnement, la manière dont on peut vous intégrer au projet, ou tout simplement nous rencontrer.

Afin d’organiser ce temps au mieux, nous vous invitons à confirmer votre présence en nous envoyant un mail à hello@superforma.fr.

WE NEED

YOU !

08


AGENDA


10


5 O R É M U N T O L F A K A R A B S N O I S S E LES S D!NHO JANVIER 2 1 I D E R D N VE

+ OPEN MIC

Le Warm Up sera assuré par BiggieTop et Mounsif.

OPEN MIC La Baraka Flot innove avec cette édition en vous proposant de participer à son premier concours. La règle ? C'est simple... Envoyez soit trois morceaux enregistrés ou des liens en ligne sur cette boite mail : barakaflot@gmail.com (n'oubliez pas d'y mettre vos coordonnées). Les participants retenus seront invités à se produire sur scène lors de cette soirée et le gagnant se verra attribuer une session d'enregistrement studio (à l’œil) et plus si affinité...Alors, ouvrez vos vannes, taffez vos punchline car on attend du louuuurrrddd !

20H30

XCELSIOR PÉNICHEBEOUET

C O N C ER T D TARIF UNIQ

UE : 3

D!NHO RAP Artiste hip-hop/trap/pop urbaine, originaire du Mans, D!NHO a commencé la musique en 2007 par des freestyles. En 2009, il annonce une mixtape « Dans mon cube », depuis il propose pas moins de 7 projets sur les sites de téléchargement et annonce un album pour 2018. 11


ANVIER J 3 1 I D E M SA

S L E B I C É D SOIRÉE S + LA FAUTE À FABIEN P AUNE + TS

Décibels est un dispositif régional d’accompagnement des groupes lycéens en Sarthe. Il propose une série d’actions autour des musiques actuelles à travers des résidences pédagogiques, des concerts ainsi qu’une série de conférences. Cette année les groupes sont accompagnés par l’artiste Aune, ils présenteront leurs sets en première partie.

AUNE ÉLECTRO Aune est né d’un anagramme trafiqué d’Acne. Le premier set d’Aune a été fabriqué entre une illustration sonore pour une exposition de Martin Roulet à Moulins’art et une Oulala partie à la galerie Oh! à Caen. Le Projet Aune porte toujours aujourd’hui cette identité, entre une illustration sonore, un voyage cinématographique et un projet fait pour le live. Simon aux machines, s’est au fur et à mesure nourri pour ce projet de différentes rencontres autour du théâtre et de la danse pour se créer son univers et son histoire. Toujours en recherche sonore il utilise au delà de ses fétiches synthétiseurs analogiques, sa trompette et sa voix. « J'veux une glace », dernier titre clipé du projet, marque cette nouvelle exploration.

20H30

! L'ALAMEBBOUIKT

C O N C ER T D ENTRÉE LIB

RE

www.facebook.com/aune.live

12


ARIAT AVEC EN PARTEN SOVER BIS ION CROS L'A SSOCIAT

ANVIER J 3 1 I D E M SA

PACT M I E É R I O S

F Z A B 2 B LS LIVE MPACT CREW E D O M E T +I I HA KLEVON + UN R E G N A 4 +1

Après deux éditions couronnées de succès, IMPACT fait son retour au Mans pour une nuit de techno qui fera vibrer les murs de l’Oasis.

I HATE MODELS B2B AZF TECHNO Jeune producteur et DJ français, I Hate Models a très vite trouvé sa place dans le monde de la musique électronique. C’est notamment avec son EP « Warehouse Memories », sorti sur le label ARTS en 2016, et la célèbre track « Daydream » qu’il se voit propulsé au devant de la scène. BPM élevé et sonorités profondes, la techno puissante de l’artiste lui a aujourd’hui permis de se différencier dans ses productions ainsi que ses DJset.

14ANGER TECHNO

7H00 DE 23H00 À

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

ENTE : 15 TARIF PRÉV ACE : 18€ L P R TARIF SU

Activiste de la scène rave du sud de la France dès les années 1990, le Français utilise l’identité 14anger depuis 2013 pour signer une Techno qui participe au renouveau indus et rave, avec des sorties sur des labels comme Mindcut Music, Green Fetish, Tripalium et MadBack Records. Ses morceaux sont joués par des grands noms de la Techno d’aujourd’hui comme Dave Clarke, Perc, Truncate ou Paula Temple.

UNKLEVON TECHNO Angevin signé chez Musart Concept réalisera son tout premier live pour Impact le 13 Janvier. 13


JANVIER 9 1 I D E R D N VE

MIT O V A R T L U PERS ST THE PEP

AVEC EN ACCORD TOUR E G A R

IN RAGE AGA

ULTRA VOMIT METAL PARODIQUE Tu es un jeune cadre dynamique qui travaille 23h43 par jour pour un salaire qu'il n'a plus le temps de dépenser ? Tu es un chômeur tellement invétéré que tu as peur de devenir un pauvre invertébré ? Tu es un mec peinard ? Alors Ultra Vomit est fait pour toi ! Alliant la puissance de la musique métal avec l'hilarisme (ou bien la marranture au choix) décapant du plus talentueux des comiques, Ultra Vomit est un groupuscule comme il n'en existe qu'un. Ultra Vomit est un groupe unique.

20H00

www.ultra-vomit.com

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

€ F O RM A : 14

NÉS SUPER TARIF ABON : 16€ IT U TARIF RÉD 18 : TARIF PLEIN ACE : 20€ L P R TARIF SU

14

RAGE AGAINST THE PEPPERS RATM CONTRE RHCP Deux poids lourds de la fusion s'affrontent sur le ring de Rage Against The Peppers. Andréas Uppercut (Andréas & Nicolas), Matt Savate (Ultra Vomit), Jimmy Crochet et Cyril La Gniak vous donnent rendez-vous sur scène pour un combat explosif !


ARIAT AVEC EN PARTEN RGENCES » « LES EME

ANVIER J 0 2 I D E M SA

STARTERESTITUTION R SOIRÉE DE

SUPER SHIVA POST ROCK PSYCHÉ À la croisée du rock vintage et des rythmiques du jazz fusion, ce jeune groupe, formé fin 2015, s’inspire également du post-rock et du renouveau psychédélique de ces dernières années. Composé de trois membres d’origine lavalloise (« dont deux humains »), Super Shiva préfère délaisser le chant pour privilégier le langage universel des sons et ambiances instrumentales.

SILVESTRO DICE ÉLECTRO

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

ION UR INVITAT GRATUIT S ERFORMA : GRATUIT P U A BONNÉ S S ACE : 3 € L TARIF SUR P

Batteur de formation, Silvestro Dice travaille le visuel avec du mapping vidéo lors de ses performances. Musicalement proche de Moby, Saycet ou encore Bonobo, ce créateur solitaire module des harmonies avec une inspiration particulière qui vous fait naturellement apprécier sa musique gravitant autour du downtempo et du trip hop.

INTÉRIEUR | NUIT POP FRANÇAISE Release party de l'EP « EN ATTENDANT » C’est sur les bancs d’un lycée normand que se sont rencontrés les quatre garçons d’Intérieur I Nuit. Soudés à jamais par ce vécu adolescent, nourris de leurs influences respectives piochées autant dans la pop anglo-saxonne que dans la chanson française. 15


ANVIER J 0 2 I D E M SA

N O S N A H C TÉ I C S N A M LE

LE MANS CITÉ CHANSON ATELIERS CHANSON ET GROUPE VOCAL

20H30

IÈRES LES SASUSISLN C O N C ER T A

: 5€ RATUIT TARIF PLEIN MOINS DE 12 ANS : G T N FA TARIF EN 16

LE MANS CITÉ CHANSON et ses Ateliers Chanson et Groupe Vocal feront plus que jamais la part belle et la fête à "la Chanson Française". Venez découvrir, tour à tour, leurs interprétations originales et travaillées du répertoire francophone avec pas moins de 130 chanteurs qui proposeront un florilège de découvertes, de styles et d'émotions. Le plaisir de chanter, de partager un très bon moment musical, où public et chanteurs réunis se mettront au diapason sur une chanson commune pour le grand final. Informations/ billetterie en ligne : www.lemanscitechanson.com Billetterie : Office de tourisme du Mans


ARIAT AVEC EN PARTEN JMFRANCE

4 JANVIER 2 I D E R C R E M

O L L E C Y N O T

TONYCELLO SPECTACLE POUR ENFANTS

10H00 18H30

IÈRES LES SASUSISLN C O N C ER T A

NTS : 4 TARIF ENFA : 8€ E LT U D A TARIF

Dans la veine des chansonniers burlesques, Tonycello manie l’humour et l’archet avec une égale dextérité. Qu’il se fâche avec son violoncelle, qu’il tente de classer ses partitions ou qu’il reconstruise son porte-manteau, Tonycello nous touche parce que, derrière le clown, on retrouve l’interprète de JeanSébastien Bach, les mots de Queneau et tout un répertoire de chansons françaises aux textes savoureux. Seul sur scène avec son instrument, sa maladresse calculée et son panthéon de chanteurs, il offre à chacun d’en apprendre un peu plus qu’il n’y paraît. Antoine Payen mène avec brio une double vie de chanteur clownesque la nuit et de violoncelliste d’orchestre le jour – à moins que ce ne soit l’inverse ? Ajoutons à cela une longue expérience d’enseignement au collège, une étape fondatrice qui a nourri la présente création, dédiée à ces jeunes chez qui il sait susciter aussi bien le rire que l’émotion et le respect. 17


4 JANVIER 2 I D E R C R E M

E R U A F L Ë A G

GAËL FAURE CHANSON POP-FOLK

20H30

XCELSIOR PÉNICHSSEIS /EDEBOUT C O N C ER T A

NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : TARIF PLEIN ACE : 11€ L P R U S TARIF

F O RM A : 5

Chanteur et compositeur, Gaël Faure chemine à travers des paysages teintés de folk au gré des hasards, des expériences et des rencontres. Après une demi-finale à la Nouvelle Star en 2006 et un album bien entouré (Tété, Ben Ricour) en 2014, Gaël Faure fait pousser dans son Ardèche natale un nouvel album instinctif et généreux, aux chansons sensuelles et aériennes. La puissance maîtrisée, sa voix frappante, les textes singuliers prennent une autre couleur sur scène, portés par un son folk sensible et lumineux. www.gaelfaure.com

18


AVEC EN ACCORDPROD FAR

NVIER A J 5 2 I D U JE

BRIGITTE

BRIGITTE CHANSON POP

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

F O RM A NÉS SUPER TARIF ABON : 27€ IT TARIF RÉDU 30€ : TARIF PLEIN ACE : 32€ L P R U S TARIF

: 25

Avec « Et vous, tu m’aimes ? », sorti en 2011, Brigitte a reçu un oui franc et massif du public : double disque de platine et une victoire de la musique. Après ce succès fulgurant, Brigitte confirme son statut d’artiste majeure de la scène française avec le second opus, « A bouche que veux-tu ». Sur scène, le duo envoute, séduit et crée l’évènement à chacun de ses passages. Le résultat ? Des tournées de plus de 200 concerts à travers la France et le monde. Brigitte revient avec un 3ème album, intitulé « Nues ». On y croise nos pères, nos pairs, nos sœurs, nos intimes étrangers, nos alliés, nos idoles, nos amours pour l'histoire, nos amours pour la vie, et nos filles tant aimées. Puissante et prête à exploser à tout moment, Brigitte ne s'est jamais montrée si forte et fragile à la fois. Grandes sœurs idéales, Aurélie et Sylvie affrontent leurs plus grandes blessures dans des textes sobres et simples qui frappent comme un uppercut à l’estomac. Jamais un album n'aura autant ressemblé à ses auteurs interprètes. www.brigitteofficiel.com

19


ANVIER J 7 2 I D E M SA (DJ SET)

GUTS YAUL

GUTS DJ SET ÉLECTRO/HIP-HOP

20H30RATION SUR PLACE DÈS 19H00 RESTAU

! L'ALAMEBBOUIKT

C O N C ER T D

YAUL ELECTRO TUIT* RM A : G R A

FO NÉS SUPER TARIF ABON TS MJC : 6 € EN TARIF ADHÉR : 8€ IT U ÉD R IF € TAR : 10 TARIF PLEIN ACE : 12€ L TARIF SUR P ES DISPONNIBLES *DANS LA LIM

ITE DE S PL

Guts doit selon lui sa passion de la musique aux 45 tours offerts par sa mère en récompense de ses bonnes notes à l'école. Certainement très bon élève, Guts s'en va peaufiner son éducation musicale en 1989 aux États-Unis. Il se voit alors dans la peau d'un DJ, avant d'épouser le rôle plus large de beatmaker. Ne cessant de faire évoluer un style où hip-hop, soul, electro et l'élégance propre à la French touch font bon ménage, Guts vous offrira un set empli de sonorités !

AC

20

Yaul est un beatmaker indépendant de 21 ans. Sa musique oscille entre Downtempo, Abstract Hip-Hop et Electronica, et tente d’allier la clarté de la musique électronique à la chaleur de la musique acoustique. En live, entouré de clavier, MPC et Launchpad, Yaul tente de briser le stéréotype d’une musique électronique froide, figée et pré-enregistrée et de montrer que les machines peuvent être de réels instruments complets à juste titre.


ER ÉVRIER JEUDI 1 F

FI R E H C D Y MAG NAC R O C E S I R G

MAGYD CHERFI CHANSON Magyd Cherfi a l’encre qui coule dans ses veines. Pilier fondateur du groupe Zebda dans les années 90, l’artiste est l’une des plus belles plumes de la scène française. Après la sortie de son livre Ma part de Gaulois, qui a fait du chanteur-parolier un écrivain en lice pour le Goncourt, le voilà à nouveau sur scène à l’occasion de la sortie de son troisième album, Catégorie Reine est un combat féministe et solidaire, qui parle d’identité et d'engagement citoyen, des thèmes chers à l'artiste kabyle ancré depuis les années 1980 en terre toulousaine. http://magydcherfi.com

20H30

N-CARMET A E J E L L A S T SSIS / DEBOU

C O N C ER T A

F NÉS SUPER TARIF ABON : 12€ IT TARIF RÉDU 14€ : IN LE P € IF TAR ACE : 16 L P R TARIF SU

O RM A : 1 0

GRISE CORNAC CHANSON Grise Cornac, duo complice créatif et vibratile, dessine les traits d’un univers à la fois délicat et sauvage. Quentin compose un écrin musical complet, intérieur singulier dans lequel la folie douce de Grise résonne. L’Être à la Nuit, leur premier album sorti en 2016, révèle des titres pudiques et lumineux qui hantent l’obscurité. Sur scène le duo surprend et captive par sa puissante présence. Le mystère se dissipe peu à peu et l’émotion prend le pas sur la surprise première. www.grisecornac.com

21


AVEC EN ACCORDTIONS C DIF PRODU

ÉVRIER SAMEDI 3 F

RONE

RONE ÉLECTRO

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

F NÉS SUPER TARIF ABON : 25€ IT TARIF RÉDU 27€ : IN LE P € IF TAR ACE : 30 L P R TARIF SU

O RM A : 2 3

En même pas 10 ans, le producteur français Rone s’est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, grâce à un univers original où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l’expression libératoire des machines. Ancien élève de cinéma, Rone a développé un univers visuel riche et singulier en sachant s’entourer de créateurs inspirés aussi bien pour ses pochettes que pour ses clips. Sur scène, la musique de Rone prend toute son envergure et se vit comme une véritable expérience. Avec « Mirapolis », Erwan Castex ouvre un nouveau chapitre peuplé de rencontres inédites, à commencer par celle avec Michel Gondry à l’origine de la pochette de cet album. En parallèle, il entame une longue tournée durant laquelle le public pourra découvrir ses nouvelles créations et entendre les morceaux incontournables qui ont fait le succès de Rone. www.rone-music.com

22


FÉVRIER 9 I D E R D N VE

YELLAM DITLEF

YELLAM SOUL 5 ans de scène et de travail plus tard, Yellam prend un nouveau tournant artistique entre Soul moderne, HipHop et RnB. Ce virage est matérialisé par un EP prévu pour ce mois de Février. Plus intimiste dans sa relation à l’écriture, jouissant d’une maturité que l’on retrouve à travers ses textes, l’artiste nous plonge dans les abysses de son fort intérieur. La nuit, sombre, lui sert de muse et l’amène dans une atmosphère plus urbaine. Yellam présentera son nouveau show, ses nouveaux morceaux et sa nouvelle manière d'aborder la musique. Son concert sera, comme à son habitude, une exclusivité offerte au public local qui le soutien depuis ses débuts. www.facebook.com/yellam

DITLEF DJ SET

20H30

! L'ALAMEBBOUIKT

C O N C ER T D

F O RM A : NÉS SUPER TARIF ABON JC : 6 € M ADHÉRENTS : 8€ IT U TARIF RÉD 10€ : TARIF PLEIN ACE : 12€ L P R TARIF SU

6€

Ditlef, Dj/Beatmaker issu du label de Yellam (Blossöm Theory), bercé depuis tout jeune par le mouvement HipHop, sera accompagné de Bhati pour démarrer la soirée en présentant son projet d'EP. C'est le fruit d'une année de travail, de multiples collaborations avec des rappeurs, chanteurs et musiciens. Grand amateur de musique, les couleurs de ses productions et remix sont teintées de Hip Hop, Soul, Funk, House. Il partage sa passion lors de DJ set composés de classiques des 70's à nos jours, de nouveautés du moment et de ses propres productions. www.facebook.com/Ditlef.music

23


ARIAT AVEC EN PARTEN JMFRANCE

4 FÉVRIER 1 I D E R C R E M

IE G O O B N ' RAG ES, STYL 1 PIANO, 2E 1 HISTOIR

RAG’N BOOGIE SPECTACLE POUR ENFANTS

10H00 18H30

IÈRES LES SASUSISLN C O N C ER T A

NT : 4 TARIF ENFA : 8€ E LT U D A TARIF

24

Seul sur scène avec son piano, le maître français du boogie, Sébastien Troendlé, nous livre une performance pleine de swing où il rend hommage aux racines de la fabuleuse black music, depuis l’esclavage jusqu’aux plus belles pages du ragtime et du boogie-woogie, qu’il réhabilite avec panache. L’intensité du répertoire captive autant que le propos : une remise en question profonde du racisme par la musique… Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, il irradie dans une mise en scène soignée et évocatrice, emportant sans peine le public dans un voyage dans le temps débordant de rythmes, de mélodies, de nostalgie et de sourires. Un tourbillon musical aux cascades de notes furieusement contagieuses !


FÉVRIER 6 OOSTER* 1 I D E R D É E B UZ Z B N N R U VE O T SESSION ANT HIP O EN ATTEND

ARIAT AVEC EN PARTEN ODUCTION PICK UP PR

P

UN M M O C U L’OR D ODOR

L’OR DU COMMUN RAP Bruxelles n’en a pas fini d’arriver. Tant que la Belgique continuera de s’imposer comme l’un des meilleurs centres de formation du rap en français. Dans le sillage d’un certain Roméo Elvis, énième phénomène de la terre du milieu, l’« O.D.C » s’installe sur la banquette arrière d’un Faucon Millenium à suspensions hydrauliques, position laidback. Tout droit sorti d’une Californie parallèle, le trio d’Ixelles lâche du leust en toute simplicité et attire les regards haut dans le ciel avec son dernier projet en date, Zeppelin. Du rap bien d’aujourd’hui biberonné à l’ancienne, plein de références, de storytellings en tous genres, et surtout une vibe extrêmement contagieuse. Prévoir un décontractant musculaire, sirop codéiné à bannir.

ODOR RAP

20H30

! L'ALAMEBBOUITK

C O N C ER T D

F O RM A NÉS SUPER TARIF ABON MJC : 6 € TS & ADHÉREN : 8€ IT TARIF RÉDU 10€ : IN LE P € IF TAR A C E : 12 L P R TARIF SU

Finaliste du dispositif Buzz Booster Odor est un jeune rappeur Angevin membre du label Cool. Calm.Collect. En 2017, il dévoile sa technique et son univers au sein de son premier projet 350, une mixtape éclectique, dans les thèmes comme dans les horizons musicaux. Inspiré par des artistes comme A.chal, Manu Crook$ ou encore Makala, Odor nous propose un rap sans langue de bois, propice à la scène. * Buzz Booster est un dispositif national qui vise à repérer, accompagner et valoriser les artistes rap et plus largement issus des musiques hip hop. Après une phase de sélection par un jury de professionnels, 3 finalistes des Pays de la Loire sont invités à participer à une tournée en région "En Attendant HIP OPsession". 25


AVEC EN ACCORDTIONS C U OD AUGURI PR

ÉVRIER F 7 1 I D E M SA

ARTHUR H

20H30

IÈRES LES SASUSISL/NDEBOUT C O N C ER T A

: 25 PERFORMA ABONNÉS SU & IT U ÉD R € TARIF : 27 TARIF PLEIN ACE : 30 € L TARIF SUR P 26

ARTHUR H CHANSON €

« Une musique fluide, douce, un serpent sonore qui peut se lover dans le cœur et le ventre des gens », Arthur H cherche la simplicité. Avec sa voix facilement reconnaissable, associé à un répertoire jazz, rock et électro, il écrit actuellement un double album : une face douce et émotionnelle et une face hypnotique, pop et dansante. http://arthur-h.net


ÉVRIER JEUDI 22 F

IAKI R E T R A P NO DATA

IE B M O Z E I ZOMB ST GUE + N E E T X I +S

ZOMBIE ZOMBIE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE & SCIENCE FICTION Comment faire de la musique s’inspirant des sons électroniques pionniers tout en se réinventant sans cesse ? Seuls les Zombie Zombie ont la réponse à cette question ! Depuis leur passage lors des Siestes Teriaki, le duo formé a été rejoint par Doc Shonberg à la batterie et autres digressions percussives. Les Zombie Zombie ont repris le van pour jouer les longues plages instrumentales de leur nouvel album « LIVITY » convoquant aussi bien le krautrock motorik berlinois, l’italo-disco 80’s que la musique électronique du futur. Certainement une des meilleures façons d’affronter l’hiver qui arrive !!! http://zombiezombieband.com/

SIXTEEN CONCERT CINÉMATOGRAPHIQUE

20H30

CARMET N A E J E L SAL EBOUT

C O N C ER T D

ENTE : 10 TARIF PRÉV ACE : 12€ L TARIF SUR P 4 : 15 € * IE PA SS ZOMB

D’abord, on entend le souffle puis le cliquetis des machines. Les images défilent au gré des manipulations des deux projectionnistes de part et d’autre de la scène. Sur les écrans, films en 16 mm et diapositives s’entremêlent pour dessiner les contours d’un univers visuel, rêvé et spontané, porté d’un bout à l’autre par les créations sonores des trois musiciens. *UN PASS = 2 SOIRÉES AVEC ZOMBIE ZOMBIE ! Second rendez-vous le 4 Mai aux Saulnières avec "Slow Futur". Jonglage hypnotique sur tapis roulant accompagné de la musique progressive de Zombie Zombie. 27


FÉVRIER 3 2 I D E R D N VE

D’ A R T O E N SOIRÉE UET + NDIAZ RQ SUPER PA E BAL + LE MANG

SUPER PARQUET TRAD’ EXPÉRIMENTALE ELECTRONIQUE SuperParquet c’est l’adéquation des musiques traditionnelles du Centre France et des musiques expérimentales électroniques. Situés entre Lyon et Clermont Ferrand, les cinq membres du groupe travaillent depuis 2014 sur les effets du drone et des musiques de transes dans les festivals, les bals, les SMAC ou les squats. SuperParquet vient de sortir son premier LP en septembre 2015 en co-production avec le label Pagans ( Familia Artus, France, Kat-c-i). www.superparquet.com

NDIAZ WORLD TRAD’

20H30

IÈRES LES SASUSISL/NDEBOUT

C O N C ER T A

F NÉS SUPER TARIF ABON : 8€ NTS TARIF ENFA : 12€ IT U ÉD R IF € TAR : 15 TARIF PLEIN

O RM A : 8

Un orchestre de musique de base pour une musique pas basique. Une formule simple, mais une assise solide. Et le lieu musical où se croisent la mélodie, l'harmonie et le rythme... trois fondamentaux musicaux. Ici, les boutons répondent aux pistons et les doigts frappant les peaux donnent la réplique aux pieds qui tressaillent sur le plancher. Avec la danse en rond pour fondation, India et Jazz comme horizon, N DIAZ continue le chemin d'une tradition transcendée, d'une musique en transition. Un quartet qui donne à vivre une transe nécessaire avec une énergie fondamentale. www.ndiaz.bzh

28


ÉVRIER F 4 2 I D E M SA

Y L U A P E N ADRIEN

ADRIENNE PAULY CHANSON POP ROCK

20H30

XCELSIOR PÉNICHSSEIS /EDEBOUT

C O N C ER T A

NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : TARIF PLEIN ACE : 11€ L P R U S TARIF

F O RM A : 5

Il y a neuf ans, Adrienne Pauly chantait « J’veux un mec », elle fut nommé aux Victoires de la Musique et marquait les esprits par sa personnalité attachante et incandescente. Elle a depuis tourné des films avec Chabrol, Depardieu, Cornillac, Besnehard. Elle a chanté aussi, les Rita aux côté de Lavilliers et d’Adamo. Et aujourd’hui elle revient. Avec l’album que l’on osait plus attendre. 9 ans c’était long, on peut lui en vouloir mais on lui pardonnera tant cela fait plaisir de la revoir. Car chez Adrienne Pauly, on s’aime fort, on s’aime mal, on s’aime trop, mais l’amour est là. Brut. Alors « À nos amours », au retour d’Adrienne, à l’une des premières réjouissances de 2018 ! www.adrienne-pauly.com

29


ÉVRIER F 4 2 I D E M SA

TAGE T E U Q A ENT » M M E R R E I T L S I E T G A 'ENRE L « : 1 E M VOLU

AVEC HUGO LAILLET ET NICOLAS HUGONNIER ASSO TRACKS Premier volet des deux ateliers à destination des musiciens Sarthois et consacré à la construction un premier support promotionnel. Le tout en assurant une transmission des principes de base de l’enregistrement et du mixage.

IRE N OBLIGATO INSCRIPTIO EMENT ! EU L 10 PL ACES S

Une première journée consacrée à la phase d'enregistrement. Première partie théorique : Les microphones, pré ampli / convertisseur / carte son, les techniques de tracking et les techniques de captations stéréos.

18H00 DE 10H00 À

LE SILO NÉ TARIF ABO€N 5 TARIF : 1

S SUPERFO

TUIT RM A : G R A

30

Puis une mise en pratique avec l'enregistrement batterie, enregistrement basse, enregistrement guitare et l'enregistrement voix. A suivre : Seconde session dédiée au mixage au prochain trimestre.


ER ARS JEUDI 1 M

JESSICA93 E BILE NOIR

JESSICA93 GRUNGE COLD WAVE Jessica93 fait désormais partie de ces gens dont on « attend » les disques. C’est comme ça. Autant vous le dire tout de suite : Guilty Species ne laissera tomber personne. Ceux qui ont détesté Who Cares? et Rise auront de nouvelles raisons de s’étouffer. Ceux qui les ont usé jusqu’à la corde trouveront encore plus prétexte à s’exciter. Plus immédiat, plus nerveux, plus désabusé aussi, ce quatrième album voit Jessica93 entamer la phase la plus intéressante de son parcours à ce jour : ardente, limpide, délestée de toute digression et portée par des compositions aux mélodies toxiques et à la grâce féroce. https://jessica93.bandcamp.com

20H30

XCELSIOR E E H C I N É P EB O U T

C O N C ER T D

F NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : IN LE P € IF TAR ACE : 11 L P R TARIF SU

O RM A : 5

BILE NOIRE COLD PUNK Derrière ce nom bien senti (la bile noire étant un fluide corporel à qui on attribuait jadis la responsabilité des états mélancoliques) se dissimule un projet à géométrie variable en perpétuel mouvement entre obscure ambient et post punk éclairé. Son premier album composé en solo sur le thème de la psychologie de la personnalité et enregistré à Berlin sortira sur le label Black Verbs Records durant le 1er semestre 2018. Une tournée européenne est en prévision dans la foulée. https://bilenoire.bandcamp.com

31


MARS VENDREDI 2

S U N I M O I RAD M E T S Y S D SOUN

CH E S E FESTI’MIO ART Y D E R D A C E DA N S L G A LE T TE S P

RADIO MINUS SOUND SYSTEM BOUM – DÈS 5 ANS

de Gangpol und Mit Par L’Armada Production

Une soirée boîte de nuit réservée aux enfants (parents tolérés) ! Webradio atypique, Radio Minus a pour vocation de trouver, archiver et diffuser les trésors cachés de la création musicale pour et par les enfants : musiques de tous pays, de tous styles et de toutes époques, de bon comme de mauvais goût !

18H30RATION – GALETTES & CRÊPES

Puisant dans l’imaginaire de l’enfance, le Radio Minus Sound System diffuse les morceaux les plus dynamiques et dansants que comporte leur collection : orchestration à base de jouets ou de boîtes à musique, traitements sonores ludiques ou incongrus, effets spéciaux, et surtout rencontre de tous les genres musicaux (valse, pop, swing, hip-hop, etc.)

RESTAU

20H0C0LE SPECTA

! L'ALAMEBBOUIKT

C O N C ER T D

SUPERF & A BONNÉ S

IT TARIF RÉDU 6€ : TARIF PLEIN

32

O RM A : 4

Le radio Minus Sound System vous embarque le temps d’une boum pour un voyage tridimensionnel : DJ set vinylique, animation graphique, vidéos ludiques et multiples activités pour s’amuser et danser ! www.radiominus.com www.armada-productions.com


ARIAT AVEC EN PARTEN IRIE ITES

ARS SAMEDI 3 M

2 1 # T S E F E A G G E R G N SPRI

SPRING REGGAE FEST #12 REGGAE Comme chaque année, le Spring Reggae Fest débarque pour une 12ème édition début mars à la salle Oasis. Le Spring Reggae Fest, c'est la soirée Reggae de l'année à ne pas manquer pour tous les fans du genre ! Cette nouvelle édition promet un flot d'artistes venant de tous les horizons. Des artistes locaux, nationaux et internationaux se croiseront sur scène pour le plaisir du public manceau qui se régale à chaque édition. Nous vous conseillons d'arriver tôt pour être sûrs de pouvoir être de la partie !!

20H00

L'OASISBOUT

C O N C ER T D E

ENTE : 12 TARIF PRÉV ACE : 15€ L P R TARIF SU

Retrouvez l’intégralité de la programmation et toutes les infos sur la soirée directement sur facebook ! Le CD du label Irie Ites Records (sur présentation de votre place) sera offert à l'intérieur de la salle au stand merchandising durant la soirée. www.irieites.net

33


AVEC EN ACCORD ZART U O LIM PYRPROD &

MARS 7 I D E R C R E M

S R E S N I A V GAU E TIE + 1ÈR PAR

GAUVAIN SERS CHANSON FRANÇAISE

20H30

IÈRES LES SASUSISL/NDEBOUT

C O N C ER T A

F O RM A : NÉS SUPER TARIF ABON : 23,20€ IT TARIF RÉDU 25,20€ : TARIF PLEIN ACE : 28€ L P R U S TARIF 34

21,20

Il n'y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l'on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s'être éteinte. L'héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou “tatatinnn” comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers. En écoutant “Pourvu”, qui ouvre son premier album, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s'inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires. www.gauvainsers.com


AVEC EN ACCORDATION N E LIV

MARS VENDREDI 9

C I L B U P E R ROYAL E TIE + 1ÈR PAR

ROYAL REPUBLIC ROCK ALTERNATIF

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

F O RM A NÉS SUPER TARIF ABON : 18€ IT TARIF RÉDU 20€ : TARIF PLEIN ACE : 23€ L P R U S TARIF

: 16

Le rock alternatif suédois est de retour en 2018 pour une série de dates à travers l’hexagone ! Royal Republic, marchant glorieusement sur les traces des plus grands noms du genre, écume les plus belles scènes avec son troisième album Weekend Man. Royal Republic s’est démarqué sur la scène Rock internationale grâce à son deuxième album Save the Nation sorti en 2012. Le succès des singles "Addictive" et "Tommy-Gun" a largement dépassé les frontières suédoises. Le groupe, caractérisé par un dynamisme digne des meilleurs groupes de Punk, ne perd rien de sa superbe avec ce nouveau single "Baby", un concentré de guitares et de textes déjantés servi par un clip psychédélique qui témoigne que le Rock c'est tout sauf du sérieux. Et c'est pour ça qu'on aime ce groupe ! www.royalrepublic.net

35


#4 : » T E J O R P T DE N E M E P P O DÉVEL JET « R E I L E T A N PRO O M R E C N FINA MARS SAMEDI 10

AVEC GREGOIRE JUNQUA

INSCRIPTIO

N OBLIGATO

IRE

10H00

LE SILO

FO NÉS SUPER TARIF ABON 5€ : TARIF PLEIN

TUIT RM A : G R A

- L’économie du monde de la musique à destination des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation. « La musique n’est pas un produit comme les autres ». - Quels sont les différents moyens de financement ? Quels critères faut-il remplir ? - Comment critériser en fonction de la démarche de son projet ? - Tour d’horizon des questions liés aux subventions et des différents interlocuteurs (Collectivités et sociétés civiles (SACEM, CNV, FCM...). - Approche de l’administration de projet, et plus précisément de la gestion des ressources financières. - Monter un dossier de subventions : ce qu'il faut savoir. http://le-mediator.net

36


SAMEDI 10

MARS

O G N A T T R TEMPS FO

QUINTETO SILBANDO CONCERT BAL TANGO Né de la rencontre de jeunes musiciens de diverses nationalités en 2010 à Paris, SILBANDO a comme projet de promouvoir et d’apporter une nouvelle identité au tango argentin de l’âge d’or et des grands maîtres. Il nous invite à redécouvrvir les grands classiques et s’aventure également vers des pièces méconnues du tango argentin. Avec deux albums à son actif, Silbando s’est produit dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Argentine où il a été accueilli comme l’un des meilleurs orchestres de tango de la scène actuelle.

20H30

IÈRES LES SA/ UDEBLONUT BAL A SSIS

E 12 ANS : 6 MA : 8€ R NT MOINS D TARIF ENFA & ABONNÉS SUPERFO IT U ÉD R IF € TAR : 10 TARIF PLEIN

Stages tango organisés par les Barjos du Tango et Tempo Tango : samedi 9 et dimanche 10 mars, animés par les maestros argentins Paula Franciotti et Orlando Scarpelli. Tous deux participeront au bal et feront une démonstration. www.tempotango.com http://lesbarjosdutango.jimdo.com

37


MARS 4 1 I D E R C R ME

I I A W A H GIRLS IN PALE GREY

GIRLS IN HAWAII INDIE POP Une chose est certaine : les nouvelles chansons de Girls in Hawaii vont vous émouvoir. Vous retourner parfois. Dans Nocturne, le monde est, il est vrai, désenchanté. Mais il y a ces contrastes forts, ces couleurs vives. Cette lueur, quelque part. Et lorsque se fait enfin le silence, on pense à l’ultime phrase du roman Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald : “Gatsby croyait en la lumière verte, à cet orgasme imminent qui année après année, reflue avant que nous l’ayons atteint. Nous avons échoué cette fois. Mais peu importe. Demain nous serons plus rapides, nous étendrons nos bras plus loin. Et un beau matin... C’est ainsi que nous avançons, comme des barques à contrecourant, sans cesse repoussés vers le passé." www.girlsinhawaii.be

PALE GREY INDIE POP

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

F NÉS SUPER TARIF ABON : 20€ IT TARIF RÉDU 23€ : IN LE P € IF TAR ACE : 25 L P R TARIF SU

O RM A : 1 8

L'Europe les a précédemment découvert lors des festivals Great Escape (UK), Mama (Fr) ou Dour (BE), ils sont de retour en 2017. Pale Grey s'est enfermé en studio pendant plus d’un an, le groupe a composé, enregistré, et produit une salve de nouveaux titres mélangeant folk-pop légère, introspections mineures, expérimentations sonores, hip hop et electronica. Cet assemblage singulier, d’où émerge une identité forte, combine contrastes et cohérence, contradictions et continuité, évolution et permanence... www.palegreymusic.com

38


UE ART SCÉNIQ TE N PRÉSE

ARS JEUDI 15 M

ANGE

ANGE ROCK PROGRESSIF

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D

: 32,50 TARIF PLEIN € 9 2 : TARIF CE

Février 2018...Le plus intemporel des groupes français sort un nouvel opus et, infatigable, reprend la route histoire de fêter dignement 50 années d'un parcours solaire hors des sentiers battus. La "machine à rêver" est à nouveau en marche pour un périple délirant à travers l'Hexagone et l'Europe. Pionnier intarissable sur le terrain de jeux du rock progressif, cette légende vivante séduit, provoque, étonne un public fidèle, toutes générations confondues, par sa générosité et son lyrisme atypique... Avant-gardiste, ANGE invente ce que beaucoup n'osent pas en incarnant l'audace, la joie communicative à explorer l'inconnu... ANGE... Un artiste d'exception... Un gage d'éternité. www.ange-updlm.com

39


MARS 6 1 I D E R D N VE

ONE H P O C N A R F TREMPLIN FESTIVAL

P O P S N A LE M

TREMPLIN FRANCOPHONE - LE MANS POP FESTIVAL Véritable révélateur de talents depuis 24 ans, Le Mans Cité Chanson donnera à nouveau un coup de projecteur sur la scène de l'Alambik ce 16 mars. Plusieurs artistes francophone tenteront pour cette 2ème présélection de décrocher leur passage en Finale sur la Scène du Palais des Congrès fin mars. Ces présélections sont un des événements incontournables de Le Mans Pop Festival, qui ont vu déjà naître à la MJC Ronceray des talents de demain.

20H30

! L'ALAMEBBOUIKT

C O N C ER T D ENTRÉE LIB

RE 40


MARS 6 1 I D E R D N VE

K C I R T A P T IN A S A L E D NUIT

THE MURPHY SISTERS MUSIQUE IRLANDAISE "Capturer l'ambiance dans un monde changeant n'est jamais facile mais les Murphy Sisters avec leurs chansons originales et leurs harmonies talentueuses réussissent à faire exactement cela. Les trois sœurs, Sarah Jane, Katie Alice et Rachel Rose mélangent leur musicalité avec leurs voix renversantes pour créer un son qui est intemporel. Influencées par leur passé traditionnel et leurs goûts éclectiques de Fleetwood Mac à Ed Sheeren, elles ont réussi à absorber tout cela et à rester authentiques.

20H30

IÈRES LES SAAUL LASNSIS / DEBOUT

NANTES IRISH DANCE DANSES IRLANDAISES

CONCERT-B

€ RM A : 12 NT : 8 TARIF ENFA & ABONNÉS SUPERFO IT TARIF RÉDU 15€ : TARIF PLEIN

Nantes Irish Dance, créé fin 2006 est un groupe amateur de représentations scéniques de danses Irlandaises basé à Nantes. Depuis plus de 10 ans, Nantes Irish Dance se produit dans toute la France pour faire découvrir au public les différents styles de danses traditionnelles irlandaises : claquettes Irlandaises, Light, Céili, Set Dancing et Sean Nos. 41


I 21 MARS D E R C R E M ARS & MARDI 20 M

ARIAT AVEC EN PARTEN JMFRANCE

! S R U O B NTS M E N I TA T N O C CINQ DES S E M H T Y R

MARDI 20 0 H3 10H00 ET 14 1 MERCREDI 2 10H00

TAMBOURS! SPECTACLE POUR ENFANTS

IÈRES LES SASUSISLN C O N C ER T A

€ NT : 4 TARIF ENFA : 8€ E TARIF ADULT

42

Un spectacle à l’Esprit Frappeur, Lionel Tessier, Didier Latrasse, Stanislas Bujok nous plongent dans l’univers fantastique des tambours : tambours d’eau, sur cadre, d’acier, parleurs, de bois, électroniques, contemporains, mélodiques… D’un continent à un autre… Ces trois musiciens proposent un spectacle plein d’énergie, d’humour et de poésie, qui donne une irrésistible envie de bouger !


1 MARS 2 I D E R C R E M

G A G L E P Ô L K

KLÔ PELGAG CHANSON POÉTICO- ROCK'N'ROLL

20H30

XCELSIOR PÉNICHSSEIS /EDEBOUT C O N C ER T A

NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : TARIF PLEIN ACE : 11€ L P R U S TARIF

FROMA : 5

Auteure, compositrice, pianiste et chanteuse, Klô Pelgag fait partie de ces artistes qui portent en eux un petit monde imaginaire qui s’exprime magnifiquement lorsqu’ils sont sur scène. Véritable bouffée d’oxygène dans le paysage musical francophone, la jeune Québécoise aime raconter des histoires à travers une écriture fantasque, où les mots sont indissociables de la musique. Une grande richesse instrumentale et des arrangements délicats forment le décor musical d’un rêve éveillé où se côtoient de grandes émotions et des petites bizarreries. Avec son deuxième album, « L’Etoile thoracique », Klô Pelgag s’affirme tout simplement comme l’une des voix les plus singulières de sa génération et nous transporte dans un univers décalé et hautement poétique. http://klopelgag.com

43


1 MARS 2 I D E R C R E M

Y Z Z A E N S + R I O N I R P . S

CCORD BEBOP EN ANATION AVEC LIVE

S.PRI NOIR + SNEAZZY RAP Après voir fait ses premières armes en tant que rappeur au sein du collectif 1995, Sneazzy a sorti en mars 2017 le volume 2 de « Dieu bénisse Supersound » dont sont extraits les singles « N17 » et « Pull Up », produit par Stwo et en featuring avec Derek Wise, artiste signé sur le label de The Weeknd XO. S.Pri Noir ne s’était pas prédestiné à devenir rapper mais est devenu un véritable fer de lance de la nouvelle génération du Rap parisien. Il s’est notamment associé à Nekfeu en 2015 pour le titre « Ma Dope », 3ème titre le plus streamé sur Spotify en 2016 et qui dépasse aujourd’hui les 30 millions de vues sur YouTube. Le rappeur n’hésite pas à s’entourer d’artistes de différents horizons comme Black M, Brodinski, Nekfeu ou Kore. La collaboration entre S.Pri Noir et Sneazzy ne s’arrête pas au studio d’enregistrement. Après la sortie de leur nouveau featuring « Evite Là », les deux rappeurs ont annoncé une tournée commune : S&S Tour.

20H00

L'OASISEBOUT

C O N C ER T D TARIF UNIQ

UE : 25

44


ARS JEUDI 22 M

BRITISH SOIRÉE SO

FINDLAY

FINDLAY ELECTRO POP ROCK

20H30

IÈRES LES SAEUBOLUNT

C O N C ER T D

F O RM A NÉS SUPER TARIF ABON : 10€ IT TARIF RÉDU 12€ : TARIF PLEIN ACE : 14€ L P R U S TARIF

: 8€

Chat écorché dans la gorge, gouaille saturée et insolente, fêlure à l’état de nature : Nathalie Findlay est de la lignée de PJ Harvey ou Alison Mosshart des Kills. La relève est née dans le comté de Manchester. Findlay s’est construite seule, en toute liberté, guitare électrique en bandoulière. Après un 1er EP « Electric Bones » , sorti en 2015, elle court de plateaux tv, en stations de radio et finit rapidement par taper dans l’œil des médias français, incarnant une nouvelle vague punk-rock venue de l’ouest. Avec « Forgotten Pleasures », son 1er album, la jeune femme s’y raconte en toute simplicité. Elle décrit la folie de Londres, les âmes brisées, les humeurs chaotiques, un appétit féroce de vivre, l’addiction à l’amour, ses ruptures et les doutes qui rôdent partout. Une alchimie subtile qui marie le rock viril d’antan et le souffle indomptable d’une fille d’aujourd’hui avec qui il va falloir compter. 45


MARS 3 2 I D E R D N VE

JC SATÀN ON ESPRIT SM TU BRÜLE

J.C. SATÀN ROCK GARAGE/STONER Depuis 8 ans, l'assemblage hétéroclite qu'est J.C. Satàn écume les salles de concert, maitrisant l’art de transformer un album en machine à pulvériser les crânes, par la grâce d’un jeu de scène qui confine à la performance, et l’hystérie d’un public qui ne les lâche plus. Leur dernier album en date ("S/T" chez Born Bad Records/Animal Factory Records, sorti en 2015) relève de la même alchimie de récup’ : sang de guitare et écailles de fûts, rythmique de plomb avec un zeste de cuivres, comptines alambiquées et formules magiques hurlées dans la transe. Brutal et complexe, furieux et incantatoire, J.C. Satàn enfonce le clou du black-garage- gospel avec le marteau des dieux vikings au beau milieu d’un orage de décibels qui préfigure le climat, électriquement surchargé, de leurs concerts. www.jcsatan.com

20H30

XCELSIOR E E H C I N É P EB O U T

C O N C ER T D

F NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : IN LE P € IF TAR ACE : 11 L P R TARIF SU

O RM A : 5

TU BRÜLES MON ESPRIT ROCK PSYCHÉ Tu brüles mon esprit est une digestion de variété francophone façon rock psyché. Un quatuor : synthétiseur électrique, guitare électrique, batterie naturelle et chant. L'inspiration leur est venue par la visite de Jim Morrison sous les traits de Johnny Halliday lors de leur dernier karaoké. Après deux ans d'existence, ils ont produit un premier LP intitulé Master Serie et continuent à propager les bonnes paroles. Le tout garanti sans aucun copyright. http://tbme.ouvaton.org/

46


SAMEDI 24

MARS

E V I L S N O I S LES SES IQUE À MUSIQUE DE L'ELAST

LES SESSIONS LIVE DE L'ELASTIQUE À MUSIQUE

18H30

XCELSIOR PÉNICHEBEOUET

C O N C ER T D ENTRÉE LIB

RE

Au programme de cette nouvelle session live de l'Elastique à Musique : 4 ateliers Musiques actuelles se succèderont sur la scène de l'Excelsior pour tester leurs créations originales et des reprises arrangées par leurs encadrants ! Cette première expérience live, pour certains de ces musiciens, sera précédée par une demi-journée de formation au son encadrée par Sébastien Barbonnat, régisseur de la péniche Excelsior . 47


MARS 8 2 I D E R C R ME

JAZZ CLUB

JAZZ CLUB JAZZ

19H00

IÈRES LES SASUSISL/NDEBOUT C O N C ER T A

ENTRÉE LIB

RE

La classe de jazz, élèves et professeurs du conservatoire de musique du Mans, invite petits et grands, à venir écouter leur concert annuel dans une ambiance cocooning de Club jazzy. Venez plonger et laissez-vous bercer dans ce monde musical si riche et varié, autour d’un verre, entre amis ou en famille ! www.lemans.fr/dynamique/les-activites/le-conservatoire

48


TIVAL DRE DU FES DANS LE CA ES S’EN MÊLENT LES FEMM

ARS JEUDI 29 M

TINY FEET MIËT

TINY FEET EXPERIMENTAL BRETON ELECTRO FOLK ROCK Tiny Feet compose patiemment un voyage intimiste à force de guitares éthérées et de voix empilées avec douceur comme autant de couches d’un délicat millefeuille pop, élégant et léger comme l’air. Pour son second album As an end to death sorti en octobre 2017 sur le label Les disques normal, l’artiste brestoise a choisi de faire cohabiter l'anglais et le breton, la langue de ses ancêtres. Telle une réunification entre deux univers qui ne sont jamais restés bien éloignés, les deux langues témoignent d'un élan commun. C'est dans ce nouvel enthousiasme, néanmoins sensible, qu’elle s'est entouré de musiciens avec qui partager la scène, Lionel Laquerrière (Nestorisbianca, Geysir...) et Yoann Buffeteau (Montgomery, Fat Supper...), deux superbes poly-instrumentistes aux rôles interchangeables avec qui elle crée un chœur à la fois lumineux et terrestre. www.tinyfeet.bzh

20H30

XCELSIOR E E H C I N É P EB O U T

C O N C ER T D

F NÉS SUPER TARIF ABON : 7€ IT TARIF RÉDU 9€ : IN LE P € IF TAR ACE : 11 L P R TARIF SU

O RM A : 5

MIËT FOLK NOISE Une basse, qui au fil des loops, réveille une noise rock alternant caresses et uppercuts. Un chant tantôt doux, tantôt fougueux, qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de PJ Harvey. Miët est un one woman band qui utilise la basse comme un couteau suisse pour superposer en live les riffs, les rythmes, les bruits au fil de ses boucles. Les mélodies de chant pop se fondent au rock noise, proposant un set électrique et introspectif. https://thisismiet.bandcamp.com/

49


MARS 0 3 I D E R D N VE

É T I C C I R T ÉLEC

ÉLECTRIC CITÉ TREMPLIN

20H30

IÈRES LES SASUSISL/NDEBOUT C O N C ER T A

E 12 A NT MOINS D TARIF ENFA : 5€ IT TARIF RÉDU 10€ : TARIF PLEIN

NS : GRATU

50

IT

Pour cette 18ème édition d'Electric Cité, la finale se jouera à la MLC des Saulnières, avec un concert du lauréat 2018 ! Fidèle à sa vocation de révélateur de talent, Electric Cité, le tremplin des musiques amplifiées, bénéficie d'une renommée au plan national avec à son actif la découverte d'artistes porteurs sur la scène actuelle, parmi lesquels récemment, Kokomo, Blind Suns, etc. Pour cette édition, le public pourra découvrir le lauréat à l'issue de présélections sur scène, avec des candidats issus des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne. Une soirée électrique en perspective !


AVRIL 1 E H C N A DIM ER

À VENIR…

A E U Q I N I M DO

À VENIR…

RIL MARDI 3 AV

N A D I V A F A AS

SOLO

AVEC EN ACCORDOUOT GÉR ARD DRTIONS PRODUC

DOMINIQUE A CHANSON)

ASAF AVIDAN FOLK

2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A avec deux albums. Le premier volet, « Toute latitude », enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l’électrique et l’électronique. Il faudra attendre octobre pour découvrir la suite, « La fragilité » et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci. Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le printemps à travers une tournée qui le fera revenir à Allonnes.

Après avoir sorti Gold Shadow en 2014, regroupant des compositions personnelles et nostalgiques, Asaf Avidan, sort son nouvel album The Study on Falling, le 3 novembre 2017. Après une série de succès internationaux, englobant Disques d’Or et de Platine et des concerts à guichets fermés à travers le monde, Asaf désire aujourd’hui rappeler à son public qu’il est avant tout chanteur, auteur et compositeur ; c’est donc seul que vous le retrouverez sur la scène du PCC.

http://www.commentcertainsvivent.com/

www.asafavidanmusic.com

20H30

-CARMET N A E J E L L SA SSIS / DEBOUT C O N C ER T A

SIS* GRADIN AS ERFORMA : 24€ P SU € ABONNÉS : 26 IT U ÉD R € TARIF : 28 TARIF PLEIN ACE : 30€ L P R U S TARIF RE * PL ACEMEN

T LIB

€ OUT FOSSE DEB ERFORMA : 20 P U S S É N N € A BO IT : 22 TARIF RÉDU 24€ : TARIF PLEIN ACE : 26€ L TARIF SUR P

20H30

NGRÈS O C S E D S I PALA CULTURE ET DE LT AASSIS NUMÉROTÉ P L A C EM EN

€ 2 : 33 ORIE 1 : 35 CATÉGORIE ERFORMA, EN CATÉG P U S A B O N N É S : 3 7€ 1 CATÉGORIE 1€ 4 : R O É R R A C

51


RES PARTENAI Nous coproduisons avec des organisateurs locaux des concerts et spectacles, dans le cadre de partenariats techniques, financiers et avant tout artistiques.

MÉDIAS Retrouvez les concerts de Superforma dans les émissions de Radio Alpa 107.3FM et www.radioalpa.com et gagnez des places notamment dans Vertiges et 100%Campus. La programmation musicale de Radio Alpa est axée sur les découvertes et les nouveaux talents, l'éveil à la curiosité musicale, et la valorisation des musiques actuelles. Radio Alpa est un partenaire média des scènes institutionnelles et associatives locales des musiques actuelles avec lesquelles sont entretenus des partenariats continus pour captiver un public naturellement exigeant.

LE BIDUL est le fanzine de l’association Les Arts Services, créée il y a 20 ans pour aider le monde du spectacle vivant à se développer sur le territoire manceau. Il regroupe sur une feuille A4 la programmation des bars et des salles de spectacles de l’agglomération mancelle et en Sarthe, programmant musique, théâtre, humour, danse, cirque. Il est édité et distribué gratuitement tous les mois sur un large réseau de lieux ciblés pour leur fréquentation et l’intérêt du public pour le spectacle vivant, et disponible sur www.lebidul.com.

52


S É T I L A ACTU


EXPRESSO DES NEWS À PARTAGER COMME UN CAFÉ SERRÉ ! ELECTRIK CAMPUS

OSSUAIRE – LA PESTE

La Peste exhume un premier LP, « Ossuaire », leur première entrée sur le label Cranes Records. Basé au Mans, le groupe se passionne pour la scène locale en organisant des concerts, en animant des émissions de radio et en multipliant les projets post-punk, dark-folk et shoegaze. Organisé par des étudiants de la licence La pochette ne possède pas d’ouverture, il professionnelle Gestion et Développement appartient à la personne d’en exhumer le disque. de Structures Musicales, le festival Electrik Pour permettre l’incision, une lame de rasoir est Campus va investir EVE pendant trois jours. fournie sur la face du recto. ⊲ Mercredi 17 janvier : Projection Ciné-Concert avec le projet Invaders : Carnival of Souls.

RADIO ALPA

⊲ Jeudi 18 janvier : Soirée concert avec les belges de Guili Guili Goulag (Kraut-Noise), Alpa On Da Mix #17 techno en direct de MNNQNS (Rock), Il Est Vilaine (Électro-Rock) L'Inventaire avec Olive (Le Mans) - Kosa Pan AUBE (DjSet) et le prix du jury du tremplin « Le (Le Mans) - Greg Leone / AleXIII du Collectif des Transfo : » Thomas Grinsley. Tontons Bringeurs (Alençon). ⊲ Vendredi 19 janvier : Journée dédiée aux ⊲ Vendredi 12 janvier à 22h. conférences, débats et tables rondes. Le thème Soirée organisée par l'émission « Reg'n'Rap » conducteur de cette année « Le rapport de avec projection d'un documentaire au l'image à la musique ». Avec Matthieu Chabaud, Ciné-Poche et concert acoustique. Directeur de Schubert Music Publishing et Stephane le Garff, Nyktalop Mélodie / Festival ⊲ Samedi 27 janvier à 20h30. OFNI. Alpa On The Rock #31 en direct de L'Inventaire. La programmation et plus d'infos sur www.radioalpa.com ⊲ Vendredi 9 février à 21h. 54


FESTIVAL ONDE POSITIVES

THE ORCHID EN STUDIO

Soirée de soutien au festival à la salle municipale de Ruillé sur Loir. Au programme : Strawberry Seas (Indie pop - Tours) Disruptors (Metal indus - Tours) Marty L'infortuné (Rap - Saumur) Janine Ninja (garage surf punk – Tours)... et bien d'autres encore ! Entrée à prix libre. Bar et restauration sur place. ⊲ Samedi 20 janvier à partir de 19H

EN ATTENDANT INTÉRIEUR I NUIT

The Orchid était en studio en novembre dernier, pour enregistrer deux titres chantés en Français pour une sortie vinyle en ce début d'année 2018. Retrouvez le groupe en concert le 12 janvier à l'Epicerie sur le Zinc. Plus d'infos sur le site internet du groupe : www.theorchid.fr

FESTIVAL WINTERFEST' En attendant le Bilurfest' du 23 juin prochain, rendez-vous à la salle polyvalente de Bouloire pour Intérieur Nuit propose aujourd’hui son deuxième EP une soirée concert. Entrée : 3€. « En attendant ». Du coup de foudre sur un terrain de tennis que l’on retrouve dans « Terre Battue » A l'affiche : Wanted Crew (Reggae Ragga), Dj Set aux notes plus inquiétantes des nuits du monde de Surprise... et d'autres groupes ! la mode avec « Danse sous les draps » en passant par la surprenante « Boule de Flipper » reprise de ⊲ Samedi 20 janvier à partir de 19H Corynne Charby... ⊲ Release Party le 20 janvier à l'Oasis. Plus d'infos Page 15

DES CONCERTS ⊲ Vendredi 12 janvier : Tite Pao (Chanson acoustique) au Bistrot Du Coin de Mansigné.

THE DEAD MANTRA

⊲ Samedi 3 Février : Cannon Fodder (Rock) + Run Ronie Run (Rock 90's) + Tuco (Rock) à la Toujours chez Cranes Records, THE DEAD Chaperie de Gécélard. L'occasion pour R.R.R de MANTRA sort son deuxième et ultime album présenter un show de trapèze et mat chinois. « Saudade Forever » le 23 février prochain. Après huit ans de bon et loyaux services, le groupe ⊲ Samedi 10 Mars : Naked (In a sphere) (Trip de shoegaze se sépare et nous laisse avec un Hop Rock) + Silvestro Dice (Electro) au Barouf. album au son plus torturé, plus dur, mais aussi plus maîtrisé. Le lendemain, 24 février, le groupe ⊲ Vendredi 23 Mars : Daisies Fields (Pop donnera son dernier concert à Petit Bain avec les Nomade) au Val de Vray de Saint Saturnin. Manceaux de Blue Mountain Expansion et Theda. Avec le nouveau venu : Orfey box, beat-boxer angevin. Soirée organisée par Fanny Pira et Plus d’informations : Ombrunes Production. facebook.com/THEDEADMANTRA 55


VERT MICRO OU

S E L Ü R TU B T I R P S E MON Véritable hommage aux compilations des années 80, TU BRÜLES MON ESPRIT digère à sa façon les standards de la variété Française. De Joe Dassin à Marc Lavoine, en passant par Eddy Mitchell ou Johnny Halliday... « Gabriel chante Gabrielle », rencontre avec le chanteur de T.B.M.E. À la demande du groupe, cet entretien a été retranscrit en écriture inclusive. Quel est le concept de « Tu Brüles Mon Esprit ? » En quelques mots, on fait de la digestion de variété française à base de coulés rock. En quatuor : guitare, clavier, batterie et moi- même au chant. On réinterprète des standards de la chanson française avec de préférence des titres évidemment très connus. On ne fait pas de reprises, on « digère ». Parce qu’il n'y a ni la mélodie originale, ni l'enchaînement couplet/ refrain et jamais l'intégralité des paroles. Y'a un réagencement des lyrics aussi.

56

Vous vous connaissiez avant ? Oui. On a tous-tes joué dans d'autres groupes avant. Chacun-e a peut-être dix ans de musique derrière lui, voire même un peu plus pour certains. Guillaume (guitare) joue dans MONNOCLE, LLAMamE LA MUERTE, GUNS'N'GÄNSEBLÜMCHEN... Nanar (batterie) était dans MICHEL PLATINIUM, MARÉE NOIRE (Avec le chanteur de SYNDROME 81) et aussi BETTER OFF DEAD. Kroquette (clavier) avec BETTER OFf DEAD et TAENIA. Moi j'ai joué dans d'autres groupes mais peut-être plus anonyme. Dans des groupes de Punk, de Oi !...


C'était y'a plus de dix ans. On a enregistré quatre titres aux Saulnières avec AGITATION PROPAGANDE. Ça se trouve sur internet. Ça faisait quelques années que je ne faisais plus de musique, c'est une reprise en partie liée à la force de persuasion de Guillaume. Il m'a emmené dans sa folie et a su me mettre en confiance. Il ne fallait pas trop me pousser non plus.... Le point de départ, c'était le duo guitare-batterie, ils répétaient justement des trucs assez répétitifs avec des morceaux assez longs. Un soir comme ça, il me dit : « Ah bah on a un concert dans deux semaines en Bretagne, il nous faudrait un chanteur, tu vas voir c'est facile, tu auras un delay sur ta voix, tu répéteras un mot pendant vingt minutes... Viens ça va être bien ! » Je me suis dit OK et ça s'est fait. Vingt cinq minutes de concert avec un seul morceau. Au départ ce n’était pas évident de monter sur scène en se disant « Attends mais on n’a rien bossé, on n’a rien foutu. On a un truc hyper minimal, les gens vont se casser. » Mais après, tout se joue sur une forme d'ambiance. Kroquette est arrivée plus tard. On répétait à Angers et on lui a proposé de venir. Elle a joué directement le soir avec nous. Kroquette avec son synthé elle apporte vraiment une touche, elle joue une basse et une mélodie. Tu enlèves le synthé, c'est beaucoup plus sec. Lors du premier concert, ils ont joué un deuxième titre que je ne connaissais absolument pas... Pendant tout le morceau je n'étais pas dedans, je cherchais la fréquence et le bon ton... ce n’était pas évident. Tu Brüles, c'est une grosse blague complètement improvisée au départ.

L'enregistrement des quatre titres a permis de fixer certaines choses ? Oui, surtout au chant. Parfois j'essaye même de m’en détacher, mais y'a un côté confort làdedans. Sur un morceau de neuf minutes, si tu ne l’enregistres pas, tu n'as pas forcément de repères. Tu ne peux pas compter les temps, il faut être attentif aux appels, aux changements... Il y a des choses qui fonctionnent mieux que d’autres. On faisait une répète pour un concert, voir une répète pour deux. Il y avait surtout un bon feeling ! Pour la musique, ils étaient déjà calés et savaient où ils allaient... « Nous on joue et c'est Gaby qui fait le reste. » Où avez-vous enregistré ? En Vendée, vers Montaigu, avec Antoine du studio Corner Box. C'était hyper bien, il y avait une mezzanine avec couchages et cuisine, nous étions vraiment immergé-e-s pendant deux jours. On voulait juste enregistrer, sans se mettre la pression. Guitare- Batterie en prise live, claviers ensuite et on a fini avec les prises voix. J'étais encore dans cet esprit “d’impro”. Compréhensif, Antoine m'a dit de prendre mon temps. J'ai fait ça à l’instinct et ça a finalement bien marché. Par exemple sur « Je n'ai jamais été indien», c'est quasiment une prise complète. Sur « Dix ans de chaînes », deux prises. Ça a été assez rapide. Ce qui était dur, c'était de garder ma voix, car je pars parfois dans les aigus et force sur certaines parties. Illes ont découvert ce que je chantais, parce que, en condition concert ou répète, on s’entend différemment ... C’était une bonne surprise.

57


Pourquoi sortir ça sur vinyle ? Pour la pochette, l'objet quoi ! Nous ne voulions pas faire de CD. La photo a été prise par Ruddy Guilmin, au Lézard. Dessus, illes sont en noir, moi en blanc. Pour mettre une distinction entre le mec qui chante et le reste des musicien-ne-s. On voulait jouer la- dessus. Après quelques essais, on a fait ce truc avec les mains, le regard... Dans les années 80, les “Master Series” étaient des Best- Of, que tous les artistes sortaient. Comme Léo Férré, Renaud et bien d’autres... Tant que ça marche ! Nous, c'est un “Best-Of” des grands noms : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Joe Dassin et Marc Lavoine. Comme la pochette est assez caricaturale et qu'elle dénote, certaines personnes disent : « Moi j'aime pas du tout, mais j'en achète un parce que la pochette, avec la charte graphique, vos ganaches... ». C'est un faux coup de marketing, c’est de l’autodérision. Comment se passe le choix des morceaux ? On échange mais y'a des vétos sur certains artistes : Sardou par exemple. « Gabrielle », c'était évident. Moi je m'appelle Gabriel. « Couleur Menthe à l'eau » est venu naturellement. J’adore. Avec Joe Dassin, on s’est dit qu’il fallait taper fort. « L'été Indien » avec cette intro parlée, ça collait. Tout le monde connait : « Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue », ça marchait aussi. On a de nouveaux titres avec Françoise Hardy « Message personnel » « Au bout du téléphone, il y a votre voix. Et il y a des mots que je ne dirai pas. Tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire... » Le texte est lourd. Elle dit « Je suis

58

seule à crever ». Tout le monde connaît le refrain « Si tu crois un jour que tu m'aimes... ». On a aussi Véronique Sanson - « Besoin de Personne ». Si tu es né dans les années 70-80, tu as forcément bouffé du Mylène Farmer : « Pourvu qu'elle soit douce » est une chanson osée et libertine. Au bout du compte, je ne sais pas s’il y a un vrai choix, ce sont des réminiscences. Si ça tilt et que les paroles nous parlent... Les gens ne reconnaissent pas toujours, mais moi je sais ce que je chante ! Pourquoi on le fait ? Parce qu’on s'amuse et ça nous fait bouger, on « détonne » certainement. C'est ni dans un esprit potache, ni dans un esprit trop sérieux... Après le fait qu'on joue sur des scènes plus DIY et indé, c'est notre éthique à nous. On fait du “Non-Profit” : nous sommes défrayé-e-s et les petits cachets c’est pour le matos ou payer les répèt'. Notre esprit ce n’est pas d'en faire un métier mais il faut reconnaître que parfois c’est fatiguant de bosser la semaine et de faire les concerts le week-end. Et ce qui se passe dans le 72 ? Je suis un peu déconnecté de la scène sarthoise... mais connais les différents groupes de Guillaume ! Je trouve que c'est assez calme dans le punk / punk-rock... C'est l'impression que ça me donne. NO TIME TO LOSE était super cool et ramenait du monde. J'ai vu que l'Utopitre fermait. C'est dommage. Illes faisaient venir de super groupes. Je vais rarement voir les artistes dans les grandes salles je préfère les bars... J'ai fait pas mal de concerts entre 1995-2005, il avait ce truc de génération, ce truc de bande qui s'entraîne.


C'est un âge de la vie. J'ai l'impression de sentir moins ça aujourd'hui. Il y a peut-être moins de concerts ? Je ne sais pas ce qui a changé, je me pose la question... Pour enregistrer, c'est beaucoup plus simple aujourd'hui... Avant, quand tu enregistrais, c'était hyper rare. Aujourd'hui ça s’est démocratisé. Moi je trouve ça positif. C'est génial, il y en a pour tous les goûts. Chacun y trouve son compte. Après au niveau des lieux, je dirais le Lézard : animateur de la découverte rock sur Le Mans. Les concerts sont gratos en plus, c'est important. Radio Alpa avec les émissions Vertiges et Panopticon, on essaye d'amener des choses que tu n’entends pas forcément autre part... La MJC Prévert et les concerts “Alpa On The Rock” qui animent la scène rock mancelle. Le Barouf, aussi. Même s’il ne propose pas de concerts très rock, c'est un choix. Les soirées Funk Soul sont hyper cool. Vos projets pour la suite ? Sur le vinyle, il n’y a que des mecs qui chantent pour des nanas... Donc on s'est dit on aimerait bien faire un 33 tours spécialement féminin. D'où Mylène Farmer, Véronique Sanson et Françoise Hardy... On y va franco ! C’est encore un projet, il n’y a rien de précis en termes de date de sortie.

Pourquoi pas aussi faire un album de duos ? Ce sont des idées. Parfois Guillaume, me voit dans des mises en scène, dans des costumes en peau de tigre... Mais moi je ne suis pas d'accord, j'ai encore mon libre-arbitre ! Tu vois les délires que ça peut générer... On triche pas, on n’interprète pas des rôles, c’est nous sur scène. Un article est paru sur Gonzai, ça nous a ouvert quelques dates, c’est l’effet boule de neige. Tu as une visibilité donc les gens écoutent, ils veulent te faire venir... Honnêtement, c'est une escroquerie ! Déjà “Tu Brüles Mon Esprit”. Dans le même temps, c'est pas une blague, c'est sans prétention et faut que ça le reste. Il y a que les exigences qu'on se fixe : pour qui on joue, pourquoi ... On fait la musique à notre manière et avec qui on veut. Mais pas à n'importe quel prix : on ne cherche ni la gloire, ni l'argent. Et c'est comme ça que tu es libre dans la musique. Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? Fêter nos cinquantes ans de carrière, ça serait cool ! (rires) Plus sérieusement, à travers cet album, on espère toucher un plus large public, tourner encore un peu plus loin et le plus longtemps possible. Et puis, continuer la musique et enregistrer encore un maximum d’albums avec toutes nos idées qui foisonnent en répète !

59


E T U O C É SUR ROBOY LE PETIT CHAT DOIT MOURIR

HDW LE VOLEUR DE COULEURS

On connaît Roboy depuis quelques années maintenant sur les scènes sarthoises. Notre héros synth-pop local revient avec un 5 titres qui explore ce qu'il sait si bien faire : mais en le faisant mieux. Exit le son lo-fi, la production s'améliore clairement, mais aussi l'intensité des morceaux. Quand à la voix, elle suit le même mouvement perdant en fragilité pour gagner en profondeur. On garde le côté dansant, sautillant, on garde aussi la mélancolie et une certaine froideur, mais on y ajoute un zeste de grandiose post-rock qui n'est pas sans rappeler certains de ses projets musicaux passés. Avec Le Chat Doit Mourir, Roboy nous envoie loin dans les merveilles du cosmos à la découverte d'espaces désespérément solitaires mais terriblement beaux.

HDW : 3 lettres noircies sur le papier qui pourraient aisément se définir comme : "High definition writing". Cet album est un parfait résumé de son jeune parcours en accéléré. Terre de contrastes, à la fois doux et dur, c'est au piano que Louise sait, tour à tour, souligner ses textes ou accentuer leur force. Ce voleur de couleurs n'en est pas à son premier rap(t). Il nous accompagne depuis plusieurs années avec des titres devenus incontournables qu'il cisèle tel un artisan : J'écris ton nom, Planète Slam, Lulu et le voleur de couleurs, découverte de cet album. Pour Lulu, Alexandre laisse fendre l'armure, on sent la peau sous le cuir. Mais pas de répit, il rebondit aussitôt avec un slam tout en couleur : T.A.T.T.O.O., véritable marque d'estime à la discipline. Des collaborations sont à saluer comme sur Planète Slam avec Suga, mais c'est dans l'intimité du duo piano/voix qu'HDW imprime sa marque.

Damien Fabre

Marc Lothy

ZEUGMAN PEU IMPORTE

TU BRULES MON ESPRIT MASTER SERIES

Une musique électronique minimaliste mais léchée, envoûtante voire même enivrante. C'est ce que propose Zeugman dans son album Peu importe, paru en septembre dernier. Certains titres risquent fort de s'imprimer dans votre cerveau pour un bon moment tant les rythmiques sont simples mais d’une efficacité monstre. Du côté des textes, si les paroles sont souvent mélancoliques, le phrasé de Zeugman est a contrario incisif, donnant toute leur puissance aux mots. Auteur, compositeur et interprète, celui qui s'appelle Hugues Henry dans le civil joue à domicile au Mans. Cet ancien du groupe Herissonic a donc enregistré son album au Silo et va même jusqu'à chanter ses pérégrinations dans son quartier de « Saint-Pavin ».

Mélodies lancinantes, rythmiques lourdes, stridence et saturation, psychédélisme, violence. Ajoutons y cette voix scandée, qui mâche les mots, les triture et les recrache, les répétant jusqu'à la lie en autant de mantras, en véritable litanie. Voilà la recette de ce brillant EP « Master serie » des Tu Brüles Mon Esprit. Précisons encore qu'il y a dans leur démarche une forme de délicieuse archéologie musicale. Comme si quelque part au détour d'un changement de siècle la variété française était morte et que des punks fouillaient ses décombres, ramassant des morceaux épars, les recollant pour tenter de comprendre comment tout ça s'agençait. Fatalement, quelque part en chemin le puzzle a foiré et les fragments ont été reconstruits différemment : bien mieux. Cette médiocre variété est désormais sublimée. Bien sûr, en le faisant nos chers punks ne se prennent pas au sérieux, aussi permettons nous de le faire à leur place en leur adressant un grand MERCI !

Jim-Eddy Cutejack

Damien Fabre

60


LUCIENNE RENAUDIN VARY THE VOICE OF THE TRUMPET LOLA BAÏ LA LUEUR 2 A 18 ans, Lucienne est une star. Le professeur Philippe Lafitte remarquait ce talent hors-norme dès son entrée au Conservatoire du Mans il y a dix ans. Aujourd’hui, la qualité de son jeu précis et sensible éclate aux oreilles des scènes du monde entier. Révélation soliste instrumental aux Victoire de la musique classique en 2016, elle est signée chez Warner qui publie The Voice of the Trumpet. Le répertoire, interprété avec l’Orchestre National de Lille, vogue de l’opéra aux comédies musicales. La virtuosité de Lucienne offre une grande variété entre Summertime, un acte de Don Pasquale ou My Funny Valentine. Ce n’est pas que sa pochette acidulée qui permet à ce disque d’entrer dans le monde des musiques actuelles. Grâce à cet instrument, Ibrahim Maalouf, Airelle Besson ou Aristide d’Agostino, originaire de Sarthe également, ont permis de briser les barrières entre les styles. Lucienne les fait voler tout là-haut. Retenez bien son nom, bientôt vous chanterez ses compositions.

Le murmure sensuel et les envolées sincères. Le premier nous love et nous rassure. Les secondes, comme par souci d'aventures, nous déposent sur un fil sur lequel on s'éprend de danser avec elle. Lola Baï nous présente ici ses dernières œuvres, et ce dans tous les sens du terme. Car c'est un terme qu'elle met à l'existence de ce nom de scène. Cet EP, prolongement et finalité de son album "la lueur", surprend par sa disparité ; Lola y déployant une couleur à chaque morceau, y enfilant un habit séant à chaque pièce d'une demeure qu'elle nous présente une dernière fois et dans laquelle elle s'est épanouie tant d'années durant. Rockeuse, crooneuse, folkeuse... "La lueur 2" est un résumé, un condensé, de ce qui est et restera Lola Baï. Un cadeau d'adieu pour que l'on ne manque (de) rien. Thomas Anderson

Cyrille Blanchard

BAD FAT 2 IN 1

DEJANJO DEJANJO

Un panda pèse dans les cent kilos à l’âge adulte. A la tête d’un brass band, il doit certainement perdre un peu de poids. Captain Panda a donc fini par laisser sa place à Bad Fat. Mais comme les musiciens ont toujours bon appétit, ils ont recruté non pas un, mais deux Masters of Ceremony. L’artiste américain Napoleon Maddox (Iswhat ?!) a bien raconté l’histoire de ses deux aïeules siamoises pour Banlieues Bleues. Rien d’étonnant à ce partage de micro. Jay Ree retrouve l’esprit qui animait les débuts de Sax Machine. Ils insufflent une bonne dose de hip-hop sur un rythme cuivré assez irrésistible. De la famille Clinton, Bad Fat garde le meilleur : George ! (Parliament-Funkadelic). Vous pourrez faire le test en écoutant les cinq titres mais c’est IMPOSSIBLE de ne pas danser. Sur Dislike the Unlike, la vibe latino (Moon Side) ou la touche TV on the radio (Sun Side) placent Bad Fat comme une des plus grandes promesses de la scène fusion internationale.

On ne sait plus où donner de la tête avec Déjanjo! Leur premier album, sorti en septembre, offre une alternance de musiques yiddish, orientale ou reggae sur fond de détours par des sonorités électroniques. Un véritable voyage dans divers horizons de la world music avec tout de même un penchant plus affirmé pour la musique gitane et la péninsule ibérique puisqu'un tiers des titres sont chantés en espagnol. Déjanjo propose donc un patchwork musical engagé, festif, sans se départir d'une bonne dose d’humour. Ce trio manceau, qui écume les bars et festivals de la région depuis 2014, a fait le choix de sortir son album avec un système de prix libre, dans un souci de « solidarité et d’autogestion ». Jim-Eddy Cutejack

Cyrille Blanchard

61


PE PROFIL TY

S K C A R T

TRACKS est une toute nouvelle asso dans la sphère des musiques actuelles Sarthoise. Les initiales du nom résume d'ailleurs assez bien leurs différents objectifs : Travelling Recording – Artistic Coaching – Knowledge Sharing (Comprenez : Enregistrement Mobile – Encadrement Artistique – Partage des Connaissances). L'occasion de connaître un peu plus l'équipe en charge de l'atelier du 24 février prochain. L’association TRACKS, portée par Hugo LAILLET, ingénieur du son et Nicolas HUGONNIER, musicien, est un studio considérant l’enregistrement comme un projet collaboratif. Depuis bientôt 10 ans, Hugo a pu travailler avec beaucoup de groupes : ROGOPOP, I AM A CURSE, SAN CAROL, BILE NOIRE, GUS VENDETTA... Le retour de ces expériences ont fait remonter un manque dans la réalisation des enregistrements :La phase de préparation. Pour Hugo : « Il faut sortir de l'aspect uniquement technique, il ne suffit pas d'avoir juste les compétences. ». Avant de construire un projet d'enregistrement, il considère qu'il faut arriver minimum six mois en avance : « L'enregistrement peut-être vécu comme une souffrance par les groupes. Ne pas être prêt, c'est une perte d’énergie. Il faut éviter un maximum des erreurs qui auraient pu être éviter. » TRACKS propose justement un troisième œil : « On ne donne pas d'ordres, on est juste la pour étayer si il y a besoin. ».

L’équipe individualise les projets et s’adapte aux besoins des artistes: studio, élaboration de plan d’action et de formation, mise à disposition d’une équipe qualifiée ainsi que du matériel adapté. TRACKS propose de « planifier ensemble» avec une courbe de progression via les différentes séquences : pré-prod, enregistrement puis release party. Le studio est nomade, en fonction des besoins liés à la réalisation des projets, il peut accueillir ou se déplacer. Une étude acoustique est même réalisée pour chaque lieu, afin d’obtenir les meilleures performances. Chaque étape est filmée. Ainsi, la promotion des artistes sera assurée tout en préparant l’enregistrement. Une fois le projet terminé, le groupe de musique obtiendra un album (maquette, ep, etc…) et son clip-documentaire retraçant l’ensemble du projet d’enregistrement. Afin de rendre audible et visible ce qui n’est pas perceptible lors de l’écoute d’un morceau.

Les membres du collectif sont tous bénévoles et les bénéfices engendrés par leurs actions sont utilisés exclusivement pour le développement de l’association. 62


PLAYLIST CHAQUE TRIMESTRE, SUPERFORMA VOUS PROPOSE UNE MISE-EN-LUMIÈRE D'UN ACTEUR SARTHOIS DES MUSIQUES ACTUELLES ET LUI DONNE LA PAROLE POUR NOUS CONCOCTER UNE SÉLECTION MUSICALE. Hugo et Nicolas nous présent six différents projets dans lesquels ils ont participé, ensemble ou séparément. « Ils sont à la fois des souvenirs mais aussi d'importants documents de réflexion qui nous ont permis de faire le bilan de nos envies, de nos réussites et de nos erreurs. »

BILE NOIRE ANGER

Bile noire est le projet solo de Lucas Donné (Last exit to Brooklyn, I am a curse, Colonies) aux sonorités post punk sombres et nerveuses. Influencé par Joy division, Interpol... Le manceau à pu réaliser une cinquantaine de concerts en Europe pour défendre son premier EP « Grieving », sorti en avril 2016, produit et enregistré par Hugo Laillet.

SAN CAROL

ROGOPOP

TITRE PLUS SOFT QUE DEAD BEAT (TITRE REMIXÉ)

Rogopop est un duo manceau de rock destructuré, nappé de couche de guitare, de loops de clavier et d’effets. Influencés par Blonde Redhead et Death Cab for Cutie, Nicolas Hugonnier et Manu Tremblin voyagent entre rythmiques puissantes et mélodies aériennes. Le groupe à été produit, enregistré et mixé par Hugo Laillet en 2013. C’est notamment à travers ce projet d’enregistrement que le concept de l’association TRACKS est né.

OXYON 777

San Carol est le projet du IAAC jeune Angevin Maxime TO GIVE WAY TO THE PALLID HUE OF Dobosz. Situé entre une DESPAIR I am a curse était un dream pop synthétique groupe de punk hardcoreet un krautrock psyché, le crust originaire du Mans. groupe à participé au Printemps de Bourges Influencé par Fall of Efra, l’année passée pour défendre son dernier album, « Humain trop Humain », produit et enregistré aux Converge... Le groupe à pu réaliser une centaine studios Teriaki à Angers en 2015 par Hugo Laillet. de concerts à travers l’europe. Leur dernier EP « Sequel for an unforgiving wreckage : civil wars » à été enregistré et mixé en Mai 2014 par Hugo GUS VENDETTA Laillet, alors le batteur du groupe.

LA POURSUITE

G u s Ve n d e t t a e s t u n NOËL ÇA VOUS CHANTE ? groupe vendéen de postBONHOMME DE NEIGE hardcore oscillant entre Noël ça vous chante est punk et screamo, avec un projet théâtral écrit des sonorités allant de autour de chants de noël Converge à Refused. Marquées par un chant en créés et revisités par les français, Gus Vendetta nous fait voyager dans compagnons de la Bertoche. une univers sombre, enragé et cathartique. Leur dernier album « Avant l’aube » à été enregistré Leur dernier album « c'est lutintinnabulant » sorti en janvier 2017 à été enregistré par Hugo Laillet et mixé par Hugo Laillet en Avril 2016. au théâtre de la Bertoche en Janvier 2017.

63


E T R A C A ÀL SUPERFORMA, CE SONT AUSSI DES RENCONTRES, DES ATELIERS, DES CONFÉRENCES QUI RYTHMENT LA SAISON. À VOUS DE FAIRE VOTRE CHOIX !

STARTER ⊲ Aide à la diffusion : Le dispositif propose une programmation des groupes repérés au sein des soirées « Starter » les 5-6-7 avril 2018. ⊲ Des résidences : Des temps de travail accompagnés par un intervenant professionnel. ⊲ Premier pas Studio : Objectif: construire un premier support promotionnel tout en assurant une transmission des principes de base de l'enregistrement. ⊲ Des vidéo live : Superforma propose la captation d'un morceau type "session vidéo live". Starter est destiné à l’ensemble des artistes sarthois possédant un projet musical cohérent et en développement, qu’il soit amateur confirmé ou en voie de professionnalisation de tous styles dans le champs des musiques actuelles: rock, hip-hop, métal, chanson, reggae, électro, world, … Pour sa sixième édition, le dispositif d'accompagnement porté par Superforma propose un accompagnement à la carte !

⊲ Les Ateliers Collectif : Tout au long de l'année, Superforma propose des rencontres type "développement de projet" avec un professionnel.

Pour plus d’informations : www.superforma.fr/starter

Depuis sa création, Starter a mis le pied à l’étrier de : Quadrupède, Jr Yellam, Acne, Dee Hey Zee, Bad Fat, Sharon & Tracy, Dandies, Neymad, Azeil, Yaul, Silvestro Dice, Tuco…

⊲ Fin des candidatures le 12 janvier 2018 !

64

Groupe Sarthois, vous aussi profitez d’un accompagnement personnalisé. Un questionnaire est disponible en ligne, il permet de mieux prendre connaissance de votre projet. Un support audio de 3 titres est obligatoire.


LE FOLK AU FÉMININ

PEACE AND LOBE, VOLUME II « Peace and Lobe » est un spectacle pédagogique à destination des scolaires ligériens. ⊲ Lundi 29 janvier et Mardi 30 janvier aux Saulnières.

CHRISTOPHE BRAULT

Avec la soul, le folk est le style musical où les femmes sont aujourd'hui les mieux représentées. Des premières aventurières à la fin des années 50 (Odetta, Shirley Collins) au revival entamé dans les années 2000, en passant par l'âge d'or des années 60-70 (Joan Baez, Joni Mitchell), elles vont, au fil des décennies, prendre de plus en plus d'importance, voire s'imposer dans cet univers artistique.

Depuis une trentaine d’années, le Rennais Christophe Brault raconte in vivo les musiques actuelles lors de conférences un peu partout en France. En partenariat avec le conservatoire de Sablé-sur-Sarthe, Superforma présente deux conférences :

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la médiathèque ⊲ Mercredi 4 avril à 14h30 : Louis-Aragon propose plusieurs rendez-vous « Le Rock des Années 80 &90 : pour explorer la place du "deuxième sexe" dans Grunge, Noise, Metal, Post Rock » le folk. ⊲ Conférence "Les filles du folk" avec Christophe Brault. Médiathèque Louis-Aragon. Jeudi 8 mars, 18h. Gratuit. ⊲ Showcase The Shougashack Médiathèque Louis-Aragon. Samedi 10 mars, 15h30. Gratuit.

⊲ Mercredi 18 avril à 14h30 : « L'Histoire du Reggae.»

RAG' N' BOOGIE Conférence familiale Rag' n' boogie. ⊲ 14 février auditorium de la médiathèque à 14h30.

65


BONUS S E LES RISQU AUDITIFS

On a tous un capital audition qui se détériore avec le temps et qui est impossible de régénérer. Trop sollicité, ce capital peut se dégrader bien plus rapidement qu'il ne le devrait, et de manière irréversible. Des traumatismes peuvent ainsi apparaître : une surdité partielle, des acouphènes (sifflements en continue) ou une hyperacousie (hypersensibilité aux sons et aux bruits). Les principaux risques dépendent du volume sonore, de la durée et de la fréquence de l’exposition. Rappelons que le seuil de danger pour l'oreille se situe à 85 décibels (dB) et le seuil de risque est de 120dB. Un décret concernant la réglementation du volume des spectacles à été adopté le 7 août dernier. Celui-ci s'applique à tous les lieux de diffusion (salles de concert, festivals, cinéma, discothèque, bar, restaurant…). Un abaissement des niveaux sonores : La limitation passe de 105 dB à 102dB sur 15 minutes. Le niveau des basses fréquences est désormais limité à 118 dB sur 15 minutes. La limitation des niveaux sonores s'étend aux concerts en plein air et une limitation spécifique est fixée pour les spectacles jeune public (jusqu’à 6 ans révolu) : 94 dB et 104 dB.Ce décret impose également d'informer les publics sur les risques auditifs et la mise à disposition gratuite des protections auditives.

En vente à l'accueil des salles : Les bouchons Pacato, qui garantissent une réduction du niveau sonore jusqu'à 19 dB sans perdre la fidélité acoustique. Pour les musiciens Sarthois : Des opérations de moulage de bouchons Pianissimo et EarCare sont fréquemment organisées. Dans les studios du Silo, des indicateurs de bruit sont installés pour permettre d'évaluer le volume sonore d'une répétition. A destination des scolaires, le spectacle pédagogique « Peace and Lobe », s'inscrit dans un contexte particulier d'évolution des mœurs musicales et des technologies (musiques électroamplifiées).

Superforma s'engage sur la prévention Plus d'infos : et la réduction des risques auditifs : http://agi-son.org/news/parution-du-decretDes bouchons en mousses sont mis à votre niveaux-sonores-abaisses-37 disposition dans toutes les salles Superforma et des affiches & flyers de prévention sont visibles lors de nos soirées concerts. 66


S N O I T A M R O F N I


! U A E V NBILOLETUTERIE EN LIGNE

SUR LA BILLETTERIE DE SUPERFORMA, VOUS POUVEZ MAINTENANT ⊲ Acheter vos billets aux tarifs affichés pour tous nos concerts ⊲ Prendre ou renouveler votre carte d’abonnement, et acheter en ligne vos places au tarif abonné

US SUR : ORMA.FR O V Z E D N E ⊲R E.SUPERF I R E T T E L L BI 68


IE R E T T E L L I B EN LIGNE

ET AU GUICH

Sur billetterie.superforma.fr

Vous pouvez désormais acheter vos places pour tous les concerts Superforma sur l’ensemble de nos guichets ! Bureaux de SUPERFORMA L’OASIS ➞ au guichet les soirs de concert À la SALLE JEAN CARMET et à la PENICHE EXCELSIOR ➞ bureaux de L’Excelsior, à la Maison des Arts Paul Fort (Allonnes) Aux SAULNIÈRES ➞ à l’accueil des Saulnières À L’ALAMBIK! ➞ à l’accueil de la MJC Ronceray Au SILO

SEAUX VIA LESERTÉERIE* DE BILL PTIBLES SONT SUSCE VENTE. ANNONCÉS DE * LES TARIFSJORÉS PAR LES POINTS D’ÊTRE MA

Réseau France Billet ➞ www.fnac.com, Fnac, Carrefour, magasins U Réseau Ticketnet ➞ www.ticketnet.fr, Leclerc, Auchan, Cultura Réseau Digitick ➞ www.digitick.com Réseau Je Sors au Mans ➞ Palais des Congrès et Office de Tourisme du Mans www.jesorsaumans.com Réseau City Live – Antarès ➞ www.citylive.fr

69


R E T C A T N O NOUS C Nos bureaux sont ouverts les : Lundi : de 14h à 18h30 Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h30 & de 14h à 18h Téléphone : 07 67 24 90 47 www.superforma.fr hello@superforma.fr Superforma – 5 place Paul Cézanne – 72100 LE MANS Arrêt de tramway le plus proche : Ligne Antarès/Arrêt Goya (2min à pied)

LE SILO

Du Lundi au vendredi : de 10h – 01h Le Week end (samedi – dimanche) : de 10h – 20h Ouverts aussi les jours férié. Téléphone : 07 88 19 72 63 www.le-mediator.net contact@le-mediator.net Le Silo – 27 rue François Monier – 72 100 Le Mans Bus ligne 5 (direction Arnage/préfecture), arrêt Monnier

IÈRES LES SAULN

Les bureaux se trouvent à la Maison des loisirs et de la culture Les Saulnières. La billetterie est ouverte : Du lundi après-midi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h Téléphone : 02 43 14 55 15 Mlc. Les Saulnières – 239 Avenue Rhin et Danube – 72000 Le Mans Lignes de bus 8, arrêt Montsaulnière Lignes 11 et 18, arrêt Épine

Superforma / Musiques & concerts Le Mans / Allonnes (72) / n°5 / Janvier-Mars 2018 Adresse : c/o Le Silo - 27 rue François Monier - 72000 Le Mans

Numéros de licences : Superforma : 2-1101338 / 3-1101339 Excelsior : 1-1019449 / 2-1019450 / 3-1019451

70

Directeurs de la publication : Julien Martineau Coordinatrice de la publication : Charlène Parrassin Ont collaboré à la rédaction de ce numéro : Marie-Astrid Coutant, Marie-Laure de Sars, Clément Allet, Guillaume Marchand, Aurélien Moreau, Etienne Kervella, Damien Fabre, Marc Lothy, Jim-Eddy Cutejack, Cyrille Blanchard, Thomas Anderson.


L'OASIS

Contacter les bureaux de SUPERFORMA L’Oasis – 1, avenue du parc des expositions - 72100 Le Mans Bus ligne 3 (direction Oasis), arrêt Oasis

OR L'EXCELSI

Les bureaux de L’Excelsior se situent au 1er étage de la Maison des Arts Paul Fort / École de Musique, dans le quartier de Chaoué. La billetterie est ouverte : Du lundi au mercredi de 14h à 17h45 Le jeudi de 14h à 18h Le vendredi de 14h à 17h30 L’Excelsior – Maison des Arts Paul Fort 18 rue Georges Bizet – 72700 Allonnes Téléphone : 02 43 83 45 15 www.lexcelsior.fr culture@ville-allonnes.fr Allonnes est situé à 4 km au Sud-Ouest du Mans Salle Jean-Carmet – 5, boulevard d’Anjou Péniche Excelsior – Rue de la Raterie (parking Centre commercial) Ligne de bus TEMPO (Gares-Allonnes) : 15 minutes de trajet – arrêt Raterie pour la Péniche Excelsior et arrêt Centre culturel pour la salle Jean-Carmet.

L'ALAMBIK

!

La MJC Ronceray – L’Alambi ! est située au cœur des Quartiers Sud de la Ville du Mans. La billetterie est ouverte : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 14h à 19h Mercredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 19h Samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h Téléphone : 02 43 72 52 22 L'Alambi ! – Boulevard de la Fresnellerie – 72100 Le Mans Arrêt de tramway le plus proche : Ligne Antarès / Arrêt Centre Sud Glonnières (10min à pied). Bus ligne 3 (direction Oasis), arrêt Château d’eau.

Crédits photographiques :

Design graphique :

MARIE-ASTRID COUTANT (Le Mans Cité Chanson), CHARLOTTE ABRAMOW (Gaël Faure), RONAN THENADEY (Tonycello), SOPHIE EBRARD (Brigitte), POLO GARAT (Magyd Cherfi), SIMON JOURDAN (Grise Cornac), SABINE TRENSZ (Rag’n Boogie), LÉONORE MERCIER (Arthur H), VINCENT ARBELET (Sixteen), CHRISTOPHE CRENEL (Super Parquet), VINCENT PAULIC (Ndiaz), YANN ORHAN (Adrienne Pauly), LUCA LOMAZZI (Radio Minus Sound System), FRANK LORIOU (Gauvain Sers), ERIK WEISS (Royal Republic), CFA (Quinteto Silbando), OLIVIER DONNET (Girls in Hawaii), MAURICE BURG (Tambours !), HARRY HADLER (Miët), YANN ORHAN (Arthur H.). Droits réservés pour toutes les autres photos.

Illustration de couverture : Ella Kookoo – www.ellakookoo.com Conception graphique et mise en page : SMALL Studio – www.smallstudio.fr

Impression : Impression : Compo72. Imprimé sur papier certifié PEFC avec des encres végétales. Tirage : 8 000 ex.

71


AGEN– DMAARS 2018 JANVIER

CELSIOR PÉNICHE EX ! L’ALAMBIK L’OASIS L’OASIS L’OASIS IÈRES LES SAULN IÈRES LN U A S LES CELSIOR PÉNICHE EX L’OASIS ! L’ALAMBIK CARMET N A SALLE JE L’OASIS ! L’ALAMBIK RES IÈ LN U A S LES ! L’ALAMBIK IÈRES LES SAULN CARMET N A SALLE JE IÈRES LES SAULN CELSIOR EX E H PÉNIC LE SILO CELSIOR PÉNICHE EX ! L’ALAMBIK L’OASIS IÈRES LES SAULN IS L’OAS LE SILO IÈRES LES SAULN L’OASIS L’OASIS ! L’ALAMBIK RES IÈ LN U LES SA ES R IÈ LN U A LES S CELSIOR EX E H IC PÉN L’OASIS IÈRES LES SAULN CELSIOR EX PÉNICHE CELSIOR PÉNICHE EX IÈRES LES SAULN CELSIOR EX E H PÉNIC IÈRES LES SAULN

12 JANVIER 13 JANVIER 13 JANVIER 19 JANVIER 20 JANVIER 20 JANVIER 24 JANVIER 24 JANVIER 25 JANVIER 27 JANVIER 1ER FÉVRIER 3 FÉVRIER 9 FÉVRIER 14 FÉVRIER 16 FÉVRIER 17 FÉVRIER 22 FÉVRIER 23 FÉVRIER 24 FÉVRIER 24 FÉVRIER 1ER MARS 2 MARS 3 MARS 7 MARS 9 MARS 10 MARS 10 MARS 14 MARS 15 MARS 16 MARS 16 MARS S 20 & 21 MAR 21 MARS 21 MARS 22 MARS 23 MARS 24 MARS 28 MARS 29 MARS 30 MARS

MERO 5 A FLOT NU NS BARAK LES SESSIO IBELS SOIRÉE DÉC PEPPERS T IMPAC AINST THE + RAGE AG IT M O V N A O ULTR RESTITUTI SOIRÉE DE STARTER – N O ITÉ CHANS LE MANS C TONYCELLO E GAËL FAUR BRIGITTE UL GUTS + YA E CORNAC ERFI + GRIS H C D Y MAG RONE HATI DITLEF & B YELLAM + OGIE RAG’N BO DOR MMUN + O O C L’OR DU SIXTEEN BAL ARTHUR H ZOMBIE + LE MANGE : ZOMBIE TA A D + NDIAZ + O N ET U Q R A SOIRÉE P ER P TRAD’ : SU SOIRÉE NEO LY U A P ADRIENNE E AQUETTAG M ER LI TE A E O EM + BILE N IR UND SYST JESSICA93 MINUS SO IO D A R  : TY R A P ES GALETT #12 EGGAE FEST SPRING R ERS GAUVAIN S UBLIC EP R L T » A ROY ON PROJE INANCER M  F « ILBANDO ER S LI TO ATE O : QUINTE G N TA T R TEMPS FO AWAII GIRLS IN H IVAL S POP FEST ANGE NE LE MAN O H P O C N FRA TREMPLIN ICK SAINT PATR LA E D NUIT S ! TAMBOUR G A G EL P LÔ K & SNEAZZY IR S.PRI NO RIT FINDLAY S MON ESP UE + TU BRÜLE UE À MUSIQ IQ ST J.C.SATÀN A ÉL L’ E D E V LI NS LES SESSIO B LU C JAZZ + MIËT TINY FEET ITÉ C ÉLECTRIC

ERFORMA WWW.SUP

.FR

SUPERFORMA #5 - Janvier / Mars 2018  
SUPERFORMA #5 - Janvier / Mars 2018  

Musique et concerts dans l’agglomération du Mans (72). L'Alambik Mjc Ronceray / L'Excelsior / L'Oasis / Les Saulnières et le Silo.

Advertisement