Page 1


Edito

Bienvenue… le 4 et 5 Juillet 2014, le Festival L’Armor à Sons vous ouvre ses portes pour sa 6ème Edition au Parc du Louvre à Bobital. Une véritable aventure humaine ! Depuis 2009, l’association Bowidel se mobilise avec plus de 500 bénévoles pour donner du sens à l’événement. Le développement socio-culturel en milieu rural, la priorité donnée au tissage du lien social auprès de personnes en situation de handicap, la contribution de jeunes lycéens et la participation du public, incarnent les fonctions vitales du festival, le cœur de Bobital. Pour cette édition 2014, vous découvrirez le travail des bénévoles lycéens sur la gestion des déchets, le décorum mis en place basé sur l’utilisation de matières secondaires, la place réservée à l’art de la rue et l’ensemble de toutes les prestations proposées par le festival. Rappelons le, elles ne sont réalisées que par des bénévoles engagés. ‘’ Soutenez les…’’ Retrouvez nous le 4 et 5 juillet pour un ballet d’univers musicaux : légendaires, détonants, cuivrés, créatifs, énergiques, ensoleillés et locaux ! Merci à vous, festivaliers ! Enjoy ! Et… À vous de jouer ! Bobitalement Vôtre !!! Loïc Communier Président de l’Association Bowidel


Horaires

Vendredi 4 Juillet Samedi 5 Juillet

17h50

18h30

19h50

20h45

22h05

23h00

00h30

17h00

Cheddar Costard 18h10 Fawl Chinese Man Danakil 19h40 Lyre le Temps AuDen 20h45 Cris Cab Blondie 22h05 Jabberwocky Elephanz 23h00 Ben l ’oncle Soul Ska - P &

monophonics

La Femme 01h30 Naughty Boy

00h30 1h20

HollySiz Bakermat

Horaires donnés à titre indicatif suceptibles d’être modifiés Ouverture du site : Vendredi 17h30 - Samedi 16h


Ben l ’oncle Soul & Monophonics

Vendredi 4 Juillet Qui n’a pas fredonné son fameux “Soulman” ? Ben L’Oncle Soul a su imposer son look et son style musical, tout droit sortis de la Motown des années 60, et a surtout prouvé qu’on pouvait faire de la soul en français. Le chanteur, qui a fait ses débuts dans un choeur gospel,

© Jeremy ESTEVE

Soulman et showman

donne toute sa mesure en live. Cette année, le soulman revient avec le single “Hallelujah !!!” et un nouvel album dont il donnera un aperçu sur la scène de Bobital.


Lyre le Temps Vendredi 4 Juillet Lyre Le Temps est un trio à part. Il se compose du chanteur pianiste Ry’m – qui a fait ses classes à Boston, avec des profs comme Prince Charles Alexander et Quincy Jones - du machiniste Rhum One et de DJ Q. Avec eux, on embarque dans un frénétique voyage musical à travers les styles qui ont marqué le siècle : le jazz swing, l’électro et

Hors des sentiers battus le hip-hop. Ce savant mélange les rend inclassables. “Outside the box”, leur deuxième album, est un opus taillé pour la scène. Lyre Le Temps s’affirme alors comme un groupe à la fois explosif et plein de fraîcheur. Imparable.


Chinese Man Vendredi 4 Juillet En 2004, l’Homme Chinois décida d’envoyer ses disciples aux quatre coins du monde pour répandre l’Esprit Zen à coups de samples oubliés et de basses supersoniques !” Zé Matéo, Sly et High Ku ont pris leur mission à coeur. À eux trois, ils forment Chinese Man, un collectif de hip-hop,

L’esprit zen depuis dix ans

qui a aussi fondé son propre label à Marseille. Leur 3ème opus sorti en avril, comprend un single aux références westerns, “Once upon a time”, sur lequel intervient le rappeur sud-africain Tumi.


Cheddar COSTARD

Vendredi 4 Juillet Cette année, ce sont les Cheddar Costard qui ouvriront le bal de la 6ème édition. Ces 8 musiciens en costard ont su créer une musique énergique tantôt brillante, tantôt sombre, oscillant entre soul et pop. Vu le chemin parcouru en moins de 2 ans de ce groupe, formé à Rennes mais dont la majorité des

Les gagnants du tremplin

membres sont originaires de Lamballe (plus de 40 dates en 2013 et la sortie de leur 2ème EP), aucun doute, il faudra compter sur eux pour assurer un show scénique - teinté de cuivre - énergique et généreux.


Naughty Boy

Vendredi 4 Juillet Pour Naughty Boy, tout a commencé dans un studio bricolé dans l’abri de jardin de ses parents… En quelques années, Naughty Boy est devenu un producteur et compositeur respecté. D’abord dans l’ombre, en travaillant pour la fine fleur de la musique urbaine britannique (Chipmunk , Professor Green…) ou pour Emeli Sandé, dont il produit la majeure partie

De l’ombre à la lumière de l’album “Our versions of events”. En 2013, à son tour d’être en pleine lumière grâce au carton de “La la la”, avec Sam Smith, et la sortie de son propre album, “Hotel Cabana”, qui déborde de tubes.


Jabberwocky Vendredi 4 Juillet Jabberwocky est un célèbre poème de Lewis Carrol, dans lequel l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles invente une langue en triturant les mots. C’est aussi le nom que s’est choisi un groupe d’électro-pop, formé par des étudiants en médecine à Poitiers : Camille, Emmanuel et Simon. Trois garçons à qui il a suffi d’un seul morceau balancé sur

Divine surprise poitevine YouTube pour faire sensation… Photomaton, chanté par Elodie Wildstarts, met dans le mille, avec ses paroles mélancoliques qui contrastent avec la mélodie douce et entêtante.


Cris Cab Vendredi 4 Juillet Avec plus de 9 millions de vues sur YouTube en 6 mois la vidéo du single «Liar Liar» a marqué ce début d’année et fait connaitre au monde entier, Cris Cab, de son vrai nom Cristian Cabrerizo. C’est à 18 ans que Pharrell Williams le prend sous son aile. Aujourd’hui âgé de 21 ans, Cris Cab a déjà sorti trois EP «Foreword», «Echo Boom», «Rise»

Le protégé de Pharrell Williams et signe son tout premier album, intitulé «Where I Belong» sorti au mois d’avril. On le retrouvera avec plaisir le 4 juillet à Bobital pour une de ses rares dates de l’été en France et en Europe .


La Femme Vendredi 4 Juillet Créée en 2010 par Marlon et Sacha, deux copains d’enfance de Biarritz, La Femme est un collectif aux influences multiples, du style yéyé à la cold-wave en passant par la musique surf-rock. C’est après une tournée organisée à l’arrache aux Etats-Unis, en 2011, que la Femme a été réclamée sur toutes les scènes de France.

© Jf Julian

En haut de la vague “Psycho Tropical Berlin” leur premier album a été classé deuxième meilleur album de l’année 2013 par les Inrocks, et a été récompensé d’une Victoire de la musique. À découvrir impérativement sur scène.


Infos Pratiques Les Jetons : Les bobi-jetons sont la monnaie dans tous les stands du festival : Bars, Restaurations, merchandising, … Sur le site. Les achats de jetons par carte bancaire sont possibles. Les jetons ne sont ni repris, ni échangés. Attention : Les règlements par chèque ne sont pas acceptés ainsi que les billets d’un montant égal ou supérieur à 50 €.

PERSONNES A MOBILITE REDUITE Une plate-forme PMR est installée sur le site du festival, permettant de voir les deux scènes. Un parking vous est réservé et une équipe de bénévoles se chargera de vous accueillir sur le site.


AuDen

Samedi 5 Juillet

Originaire de Dinan, AuDen est un autodidacte. Des ambiances aériennes, une voix douce et singulière, des paroles qui intriguent… Les chansons d’Adrien Daucé, retiennent immanquablement l’attention. En 2010, les choses sérieuses commencent : il joue aux Transmusicales, rencontre l’éditeur d’Aaron et Camille.

Le Dinannais qui monte

“Pour mieux s’unir”, son premier single, est diffusé sur les ondes des radios nationales. «Sillon», un album de douze titres sorti le 24 mars, vient concrétiser cette irrésistible ascension.


Ska-P

Samedi 5 Juillet

Ska-P s’est formé en 1994 dans un quartier ouvrier de Madrid. Ces anarchistes ont fait de la scène leur vecteur de contestation. C’est peu dire que les Ska-P dézinguent à tout va, fustigeant tous les conservatismes de leur pays. En 2013, ce groupe emblématique de la contreculture espagnole est de retour avec “99 %”,

Retour plein gaz ! titre qui fait référence au slogan selon lequel les 99% de prolétaires sont dirigés par les 1 % de patrons… Ce 8ème album signe un retour plein gaz. Autant le dire : non, les Ska-P ne sont pas calmés !


HollySiz Samedi 5 Juillet On n’a pas fini d’entendre parler de HollySiz, alias Cécile Cassel. Cette jolie trentenaire a de qui tenir – elle est la fille de JeanPierre Cassel. Depuis 2008, elle fait ses armes sur scène, en première partie de Brigitte, M, ou Julien Doré. En juin 2013, le single “Come back to me” fait sensation. Punchy, entêtante, la chanson est sur toutes les lèvres.

© Dimitri COSTE

La nouvelle bombe pop-rock Avec l’album “My Name Is”, sorti dans la foulée et dont elle a écrit la plupart des textes, HollySiz se révèle intense et sauvage. Voilà qui promet un grand moment sur la scène de Bobital.


Blondie Samedi 5 Juillet Quarante ans après sa création, Blondie reste un groupe culte, et sa chanteuse Debbie Harry une icône, rendue immortelle par Andy Warhol himself. Issu de la bouillonnante scène punk newyorkaise, Blondie incarne le bon son des années 80. Et aujourd’hui ? Blondie est toujours là, comme en témoigne son 10ème album studio sorti cette année,

Un groupe mythique à Bobital “Ghosts of Download”. Bobital a déjà vu passer des grands noms du rock, mais la venue de Blondie, pour une de ses rares dates en France, va indéniablement faire événement. Qui pourrait bien vouloir rater ça ?


Fawl Samedi 5 Juillet Le groupe a fait du chemin depuis sa prestation remarquée au 2ème Tremplin de l’Armor à sons! À force de travail et de concerts, ces jeunes Dinannais ont peaufiné et enrichi leur style, qu’ils définissent comme “un rock à deux visages”, “guitares saturées et puissance rythmique d’un côté, envolées pop et mélodies aériennes de l’autre”. Leur 1er EP de 4 titres, est sorti en 2013.

Le power trio Dinannais L’Armor à sons poursuit l’accompagnement engagé par Dinan Communauté, en offrant à Fawl, découvert et soutenu par le Labo, la possibilité d’ouvrir le 2ème jour du festival.


Bakermat Samedi 5 Juillet C’est ce qu’on peut appeler une ascension fulgurante: en quelques mois, le Néerlandais Lodewijk Fluttert, alias Bakermat, est passé du statut d’obscur étudiant en psychologie à celui de DJ producteur courtisé. Son créneau ? Un style “deep house” marqué par des influences jazz et soul. On se délecte de ses morceaux à la fois efficaces et originaux,

Un fulgurant DJ house des Pays-Bas dans lesquels il utilise de façon récurrente le saxophone, ou encore la flûte et la trompette. Bref, un son unique en son genre, à découvrir impérativement…


Elephanz Samedi 5 Juillet Nourris par les Beatles, les Kinks, les Pixies, Polnareff ou encore Gainsbourg, Jonathan et Maxime Verleysen deux frères originaires de Nantes commencent à composer ensemble en 2008. En 2009, Elephanz sort un premier EP qui lui ouvre les portes des Transmusicales de Rennes. Bientôt, le single “Stereo” est diffusé sur les ondes.

© Matthieu Dortomb

Les patients Nantais

Mais il faudra attendre encore quatre ans pour voir arriver le premier album. Ça valait la peine de patienter pour ce disque, “Timefor a change”, dont le single du même nom trotte dans toutes les têtes. Vivement le 5 juillet…


Danakil Samedi 5 Juillet Danakil, c’est le nom d’un désert en Ethiopie et d’un groupe né en région parisienne, en l’an 2000. Ces musiciens ont d’abord construit leur succès sur scène, délivrant un message d’humanisme et de liberté. Leurs points forts? L’énergie, le charisme et la sincérité. Ils signent des textes percutants, tout en mêlant les influences jamaïcaines et les sonorités africaines…

© Julie ARNOUX

Reggae sans frontières Faisant décidément fi des frontières, le groupe se produit en Afrique, mais aussi en Amérique. Et c’est avec un tout nouvel album – “Entre les lignes” – qu’il nous arrive à Bobital.


Benevolat

Fort de ses 554 bénévoles présents lors de la précédente édition, l’association Bowidel a décidé de renouveler l’expérience et a, de nouveau, sollicité la participation des lycéens ainsi que des associations d’adultes en situation de handicap et/ou issu de la différence pour co-réaliser l’organisation de cet événement. L’objectif étant de « Vivre ensemble » avec des personnes différentes. Sont engagés dans le projet : Lycée Henri Avril- Lamballe (22), Lycée Jean Moulin- saint Brieuc (22), Lycée Bréquigny- Rennes (35), Lycée Marcelin Berthelot- Questembert (56) ADAPEI - Côtes d’Armor Ensemble ils ont participé à des actions associatives, culturelles, caritatives… L’objectif de cette cohésion humaine est de permettre à des personnes en situation de handicap ou de la différence, d’accéder à des actions de bénévolat. D’être reconnu citoyen à part entière et de tisser, par l’échange, un réseau.


Developpement Durable Toilettes seches

Gobelets réutilisables tri selectif

Restauration locales

Une équipe motivée de bénévoles, nos «Bobi-tri», vous proposerons des actions de sensibilisation au tri.

un éco-pack (sacs poubelles ayant un code couleur

permettant le tri des déchets) est distribué à l’accueil du camping. Des poubelles bi-flux et des cendriers de poche sont à disposition sur le site. Il vous sera possible, au camping, de transvaser vos liquides, contenus dans des bouteilles en verres, dans des bouteilles en plastiques. Objectif ? limiter les débris de verre et faire un geste pour les vaches qui vous remplacent le reste de l’année !

Amis festivaliers nous avons besoin de votre coopération


La vie sur le camping Ouvert de 16h le vendredi à 14h le dimanche

CAMPING Gratuit situé à l’entrée du festival, il est réservé aux personnes détentrices d’un billet. Vous trouverez sur le camping :

Toilettes sèches Recyclerie Presse Restauration

Buvette

Tri selectif Point d’eau potable Petit-Déjeuner

Feux, Barbecues et animaux interdits sur le site, les parkings, le camping et aux abords du festival. Pour rappel le camping n’est pas une zone de non droit. Nous vous conseillons de ne laisser aucun objet de valeur dans votre tente ou votre voiture (il n’y a pas de consigne sur le festival). Le festival ne pourra être tenu responsable de tous vols ou dégradations de biens.


Le Festival remercie chaleureusement tous nos mécènes et partenaires Nos partenaires institutionnels Conseil Général des Côtes d’Armor, Dinan Communauté, Commune de Bobital, la SACEM, la salle du Labo de Dinan.

Nos partenaires médias Hit West, Ouest-France, InfoConcert et Digitick, …

Nos partenaires privés Crédit agricole des Côtes d’Armor, les Brasseries Kronenbourg, Le CEPR, Loxam Dinan, CEDEO, Sté GUINDE, AGRAPH PUBLICITE, SOCOLEC Dinan, BREIZH COLA, AGGREKO, NIWAKI, les FOURMIS, les établissements de l’Adapei 22, les lycées partenaires, la Fête des remparts de Dinan, la Fête du Blé de Pleudihen, le Festival du Roi Arthur, le Centre Français de Secourisme et de Protection Civile 22, Ecocup, Association Sol Y d’Air, le collectif « on n’est pas que des cageots », la paroisse de Bobital, le comptoir Armoricain, Crêperie du Hinglé, Transport Lemée, Gicquel Féat, R2S, SOCOTEC, ADC, Baccardi, Casino de Saint-Malo, L’Estaminet, Le Triskel, SNE Environnement, Videloup Sarl, La salle de la Citrouille à SaintBieuc, Bars’n Breizh et Bars en Trans, Le Bacardi à Callac, …

Nos mécènes ARECO, IBIS, L’Hôtel le Connetable, KERFROID, COZIGOU, LA FERME DES AUBRIAIS, Ets MILON, PLANING, SACER Atlantique, METAL Réalisation, AMCI, CBM Charpente, Job & Box, SAMETO, JEDI, CORDON Electronics, JPF Industries, HABITALIA Menuiserie, GLORIANT Bâtiment, ALNOT Menuiserie, ENDURANCE Shop, IDEAL AUTO, MAISON DU MONDE, DROLE DOIZO, Menuiserie RENAULT, SOS Plomberie, MOBALPA, Ets ARZEL MANITOU, Groupe PLG, Ets Claude COMMUNIER, TOP OFFICE, PAILLARDON TP, DEGANO, Transport Daniel Ménage, EMERAUDE Peinture, AUBREE Menuiserie, AU PARADIS DE LA VIANDE, ATCE, BOUDET SA, CALVEZ Electricité, Enault Rochereuil, SARL Daniel Pierre, Hervé Motoculture, Menuiserie Philipe Prodhomme, Imprimerie Duguesclin, RV Assurances, Peinture JP Lemoine, Atout Confort, Sarl Desriac, Peugeot Dinan, Transport Galivel, Sarl JP Martin, Hyper U Plancoët, GAEC du PRE LONG, Craquelin Margely, Bâti Création, DA Propreté, Davenel, Forbo, Le Century, LPM, Mano Medical, Marie Morin, Miroiterie du Gunefort, Norisko, Open Fermetures, Sarl JP MARTIN, Taxi Damien, Ets Mafart …

Un grand Merci aux artistes, festivaliers et bénévoles ainsi qu’à tous ceux qui participent au bon déroulement du festival


A moins d’une heure de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc

Voyagez malin sur ticoto.fr ou covoiturage.fr

BILLETtERIE avec frais de loc

BILLETTERIE sans frais de loc

0 892 683 622 (0,34€/min) Réseau Ticketnet : Auchan / E.Leclerc / Cultura / Cora / ticketnet / 0 892 390 100 (0,34€/min) Réseau France billet : Fnac / Carrefour / Francebillet / Magasin U / Géant / Intermarché 0 892 68 36 22 (0,34€/min)

Bar l’Estaminet à Bobital, 9 place des granitiers, tel 09 67 10 82 67 (fermé le mercredi) Bar Restaurant le Triskell à Caulnes, 2 rue de la gare, Tel 02 96 83 90 23 Bar le Century à Dinan, 24 place Duclos, Tel 02 96 85 17 79

Parking et camping gratuits toutes les infos pratiques sur notre site

www.bobital-festival.fr ** Hors frais de location et sur réservation / Tarif sur place : 37 € le vendredi - 39 € le samedi / aucun pass 2 jours ne sera vendu sur places / Gratuit pour les enfants jusqu’a 10 ans inclus (présentation de la carte d’identité obligatoire).

Bobital 2014  

Pour en savoir plus sur la 6ème édition du festival de Bobital consultez le magazine : bio des artistes, informations pratiques... Vous ser...