Page 1

TOULOUSE

Rue Bayard : trafic et délinquance.

Springsteen, une idée de l’Amérique

N° 3264 - VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 - 1 €

PAGE 3

POLITIQUE L’ère du vide.

Quand Bruce Springsteen raconte sa vie, c’est aussi une certaine vision de l’Amérique et de la culture populaire qui défile.

PAGE 2

LITTÉRATURE

Un portrait de Claude Monet par Michel Bernard. PAGE 7

ACTUALITÉ

Aéroport de Toulouse-Blagnac : croissance à plein régime. PAGE 3

ENVIRONNMENT Les cépages ancestraux au secours de la vigne. PAGE 8

CINÉMA

ANNONCES LÉGALES

La restauration des classiques en plein essor. PAGE 6

PAGE 15

CONSOMMATION La viande maturée bientôt dans les supermarchés. PAGE 24

9 2004 - 3264

63è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE L’ÉDITORIAL de François d ’Orcival

Décomposition au sommet…

C

e n’est plus du simple rasle-bol, de la revendication d’hommes et de moyens. C’est bien plus grave que ça. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est en train de jouer une partie de plus en plus difficile. Quand des policiers se mobilisent par centaines, non seulement aux Champs Elysées, mais dans d’autres villes et préfectures, sans autre mot d’ordre que celui qu’ils se sont donné en toute discrétion, au point de surprendre leurs hiérarchies, cela devient très sérieux. Ces policiers manifestent contre le directeur de la police nationale, le ministre, le gouvernement en général, et à l’écart de leurs syndicats, y compris le plus actif, le syndicat Alliance. Et pourquoi le font-ils ? Pas par ras le bol : parce qu’ils se sentent abandonnés par l’Etat. L’explication de ce sentiment n’est pas à aller chercher bien loin. A Viry-Châtillon, dans la banlieue sud de Paris, l’autre samedi, quatre d’entre eux se font attaquer au cocktail molotov dans leur véhicule. Quatre blessés par brûlures, dont un qui ne pourra jamais retrouver une vie normale. Réaction du ministre ? Il condamne les «sauvageons» qui ont voulu les tuer. Et qu’annonce le premier ministre le mercredi suivant ? Qu’on va leur donner des uniformes ignifugés et des voitures anti-caillassages. Là, les policiers se sont dit que l’on se moquait d’eux. D’autant que cela recommençait le samedi suivant à Mantes-la-Jolie, et non plus avec une douzaine de voyous mais dix fois plus ! «On ne veut plus se faire griller», disent les flics. Et qui peut ne pas les comprendre ? Or la réaction des autorités consiste à saisir l’inspection générale pour tenter de trouver les responsables des manifs clandestines afin de pouvoir les poursuivre… On est tombé sur la tête. Ce que veulent les policiers, c’est le droit de se défendre. Cela s’appelle la présomption de légitime défense. Les gendarmes ont ce droit par statut. Les policiers estiment que c’est le seul argument dissuasif à l’égard des criminels qu’ils ont en face d’eux. Il y a des années que les ministres «réfléchissent» à ce sujet et que cela n’aboutit pas. C’est devenu urgent. Et quand les professeurs eux aussi se font rouer de coups, que plusieurs établissements sont l’objet d’attaques au cocktail molotov, encore, et que cela se répète de semaine en semaine, à qui fait-on appel ? Aux patrouilles de police ! Ce qui signifie que l’Etat ne peut pas négliger ses fonctions régaliennes de sécurité et de protection sans être menacé de décomposition. On la voit avancer sous nos yeux.

2

L’ère du vide

CONFIDENTIEL

Les confessions aussi surprenantes que saugrenues de François Hollande à des journalistes ne sont que le symptôme de l’émergence d’un nouveau type d’homme politique.

N

ul besoin de revenir longuement sur les confessions de François Hollande extraites de l’ouvrage si bien nommé, Un président ne devrait pas dire ça… , de Gérard Davet et Fabrice Lhomme  : de la «lâcheté» des magistrats au terme de «sans dents» utilisé à l’égard des pauvres (terme réfuté dans le livre par le président, mais confirmé – SMS présidentiels à l’appui – par Valérie Trierweiler) en passant par quelques considérations sur les footballeurs de l’équipe de France appelés à muscler leurs cerveaux… Bien sûr, on ne peut qu’être frappé (mais la révélation n’aura surpris que les naïfs) par le double discours de François Hollande tant sur l’immigration (il estime qu’il y a trop d’immigrés) ou sur l’islam (qui pose un «problème») à rebours des déclarations officielles. Mais cela ne fait qu’accentuer la décrédibilisation plus générale de la parole politique trop souvent réduite à des promesses, des slogans ou des affirmations rapidement contredites par les faits («Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance», par exemple pour François Hollande).

Sans réalité avec ma pensée Plus étonnant chez l’actuel président est le processus de révélation de son double discours et de ses mensonges. Rien à voir ainsi avec les scènes et les propos rapportés par un ancien conseiller (comme Patrick Buisson pour Nicolas Sarkozy) ayant enregistré secrètement ses conversations avec le prince pour ensuite les révéler au grand jour. François Hollande, lui, a sciemment livré à ses interlocuteurs de véritables «bombes» et n’a d’ailleurs, une fois le livre paru, jamais contesté la réalité des propos qui lui sont prêtés ou invoqué une quelconque trahison. C’est donc de son plein gré qu’il s’est prêté à ce jeu dévastateur des petites phrases, des jugements abrupts au risque évident de se faire ridiculiser ou de devoir s’excuser piteusement par écrit devant le Conseil supérieur de la magistrature pour ses propos «sans réalité avec ma pensée». Cette seule expression pourrait avoir valeur de devise. On a beaucoup commenté lors du quinquennat précédent la «désacralisation» de la fonction par Nicolas Sarkozy, notamment par l’exposition de sa vie privée, des déclarations pour le moins déplacées («Casse-toi pauv’ con») et autres fautes de goût. La désacralisation s’est prolongée de façon encore plus spectaculaire avec Hollande : de l’épisode dit du scooter à l’affaire Leonarda.

Zéro politique Sarkozy et Hollande incarnent un nouveau type d’homme politique post-moderne, ivre de son image, s’ébrouant dans ses représentations. Au-delà d’Un président ne devrait pas dire ça… , fruit de soixante entretiens et d’une centaine d’heures de conversation entre avril 2012 et juillet 2016, l’actuel hôte de l’Élysée s’était épanché auprès de

TRAUTMANN. Il est parmi tous les élus du Capitole, celui qui en connaît le mieux les rouages. Qu’ils soient administratifs ou politiques. Pierre TRAUTMANN, qui fut le Directeur Général des Services de la cité rose, en osmose complète avec Dominique BAUDIS, puis en bonne intelligence avec Philippe DOUSTE-BLAZY, est aujourd’hui Adjoint au Maire. Auprès de Jean-Luc MOUDENC. Celui que certains surnommaient parfois méchamment le “Maire bis”, s’occupe de la Commande publique. Avec la rigueur – toute protestante - qu’on lui connaît. Il n’est pas d’ici, comme l’on dit. Mais il aime Toulouse. Passionnément.

nombreux autres journalistes appelés à tirer des livres de leurs confidences : Jusqu’ici tout va mal de Cécile Amar (janvier 2014), Le stage est fini de Françoise Fressoz (septembre 2015), Le pari de Bastien Bonnefous et Charlotte Chaffanjon (mars 2016), L’Élysée selon Hollande d’Hervé Asquin (mai 2016), Conversations privées avec le président d’Antonin André et Karim Rissouli (août 2016), Ça n’a aucun sens d’Elsa Freyssenet (août 2016)… D’autres sont encore prévus, mais l’ouvrage de Gérard Davet et Fabrice Lhomme est sans doute le symptôme le plus voyant de ce déballage, ce babillage permanent, ce besoin compulsif de commenter sa propre action et de parler de soi. Jusque dans les aspects les plus intimes puisque François Hollande évoque la jalousie maladive de Valérie Trierweiler («raide dingue de lui»), les liens l’unissant encore à Ségolène Royal ou les frustrations de son actuelle compagne («Elle souffre de cette situation, elle est demandeuse de le faire. Ça brûle.»). Et le président, soucieux de ne négliger aucun sujet d’importance, revient également sur sa teinture de cheveux. Exhibitionnisme ? Narcissisme ? Égocentrisme ? Il faudrait un psychologue ou un psychanalyste pour éclairer le comportement de notre président plutôt qu’un politologue ou qu’un journaliste.

Car nous ne sommes plus dans la politique au sens traditionnel du terme, sinon à la réduire à un jeu d’images falsifiées, de propos dénués de toute conviction et de petites combines politiciennes. Dans un livre sur lequel nous reviendrons, Le monde libre, Aude Lancelin, ancienne journaliste au Nouvel Observateur et à Marianne, dresse accessoirement un portrait de l’actuel chef de l’État décrit comme un homme qui avait «noué un nombre de liens presque inimaginable avec toutes sortes de journalistes en postes, et que rien n’intéressait davantage que de commenter leurs intrigues, de quêter leur approbation, de faire et défaire leurs carrières.» Et Lancelin de poursuivre : «il était impossible de faire évoquer au président quelque question politique que ce soit, au vrai sens que peut recouvrir le terme. Ancien conseiller général de la Corrèze, il était et il resterait pour l’éternité. Seules semblaient mettre en mouvement son esprit les manœuvres minuscules en cours dans les écuries des médias, quand ce n’étaient pas les tractations dans les circonscriptions auxquelles quelque intérêt l’attachait. À quelques traits d’humour près, une immense banalité se dégageait de toute sa conversation, que l’on aurait pu décrire comme un vaste évitement de la politique par tous les moyens.» Combien de temps un tel système peut-il durer ? Christian Authier

D’Alep à Mossoul…

Q

ue n’a-t-on pas entendu dans les médias et les chancelleries occidentales depuis le lancement le 22 septembre de l’offensive du régime syrien et de son allié russe sur Alep Est ? Massacres, crimes de guerre, comparaisons avec le bombardement de Guernica ou le siège de Sarajevo et même «crimes contre l’humanité» (sous la plume de Bernard-Henri Lévy n’hésitant pas à comparer les Russes en Syrie aux nazis). Mais dans cette partie de la ville abritant environ 275 000 civils et 8000 combattants (essentiellement des djihadistes dont près d’un millier

de l’ex Front Al Nosra, filiale locale d’Al Qaeda), quel a été le nombre des victimes des bombardements ? Le 15 octobre, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (organisme évidemment anti-Assad) avançait le chiffre de 370 morts, combattants et civils… Quant à l’offensive sur Mossoul lancée par la coalition internationale menée par les Etats-Unis, ville qui abrite plus d’un million de civils, combien va-t-elle faire de victimes innocentes ? Les déplorera-t-on avec la même vigueur que celles d’Alep ?

Il en connaît toutes les rues, les avenues, les quartiers… S’étonnait parfois, surtout le dimanche, de la disparition d’une plaque de rue ! Remise en place dès le lundi. TRAUTMANN s’est identifié, à l’instar de BAUDIS, à cette ville. Différemment certes. Mais avec le même amour. En 1984, lorsqu’il est arrivé “aux manettes” pour succéder à François LAFFONT, il sut tout de suite quel serait son rôle : Remettre de l’ordre dans les finances, les services… Travailleur acharné, Toulouse lui doit d’être devenue une des villes majeures en France. L’homme est discret. Et jamais ne parle. Son “job” aujourd’hui est différent. Il doit sans doute, peut-être, “piaffer d’impatience” au poste qu’il occupe. C’est nouveau pour lui. Habitué qu’il était à diriger cette imposante administration municipale. Mais il tient son rôle d’élu avec le sérieux qu’on lui connaît. Il va toujours aussi vite, après le temps de réflexion qu’il s’impose. Prône la modestie en toutes circonstances. C’est son axe de vie. Il prend plus de temps aussi pour s’occuper des siens. On sait la place d’Hélène, sa femme, dans sa vie. Il fait toujours du vélo et joue au golf. Voit Toulouse, la Communauté urbaine grandir. Et sait, au fond de lui, qu’il a apporté sa pierre à cet édifice.

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L’OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

C.A.

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


ACTUALITÉ

Bayard : trafic et autres tribulations Alors que les travaux de réaménagement de la rue Bayard battent leur plein, trafic de stupéfiants et délinquance gangrènent la partie proche de la gare Matabiau.

I

ls sont adossés à la devanture de l’hôtel, comme s’ils tenaient les murs. Sur le trottoir d’en face, un autre petit groupe d’individus, l’œil aux aguets, se tient debout dans l’encablure de la porte d’un bar. Une voiture s’approche et marque l’arrêt. Quelques mots échangés à travers la portière, de furtifs gestes de main, puis le véhicule redémarre. Depuis plusieurs mois, les scènes de ce genre constituent le spectacle quasi permanent qui se joue au carrefour des rues Agathoise et Lafon, dans la partie haute de la rue Bayard. Un spectacle «gravissime» selon Daniel Billard, président de l’association de commerçants Bayard Avenir. «La situation s’est considérablement dégradée, avec une implantation forte de trafiquants et de dealers que l’on a constatée depuis que les autorités mènent des opérations pour enrayer la délinquance dans le quartier Arnaud-Bernard. Il y a eu en quelque sorte un déplacement du trafic» estime-t-il. La nuit, mais aussi les jours de weekend à des heures matinales, le défilé de véhicules est ininterrompu, rappelant les fameux «drive» largement usités dans les quartiers «sensibles». Les attroupements de piétons peuvent, de leur côté, rassembler parfois jusqu’à une trentaine d’individus qui fourmillent en tous sens. Daniel Billard rapporte même

des anecdotes ahurissantes pour une rue située tout de même en plein centreville, face à la gare ferroviaire. «J’en ai vu qui étaient assis sur des transats, à même le trottoir, à attendre le chaland» confie-t-il. Un récit qui ne surprend pas Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) en charge du commerce. Il y a quelques semaines, lors d’une visite aux commerçants du quartier, l’adjoint raconte en avoir en effet trouvé certains «posés sur des chaises». Le dialogue n’a pas été des plus simples, «mais nous ne pouvions pas ne pas réagir» poursuit l’élu.

«Petits caïds» Malgré les quatre caméras installées tout au long de l’artère, la délinquance semble s’enraciner. «Auparavant, les problèmes de la rue Bayard étaient liés à des phénomènes de marginalités. Aujourd’hui il y a un trafic de stupéfiants organisé par une dizaine de petits caïds auquel il faut mettre fin» indique Olivier Arsac, adjoint en charge de la sécurité. De fait, la police municipale effectue depuis un mois davantage de patrouilles pédestres tandis que la Direction Départementale de la Sécurité Publique a été alertée. Pour autant, la résorption de la délinquance n’est pas le seul levier pour améliorer le sort de cette rue historique-

ment connue pour être un coin chaud de la ville rose. Les lourds travaux de réaménagement urbain, dans l’esprit de ceux effectués il y a quelques années rue Alsace-Lorraine, donneront dès l’été 2017 un nouveau visage à la rue Bayard. «Cette requalification d’envergure va impulser une dynamique positive, c’est certain» assure Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, la maire de quartier. La municipalité engage d’ailleurs depuis plusieurs mois déjà de nombreuses

Aéroport de Toulouse-Blagnac : la stratégie décolle ?

U

confirme les lignes vers Brest, Prague, Las Palmas, et Málaga. Enfin, deux destinations hivernales proposées en vols charters par des tour-opérateurs desserviront Kittila en Finlande et La Havane.

Réseau international «L’offre au départ de Toulouse progresse fortement cet hiver» estime Jean-Michel Vernhes. «C’est une satisfaction pour les habitants de la région (…) mais c’est également intéressant pour les acteurs du tourisme local et régional. (…) Notre objectif ? Tisser un maillage toujours plus dense sur le continent, en particulier grâce aux compagnies low cost, conformément à la stra-

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

tégie définie par nos actionnaires» poursuit le président du directoire d’ATB. L’objectif de Casil Europe (la société de droit français créée par le consortium chinois Symbiose qui détient 49,9 % des parts de l’aéroport) vise en effet à atteindre le chiffre de 18 millions de passagers annuels à l’horizon 2046, soit plus du double du trafic actuel. Progressivement, tout augmente. Au-delà de l’ouverture de nouvelles lignes et destinations, c’est le cas par exemple des fréquences de certains vols, notamment ceux assurés par Easyjet, Volotea ou Eurowings. Certaines compagnies (Hop !, Alitalia, Easyjet, Iberia…) font aussi le

manquer de plus en plus. La prolifération de «Kebabs», plus d’une dizaine sur 500 mètres, illustre cette perte de diversité tandis que l’apparition ces dernières années de commerces para-confessionnels (boucheries et supermarché Halal, librairie orientale proposant des ouvrages religieux…) est à coup sûr l’indice d’une mutation dont l’enjeu pour les pouvoirs publics sera de veiller à ce qu’elle ne tourne pas définitivement au communautarisme. Nicolas Coulaud

TV Sud Toulouse : un lancement fin mars ? Le groupe Médias du sud a été retenu pour reprendre la fréquence laissée libre par TLT.

Nouvelles destinations, hausse du trafic, développement de l’aérogare : l’activité d’ATB monte en puissance. n an et demi après l’entrée au capital de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac du consortium chinois Symbiose, la volonté de développement affichée par les nouveaux actionnaires s’affirment mois après mois. Alors que le trafic de l’aéroport affiche une progression constante depuis janvier dernier (avec un pic de 5,1 % en avril), le président du directoire Jean-Michel Vernhes a présenté la semaine passée les nouvelles destinations et liaisons qui seront ouvertes au départ de Toulouse au cours de l’automne et de l’hiver prochains. La compagnie irlandaise Ryanair, qui s’est implantée le mois dernier avec la mise en service d’une ligne régulière vers Berlin, va notamment ouvrir dès le 1er novembre des lignes à destination de Bruxelles, Londres, Madrid, Varsovie, La Valette (Malte) et Fès. Easyjet va proposer de son côté des liaisons vers Faro (Portugal) et Milan tandis que Germania desservira Oujda (Maroc), Lanzarote (Canaries), Marrakech et Funchal (Portugal). Volotea

opérations de préemption, à la fois sur les murs commerciaux mais aussi sur les fonds de commerce eux-mêmes. «C’est une originalité offerte par le dispositif «Commerce Avenir», qui nous permet d’acquérir des locaux commerciaux via l’Etablissement Public Foncier Local et de les proposer ensuite à la location» précise Jean-Jacques Bolzan. Lancée en 2013 sous la précédente majorité, l’opération «Commerce Avenir» a pour objectif de maintenir une diversité commerciale dont la rue Bayard semble

choix d’appareils plus grands permettant d’augmenter les capacités d’accueil sans accroître le nombre de mouvements aériens. Depuis l’automne 2015, l’offre en sièges a ainsi progressé de 12,3 %, avec une hausse très sensible sur le réseau international régulier (+37,7  %), tandis que l’offre «low cost» a bondi de 60  % pour représenter aujourd’hui un tiers du trafic des vols réguliers. Au total, 27 compagnies assurent 15 liaisons nationales et 44 liaisons internationales. La feuille de route fixée dans le cadre du plan stratégique «Grand Ciel +» (2014-2018) suit donc son cours. «Un grand chantier de reconfiguration et d’agrandissement de l’aérogare va être engagé» prévenait Jean-Michel Vernhes en janvier dernier. Un nouvel espace commercial de 4000 m² en salle d’embarquement, un restaurant supplémentaire et un hôtel 4 étoiles avec un centre d’affaires connecté au Hall A devraient d’ailleurs être mis en service d’ici deux ans. N.C.

L

e CSA a donc retenu le 12 octobre dernier le groupe Médias du sud, qui détient déjà les chaînes locales TV Sud Montpellier, TV Sud Nîmes et TV Sud Perpignan, pour l’attribution de la fréquence laissée vacante par TLT, mise en liquidation à l’été 2015 après quasiment trente ans d’existence. Une reprise qui n’a rien de surprenant puisqu’à la suite du retrait de la candidature de BFM TV, le groupe Médias du Sud était seul en lice dans la compétition. Christophe Musset, le président du groupe Médias du Sud a indiqué cette semaine qu’un lancement de TV Sud Toulouse est envisagé au 31 mars 2017, «si tout va bien d’ici là concernant les différentes procédures administratives» a-t-il pris soin d’indiquer. Le temps de l’appel d’offres étant désormais passé, la question des programmes mais aussi du financement de la chaîne sont sur toutes les lèvres. Invités à débattre publiquement par l’Association des Journalistes Toulousains, Christophe Musset et Jean Brun (directeur des

antennes et des rédactions de Médias du Sud) ont donné cette semaine quelques précisions. Un journal de dix minutes et une heure minimum de contenus locaux quotidiens : voilà pour les exigences du CSA. Pour le reste, l’objectif est «d’accompagner» une quarantaine de documentaires par an tandis que l’embauche d’une dizaine de journalistes est prévue. La ligne éditoriale  ? «Valoriser les initiatives locales, la compréhension entre les territoires de la nouvelle grande région, mettre en avant ce qui fait que l’on vit ici» ajoute Jean Brun. Côté financement, les dirigeants ne désespèrent pas de convaincre les collectivités locales d’entrer au capital avec un modèle totalement équilibré entre mannes privées et publiques. A suivre. N.C.

3


ACTUALITÉ

Des policiers disent leur ras-le-bol à Paris

A Montpellier, Macron glorifie «la volonté d’être français»

Plusieurs centaines de policiers ont manifestéde manière exceptionnelle à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, sans mot d’ordre syndical, pour exprimer leur ras-le-bol après l’attaque contre leurs collègues dans l’Essonne, un «comportement inacceptable» pour le patron de la police.

L

e Premier ministre, Manuel Valls, a réaffirmé le soutien du gouvernement abondamment exprimé après l’attaque du 8 octobre à Viry-Châtillon : «l’État poursuivra sans relâche ceux qui s’en prennent à nos professeurs, nos écoles, nos forces de l’ordre», a-t-il tweeté après une série d’agressions, principalement en banlieue parisienne.

licière. Avant le départ depuis un parking dans l’Essonne, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) «est venu tenir son discours», «il nous a comparé à des gitans, et nous a menacés de révocations et de conseils de discipline», a-t-elle précisé, ajoutant que les policiers ont alors tourné le dos à leur supérieur. «On peut comprendre le ras-le-bol des policiers qui exercent dans ces quartiers et ne voient pas depuis des années les décisions politiques faire changer la situation sur le terrain», a réagit Christophe Rouget du syndicat SCSI qui avait appelé le 11 octobre à manifester devant les commissariats en solidarité avec leurs collègues attaqués, et avaient réclamé plus de moyens et davantage de fermeté.

Mais parallèlement, la «police des polices» (IGPN) va enquêter sur «les manquements individuels aux règles statutaires» après cette manifestation sur les Champs-Elysées, a annoncé le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone. Selon lui, les manifestants «fragilisent la police nationale et fragilisent aussi chaque policier». «L’expression de cette colère doit respecter les règles», rappelle-t-il. Jean-Marc Falcone avait déjà rappelé le devoir de réserve aux policiers dans une note lundi alors que circulaient des SMS appelant à manifester le soir même, «en vain», selon une source policière. Mardi matin, le préfet de police de Paris, Michel Cadot a rappelé aux policiers leur «code de déontologie» et leur «devoir de réserve et de loyauté à l’égard des institutions de la République» dans une note dont l’AFP a eu copie. Des SMS ont circulé lundi en fin d’après-midi annonçant la formation d’un cortège depuis l’Essonne vers

l’hôpital Saint-Louis. «Face à une hiérarchie carriériste, des élites syndicales enlisées dans leurs conflits, et une justice complètement désintéressée par notre sort, nous devons nous souder. Entre bleus», était-il écrit. A «minuit et demi, ils étaient environ 400 dont un large contingent venu du (département) 91» devant l’hôpital parisien où est hospitalisé un adjoint de sécurité de 28 ans, très grièvement brûlé aux mains et au visage après l’attaque au cocktail Molotov de son véhicule à Viry-Châtillon, selon une source policière.

«Menacés de révocations» Vers 01H00, le cortège s’est dirigé vers les Champs-Elysées. En tenue civile, dans des véhicules banalisés ou appartenant à la flotte officielle de la police, gyrophares allumés, ils ont perturbé pendant plus d’une demi-heure la circulation autour de l’Arc de Triomphe, avant de se disperser. «Nous sommes à bout», a lâché l’un d’eux. «On s’est organisé nous-mêmes, par les réseaux sociaux et le bouche à oreille», a expliqué une source po-

Le Front national a également apporté son «total soutien» aux policiers qui ont manifesté cette nuit, dans un communiqué. Outre cette attaque dans l’Essonne, les forces de l’ordre ont également fait face ces derniers jours à un guetapens suivi d’échauffourées avec une centaine de jeunes dans le quartier sensible du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses a aussi violemment dégénéré à Bastia, plusieurs dizaines de personnes jetant des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre et leurs véhicules. Katell Prigent

Les petits Français fiers de l’histoire de leur pays Que retiennent les petits Français de l’histoire de leur pays ? Une enquête réalisée auprès de milliers d’élèves apporte des réponses à rebrousse-poil de certains clichés et met en avant «un récit commun» et la fierté tirée de ce passé.

«C

e qui nous a le plus surpris, c’est que dans un climat que nous percevons comme déprimé, les jeunes évoquent l’histoire de France avec fierté pour la plupart, et la voient comme un progrès», déclare Françoise Lantheaume, professeur à l’université de Lyon 2, à l’initiative de ce projet. «Raconte l’histoire de France telle que tu la connais», «Cite un mot ou une phrase qui selon toi la résume», «Comment sais-tu tout ça ?» : trois questions auxquelles ont répondu par écrit près de 6000 enfants de tous milieux sociaux, en début de collège, lycée ou juste après le bac, en France métropolitaine, en Corse et à la Réunion. Une enquête au long cours dont les réponses ont été analysées et rapportées dans un ouvrage collectif, «Le Récit du commun: l’histoire nationale racontée par les élèves», qui vient de sortir aux Presses universitaires de Lyon. Il ne s’agissait pas d’évaluer la qualité des connaissances, mais de s’interroger sur l’existence d’un récit commun chez les élèves. Et sur les sources de leurs savoirs.

4

S’il existe quelques différences selon les régions (un tiers des élèves de la Réunion citent l’esclavage, les petits Vendéens rappellent les massacres après la Révolution de 1789), les chercheurs ont constaté «une homogénéité étonnante. Qui s’explique certes par un programme scolaire national mais aussi par «une ligne de force identique» transmise par les autres sources de connaissances citées par les enfants: les commémorations (pour les plus jeunes) et la famille. Internet, selon leurs déclarations, ne joue pas un grand rôle dans ce champs de savoirs.

«Tous les Louis» La fierté liée au passé de leur pays et l’idée de progrès sont les deux axes majeurs se détachant des écrits des enfants et adolescents. Pour eux, l’histoire de France est «une succession de bascules», marquée par des épreuves (les guerres principalement) mais portée par le progrès. «Et l’aboutissement de ce progrès de plusieurs siècles, c’est maintenant. Le pays dans lequel ils vivent. Avec de la

démocratie, des libertés, de nouveaux droits, même si c’est loin d’être parfait», rapporte la chercheuse. La Gaule marque pour la plupart le début de l’histoire du pays (certains la font démarrer au Big Bang...). D’autres, moins nombreux, commencent à la Révolution, voire à la Première Guerre mondiale. Des conflits qu’ils évoquent à travers les souffrances des soldats et des civils, peu à travers les grandes batailles. Quant à la phrase qui revient le plus souvent pour résumer l’histoire de France, c’est «Liberté, égalité, fraternité».

Au panthéon des personnages les plus cités figurent, dans l’ordre, Louis XIV (1320 occurrences), Napoléon, Charlemagne, Louis XVI, Clovis, De Gaulle, Hitler et... Nicolas Sarkozy. L’enquête s’est déroulée fin 2011 début 2012, pendant la campagne présidentielle, «et les enfants vivent dans le présent», note la chercheuse. Au-delà de ces figures reviennent souvent «les paysans» et «les aristocrates». Mais les groupes les plus fréquents sont «le peuple», «les Français», «les rois» («tous les Louis», écrit un élève), «les femmes» et «les Allemands». Frédérique Pris

A

près «La France qui subit» à Strasbourg et «la France qui choisit» au Mans, c’est sur le thème de «la France qui unit», que l’ancien ministre de l’Economie a enjoint pendant près d’une heure et demie la France à ne pas se penser «fragile», en citant pêle-mêle Albert Camus, André Gide, Jean Vilar mais aussi Danton et les tirailleurs sénégalais. «L’urgence, c’est de dénoncer les discours anxiogènes, déclinistes véhiculés à dessein par une large part de la classe politique», a commencé M. Macron, dont la candidature à la présidentielle fait de moins en moins de doute alors qu’un nouveau sondage (Odoxa) le plaçait mardi au deuxième rang des personnalités suscitant le plus d’adhésion chez les Français (34 %, en hausse de 3 points). Partant du constat qu’«on peut naître en France, être français, passer son enfance à l’école de la République, avoir bénéficié de notre mode de vie et de notre modèle social et détester la France», M. Macron a longuement défendu «la volonté» d’être Français. Dans ce qu’il a à plusieurs reprises nommé «cette nation bienveillante et exigeante», «la laïcité, c’est une liberté avant d’être un interdit». Mais, a-t-il analysé, «le cœur du débat qui est posé à notre société, il faut le regarder en face : c’est l’islam». «C’est la question que devons regarder ensemble, il n’est pas besoin de tout confondre», a-t-il ajouté, appelant à lui «construire sa place dans la nation française, en l’assumant, en l’aidant pleinement à s’intégrer». Un peu plus tôt dans la journée, lors d’une rencontre avec des responsables d’associations dans le quartier sensible de la Paillade, M. Macron avait eu un vif échange avec un habitant à propos de salafisme. «Ce n’est pas la religion de quelqu’un qui détermine les choses, quand une association déclare que les valeurs qu’elle porte sont supérieures à la République, il faut la démanteler», avait-il déclaré, clôturant l’incident. L’ancien ministre a plaidé pour un réinvestissement des quartiers ghettoïsés, suggérant notamment de ne pas séparer la culture de l’école car «les deux sont également nécessaires pour vivre libre». A la toute fin de son discours, il a également défendu la «responsabilité morale» et «historique» de la France à accueillir les réfugiés. Lucile Malandain

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


DOSSIER

Springsteen, une idée de l’Amérique

Dossier réalisé par Christian Authier

Quand Bruce Springsteen raconte sa vie, c’est aussi une certaine vision de l’Amérique et de la culture populaire qui défile.

A

l’instar de Clint Eastwood, son aîné de vingt ans, Bruce Springsteen est Américain jusqu’au bout des ongles, mais son œuvre a touché le public du monde entier par son universalité. C’est précisément parce qu’elles sont enracinées dans des réalités concrètes, une géographie physique et artistique (le New Jersey, le blues, le folk, les gens ordinaires de son pays… ), que ses chansons peuvent dépasser leurs frontières. L’Amérique de Springsteen, cela pourrait être par exemple l’axe John Ford / Cormac McCarthy. Avec le premier, il partage le sens de l’épique, l’attention portée aux plus humbles, l’attachement à un territoire, un idéalisme jamais dupe du réel, l’exaltation de vertus simples mais rares. On retrouve encore l’empreinte du cinéaste dans l’album The Ghost of Tom Joad, libre évocation du héros du roman de Steinbeck, Les Raisins de la colère, adapté par Ford. Avec le second, il partage une lucidité teintée de pessimisme sur la nature humaine, la foi catholique, la conviction que le Bien et le Mal se mènent une guerre sans merci. Son autobiographie, Born to Run, plus de 600 pages d’une sincérité peu commune dans ce type d’exercice, retrace la vie et la carrière de cet enfant du New Jersey né en 1950 à Freehold dans une famille italo-irlandaise. De la révélation (la découverte d’Elvis Presley à la télévision) à la consécration planétaire (les tournées dans les

stades inaugurées avec Born in The USA) en passant par les derniers albums : tout est relaté à hauteur d’homme. C’est l’histoire d’une famille et d’un groupe d’amis (le E Street Band) que raconte Springsteen sans occulter ses démons intérieurs, ses phases de dépression ou ses rapports avec son père. «Il m’aimait, mais il ne me supportait pas», écrit-il à propos de ce géniteur qui lui inspire quelques-unes de ses plus belles pages.

Vision authentique On suit donc le parcours du chanteur guitariste enchaînant avec ses premiers groupes les concerts dans les bars avant de devenir la bête de scène célèbre pour ses concerts marathons pouvant durer trois ou quatre heures. Le «Boss» paie ses dettes à ceux qui l’ont influencé (Woody Guthrie, Bob Dylan, Hank Williams, Van Morrison…), rend hommage à cette Amérique profonde, industrielle, populaire, où l’on embarque des filles au volant de voitures lancées sur des avenues ou des routes promettant une liberté plus ou moins illusoire. L’œuvre de Springsteen ne cesse de confronter l’Amérique de la légende et des mythes à l’Amérique réelle. Innocence et enthousiasme croisent les désillusions nées des crises économiques successives, de la guerre du Vietnam, du 11 septembre… Bruce Springsteen n’est pas un grand chanteur ni un grand guitariste (ce qu’il reconnaît sans fausse

Springsteen en cinq chansons Born to Run (1975)

Son premier tube. Une chanson primaire, primale, qui redonne vie au rêve américain au cœur d’un album (qui porte ce même titre) qui ne néglige pas le désenchantement et l’hommage aux laissés pour compte. Musicalement, Springsteen cherchait un mur du son digne de celui du mythique producteur Phil Spector. Mission accomplie avec ce standard du rock.

Atlantic City (1982)

Après le succès mondial du foisonnant double album The River, Springsteen choisit l’ascétisme le plus radical avec l’album Nebraska, dix titres enregistrés sur quatre pistes avec une guitare sèche et un harmonica… Parmi ces chansons sombres ou tragiques, Atlantic City frappe par sa beauté déchirante. Elle deviendra incontournable dans ses concerts.

Dancing in the Dark (1984)

Nous sommes en 1984, les synthétiseurs ont tout envahi ou presque. Le rocker n’y échappe pas avec ce premier single de l’album Born in the USA, hit imparable qui sera l’un de ses plus grands succès. Au fait, dans le clip réalisé par Brian De Palma, reconnaîtrez-vous la jeune fille que le Boss fait monter sur scène et qui deviendra une star des années plus tard ?

Born in the USA (1984)

Un chant martial ? Un appel aux armes ? Un manifeste patriotique ? Born in The USA (qui donne son titre à l’album sur la pochette duquel apparaît le drapeau américain) possède la solennité d’un hymne. Elle évoque la guerre du Vietnam. Reagan va bientôt être réélu, «America is back», dit-il. Les Républicains s’approprieront Born in the USA, mais ils n’avaient pas écouté les paroles au-delà du refrain. Il est question ici de la solitude d’un vétéran dont le frère est mort à Khe Sanh. Une chanson et funèbre évoquant plus Voyage au bout de l’enfer ou le premier Rambo que Rambo II.

Streets of Philadelphia (1994)

La chanson composée pour le film de Jonathan Demme, Philadelphia, tranche dans la production habituelle de l’artiste bien que son épure ne soit pas sans évoquer I’m on Fire ou My Hometown. Une boîte à rythme, des nappes de synthétiseurs et la voix du maître égrenant des paroles bouleversantes suffisent à en faire un chef-d’œuvre.

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

modestie dans ses mémoires). A ses côtés, les figures tutélaires du E Street Band (Little Steven, Max Weinberg ou feu Clarence Clemons) ne sont pas Keith Richards, Omar Hakim ou Wayne Shorter. D’où viennent alors l’extraordinaire puissance et la longévité de ses chansons ? D’abord de ses talents de compositeur et d’auteur, mais surtout de son intégrité et de la parfaite adéquation entre

l’être et ce que l’artiste incarne : des valeurs de décence, d’humilité, de générosité, de fidélité. Dans un «nouveau monde numérique dominé par la dure et froide poigne de l’éphémère et de l’anonymat», Springsteen prolonge à sa manière ce qu’il admire chez Dylan : «une vision authentique, entière, sans compromissions». Baby we were born to run…

Born to Run : morceaux choisis L’autobiographie de Bruce Springsteen n’est pas un banal livre de souvenirs, mais la confession libre et émouvante d’un artiste. Extraits. La maison familiale «Le pouvoir atrocement hypnotique de cette baraque et de ses habitants ne me quitterait jamais. Je le revisite en rêve aujourd’hui, j’y retourne sans cesse, je veux y revenir. J’y éprouvais un sentiment de sécurité ultime, tout était permis, c’était le royaume d’un amour terrible, inoubliable et infini. Ça m’a à la fois détruit et façonné. Détruit dans la mesure où, ma vie durant, je devrais me battre pour me créer des limites qui me permettraient une certaine normalité dans mes relations avec les autres et dans mon existence. Et façonné, d’un autre côté, car ça me pousserait à rechercher toute ma vie un endroit "singulier", tout en alimentant l’acharnement dont je ferais preuve dans ma musique. L’effort d’une vie pour reconstruire mon temple de sécurité sur les braises de ma mémoire et de ma nostalgie.»

La foi «Je pratique rarement, mais je sais que quelque part – au fond de moi – je fais encore partie de l’équipe. C’est le monde où je suis allé puiser pour commencer à chanter. Dans le catholicisme existaient la poésie, le danger

et les ténèbres qui reflétaient mon imagination et mon moi intérieur. J’ai découvert un pays d’une beauté grandiose et âpre, peuplé d’histoires fantastiques, de châtiments inimaginables et de récompenses infinies, un lieu glorieux et pathétique pour lequel j’étais modelé ou bien dans lequel je trouvais parfaitement ma place Ce lieu-là a, toute ma vie, cheminé à mes côtés comme un rêve éveillé.»

Bob Dylan «Bob Dylan était le chef de file de mon pays. Highway 61 Revisited et Bringing It All Back Home n’étaient pas seulement deux albums géniaux, c’était la première fois qu’on me donnait une vision fidèle de l’endroit où j’habitais. Les zones d’ombre et de lumière y étaient, le voile de l’illusion et de la tromperie se déchirait. Dylan pourfendait la politesse abrutissante et le traintrain quotidien qui masquaient la corruption et la décrépitude. Le monde qu’il décrivait était sous nos yeux, dans ma petite bourgade, et s’étendait au-delà de la télévision qui rayonnait dans nos foyers isolés, mais ce monde continuait de tourner sans autre commentaire, toléré en silence. Dylan m’inspirait et

me donnait de l’espoir (…) Une brèche sismique s’était ouverte entre les générations et soudain vous vous sentiez orphelin, abandonné dans le courant de l’histoire, votre boussole s’affolait, vous étiez intérieurement sans domicile fixe. Bob, lui, indiquait le nord, il servait de balise pour vous aider à vous repérer à travers cette nouvelle région sauvage que l’Amérique était devenue. En pionnier, Dylan a planté un drapeau, il a écrit des chansons et chanté les paroles qui ont été essentielles, à l’époque, à la survie affective et spirituelle de tant de jeunes Américains.»

Born to Run, Albin Michel, 624 p.

5


CULTURE

La restauration des films en plein essor Ce travail d’orfèvre, qui permet aux classiques de retrouver leur éclat et les salles de cinéma, est aussi un marché en pleine expansion.

P

résents à Cannes, Venise ou encore Locarno, les «films de patrimoine» retrouvent une seconde jeunesse dans les festivals, mais aussi en DVD, à la télévision ou via la vidéo à la demande (VOD). Leur restauration débute par un minutieux travail de documentation sur l’œuvre - notes du réalisateur, directives de production, versions disponibles... - pour éclairer les techniciens sur les choix faits à l’époque. Des annotations de Louis Feuillade sur la série des Fantomas ont ainsi permis de la rénover dans son «bleu nuit» d’origine. Autre exemple : une version de Querelle (1982), de Rainer Werner Fassbinder, contenant une scène «hard» censurée en France, a été retravaillée pour donner à voir le travail initial du cinéaste. Le processus se poursuit par la remise en état «mécanique» des négatifs originaux, qui sont ensuite nettoyés, scannés et numérisés image par image. Les techniciens effacent alors toutes les usures du temps et réajustent les couleurs - ou la densité et les contrastes pour un film en noir et blanc. En parallèle s’effectue la numérisation et la correction du mixage du son.

La vraie conservation, c’est le 35 mm À l’issue de ce travail, le long métrage est imprimé sur un négatif 35 mm en polyester, l’efficacité des sauvegardes numériques n’étant pas encore avérée. «La vraie conservation, c’est le 35 mm. Conservés par 3 à 5°c, vous pourrez encore voir ces films dans 200 ans», souligne André Labbouz, directeur technique chez Gaumont, où un total de 419 longs métrages ont été soumis à un lifting. A quel prix ? Entre 80 000 et 200 000 euros. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), qui peut financer jusqu’à 90 % des devis, a lancé un «Plan de numérisation pour la restauration des films» : depuis quatre ans, 43,38 millions d’euros ont été engagés dans 560 dossiers de subventions. Mais avant que les films «de patrimoine» ne reviennent à l’affiche, des questions de déontologie agitent aussi les laboratoires chargés de leur rénovation.

Nettoyer des imperfections Chaque étape n’a en théorie qu’un seul objectif : retrouver l’esthétique première

de l’œuvre. Ce qui s’avère parfois «utopique» pour les films très anciens ou quand leurs réalisateur et chef opérateur «ne sont plus parmi nous», nuance Benjamin Alimi, directeur de clientèle chez Hiventy. Si la bonne éthique veut que les restaurateurs travaillent à effacer les usures du temps, et non à corriger les défauts d’origine, la pratique diffère

parfois : un commanditaire - autorisé par un ayant-droit - ou un réalisateur encore vivant peuvent attacher de l’importance à «nettoyer» des imperfections, tandis que d’autres considèrent qu’elles font partie de l’histoire du film. À l’instar d’un Jacques Tati, qui a remixé toute son œuvre avant sa mort, certains metteurs en scène profitent d’une restau-

ration pour corriger à l’écran un oubli ou un regret. Jean-Paul Rappeneau, par exemple, a souhaité atténuer les aigus de la voix de Marlène Jobert dans Les Mariés de l’an II (1971). Jean-Marie Poiré, lui, a voulu gommer son équipe technique, «oubliée» dans l’arrière-plan d’une scène des Visiteurs (1993)... Sans consigne, les laboratoires tentent de respecter les aléas techniques du film en se demandant comment le réalisateur a pu en jouer. «Les films témoignent aussi de l’époque à laquelle ils ont été faits. L’histoire du cinéma est riche de cette mémoire technique», témoigne le chef opérateur Pierre-William Glenn, qui a tourné avec François Truffaut ou Jacques Rivette. Parfois, les restaurateurs se heurtent à de petites subtilités, comme dans Week-end (1967) de Jean-Luc Godard, où un décadrage de l’image était en fait un choix artistique. «Notre déontologie, ce n’est pas de réinterpréter mais de respecter l’œuvre, y compris dans les contraintes de l’époque. C’est une erreur de penser que chaque film est parfait à sa fabrication», conclut Audrey Birrien, responsable restauration chez les laboratoires Éclair. Benoit Pavan

Marcel Proust travaillait comme un couturier

La danse mène le bal de la rentrée au cinéma

Si «A la recherche du temps perdu» demeure un monument de la littérature française, la lecture des épreuves corrigées de «Du côté de chez Swann» montre que Marcel Proust, bâtisseur d’une cathédrale littéraire, travaillait comme un couturier méticuleux, toujours dans le doute.

Les films de danse se bousculent sur les écrans : après le documentaire Relève sur Benjamin Millepied et le long métrage La Danseuse avec Soko et Lily-Rose Depp, Polina d’Angelin Preljocaj et Valérie Müller sort le 16 novembre et le dessin animé Ballerina le 14 décembre.

T

s’aperçoit en déchiffrant le manuscrit, que Proust raye le nom «Verdurin» avant de le reprendre. Ce n’est pas sans gourmandise qu’on déplie les «paperoles», parfois découpées de guingois, qui complètent ou changent le texte original.

rois ans après la publication des épreuves corrigées de Combray, première partie de Du côté de chez Swann, le premier volume d’A la recherche du temps perdu, Gallimard récidive avec la publication d’une superbe édition fac-similé des épreuves imprimées d’Un amour de Swann, la deuxième partie du roman. On savait que Marcel Proust qui publia Du côté de chez Swann chez Grasset à compte d’auteur en novembre 1913, était un perfectionniste. L’ouvrage publié par Gallimard le confirme. Le texte est composé des épreuves d’imprimerie envoyées à Marcel Proust entre mars et mai 1913. On trouve 25 «placards» d’imprimerie comprenant chacun huit pages imprimées. En général, l’écrivain se contente à ce stade de corriger les coquilles d’imprimerie. Pas Marcel Proust. Avant de donner le «bon à tirer» à l’imprimeur, Proust ne cessera de remanier son texte. Pour Charles Méla, professeur honoraire de l’Université de Genève et ancien président de la Fondation Bodmer (à l’origine de l’acquisition de ce document), Un amour de Swann est «le texte qui a été le plus revu, corrigé, retravaillé par Proust, au cours d’une rédaction qui s’échelonne de 1909 à 1913». Relisant son texte, Proust découpe, biffe à chaque page. Il hésite, revient sur ses ratures, il réécrit des pages entières. Quand la marge ne suffit pas, Marcel Proust colle de nouvelles pages, les fameuses «pape-

6

roles», qui se déplient en bas des pages, depuis les marges, voire en haut du texte. Certaines «paperoles» sont plus longues que les pages elles-mêmes. On comprend mieux comment Proust a pu doubler le volume de son texte lors de la correction des épreuves.

Nouveau début On découvre que le début du roman tel que nous le connaissons aujourd’hui («Pour faire partie du "petit noyau", du "petit groupe", du "petit clan" des Verdurin...») aurait dû être : «Il en était de M. et Mme Verdurin comme de certaines places de Venise...». En fait, les cinquante-trois premières lignes de la version imprimée ont été biffées par Marcel Proust. L’écrivain propose un autre commencement en écrivant dans les marges. Et encore, on

L’éditeur a pris soin de retranscrire sur des dépliants latéraux toutes les notes manuscrites. Le fac-similé est d’une qualité rare. On retrouve la couleur sépia du document original, on voit les traces de colle. Grâce aux biographes de Proust comme Jean-Yves Tadié (responsable de l’édition d’A la recherche du temps perdu»dans la Pléiade, ndlr), on imagine Proust dans son lit, corrigeant les épreuves avec sa plume trempée dans l’encre, sur des feuilles de papier posées sur un plateau en équilibre sur ses genoux. L’ouvrage publié par Gallimard est reproduit à l’identique et dans les mêmes dimensions (30 x 40 cm) que le document acquis par la Fondation Martin-Bodmer de Genève lors d’une vente aux enchères à Londres en juin 2000. Seuls 1100 exemplaires numérotés ont été tirés. L’ouvrage est vendu 219 euros. En 2013, les 1200 exemplaires de Combray avaient été vendus dès leur sortie. Parallèlement à cette publication, Gallimard publie dans sa collection blanche un inédit de Proust : sa correspondance avec Pierre de Polignac, devenu Pierre de Monaco, duc de Valentinois et personnage d’A la recherche du temps perdu sous les traits du comte de Nassau. Alain Jean-Robert

«I

l y a toujours eu beaucoup de films sur la danse», explique Stéphane Bouquet, programmateur à la Nouvelle cinémathèque du Centre national de la Danse à Pantin. «La danse a été énormément filmée dés les tout débuts du cinéma, elle représente presque un tiers des films dans les cinq premières années, pour une raison très simple: la caméra était fixe, mais le cinéma voulait montrer le mouvement, donc on filmait des danseurs qui bougeaient devant la caméra!» Le genre comprend de grands succès publics, comme Les Chaussons rouges, film mythique de Michael Powell de 1948 qui a inspiré plusieurs générations de danseurs, ou plus récemment Billy Elliott (2000) et Black Swan (2010). «Ces dix dernières années, on a assez peu de grands films de danse chorale, comme Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, mais plutôt des films autour de héros de la danse. Cela correspond à une phase individualiste de la société dans son ensemble», estime-t-il.

Le danseur, un héros contemporain Polina, inspiré par la bande dessinée à succès de Bastien Vivès (2011), décrit le parcours de la jeune danseuse russe prodige Polina Semionova. On la voit s’entraîner à la rude école russe de la danse classique, avant de trouver sa voie dans la danse contemporaine. «Le danseur classique rentre bien dans l’idéologie du self made man : si on fait des efforts, on va y arriver. C’est un héros contemporain, qui se lève tôt, surveille ce qu’il mange, reste mince et travaille énormément. Une sorte de personnage parfait, qui confine à la religiosité.» Marie-Pierre Ferey

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


CULTURE

Un portrait de Claude Monet Michel Bernard signe un roman lumineux évoquant la vie de Claude Monet à travers son ami Frédéric Bazille et sa première femme Camille Doncieux.

D

ans ses essais (Le Corps de la France, Pour Genevoix) comme dans ses romans (Les Forêts de Ravel), Michel Bernard mêle les destinées d’artistes illustres (ou qui le deviendront) aux tumultes de l’Histoire et plus particulièrement à la Grande Guerre qui constitue le motif central de son œuvre. Deux remords de Claude Monet prolonge l’entreprise en revisitant la vie du peintre autour notamment des figures de Frédéric Bazille et de Camille Doncieux. Bazille, issu d’une famille de la grande bourgeoisie languedocienne mourut au combat en novembre 1870 peu avant son vingt-neuvième anniversaire. Auparavant, il fut l’ami de Monet avec lequel il fit ses premiers pas dans le monde de la peinture. Durant la guerre franco-prussienne, Bazille mais aussi Renoir, Courbet, Degas ou Manet sont soldats. Monet s’est installé en Angleterre pour échapper à la mobilisation. Il a épousé Camille Doncieux qui fut son modèle et qui lui donnera deux fils avant d’être emportée par la maladie en 1879. Bien après leur disparition, Frédéric et Camille ne cesseront d’accompagner le créateur du Déjeuner sur l’herbe.

Bien que refusant la facilité d’un récit chronologique classique, le roman de Michel Bernard impressionne par sa fluidité et sa limpidité. Tout est là (les années de vache maigre et de bohème, Renoir et Sisley, le succès, la mort du fils Jean, la peinture, le second mariage avec Alice Hoschedé, la consécration du vieil artiste installé à Giverny…), mais sans jamais céder au didactisme ni à l’académisme. Comme si la peinture des impressionnistes avait inspiré la plume de Michel Bernard.

des rois et l’appareil de leurs chasses, étaient rasées et remplacées par de hauts immeubles à étages, équipés du gaz. Les cheminées des fabriques s’élevaient entre les jardins et les terrains vagues, montaient à l’assaut du ciel et le noircissaient. On ne voyait plus de vaches. La ville moderne jetait dehors, avec les eaux sales, l’âme de ses habitants.»

La grâce douloureuse de ce qui va mourir Nul doute qu’il partage avec Monet l’amour de terres de France dont la beauté se marie à leur fragilité : «Il était ému par cette campagne antique et prospère, le caractère provincial de la petite ville que commençaient de modifier l’expansion de l’industrie et l’afflux d’une population nouvelle. Ici, la vie rurale et son paysage, menacés par l’expansion de Paris, ajoutaient à la beauté d’un équilibre séculaire la grâce douloureuse de ce qui va mourir. Il fallait peindre tout cela. Maintenant.» Entre 1870 et 1914,

d’autres guerres et d’autres destructions, moins spectaculaires, ont eu lieu : «Il avait vu avec peine, toutes ces années passées, Paris et les villes autour de Pa-

Alger, ville ouverte

D

peu sensible aux dogmes de l’histoire officielle. Ailleurs, dans un café tenu par des Kabyles facétieux où l’on sert encore de l’alcool, le propos n’est pas moins irrévérencieux : «La mosquée pour les croyants, le bar pour les mécréants !»

Les vivants et les morts De son côté, Sébastien Lapaque ne néglige pas l’indispensable regard dans le rétroviseur. Les tragédies ne datent pas seulement d’aujourd’hui. Le voici dans des cimetières, souvent en déshérence, où les noms sur les sépultures – ceux du père de Roger Hanin ou du grand-père d’Enrico Macias, mais surtout ceux de tant «d’anonymes» – rappellent le temps

Théorie d’Alger commence en chansons, chansons charriant «deuils, douleurs, exils, éveils, errance, paradis, beauté, blessures, rébellion, prière». Puis, guidés par de vieux chauffeurs de taxi souhaitant aux Français de passage la bienvenue chez eux, nous suivons les pérégrinations de l’auteur dont les portraits d’Algérois, de toute génération et de toute condition, défient les clichés. «L’Algérie est frustrée et mentalement aliénée par la primauté de la religion sur la citoyenneté. Ce n’est pas un État laïque. Les militaires et les barbus se sont partagés les rôles», dit l’un d’eux

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

Christian Authier

Deux remords de Claude Monet, La Table Ronde, 224 p.

La leçon d’économie de Bernard Maris

L’écrivain et journaliste Sébastien Lapaque entraîne le lecteur à la découverte d’Alger d’hier et d’aujourd’hui à travers un récit aussi singulier qu’incarné. ans la lignée de Théorie de la carte postale et de Théorie de Rio de Janeiro, Sébastien Lapaque vient de publier Théorie d’Alger. Un petit livre, mais riche de couleurs, de parfums, de paysages, de musiques. Serré et puissant comme un café laissant longtemps ses arômes en bouche. Il y a deux sortes de livres invitant le lecteur à découvrir les horizons lointains : ceux que l’on referme en se disant que l’on sait désormais tout ou presque du lieu et que sa découverte réelle nous décevrait ; ceux qui nous incitent à boucler une valise et à s’y rendre dès que possible. Le livre de Lapaque réussit la performance de nous faire partager ces envies contradictoires. À quoi bon se rendre à Alger maintenant qu’il nous en a offert sa vision aussi singulière qu’incarnée ? Comment se priver du bonheur de partir à notre tour à la rencontre des charmes et des sortilèges de cette «ville multicolore», «pas aussi blanche qu’on le disait» ?

ris changer rapidement. Leurs marges s’empâtaient, s’enlaidissaient. Les petites maisons le long des routes, devant lesquelles avaient défilé les carrosses

Le jeune Monet, éprouvant «un ressentiment infini, à la mesure de sa passion» contre «tout ce qui faisait son époque», «contre la société, les bourgeois, les académies, les artistes patentés, Paris, ses façades prétentieuses», est devenu une gloire nationale auquel son ami Clemenceau rend visite jusque dans les derniers jours. Des remords ? Le regret d’un bonheur révolu ? Le souvenir déchirant des êtres trop tôt disparus ? Sans doute, mais saisis par Michel Bernard avec une telle délicatesse qu’ils sont la matière aussi harmonieuse que poignante de ce roman lumineux.

où l’Algérie était française. L’un des fils rouges de la Théorie d’Alger – retrouver la tombe de la mère d’Albert Camus, «cette femme sans parole de son vivant, presque sans visage aujourd’hui, oubliée, comme des centaines de milliers d’Européens pauvres poussés par la misère en Algérie, effacés de notre mémoire» – lui inspirent quelques-unes des pages les plus émouvantes de ce texte vibrant. Voici encore le souvenir de saint Augustin le berbère ou d’Abdelaziz ben Tifour, «le premier algérien, en 1954, à disputer une Coupe du Monde au sein de l’équipe de France, aux côtés de Raymond Kopa». Ben Tifour qui fut aussi le premier algérien à devenir champion de France avec l’OGC Nice avant de rejoindre en 1958 l’équipe du FLN. Si ce portrait amoureux d’Alger est traversé par l’«angoisse de voir un art de vivre inégalé se trouver brutalement remplacé par le règne de l’inculture, du mauvais goût et de la prévarication», la vie palpite toujours entre les lignes : de la recette du couscous à la mode kabyle où «les tomates sont possibles» aux déambulations dans le marché aux oiseaux où certains chardonnerets font entendre «le chant des régions montagneuses». Sébastien Lapaque réunit les vivants et les morts, ne renonce pas à l’espérance et dédie son récit aux «ennemis d’hier réconciliés dans la profonde éternité, tous ceux qui, avec Matoub Lounès, le chanteur assassiné, rêvaient d’une Algérie meilleure et d’une démocratie majeure.» C.A.

Théorie d’Alger, Actes Sud, 112 p.

La publication du texte d’une conférence, L’avenir du capitalisme, rappelle les talents de pédagogue de Bernard Maris.

B

ernard Maris était «un homme libre, un esprit libre», souligne le philosophe Dominique Lecourt dans la préface à ce bref ouvrage inédit issu d’une conférence donnée en 2010 à l’Institut Diderot. Il était également un formidable pédagogue doté de la faculté de rendre compréhensible des notions et concepts sciemment obscurcis par des «spécialistes» dont le magistère est souvent allergique à l’examen critique. Dans L’avenir du capitalisme, Maris évoque l’épargne, la monnaie, le crédit, mais surtout interroge le capitalisme à travers «le rapport de l’homme au travail, de l’homme à la technique, de l’homme au temps, de l’homme à la nature».

se trouve être supérieur au logiciel propriétaire. L’homme qui protège au lieu de détruire, et qui trouve plus de plaisir à protéger qu’à détruire, le capteur d’images plutôt que le prédateur. Il est le chercheur, l’homme qui ne perd rien en donnant aux autres, contrairement à homo oeconomicus qui perd ce qu’il vend, ou qui perd l’argent qui lui permet d’acheter. L’homme de la connaissance, notre nouvelle abondance, plus intéressé par la beauté que l’utilité.» C.A.

L’avenir du capitalisme,

éditions Les Liens qui libèrent, 70 p.

À son habitude, l’auteur de l’Antimanuel d’économie (en deux volumes) convoque l’histoire, la philosophie ou la sociologie, en appelle à Freud et René Girard autant qu’à Marx, Keynes ou Max Weber. Non pour brouiller les lignes, plutôt pour éclairer une «science économique» qui n’a rien d’une science. Refusant de désespérer jusqu’au bout, il envisageait qu’entre les interstices et dans les marges du capitalisme pouvait subsister un homme étranger au seul calcul égoïste : «l’homme de l’altruisme et de la gratuité, du don parfois intéressé, parfois désintéressé (…) l’homme de la solidarité, du travail bien fait, du logiciel libre qui

7


ENVIRONNEMENT

Les cépages ancestraux au secours de la vigne Les vignerons découvrent que les cépages ancestraux, sacrifiés sur l’autel du rendement, sont en fait plus résistants face au réchauffement climatique.

S

ur une petite parcelle nichée entre châteaux et villages gersois, au milieu des champs de blé au chaume grillé par le soleil, quelques rangées de vignes hautes abritent 37 cépages. «Plant de Cauzette», «N°5», «tardif», etc. Certains portent des noms qui tutoient le Moyen-Age. D’autres, estampillés «inconnus», n’ont pour l’instant qu’un numéro. Ils ont été découverts lors de prospections débutées dès les années 90, puis amenés à Loussous-Débat dans un conservatoire détenu par la coopérative Plaimont, qui produit 40 millions de bouteilles par an. C’est dans ce musée vivant de la vigne, le plus grand de France à fonds privé, que s’invente l’avenir du vin. On y teste des cépages qui sont autant de trésors oubliés, certains retrouvés dans des vignes datant d’avant la crise du phylloxera, qui a décimé la viticulture au XIXe siècle. «Avant le phylloxera, il y avait beaucoup plus de cépages. Puis on a voulu faire du volume, alors on a favorisé quelques variétés à fort rendement, abandonnant les autres», explique André Dubosc, fondateur de Plaimont et vigneron depuis trois générations. «Mais aujourd’hui, c’est le retour du boomerang». «Prenons l’exemple du manseng noir», explique Nadine Raymond, directrice Recherche et Déve-

vin et raisins de table qui avaient été plus ou moins oubliés, et «qui mûrissent à environ 11 degrés». Au conservatoire de Plaimont, Nadine Raymond a elle découvert le «vitis vinifera N°5», qui ne titre que 10 degrés. Mais elle a également mis la main sur un autre miracle, le bien-nommé «tardif», qui mûrit «une dizaine de jours plus tard» que le tannat. «Il est donc tout à fait idéal», car le réchauffement climatique, qui accélère le mûrissement, a déjà provoqué une avancée de deux à trois semaines des vendanges sur le dernier quart de siècle.

loppement chez Plaimont, en soupesant une grappe de raisin quasi-mûre. «Des archives de 1783 parlent de lui comme «celui qui fait le bon vin» mais, après le phylloxéra, on avait besoin de volume. Le tannat a donc remplacé le manseng noir». Aujourd’hui, c’est une véritable résurrection. «On en a retrouvé quelques pieds et on a découvert qu’il s’adapte au réchauffement climatique», explique la chercheuse de Plaimont, qui produit 98 % de l’appellation Saint-Mont et 48 % des Madiran.

2,5 degrés en plus depuis 1984 Le manseng noir fait «moins d’alcool», explique Mme Raymond. Alors que le tannat, cépage dominant des vins gersois, «peut atteindre parfois 16 degrés», soit un taux déjà maximal, précise André Dubosc. Or, le réchauffement a déjà fait augmenter le taux d’alcool de 2,5 points entre 1984 et 2015, selon une étude du laboratoire Dubernet réalisée sur un échantillon des vins du Languedoc-Roussillon. Le

«stress hydrique fort», induit par la sécheresse, «bloque la maturité : le grain se concentre, il y a beaucoup de sucre et donc plus d’alcool», résume JeanLouis Escudier, ingénieur de recherche INRA à Pech Rouge dans l’Aude. Il y a urgence : «Depuis 2000, il s’évapore plus d’eau qu’il en tombe», avertit l’expert, se basant sur les relevés effectués dans son unité expérimentale de 34 hectares de vigne en bord de Méditerranée. Sur cette parcelle, l’ingénieur étudie cinq croisements entre vignes à

Epandage des pesticides : écologistes et syndicats agricoles s’affrontent

«L’

C’est l’Association nationale des producteurs de pommes et de poires - «un satellite de la FNSEA» selon les associations - qui contestait ce texte, jugeant qu’il les empêchait de travailler dans leurs vergers. Le texte incriminé, qui sera caduc au 7 janvier 2017, stipulait notamment que «des moyens appropriés doivent être mis en œuvre pour éviter l’entraînement (des produits phytosanitaires) hors de la parcelle ou de la zone traitée», mais évoquait aussi la protection

8

des zones non traitées ou encore la prise en compte de l’intensité du vent. Un nouveau texte est donc en cours de réécriture au sein du Comité national de révision des normes agricoles qui réunit les trois ministères concernés - Santé, Environnement et Agriculture - ainsi que les syndicats agricoles. Les associations regrettent que seuls les utilisateurs des produits phytosanitaires aient été consultés, «une opacité particulièrement inquiétante» dénoncent-elles, «alors que l’utilisation des pesticides pose de redoutables problèmes de santé publique et d’environnement». Il est établi aujourd’hui que les pesticides sont à l’origine de deux grandes maladies : les lymphomes et la maladie de Parkinson, assure Jean-François Deleume, de Générations Futures.

Un recul démocratique grave Pour Gilles Huet, d’Eau et Rivières de Bretagne, il s’agit «d’un recul démocratique particulièrement grave». Il souhaite notamment que le nouveau texte prévoit des délais de rentrée (délais entre l’épandage de pesticide et le moment où l’on peut rentrer sur la parcelle traitée) suffisants pour protéger les

travailleurs agricoles et qu’il fixe une distance limite d’utilisation visà-vis des lieux habités par la population, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de lieux collectifs comme les écoles ou les maisons de retraite. Du côté de la FNSEA, on s’agace de nouvelles velléités réglementaires. «Madame Royal veut faire en sorte de bannir les phytos de façon idéologique sur des surfaces considérables, réduisant ainsi le «Produire en France» d’un potentiel énorme», déplore le syndicat dans un communiqué indiquant que «des milliers d’hectares viendraient alors à manquer pour pro-

Loïc Vennin

80 000 déchets collectés dans le bassin de l’Adour

Les associations dénoncent un danger pour la santé tandis que le premier syndicat agricole français craint «la mort de l’agriculture». amiante, le sang contaminé, c’est rien par rapport à ça, s’il n’y a pas très vite une prise de conscience», a alerté le 14 octobre Serge Le Quéau de l’Union solidaire de Bretagne, lors d’une conférence de presse organisée à Rennes avec une demi-douzaine d’autres associations comme Générations Futures, Eau et Rivières de Bretagne, Greenpeace ou encore Soutien aux victimes de pesticides. En juillet, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires, au motif qu’il n’avait pas été soumis à la Commission européenne pour avis.

Le potentiel de découvertes ne s’arrête pas au Sud-Ouest. Sur les 6000 cépages existants dans le monde (sans compter les hybrides), dont 550 en France, seuls 1200 sont en production (237 dans l’Hexagone). Ainsi, à l’Inra Vassal (Hérault), dans la plus grande banque génétique mondiale de la vigne où sont plantés plus de 2700 cépages de 54 pays, «il s’écoule deux mois entre le premier et le dernier qui mûrit», explique Thierry Lacombe, coresponsable scientifique de Vassal et ingénieur de recherche à l’Inra de Montpellier. «Cela laisse une formidable gamme de variabilité, une grande réserve de diversité».

duire et nourrir nos concitoyens». «La réglementation n’est pas la mort de l’agriculture», se défend Gilles Huet. Le nouvel arrêté, insiste-t-il, doit intégrer les recommandations formulées depuis 2006 par les instituts de santé publique comme l’Inserm ou l’Anses. D’autant, remarque Jean-François Deleume, que la France est aujourd’hui «à quatre kilos de pesticides par hectare de surface agricole utile, contre 0,9 kilo aux Etats-Unis». En d’autres termes, «on est une des populations les plus exposées au monde», assuret-il. Dorothée Moisan

E

nviron 80 000 déchets, pour la plupart en plastique, ont été collectés depuis avril 2014 en plusieurs endroits de l’Adour et de deux de ses affluents, a indiqué mardi l’ONG Surfrider, qui incrimine notamment la gestion d’anciennes décharges. Sur ces déchets ramassés d’avril 2014 à août 2016, 87,2 % sont du plastique, 2,9 % du métal, 1,7 % du verre et 1,9 % des déchets sanitaires et médicaux, 6,3 % d’autres substances (tissu, papier, céramique, polluants divers), détaille-t-elle dans une enquête. L’ONG a collecté une fois par mois les déchets d’une taille supérieure à 0,5 cm sur plusieurs zones de 100 m2. Huit points de collecte, situés sur l’Adour, de sa source à son embouchure, sur la Midouze ou sur le Gave, ont été choisis en fonction de la pression agricole, touristique ou urbaine qui s’y exerce. L’enquête visait à comprendre l’origine des déchets dans les rivières pour mieux lutter contre leur prolifération, a expliqué l’ONG. Selon Surfrider, cette accumulation de détritus est due à des «incivilités», des «problèmes au sein des stations d’épuration» et aux décharges, sauvages ou légales. «Lors de notre enquête, nous avons découvert de nombreux écueils en termes de réglementations et de gestion de certaines décharges, possédant pourtant des autorisations en règle», écrit l’ONG. Selon Antoine Bruge, responsable du projet, de petites communes peinent à gérer des décharges autrefois prises en charge par un regroupement de communes, et aujourd’hui fermées. Elles ont du mal à trouver des financements pour les entretenir correctement, explique-t-il. «Un déchet jeté dans le lit d’un cours d’eau, c’est un déchet qui se dirige vers l’océan», rappelle Gilles Asenjo, président de Surfrider Foundation Europe dans un communiqué, appelant à «agir dès l’amont pour stopper» leur arrivée dans la mer.

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


SANTÉ

Le nombre d’incidents chez les médecins proche du record

Une start-up bordelaise veut démultiplier la formation entre médecins

Incident pour refus de prescription, temps d’attente jugé excessif, vol : les violences signalées par les médecins, surtout verbales, ont augmenté en 2015, frôlant le record de 2013, selon l’Observatoire du conseil national de l’Ordre.

L’

de soins enregistrant 22 % des incidents. Les Urgences n’enregistrent que 2 % des incidents.

Observatoire de la sécurité des médecins a recensé l’année dernière 924 déclarations d’incidents, soit quasiment autant qu’en 2013 (925), année record depuis le lancement de l’étude par l’Ordre des médecins et Ipsos en 2003. Et 23 de plus qu’en 2014. Le plus bas niveau remonte à 2004 avec 439 déclarations, selon l’Ordre, chargé notamment de défendre la profession médicale.

Banalisation Dans les hôpitaux, «ce ne sont pas les médecins les plus touchés, mais les personnels soignants, premiers interlocuteurs des patients», a souligné Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France.

Pour 2015, les déclarations d’incidents représentent 4,6 agressions pour 1000 médecins en activité régulière. Les généralistes qui représentent plus de la moitié des effectifs, sont les plus touchés loin devant les spécialistes, parmi lesquels les ophtalmologues, les médecins du travail, les psychiatres, les gynécologues-obstétriciens et les dermatologues. «Il n’y a pas d’excuse à une situation insécuritaire dans l’exercice des professions de santé», a dénoncé mardi Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins, lors d’un débat après la publication de ces chiffres.

Urgences : 2 % des incidents En 2015, neuf victimes sur dix étaient les médecins eux-mêmes. Dans 18 % des incidents, un collaborateur était concerné. Les incidents étaient principalement verbaux, les agressions physiques et les actes de vandalisme

restant minoritaires. Les vols ou tentatives de vols représentaient un peu moins d’un incident sur cinq et l’utilisation d’une arme demeure rare. Selon le baromètre, 7 % des agressions ont donné lieu à une interruption de travail seulement 32 % des déclarants ont déposé une plainte et 12 % une

main courante, plus de la moitié ne faisant aucun des deux. A noter que plus de la moitié des agressions ont lieu en centre-ville loin devant la banlieue et les zones rurales. Plus de 7 sur dix se déroulent d’ailleurs dans le cadre de l’exercice de la médecine de ville (cabinet), les établissements

Pour lui, malgré «de gros progrès», les incidents sont encore «sous-déclarés» notamment à cause du «temps passé à déposer plainte» alors qu’il faut «poursuivre l’activité». «On peut s’interroger sur une banalisation de l’insécurité», a dit M. Valletoux. Les départements du Nord et des Bouches-du-Rhône ont connu le plus grand nombre d’agressions devant l’Isère et la Seine-Maritime. Les Hautes-Alpes, la Cantal, la Corse et la Creuse ont été les moins touchés (un incident déclaré). «L’Île-de-France enregistre une très nette baisse, passant de 167 déclarations en 2014 à 118 en 2015», a précisé Christian Bourhis. Selon lui, cette baisse pourrait s’expliquer par les événements dramatiques survenus l’an passé et l’important déploiement de policiers après les attentats qui a eu un effet dissuasif. Ces événements ont aussi «sans doute» conduit les patients à «relativiser». Estelle Emonet

Des facteurs génétiques impliqués dans les cancers liés aux papillomavirus Des facteurs génétiques pourraient expliquer pourquoi certaines personnes infectées par des papillomavirus humains (HPV) développent des cancers de la bouche et de la gorge et d’autres pas, selon une étude publiée lundi dans la revue médicale Nature Genetics.

L

es cancers les plus fréquemment causés par les HPV sont ceux du col de l’utérus qui touchent plus de 500 000 femmes par an et ont entraîné 266  000 décès en 2012 dans le monde, précise le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’agence pour le cancer de l’OMS, basée à Lyon, qui a dirigé l’étude. Mais les infections par les papillomavirus sont également à l’origine d’autres cancers comme ceux des parties génitales de l’homme ou de la femme et de plus en plus fréquemment de la bouche ou du pharynx. En comparant l’ADN de 6000 personnes atteintes d’un cancer de la bouche ou du pharynx avec 6000 personnes non atteintes, des chercheurs ont découvert six mutations génétiques associées aux cancers oro-pharyngés.

Dans une zone régulant le système immunitaire, ils ont découvert un variant associé à un effet protecteur multiplié par quatre contre ces cancers. Le même type de variants génétique avait dans le passé déjà été associé à une protection accrue contre le cancer du col de l’utérus. «Ces résultats indiquent que les gènes qui contrôlent le système immunitaire jouent un rôle fondamental pour déterminer si une infection par le HPV va se développer ou non en cancer» souligne le Dr Paul Brennan, directeur de la section de génétique du CIRC, l’un des auteurs de l’étude. Il estime qu’une meilleure compréhension du phénomène pourrait contribuer à «identifier de nouvelles façons de se protéger contre les cancers liés aux HPV». Les cancers de la bouche et de la gorge sont principalement

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

liés à la consommation de tabac et l’alcool. Mais les infections orales par les HPV, liées à une évolution des pratiques sexuelles, sont de plus en plus fréquentes aux États-Unis et en Europe. C’est notamment le cas des HPV de

type 16, l’une des principales causes de cancers oro-pharyngés. Selon des chiffres cités par l’agence sanitaire Circ, la proportion de ces cancers liés aux HPV serait d’environ 60 % aux Etats-Unis et de 30 % en Europe.

F

aciliter la mise en relation entre médecins pour qu’ils partagent leurs savoir-faire innovants : la start-up bordelaise MedTandem veut accélérer les transferts de connaissances entre praticiens, au bénéfice des patients. «Les congrès de médecine sont formidables pour la théorie, mais il manque des occasions pour l’apprentissage de gestes pratiques», explique Elodie Baer, anesthésiste de 36 ans au CHU de Bordeaux, co-fondatrice de la plateforme qui se revendique comme «première» du genre en France. «Après la fin de leurs études, les médecins ne sont plus au contact de mentors. Il devient alors difficile de se former si vous n’avez pas de réseau avec des médecins qui possèdent certaines compétences. De la même façon, en clinique, il y a des médecins qui ne savent pas comment transmettre leur savoir-faire», explique la praticienne, qui s’est associée pour ce projet à Lucie Beylacq, 38 ans, anesthésiste dans une clinique bordelaise. De la même façon qu’internet a révolutionné des secteurs d’activités comme l’hôtellerie et les transports avec de nouvelles possibilités de mises en relation, les deux médecins comptent sur la plateforme pour «démultiplier les acteurs de formation» dans des domaines marqués par des «innovations permanentes». Lancée lors d’un congrès d’anesthésie annuel à Paris fin septembre, la plateforme, qui veut sortir du système des formations données par des médecins payés par l’industrie médicale, enregistre «une vingtaine d’inscriptions par jour», selon Elodie Baer. «Trois tandems» se sont déjà mis en place, précise-t-elle, et la première formation pour un apprentissage de «l’anesthésie de l’oeil sous échographie» aura lieu fin novembre in situ dans une clinique bordelaise avec un médecin venu depuis la région parisienne pour se former. Encore limitée à trois spécialités (anesthésie, médecine d’urgence, orthopédie), la plateforme devrait aborder toutes les spécialités d’ici début 2017. La jeune pousse se rémunère grâce à une commission pour la gestion de la plateforme, la mise en ligne des annonces, le détail des formations, l’assurance intégrée, etc. Pour Elodie Baer, «le secteur médical français reste un des meilleurs du monde. En créant un réseau de formations, il s’agit de devenir aussi un centre de formation de référence», non seulement pour les médecins en France, mais aussi, espère-t-elle, pour ceux de l’étranger. Et, in fine, de «faire bénéficier au plus tôt les patients» des nouvelles technologies médicales.

9


I N T E R N AT I O N A L

Turquie : Trois mois après le putsch raté, Erdogan met le cap sur la présidentialisation du régime Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’active pour faire adopter une réforme de la Constitution visant à élargir les pouvoirs de la fonction présidentielle.

U

n référendum sur l’instauration d’un régime présidentiel sera convoqué «dans les plus brefs délais», a déclaré mardi le Premier ministre Binali Yildirim. Une telle initiative pourrait provoquer des turbulences susceptibles de nuire à une économie turque déjà fragilisée par un contexte sécuritaire et politique instable, et exacerber les tensions dans la société turque, mettent en garde des experts. Au contraire, rétorquent les dirigeants turcs, cette réforme garantirait la stabilité de l’exécutif, actuellement tiraillé entre un chef du gouvernement fort dans le droit et un président hégémonique dans les faits. Depuis son élection à la tête de l’Etat en 2014, après 12 années comme Premier ministre, M. Erdogan semble en effet concentrer tous les pouvoir entre ses mains, instaurant de facto un système présidentiel alors que la Turquie est censée être sous un régime parlementaire. Parmi les pistes de réformes régulièrement évoquées par la presse progouvernementale dans le cadre d’un amendement constitutionnel, figure notamment la possibilité pour le président d’être affilié à un parti – il est censé être au-dessus de toute formation politique aujourd’hui – ou encore le pouvoir de nommer directement les

rité personnelle du président Erdogan, laquelle s’est encore renforcée après le putsch manqué. «En Turquie, les gens voient un lien étroit entre Erdogan et le système présidentiel», a déclaré Mehmet Ali Kulak, directeur de l’institut de sondage MAK qui a réalisé la dernière enquête pour Sabah. «Ils soutiennent plus Erdogan que le système présidentiel». Cependant, plusieurs partis, notamment le CHP (social-démocrate) et le HDP (prokurde), restent fermement opposés à cette réforme. Le chef de file du HDP, Selahattin Demirtas, a ainsi déclaré que «participer à cette mascarade de scrutin (...) reviendrait à légitimer la dictature par la voie des urnes».

ministres, actuellement détenu par le Premier ministre. «Venez, soumettons la question à la nation. Si la nation dit "oui", alors avançons vers le système présidentiel», a exhorté M. Erdogan le week-end dernier. Mais, pour organiser un référendum, le gouvernement a besoin de l’appui d’au moins trois cinquièmes des élus au Parlement (330 sur 550). Or, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) ne détient «que» 317 sièges. Cet obstacle pourrait toutefois être levé: le dirigeant du parti de la droite nationaliste MHP, Devlet Bahçeli, a indiqué mardi qu’il n’était pas opposé à un référendum sur la question. Sa formation compte 40 sièges à l’hémicycle, soit assez pour permettre à l’AKP de franchir le seuil des 330 voix parlementaires requises.

Renforcer les divisions «Nous allons soumettre dans les plus brefs délais à l’Assemblée (...) une proposition comprenant les modifications de la Constitution que nous jugeons nécessaires», a déclaré, peu après, le Premier ministre Yildirim. Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a affirmé que le référendum pourrait se tenir dès le printemps 2017. Et à en croire les dernières enquêtes d’opinion, l’AKP peut envisager

cette perspective avec sérénité : selon un sondage publié par le quotidien progouvernemental Sabah, 63 % des électeurs

soutiennent le projet de réforme constitutionnelle. D’après les experts, ce soutien repose en grande partie sur la popula-

Un référendum, dans ce contexte politique tendu, pourrait jeter de l’huile sur le feu. Il existe un risque réel de «renforcer les divisions politiques, idéologiques et confessionnelles (...) qui tourmentent la politique et la société turques», a ainsi déclaré Fadi Hakura, spécialiste de la Turquie au centre de réflexion Chatham House basé à Londres. Signe de l’inquiétude des marchés, qui redoutent l’instabilité, l’incertitude politique engendrée par le débat constitutionnel pèse sur la livre turque, qui a enregistré une chute de plus de 4 % face au dollar depuis le début du mois. Raziye Akkoc

Libye : questions sur une intervention occidentale 5 ans après la mort de Kadhafi

Fallait-il intervenir pour soutenir la révolution libyenne et mettre fin au «régime kafkaïen» du colonel Kadhafi ? Cinq ans après, la Libye est plongée dans le chaos.

E

n mars 2011, les responsables occidentaux, le président français Nicolas Sarkozy en tête, n’ont pas le moindre doute. La révolution libyenne, qui a éclaté en février dans le sillage du printemps tunisien est menacée par un «Kadhafi devenu fou». Le clan du président libyen, au pouvoir depuis 42 ans, promet des «rivières de sang», notamment à Benghazi, ville rebelle de l’est libyen. Les Occidentaux réussissent à passer une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU instaurant une zone de protection aérienne et autorisant «toutes les mesures nécessaire pour protéger les civils», avec l’abstention de la Russie. La résolution ouvre la voie aux frappes aériennes occidentales et arabes. «Sans l’intervention il y aurait eu un massacre à Benghazi, il n’y a pas le moindre doute», martèle une source européenne présente dans la ville libyenne en 2011. «Il y avait une vraie révolution. Les gens ne voulaient pas vivre une minute de plus sous ce régime kafkaïen de Kadhafi», relate cette source. Mais si l’intervention occidentale a empêché un massacre, elle a aussi conduit à la chute du régime et à la mort de Kadhafi, lynché le 30 octobre dans un égout après que son convoi eut été bombardé par des frappes de l’OTAN.

10

ricain Barack Obama dans le documentaire «les années Obama» de Norma Percy. «La communauté internationale aurait dû avoir un plan pour le jour d’après», accuse aujourd’hui Mahmoud Jibril, ancien responsable du Comité national de transition (CNT) libyen, l’organe rebelle reconnu en 2011 par les Occidentaux. «Nous les avons prévenus, nous avions besoin d’eux pour reconstruire nos institutions après la mort de Kadhafi, mais tout le monde nous a répondu : notre mission est accomplie», déclare-t-il.

Le parallèle syrien

Failles de l’intervention «Vous n’avez pas assuré le service après vente» : l’accusation du président tchadien Idriss Deby résonne toujours, cinq ans après la chute du colonel libyen. Malgré des élections en 2012, remportées par les libéraux, la Libye a sombré dans le chaos et vit sous le règne des milices. Les arsenaux de Kadhafi ont

été pillés, les combattants se sont éparpillés au Niger, au Mali et en Tunisie, les djihadistes de l’Etat islamique se sont incrustés dans le pays. La faute aux Occidentaux qui n’ont pas préparé «le jour d’après» ? «Nous avons sous estimé, comme nos partenaires européens, la nécessité d’être présents le lendemain de la chute de Kadhafi», reconnaît le président amé-

«Rétrospectivement, on se dit qu’on aurait pu faire les choses autrement. C’est vrai qu’on aurait dû se préoccuper des suites, on n’aurait pas dû s’en laver les mains collectivement. Il y a eu une sorte de détachement coupable», reconnaît une autre source européenne. «Cela dit, les Libyens nous ont clairement fait comprendre qu’ils ne voulaient pas de forces étrangères, y compris de casques bleus de l’Onu», nuance cette source. «Les Libyens ont toujours repoussé les offres d’aide des Occidentaux, ils disaient qu’ils avaient les moyens de gérer la situation», analyse Mattia Toaldo, spécialiste de la région.

La responsabilité des acteurs locaux et des puissances régionales – Qatar et Turquie, Emirats et Egypte – soutenant des camps rivaux en Libye ne doit pas être éclipsée, estime-t-il. Et à l’interrogation l’intervention était-elle nécessaire, nombre répondent en traçant un parallèle avec la Syrie. «Dans ce pays, la guerre fait des centaines de milliers de morts. En Libye, il n’y en a «que» des dizaines de milliers. Et il y a un processus politique en cours, aussi difficile soitil», estime M. Toaldo. «Quand on voit ce qui se passe à Alep aujourd’hui... En Libye, au moins, on a exercé la responsabilité de protéger» selon la source européenne. Les répercussions de l’intervention se font aussi sentir dans les relations avec la Russie, furieuse d’avoir accepté une opération qui a abouti à un changement de régime. «Rappelons nous ce qu’étaient la Libye ou l’Irak avant que nos partenaires occidentaux n’aient détruit ces Etats. Ces territoires sont devenus une source de menace terroriste», a déclaré, cinglant, le président russe Vladimir Poutine lors d’une interview la semaine dernière : «Nous ne voulons pas qu’il arrive la même chose en Syrie». Cécile Feuillatre

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


HÔTEL

DES VENTES

Jean-Louis VEDOVATO

Commissaire-Priseur Judiciaire

8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 E-mail : vedovato.judiciaire@gmail.com www.interencheres.com/31005

MERCREDI 26 OCTOBRE À 14H30 Chez TDVE, 4 rue de Soyouz, ZA de Montredon, 31240 L’Union Suite à LJ Sarl STTH, Sarl Domelec, Sarl Toto, Sarl La Trotoria Mobile

MATERIEL DE TRAITEUR

Coupe légume robot Coup - Plaque de cuisson inox 2 feux gaz -…..

MATERIEL DE CHANTIER

Perforateur Hilti TE 50 - Cloueur Hilti GX 120 - Scies tronçonneuses Black et Decker - 2 visseuses Hitachi - Ponceuse girafe Flex 2 bétonnières électriques Altrad - Goulotte de chantier PVC - 10 grilles de chantier - Remorque légère MIL ….…

VEHICULES UTILITAIRES

Ctte Mercedes Vito 110 du11/2011 - Ctte Peugeot Boxer du 01/2005 - Camion benne Volvo du 01/1977 (vendu sur désignation)

PEUGEOT BOXER FOOD TRUCK 4000

du 09/2014 130cv, pack clim, équipé : vitrine réfrigérée saladette (12 bacs), armoire froide, zone cuisson, comptoir pour emballage et encaissement avec une remorque Humbaur du 09/2014 équipé d’un groupe électrogène

Visite le matin de la vente de 10h à 12h ENLEVEMENT IMMEDIAT Frais de vente : 14,40% TTC (TVA récupérable) Paiement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par CB

Peugeot Boxer Food Truck 4000 de 2014 avec une remorque Humbaur

JEUDI 27 OCTOBRE À 14H30 Au 1 chemin de Novital 31150 Lespinasse Suite à LJ ECSAN

ATELIER DE MECANIQUE DE PRECISION Tour Numérique CHEVALIER CMZ WS 280 GL20 année 2007 - Tour CHEVALIER FCZ 1840 S année 2003 Centre d’usinage AWEA AF 1000 année 2007 Centre d’usinage URCO BMC 30/M année 1998 - Centre d’usinage MAZAK AJV 25-40 avec groupe de dépression Centre d’usinage MAZAK VQC 15/40 année 1989 Colonne de mesure QM DATA 100 avec son marbre - Tour ancien ERNAULT SOMUA AC 280 Machine à graver laser KNUTH graph 12090/130 année 2010 Banc de taraudage PROMAC 383 ancien - Fraiseuse MISAC 725 ancienne, …. Lot d’outillage de métrologie - Cabine en tôle LAGO 3.50 X 2 mètre - Chariot élévateur Saxby ancien Bennes pour copeaux - Lot de pièces détachées et profils Plaques de métaux acier et divers - Presse SIEPA 20 T - Banc de perçage ROCHELET ancien Machine a sabler TORRENT 500 - Tonneau d’ébavurage AMETEC Six bacs PVC avec produit pour brunissage - Machine à laver les pièces inox sans marque Lot de forêts et consommables divers - Etagères et racks de palettisation Projecteur de profil NIKON 60 TZ - Transpalettes - Binoculaire Vision - Bureaux - Serveurs Fudjisu - …. etc….

VEHICULE

Ctte PEUGEOT Partner du 03/2012 Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

Tour numérique Chevalier CMZ WS 280 GL 20 de 2007

Visite le matin de la vente de 9h30 à 12h ENLEVEMENT IMMEDIAT Frais de vente : 14,40% TTC (TVA récupérable) Paiement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par CB

11


HÔTEL

DES VENTES Rémy FOURNIE Commissaire-Priseur Judiciaire

SCP GEORGEL-PADILLA-LECLERCQ-ALONSO Huissiers de Justice Associés 17 Avenue ANSELME ARRIEU

31800 SAINT-GAUDENS - Tél : 05.61.89.24.79

MERCREDI 26 OCTOBRE Suite à la LJ : SARL KFORM

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

Lieu de la vente : 4 impasse Edmond Rostand, 31830 Plaisance du Touch

LE SAMEDI 22 OCTOBRE 2016

14H30 : SALLE DE SPORT

LE MATIN VISITE A 9H30 DEBUT DE LA VENTE A 10H00

Cage murale crossfit ; poids divers d’haltérophilie ; ballons WALL BALL, anneaux ; boxs jump ; ventilateurs ; lot de poids Pump ; 24 tiges de Pump ; lestes chevilles et poignées ; tapis ; 30 élastiques LESMILLS… Poteaux et filet de badminton ; tapis de course HEUBOZEN TAIGA ; tapis de course LASKA 1.0 et NORDICTRACK EX3300 ; vélos elliptiques HEUBOZEN ; rameur CONCEPT II ; vélos d’appartement HEUBOZEN ; vélo semi-allongé JOHNSON ; stepper KETTLER ; machines BODY SOLID : leg extension, leg curl, abducteurs, presse jambes, adducteurs, lombaires inclinées, épaules convergentes , nuque et tirage bras, développé épaules, développé couché incliné, curl biceps, chaise romaine ; machines MATRIX : abdominaux, lombaires ; rowing JOHNSON ; cage à squat ; bancs ; vis-à-vis BODY SOLID ; racks de poids ; poids classiques et olympiques ; altères… 2 platines CD GEMINI CDM3600 et 2 enceintes PHILIPS ; un timer ; chaîne Hi-Fi KENWOOD ; table NUMARK M101, platine CD NUMARL et 3 enceintes LD Systems…

PIZZA UP SUR PLACE 1 PLACE DE LA MAIRIE à 31210 GOURDAN POLIGNAN

PIZZERIA : VITRINE REFRIGEREE - DESSERTE INOX REFRIGEREE FACONNEUSE FOUR A PIZZA - BATTEUR - VAISSELLE - LAVE MAIN EN INOX - DESSERTE INOX MICRO ONDES - GRILL A PANINI - FRITEUSE - PLANCHA HOTTE ASPIRANTE INOX - TRANCHEUSE - CONGELATEUR - FRIGO PLONGE - TABLES - CHAISES

OUTILLAGES :

EXPOSITION : LA JOUR DE LA VENTE DE 14H00 À 14H30

Photos disponibles sur interencheres.com

BETONNIERE - ETAIS - SCIE CIRCULAIRE A EAU - SCIE CIRCULAIRE DISQUEUSE MAKITA - PERFORATEUR - RABOT - SCIE SAUTEUSE RAINUREUSE - PISTOLET A CLOUS - ECHELLE REMORQUE 2 ESSIEUX LIDER TYPE 8064 ORDINATEUR COMPLET ECRAN PLAT

7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse Tel. 05.61.12.52.00 - Fax: 05.61.12.52.05 - remy.fournie@hvsg.fr Siret : 342 219 821 00028 - TVA Intracom : FR 29 342 219 821

RENAULT MEGAN ANNEE 2004 - MOTO HARLEY DAVIDSON SPORSTER

Paiement par CB ou espèces jusqu’à 1000 €, virement POUR TOUT PAIEMENT PAR CHEQUE, CHEQUE DE BANQUE OBLIGATOIRE.

VEHICULES : L’APRES MIDI VENTE A 14H00 UN BIJOU SUR PLACE 69 RUE VICTOR HUGO à 31800 SAINT GAUDENS

STOCK DE BIJOUX VENTE EN UN SEUL LOT :

HÔTEL DES VENTES SAINT AUBIN Marc LABARBE Commissaire-Priseur habilité - OVV n° 2002/279 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 - e-mail:labarbe.encheres@gmail.com

LUNDI 24 OCTOBRE A 9H30 & 14H30 Lieu de vente : 92 CHEMIN DE LA FLAMBERE 31300 TOULOUSE

BROCANTE :

A 09H30 : BIBELOTS - TABLEAUX... A 14H30 : BIBELOTS (suite) MOBILIER et DIVERS

dont scooter PEUGEOT de 2016, téléviseur écran plat de 2016...

JEUDI 3 NOVEMBRE A 10H00 & 15H00 VENDREDI 4 NOVEMBRE A 15H00 SAMEDI 5 NOVEMBRE A 15H00 Lieu de vente : HOTEL DES VENTES ST AUBIN 3 Bld MICHELET - 31000 TOULOUSE

VENTE DE PIECES AERONAUTIQUES CONCORDE & AIRBUS 3 JOURS DE VENTE : Plus de 1000 lots dont instruments de bord, pièces mécaniques, de structure, maquettes et objets de collection de l’aviation...

(photos sur www.interencheres.com/31004) EXPOSITIONS PUBLIQUES VENDREDI 21 OCTOBRE DE 14H00 À 17H30 LUNDI 24 OCTOBRE DE 9H30 À 12H00

Expositions publiques du 22 au 30 octobre 2016 : Samedi 22 & Dimanche 23 Octobre : 15H00 - 18H00 Lundi 24 au vendredi 28 Octobre : 10H00 - 12H00 & 14H00 - 18H00 Samedi 29 & Dimanche 30 Octobre : 15H00 - 19H00

Découvrir les lots sur www.interencheres.com/31004 et www.marlabarbe.com

12

boucles d’oreilles-colliers-bracelets-chaines-bagues en plaqué or, argent 925, fantaisie et perles, céramique, acier, or 18 carats, pierre de lune, opale, ambre, corail, nacre…

INVENTAIRE DISPONIBLE A L’ETUDE VITRINES-MEUBLES-CAISSE ENREGISTREUSE BIBELOTS : VASES CHINOIS, AFRICAINS, VASE signé GALLE, STATUETTE, SERVICE METAL ARGENTE, POTS CHINOIS ENLEVEMENT IMMEDIAT POSSIBILITE DE VENTE PAR LOT LISTE NON EXHAUSTIVE LA VENTE SE FERA AU PLUS OFFRANT ET DERNIER ENCHERISSEUR FRAIS 14.40% TTC PAIEMENT AU COMPTANT

NOS ADRESSES

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES legales@lopinion.com

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement ! Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


HÔTEL

DES VENTES

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

13


HÔTEL

DES VENTES

Rémy FOURNIE

Commissaire-Priseur Judiciaire

MARDI 25 OCTOBRE Suite à la LJ : SAS TINE «Pizza Cap» Lieu de la vente : 91 rue du faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse

10H00 :

PIZZERIA, SCOOTER : Four à pizza convoyeur ZANOLLI Synthesis 08/50V, année 2010 sur support inox ; tour à pizza GIL FROID inox, plateau granit, 3 portes et 2 saladettes ; chambre positive 2 portes inox ; pétrin DIAMOND ; tour de rangement de plaques inox ; réfrigérateur une porte GORENJE ; lave-main inox ; plonge deux bacs inox ; table inox … Scooter PIAGGIO du 13/01/2011, 10.206 kms. Exposition : la jour de la vente de 9h30 à 10h00 Paiement par CB ou espèces jusqu’à 1000 €, virement POUR TOUT PAIEMENT PAR CHEQUE, CHEQUE DE BANQUE OBLIGATOIRE. Photos disponibles sur interencheres.com 7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse Tel. 05.61.12.52.00 Fax: 05.61.12.52.05 remy.fournie@hvsg.fr Siret : 342 219 821 00028 TVA Intracom : FR 29 342 219 821

HÔTEL DES VENTES Maître I. ABRAHAM Commissaire-Priseur judiciaire et volontaire habilitée - Agrément N°2002/207 1 Rue Max Jacob - BP 33029 - 34513 BEZIERS Tél. : 04 67 62 20 14 - Fax : 04 67 76 04 47

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

WEEK-END D’EXPERTISES GRATUITES

LUNDI 24 OCTOBRE 2016 À 10 H 00

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 OCTOBRE DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H

34500 BEZIERS - Boulevard Bir-Hakeim - Suite LJ DEGUIZLAND Important lot de costumes, déguisements et articles de fête. Agencement. Exposition avant la vente. Frais en sus des enchères : Judiciaire 14,40 % - SVV 20 % Pour toutes les ventes, règlements par chèque de banque, lettres accréditives ou espèces SITE : http://beziersencheres.e-monsite.com

ARTS D’ASIE (en présence de notre expert, Pierre ANSAS)

BIJOUX - TABLEAUX - OBJETS D’ART - SACS & VINTAGE… VENTE :

MARDI 25 OCTOBRE À 14H BIJOUX - MONTRES - VINTAGE

S.V.V. TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES AGRÉMENT 2002/156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE • PRIM Commissaires-Priseurs Judiciaires

500, avenue de Garossos - 31700 BEAUZELLE - Tél. 05 61 77 06 56

VENTE AUX ENCHERES

BEAUZELLE 31700 - 500 avenue de Garossos - Tél. 05.61.77.06.56

MERCREDI 26 OCTOBRE A 15H - 40 Scooters de La Poste A 18H - 150 Véhicules kilométrés et petits prix JEUDI 27 OCTOBRE 500 VEHICULES

VENTE :

JEUDI 27 OCTOBRE À 14H

TABLEAUX - ARTS du XXe - ARTS d’AFRIQUE OBJETS D’ART - MOBILIER Expositions publiques : Vendredi 21 octobre : 14h/18h Samedi 22 et dimanche 23 octobre : 10h/12h - 14h/18h Lundi 24 octobre : 9h30/12h - 14h/18h Mardi 25 octobre : 9h30/11h Mercredi 26 octobre : 9h30/12h - 14h/18h Jeudi 27 octobre : 9h30/11h Photos et listes sur www.marambat-malafosse.com

X. MARAMBAT - F de MALAFOSSE Commissaires-priseurs habilités (svv 2002/336) Hôtel des Ventes Saint-Georges - 7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse 05.61.12.52.02 - contact@marambat-malafosse.com

A 9 H 15 - Utilitaires

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om n.c inio legales@lop

14

5 208 STE 1.4 HDI PACK CLIM CONFORT 5P 12 à 14 PARTNER 120 L1 HDI75 PACK CLIM NAV 2015 5 CLIO.IV STE 1.5 DCI90 AIR 5P 13 et 14 5 TRAFIC L1H1 DCI140 GRAND CONFORT 10 à 15 MASTER RJ4500 L3H2 DCI150 GD CONFORT 2011 4 C3 STE 1.4 HDI70 CLUB ENTREPRISE 5P 11 à 13 C4 STE 1.6 E-HDI115 BUSINESS ETG6 2015

TRANSIT CUSTOM 330 L1H1 TDCI155 TREND 2015 CUSTOM 270 L1H1 TDCI100 TREND 2014 4 DOBLO JTD90 PACK PRO 12 et 13 5 FIORINO JTD75 PACK PRO 10 à 12 NV200 DCI90 OPTIMA 2015 NISSAN NV 200 DCI110 ACENTA 2012 CADDY VAN TDI75 2013

A 13H - Motos - Véhicules Tourisme 8 208 1.4 HDI ACTIVE/FELINE 5P 13 à 16 2 114 D LOUNGE 5P 2014 3 308 1.6 HDI115 ALLURE 5P 13 et 15 320 XD M SPORT BA 2015 2008 1.6 HDI92 BUSINESS PACK ETG6 2013 A3 SPORTBACK 1.6 TDI105 S LINE 2012 3008 HYBRID 2.0 E-HDI ETG6 2013 A4 2.0 TDI150 S LINE MLTRO 2013 3 5008 1.6 HDI115 ALLURE 12 à 14 3 JUKE 1.6 TEKNA 10 et 14 6 CLIO.IV 1.5 DCI90 INTENS 5P 14 à 16 TRANSIT CUSTOM 2.2 TDCI125 L2H1 310 TREND 2013 CAPTUR 1.5 DCI90 INTENS 2013 LAND ROVER EVOQUE 2.2 TD4 DYNAMIC 2013 TRAFIC 2.0 DCI115 L2H1 EXPRESSION 2011 CLASSE E 300 HYBRID SPORTLINE BA 2013 KOLEOS STE 2.0 DCI175 EXCEPTION 2013 FIAT PANDA 1.2 EASY 2014 3 MEGANE.III.BRK 1.5 DCI110 BUSINESS 13 et 14 SANDERO 1.5 DCI90 STEPWAY PRESTIGE 2015 TWIZY 45 INTENS 2013 DUSTER 1.5 DCI110 PRESTIGE 4X4 2011 DS5 1.6 HDI115 EXECUTIVE BMP6 2012 GOLF.VII 2.0 TDI184 GTD BA 5P 2014 2 DS4 1.6 BLUEHDI120 EXECUTIVE 12 et 15 GOLF.VII 1.6 TDI105 CUP 3P 2014 3 C4 PICASSO 1.6 E-HDI115 BUSINESS ETG6 13 et 14 HILUX 2XCAB 144 D-4D LEGENDE 2011 C4 AIRCROSS 1.6 HDI115 EXCLUSIVE 2013 YARIS 90 D-4D COLLECTION 5P 2016

SERVICE ANNONCES LEGALES

05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

NOUVEAU !!! SERVICE CARTE GRISE SUR PLACE Exposition le 26 Octobre de 11h à 18 h et le jeudi matin Restauration sur place S.V.V TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES Agrément : 2002 / 156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE - PRIM - Commissaires Priseurs judiciaires Liste détaillée sur Internet : www.encheres-vo.com

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

LIQUIDATIONS N° PC : 2016RJ0796 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Madame ARFA Hadhami née ACHOUR Centre Commercial des Oustalous  51 route d’Espagne 31100 TOULOUSE Entreprise générale du bâtiment (neuf etrénovation) commerce international, import-export, négoce et distribution. RCS 538 855 180 liquidateur judiciaire : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : Mme RAYMONDIS Date de cessation des paiements le 10/11/2015. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0802 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL LOCOUTILS 327 avenue de Fronton  31000 TOULOUSE réparations matériels et outillages électriques RCS 334 608 460 liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 22/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0803 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL E & B SERVICE 11 rue Jean Monnet  31470 FONSORBES entreprise d’électricité RCS 444 627 434 liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : Mme RAYMONDIS Date de cessation des paiements le 21/07/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0807 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de La SARL DELHI SPICEE 26 rue Pargaminières  31000 TOULOUSE restauration, préparation de plats cusisinés à consommer sur place et à emporter. RCS 527 969 901 liquidateur judiciaire : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : Mme RAYMONDIS Date de cessation des paiements le 08/10/2015. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0804 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire sur résolution de plan à l’égard de Monsieur CRESTE CLAUDE 27 avenue de Lacourtensourt  31140 AUCAMVILLE pose de cheminées décoratives, plâtrerie d’intérieur, maçonnerie, carrelage RM 300 310 307 liquidateur judiciaire : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0788 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de La SARL COTEJAEL 75 allée de Grand Selve 31200 TOULOUSE Restauration traditionnelle, épicerie fine, terminal de cuisson RCS 813 544 327 liquidateur judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE Le Greffier : SELARL Office des Greffiers Associés du Tribunal de Commerce de Toulouse

N° PC : 2016RJ0792 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la SARL LA PETITE MAISON 12 route de Toulouse 31350 BLAJAN Vente de produits d’alimentation, café, bar, snack-bar, vente de souvenirs, vente ou dépôt-vente de produits fermiers de proximité, restaurant. RCS 812 232 205 liquidateur judiciaire  : la SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINTGAUDENS Juge-commissaire : M. COSSET Date de cessation des paiements le 20/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2015RJ0898 Jugement du 04/10/2016 : conversion en liquidation judiciaire de la SARL BORREDA ET FILS SARL Lieudit Saint Pé 31800 VILLENEUVE-DE-RIVIERE liquidateur judiciaire  : la SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINTGAUDENS RCS 382 229 623 N° PC : 2015RJ0899 Jugement du 06/10/2016 : conversion en liquidation judiciaire de SARL DELPORTE IMMOBILIER 8 rue de Bayard 31000 TOULOUSE liquidateur judiciaire : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE RCS 483 627 824

REDRESSEMENTS N° PC : 2016RJ0795 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Madame YORO Juliette Appartement 15  112 chemin de Gaillardie  31100 TOULOUSE peinture, nettoyage RM 495 394 975 mandataire judiciaire  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : Mme RAYMONDIS Date de cessation des paiements le 23/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0789 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de M. ICART Joël romain Route de Cazères Le Village  31220 SAINT-MICHEL services à la personne dans le domaine de l’entretien des parcs et jardins. RCS 512 847 906 mandataire judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 16/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264

40 € pour 52 numéros

N° PC : 2016RJ0790 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL JOEL ESPACES VERTS 95 rue Jean Dabadie 31600 MURET Exploitation des espaces verts, leur création, l’entretien, l’élagage, l’arrosage. RCS 501 020 358 mandataire judiciaire  : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me AMIZET 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 13/01/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0791 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS I.S.S. HABITAT 3 rue Fontpeyre 31130 QUINT-FONSEGRIVES Tous travaux de second oeuvre du bâtiment RCS 801 981 564 mandataire judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 15/01/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0793 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SARL SUD ALLIANCE BUREAU 2 chemin de la Vieille Côte 31840 SEILH Vente de mobilier et matériel de bureau (réparation  : très accessoire dans le cadre du service après-vente). RCS 421 033 721 mandataire judiciaire : la SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de M e J o c e l y n e D U TOT 5 4 r u e Pa rga m i n i è re s C S 18 5 01 3 16 8 5 TOULOUSE Cedex 6 Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 04/04/2015. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0794 Jugement du 04/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS GROUPE FDC 9 rue de Sébastopol 31015 TOULOUSE Vente directe à domicile  ; communication; programmation informatique; distribution commerciale  ; formation au recrutement commercial. RCS 807 415 914 mandataire judiciaire  : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 19/10/2015. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0797 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARLu CLEANNET INDUSTRIES & PROPRETE 8 esplanade Compans Caffarelli Immeuble Atria 31000 TOULOUSE entreprise générale de nettoyage RCS 499 829 356 mandataire judiciaire  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Ad m i n i s t r a te u r   : M e V I G R E U X Sébastien 8 rue du Poids de l’Huile 31000 TOULOUSE mission  : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : Mme RAYMONDIS Date de cessation des paiements le 01/06/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2016RJ0798 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Monsieur DOU Jean- René 9 rue Pierre Belinguier 31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS restaurant, pizzéria, pizzas à emporter RCS 791 215 288 mandataire judiciaire  : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 27/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0799 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL DOCUMENT SOFTWARE 5 Chemin du Petit Train 31570 LANTA création et l’exploitation de toute entreprise d’édition de logiciels RCS 502 583 263 mandataire judiciaire  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. VERNIER Date de cessation des paiements le 20/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0800 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL SCEGI lieu-dit BILAREL 31850 BEAUPUY contractant général pour le bâtiment, intermédiaire aux opérations d’achat et de vente de tous produits Promotion immobilière, marchand de biens, réalisation de lotissement, vente location sous toutes ses formes de biens meubles ou immeubles. RCS 500 499 249 mandataire judiciaire  : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 26/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0801 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de L a SARLu ASCENSEURS MIDI PYRENEES 8 route de Mondonville 31700 CORNEBARRIEU le montage, l’installation, la réparation, la maintenance, la rénovation de tous types d’ascenceurs RCS 507 555 621 mandataire judiciaire  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 03/02/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0805 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARLU MILI ENERGIE DE L’HABITAT 21 avenue d’Hermannsburg 31190 AUTERIVE travaux d’isolation, charpente, réparation toitures RCS 539 798 421 mandataire judiciaire  : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 27/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0806 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SARL A.B.N. Service 31 chemin de la Levrette 31200 TOULOUSE l’entretien, le nettoyage et la remise en état de propriété et d’usage des locaux à usage d’habitation RCS 453 080 640 mandataire judiciaire  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 Juge-commissaire : M. VERNIER Date de cessation des paiements le 09/05/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2016RJ0808 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS DEVIS CHEZ VOUS Entre Vous et Nous 12 Grande rue Nazareth  31000 TOULOUSE courtier en travaux à domicile RCS 808 343 487 mandataire judiciaire  : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLINIÉ Date de cessation des paiements le 27/04/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016RJ0809 Jugement du 06/10/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de La SAS LA TABLE A TITI 2 avenue de Lacroix-Falgarde  31860 PINS-JUSTARET restauration sur place RCS 810 533 562 mandataire judiciaire  : la SELARL BENOIT et Associés - Mandataires judiciaires en la personne de Me BENOIT 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Juge-commissaire : M. MOLVOT Date de cessation des paiements le 01/03/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2015RJ0857 Jugement du 06/10/2016 : jugement arrêtant le plan de redressement SARL B.A.O 21 avenue de Garossos 31700 BEAUZELLE Commissaire à l’exécution du plan  : la SELARLu EGIDE prise en la personne de Maître Stéphane HOAREAU 5 rue du Prieuré 31000 TOULOUSE RCS 800 093 775 N° PC : 2015RJ0877 Jugement du 06/10/2016 : jugement arrêtant le plan de redressement la SARL V.R.CARRELAGE 2 chemin des Boulbènes 31470 FONSORBES Commissaire à l’exécution du plan  : Me REY Christian 2 bis avenue Jean Rieux 31506 TOULOUSE Cedex 5 RCS 447 975 095

TRIBUNAUX EXTERIEURS N° PC : 2016EX0061 (GTC Marseille) Jugement du 28/09/2016 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SAS REGICOM 1330 avenue Jean René Guilliber Gautier de la Lauzière Bât.D5 ZI Les Milles, Europarc de Pichaury BP 30460 13592 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3 édition, régie publicitaire RCS 316 811 876 mandataire judiciaire  : la SCP BECHERET-THIERRY- SENECHALGORRIAS mission conduite par Me Marc SENECHAL 15 rue de l’Hôtel de Ville 92200 NEUILLY-SUR-SEINE mandataire judiciaire  : la SCP J.P LOUIS et A.LAGEAT mission conduite par Me JeanPierre LOUIS 30 cours Lieutaud 13001 MARSEILLE Administrateur  : la SELARL FHB prise en la personne de Me Hélène BOURBOULOUX Tour CB 21 16 place De l’Iris 92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX mission  : assister le débiteur pour certains actes de gestion Administrateur  : la SELARL DE SAINT RAPT-BERTHOLET prise en la personne de Me Bruno BERTHOLET 121 Rue Jean Dausset BP 41250 84911 AVIGNON Cedex 9 mission  : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge-commissaire : M. LATREILLE Date de cessation des paiements le 23/09/2016. Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC. N° PC : 2016EX0004 (GTC Antibes) Jugement du 30/09/2016 arrêtant le plan de cession de SA CARNET DE VOL 110 avenue Docteur Julien Lefebvre  06270 VILLENEUVE-LOUBET RCS : 348 040 619 au profit de la société FADEGEST. N° PC : 2015EX0016 (GTC Montauban) Jugement du 20/09/2016 : clôture pour insuffisance d’actif de SARL ARQUIER ET FILS - ESPACES VERTS lieu-dit Miquelas 82170 FABAS RCS 428 112 163

15


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

DIVERS Avis de dépôt au greffe de l’état des créances complété du projet de répartition établi par SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de Me Jocelyne DUTOT , liquidateur de SAS PASTA PIZZA CAFFE 51 B rue du Rempart Saint-Etienne 31000 TOULOUSE 801 836 800 RCS Toulouse N° de Gestion : 2014B01542 Les contestations seront recevables dans le délai d’un mois, à compter de la date de la présente publication, auprès du greffe du tribunal de commerce de Toulouse.

Tarif de publication : Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales. La version consolidée du 1er janvier 2016 fixe le tarif à 1,80 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2016.

VENTES IMMOBILIERES DECKER ET ASSOCIES Cabinet d’avocats 14 RUE A. FOURTANIER 31071 TOULOUSE CEDEX 7 Tél: 05 61 21 96 84 Fax: 05 61 23 35 81

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE 2 Allées Jules Guesde

LE JEUDI 15 DECEMBRE 2016 A 14 HEURES APPARTEMENT T2 et deux PARKINGS RESIDENCE DOMAINE DU PARC AVEC PISCINE ET TENNIS 27 CHEMIN DES BARRIERES BATIMENT A - 1er étage 31780 CASTELGINEST   MAP : 38.000 € A LA REQUETE DE 

La CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31, Société coopérative à capital variable inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 776.916.207, dont le siège social est 6-7, Place Jeanne d’Arc BP 325 à TOULOUSE CEDEX 6 (Haute Garonne), agissant poursuites et diligences de son représentant légal, domicilié ès-qualités audit siège  

DESIGNATION DU BIEN

Les biens et droits immobilier situés à CASTELGINEST (31), « 27 Chemin des Barrières», cadastrés : Section BD n°25 et 206 lots n°13 : un Appartement, lot n°173 : un Parking, lot n°174  : un Parking. EDD et RC du 16 juillet 1999 publié le 2 septembre 1999 Volume 1999Pn°12079  

DESCRIPTIF DU BIEN

appartement T2 n°13 se situant dans une Résidence fin année 1990 comprenant piscine et tennis. Il est situé au 1er étage, bâtiment A, composé d’une entrée avec placard, salon-cuisine, une chambre, salle de bains, chauffage : convecteurs. Bon état Deux emplacements de parkings juxtaposés se trouvant au pied de l’immeuble. Occupation : par le propriétaire Syndic : FONCIA MIDI PYRENEES Outre les charges, clauses et conditions du cahier des charges, les frais de poursuites de vente sont payables en sus du prix de vente, outre TVA le cas échéant.   SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. RENSEIGNEMENTS  :1°) AU CABINET DECKER&ASSOCIES, AVOCATS (TEL : 05.61.21.96.84). 2°) Aux avocats inscrits au Barreau de Toulouse. 3) Au Greffe où le cahier des conditions de la vente est déposé, aux jours et heures prévus à cet effet (RG 16/00196) 4) visite par huissier le MERCREDI 7 DECEMBRE de 12.00 à 13.00 5) sur le site info-encheres.com

Cabinet de Maître Alexis TCHUIMBOU OUAHOUO Avocat à NANTES 8 rue Guépin (44000) Tél. : 02 40 48 77 65

DECKER ET ASSOCIES Cabinet d’avocats 14 RUE A. FOURTANIER 31071 TOULOUSE CEDEX 7 Tél: 05 61 21 96 84

Cabinet de Maître Sophie VOINCHET Avocat à TOULOUSE 28 rue des Marchands (31000) Tél : 05 62 75 14 94

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE 2 Allées Jules Guesde

LE JEUDI 15 DECEMBRE 2016 A 14 HEURES APPARTEMENT situé dans le BATIMENT B2 avec PARKING ET CELLIER RESIDENCE DES TOURS DE SEYSSES 275 RTE DE SEYSSES 31100 TOULOUSE   MAP 60.000€ A LA REQUETE DE

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL TOULOUSE 31, Société coopérative à capital variable immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 776 916 207, dont le siège social est situé 6, place Jeanne d’Arc BP 40535 à TOULOUSE CEDEX (31005)

DESIGNATION DU BIEN

Biens et droits immobiliers situés sur la commune de TOULOUSE (31) 275 rte de Seysses cadastrés : 840 section AD n°480.. Dans le lot volume 8 le lot 459  : dans le bâtiment B1 au RDC un parking. Le lot 527  : dans le bâtiment B2 au RDC, un cellier. Le lot 729 : dans le bâtiment B5 au 11ème étage, un appartement et les 69/29.600èmes des PCG  

DESCRIPTIF DU BIEN

appartement situé au 11ème étage du bâtiment B 5 de la résidence des Tours de Seysses. Entrée, cabinet de toilettes, salle de bains, cuisine avec porte fenêtre donnant sur un petit balcon, salon avec clim réversible-salle à manger, trois chambres. Superficie : 73,82 m². Lot 459 : parking portant le numéro 480 situé au sous-sol. Lot 527 : cellier Chauffage collectif Occupation : libre Syndic : ADL IMMOBILIER Outre les charges, clauses et conditions du cahier des charges, les frais de poursuites de vente sont payables en sus du prix de vente, outre TVA le cas échéant.   SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. RENSEIGNEMENTS 1°) AU CABINET DECKER&ASSOCIES, AVOCATS (TEL : 05.61.21.96.84). 2°) Aux avocats inscrits au Barreau de Toulouse. 3) Au Greffe où le cahier des conditions de la vente est déposé, aux jours et heures prévus à cet effet (RG 16/00141) 4) visite par huissier le 9 décembre 2016 de 12.00 à 13.00 5) sur le site info-encheres.com

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES Au plus offrant et dernier enchérisseur à l’audience des Criées du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, le :  

JEUDI 1ER DECEMBRE 2016 à 14 H. 00 AU Palais de Justice de TOULOUSE salle numéro 7- , 2 Allée J.Guesdes

VILLE ET COMMUNE DE TOULOUSE (31), 17 Bis boulevard Pierre Curie Dans un ensemble immobilier cadastré : Section 803 AC Numéro 217 Lieudit 17 bis bd Pierre Curie  Surface 00ha 23a 75ca  

LOT NUMERO 26

Un local à usage de débarras portant le numéro 26 du plan du rez de chaussée. Et les deux/millièmes (2/1000èmes) de la propriété du sol et des parties communes générales.

LOT NUMERO 69

Un appartement au deuxième étage à gauche en regardant la maison de face donnant sur la façade, composé d’un vestibule d’entrée, une salle de séjour, une cuisine, deux chambres, salle d’eau, WC et un balcon avec loggia. Et les quatorze/millièmes (14/1000èmes) de la propriété du sol et des parties communes générales. Tels que ces biens existent et se comportent avec toutes leurs aisances et dépendances sans aucune exception ni réserve.

MISE A PRIX (FRAIS OUTRE) : 40.000,00 EUROS (QUARANTE MILLE EUROS). OCCUPATION

Les biens sont actuellement occupés par le propriétaire. VISITE ORGANISEE LE JEUDI 3 NOVEMBRE 2016 DE 12H A 13H Les enchères ne pourront être portées que par ministère d’Avocat inscrit au Barreau de TOULOUSE. Pour tous renseignements, s’adresser à : Maître Sophie VOINCHET, Maître Alexis TCHUIMBOU - OUAHOUO et au Secrétariat - Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE où le Cahier des conditions de vente est déposé. Pour Avis : Alexis TCHUIMBOU - OUAHOUO, Avocat. Maître Marie-Victoire CHAZEAU Avocat à TOULOUSE 21 Place du Salin 31000 TOULOUSE Tel 05.61.73.04.27. - Fax 05.62.19.11.29. e-mail : mvchazeauavocat @orange.fr

CABINET DE Maître François MOREAU Avocat à TOULOUSE 12, place du Salin 31000 TOULOUSE Tel 05.62.26.40.78 - Fax 05.62.26.55.92 e-mail : fmoreau @avocatline.fr

VENTE

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 A 14 H 00

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 A 14 H 00

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE PALAIS DE JUSTICE  - 2, ALLEES JULES GUESDE

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE PALAIS DE JUSTICE 2, ALLEES JULES GUESDE

APPARTEMENT T3 AVEC CELLIER A  TOULOUSE 46 AVENUE LEON BLUM BATIMENT A 10  - 2ème ETAGE LOTS 130 ET 173 SUPERFICIE LOT 130 : 54,84 m²   MISE A PRIX : 20.000,00  EUROS

LOCAL PROFESSIONNEL OU COMMERCIAL 2ème étage N°74 (superficie 159,06 m²) ET DEUX EMPLACEMENTS DE PARKING A TOULOUSE 11, avenue de Fondeyre

Le cahier des conditions de la vente n°16/00221 peut être consulté au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet, au Cabinet de l’avocat poursuivant ou sur internet www.info-encheres.com. Visite : LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 DE 14 H 30 A 15 H 30 Seuls les Avocats au Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères Me F.MOREAU Avocat signé

Le cahier des conditions de la vente n°16/00222 peut être consulté au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet, au Cabinet de l’avocat poursuivant ou sur internet www.info-encheres.com. Visite : Vendredi 4 novembre de 14 h à 15 h. Seuls les Avocats au Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères Me CHAZEAU Avocat signé

MISE A PRIX : 25.000,00 EUROS

SCP DUSAN BOURRASSET CERRI AVOCATS 12 , rue Malbec 31.000 TOULOUSE 05.61.23.03.60

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 8 DECEMBRE 2016 à 14 H AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de TOULOUSE, au Palais de Justice de ladite Ville,

UN LOCAL COMMERCIAL SIS 61 rue du Faubourg Bonnefoy à TOULOUSE (31000 ) MISE A PRIX : 30.000€ Le Cahier des conditions de vente (dossier RG 16/00036) contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet . Pour tous renseignements, s’adresser : - à la SCP DUSAN BOURRASSET CERRI, Avocat Associé, 12 rue Malbec 31000 TOULOUSE (TEL 05.61.23.03.60) - Au greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet (dossier RG 16/00036) - Sur le site internet www.info-enchères. com - Sur les lieux, pour visiter le Vendredi 25 novembre entre 14 h et 15h Fait à Toulouse, le 10 octobre 2016 Signé : Jean-Charles BOURRASSET

CONSTITUTIONS LEGI SUD-OUEST SELAFA Société d’Avocats 2, rue des Feuillants 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à CASTANET du 22.09.2016 il a été constitué une Société ayant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : ROUTE TO SPACE FORME : Société par actions simplifiée SIEGE SOCIAL : Zone Industrielle de Vic - 2 Rue de la Technique - 31 320 CASTANET TOLOSAN OBJET : L’activité de commissionnaire de Transport DUREE  : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés CAPITAL  : Société à capital variable -  Capital social initial souscrit : 20 000 Euros Capital maximum statutaire  : 200 000 Euros Capital Minimal : 2 000 Euros PRESIDENT DE LA SOCIETE Monsieur Jérôme PASDELOUP Demeurant 1 167 Chemin des Plaines - 06 370 MOUANS SARTOUX COMMISSAIRES AUX COMPTES - La Société dénommée «KPMG SA» Société Anonyme au capital de 5 497 100 euros dont le siège social est fixé 2 avenue Gambetta - Tour Eqho - 92066 Paris La Défense Cedex dont l’établissement concerné est situé 224 rue Carmin - CS 17610 - 31676 LABEGE immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° 775 726 417 est nommée Commissaire aux Comptes titulaire de la société pour les six premiers exercices sociaux. La Société dénommée «SALUSTRO REYDEL» Société Anonyme au capital de 3 824 000 euros dont le siège social est fixé 2 avenue Gambetta - Tour Eqho - 92066 Paris La Défense Cedex immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° 652 044 371 est nommée Commissaire aux Comptes suppléant de la société pour les six premiers exercices sociaux. EXERCICE DE DROIT DE VOTE Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède, sur simple justification de son identité, dès lors que ses titres sont inscrits à un compte ouvert à son nom, chaque action donne droit à une voix. TRANSMISSION DES ACTIONS La cession d’actions à toute personne à quelque titre que ce soit et quelle que soit sa forme est soumise à l’agrément préalable de la société par décision collective prise à l’unanimité. La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse.        Monsieur Jérôme PASDELOUP        PRESIDENT

MAITRE REMY ESTRADE NOTAIRE 11, RUE ANTOINE DARQUIER 31000 TOULOUSE Suivant acte reçu par Maître Rémy ESTRADE, notaire à TOULOUSE (Haute-Garonne) 2 Boulevard Lazare Carnot, le 07 Octobre 2016, il a été constitué une société civile régie par les articles 1832 et suivants du Code civil, par le décret numéro 78-704 du 3 juillet 1978 et par les statuts, dénommée «SCI GIM DUPART». Siège social : 9 Rue Pharaon 31000 TOULOUSE. Capital  : MILLE DEUX CENT CINQUANTE EUROS (1 250,00 €) Objet  :- l’acquisition, la gestion et, plus généralement, l’exploitation par location ou autrement, à l’exception de la location en meublé, de tous biens ou droits immobiliers à quelque endroit qu’ils se trouvent situés, - l’acquisition de biens et droits immobiliers sis à TOULOUSE - 31000 - 3 Rue des Filatiers et la souscription de tout prêt en vue de cet achat. - la prise de participation dans toutes sociétés immobilières, - l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêt ou facilités de caisse, avec ou sans garanties hypothécaires destinés au financement des acquisitions ou au paiement des coûts d’aménagement, de réfection ou autres à faire dans les immeubles de la société. Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en favoriser le développement, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société. Durée : 99 ans. Gérance  : Madame Marion DUPART, demeurant à TOULOUSE (31000) 9, Rue Pharaon Clause relative aux cessions de parts  : Toutes cessions de parts sociales doit être constatée par acte authentique ou sous seings privés. Elle n’est rendue opposable à la société qu’après accomplissement des formalités prévues par l’article 1690 du Code civil. Toutefois, ces formalités pourront être remplacées par un transfert sur le registre des associés de la société, s’il en existe un. Les parts sont librement cessibles entre associés  ; elles ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu’avec le consentement des associés. Immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour insertion, Le Notaire. VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  : GROUPE CAPITOLE CARE Forme sociale  : Société à responsabilité limitée Siège social  : 152 route de Bayonne 31300 TOULOUSE.    Objet social  : La prise de participation directe ou indirecte par création de sociétés nouvelles, apports, souscription, fusion, acquisition ou échange, de tous biens mobiliers et valeurs mobilières dans toutes entités juridiques avec ou sans personnalité morale. L’animation, la conduite de la politique générale et le contrôle des filiales tout en pouvant, à titre interne, rendre à ses filiales des services administratifs, juridiques, comptables ou financiers. Toutes activités de recherches et d’élaboration de produits, procédés et prestations  ; l’obtention ou l’acquisition de tous brevets, licences, procédés et marques de fabrique et l’exploitation, la cession, l’apport ou la concession de toutes licences d’exploitation en tous pays concernant ces activités. Toute prestation d’étude et d’ingénierie. Toutes prestations liées au développement d’un réseau commercial. Toutes prestations commerciale, administrative, informatique, financière, de communication, de conseil, de gestion, de formation, d’organisation et promotion commerciale et de secrétariat et plus généralement toutes activités de prestations de services. L’acquisition et la gestion de tous biens. La création, l’acquisition, la location, la prise en locationgérance de tous fonds de commerce ou établissements. La location de tous biens meubles ou immeubles. Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS Capital social : 300.000 € Gérance  : Monsieur Vincent STEPHANT demeurant 27 av Jean Jaurès- 31170 TOURNEFEUILLE est nommé gérant de la société pour une durée indéterminée. Immatriculation de la Société au RCS de Toulouse.

Rectificatif à l’avis de constitution paru le 14 OCTOBRE 2016, concernant la Société SCI PIERREX, il fallait lire 16 AOUT 2016 au lieu de 15 AOUT 2016

Pour les Ventes aux enchères Contactez Caroline PERIES

16

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE URBI & ORBI Avocats à la Cour 19 rue Ninau 31000 Toulouse

SIMPLY SERVICES Société par actions simplifiée au capital social de 1 000 Euros 11 rue Jean Rodier 31400 TOULOUSE

Par acte sous seing privé en date du 23 septembre 2016, est constituée la Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION :  SIMPLY SERVICES FORME : Société par actions simplifiée CAPITAL : 1.000 euros SIEGE SOCIAL  : 11 rue Jean Rodier  31400 TOULOUSE OBJET : - la réalisation de toutes prestations administratives au profit des entreprises et des particuliers ; -la mise à disposition de logiciel en mode SAAS ; -l’établissement de bulletins de salaires, de déclarations sociales et toute assistance en matière de ressources humaines ; -la propriété, la création, l’exploitation directe, la prise en location-gérance ou l’exploitation par tous autres moyens, de tous fonds et activités de courtage en banque, toutes activités de produits financiers, crédit, produit de défiscalisation ; -apporteur d’affaires, -prise de participations et investissements dans toutes sociétés industrielles, commerciales et financières. DUREE : 99 ANS. PRESIDENT  : Monsieur Nicolas COUDENC, demeurant 9 Rue Auguste Renoir  81370 SAINT SULPICE, de nationalité française, associé, pour une durée indéterminée. ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE  : tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. TRANSMISSION DES ACTIONS  : Les actions ne peuvent être cédées y compris entre associés qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à l’unanimité des voix des associés disposant du droit de vote La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis Suivant acte sous seing privé en date du 19/10/2016, il a été constitué une société civile ayant les caractéristiques suivantes : -  Dénomination sociale  : LES BALCONS DE MARAGON -  Forme sociale  : société civile de construction vente - Capital : 1 000 Euros -  Siège social  : 2 esplanade Compans Caffarelli  - Immeuble Toulouse 2000 31000 TOULOUSE Objet  social : -  Acquisition de tous terrains ou droits immobiliers comprenant le droit de construire ; -  La construction, sur ces terrains ou droits immobiliers, de tous immeubles, de toutes destinations et usages ; - La vente, en totalité ou par fractions des immeubles construits, avant ou après leur achèvement ; - A l’effet de concourir à la réalisation de l’objet social, l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts et constitution des garanties y relatives -  Accessoirement, la location desdits immeubles ; -  Et d’une façon générale, toutes opérations mobilières ou immobilières ou financières susceptibles de faciliter la réalisation des objets ci-dessus définis, à l’exclusion de toute opération susceptible de faire perdre à la société son caractère civil. - Durée : 50 ans -  Clause relative aux cessions de part  : toute cession de parts sociales, interviendrait-elle entre ascendant et descendant, est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés donné par décision extraordinaire. - Gérant : la société GREEN CITY IMMOBILIER (société par actions simplifiée au capital de 100 000 Euros dont le siège social est à Toulouse (31000) - 2 esplanade Compans Caffarelli, Immeuble Toulouse 2000,  immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 531 272 920), représentée par Monsieur Stéphane AUBAY La société sera à immatriculer au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis.

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 15 Octobre 2016, est constituée une Société Civile Immobilière, dénommée «VERSITU», présentant les caractéristiques suivantes : - SIEGE SOCIAL : 11 Rue des Cévennes à CASTELMAUROU (Haute Garonne) - OBJET  : La propriété, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement, de tout immeubles bâtis et non bâtis dont elle pourra devenir propriétaire par voie d’acquisitions, d’échanges, d’apports ou autrement - DUREE : 99 années - CAPITAL : 100.00 euros - APPORTS EN NUMERAIRE  : 100.00 euros - GERANCE  : Monsieur TUPIN CYRILLE demeurant à 11 rue des Cévennes à CASTELMAUROU (Haute Garonne) et Monsieur SIGUIE LAURENT demeurant à 3 Rue Pierre Brossolette à SAINT JEAN (Haute Garonne) - IMMATRICULATION : au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

SAS DANTE

Société par actions simplifiée au capital de cinq mille euros Siège social : 21, rue Bayard  - 31000 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous-seing privé en date du 19 septembre 2016, il a été constitué, sous la dénomination sociale «DANTE», une société par actions simplifiée dont les caractéristiques sont les suivantes : - Capital social  : 5000 euros. Les associés n’ont effectué que des apports en numéraire. - Siège social  : 21, rue Bayard - 31000 Toulouse - Objet social : Participation dans le capital social de sociétés - création, acquisition, location, prise en location-gérance de tous fonds de commerce. - Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. - Gérance  : Monsieur Philippe BELOT, demeurant 21, rue Bayard - 31000 TOULOUSE est désigné en qualité de premier gérant pour une durée indéterminée. - Parts sociales - clause d’agrément  : les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Toutes autres cessions sont soumises à agrément accordé par le gérant de la société. - Admission aux assemblées et droit de vote  : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. - Immatriculation  : au registre du commerce et des sociétés tenu par le greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis

LES VILLAS DE CALLISTE

Société à Responsabilité Limitée au capital de 1.000 € Siège social : 57 Boulevard de l’Embouchure 31200 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé en date du 04 octobre 2016, à TOULOUSE, il a été constitué une Société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale  : société à responsabilité limitée Dénomination sociale  :  LES VILLAS DE CALLISTE Siège social  : 57 Boulevard de l’Embouchure - 31200 TOULOUSE Capital : 1.000 Euros, divisé en 100 parts de 10 Euros chacune, souscrites et libérées en totalité. Objet social  : l’acquisition de terrains à bâtir afin de procéder à l’édification d’un ou plusieurs immeubles, et la vente en totalité ou par fraction desdits immeubles, achevés ou en l’état futur d’achèvement, en nu ou en meublé  ; l’acquisition d’immeubles en vue de leur rénovation, et la vente en totalité ou par fraction desdits immeubles, achevés ou en l’état futur d’achèvement, en nu ou en meublé ; la location éventuelle des lots invendus. Durée  : 99 années à compter de l’immatriculation au RCS Gérant : est nommé gérant de la société, pour une durée illimitée, Monsieur François RIEUSSEC, non associé, demeurant 25 rue de l’Eglise  31150 FENOUILLET, de nationalité française. Cession de parts  : libre entre associés, soumise à agrément si cession à des tiers. La société est immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. La gérance VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION Il a été constitué, une Société par Actions Simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : WideSens Networks Siège : 42 avenue du général de Croutte 31100 TOULOUSE Durée  : 99 ans à compter de sa date d’immatriculation au RCS. Capital : 1.500 € Objet  : Conseil, vente au détail, installation, maintenance et toutes opérations liées aux systèmes d’information, réseau et télécommunications. Président  : Monsieur Thomas BELUCH demeurant 18 allée du Luchonnais - 31770 COLOMIERS pour une durée indéterminée Directeur Général  : Florian PERGET demeurant Appartement D133 - 6 boulevard Paul Valéry - 31770 COLOMIERS Transmission des actions  : Les actions ne peuvent être cédées qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité simple. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit à une voix. La société sera immatriculée au R.C.S. de TOULOUSE.

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264

Sébastien BURG Avocat à la Cour 116 route d’Espagne 31100 TOULOUSE Tel : 05 62 27 77 80 Suivant acte sous seing privé en date à Toulouse du 18 octobre 2016, il a été institué une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : L3D IMMO FORME : Société par Actions Simplifiée SIEGE : 10 rue Raymond Corraze 31500 TOULOUSE CAPITAL : 10.000 euros OBJET  : L’administration de biens immobiliers  : syndic d’immeubles et de copropriétés, gestion locative, transactions immobilières  ; La création, l’acquisition, la location et la participation dans toutes opérations d’achat et de vente de tous biens immobiliers, construits ou terrains  ; Le conseil dans ces mêmes activités. DUREE  : 99 années à compter de l’immatriculation au RCS ADMISSION AUX ASSEMBLEES  : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre de ses actions. EXERCICE DU DROIT DE VOTE  : Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix. AGREMENT DES CESSIONS D’ACTIONS  : Les actions ne peuvent être cédées, y compris entre associés, qu’avec l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des voix des associés disposant du droit de vote. IMMATRICULATION : RCS TOULOUSE PRESIDENT  : Par décision des associés en date du 18 octobre 2016, Monsieur François DUPELEY, né le 7 août 1966 à BEDARIEUX (34), de nationalité française, demeurant 13 rue de Las Borios 31270 CUGNAUX a été nommé en qualité de Président. CABINET RSGN AVOCATS Société d’Avocats 1 rue Bouquières 31000 Toulouse Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : KREATIKA FORME  : Société à Responsabilité Limitée SIEGE SOCIAL  : 112, rue Cartier à LABEGE OBJET  : La Société a pour objet en France et à l’étranger, directement ou indirectement : -La prise de participation dans toute société, l’acquisition de fonds de commerce, -La gestion administrative, juridique, comptable, financière, informatique, fiscale, des ressources humaines ainsi que la direction générale, l’animation, la coordination des sociétés du groupe, et d’une façon générale, toutes prestations au profit de ses filiales, -La participation de la Société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création, d’acquisition, DUREE : 99 ans CAPITAL : 9 900 euros GERANCE : Monsieur Edouard BERT demeurant 13 A, chemin de la fontaine saint Sernin à LABEGE (31 670) IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE Pour avis

CHAUBET 36

Société civile immobilière au capital de 1000 euros Siège social : 36 avenue Jean Chaubet 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 6 octobre 2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme social : SCI Dénomination : CHAUBET 36 Siège social  : 36 avenue Jean Chaubet 31500 TOULOUSE Objet social : l’achat, l’administration et la gestion par voie de location ou autrement d’un bien immobilier sis à TOULOUSE et de tous autres biens de même nature dont elle viendrait à être propriétaire; éventuellement et exceptionnellement l’aliénation du ou des immeubles devenus inutiles à la Société, au moyen de vente, échange ou apport en société. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Capital social  : 1000 euros constitué uniquement d’apports en numéraires Gérance pour une durée illimitée  : Monsieur Arnaud Boscary demeurant 1 allées François Verdier 31000 TOULOUSE. Agrément en cas de cession à des tiers uniquement (vote des associés majorité des ¾ ) Immatriculation au RCS de TOULOUSE.         La gérance

SOCIETE D’AVOCATS POURQUIÉ 116, Route d’Espagne Bâtiment Hélios 3 – 2ème étage – BAL 223 31100 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Par Acte Sous Seing Privé en date du 8 octobre 2016, est constituée la société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : M.F.C. Forme sociale : SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE A ASSOCIE UNIQUE Capital social : 115 000,00 € Siège social  :111, Quartier Lasserre, 31430 LE FOUSSERET Objet social  : Installation, réparation, vente de matériel de chauffage, climatisation, sanitaire, frigorifique. Durée de la société : 99 années Admission aux assemblées et droit de vote  :  Tout associé a le droit de participer aux discussions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Agrément :  La cession de titres de capital et de valeurs mobilières, donnant accès au capital à un tiers, est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des voix des associés disposant du droit de vote. Président  :   Monsieur Marc DUFFOUR, né le 24 janvier 1974 à MURET (31), de nationalité Française, demeurant 111, Quartier Lasserre 31430 LE FOUSSERET La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés tenu au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (31). Pour avis

SAOUZELONG

Société civile Immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 73 Avenue d’Italie,  31400 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du        13/10/2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile Immobilière Dénomination sociale : SAOUZELONG Siège social  : 73 Avenue d’Italie, 31400 TOULOUSE Objet social  : - Acquisition de tous immeubles, administration, exploitation par bail, location ou autrement dudit immeuble et de tous autres immeubles bâtis dont la société pourrait devenir propriétaire ultérieurement par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement. - Emprunt de tous les fonds nécessaires à la réalisation de ces objets. Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance  : Monsieur Stéphane FEOUGIER, demeurant 73 avenue d’Italie 31400 TOULOUSE  Clauses relatives aux cessions de parts : dispense d’agrément pour cessions à associés, conjoints d’associés, ascendants ou descendants du cédant agrément des associés représentant au moins les trois-quarts des parts sociales Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 6 octobre 2016 à Blagnac (31700), il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - FORME : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle - DENOMINATION : ARCHE SI RECRUT’ - SIEGE  : 2 Ter Rue Marcel Doret Immeuble Burolines II, 31700 BLAGNAC - CAPITAL : 1 000 euros - DUREE  : Quatre vingt dix neuf ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés - OBJET : - le conseil en recrutement, en évaluation de personnes, le conseil en organisation, ressources  humaines et gestion, la réalisation de stages de formation ou d’organisation, - l’élaboration, la réalisation technique de tous supports, études et travaux relatifs à ces différentes activités, -  Le conseil en recrutement, en évaluation de personnes à mobilité réduite. - TRANSMISSION DES ACTIONS  : la cession des actions de l’associé unique est libre - PRESIDENT  : la SAS ARCHE SI GROUP dont le siège social est situé 2 Ter Rue Marcel Doret, Immeuble Burolines II, 31700 BLAGNAC, représentée par MR Alain OLIVES. - COMMISSAIRES AUX COMPTES : Titulaire  : Sarl Jean Michel PACINI et Associés, 15 chemin de Nicol 31200 TOULOUSE Suppléant  : Mr Jacques PINEL, 43 rue Bayard 31000 TOULOUSE L’immatriculation sera faite au registre du commerce et des sociétés de Toulouse.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 10/10/2016, il a été constitué une SAS ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : NOTRESANTÉ Sigle : NS Objet social : La création, le développement et la commercialisation de produits et services dans le domaine de la santé Siège social  : 2 impasse Michel Labrousse, Maison des Lois, 31100 TOULOUSE Capital : 9 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Président  : BENOITVINCENEUX. COM, EURL au capital de 1900 euros, ayant son siège social 13 rue Saint-Henri, 31000 TOULOUSE, RCS de TOULOUSE n°807658414 Commissaires aux comptes : - Titulaire : Monsieur BINSON Jean-Marc, demeurant 63 rue de la Pomme, 31000 TOULOUSE - Suppléant  : Monsieur CHLUDA Pierre, demeurant 78 chemin des 7 deniers, Batiment B3, 31200 TOULOUSE Admission aux assemblées et droits de votes : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose autant de voix qu’il possède d’actions. Clause d’agrément  : Les actions ne peuvent être cédées, même qu’avec l’agrément de la collectivité des associés. Le président

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 15 Octobre 2016, est constituée une Société par Actions Simplifiées dénommée «B.U.T.S (BUSINESS TUPIN SIGUIE)», présentant les caractéristiques suivantes : CAPITAL : 10 000 euros SIEGE  : 11 Rue des Cévennes à CASTELMAUROU (Haute Garonne) OBJET : Commerce de détail alimentaire, boucherie, charcuterie et traiteur DUREE : 99 années ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE  : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. AGREMENT  : Les cessions d’actions sont libres entre associés, dans les autres cas, elles sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés statuant selon les règles définies à l’article 20 « Règles de majorité » des statuts avec prise en compte des voix du cédant. PRESIDENT  : Monsieur SIGUIE LAURENT, demeurant 3 Rue Pierre Brossolette à SAINT JEAN (Haute Garonne), DIRECTEUR GENERAL  : Monsieur TUPIN CYRILLE, demeurant 11 rue des Cévennes à CASTELMAUROU (Haute Garonne) IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE. Pour avis,

CG INVEST

Société A Responsabilité Limitée au capital de 2 000 Euros Siège social : 25 Lotissement Les Balcons de la Save 31530 Montaigut-Sur-Save

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : CG INVEST FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL  : 25 Lotissement Les Balcons de la Save 31530 Montaigut-SurSave OBJET  : La gestion de participations financières. La gestion d’actions, parts sociales, titres de participations, titres de sociétés ou autres valeurs mobilières apportés à la société ou acquis par elle. Toutes prestations de services de direction, de gestion administrative, comptables, financières ou commerciales rendues aux filiales DUREE : 99 années CAPITAL : 2 000 euros GERANCE : M. Cyril GLORIANT demeurant 25 Lotissement Les Balcons de la Save 31530 Montaigut-sur-Save IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 20/10/2016, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  : SARL ALLO CUISTO Sigle : ALLO CUISTO Objet social  : Restauration traditionnelle type traiteur. Siège social  : 170 rue Périole, Bat D entrée O, 31500 TOULOUSE Capital : 1 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance  : Monsieur BRAMAN François, demeurant 170 rue Périole, Bat. D entrée O, 31500 TOULOUSE

17


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

CABINET BERKOUK Société d’Avocats 32, rue Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 13 octobre 2016, il a été constitué une société à responsabilité limitée à associée unique présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  : G COOK  ; Capital social  : 2 830 € divisé en 283 parts sociales de 10 € chacune, entièrement souscrites, représentatives d’apports en numéraire  ; Siège social  :57 route d’Espagne Bâtiment Le Colombier Appt 7 (31100) à TOULOUSE (31000) Objet social: la prise de participation, le placement financier et la filialisation de sociétés existantes ou à créer, françaises ou étrangères, la réalisation de tous les services nécessaires aux sociétés contrôlées ou à toute autre société, intéressée par l’objet, cidessus énoncé, en matière administrative, financière, budgétaire, informatique, comptable et prévisionnelle ainsi qu’en matière technique, commerciale, de communication, de gestion des ressources humaines et d’une façon générale toute assistance d’ordre technique et administratif dans quelque domaine que ce soit, ainsi que la réalisation de prestations de services, coaching, consulting dans les activités de restaurant, bar cuisine, pâtisserie. Durée: 99 ans  ;Gérance  : Jérôme TREMBLAY, demeurant à TOULOUSE (31100) 8 rue Mireille Sorgue Immatriculation  : RCS de TOULOUSE. AXIOMAVOCATS Société d’Avocats 9 rue Matabiau 31000 TOULOUSE Tél. 05.61.11.05.60

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 13 octobre 2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale  : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : SUDEX Siège social : 8, allée de Fraixinet, 31120 ROQUES SUR GARONNE Objet social : La création, l’acquisition, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce de restauration à service rapide à base de hamburger notamment, de vente de boissons, sur place ou à emporter Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 10 000 euros Gérance : M. Bruno SAVOYE, demeurant 25 chemin de Quint 31280 AIGREFEUILLE a été nommé gérant Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me Olivier DALLEAU, notaire associé à BONDOUFLE (91070), La Marinière, 11, Rue du Canal, le 14 Octobre 2016, enregistré au SIE de CORBEIL, le 17/10/2016, Bordereau 2016/1 140, case n°1, Ext 6689, a été constituée la société dont les caractéristiques principales sont les suivantes : Dénomination : MICASSO. Forme : SOCIETE CIVILE. Capital Social  : MILLE DEUX CENTS EUROS ( 1.200,00 € ). Siège Social : 31400 TOULOUSE (HauteGaronne), 54, Avenue Jules Julien. Objet Social  : La gestion, l’administration, la mise en valeur et l’exploitation par bail ou autrement de tous biens ou droits immobiliers dont la société pourra devenir propriétaire et généralement toutes opérations se rattachant à l’objet social. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au RCS. Gérance  : Monsieur Axel Félix PAUTASSO, demeurant à TOULOUSE (31400), 54 Avenue Jules Julien. Immatriculation : La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Cession de parts sociales - agrément  : Toutes les cessions de parts sociales sont soumises à agrément. La décision d’agrément est de la compétence de la gérance. Pour Avis, Me DALLEAU

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé en date du 17 septembre 2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme  : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle Dénomination sociale  : TOUT UN TERROIR Nom Commercial : TOUT UN TERROIR Objet social  : Vente au détail de produits alimentaires, épicerie fine, prestations de traiteur, dégustations, formation en cuisines, et toutes activités en lien direct ou indirect avec les activités ci-dessus. Capital social : 1.000 euros en numéraire Siège social  : 86, Rue Gaston Doumergue 31170 TOURNEFEUILLE Durée : 99 années Présidence  : M. Pierre SEPULCHRE demeurant 279, Chemin du Ramelet Mundi, 31170 TOURNEFEUILLE Agrément  : les cessions d’actions sont soumises à l’agrément des actionnaires Immatriculation de la Société au RCS de Toulouse. Pour avis, Le Président

18

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Au terme d’un acte sous-seing privé en date du 12/10/2016, il a été constitué une Société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination: NHPJ Forme  : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, Siège social  : 12, rue de Bayard 31000 TOULOUSE Objet: Le commerce et conseil en matière de nutrition et de diététique sur place et en clientèle  Durée : 99 années à compter de son immatriculation au RCS Capital  : 10.000 € (apports en numéraire intégralement libérés) Admission aux assemblées et droit de vote  : Chaque associé a le droit de participer aux décisions collectives et dispose d’un nombre de voix égal à celui des actions qu’il possède. Agrément  : La transmission d’actions de l’associé unique est libre. En cas de pluralités d’associés, elle est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. PRESIDENT DE LA SOCIETE : Monsieur Pierre-Jean MICHEL demeurant 4 avenue Débat-Ponsan 31000 TOULOUSE nommé pour une durée illimitée. IMMATRICULATION au RCS de TOULOUSE.

Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes. FORME : SARL DENOMINATION  : ECOLE ET FORMATION POUR L’APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE SIEGE SOCIAL : Rue de la Carrerrasse 31430 ST-ELIX LE CHATEAU NOM COMMERCIAL : EFAC OBJET  : activités d’enseignement de la conduite de tous véhicules à moteur terrestre et maritime et de éducation à la sécurité routière DUREE : 99 ans CAPITAL : 500 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 500 euros GERANT  : Monsieur Jean-Benoît VIGUIE, demeurant à Le Village - 31430 SAINT-ELIX LE CHATEAU CESSION DE PARTS  : Les parts ne peuvent être cédées à d’autres personnes que les associés qu’avec l’autorisation préalable de l’assemblée générale extraordinaire IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE. Pour avis.

Avis est donné de la constitution de la Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme  : Société par actions simplifiée Dénomination sociale : ALLORA IMMOBILIER Capital : le capital de la société est fixé à 5.000 euros divisé en 500 actions de même catégorie de 10 euros chacune entièrement souscrites et entièrement libérées. Durée : 99 ans à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés Siège social : 6, rue Jean Monnet à Saint-Jean (31240). Président  : Madame Sylvie ZANIN, née le 31 août 1968 à Montauban (82), demeurant 33, chemin des bois à Saint-Sauveur (31790). Objet social : Administration de biens immobiliers  : location, gestion, syndic  ; Transactions immobilières sur terrains, immeubles et fonds de commerce, opérations de marchands de biens et d’expertise immobilière ; Commercialisation de produits bancaires, de produits d’assurance et de parts de SCPI ainsi que l’activité de formation  ; Admission aux assemblées et exercice du droit de vote  : modalités fixées par la loi ; le droit de vote est proportionnel à la quotité du capital représenté par les actions auxquelles il est attaché.  Clauses restreignant la libre cession des actions  : Néant  Clause d’agrément : Toute cession est soumise à l’agrément de l’assemblée générale à la majorité simple des associés L’immatriculation sera effectuée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse Pour avis : le Président SCP BARES-URNOUS-CABOT Notaires à TOULOUSE

Avis de constitution Suivant acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 14/10/16, a été constituée une société par actions simplifiée ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SAS PAPO GORRI Siège social  : TOULOUSE (31400), 51 allée des demoiselles. Durée  : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS.  Objet  : Achat, vente, exploitation de tout fonds de commerce de café, bar, brasserie, restaurant, salon de thé; vente sur place ou à emporter de tous produits alimentaires ou boissons. Capital social : 20 000€ Agrément : Toutes les cessions sont soumises à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Admission aux assemblées et droit de vote : chaque action donne le droit de participer aux décisions collectives et donne droit à une voix. Président  : Mr Jean-Charles MASSIGNAN, demeurant à TOULOUSE (31) 51 allée des demoiselles. Immatriculation : RCS de TOULOUSE. Pour avis.

AVIS DE CONSTITUTION Forme : Société par Actions Simplifiée Dénomination sociale  : CHESIR EUROPE Siège social  : 209 Rue Jean Bart, Agora Hall B 31670 LABEGE Objet  : Recherche et développement, fabrication, service et commerce des pigments, pigments nacrés, peintures, mica et produits relatifs et devives. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Capital : 50 000 Euros - Président : - Monsieur Ertian SU, né le 25 mars 1966 à Zhejiang (Chine), de nationalité chinoise, demeurant NO.380 Route de Feilu, Luzhai Town, Luzhai County, Liuzhou, Chine 545600. Agrément : Néant Exercice de droit de vote  : Tout associé peut participer aux décisions. Collectives sur justification de son indemnité et l’inscription en compte de ses actions. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il ne possède ou représente d’actions. Immatriculation : R.C.S. de  Toulouse Pour avis, le président

JBSR

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 24 Bd Bonrepos BAL10 Etage 5 Appt175 31000 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 21 septembre 2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale  : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : JBSR Siège social  : 24 Bd Bonrepos BAL10 Etage 5 Appt175, 31000 TOULOUSE Objet social  : Commerce de détail, de gros et import export de tous produits manufacturés. Durée : 50 ans Capital social : 10 000 euros Gérance  : Jean Bernard Revellat, 4 rue Emmanuel Alauzet 12400 SAINT AFFRIQUE RCS : Toulouse. Pour avis La Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous-seing privé en date du 7 octobre 2016, il a été constitué une société civile immobilière : - dénomination sociale : SCI SFJ - capital : 1.000 € divisé en 100 parts sociales de 10 euros chacune par apports en numéraire entièrement libérés. -  Siège  : 16 bis, allées François Verdier 31000 Toulouse -  Objet  : l’acquisition, soit par voie d’apport ou d’achat, la location, l’administration, la gestion et l’exploitation de tous biens mobiliers et immobiliers, bâtis ou non bâtis afin de faciliter la gestion et la transmission du patrimoine, - Durée : 99 années à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. - Gérance : Monsieur Sébastien DESARNAUTS demeurant 16 bis, allées François Verdier 31000 Toulouse pour une durée illimitée. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés tenu au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis.

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé en date du 5 octobre 2016 Il a été constitué une Société dont les caractéristiques principales sont les suivantes : Forme: SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Dénomination sociale  : LA BOUTIQUE DU FILTRE Capital: Société au capital de 50 000 €uros, Siège social: 77 Chemin de Lespinasse, 31140 Aucamville Objet Social: L’achat et la revente de toutes pièces détachées et accessoires ou marchandises dans le domaine de la mécanique agricole, de la mécanique automobile de l’outillage du bricolage Durée : 99 ans Gérance : - Mr TOURNEUR Thibauld, né le 14/04/1980 à SOISSONS, demeurant 100 rue des Troènes 31200 TOULOUSE, de nationalité française. La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés et à la Chambre de Commerce de TOULOUSE Pour avis Le gérant

est en kiosque tous les vendredis

Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : MYKITV Forme : Société par actions simplifiée Siège 7 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse Durée  : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 1  000 Euros Objet : La société a pour objet en France et à l’étranger  : La production, l’édition, la publication, l’hébergement de contenus audiovisuels, leur diffusion par tout moyen existant ou à venir. Exercice du droit de vote  : Tout associé à le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Agrément  : Les cessions d’actions à titre onéreux ou gratuit sont libres entre associés. Toutes les autres cessions sont soumises à l’agrément préalable de la collectivité des associés, statuant à la majorité des trois quarts des associés disposant du droit de vote. Président : M. NEJJAR Yasser demeurant 77 rue Louis Plana, 31500 Toulouse

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes. FORME : SAS DENOMINATION : EASY LOC 31 SIEGE SOCIAL  : 74 rue de Gascogne, 31600 MURET OBJET  : location de courte ou longue durée de véhicules automobiles, légers ou lourds DUREE : 99 ans CAPITAL : 1 000 euros APPORTS EN NUMERAIRE  : 1 000 euros GERANT  : Monsieur Paul FRANCON, demeurant 74 rue de Gascogne, 31600 MURET CESSION DE PARTS  : Les parts ne peuvent être cédées à d’autres personnes que les associés qu’avec l’autorisation préalable de l’assemblée générale extraordinaire IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE. Pour avis. Par acte sous seing privé du 06 10 2016 est constituée la Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : SCI TOQUEN CAPITAL : 100 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 100 euros SIEGE : 6 rue Raimu 31200 TOULOUSE OBJET  : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question DUREE : 99 années GERANT :  Monsieur Renaud CAMBOULIVE, demeurant 13 A rue du Bosc 31150 FENOUILLET CESSION DE PARTS  : La cession aux tiers est soumise à l’agrément de la collectivité des associés. IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE. Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : SUKANI Sushi FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 16 rue Saint Jean 31130 BALMA OBJET  : la fabrication de plats à emporter et à consommer sur place ; la vente de boissons ; la livraison à domicile. DUREE : 99 années CAPITAL : 1 000 euros GERANCE : - Monsieur SIBY Aboubacar Demeurant 23 boulevard des Minimes 31200 TOULOUSE - Monsieur BRAYE Arnaud, Florent Demeurant 10 lotissement des Cèdres 31330 MERVILLE IMMATRICULATION  : au RCS de TOULOUSE. Pour avis, Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 13/10/2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  : FROMAGERIE EMILIE ; Forme sociale  : Société à responsabilité limitée ; Siège social : Loge 240 à 242 - 250 Place Victor Hugo - 31000 TOULOUSE ; Objet social ; Fromagerie, crèmerie ; Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés ; Capital social : 5 000 €; Gérance  : Mlle CAVERO Emilie, demeurant 12 rue Pénent - 31100 TOULOUSE ;  Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, la Gérance

CABINET BERKOUK Société d’Avocats 32, rue Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 12/10/2016, il a été constitué une société à responsabilité limitée à associé unique à capital variable présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  :ZYMA; Capital social  : 10 000 € divisé en 1 000 parts sociales de 10 € chacune, entièrement souscrites, représentatives d’apports en numéraire. Le montant ne pourra être réduit à une somme inférieure à 10 000 euros  ; Siège social  : Centre Commercial Géant Espace Fenouillet Gare de Triage de Saint-Jory RN 20 31150 FENOUILLET Objet social: l’activité de restauration rapide à emporter, sur place ou en livraison, notamment par voie d’exploitation d’une franchise. Durée: 99 ans ;Gérance : Franck MINGOT demeurant à SAINTJORY (31790) 6 B chemin du Pradel, Immatriculation : RCS de TOULOUSE.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 12/10/2016, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : STORM Objet social : DEPLOIEMENT ET MAINTENANCE DE FIBRE OPTIQUE Siège social : 243 route d’Albi, Chez Annexx, 31200 TOULOUSE Capital : 1 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance  : Monsieur BIBI Karim, demeurant 4 quater rue des bouquetins, 31200 TOULOUSE

MODIFICATIONS Docteurs ASSOUN BONFILS CASSAGNEAU DONGAY DUMONTEIL FAJADET FARAH FONDARD HONTON JORDAN LAURENT LEGER MARCO-BAERTICH MIQUEL PATHAK ROBINET SAUGUET TCHETCHE Société Civile Professionnelle de Médecins Cardiologues au capital de 1 601 856 euros Siège social : CLINIQUE PASTEUR BP 27617 - 45, Avenue de Lombez 31076 TOULOUSE CEDEX 3 RCS TOULOUSE 347 413 007

Aux termes des délibérations de l’assemblée générale extraordinaire réunie le 21 septembre 2016, il a été notamment décidé : - d’augmenter le capital social d’un montant de 88 992 euros pour le porter de 1 512 864 euros à 1 601 856 euros par souscription en numéraire et création de nouvelles parts sociales souscrites exclusivement par le Docteur Nicolas DUMONTEIL; - de nommer Monsieur Nicolas DUMONTEIL demeurant à RAMONVILLE SAINT AGNE (31520) 64 bis avenue Tolosane, en qualité de co-gérant sous la condition suspensive de la réalisation définitive de l’augmentation de capital susvisée ; - de modifier en conséquence les statuts sociaux. Aux termes de la décision de la gérance en date du 4 octobre 2016, il a été constaté la réalisation de la condition suspensive stipulée par l’AGE du 21 septembre 2016 et corrélativement la réalisation définitive en date du 27 septembre 2016 de l’augmentation du capital social susvisée, de la nomination du nouveau cogérant à compter du 27 septembre 2016 et de la modification corrélative des statuts sociaux. Capital social Ancienne mention :1 512 864 € Nouvelle mention :1 601 856 € Gérance Ancienne mention Les Docteurs Jean FAJADET, JeanPierre LAURENT, Christian JORDAN, Bruno FARAH, Isabelle MARCO épouse BAERTICH, Laurent BONFILS, Olivier FONDARD, Philippe LEGER, Antoine SAUGUET, Didier TCHETCHE, Jean MIQUEL, Nicolas ROBINET, Bernard ASSOUN, Bruno DONGAY, Benjamin HONTON, Atul PATHAK et Romain CASSAGNEAU Nouvelle mention Les Docteurs Jean FAJADET, JeanPierre LAURENT, Christian JORDAN, Bruno FARAH, Isabelle MARCO épouse BAERTICH, Laurent BONFILS, Olivier FONDARD, Philippe LEGER, Antoine SAUGUET, Didier TCHETCHE, Jean MIQUEL, Nicolas ROBINET, Bernard ASSOUN, Bruno DONGAY, Benjamin HONTON, Atul PATHAK, Romain CASSAGNEAU et Nicolas DUMONTEIL Pour avis, RCS TOULOUSE. Rectificatif à l’annonce parue dans le n° L166999 du 14/10/2016, concernant la Société SCI RESIDENCE HORIZON, il fallait lire «la dénomination devient la SCI RESIDENCE L’INITIALE»

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE Me Isabelle PERTICA Avocat 61 rue de Maubec 31000 Toulouse

ProxiMED Services

Société à responsabilité limitée transformée en société par actions simplifiée Au capital de 20 000 euros Siège social : 16 rue des Cosmonautes  31400 TOULOUSE 480886563 RCS TOULOUSE

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes d’une délibération en date du 30 Septembre 2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant dans les conditions prévues par l’article L. 227-3 du Code de commerce, a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 20 000 euros. ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. TRANSMISSION DES ACTIONS  : La cession d’actions au profit d’associés ou de tiers doit être autorisée par la Société. Monsieur Jean-Christophe ANGER et Monsieur Jean-Paul CAUSSANEL, co-gérants, ont cessé leurs fonctions du fait de la transformation de la Société. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par : PRESIDENT DE LA SOCIETE : L’EURL EFFICIENCE au capital de 301 210 euros, ayant son siège social 14 rue Engalières 31400 TOULOUSE, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 512 013 863 RCS TOULOUSE, Représentée par Monsieur Jean-Christophe ANGER DIRECTEUR GENERAL : L’EURL JPC Investissements et Conseils, au capital de 503 150 euros, ayant son siège social 32-34 ZA de Ribaute 31130 QUINT FONSEGRIVES, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 512 025 644 RCS TOULOUSE, Représentée par Monsieur Jean-Paul CAUSSANEL COMMISSAIRES AUX COMPTES nommés : DEDIAT AUDIT, domicilié Immeuble Compans 2000, 5ème étage, Bâtiment D, 2 Esplanade Compans Caffarelli, 31000 TOULOUSE, titulaire, Monsieur Jean-Marc BINSON, domicilié Immeuble Compans 2000, 5ème étage, Bâtiment D, 2 Esplanade Compans Caffarelli, 31000 TOULOUSE, suppléant. Pour avis Le Président

PROD COIFFURE

Société à responsabilité limitée Transformée en société par actions simplifiées au capital de 8 000 euros Siège social : 11 Chemin de la Salvetat ZI En Jacca 31770 COLOMIERS 517.815.700 RCS TOULOUSE

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes d’une délibération en date du 11 octobre 2016, l’A ssemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant dans les conditions prévues par l’article L. 227-3 du Code de commerce, a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 8 000 euros. ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. TRANSMISSION DES ACTIONS  : La cession d’actions, à l’exception de la cession au profit des associés, conjoints, ascendants ou descendants doit être autorisée par la Société. Monsieur Cyrille LORIOU et Madame Réjane LORIOU, gérants, ont cessé leurs fonctions du fait de la transformation de la Société. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par : PRESIDENT DE LA SOCIETE : Monsieur Cyrille LORIOU demeurant 8 rue d’Anéto 31490 LEGUEVIN DIRECTEUR GENERAL : Madame Réjane LORIOU demeurant 8 rue d’Anéto 31490 LEGUEVIN COMMISSAIRES AUX COMPTES nommés : L a s o c i é t é AC T E VA CA B I N E T COUDENC domiciliée 11 rue Jean Rodier 31400 TOULOUSE, titulaire, Madame Alexandra LEPAPE-GASET domiciliée 75 allée de Brienne 31000 TOULOUSE, suppléant. Pour avis

LEVAIN DU SOLEIL Société à responsabilité limitée Au capital de 10 000 euros Siège social : 21 route de Bessières  - Centre Commercial le XV 31140 PECHBONIEU RCS TOULOUSE 528 117 302

Aux termes d’une décision du 1.10.2016, l’associé unique a décidé de modifier la dénomination et d’adopter MidiDis, l’objet social aux activités de vente de gadgets, petit mobilier, objets de décoration, savons et accessoires, de transférer le siège social au Centre commercial Espace Fenouillet Rue des Usines - ZI de Saint Jory - 31150 FENOUILLET avec effet au 1.10.2016 et de modifier les articles 2, 3 et 4 des statuts en conséquence, de transformer la société en société par actions simplifiée à compter du même jour sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 10 000 euros. Admission aux assemblées et droit de vote Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Clauses restreignant la transmission des actions La cession d’actions de la Société à un tiers ou au profit d’associés est soumise au respect du droit de préemption des associés ; à défaut d’exercice de ce droit, la cession d’actions à quelque titre que ce soit est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés ; Sous sa forme à responsabilité limitée, la Société était gérée par Stéphane AGRAFEUIL Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par Stéphane AGRAFEUIL demeurant 27 impasse Pigeonnier de Lauthier - 31140 PECHBONNIEU en qualité de Président. Mentions seront portées au RCS de TOULOUSE.

SCI DU SOLEIL LEVANT

Société Civile Immobilière Au capital de 1500€ Siège social 30 bd Lazare Carnot 31000 Toulouse RCS de Toulouse n° 485 335 384

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes d’une AGE en date du 26/09/2016 il a été décidé d’adopter la forme de société en nom collectif. La Société Civile Immobilière (SCI) devient une Société en Nom Collectif (SNC). L’article 1 des statuts a été modifié en conséquence La dénomination sociale de la société est modifié la SCI «du Soleil Levant» devient la SNC «du Soleil Levant». La durée de la société, son objet, et son siège social restent inchangés. Le capital social reste fixé à la somme de mille cinq cents euros (1 500 euros) divisé en 150 parts sociales de 10 euros chacune et numérotées de 1 à 150. Les associés de la société sont, à l’égard des tiers, indéfiniment et solidairement responsables des dettes sociales : -  La Société PIERRE passion, Société Anonyme au capital de 11 816 048 Euros, dont le siège social est à Toulouse (HauteGaronne) au 30, boulevard Carnot, immatriculée au RCS de Toulouse 391 657 103. -  La Société TERRES DE VIE, Société par Actions Simplifiée au capital de 73 860 Euros, dont le siège social est à Toulouse (Haute-Garonne) au 30, boulevard Carnot, immatriculée au RCS de Toulouse  393 539 143. Dans le cadre de la transformation en Société en Nom Collectif, les associés nomment comme gérant de la société pour une durée illimitée la SA PIERRE passion au capital de 11 816 048 euros, dont le siège social est au 30 bd Carnot 31000 TOULOUSE, RCS de Toulouse 391 657 103 représentée par son Directeur Général Monsieur Michel PELISSIER Mentions seront portées au RCS de Toulouse CABINET RSGN AVOCATS Société d’Avocats 1 rue Bouquières 31000 Toulouse Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

BLUE WEEK

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 15 000 euros Siège social : 14 Rue des Potiers  31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE : 788 563 567 Suivant l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30.06.2016, statuant conformément à l’article L 223-42 du Code de commerce, il a été décidé de ne pas dissoudre la Société. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE Pour avis,

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264

BRUNO & ASSOCIES SOCIÉTÉ D’AVOCATS 14, rue Bayard TOULOUSE Suivant AGE du 17/10/16 de la SARL IDEES ET CADEAUX au capital de 60 979,61€ dont le siège à COLOMIERS (31770) 27 Chemin de la salvetat-Zone Industrielle en Jacca- R.C.S. TOULOUSE : 414 709 030, les associés à l’unanimité ont transformé la société en SAS et adopté le nouveau texte des statuts. Cette transformation n’entraîne pas la création d’un être moral nouveau. Aucune modification n’est apportée au capital, à la dénomination, à l’objet, à la durée, Les mentions suivantes sont publiées  : Forme  : SAS - Capital  :60 979,61€. Président  : Mr Guillaume MOLY demeurant «La Galeste» MEMER 12200 VAILHOURLES dont les fonctions de gérant ont pris fin. Ont été nommés commissaires aux comptes : Titulaire : SARL MAIBENNET ET ASSOCIES ayant son siège à OLEMPS (12510) Parc Commercial Cassagnettes, 4 Impasse de l’Orée du Bois RCS RODEZ 398 627 653 - Suppléant : Mr Philippe MAI domicilié à OLEMPS (12510) Parc Commercial Cassagnettes, 4 Impasse de l’Orée du Bois. Tout associé a le droit de participer aux assemblées générales et aux délibérations personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre de ses actions, sur simple justification de son identité, dès lors que ses titres sont inscrits en compte à son nom. Un associé ne peut se faire représenter que par un autre associé justifiant d’un mandat Chaque action donne droit à une voix. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. Les actions sont librement négociables et cessibles. La transmission des actions s’opère par virement de compte à compte sur instructions signées du cédant ou de son représentant qualifié.Mention sera faite au RCS de TOULOUSE Pour avis.

LCD

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 125 000 EURO SIEGE SOCIAL : 33 RUE PAULE RAYMONDIS 31200 TOULOUSE (HAUTE GARONNE) 380 273 235 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE D’un procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2016, il résulte que :  - L’objet social de la société a été modifié,  Ancienne mention :  La société a pour objet : La commercialisation, la location, le prêt de tout matériel et de tout produit touchant à l’informatique et à l’audiovisuel.  Sont connexes à l’objet social les activités d’assistance technique, de démonstration, de conception et fabrication desdits matériels.  Nouvelle mention :   La société a pour objet  : prestations de services techniques pour le son, l’éclairage, le décor, le montage de structures, la projection d’images ou de vidéo  ; La commercialisation, la location, le prêt de tout matériel et de tout produit touchant à l’informatique et à l’audiovisuel.  Sont connexes à l’objet social les activités d’assistance technique, de démonstration, de conception et fabrication desdits matériels. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, Le représentant légal.

EUROPE TRANS COLIS EXPRESS Societe par actions simplifiée au capital de 7.622,45 € Siege social : Zone d’ Activité Grenade Sud 31330 GRENADE RCS TOULOUSE 391 987 872

Aux termes des décisions du 5 octobre 2016, l’Associée unique : - a pris acte de la démission de Mme Sylvie LARIOS de ses fonctions de Présidente et a nommé en qualité de nouveau Président la société ELYSIS, SAS au capital de 70.000 €, dont le siège social est  à MERVILLE (31330) 393 Rue Jean Jaures, immatriculée au RCS de TOULOUSE 821 737 665, representée par son Président Mr Fabrice MARTINEZ, né le 16 décembre 1971  à VILLENEUVE SUR LOT (47), demeurant 393 Rue Jean Jaures 31330 MERVILLE, -  a nommé en qualité de Commissaire aux Comptes titulaire Mr Jean VIGNOLLES, domicilié 138 Chemin des Tendes 81370 SAINT SULPICE LA POINTE, et en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant, Mr Bernard MARTIN, domicilié 49 Chemin des Taillades 81990 LE SEQUESTRE. Pour avis La Présidente

JRC FINANCES ET CONSEILS

SARL au capital de 7500 € Siège social : 56 BOULEVARD SILVIO TRENTIN B11,  31200 Toulouse 502 123 474 RCS de Toulouse L’AGE du 14/10/2016 a décidé d’étendre l’objet social de la société à  : COURTIER EN ASSURANCE ET EN REASSURANCE A COMPTER DU 01/12/2016 Modification au RCS de Toulouse

MENABEBÂTIMENTINTERNATIONAL

Société à responsabilité limitée Au capital de 2 000 euros Siège social : 3 rue Sylvain Leygue 31650 SAINT ORENS B 493 253 769 RCS TOULOUSE AVIS DE PUBLICITE RECTIFICATIF A L’ANNONCE PARUE le 23/09/2016, il fallait lire : Aux termes d’une Assemblée Générale extraordinaire du 31 août 2016 l’assemblée a pris acte : - De la modification de l’objet social Ancienne mention  : rénovation, construction, domotique, décoration, agencement, entretien de tous types de biens immobiliers et d’espaces verts. Nouvelle mention : montage, démontage, audits, mises en conformité et entretien d’installations de rayonnages et plateformes industrielles  ; installations d’agencement de magasins  ; vente de matériel de sécurité. Mention sera faite aux RCS : TOULOUSE Pour avis,

«BRYN»

Société par Actions Simplifiée au Capital de 70.000 Euros Siège Social : 13, allées de la Gravière - Zone Artisanale Lafitte  - 31620 BOULOC R.C.S. : TOULOUSE B 500 781 562 (2007 B 03836) Par délibération du 27/09/2016, l’associée unique a pris acte : De la démission de Monsieur Yannick BLOQUET-ROUDAUT, Président de la SAS, et nommé en remplacement à ces fonctions : SAS «F B R». Siège social  : 422, route de Castelnau 31620 BOULOC. Immatriculation  : TOULOUSE B 808 037 410. Pour une durée indéterminée. De la démission de Madame Nathalie BLOQUET-ROUDAUT, Directrice Générale de la SAS ; Et décide ne pas procéder à son remplacement à ces fonctions. Ces démissions et nomination devant prendre effet à compter du 27/09/2016. Pour Avis.

SCI ST MARTIN

Société Civile Immobilière Au capital de 152,45 Euros Siège social : 4 Rue des Hirondelles 31190 AUTERIVE SIREN 381 592 153 RCS TOULOUSE

Changement de gérant Aux termes d’un acte reçu par Me Florence BOYREAU, notaire à AUTERIVE (31) 16, Rue Emile Zola, le 05/08/2016, enregistré au SIE DE TOULOUSE SUD EST le 11/08/2016, bordereau 2016/1201 case n°1, contenant cession de parts sociales ; il a été décidé : - la démission de Mr Jacques Michel LORO de ses fonctions de gérant à compter du 05/08/2016. - la nomination du nouveau gérant de la société dénommé  : HAKEM & LEBLAN ASSOCIES, Société civile immobilière au capital de 1.000,00 €, dont le siège est à MIREMONT (31190), 87 Ter route d’Auterive, SIREN N° 814055430 et immatriculée au RCS de TOULOUSE, à compter du 05/08/2016, pour une durée illimitée. L’article 18 des statuts sera modifié en conséquence.

«JMD LOC»

Société par Actions Simplifiée au Capital de 10.000 Euros Siège Social : 13, allées de la Gravière  - 31620 BOULOC R.C.S. : TOULOUSE  B 523 534 485 (2010 B 2359) Par délibération du 27/09/2016, l’associée unique a pris acte : De la démission de Monsieur Yannick BLOQUET-ROUDAUT, Président de la SAS, et nommé en remplacement à ces fonctions : SAS «F B R». Siège social  : 422, route de Castelnau 31620 BOULOC. Immatriculation  : TOULOUSE B 808 037 410. Pour une durée indéterminée. De la démission de Madame Nathalie BLOQUET-ROUDAUT, Directrice Générale de la SAS ; Et décide ne pas procéder à son remplacement à ces fonctions. Ces démissions et nomination devant prendre effet à compter du 27/09/2016.         Pour Avis.

KAWANTECH

SAS au capital de 32860 € Siège social : 109, avenue Lespinet, 31400 Toulouse 535 302 186 RCS de Toulouse L’AGE du 30/30/2014 a décidé de modifier le capital social de la société en le portant de 32860 Euros, à 43340 Euros L’AGE du 04/07/2016 a décidé de modifier le capital social de la société en le portant de 43340 Euros à 59305 Euros Modification au RCS de Toulouse

LEGI SUD OUEST Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

D.S. INVESTISSEMENT

Société Civile Particulière au capital de 72.510 Euros Siège Social : 24, Rue des Pyrénées  - 31140 SAINT LOUP CAMMAS RCS : TOULOUSE 444 668 131 Aux termes d’une délibération en date du 22 septembre 2016, la collectivité des associés a décidé de transférer le siège social à compter du 1er septembre 2016 et de modifier corrélativement l’article 5 des statuts. -  Ancien siège  : 24, Rue des Pyrénées 31140 SAINT LOUP CAMMAS -  Nouveau siège social  : 2 Rue Bertrand Bézard - 31 150 GRATENTOUR Pour avis, Le représentant légal VALMARY & LAUNOIS-CHAZALON Société d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

ISIDECO

SAS au capital de 10.000 € Siège : 9 rue de Cérou - 31240 L’UNION 821 452 141 R.C.S. TOULOUSE Par décisions en date du 10/10/2016, l’associée unique a décidé de : -  transférer le siège social de la société du 9 rue de cérou - 31240 L’UNION au 26 rue Théron de Montaugé - 31200 TOULOUSE, rétroactivement à compter du 01/10/2016, -  nommer Madame Mélissa MOTA demeurant 37 av des Pyrénées - Demeures de l’Hers - Appt 6 - 31780 CASTELGINEST, aux fonctions de Présidente pour une durée indéterminée en remplacement de Madame Isilda ALBERTO LOPES DA MOTA, à compter du 10/10/2016. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence.

ATRIUM VISION SOCIETE CIVILE PROFESSIONNELLE DE MEDECINS OPHTALMOLOGISTES Société civile professionnelle au capital de 426 856,54 euros Siège social : 6, Boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 349 230 094

Aux termes d’une délibération en date du 05/09/2016, l’Assemblée Générale Ordinaire a nommé : - La Société NNEXT AUDIT, sis 190 avenue de Saint-Exupéry, 31400 TOULOUSE, représentée par Madame Nathalie BLANCGIRARD, en qualité de Commissaire aux Comptes titulaire, - Madame Nadia COMPIEGNE-GUIGUEN, domiciliée 190 avenue de SaintExupéry, 31400 TOULOUSE, en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant.

ORAGEMMES

Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 193 610,23 euros Siège social : 54, Port Saint Sauveur 31000 TOULOUSE 332148519 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale du 30/09/2016 : - a constaté que Monsieur Serge CAMBORIEUX avait démissionné de ses fonctions de Commissaire aux Comptes titulaire  et a pris acte que la Société ACTITUDES, commissaire aux comptes suppléant de la société, domiciliée 15 bis Route de BESSIERES, 31240 L’UNION, était appelée à remplacer M. Serge CAMBORIEUX dans ses fonctions. - a nommé aux fonctions de Commissaire aux Comptes suppléant la Société SOCIETE PYRENEES EXPERTISE COMPTABLE ET COMMISSARIAT AUX COMPTES - SOPYREC, dont le siège social est 13 rue André VILLET BP 34171 31031 TOULOUSE CEDEX 4. POUR AVIS LEGI SUD-OUEST SELAFA d’Avocats 2 Rue des Feuillants 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

DULAC ET NOZIERES SAS au capital de 40.000 Euros Siège Social : 3, rue Louis Breguet  - 31700 CORNEBARRIEU RCS : TOULOUSE 420 670 861

Aux termes d’une délibération en date du 01.09.2016, l’associé unique a décidé : -de nommer Monsieur Jean-Louis DELON demeurant 2 Rue Bayle - 31 820 PIBRAC en qualité de Directeur Général de la société à compter du 01.09.2016 POUR AVIS LE REPRESENTANT LEGAL

19


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

LEGI SUD-OUEST SELAFA d’Avocats 2 Rue des Feuillants 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE DU MIDI - C.I.M

Société par Actions Simplifiée au Capital de 39.000 Euros Siège social : chemin des Clotasses  - CORNEBARRIEU 31700 BLAGNAC RCS : TOULOUSE B 700 801 814 Aux termes d’une délibération en date du 01.09.2016, les associés ont décidé : -de nommer Monsieur Jean-Louis DELON demeurant 2 Rue Bayle - 31 820 PIBRAC en qualité de Directeur Général de la société à compter du 01.09.2016 POUR AVIS LE REPRESENTANT LEGAL

HAUTE-GARONNE FLEXIBLES Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros porté à 60 000 euros Siège social : 6 rue de la Navarre, 31600 EAUNES 533 525 887 RCS TOULOUSE

Par décision du 30 septembre 2016, l’associé unique a décidé une augmentation du capital social de 55 000 euros par incorporation de réserves, ce qui entraîne la publication des mentions suivantes : Ancienne mention : Capital social : CINQ MILLE (5 000) euros Nouvelle mention : Capital social  : SOIXANTE MILLE (60 000) euros En conséquence, les articles 6 et 7 des statuts relatifs aux apports et au capital social ont été modifiés. Pour avis La Gérance

LAVERIE ROBERT

SARL au capital de 8 000 € Siège social : 34 avenue de Grande Bretagne 31300 TOULOUSE RCS de TOULOUSE 451 646 061

AVIS DE MODIFICATION L’assemblée générale extraordinaire du 01/09/2016 a décidé le transfert du siège social à compter du 18/10/2016 et de modifier l’article Article 4 des statuts comme suit : - Ancienne mention : le siège social de la société est fixé au 34 avenue de Grande Bretagne, 31300 TOULOUSE. - Nouvelle mention  : le siège social de la société est fixé au 44 allées Charles de Fitte, Boîte 01, 31300 TOULOUSE. L’inscription modificative sera portée au RCS de TOULOUSE tenue par le greffe du tribunal. Le gérant de la société

SCP D’INFIRMIERES DU CLOS DE L’HERS Société Civile Professionnelle au capital de 15 244 euros Siège social : Centre Commercial du Clos de l’HERS 31790 SAINT JORY RCS de TOULOUSE : 331 772 178

Suivant délibération d’une assemblée générale en date du 30/09/2016, il résulte que : -  Il a été constaté que Madame MarieDominique DELRIEU a démissionné de ses fonctions de co-gérante à la date du 30/09/2016. -  Madame Evelyne LABAT, épouse GARAT demeurant 16 Chemin des EGLANTINES 31150 BRUGUIERES, a été nommée en qualité de co-gérante pour une durée illimitée à compter du 1er/10/2016. L’article 6 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis, la gérance.

PLRSA INVEST

Société Par Actions Simplifiée au capital de 1 000.00 € Siège social : 35 allée des Soupirs 31000 TOULOUSE 810 966 432 RCS

AVIS DE PUBLICITE LEGALE D’un procès-verbal de l’associé unique et Président du 5 septembre 2016, il résulte que :  - Le siège social a été transféré, à compter du 05/09/2016, de  TOULOUSE (Haute Garonne) 35 allée des soupirs, à Espaces de Balma - 18 avenue Charles de Gaulle à BALMA (31130).   En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le représentant légal. Avis rectificatif à l’annonce légale parue le 16 septembre 2016 dans le n° 3259 il fallait lire la nomination et la démission de cogérant concernant la société FERMEMENT BON à effet au 29 juin 2016.

20

MS 31

Société à responsabilité limitée au capital de 10.000 euros 31 rue Gabriel PERI 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 523 089 266 Par AGM en date du 12 octobre 2016, les associés ont : - pris acte de la démission de Monsieur Éric OLIVAN en qualité de co-gérant avec effet au 13/10/2016, -ont nommé pour une durée illimitée, Monsieur Romuald GUENEL, né le 16/05/1980 à TOULOUSE demeurant à ESCALQUENS (31750), 29 rue du Pic de la Sabine, Bât. A, Appt 26, avec effet au 13/10/2016. Monsieur Julien GUNDELVIN est maintenu. L’inscription modificative sera enregistrée au RCS de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

VDD

SAS au capital de 4000000 € Siège social : 244 route de Seysses, 31100 Toulouse 440 846 087 RCS de Toulouse. L’AGO du 04/10/2016 a : - pris acte de la cessation des fonctions des Commissaires Aux Comptes Titulaire et Suppléant respectivement, la société SECAR et M. Brechet Christophe ; - a décidé de nommer en qualité de Président, GREEN & BIZ, SAS au capital de 861291,96 euros, ayant son siège social 21 avenue de la Pierre Vallée - ZA de l’estuaire, 50220 Poilley, 533 897 419 RCS de Coutances, en remplacement de M. de Trémaudan Olivier ; - a décidé de nommer en qualité de Directeur Général M. de Trémaudan Olivier, demeurant 24 rue de Colmar, 33000 Bordeaux. Modification du RCS de Toulouse CJC - STE D’AVOCATS TOULOUSE ST GAUDENS

SCI 23 ROUTE D’AGDE

Société civile immobilière au capital de 1 200 euros Siège social : 45 Allée Jean Jaurès 31000 TOULOUSE 449 558 220 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 12 octobre 2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 45 Allée Jean Jaurès, 31000 TOULOUSE au 23 Route d’Agde, 31500 TOULOUSE à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts.Pour avis La Gérance

EURL ARNAUD

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 39 route d’Espagne 31190 Auterive 751 854 347 RCS Toulouse

AVIS DE PUBLICITE Aux termes de la décision de l’associé unique du 21 septembre 2016, il résulte que : Le siège social a été transféré au 34 chemin de Traverse des Monges, Les Murailles, 31190 Auterive à compter du 22 septembre 2016. L’article 4 «Siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de Toulouse. Pour avis,

OLIVIER PUECHBLANC

Société À Responsabilité Limitée au capital de 100 000.00 € Siège social : 35 allée des Soupirs 31000 TOULOUSE 523 089 753 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 05/09/2016 :  - Le siège social a été transféré, à compter du 01/08/2016, de 35 allée des soupirs, TOULOUSE (31000), à Espaces de Balma - 18 avenue Charles de Gaulle - 31130 BALMA. En conséquence, l’article 4 des statuts a été modifié. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

SCI MANON

Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : Impasse de Falot 31260 MANE  797.489.473 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 26 septembre 2016,  l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social de Impasse de Falot, 31260 MANE au    29 Chemin de Bordeneuve 31390 CARBONNE à compter du 26 septembre 2016, et de modifier en conséquence l’article 5 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

TRANSPORTS SOLARI

Société à responsabilité limitée au capital de 17.000 € Siège social : Zone d’Activité commerciale Sud - Rue de Bethmale 31330 GRENADE RCS TOULOUSE 533 160 792 Aux termes d’une délibération du 5 octobre 2016, les associés ont pris acte de la démission de Mme Sylvie LARIOS de ses fonctions de gérante à compter du 5.10.16 et ont nommé en qualité de nouveau gérant Mr Fabrice MARTINEZ, demeurant à MERVILLE (31330) 393 Rue Jean Jaurès, pour une durée illimitée à compter du 5.10.16. Pour avis La Gérance - Dénomination sociale : DOMAINE CASTELIA -  Forme  : Société Civile de Construction Vente - Siège social : Immeuble Toulouse 20002 esplanade Compans Caffarelli- 31000 TOULOUSE - Capital social : 1 000 Euros - Numéro SIREN 814 973 947 RCS TOULOUSE -  Par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 14 octobre 2016, il a été pris acte de changer la dénomination de la société, à compter du 14 octobre 2016, pour RESIDENCE BEL’AZUR. L’article 3 et 24 des statuts a été modifié, en conséquence. -  Le dépôt légal sera effectué au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention.

XKEL

Société à responsabilité limitée au capital de 7 000 euros Siège social : 61 allée de Nambourg 31650 AUZIELLE RCS : TOULOUSE B 801 509 241 SIRET : 801 509 241 00023

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal des décisions de l’associé unique du 1er septembre 2016, il résulte que le siège social a été transféré du 61 allée de Nambours 31650 AUZIELLE au 18 avenue Antoine de Saint Exupéry 31400 TOULOUSE à compter du 1er septembre 2016. L’article IV des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE Pour avis

ENERGIA TECH

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 5, avenue Frizac 31400 TOULOUSE 511 836 124 RCS TOULOUSE Au terme de l’assemblée générale du 19/09/2016, il a été décidé : - de racheter 450 parts sociales par la société et de les annuler. - de réduire le capital à la suite de cette annulation. Capital, ancien montant : 10000 euros  ; Capital, nouveau montant  : 5500 euros - de modifier en conséquence les statuts sociaux. Pour avis RCS TOULOUSE

SCI BORDEAUX IMMO

SCI au capital de 50000 € Siège social : Rue Jacques Brel, 33185 Le Haillan 520 650 961 RCS de Bordeaux L’AGE du 02/09/2016 a décidé de transférer le siège social de la société 13 avenue de fontréal, 31620 Bouloc, à compter du 02/09/2016 Objet social  : L’achat, la propriété, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement de tous terrains ou immeubles Durée : expire le 02/03/2109 Radiation au RCS de Bordeaux et réimmatriculation au RCS de Toulouse

N° 4 LOGE D’ARCHITECTES

SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU CAPITAL DE 1 000.00 € SIEGE SOCIAL : 23 RUE LAGANNE 31300 TOULOUSE 807 904 594 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 26 septembre 2016 : -  Les associés, statuant dans le cadre des dispositions de l’article L.223-42 du Code de commerce, ont décidé de ne pas dissoudre la société. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance Rectificatif à l’annonce publiée dans l’Opinion Indépendante du 5 aout 2016 concernant la SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE D’EXPLOITATION DES SPECTACLES DE TOULOUSE. Il fallait lire Monsieur Julien DUFFAU demeurant Résidence Cap Wilson, 81 Boulevard Carnot, 31000 TOULOUSE

FORTUNEA INVEST

JEANISA

Société par actions simplifiée au capital de 3 800 euros Siège social : La Manaude 31590 GAURE RCS TOULOUSE 817977325

Société Civile Immobilière Au capital de 450.000,00€ Siège social : 5 rue de Boyssonne 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE N°534273800

Suivant procès-verbal en date du 6 septembre 2016, par décision de l’assemblée générale extraordinaire, le capital social a été augmenté de 200 euros pour être porté à la somme de 4.000 euros. Suivant procès-verbal en date du 6 Septembre 2016, l’assemblée générale ordinaire a constaté la réalisation de l’augmentation de capital. En conséquence, les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés. Le représentant légal.

Suivant acte reçu par Me FOURNIE le 27/11/2015, il a été constaté la démission en qualité de co-gérants de Monsieur Georges THIBAUT et de madame Jeannette CROCHERIE épouse THIBAUT à compter du 27/11/2015 laissant Madame Isabelle THIBAUT seul gérante . Le dépôt légal sera effectué au RCS de TOULOUSE.  Pour unique insertion

Société Nouvelle COTE FACE

Société Civile Immobilière au capital de 1 000 euros Siège social : 4 Chemin de Bégou  31150 LESPINASSE RCS Toulouse 813 759 586

SASU au capital de 10.000 € 32 rue Galilée 31700 BLAGNAC RCS TOULOUSE 804961779 Au terme d’une AGE en date du 29 septembre 2016 L’AGE a décidé de remplacer Madame Lesmia LEBBAD président démissionnaire par Madame Nicole BAUTISTA demeurant 25 chemin de Tournefeuille 31490 LEGUEVIN à effet de ce jour et de transférer le siège social à l’Insitu Business Centre 17 avenue Didier Daurat Bât Socrate 31702 BLAGNAC Cedex L’article 4 des statuts sera modifié en conséquence.

SCI ANSE

Par décision du 29 juillet 2016, l’Assemblée Générale des associés de la SCI ANSE a décidé de transférer le siège social de la société initialement fixé 4 Chemin de Bégou à LESPINASSE 31150, au 1 Chemin de Pichanelle 31320 VIEILLE TOULOUSE, à compter du 17 aout 2016. Pour avis, La Gérance.

GOLF GESTION

SARL au capital de 1500€ 1 allée Rémy RAYMOND Centre commercial LE SEYANT 31840 SEILH RCS TOULOUSE 514 939 073

XAVIER LEPLAE ARCHITECTE

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE 532 377 108 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 1er octobre 2016, l’associé unique a décidé de transférer le siège social du 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE au 18 rue Lakanal 31000 TOULOUSE à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

M-auto occasions Sud-Ouest

EURL au capital de 7 500 € Siège social : 44 Route de Sayrac  31620 VILLAUDRIC RCS TOULOUSE 495 382 186

AVIS DE PUBLICITE Aux termes des décisions de l’associé unique gérant du 30/12/2015, statuant conformément à l’article L 223-42 du Code de commerce, il a été décidé de ne pas dissoudre la Société. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE Pour avis

LGD

Société par actions simplifiée au capital de 4 000 euros Siège social : 1 rue Pierre Juppont, 31500 TOULOUSE 814.265.716 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 29 septembre 2016, l’associé unique a décidé de transférer le siège social du 1 rue Pierre Juppont, 31500 TOULOUSE au 82 bis chemin de Montrabe / Place Louise Michel, 31240 SAINT JEAN à compter du 29 septembre 2016 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. POUR AVIS, Le Président

HDB

Société à responsabilité limitée au capital de 1 880 000 euros Siège social : 1, Impasse de Fontpeyre  31120 GOYRANS  502 120 587 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 1er juillet 2016, la gérance de la société à responsabilité limitée HDB a décidé de transférer le siège social du 1, Impasse de Fontpeyre (31120) GOYRANS au 20 Chemin de Balandra (31120) GOYRANS à compter du 1er juillet 2016, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

LANGON IMMO

SCI au capital de 50000 € Siège social : Rue Jacques Brel, 33185 Le Haillan 802 666 883 RCS de Bordeaux L’AGE du 02/09/2016 a décidé de transférer le siège social de la société 13 avenue de Fontréal, 31620 Bouloc, à compter du 02/09/2016 Objet social : L’achat, la propriété, l’administration et l’exploitation par bail, location ou autrement de tous terrains et immeubles Durée : expire le 03/06/2113 Radiation au RCS de Bordeaux et réimmatriculation au RCS de Toulouse

Par PV d’AG du 4 octobre 2016, il a été décidé de nommer aux fonctions de gérant, en remplacement de Monsieur Jacques NELKIN, démissionnaire, pour une durée indéterminée à compter de cette même date, Monsieur Laurent BOY, demeurant à TOULOUSE (31000) 1 place du Parlement. Mention en sera faite au RCS de TOULOUSE

CABRERA - LEVY Société d’exercice libéral à responsabilité limitée d’avocats au capital de 214 000 € Siège social : 46 rue Louis Plana 31500 TOULOUSE 393 858 766 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une délibération du 30.09.2016, l’AGE a décidé de remplacer, à compter du 01.10.2016, la dénomination sociale «CABRERA - LEVY» par «CLN CONSULT» et de modifier en conséquence l’article 3 des statuts. Pour avis La Gérance

S.C DIAGNOSTICS EURL au capital de 1 000 Euros Siège social : 1 rue des Violettes Résidence du Côteau-Appt 45 31850 Montrabé RCS Toulouse : 791 497 985

L’assemblée Générale Extraordinaire en date du 16 Octobre 2016 a décidé de transférer le siège social de la société à l’adresse suivante 13 bis Allée du Terlon 31850 Montrabé à compter de la date de l’assemblée. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence en date du 16 Octobre 2016. Pour avis, le représentant légal.

SCI SAINT THOMAS

Société civile immobilière au capital de 156 000 euros Siège social : 585, Chemin de la Pointe 31410 LAVERNOSE LACASSE RCS TOULOUSE 442 024 618 L’A ssemblée Générale Extraordinaire du 01.07.2016 a décidé de transférer le siège social du 585, Chemin de la Pointe, 31410 LAVERNOSE LACASSE au 28, Rue du Soleil Levant 31410 LAVERNOSE LACASSE à compter du 01.07.2016, et de modifier l’article 4 des statuts. Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE.

SAS HOLDING MONOPOLIS

SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE UNIPERSONNELLE AU CAPITAL DE 1 000 EUROS 62, AVENUE DE RANGUEIL 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 792 442 428 En date du 30 août 2015, l’associée unique a, conformément à l’article L.225248 du Code de Commerce, décidé qu’il n’y a pas lieu à dissolution anticipée de la société . Pour avis

PYRENEES CHALETS SARL au capital de 2 100 euros Siège social : 71, boulevard de Maurens 31270 CUGNAUX RCS TOULOUSE 531 170 751

Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 5 août 2015, les associés, statuant dans le cadre des dispositions de l’article L 223-42 du Code de Commerce, ont décidé de ne pas dissoudre la société. RCS Toulouse

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

JEROME ROUX

DISSOLUTIONS

SARL au capital de 5 000 euros Siège social : 702 route de la Côte Rouge  - 31330 MERVILLE 792 210 858 RCS TOULOUSE L’associé unique, par décision du 17/10/2016, a décidé de transférer le siège social du 702 route de la Côte Rouge 31330 MERVILLE au 720 route de la Côte Rouge - 31330 MERVILLE avec effet au 01/01/2016, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis

COOVIA

Société par Actions Simplifiée au capital de 30.000 euros Siège social : 1360, route de Rieumes  - 31470 SAINTE FOY DE PEYROLIERES R.C.S. TOULOUSE B 788 665 149 Au terme de décisions unanimes des associés en date du 29 avril 2016, les associés ont transféré le siège social de la société de 1360, route de Rieumes - 31470 SAINTE FOY DE PEYROLIERES au 23, boulevard Victor Hugo - 31770 COLOMIERS à compter de ladite décision. Pour avis.

SARL SPATULE PROD

Au capital de 1 000 € 32 Avenue Bellevue 31000 TOULOUSE RCS Toulouse 537 508 194 Aux termes d’une   AGE en date du 05/05/2016,  l’AGE a  décidé de transférer le siège social de au 35 Allée des demoiselles 31400  TOULOUSE  à compter du 1/06/2016. L’Article 4 des statuts sera modifié en conséquence.

FLEUROPE TRAVEL Société à responsabilité limitée au capital de 7 500 euros Siège social : 6 Avenue des Mûriers   31120 ROQUES RCS TOULOUSE 807 971 163

Aux termes d’une décision en date du 17 octobre 2016, l’associé unique, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis La Gérance

TRENTE & UN

SARL à capital variable au capital de 48 150 € Siège social : 20 RUE DES BLANCHERS, 31000 TOULOUSE RCS de TOULOUSE n°802 388 017 L’assemblée générale extraordinaire du 20/09/2016 a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la société bien que les capitaux propres soient inférieurs à la moitié du capital social. Modification au RCS de TOULOUSE

NFCA PICTURES

Société à responsabilité limitée au capital social  de  4 000 euros  34, rue Alfred Dumeril - 31 400 TOULOUSE RCS TOULOUSE B 539 537 548 RECTIFICATIF A AVIS DE PARUTION DU 30/09/2016 (N°3261) Au lieu de «Suivant résolutions prises par le Gérant», il convient de lire «Suivant AGE du 22/09/2016»  POUR AVIS - LA Gérance Suivant AGE du 14.10.16 de la SELAS MONTAGUT ROUSSELLE DE MAS, SELAS au capital de 61 200 € dont le siège social est situé 20 route de Revel - 31400 Toulouse, RCS TOULOUSE 327 709 077, et pour rectification de l’annonce parue le 14.10.16, il est précisé que sont nommés en qualité de Directeurs Généraux, uniquement M. Philippe DE MAS et M. Jacques MONTAGUT. Pour avis. Avis est donné que la durée de la société dénommée SOCIETE FONCIERE DU DOMAINE DES SABLIERES, société civile au capital de 2 744,08 €, ayant son siège à TOULOUSE (31000), 1 Rue Bouquières, RCS TOULOUSE, SIREN 443 934 245, qui était initialement de 50 ans à compter du 20/06/1963, est prorogée de 90 ans à compter du 19/06/2013. Le Gérant.

Nous rappelons à nos annonceurs que toute modification d’insertion doit nous parvenir impérativement avant le mercredi 12 h

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

I-DONIS

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 4 000 euros Siège social : 32 RUE D’ALSACE LORRAINE 31000 TOULOUSE 520570532 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 30 septembre 2016, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 septembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Monsieur DENIS LAMOUROUX, demeurant 18 CHEMIN MAL CLABEL 31500 TOULOUSE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au 18 CHEMIN MAL CLABEL 31500 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

ENZO MENUISERIE

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 1 500 euros Siège social : 749, Route d’Aussonne  31330 MERVILLE Siège de liquidation :  749 , route d’Aussonne  31330 Merville  530330281 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 31 aout 2016, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 aout 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Monsieur Franck RAMIREZ, demeurant 749, Route d’Aussonne 31330 MERVILLE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celleci. Le siège de la liquidation est fixé 749 , route d’Aussonne 31330 Merville. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SCCV LP PROMOTION TERRASSE

Société civile de Construction Vente au capital de 1 600 euros Siège social : 25, rue de Bayard 31000 TOULOUSE 800 035 214 RCS TOULOUSE

EWWEL GUERAUD Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 5 000 euros Siège social et de liquidation :  3062 Route de Tarbes 31470 FONSORBES 533.002.978 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une décision en date du 30 septembre 2016, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 septembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Monsieur Hubert GUERAUD, demeurant Les Rouillères 86460 AVAILLES LIMOUZINE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 3062 Route de Tarbes 31470 FONSORBES. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SCCV L’ENTRE DEUX MERS

société en liquidation Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves - 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 499.236.032 Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2016, il a été décidé : -de prononcer la clôture de liquidation à compter du 30 septembre 2016; -de donner quitus de sa gestion au liquidateur, la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), La société sera radiée au RCS de Toulouse

SCCV L’ENTRE DEUX MERS

Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 499.236.032 Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2016, il a été décidé : - la dissolution anticipée de la société à compter du même jour ; -la nomination de la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), en qualité de liquidateur. Le siège de liquidation de la société est fixé à l’adresse du siège social 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500).

AVIS DE PUBLICITE Suivant décision collective des associés en date du 30 septembre 2016, il résulte que, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 septembre 2016 et sa mise en liquidation. L’assemblée générale susvisée a nommé comme Liquidateur Monsieur Laurent PONSOT, demeurant 25, rue Bayard 31000 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 25, rue de Bayard - 31000 TOULOUSE, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis,

Aux termes du procès-verbal en date du 10 octobre 2016 des décisions de l’Associé unique de la société LE F, SARLU au capital de 1 000 euros dont le siège social est sis 45 rue des TOURNEURS 31 000 TOULOUSE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 810 592 808, l’associé unique a approuvé les comptes définitifs de liquidation, donné quitus de sa gestion au liquidateur, Monsieur Frédéric CABAU demeurant 22 LES COTEAUX DE MARRAST 31 650 LAUZERVILLE, l’a déchargé de son mandat et constaté la clôture de la liquidation, à compter du même jour, soit le 10 octobre 2016. Les comptes définitifs de liquidation sont déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE.

SARL MAX ET VIOLETTE

NOS MAIL

en liquidation Au capital de 5000 Euros Siège social : 44 Bis Allées Charles de Fitte 31300 TOULOUSE RCS TOULOUSE 798.911.822 Aux termes d’une délibération en date du 04/10/16, les associés ont entendu le rapport du liquidateur, approuvé les comptes de liquidation, donné quitus de son mandat au liquidateur, déchargé le liquidateur de son mandat, prononcé la clôture des opérations de liquidation de la société. Les comptes de la clôture de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264

Eric DARDENNE 27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES : legales@lopinion.com

RENOPRO31

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 1 000 euros Siège : 6 avenue Gutenberg ZI Larrieupolis Trade Center Logistic,  31120 PORTET SUR GARONNE Siège de liquidation :  6 avenue Gutenberg ZI Larrieupolis, Trade Center Logistic 31120 PORTET SUR GARONNE 798268199 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 1er Juillet 2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Christophe CONDETTE de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier  quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SCCV HELEIOS

société en liquidation Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves  31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 529.789.083 Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2016, il a été décidé : -de prononcer la clôture de liquidation à compter du 30 septembre 2016; -de donner quitus de sa gestion au liquidateur, la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), La société sera radiée au RCS de Toulouse

SCCV L’ATREBATE

société en liquidation Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves  31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 498.097.229 Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2016, il a été décidé : -de prononcer la clôture de liquidation à compter du 30 septembre 2016; -de donner quitus de sa gestion au liquidateur, la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), La société sera radiée au RCS de Toulouse

SCCV L’ATREBATE

Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE 498.097.229 Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2016, il a été décidé : - la dissolution anticipée de la société à compter du même jour ; -la nomination de la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), en qualité de liquidateur. Le siège de liquidation de la société est fixé à l’adresse du siège social 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500).

SARL MAX ET VIOLETTE

au capital de 5000 € Société en Liquidation 44 Bis Allées Charles de Fitte 31300 Toulouse RCS TOULOUSE 798 911 822 Suivant décision des associés en date du 21/09/16 il a été décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30/09/16 et sa mise en liquidation amiable. Elle a nommé comme liquidateur Monsieur SAINT LEGER Didier demeurant 113 bis avenue de Fronton, 31200 Toulouse. L’adresse du siège de la liquidation devient 113 bis avenue de Fronton, 31200 Toulouse. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés.

1 € en kiosque

FCB HABITAT

SAS au capital de 1 000 euros Siège social : Chemin Legoux,  Lieudit les Graves, 31320 PECHABOU 807 387 113 RCS TOULOUSE Par décision du 30/9/16, la société ENTREPRISE DE RENOVATION ET D’AMELIORATION DE L’HABITAT - ERAH, associée unique de la société FCB HABITAT, a décidé la dissolution anticipée de ladite Société, qui a fait l’objet d’une déclaration auprès du Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 du Code civil et de l’article 8 alinéa 2 du décret n°78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis

ANTON Jean marie - COTTERET François - KINESITHERAPEUTES Société Civile Professionnelle Au capital de 62 504.10 euros Siège social : 11 rue du Prat 31770 COLOMIERS 339 428 344 R.C.S TOULOUSE

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2002, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 juin 2002 et sa mise en liquidation et a nommé comme liquidateur Monsieur François COTTERET demeurant 103 rue du Prat - 31770 COLOMIERS. Le siège de la liquidation est fixé au : 103 rue du Prat - 31770 COLOMIERS Mention sera faite au RCS : TOULOUSE.

EURL MASSILIA

S.A.R.L au capital de 7 622,45 Euros Siège social : 5 Rue André DELIEUX 31400 TOULOUSE R.C.S. TOULOUSE B 414 848 234  Aux termes d’une décision en date du 27 septembre 2016, Monsieur Philippe BARTOLI, domicilié 5 rue André DELIEUX - 31 400 TOULOUSE, Associé Unique de la Société EURL MASSILIA, a décidé la dissolution anticipée volontaire de la Société, à compter du 30 septembre 2016 et sa mise en liquidation amiable, puis a procédé à sa nomination aux fonctions de liquidateur, avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé à l’ancien siège social. R.C.S de TOULOUSE.         Pour avis       Le Liquidateur. Cabinet NOYE et Associés Expertise-Comptable 11 Rue Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE

COVELOG

SARL au capital de 3 000 euros Siège social : Lieu-Dit En Mourgat 31570 LANTA 790 649 370 RCS Toulouse Aux termes d’une décision en date du 20 Septembre 2016, l’Assemblée Générale a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur et déchargé de son mandat le liquidateur, puis a prononcé la clôture de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés.  Pour avis  Le Liquidateur

EWWEL GUERAUD Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 5 000 euros Siège social et de liquidation: 3062 Route de Tarbes 31470 FONSORBES 533.002.978 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une décision en date du 30 septembre 2016, l’associé unique, après avoir entendu le rapport du liquidateur, a approuvé les comptes de liquidation, a donné quitus au liquidateur, l’a déchargé de son mandat et a prononcé la clôture de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT 40 € pour 52 numéros

21


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

«LALIE»

Société civile d’attribution au capital de 80.000 EUROS lieudit LALIE - 31 130 FLOURENS SIREN : 493489322

CLOTURE DE LIQUIDATION Monsieur Yves FAIXO, agissant en qualité de liquidateur, déclare que la liquidation de la société SCI LALIE, société civile d’attribution dont la dissolution a été publiée dans ce même journal de 22/01/2016 n°672 , a été cloturé le 11/06/2010 suivant décision de la collectivité des associés après approbation du compte définitif, quitus de sa gestion et décharge de son mandat. Le dépôt des actes a été effectué au Greffe du Tribunal de Toulouse. Pour avis Le liquidateur

FREJAN SCI

Société civile immobilière au capital de 42.686 € Société en Liquidation 90 avenue des Etats-Unis 31200 Toulouse RCS TOULOUSE 392 306 619 Aux termes d’une AGE en date du 14/10/2016, les associés ont décidé la dissolution anticipée à compter de ce jour et sa liquidation amiable. Mr MATEO Fréderic demeurant 10 chemin des Collines 31780 CASTELGINEST a été nommé liquidateur pour une durée indéterminée pour réaliser l’actif et répartir le solde entre les associés. Le siège de la liquidation est 10 chemin des Collines à Castelginest. Le dépôt des actes y afférant seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse en annexe au RCS. MAITRE FREDERIC CAROL AVOCAT 8, BOULEVARD D’ARCOLE - 31000 TOULOUSE Le 17/10/16, l’associée unique de la SARL PHARMACIE MICHAUDEL au capital de 752.518,83 €, dont le siège est Rue des Pins, Centre Commercial Le Ruisseau II à Beauzelle (31), RCS TOULOUSE 393 337 704, a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 17/10/16 et sa mise en liquidation. A été nommée liquidateur Mme Laurette MICHAUDEL demeurant 57 bis Chemin des Amandiers à Beauzelle (31) avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celleci. Le siège de la liquidation est fixé Rue des Pins, Centre Commercial Le Ruisseau II à Beauzelle (31). Pour avis.

M’KOM

SARL au capital de 1.000 € Siège social : 184 avenue Antoine de Saint Exupéry, 31400 Toulouse 539 865 923 RCS Toulouse L’AGE du 01/12/2015 a décidé la dissolution de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 01/12/2015, nommé en qualité de liquidateur Mme Sandrine KPODAR demeurant 36 rue Bessières, 31500 Toulouse, et fixé le siège de liquidation au siège social. L’AGE du 31/12/2015 a approuvé les comptes de liquidation, déchargé le liquidateur de son mandat et constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31/12/2015. Radiation au RCS de Toulouse

GERANCES Suivant acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 30 septembre 2016 : La société ALAIN SERRET, Société à responsabilité limitée à associé unique au capital de 10 000 euros dont le siège social est sis 4, Rue de la Hille 31830 PLAISANCE DU TOUCH, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 521 413 195 a donné en location-gérance à : La société Alexandre SALAZAR, Société à responsabilité limitée unipersonnelle, au capital de 5 000 euros, dont le siège social est sis 4, Rue de la Hille 31830 PLAISANCE DU TOUCH, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 822 275 038, Un fonds artisanal et fonds de commerce de vente et fabrication de produits de boucherie, charcuterie, plats cuisinés, traiteur, rôtisserie, négoce de produits alimentaires au détail, en gros, demi-gros, connu sous le nom commercial «L’ABATTOIR», sis et exploité à PLAISANCE DU TOUCH (31830) - 4, Rue de la Hille, pour lequel le Loueur est immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 521 413 195 et à l’INSEE sous le numéro SIREN 521 413 195 00012, ledit fonds comprenant : - l’enseigne et le nom commercial «L’ABATTOIR», la clientèle, l’achalandage y attachés ; - le mobilier commercial, le matériel servant à son exploitation ; - le droit, pour le temps qui en reste à courir, au bail qui sera énoncé ci-après des lieux où il est exploité ; - le droit à l’usage de la ligne téléphonique existante, savoir 05.61.06.51.08, sous réserve de l’accord de l’opérateur ; Et ce à compter du 1er octobre 2016 pour une durée de 3 ans ferme pour expirer le 30 septembre 2019. Pour avis.

DIVERS Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural de Gascogne Haut-Languedoc

inscrite au Registre du Commerce de Toulouse sous le numéro B 396 420 333 10 Chemin de la Lacade - La Pradine - 31320 AUZEVILLE TOLOSANE S.A. au capital de 1 385 648 euros L’Assemblée Générale du 2 juin 2016 réunie à Labège, a constaté que le mandat du Président Michel Baylac est arrivé à son terme, et a décidé de le renouveler selon les termes des statuts de la Safer Gascogne Haut-Languedoc. Par conséquent, le Conseil d’Administration qui s’est réuni mercredi 28 septembre 2016 à Auzeville-Tolosan, au siège de la Safer Gascogne Haut-Languedoc, a procédé à l’élection du Président ; Michel Baylac est réélu à la majorité des votes exprimés pour une durée de quatre ans, qui prendra fin avec l’Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les comptes de l’exercice 2019. Pour avis, Le Directeur Général Délégué  Henri de Ferluc

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

lopinion.com 05 34 31 23 23

22

Suivant acte reçu par Maître Olivier SOULOUMIAC , Notaire Associé de la Société Civile Professionnelle «Olivier SOULOUMIAC, François TREMOSA et Pierre SALETES», titulaire d’un Office Notarial sis à TOULOUSE, 6 place Olivier, le 12 octobre 2016, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle par : Monsieur Jean Auguste LUGUET, Retraité, et Madame Andrée Aimée PERIS, Retraitée, son épouse, demeurant ensemble à PECHBONNIEU (31140) 12, Place Bonnefous Cité La Garenne. Monsieur est né à TOULOUSE (31000) le 7 avril 1935, Madame est née à HAMMAM-BOU-HADJAR (ALGERIE) le 8 novembre 1932. Mariés à la mairie de HAMMAM BOU HADJAR (ALGERIE) le 7 septembre 1959 sous le régime de la communauté de biens meubles et acquêts à défaut de contrat de mariage préalable. Ce régime matrimonial n’a pas fait l’objet de modification. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par exploit d’huissier de justice, à Maître Olivier SOULOUMIAC, Notaire à TOULOUSE Cedex 3 (31027) 6 Place Olivier BP 93164. M. MONTIGNY Laurent, né le 06/08/1994 à Toulouse (31), demeurant 14 rue Henri Tagnères 31400 Toulouse , dépose une requête auprès du Garde des Sceaux à l’effet de substituer à son nom patronymique, celui de Tagnères, afin de s’appeler à l’avenir : Tagnères

1 € en kiosque

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu le 14 octobre 2016 par Maître Nicolas GATUMEL, notaire à TOULOUSE, 2 rue Condeau, Monsieur Pascal FABRE et Madame Marthe LAGARDE, demeurant ensemble à TOULOUSE (31200) 24bis, rue Baqué, Mariés sous le régime légal de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable à son union célébrée à la mairie de AUCH (32000), le 3 septembre 1981  ; ledit régime n’ayant subi aucune modification contractuelle ou judiciaire postérieure, ainsi déclaré. Ont décidé de modifier leur régime matrimonial en apportant à ladite communauté un bien appartenant à Madame Marthe LAGARDE épouse FABRE sis à SAINT CREAC (32280) cadastré ZH 63. Les oppositions pourront être faites dans les 3 mois par lettre recommandée avec avis de réception, ou par acte d’huissier, à Maître Nicolas GATUMEL. En cas d’opposition, les époux pourront demander l’homologation de leur changement de régime matrimonial. Pour avis Maître Jean-François CASTERAN, Notaire associé à BLAGNAC (31700), 7, rue Lavigne Avis rectificatif à l’annonce parue dans le n° 3262 du 7 octobre 2016 concernant la donation par M LAMARQUE d’une part de la SNC LAMARQUE Il fallait lire  : Mme Marie-Laure MIALET, demeurant 171 avenue des Etats-Unis à TOULOUSE, Pour insertion. Le Notaire.

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

AVIS ADMINISTRATIFS

DEPOT D’OFFRES

PREFET DE LA HAUTE GARONNE Direction Départementale des Territoires Services Environnement, Eau et Fôret Unité Procédures Environnementales

FONDS DE COMMERCE

AVIS D’OUVERTURE D’UNE ENQUETE PUBLIQUE Le préfet de la Haute-Garonne communique : Par arrêté préfectoral, une enquête publique préalable à la demande d’autorisation de l’extension de la ZAC du parc technologique du canal du Midi à Ramonville-Saint-Agne, lieu-dit «les Boulbènes», au titre du code de l’environnement, «loi sur l’eau», sera ouverte sur les communes de Ramonville-Saint-Agne et Toulouse, pendant 33 jours, du lundi 17 octobre 2016 à 8h30 au vendredi 18 novembre 2016 à 17h30. Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de la commune de Ramonville-Saint-Agne. Le projet consiste à étendre une zone d’aménagement concerté (ZAC) pour une superficie de 27 ha comprenant 19,2 ha à aménager et 7,8 ha en surfaces boisées à conserver. Il sera examiné au regard du code de l’environnement pour l’écoulement des eaux pluviales et les risques de pollution des eaux pendant la phase de travaux et lors de l’exploitation de l’aménagement final. L’organisme responsable du projet auprès duquel des informations peuvent être demandées est  : la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, SICOVAL 65 rue du chêne vert, 31670 LABEGE. Le dossier, comprenant une étude d’impact et l’avis de l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement, pourra être consulté pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures d’ouverture des bureaux des mairies des communes de Ramonville-SaintAgne et de Toulouse - place du Capitole et mairie annexe quartier Empalot, 9 rue de Draguignan. Le dossier pourra également être consulté sur place à la direction départementale des territoires de la HauteGaronne - service environnement, eau et forêt, 2 Bd Armand Duportal, Bât. E à Toulouse et sur le site Internet de la préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr. Les observations seront consignées sur les registres ouverts à cet effet dans chaque lieu d’enquête, ou adressées par écrit au commissaire enquêteur à la mairie de Ramonville-Saint-Agne , siège de l’enquête, à l’adresse suivante  : Mairie de Ramonville-Saint-Agne - Enquête publique « ZAC du parc du canal « - place Charlesde-Gaulle, 31520 Ramonville-Saint-Agne. Les courriers seront annexés dès leur réception au registre d’enquête et tenus à la disposition du public. Madame Noëlle PAGÈS, commissaire enquêtrice, désignée par le tribunal administratif de Toulouse, recevra les observations du public à la mairie de la commune de Ramoville-Saint-Agne les : - mercredi 26 octobre 2016 de 9h à 12h, -  samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 12h, - jeudi 17 novembre 2016 de 14h à 17h. En cas d’empêchement de Mme Noëlle PAGÈS, celle-ci sera remplacée par M. Jean-Paul MARCHIONI, désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant. Toute observation, tout courrier ou document parvenu après le vendredi 18 novembre 2016 à 17h30, ne pourra être pris en considération. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un délai d’un an minimum à compter de la date de clôture de l’enquête dans les communes précitées, à la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne et sur le site Internet de la préfecture de la Haute-Garonne. À l’issue de l’enquête, le préfet de la Haute-Garonne statuera sur la demande, par arrêté d’autorisation ou de refus de projet, au vu des résultats de la consultation du public et des avis recueillis dans le cadre de la procédure d’instruction.

ARTICLE L. 642-1 et suivants DU CODE DE COMMERCE  ARTICLE L. 642-19 et L. 642-22 du CODE DE COMMERCE

LIQUIDATION JUDICIAIRE THE PARTNERS GROUP Sarl 58 RUE PIERRE PAUL RIQUET 31000 - TOULOUSE En application de l’article L. 642-1 et suivants, L.642-19 et L.642-22 du Code de Commerce La SELARL BENOIT & Associés, Mandataires judiciaires, porte à la connaissance de toute personne intéressée qu’il dépend de l’actif de la liquidation judiciaire de la société THE PARTNERS GROUP Sarl, un fonds de commerce de RESTAURATION TRADITIONNELLE situé 58 RUE PIERRE PAUL RIQUET à TOULOUSE exploité sous l’enseigne «LE BABYLON»; - Bail commercial du 30/04/2015 - Loyer 2544€/mois TTC - Surface 230 m² environ La Selarl BENOIT & Associés, 17 rue de Metz à Toulouse (contact@bamj.fr 05.34.44.15.44), se tient à la disposition de tout acquéreur éventuel pour donner tous renseignements concernant cet établissement. Les offres d’acquisition seront reçues à l’Etude jusqu’au 28/10/2016 Toute offre devra impérativement être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. INFOS DISPONIBLES SUR : http://www.cnajmj.fr SOCIETE D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES 10 rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : glisiecki@ cbfassocies.com

ASPAJ HOTEL - RESTAURANT Etablissement comprenant hôtel et espace restauration Capacité : - Restaurant 80 à 90 couverts - Hébergements 160 chambres et appartements Clientèle de particuliers et professionnels Situation géographique  : TOULOUSE Zone Médipôle et Cancéropôle Chiffre d’affaires 31.12.2015 : 2 385 630 € Salariés : 38 Personnes en situation de handicap dans le cadre d’une Entreprise Adaptée. Agréments nécessaires pour la poursuite de l’activité sous ce statut Informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est porté au : 7 novembre 17h. Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire. SCP CAVIGLIOLI BARON FOURQUIE Administrateurs Judiciaires Associés 10 rue Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 - Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : glisiecki@ cbfassocies.com

ASPAJ BOULANGERIE, PATISSERIE, CONFISERIE, CHOCOLATERIE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om legales@lopinion.c

• Vous constituez votre société • Vous augmentez votre capital • Vous transférez votre siège social

Nous rappelons à nos annonceurs que toute modification d’insertion doit nous parvenir impérativement avant le mercredi 12 h

A VENDRE

• Vous changez de gérant • Vous cédez votre fonds de commerce

Pensez

1 Laboratoire et 3 Points de vente Clientèle de particuliers, restaurants et collectivités. Situation géographique : Comminges Chiffre d’affaires 31.12.2015 : 424 K€ Salariés : 2 Boulangers - 6 Vendeurs - 1 Pâtissier Informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est porté au : 10 novembre 2016 à 12H Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire.

1 € en kiosque Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

DEPOT DE CREANCES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Mohamed TALBI ENTREPRISE TALBI  221 Route de Seysses 31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU TANA BURGER WOODY BURGER 243 Route de Bayonne 31300 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL JBC RAVALEMENTS 9 Ter avenue de Lyon (Domiciliation Toulouse Bureaux Services) 31500 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Mademoiselle Emmanuelle PONS 3 Rue de l’Aubisque Apt 11  31490 LEGUEVIN Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL STM ENVIRONNEMENT 60 Boulevard Victor Hugo  31770 COLOMIERS Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU HABITAT CONCEP’T 2 Ter avenue Pierre Sémard  31600 SEYSSES Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.     La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

NOS ADRESSES

Les salariés de :  SASU AS PLATRERIE 275 Route de Seysses Bât. A8 Apt 264  31100 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU EL YASSINE 10 rue de Chambéry  31500 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SASU EMJA 9 Impasse du Vercors  31270 FROUZINS Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

PROCEDURES ADAPTEES

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE SERVICES Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE,  1, bd de la Marquette, 31090 TOULOUSE cedex 9 Objet  : Prestations de traiteur pour les réceptions des vœux de la nouvelle année 2017 Procédure : Procédure adaptée Forme du marché  : Prestation divisée en lots : oui Lot 1 : vœux au personnel Lot 2 : vœux aux personnalités Les variantes sont refusées. Critères d’attribution  : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le règlement de la consultation Remise des offres  : 14 novembre 2016 à 16h00 au plus tard. Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, accès au règlement de la consultation, au dossier de consultation et réponse par voie électronique : https://marchespublics.hautegaronne.fr ou à l’adresse ci-après : Conseil départemental de la Haute-Garonne Direction de la commande publique Pôle marchés publics Bâtiment B - rez-de-chaussée - bureau B064 1, bd de la Marquette 31090 Toulouse cedex 9 Tél : 05 34 33 35 92 - Fax : 05 34 33 35 81 Envoi à la publication le : 17/10/2016

Vente de logements vacants conformément aux articles L443-11 et R443-12 du CCH ; PATRIMOINE SA Languedocienne informe ses locataires dans le département 31 que les logements suivants sont mis en vente. APPARTEMENTS

Type

Surface Habitable

DPE

Prix de Vente

8, impasse de l’Hippodrome 31100 Toulouse Apt n°10 – 2ème étage

T3

69 m²

C

135 600 €

8, impasse de l’Hippodrome 31100 Toulouse Apt n°17 – 4ème étage

T3

73 m²

C

149 600 €

3, rue du Colonel Rémy 31200 Toulouse Apt n°99 - 1er

T3

63 m²

D

101 745 €

3, rue du Colonel Rémy 31200 Toulouse Apt n°100 - 1er

T4

78 m²

D

140 400 €

3, rue du Colonel Rémy 31200 Toulouse Apt n°106 - 2ème

T4

78 m²

D

140 400 €

Le prix indiqué est exclusivement réservé pour la résidence des locataires de PATRIMOINE SA. Les locataires intéressés sont priés d’envoyer une demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la présente publication à : PATRIMOINE SA Languedocienne - Agence Commerciale 28, Bd Carnot 31000 TOULOUSE

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SASU LA FABRIQUE ARTISANE 6 Boulevard Carolus et Magdola  31430 LE FOUSSERET Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

est en kiosque tous les vendredis

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL 168 GRILLADES 20 Ancienne Route Impériale  31120 PORTET-SUR-GARONNE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : M.C.R.T  SARL 6967 1553 CHEMIN DE GUINOT 31330 MERVILLE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis.    Liliane VINCENEUX

VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE

1 € en kiosque

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES legales@lopinion.com

Vendredi 21 octobre 2016 - N°3264

COMMISSAIRES PRISEURS

APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om legales@lopinion.c

Ne différez pas votre abonnement! C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis 1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque COUPON D’ABONNEMENT A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ……………................................................................... Prénom : ............................................................................... Adresse : ............................................................................... CP : ................... Ville : ....................................................

Tél : ............................................................................. OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

23


ART

DE VIVRE

Produit de luxe, la viande «maturée» va débarquer dans les supermarchés Des carcasses de «viandes maturées» qui tournoient dans des vitrines, comme des pièces d’orfèvrerie : ce spectacle déjà bien connu des clients de quelques boucheries de renom va désormais tenter de séduire le grand public.

D

epuis quelques années, des morceaux de viande à la robe grenat, affinés pendant des semaines, voire des mois, ont remplacé le filet de boeuf classique dans les assiettes de quelques gourmets qui n’hésitent pas à débourser plusieurs dizaines d’euros pour une pièce de boeuf plus tendre et au goût plus prononcé.

A l’origine de cette tendance, nouvelle dans la grande distribution, quelques bouchers stars. L’émergence de cette nouvelle mode a séduit les industriels désireux de compenser un marché en perte de vitesse, à l’image du numéro un de la viande en France, Bigard, qui a lancé la marque «la réserve du boucher» sur ce créneau. «La réserve du boucher est destinée à la restauration et aux bouchers des grandes et moyennes surfaces», explique un porte-parole du groupe. Objectif, répondre aux attentes de clients consommant moins de viande mais de qualité supérieure. «Chaque année, on constate une baisse de la consommation de 2 à 3 %, depuis plusieurs années», explique le porte-parole. «Il n’y a pas moins de gens qui consomment de la viande, mais une baisse de la quantité achetée par per-

sonne». Crise de la vache folle, viande accusée d’être cancérogène par l’OMS, associations qui dénoncent les conditions d’élevage : résultat, une opinion un peu échaudée et l’émergence d’une nouvelle population, les «flexitariens». Selon le groupe Bigard, ils représentent environ 25 % des consommateurs. Ils diversifient leurs habitudes alimentaires et «achètent moins de viande, mais sont prêts à payer un peu plus cher pour consommer de meilleurs produits». Bigard trace un parallèle avec le vin, qui a connu il y a quelques années une «montée en valeur pour compenser une baisse en volume».

Prix haut de gamme Aller du «moins vers le mieux», c’est le credo d’Hervé Puigrenier, président des abattoirs du même nom, basés à Montluçon (Allier), dont la «cave à viande» a reçu un grand prix de l’innovation au SIAL, le salon international de l’alimentation qui s’est tenu jusqu’à jeudi, près de Paris. Le concept, une pièce de boeuf maturée 21 jours minimum et jusqu’à deux mois selon un procédé gardé secret, présentée dans un emballage en bois faisant penser au packaging

d’un fromage de prestige. «En matière de viande, il y a un grand écart pour les consommateurs entre la viande de tous les jours et les viandes maturées, sélectionnées, à tendance luxe qui sont présentées sur le salon cette année», déclare Nicolas Trentesaux, le président du SIAL. M. Puigrenier n’hésite pas à pousser le parallèle avec le fromage en parlant d’«affinage» pour sa viande et vise clairement l’exportation vers des pays tiers pour tenter de bousculer boeuf de Kobe et Angus d’Australie. Le groupe auvergnat a ainsi reçu récemment un célèbre critique gastronomique de la télévision japonaise dont l’avis a permis, selon M. Puigrenier, «de faire grimper les ventes» au pays du soleil levant. Non loin de lui, Wen Cao, sa responsable export, passe de longs moments à discuter avec un acheteur chinois potentiel, dans le brouhaha du salon. «On a une situation de crise au niveau des éleveurs, à nous abatteurs de trouver des solutions pour valoriser la viande», déclare M. Puigrenier, qui pour conquérir d’autres horizons, n’a pas hésité à créer une unité de production de 3000 m2, qui emploie une quinzaine des 300 employés de son groupe.

Thierry Marx ouvre l’Etoile du Nord Après l’installation du restaurant d’Eric Frechon à Saint-Lazare et la modernisation du Train Bleu gare de Lyon, le chef Thierry Marx ouvre une brasserie gare du Nord, signe de plus d’un renouvellement de la gastronomie pour les voyageurs.

I

nstallée dans la première gare d’Europe en terme de fréquentation cette brasserie de quelque 150 couverts, baptisée l’Etoile du Nord, ouvrira le 16 novembre. Elle proposera au déjeuner ou au dîner des plats concoctés sur place, à base de produits simples de petits producteurs, a indiqué Thierry Marx, le médiatique chef du Sur Mesure, restaurant deux étoiles du palace parisien Mandarin Oriental. Parmi les plats, dont les prix iront de 12 à 45 euros, le convive pourra déguster un hareng ou une sardine pommes à l’huile, un waterzoi de poulet, un poireau-vinaigrette, un «oeuf parfait», une omelette soufflée... Le pain et les viennoiseries sont également faits sur place, et un service de restauration à emporter est prévu. «L’idée est de ramener de l’artisanat, de la vie dans les gares», souligne Thierry Marx, qui participait vendredi au lancement

24

Ducasse à Montparnasse

Outre Eric Frechon, chef triplement étoilé au Bristol qui a ouvert son restaurant Lazare dans la gare Saint-Lazare en 2013, et Thierry Marx, d’autres chefs étoilés vont aussi s’investir dans la restauration de gare. Mi-

chel Roth, qui a longtemps dirigé les cuisines du Ritz, signera «prochainement» la carte du buffet de la gare de Metz, et Alain Ducasse doit ouvrir un restaurant gare Montparnasse «fin 2018, début 2019», a indiqué M. Ropert. Pour la SNCF, qui s’est inspirée du modèle des gares japonaises, véritables galeries marchandes, le développement du commerce dans les gares est

une source importante de revenus. Ces lieux de restauration drainent une population plus large que les voyageurs. Dans les gares en général, selon M. Ropert, «entre 20 et 25 % des visiteurs sont là soit parce que c’est le meilleur chemin pour rejoindre un autre quartier de la ville, soit parce que c’est l’endroit pour trouver le journal, le buffet, le service dont ils ont besoin».

nérés par ces viandes premium. A titre indicatif, les prix peuvent atteindre 150 à 200 euros le kilo dans des boucheries traditionnelles. Nicolas Gubert

Rillettes et nuggets végétaux se faufilent dans les assiettes De plus en plus de Français consomment des protéines végétales plutôt qu’animales et remplacent la viande par le steak de soja.

«N

ous n’avons pas essayé d’imiter la viande, de faire du simili-carné, notre parti pris est plus culinaire», indique Emmanuel Brehier, co-fondateur d’Ici et Là, une jeune entreprise qui présente ses steaks, boulettes et autres nuggets végétaux sous la marque «Le boucher vert». En revisitant les légumineuses, pois, flageolets et lentilles, l’ingénieur agronome cherche à offrir une «alternative à la viande», tout en invoquant un «héritage gastronomique», avec des produits français traditionnels susceptibles de plaire à un consommateur qui n’a pas forcément envie de passer au steak de soja.

de l’opération «Chefs de gare», une série d’ateliers, dégustations et marchés d’artisans organisés dans 19 gares de France jusqu’au 23 octobre.

A côté de cette brasserie - où Thierry Marx a placé son second, Thierry Martin, aux fourneaux -, l’offre de restauration plus simple sera également renouvelée gare du Nord, souligne Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions. Seront installés un stand d’éclairs du pâtissier Christophe Adam, et une enseigne néerlandaise de nourriture à emporter «bio et locavore», La Place.

Un trait de caractère rapproche son groupe familial de l’ogre Bigard : les deux entreprises, si disertes lorsqu’il s’agit de vanter les qualités gustatives de leurs produits, se taisent dès lors qu’on les interroge sur les revenus gé-

Les tendances de consommation émergentes montrent un «intérêt fort pour les produits enrichis en fibre, en oméga 3 ou en protéines» ainsi que «les produits avec un bénéfice santé», et ceux «issus des végétaux», souligne Chloé Defours, du cabinet d’études Kantar TNS. Or les protéines végétales sont à la «confluence» de ces trois tendances, relève-t-elle. «Il y a un engouement énorme depuis 5 ans de tous les acteurs : des consommateurs qui veulent devenir flexitariens (semi-végétariens) mais recherchent des choses agréables, et les industriels qui essaient de répondre à cette demande

en proposant de nouveaux produits», explique pour sa part Denis Chereau, directeur du centre de recherche Improve, dédié à la valorisation des protéines végétales. «La texture est un point fondamental, nos rillettes végétales ont la même texture que des rillettes mais n’ont pas le goût de viande», explique Cosette Floutier, ingénieur agro chez l’entreprise Senfas pour qui le but est de «faire aimer le végétal, avec des produits riches en saveur, plutôt que de faire des produits qui ressemblent à de la viande». Jean-James Garreau, docteur en biologie, a, lui, déposé un brevet pour un fromage à base de lait de soja lactofermenté. «Une technologie fromagère occidentale appliquée à un produit asiatique» qui lui a permis il y a 20 ans de créer son entreprise, Sojami. Celle-ci est maintenant référencée dans des grandes surfaces. Pour ce militant, il est évident que les protéines végétales sont une solution pour nourrir les 9 milliards d’être humain que portera la Terre en 2050, mais il souligne également leur «bienfait sur la santé» et le fait qu’elle sont «très intéressantes économiquement», par rapport aux protéines animales. Emmanuelle Trecolle

Vendredi 21 octobre 2016 - N° 3264

3264  

L'Opinion Indépendante, hebdomadaire d'annonces légales.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you