Page 24

Forme

et beauté

À savoir

La peau mature ous les dermatologues sont d’accord, hydratation et respect de la barrière cutanée sont essentiels pour limiter l’apparition des rides et conserver sa peau belle et en bonne santé !

Un rappel sur le fonctionnement de l’hydratation de la peau est donc nécessaire. L’hydratation de la peau vient de l’intérieur, il faut boire pour hydrater nos cellules, notamment celles du derme, c’est ensuite le derme qui hydrate l’épiderme par diffusion d’eau… et non l’inverse !

24 PLEINIORS MAG Été 2019

LA PEAU EST LA PREMIÈRE IMAGE QUE L’ON DONNE À VOIR AUX AUTRES, C’EST NOTRE APPARENCE MAIS ÉGALEMENT NOTRE PROTECTION, CELLE DE NOTRE VISAGE EN PARTICULIER, TOUJOURS EXPOSÉE ET VISIBLE. IL FAUT DONC EN PRENDRE SOIN ! BIEN LA CONNAÎTRE NOUS AIDE À AVOIR LES BONS GESTES, EN PARTICULIER À PARTIR DE 50-55 ANS, QUAND LA PEAU DEVIENT « MATURE ».

BOIRE EST DONC LE PREMIER GESTE INDISPENSABLE À UNE BONNE HYDRATATION DE LA PEAU. L’épiderme superficiel assure ensuite l’hydratation cutanée en retenant l’eau à la fois en profondeur, grâce à la couche cornée, et en surface, grâce au film hydrolipidique. La couche cornée, constituée à 90 % de lipides, de corps gras, est le “mur de protection” de la peau. “Mur” dont les cellules (cornéocytes) disposées en écaille sur plusieurs couches sont les briques qui sont liées entre elles par le “ciment lipidique intercellulaire”. Celui-ci est sécrété par ces mêmes cellules et par le sébum et assure « l’étanchéité » du mur.

© Fotolia

Importance de l’hydratation… par les lipides ! T

Profile for Hélène Breden

Pleiniors Mag n°22  

Pleiniors Mag n°22  

Advertisement