Issuu on Google+

Les nouveaux systèmes de toit en aluminium

Toitures | façades | solaire

www.prefa.com


RÉSISTANT À LA TEMPÊTE

car chaque tuile en aluminium PREFA est solidement fixée au toit

Quand la tempête se lève, il faut faire vite: fermer les fenêtres, ranger le balcon et la terrasse,rentrer les voitures au garage. Et ensuite, il n‘y a plus qu‘à attendre. Avec un toit en aluminium PREFA, vous aurez un souci en moins – vous êtes certain que votre toit résistera! Ce n‘est pas pour rien que les professionnels de la toiture PREFA ont conféré à notre toit le label «Robuste comme un taureau». Grâce à une fixation dissimulée par des pattes brevetées et à la pose en croix, les toits PREFA résistent également aux tempêtes extrêmes. Plus le site est exposé, plus le nombre de pattes brevetées est important, et plus la nature de la fixation (clouage ou vissage) est adaptée à la charge exercée par le vent. Chaque toit en aluminium PREFA est ainsi extrêmement résistant à la tempête.

Caractéristiques techniques des tuiles prefa: Matériau: aluminium laqué, épaisseur 0,7 mm, laquage au four deux couches Dimensions: 600 x 420 mm en surface posée Poids: 1 m² = env. 2,3 kg = 4 tuiles Résistance: max. 800 kg/m² (charge en surface pour un intervalle de contre-lattage de 800 mm avec intervalle des lattes maxi. de 419 mm avec lattage intermédiaire - max. 210 mm - ou voligeage intégral) Pente: à partir de 12° = env. 21% (pour une longueur de chevron jusqu‘à 7 m) à partir de 14° = env. 25% (pour une longueur de chevron de 7-12 m) à partir de 16° = env. 29% (pour une longueur de chevron supérieure à 12 m) Pose: sur voligeage intégral épaisseur min. 24 mm avec couche de séparation ou sur lattage 50 x 30 mm Couche de séparation: lors de pose sur voligeage, nous recommandons la pose d‘une couche de séparation (Les données locales sont à prendre en considération) Fixation: 2 pattes de fixation brevetées en aluminium par tuile = 8 pattes au m²

02

résistant à la tempête


Schilthorn, 2.971 m au-dessus du niveau de la mer, CH, tuile PREFA anthracite.

Kredarica, altitude env. 2500 m, SLO, tuiles PREFA et losanges de façade anthracite P.10

résistant à la tempête

03


RÉSISTANT À LA ROUILLE

car un toit PREFA est en aluminium et ne peut donc pas rouiller

Finies les taches de rouille sur les garnitures, les gouttières et les tuyaux de descente comme on les voit souvent sur les vieilles maisons. Fini aujourd‘hui, fini demain et aussi dans 100 ans! Nous n‘en voulons pour preuve que l‘église San Gioacchino à Rome (1897), la statue d‘Eros sur Picadilly Circus à Londres ainsi que la pointe du Washington Monument à 170 m de hauteur, qui ont toutes été construites en aluminium voilà plus de 100 ans et qui, aujourd‘hui encore, ne font apparaître aucune trace de rouille. Comment cela est-il possible? Avec le temps, l‘aluminium se recouvre d’une couche de protection qui se reconstitue toujours automatiquement lorsqu‘elle est abîmée. Il est ainsi absolument résistant aux intempéries et à la rouille.

Tuiles PREFA anthracite P.10

PREFA anthracite

04

Résistant à la rouille


Panneaux de toiture FX 12 PREFA brun P.10 (photo montage)

RÉSISTANT À LA RUPTURE

car un toit en aluminium PREFA ne rompt pas, même soumis à des circonstances atmo­s­phéri­­ques extrêmes

Lorsque les températures dégringolent et que la hauteur de neige n‘arrête pas de monter, vous pouvez considérer tout cela avec décontraction, car votre toit en aluminium PREFA résistera. Même les charges de neige élevées ne constituent pas un problème pour nos toits. Toute rupture est exclue. Les écarts de température entre le jour et la nuit ainsi que la rosée et le gel laissent un toit en aluminium totalement insensible.

Caractéristiques techniques des panneaux de toiture FX.12: Matériau: aluminium laqué,épaisseur 0,7 mm, laquage au four deux couches Dimensions: 700 x 420 mm (3,4 pces/m²) et 1400 x 420 mm (1,7 pces/m² surface posée) Poids: 1 m² = env. 2,3 kg Pente: à partir de 17° = env. 29% Pose: sur voligeage intégral épaisseur min. 24mm avec couche de séparation Fixation: Vissé ou cloué Résistant à la rupture

05


Bardeaux PREFA anthracite P.10

LÉGER

Caractéristiques techniques des bardeaux prefa: Matériau: aluminium laqué, épaisseur 0,7 mm, laquage au four deux couches Dimensions: 420 x 240 mm en surface posée Poids: 1 m² = env. 2,5 kg = 10 bardeaux Résistance: max. 800 kg/m² (charge en surface pour un intervalle de contre-lattage de 800 mm et voligeage intégral) Pente: à partir de 25° = ca. 47% Pose: sur voligeage intégral épaisseur min. 24 mm Couche de séparation: lors de pose sur voligeage, nous recommandons la pose d‘une couche de séparation (Les données locales sont à prendre en considération) Fixation: 1 patte de fixation brevetée en aluminium par bardeau= 10 pattes au m²

06

léger

CAR UN TOIT EN ALUMINIUM PREFA NE PÈSE QU‘UN DIXIÈME DU POIDS D‘UN TOIT NORMAL Avec 2,3 – 2,6 kg/m, un toit PREFA est infiniment moins lourd qu‘un toit conventionnel (env. 35 – 55 kg2). Pour une surface de toit de maison individuelle (environ 200 m2), votre charpente aura un poids à supporter d’environ 2 tonnes. Par ailleurs, votre toit en aluminium PREFA est particulièrement résistant et d‘une longue durée de vie. Il résiste même aux conditions météorologiques extrêmes (fortes chutes de neige, grands écarts de température, tempêtes). Il ne s‘agit pas de dimensions et de poids, mais uniquement de meilleure qualité.


BEAU

car un toit en aluminium PREFA s‘adapte aussi bien à l‘architecture moderne et contemporaine, qu‘à la culture de construction traditionnelle En architecture, le toit joue un rôle essentiel. Il peut modifier l‘aspect d‘une maison de manière radicale. Toit à deux versants, toit en croupe, toit à un versant, toit à coupole, toiture à tonneau, toit plat – ne laissez pas des contraintes extérieures limiter votre fantaisie créatrice. Les toits en aluminium de PREFA vous apportent des solutions flexibles pour une architecture contemporaine dans laquelle vous serez à votre aise.

COULEURS RÉSISTANTES

car la couche de laque est déformable et durablement résistante à la température et aux intempéries Des jours torrides, des nuits glacées – en altitude, des écarts de 50 °C ne sont pas rares entre la température la plus élevée de la journée et la plus basse. Même dans les zones plus clémentes, la surface du toit est exposée à de nombreuses contraintes. Mais un toit PREFA en aluminium high-tech n‘en laisse rien paraître. Le revêtement laqué est déformable et donc parfaitement protégé contre les intempéries et les écarts de température.

Panneau de toiture FX.12 anthracite P.10 avec le nouveau système de pare-neige a barres

Le nouveau système de pare-neige à barres PREFA: pour tuile, bardeau, losange et FX.12. Les avantages de notre nouveau pare-neige à barres, de plus de sont coût avantageux c‘est sa mise en oeuvre aisée. Le pare-neige peut aussi être installé par la suite (sur volige). Livrable dans toutes les couleurs du système de couverture PREFA.

beau/couleurs résistantes

07


CONSTRUCTION DE TOIT

Les toits en aluminium PREFA doivent par principe être réalisés avec une sous-construction ventilée. L‘humidité éventuellement présente sera ainsi rapidement éliminée et la durée de vie de la construction du toit et de l‘isolation prolongée. Il existe cependant différents types de montage qui dépendent de votre souhait d‘utiliser les combles en pièces à vivre, ou bien tout simplement en grenier froid classique.

évacuation d‘air variante évacuation d‘air côté pignon

froid

froid

froid

chaud arrivée d‘air

chaud

froid arrivée d‘air

arrivée d‘air

arrivée d‘air

chaud

Construction de toit pour combles chauffés

Construction de toit pour combles froids

Pour aménager une pièce en comble avec isolation thermi­ que, PREFA recommande la mise en place d‘une construction de toit à double voligeage avec contre-lattage. Un niveau de ventilation propre sera ainsi généré dans la couverture de toit. Vous pourrez alors installer l‘isolation thermique entre les chevrons.

Dans une construction de toit à simple voligeage, la totalité des combles est utilisée pour la ventilation. Veillez à ce que le plan­ cher des combles dispose d‘une isolation thermique parfaite.

avant

08

froid

optimal pour les rénovations

Attention: Ce type de toit n‘est pas adapté à un aménagement ultérieur des combles en pièces de vie!


OPTIMAL POUR LES RÉNOVATIONS

CAR LE FAIBLE POIDS PERMET D‘ÉCONOMISER UNE SOUS-CONSTRUCTION ONÉREUSE

Maison ancienne, toit neuf – aussi simple que cela puisse paraître, la couverture avec des tuiles usuelles peut s‘avérer difficile et onéreux. Trop souvent, pour des raisons de statique, l‘ancienne charpente doit être renforcée avec d‘onéreuses sous-constructions et des renforcements afin de pouvoir supporter le lourd tonnage des tuiles modernes. Et pourtant, vous pouvez faire des économies au véritable sens du terme. Avec un toit en aluminium PREFA bien moins lourd, tout renforcement supplémentaire est pour ainsi dire inutile. Vous pouvez facilement, et sans complication particulière, installer le toit en aluminium sur votre ancienne charpente. Et voilà, c‘est terminé!

après

Tuile PREFA anthracite

optimal pour les rénovations

09


système complet

car le système complet PREFA permet de combiner le toit, les gouttières, la façade et le solaire PREFA n‘est pas seulement le spécialiste des toits résistants, il fabrique également des éléments d’évacuation des eaux, des façades et des solutions solaires. Avec plus de 4.000 produits différents en aluminium, nous proposons la solution globale idéale pour la conception créative de toits et de façades.

PREFALZ Élément à coller et tuyau d‘aération Habillage de lucarne et de mur avec garniture et habillage de cheminée PREFALZ Aérateur à jet Crochet de sécurité de toit selon norme EN 517B Pièce d‘about Garniture de fenêtre de toit Bardeau Arrêt-neige Noue de sécurité Angle de gouttière Naissance de gouttière Coude Tuyau de descente Gouttière

10

système complet

Garniture de rive


Losange de toiture PREFA anthracite

Systèmes de toit – parfait pour toutes les exigences

Solaire – la centrale électrique sur le toit

Les toits anciens avec lucarnes, chatières et courbures peuvent être recouverts avec des éléments neufs en respectant avec précision la forme initiale. Par ailleurs, les produits en aluminium PREFA permettent de réaliser des solutions architectoniques techniquement parfaites et sans entretien sur le long terme.

Avec les systèmes solaires PREFA, nous vous proposons la solution parfaite pour tous les propriétaires soucieux de l‘aspect et de l‘environnement. Les éléments photovoltaïques rapportés et intégrés sont visibles que lors d‘une inspection à proximité et offrent un degré élevé d‘efficacité, sécurité et de durabilité.

Éléments d’évacuation des eaux – une liberté conceptuelle maximale Nos systèmes de gouttières ont fait leurs preuves depuis des décennies et se distinguent par le raffinement du détail de leurs solutions techniques. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs standard et, sur demande, dans toutes les nuances de couleur imaginables. Toutes les variations sont envisageables: utilisation en harmonie (coloris ton sur ton) ou en contraste de couleurs.

Façades – la solution idéale pour durer des générations La qualité et la durée de vie élevées, ainsi que le fait que les façades en aluminium ne rouillent pas et ne se salissent pas durablement, attirent de plus en plus les maîtres d‘ouvrage vers les produits de façade de qualité PREFA. Les différents systèmes garantissent une liberté de conception quasi illimitée et offrent la solution adaptée à chaque maison.

Caractéristiques techniques des losanges de toiture PREFA: Matériau: aluminium laqué, épaisseur 0,7 mm, laquage au four deux couches ou revêtement par poudrage selon nuancier RAL ou NCS Dimensions: 290 x 290 mm en surface posée Poids:1 m² = env. 2,6 kg = 12 losanges de toiture Résistance: max. 800 kg/m² (charge en surface pour un intervalle de contre-lattage de 800 mm et voligeage intégral) Pente: à partir de 22° = ca.40,7 % Pose: sur voligeage intégral épaisseur min. 24 mm Couche de séparation: lors de pose sur voligeage, nous recommandons la pose d‘une couche de séparation (Les données locales sont à prendre en considération) Fixation: 1 patte de fixation de losange par losange = 12 pattes/m²

système complet

11


ÉCOLOGIQUE

car l‘aluminium est recyclable à 100%

Tuile

Bardeau

losange de toiture

panneau de toiture et de façade FX 12

PREFALZ

Assortiment des couleurs PREFA • • • • •

• • • • •

• • • • •

• • • • •

• • • • •

Nouveauté mondiale!

PREFA P.10

L‘INNOVATION EN ALUMINIUM

brun P.10 anthracite P.10 rouge oxyde P.10 gris souris P.10 gris pierre P.10*

• •

brun (couleur PREFA) anthracite (identique à RAL 7016) rouge brun (identique à RAL 8012) rouge tuile (identique à RAL 8004)

• •

• •

• •

• • • •

• •

rouge oxyde (identique à RAL 3009) vert mousse (identique à RAL 6005) gris souris (identique à RAL 7005) gris de zinc (couleur PREFA) blanc prefa (identique à RAL 9002) brun noisette (couleur PREFA) argent métallisé (identique à RAL 9006) *La couleur gris pierre P.10 est inspirée des couleurs des rochers des Alpes et est sujette à des variations naturelles de la couleur, ce qui donne au produit son caractère distinctif. Cela vaut également pour la couleur brun sable et la couleur brun rouille.

brut nature prépatiné vert (couleur PREFA) prépatiné gris (couleur PREFA)

Gouttière

À une époque où le respect de la nature devrait être une évidence, l‘aluminium fait une nouvelle fois preuve de sa classe. Ce poids léger est un véritable champion du recyclage! L‘aluminium est recyclable à l‘infini, permettant d‘économiser 95% de l‘énergie de production. Le recyclage n‘a aucune influence sur la qualité, ce que prouve l‘impressionnante statistique suivante: dans la construction, 85% du besoin en aluminium est couvert par de l‘aluminium recyclé. Si l‘on prend en compte le faible poids et la durée de vie d‘un toit en aluminium PREFA (pas de rupture, pas de rouille ou de gel), nos produits font apparaître un bilan énergétique extrêmement positif.

• • • • • • •

• • • • • • • • •


PREFALZ et panneaux de façade FX.12 gris souris P.10

*

Caractéristiques techniques PREFAlz Matériau: aluminium laqué 0,7 mm , laquage au four deux couches Dimension: 0,7 x 500 mm (largeur utile pour joint debout 430mm) 0.7 x 650 mm (largeur utile pour joint debout 580mm) 0,7 x 1000 mm (bande supplémentaire) Grandeur standard: Développement 500 mm 60 kg (Ø int. = 320 mm) env. 63 ml 500 kg (Ø int. = 500 mm) env. 529 ml Développement 650 mm 60 kg (Ø int. = 320 mm) env. 49 ml 500 kg (Ø int. = 500 mm) env. 407 ml Pente: à partir de 3° = 5% Support: voligeage min. 24mm Couche de séparation: lors de pose sur voligeage, nous recommandons la pose d‘une couche de séparation (Les données locales sont à prendre en considération) Fixation: Pattes fixes et coulissantes PREFA, selon les exigences statiques. Lors de pose sur toiture à un pan, nous vous conseillons PREFALZ d‘un développement de 500 ainsi qu‘une couche de séparation

40 ANS DE GARANTIE

L‘ALUMINIUM PROUVE SES QUALITÉS UNE VIE DURANT

Il ne s‘envole pas. Il ne rouille pas. Il ne se rompt pas. Car le toit en aluminium PREFA est un produit de qualité fabriqué en Autriche et en Allemagne et traité avec soin et de manière professionnelle. Sa fixation est invisible. Il est emboîté en bord de pignon pour résister aux tempêtes Un laquage au four deux couches garantit la résistance des couleurs. Pour toutes ces raisons, c‘est avec sérénité que nous accordons une garantie incroyable de 40 ans pour votre toit en aluminium PREFA. *En ce qui concerne la Garantie Couleur, ces termes concernent la Garantie contre l’écaillage et le cloquage de la laque de surface. Ces éléments font partie du Certificat de Garantie. Plus d’information concernant les matériaux et les garanties Couleurs sur notre site internet www.prefa.com/garantie

40 ans de garantie

13


aperçu de nos produits Tuile: pour toit et façade Dimensions: 600 x 420 mm en surface posée Poids: 1 m2 = env. 2,3 kg = 4 tuiles Pente: à partir de 12°

Bardeau: pour toit et façade Dimensions: 420 x 240 mm en surface posée Poids: 1 m2 = env. 2,5 kg = 10 bardeaux Pente: à partir de 25°

Losanges de toiture: pour toit et façade Dimensions: 290 x 290 mm en surface posée Poids: 1 m2 = env. 2,6 kg = 12 losanges de toiture Pente: à partir de 22°

Panneaux de toiture et façade FX.12: Pour toiture et façade Dimension: 700 x 420 mm et 1400 x 420 mm Poids: 1 m² = env. 2,3 kg Pente: à partir de 17°

PREFALZ: pour toit, façade et solaire Dimensions: 0,7 x 500 mm, 0,7 x 650 mm Poids: env. 1,89 kg/m2 (consommation effective 2,3-2,5 kg/m2) Pente: à partir de 3°

Profil extrudé: pour façade Dimensions: Profil sinus: 10/47/2,00 mm, largeur 140 mm Profil triangle: 22/40/2,00 mm, largeur 200 mm Profil coque: 19/70/2,00 mm, largeur 140 mm Poids: Profil sinus: 6,62 kg/m2 Profil triangle: 7,5 kg/m2 Profil coque: 7,65 kg/m2

PROFIL ONDULÉ pour façade Dimensions: 18/76/0,7, 1,0 mm, largeur 1067 mm, longueur: 6000 mm Poids: 2,3, 3,3 kg/m2


Panneau composite PREFA: pour façade Dimensions: 1500 x 4010 x 4,0 mm Poids: env. 5,5 kg/m2

Siding: pour façade Dimensions: 0,7 x 138 x 500 - 6200 mm 1,0 x 200 x 500 - 6200 mm 1,2 x 300 x 500 - 6200 mm Poids: env. 3,30 jusqu‘à 4,30 kg/m2

Plaque murale losange 20x20: pour façade Dimensions: 200 x 200 mm en surface posée Poids: 1 m² = env. 2,8 kg = 25 plaques murales losange

GOUTTIÈRES: Dimensions: Gouttière mi-ronde, gouttière carrée de 25 Gouttière mi-ronde de 28 Gouttière mi-ronde, gouttière carrée de 33 Gouttière mi-ronde, gouttière carrée de 40 Gouttière de bordure (gouttière ardennaise) 700 x 1,0 mm

Solaire: Système Prefa photovoltaïque rapporté PS 13: Mesures: longueur: 1620 mm, largeur: 992 mm, hauteur: 46 mm Pour tous les systèmes de toiture PREFA, peut aussi être installé ultérieurement Système Prefa photovoltaïque intégré PS 13: Dimension: longueur: 1496 mm, largeur: 983 mm, hauteur: 6 mm Pour tous les systèmes de toiture PREFA

PREFALZ SOLAR PS 136 : Mesures: longueur: 5486 mm, largeur: 394 mm, épaisseur: 2,5 mm Puissance/module: 136 Wp Cellule solaire: Cellule solaire à couches minces Test: IEC 61646, protection classe II Support: Bande Aluminium PREFA Pas de pose possible sur matériaux tels que le Zinc, Tôle Zinguées, ou d’autres matériaux de couverture.

Notre nuancier peut être consulté sur notre site Internet www.prefa.com


Le groupe PREFA Autriche 3182 Marktl/Lilienfeld T+43 2762 502-0, E office.at@prefa.com Allemagne 98634 Wasungen T+49 36941 785-0, E office.de@prefa.com Allemagne 50739 Cologne T+49 221 700 919-0, E office.de@prefa.com Suisse 9230 Flawil T+41 71 952 68 19, E office.ch@prefa.com Italie 39100 Bolzano T+39 0471 068680, E office.it@prefa.com france 67000 Strasbourg T+33 3 88 31 63 05, E office.fr@prefa.com République tchèque 19300 Prague T+420 234 496 501, E office.cz@prefa.com Hongrie 2040 Budaörs T+36 23 511-670, E office.hu@prefa.com Pologne 02-295 Varsovie T+48 22 720 62 90, E office.pl@prefa.com www.prefa.com Le groupe PREFA possède des représentations dans les pays suivants: Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France, Pays-Bas, Belgique, Luxemburg, Danemark, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Slovénie, Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Russie *En ce qui concerne la Garantie Couleur, ces termes concernent la Garantie contre l‘écaillage et le cloquage de la laque de surface. Ces éléments font partie du Certificat de Garantie. Plus d‘information concernant les matériaux et les garanties Couleurs sur notre site internet www.prefa.com/garantie Sous réserve de modifications techniques et d‘erreurs d‘impression. Différences de couleur dues à l‘impression. 04.2013|KBO|FR

10 bonnes raisons pour choisir PREFA ! RÉSISTANT À LA TEMPÊTE ! RÉSISTANT À LA ROUILLE ! RÉSISTANT À LA RUPTURE ! LÉGER ! BEAU ! SURFACE AUX COULEURS RÉSISTANTES ! OPTIMAL POUR LES RÉNOVATIONS ! SYSTÈME COMPLET ! ÉCOLOGIQUE ! 40 ans de garantie *


Dach EK FR