Page 1

grandes sorties Les

n o i t a m m Progra

e r i a l sco tre â é h T du d n a l r a h C r

450.589.9198 #5 HECTOR-CHARLAND.COM

Hecto


DÉCEM

014 BRE 2

VOXTHEATRE.CA

@ PHILIPPE GENEST

15 16 17

Public cible } Centres de la petite enfance et préscolaire Durée } 40 minutes (suivi d’une animation) Auditoire maximum } 150

Dans des valises tiennent tout un récit! Le vent se lève et une tempête se déchaîne dans une forêt enchantée. C’est alors qu’un bout de bois s’anime sous les yeux de Gepetto, un vieil homme qui s’empare de la bûche et s’empresse de lui donner un corps de petit homme. Ainsi naît Pinocchio, qui veut devenir un vrai petit garçon mais ne peut s’empêcher de sauter les étapes… Coproduction } VOX THÉÂTRE Texte et mise en scène } PIER RODIER Avec } PIER RODIER } JEAN-LUC CLÉMENT (MUSICIEN) Prix groupe scolaire } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)


L’Aventure t

Pour les élèves du primaire et des CPE Les compagnies de théâtre établissent elles-mêmes l’âge du public cible ; il est donc important de le respecter. En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler pour valider votre choix. Un cahier pédagogique, conçu pour accompagner la démarche préparatoire aux spectacles, est presque toujours disponible et envoyé par courriel aux enseignants un mois avant chaque représentation théâtrale. Cet outil, fourni gratuitement, permet un décodage rapide de la portée du message véhiculé par la pièce. Certaines compagnies offrent des ateliers complémentaires au spectacle et ce, à des coûts très raisonnables. Une rencontre avec les artisans d’un spectacle (à la fin de la représentation) peut être organisée sur demande pour les classes intéressées, sans frais supplémentaires. La réservation est cependant OBLIGATOIRE. Veuillez vous informer auprès de la responsable.

Le coût d’un billet incluant les taxes, est de 10,92 $ ou de 10,35 $ par pièce (si un élève vient au théâtre plus d’une fois pendant l’année). Les représentations ont lieu à 10 h et en après-midi (heure à déterminer). Plus vous réservez tôt, meilleures sont vos chances d’obtenir votre premier choix. LE FORMULAIRE DE RÉSERVATION DESTINÉ AUX ENSEIGNANTS est disponible en appelant au 450.589.9198 #105 et sur le site Internet du Théâtre : hector-charland.com (Groupes scolaires / Télécharger l’entente de réservation).

ATION198 # 105 M R O F 8 9 .9 IN 4 5 0 .5 OM

} D .C U L E AU RLAN LE RO R-CHA È O H T C .9 I C 6 198 M HE 5 1 4 .9 1 } L E AU @ E U C O N R M RGE S D’U EN CA


Ma mère est un poisson rouge AVANT-PAYS.COM

© SUZANNE O’NEILL

Durée } 60 minutes

29-30 +1er SEPTEMBR

OCTOBRE

E 2014

2014

Public cible } 1re à 4e année Auditoire maximum } 300

La vie a apporté à Xavier et à sa mère, une très grande peine. Un déménagement s’impose. Un déménagement qui permettra à Xavier de rencontrer de nouveaux amis. Pas facile de ramener à la surface une maman qui plonge tête première dans l’eau comme un poisson rouge. Elle néglige tout et n’a même plus l’air de se rappeler la recette de son terriblement supra-délicieux-gâteau-au-chocolat ! Heureusement, Xavier et ses amis, Imma et Mika, n’ont pas dit leur dernier mot… Production } LE THÉÂTRE DE L’AVANT-PAYS Texte et mise en scène } MARIE-CHRISTINE LÊ-HUU

Avec } ISABELLE LAMONTAGNE } JEAN-FRANÇOIS PRONOVOST } SASHA SAMAR Prix groupe scolaire } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)

© FLEURDELISLE DUMAIS

10-11-12 NOV

14 EMBRE 20

Public cible } Préscolaire à 5e année Durée } 60 minutes Auditoire maximum } 325

Léonie vit seule avec son père depuis la mort récente de sa mère. La nuit venue, elle plonge dans l’univers d’un roman de piraterie puis, un soir, son imaginaire croise le destin du mystérieux Long John Silver, alias Cochon Rôti. L’occasion idéale pour ce pirate sans scrupules de relancer la chasse au trésor. Malgré elle, Léonie se retrouvera au centre d’une quête mythique entre rêve et réalité, au milieu de l’océan Atlantique, quelque part au début du 18e siècle. Une formidable fable sur l’intégrité, l’amitié et la trahison. Production } PICOUILLE THÉÂTRE

EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LA PETITE MARÉE

Texte } JEAN-PHILIPPE LEHOUX } D’APRÈS LE ROMAN DE ROBERT-LOUIS STEVENSON Mise en scène } VINCENT-GUILLAUME OTIS Avec } CATHERINE AUDET } JEAN-PHILIPPE LEHOUX } CHRISTOPHE RAPIN Prix groupe scolaire } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES) THEATREDELAPETITEMAREE.COM


© ROLLINE LAPORTE

24-25-26 2015

Public cible } Préscolaire à 4e année Durée } 55 minutes Auditoire maximum } 325

Lieu de rêverie et de solitude, terrain de découverte et de jeu, le lit pour l’enfant est un endroit intime et privilégié. Dans Ô lit !, les cinq danseurs explorent quatre moments de l’enfance pendant lesquels bébés, enfants et adolescents font de leur lit le territoire de tous les possibles. La danse exprime ici des univers contrastés où la poésie se confronte à l’énergie, et la réalité au rêve. Production } BOUGE DE LÀ Conception et direction chorégraphique } HÉLÈNE LANGEVIN Scénographie } VÉRONIQUE BERTRAND Avec } GUILLAUME CHOUINARD } MYRIAM TREMBLAY } JULIE TYMCHUK } NATHAN YAFFE Prix groupe scolaire } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)

© FRANÇOIS-XAVIER GAUDREAULT

BOUGEDELA.ORG

FÉVRIER

SPECTACLE DE DANSE

er

30-31 + 1 LECARROUSEL.NET

15 MARS 20

15 AVRIL 20

Public cible } 1re à 4e année Durée } 50 minutes Auditoire maximum } 250

L’arrivée de Hansel dans la vie de Gretel en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… Cette relecture du conte par Suzanne Lebeau pose la question : comment devient-on une grande sœur ? Production } LE CARROUSEL, COMPAGNIE DE THÉÂTRE Texte } SUZANNE LEBEAU Mise en scène } GERVAIS GAUDREAULT Avec } CATHERINE DACJCZMAN } JEAN-PHILIPPE DEBIEN Prix groupe scolaire } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)


Cette année, plusieurs compagnies offrent des spectacles qui chevauchent les cycles du primaire et du secondaire. Prenez bien note de ces propositions dites « croisées » en tenant compte de l’intérêt de vos élèves ainsi que de leur maturité. Dans la mesure du possible, les représentations ont lieu en fonction des niveaux scolaires. Le prix d’un billet peut varier selon le groupe visé, mais nous tentons de préserver un tarif spécial pour les plus jeunes.

Fuguer au théâtre:

Programmation scolaire offerte aux écoles secondaires et aux étudiants du Cégep Des ateliers et des rencontres avec les compagnies de théâtre peuvent être organisés sur demande.

LE FORMULAIRE DE RÉSERVATION DESTINÉ AUX ENSEIGNANTS est disponible en appelant au 450.589.9198 # 105 et sur le site Internet du Théâtre : hector-charland.com (Groupes scolaires / Télécharger l’entente de réservation).

ATION198 # 105 M R O F N I 9 .9 } 4 5 0.5 8 OM

.C U L E AU RLAND LE RO R-CHA O T 198 MICHÈ C E .9 E AU @ H 5 1 4 .9 1 6 } E C N MROUL E G S D ’U R EN CA

Tarifs pour étudiants et tarifs de groupe sont offerts pour les pièces de théâtre et les spectacles de danse présentés en soirée. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information.

Un événement annuel consacré au théâtre de création, LE FESTIVAL DE THÉÂTRE À L’ASSOMPTION, offre une panoplie de spectacles pouvant intéresser le public étudiant.

DU 8 AU 10 OCTOBRE 2014. Consultez le site hector-charland.com/fait ou téléphonez au 450.589.9198 # 105 pour plus d’information.


PROPOSITION CROISÉE

N œuds papillon

22-23 OCTOBRE

2014

© JÉRÉMIE BATTAGLIA

THEATRE-EBOURIFFE.CA

Public cible } 8 à 14 ans Durée } 50 minutes Auditoire maximum } 300 Amélie a onze ans. Pour apprivoiser le deuil de son père, elle se réfugie dans le silence et l’univers passionnant de l’aviation. Sur le babillard au-dessus de son lit, le soir, elle colle les photos d’Amelia Earhart, de Charles Linberg et de… Léonard de Vinci ! En nous racontant la grande histoire de l’aviation et la petite histoire de son père, Amélie parvient à surmonter la douleur de la perte et se découvre une passion nouvelle : les papillons. Production } THÉÂTRE ÉBOURIFFÉ Texte et mise en scène } MARIE-EVE HUOT Avec } MARIE-EVE CARRIÈRE } NICOLAS GERMAIN-MARCHAND } KLERVI THIENPONT Prix } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) } 12 ANS ET — } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)

© PIERRE-LUC SCHETAGNE

20-21-22 DYNAMOTHEATRE.QC.CA

2015 JANVIER

PROPOSITION CROISÉE

Public cible } à partir de 10 ans Durée } 55 minutes Auditoire maximum } 350

Une ruelle dans laquelle nous découvrons une bande d’amis qui traîne là et dont les relations sont déstabilisées par l’arrivée d’un nouveau venu. Par le biais de mouvements inspirés du parkour, l’art du déplacement en milieu urbain, ce spectacle nous fait rencontrer quatre amis confrontés à la complexité de leur relation et du milieu familial dans lequel ils s’efforcent de se construire. Production } DYNAMO THÉÂTRE Idéation et mise en scène } ROBERT DION Texte } FRANCIS MONTY Équipe de création } MARC-ANDRÉ CHARRON } FRÉDÉRIC GOSSELIN } ANDRÉANNE JOUBERT } FRÉDÉRIC NADEAU } MÉLANIE RAYMOND Prix } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) } 12 ANS ET — } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES)


© LUC LAVERGNE

OISÉE

PROPOSITION CR

9 1 8 1 7 1 16-

Public cible } 10 à 14 ans Durée } 90 minutes Auditoire maximum } 400

15 MARS 20

L’œuvre de Jules Verne, revisitée par Frédéric Bélanger recrée un Londres du siècle dernier, où Phileas Fogg engage un pari insensé pour l’époque, soit faire le tour du monde en 80 jours ! Commence alors une course folle contre la montre qui va l’amener aux quatre coins du globe. Cette aventure avec son fidèle valet, lui apportera bien plus que la victoire d’un pari farfelu ! Production } THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA D’APRÈS L’ŒUVRE DE JULES VERNE Adaptation et mise en scène } FRÉDÉRIC BÉLANGER Coordination artistique } SARAH BALLEUX Avec } FRANÇOIS-SIMON POIRIER } LOUIS-PHILIPPE BERTHIAUME } SHARON IBGUI } BRUNO PICCOLO } MILÈNE LECLERC Prix } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) } 12 ANS ET — } 10,92 $ / 10,35 $ (TAXES INCLUSES) THEATREADVIENNEQUEPOURRA.COM

Le Chant du koï

PROPOSITION CROISÉE

2-3-4 FÉVRIER

2015

Public cible } 11 à 13 ans Durée } 60 minutes Auditoire maximum } 325

LECLOU.QC.CA

© JOSÉE GUÉRETTE

Dans “Cette-ville-là-là”, tout est un peu étrange : la magie rôde et la lune coince dans sa lumière les habitants pour les forcer à chanter. À la suite d’une fête qui tourne mal, un adolescent emmitouflé dans une peau d’ours se réfugie au cœur d’une forêt avoisinante. Rapidement rejoint par trois amis, ils vont eux-mêmes nous raconter cette drôle d’histoire où il est question de chasseur, de sorcière et de carpe japonaise. Dans un univers ludique, ils vont chanter leur rage d’être vivants et le bonheur de se reconnaître dans les yeux de leurs semblables avec qui inventer de nouveaux espoirs. Production } THÉÂTRE LE CLOU Texte } JEAN-PHILIPPE LEHOUX Mise en scène } SYLVAIN SCOTT Avec } MARIE-PIERRE DE BRIENNE } KEVIN HOULE } MARY-LEE PICKNELL } SIMON RIVEST Prix } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) } 12 ANS ET — } 10,92 $ / 10,35 $ A(TAXES INCLUSES)


© MATHIEU DOYON

7-8

2014 OCTOBRE

PENDANT LE FESTIVAL DE THÉÂTRE À L’ASSOMPTION

Public cible } 4e secondaire et + Durée } 90 minutes sans entracte Auditoire maximum } 250

PIRE-ESPECE.COM

Sur scène, un acteur. Sur sa table, grâce à différents objets ou différents matériaux et à travers l’œil de sa caméra, il construit, dessine et évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville ; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme ; là, à la croissance démographique. Sa caméra, telle une boule de cristal, permet au spectateur d’entrer dans le monde des rêves ou de révéler à ses yeux l’infiniment petit. Le narrateur nous offre avec chaque ville une perspective sur le monde, une réflexion sur le temps, une question sur les rapports entre les humains. Chaque ville est en quelque sorte une métaphore, un symbole, une effigie. Production } THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE Texte, mise en scène et interprétation } OLIVIER DUCAS Scénographie et écriture scénique } JULIE VALLÉE-LÉGER Prix } 18 $ / 25 $ (AVEC ATELIER) (TAXES INCLUSES)

Symphonie dramatique

MERCR

EDI

SPECTACLE DE DANSE

15

OCTOBR E 2014 À 14 H

Public cible } à partir de 1re secondaire Durée } 55 minutes Auditoire maximum } 400

CASPUBLIC.ORG

© DAMIAN SIQUEIROS

Nouvelle création d’Hélène Blackburn et Pierre Lecours qui revisite avec mordant le mythique couple de Roméo et Juliette. Cette adaptation, pensée pour tous les spectateurs à partir de 12 ans, prend prétexte de ce chef-d’oeuvre romanesque de William Shakespeare pour évoquer la séduction, le désir, le déchainement des passions et la mort. Production } CAS PUBLIC Chorégraphe } HÉLÈNE BLACKBURN EN COLLABORATION AVEC PIERRE LECOURS ET LES DANSEURS

Avec } ALEXANDRE CARLOS } SÉBASTIEN COSSETTE-MASSE } ROXANE DUCHESNE-ROY } CARL LANGLAIS } DAPHNÉE LAURENDEAU } ISABELLE PAQUETTE } MARC-ANDRÉ POLIQUIN Prix groupe scolaire } 18 $ (TAXES INCLUSES)


28-29

OCTOBRE

2014

Public cible } 1re à 3e secondaire Durée } 60 minutes Auditoire maximum } 350

CATAPULTE.CA

© SYLVAIN SABATIE

Caroline, Marie-Ève et Philippe se rejoignent sur le toit de leur école pour partager leurs espoirs et leurs questionnements. De Rebecca Black à Cyrano de Bergerac, du rire aux larmes, de l’humanisme au capitalisme et de l’astronomie à la philosophie, leurs sujets de discussion, tout comme leurs états d’âme, sont aussi variés que l’information qu’ils grappillent sur le Web. À travers la quête de sens de ces trois amis, Ik Onkar dresse le portrait vibrant d’une génération qui cherche une place à son image au sein d’une société qui ne l’est pas. Production } THÉÂTRE LA CATAPULTE Texte } COLLECTIF Mise en scène } FANNY GILBERT-COLLET } JEAN-STÉPHANE ROY Avec } MARIE-EVE FORTIER } CAROLINE LEFEBVRE } LOUIS-PHILIPPE ROBILLARD Prix groupe scolaire } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) (TAXES INCLUSES)

LACOMEDIEHUMAINE.CA

NOVEM

14 BRE 20

17 18 19

Public cible } 1re à 5e secondaire Durée } 90 minutes sans entracte Auditoire maximum } 600 Madeleine Béjart nous confie tous les secrets de sa vie avec Molière dévoilant ainsi le talent comique de l’auteur et la passion qui animait la troupe de comédiens.

3 pièces en 1 : Le Médecin volant, une farce racontant comment Sganarelle, déguisé en médecin, fourbera le vieux Gorgibus ; Les Précieuses ridicules, une comédie mettant en scène Mascarille, qui ridiculise deux précieuses ; et L’Amour médecin, une comédie qui montre les talents de Lisette à enfirouaper. Trois comédies au service d’un concept unique, original, rassemblées pour former une pièce inoubliable dans l’univers du grand dramaturge. Production } LES PRODUCTIONS LA COMÉDIE HUMAINE Concept développé par } MARTIN LAVIGNE } GILBERT DUPUIS (AUTEUR) Mise en scène } MICHÈLE DESLAURIERS Avec } CATHERINE ALLARD } JEAN-FRANÇOIS BEAUPRÉ } ROBERT BROUILLETTE } SOPHIE FAUCHER } JEAN MAHEUX } ADÈLE REINHARDT } RENÉ GAGNON Prix groupe scolaire } 20 $ (TAXES INCLUSES) (INCLUANT UNE COURTE PIÈCE PRÉPARATOIRE)


© JOCELYN RIENDEAU

DI

VENDRE

20

15 MARS 20 H À 14

Public cible } à partir de 3e secondaire Durée } 60 minutes Auditoire maximum } 350

Incisif, rock, touchant et en nuances, Vallières nous raconte la beauté et les travers d’un quotidien nord-américain truffé d’espoir. Traduisant les émotions humaines ressenties par-delà genres et générations, les mélodies accrocheuses de l'auteurcompositeur-interprète reprendront vie sur scène aux rythmes de nouvelles histoires. Prix groupe scolaire } 15 $ (TAXES INCLUSES) / ATELIER DISPONIBLE – PRIX SUR DEMANDE WWW.FACEBOOK.COM/VINCENTVALLIERES WWW.TWITTER.COM/VVALLIERES

VINCENTVALLIERES.COM

8-9

AVRIL 20 15

Public cible } à partir de 3e secondaire Durée } 60 minutes Auditoire maximum } 300

BLUFF.QC.CA

Ali, Irakien dans la vingtaine, doit donner une conférence dans un congrès international d’éleveurs de pigeons. Il est envahi par les réminiscences de l’occupation de son pays par l’armée américaine et le souvenir de proches disparus. Le souvenir de son meilleur ami Samir, mort au combat, revient le hanter pour lui souffler à l’oreille de dures mais nécessaires vérités. Production } BLUFF THÉÂTRE DE CRÉATION Texte } NAOMI WALLACE Mise en scène } SÉBASTIEN HARRISSON Chorégraphie } HAROLD RHÉAUME Avec } FÉLIX MONETTE-DUBEAU } ALEXANDRE BERGERON Prix groupe scolaire } 15 $ / 22 $ (AVEC ATELIER) (TAXES INCLUSES)

© CAROLINE LABERGE


s sur la nement héâtre ig e s n e R t mation program } ire et scola AU ROULE E 5 L È MICH 8 # 1 0 RLAND.COM 9 9.91 A 8 H 5 -C . R 0 O T 45 U@HEC EA

{6 À 10 ANS}

Villes

{15 ANS +}

Symphonie dramatique AUTOMNE

{12 ANS +}

29-30 SEPT. + 1ER OCT. T 7-8 OCT. TO

15 OCT. D

N œuds papillon

22-23 OCT.

Ik Onkar

28-29 OCT.

{8 À 14 ANS} {12 ANS +}

L'Île au trésor

{5 À 11 ANS}

Molière, en une farce et deux comédies {12 ANS +} Pinocchio dans ma valise {3 À 5 ANS}

Nous sommes 1000 en équilibre fragile {10 +} Le Chant du koï {11 À 13 ANS}

Ô lit!

{4 À 10 ANS}

Le Tour du monde en 80 jours

{10 À 14 ANS}

Vincent Vallières

{14 ANS +}

Gretel et Hansel

{6 À 10 ANS}

Un monde qui s'efface

{14 ANS +}

T T

10-11-12 NOV. T

17-18-19 NOV. T

15-16-17 DÉC. TMA

20-21-22 JANV. TA

2-3-4 FÉV. TM

24-25-26 FÉV. D

16-17-18-19 MARS T 20 MARS C

30-31 MARS + 1ER AVRIL T 8-9 AVRIL T

HECTOR-CHARLAND.COM 225, BOUL. L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION (QC) J5W 4M6

JAUGE

CPE PRÉSCO. 1RE 2E 3E 4E 5E 6E SEC. 1 SEC. 2 SEC. 3 SEC. 4 SEC. 5

Ma mère est un poisson rouge

HIVER

LÉGENDE : T THÉÂTRE D DANSE C CHANSON TMA THÉÂTRE DE MARIONNETTE TM THÉÂTRE MUSICAL TA THÉÂTRE ACROBATIQUE TO THÉÂTRE D’OBJETS

MROUL

300 250 400 300 350 350 600 150 350 325 325 400 350 250 300

Brochure scolaire 2014-2015