HBA - Webzine de Photographies Argentiques - n°2

Page 93

// HBA - Webzine de Photographies argentiques

// Portfolio

N yct a l op e s Guillaume Lapeze

« C’était la plénitude de l’impudeur, qui regardait comme sienne la terre entière, mesurant sa violence à une étendue sans fin, et ne connaissant plus d’apaisement. »

Georges Bataille, L’Abbé C

A

l’origine de ces images : la fête. Pourtant, ce n’est ni l’enivrement ni la joie qui s’y montrent. L’ivresse dionysiaque laisse ici place à la dépense gratuite et destructrice, à la déshumanisation et à la perte du soi dans une ronde de figures incertaines et chancelantes. On ne sait si elles s’élèvent ou s’écroulent, si elles dansent ou soutiennent avec peine le poids de leur chair dans un équilibre difficilement maintenu. Les corps s’assemblent avec naturel aux objets comme les bribes d’une réminiscence comatique. Le pessimisme s’empare de la festivité et la ramène à sa fonction d’anéantissement : les corps, blessés, étendus au sol ou désarticulés participent d’une course violente hors du monde que seul le jour peut-être arrêtera – jusqu’à ce qu’une silhouette impudique défie le réel de sa fierté exhibitoire, chantre de l’inconscience. Le non-sens tragique est alors ce qui seul s’offre aux yeux de ceux qui refusent le réel : jouant de l’ambiguïté historique du mot, les nyctalopes désormais voient dans la nuit et ferment leurs yeux à la tombée du jour. Rebecca Topakian

93


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.