Page 1

Le sud Loire


51 Le sud Loire

© DR

Entre côte de Jade et réserves naturelles

A

u sud, la baie de Bourgneuf-en-Retz et ses marais bretons. La conchyliculture (l’élevage des huîtres), les oiseaux et les vacanciers s’y côtoient. Ces derniers vont volontiers dans un des troquets sympas de la Bernerie-en-Retz, ou se promener sur son remblai. Plus haut, Pornic, petite perle aux rues pittoresques. Le port de plaisance, blotti dans un estuaire à marée, semble encore protégé par le château de « Barbe Bleue » qui le surplombe. La sauvage plage de Sainte-Marie charme les Nantais qui viennent y trouver l’évasion entre les criques rocheuses. Au Nord, à Tharon-Plage, familles et sportifs déambulent au soleil entre les pêcheries. On sent d’ici le parfum sucré des fameuses galettes de Saint-Michel-Chef-Chef.

Puis, entre plages et dunes, Saint-Brevin s’étire et invite à humer l’océan. Au printemps et en été, tout le monde s’immerge dans la déferlante culturelle : arts de la rue, clowneries et troubadours donnent « un coup de poing culturel à la côte ». Sur la rive sud de la Loire, entre canal de Basse-Loire et petits ports ensommeillés, le nord du Pays de Retz est secoué par le festival des musiques festives Couvre feu, mi août. À Quai Vert à Frossay, ce sont balades, concerts et expos toute l’année. Pendant ce temps, les milliers d’oiseaux de la réserve du Massereau et du Lac de Grand Lieu regardent de loin, impassibles, les randonneurs et promeneurs venus prendre une grande bouffée de verdure.


52

Sud Loire visiter Saint-Brevin Musée de la marine Place Bougainville, esplanade de Mindin Ouv. 21 juin-18 sept. tlj. sauf le lun. 15h-19h Rens. 02 40 27 00 64

© Musée de la Marine

Situé dans un vieux fort aménagé, le musée relate l’histoire de la construction navale ligérienne, de la traite négrière jusqu’à l’histoire des paquebots transatlantiques. Dans les salles voûtées aux pierres apparentes, une exposition temporaire sur les croisières, Du Rêve à la réalité, présente entre autres des maquettes de chez STX et Neopolia. À l’extérieur, un petit jardin botanique et une belle vue sur l’estuaire et le pont. Selon la marée, un Serpent d’océan révèle son squelette, une œuvre de Huang Yong Ping (Parcours Estuaire).

Préfailles Espace muséographique de la pointe Saint-Gildas

© MP-Sémaphore

Rue du sémaphore. Ouv. tlj. sf mar. 10-13h et 14h30-18h, juil.-août tlj. jusq. 19h, 1er sept.-31 sept. tlj sauf mer. : 10h-13h/ 14h30-18h. Rens. 02 40 21 01 21

Situé dans l’ancien sémaphore, ce musée en retrace la vie et l’histoire. À la découverte des sémaphores, phares et balisages ! Au dernier étage, une terrasse pour savourer le paysage. Une exposition sur le Lancastria, bateau de croisière à la fin tragique jusqu'au 1er août puis une sur les oiseaux de la baie de Saint-Gildas .


Pornic Visites guidées Rens. 02 40 82 04 40

L’office du tourisme organise des visites guidées toute l’année (sur réservation), notre coup de cœur : la visite Cité médiévale et maritime. Récit du port de pêche puis déambulation vers le château, vestige du passé défensif de la cité. Cette visite est la seule opportunité de pénétrer dans la cour de cette propriété privée. Remaniée au XIXe s., elle fut en son temps une des résidences de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, ce qui lui valut le surnom de « château de Barbe Bleue ».

Paimbœuf Église Saint-Louis Ouv. tlj. 10h-17h et 10h-18h en juil.-août, hors offices religieux. Rens. 02 40 27 53 82

On se demande ce que peut bien faire cette église néobyzantine, directement inspirée de la célèbre SainteSophie d’Istanbul, dans la pittoresque petite ville navale

de Paimbœuf ! Architectes nantais, les frères Douillard avaient en fait concouru pour le Sacré-Cœur à Paris. Leur projet, classé quatrième à la capitale, vit le jour ici à la fin du XIXe s. à la place de l’ancienne église paroissiale. On admirera l’autel baroque en marbres précieux provenant de l’abbaye de Buzay.

Les-Moutiers-en Retz Les Salines de Millac Chemin des Jaunais. Ouv. mar.-sam. 10-12h, 16-18h. Rens. 06 11 23 87 75

Il y a aussi du sel en Sud-Loire ! Emmanuel et Nathalie ont relancé cette exploitation toute longiligne avec passion, pour nous faire découvrir leurs marais salants et leurs produits gourmands. Plus de 80 références en boutique, du gros sel jusqu’au sel au curry antillais, en passant par la célèbre fleur de sel. Du 15 juin au 15 septembre profitez des visites guidées du mar. au sam. à 17h. Le site, situé à Bourgneuf-en-Retz, est sublime.

Abbatiale Saint-Philbert

Saint-Philbert de Grand-Lieu L'Abbatiale 2 place de l'Abbatiale. D'avril à oct. ouv. tlj. sauf le lun.10h30-12h30/15h-18h30 Rens. 02 40 78 73 88

De l'abbaye édifiée au IXe siècle sous Charlemagne, il ne reste que la remarquable église abbatiale. Rare témoin de l'architecture carolingienne en France, son alternance de briques et de pierres blanches anime élégamment les piliers de la nef. Toute l'année des expositions et évènements culturels y sont organisés. À son flanc, le jardin des simples éveille les sens.

Machecoul

Le château

Boulevard du Château. Visites guidées du 1er juil. au 15 sept. tous les mer. à 16h, rdv devant le porche. Rens. et réservations : 02 40 78 50 42.

Une conférence illustrée suivie d’une visite sur site par les propriétaires passionnés des ruines du château de Gilles de Rais. Dix siècles d’histoires contées.

© Saint-Philbert de Grand Lieu

Les salines de Millac

© Thierry Carabin

© Office du tourisme Pornic

Pornic


54 Sud Loire se balader

Saint-Brevin-les-Pins La forêt dunaire Rens. 02 40 27 24 32 © Office de tourisme de Saint-Brevin

La forêt dunaire de la Pierre Attelée est la seule de la côte de Jade. Pour lutter contre l’avancée des dunes on y planta fin XIXe s. des pins maritimes. Aujourd’hui uniquement accessible à pied, le visiteur flânera sur plus de 40 ha entre les pins mais aussi les chênes verts, peupliers et érables. Très valonné, le site permet l’été évasion et fraîcheur.

Paimbœuf

Les Quais

© OT Paimbœuf

Rens. 02 40 27 53 82

Avant l’avènement de Saint-Nazaire au XIXe s., Paimbœuf était l’avant-port de Nantes. Le long des quais Éole et Gautreau, de jolies maisons d’armateurs avec quelques balcons remarquables. Une vue surprenante sur la raffinerie de Donges, les hôtels particuliers de la rue du Général de Gaulle ou du passage du Faisan, en font une petite ville à la fois nostalgique et charmante. Au bout du quai Chassagne, le Jardin étoilé, œuvre du parcours artistique Estuaire, surgit. Folie créative d’enchevêtrements, entre Loire et Japon.


Saint-Michel Chef-Chef Les Terres rouges Plage de Gohaud. Rens. 02 40 27 82 54

Site naturel et sensible, les Terres rouges sont propriété du Conservatoire du littoral. Le sentier côtier aménagé permet d’admirer la mer et les dunes aux nuances parfois rouges à rosées, en raison de la présence de feldspath dans les roches. Sur plus de 30 ha, les passionnés verront une faune et une flore riches et fragiles : oiseaux migrateurs, lézards, œillets des dunes et autres fleurs protégées.

Frossay Quai vert Ouv. tlj en juil./août de 10h à 18h30. www.quai-vert.com Rens. 02 28 53 51 62

Situé juste après le petit port du Migron, Quai vert c’est à la fois un café-concert, un lieu d’exposition et un relais nature. Il reste à savoir si l’on sirote sa limonade avant ou après avoir loué une embarcation pour flâner sur le

canal de Basse-Loire. Location de vélos et de remorques pour enfants, sorties nature, dont une nouvelle sur les plantes comestibles. L’exposition de cet été porte sur les marais estuairiens. Un lieu dynamique !

Machecoul Abbaye de la Chaume Rens. 02 40 31 42 87 Accès libre.

Le site des ruines de l’abbaye de la Chaume, longtemps laissé à l’abandon, est maintenant un charmant parc entretenu par une association. Une balade dans ce lieu paisible permet de découvrir, entre autres, un pigeonnier entièrement restauré. Le théâtre de verdure accueille des spectacles vivants. Idéal pour aller pique-niquer.

Le Pellerin Canal de La Martinière Rens. 02 40 04 56 00

C’est le même canal que celui de Frossay, mais chaque site porte un nom propre. À la Martinière, l’ensemble complet des anciens appareillages

Maison du lac de Grandlieu

de l’écluse est visible dans la machinerie restaurée. Le long du canal, des sentiers et des aires de pique-nique font du lieu une aire champêtre. Depuis l’écluse, la vue sur la Loire et la présence de petits chalutiers nous rappellent que l’océan n’est pas loin. Un étrange bateau mou surplombe les lieux (œuvre pérenne d’Estuaire). Plus loin, des jeux pour enfants et un bar-crêperie (voir page 69).

Bouaye La maison du lac de Grand-Lieu Rue du Lac. Ouv. : jusqu. 2 juil. et du 1er sept. au 30 oct. mer. et sam. 13h30 /18h, dim. 10h /18h30. Du 3 juil. au 31 août du mar. au dim. 10h / 18h30. Rens. 02 28 25 19 07

La Maison du lac vous révèle tout sur le lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine de France en hiver. On suit un parcours en trois étapes : une exposition multimédia, une balade sur le chemin écologique en visite guidée, et enfin l’univers poétique du pavillon de chasse du parfumeur Guerlain.

© Bauza

Misconceivable, E. Wurm, 2007

© Arnaud Jaffré

© Quai vert

Quai vert


56 Sud Loire les bons plans

Restaurants La Plaine-sur-Mer Anne de Bretagne

© Anne de Bretagne

Port de la Gravette. Ouv. mer.-dim. soir, mar.dim. midi, hors saison ouv. jeu.-dim. midi et mar.-sam. soir. Sur réservation. Rens. 02 40 21 54 72

Dans sa magnifique villa balnéaire, le restaurant doublement étoilé du couple Vételé dévoile sa cuisine inégalable. Le chef Philippe, et la sommelière Michèle, accordent parfaitement leurs talents pour un repas tout en finesse et justesse où crustacés et produits marins du Pays de Retz sont à l’honneur. Incontournable. Budget : 40-110 €

Pornic La Fontaine aux Bretons

© DR

Chemin des Noëlles. Ouv. tlj. midi-soir. Rens. 02 51 74 08 08

Cadre sauvage et jardin potager fleuri environnent l'écrin en pierres du chef Bonin et de sa cuisine d’antan. Foie gras de Bouaye, lieu jaune des côtes et fenouil du jardin ou encore paris-pornic gourmand aux fraises composent la carte généreuse de ce gastronomique. Budget : 20-55 €


La Poissonnerie du Môle 30, rue de la marine. Ouv. tlj. en saison midi-soir. Hors saison. Tlj. sauf mer. Rens. 02 40 21 04 86

L’accueil chaleureux de Solenn, la cuisine créative et saisonnière de Gildas et Frank. Sous toutes ses formes, le poisson s'y déguste aussi bien en sushis qu'en filet mariné. Surtout, il s'associe à des saveurs originales comme la vinaigrette mangue-yuzu. Un délice. Budget : 20-50 €

Saint-Brevin les-Pins Le Château de Sable Plage de Saint-BrévinL'Océan. Ouv. tlj. midi et soir d' avril à fin septembre. Rens. 06 05 03 03 01

On aime de cette petite brasserie de plage sa terrasse tournée vers le large et ses transats déposés sur le sable. On y déguste des produits frais et travaillés simplement comme les noix de SaintJacques, le tartare de couteaux ou encore le carré d'agneau. Budget : 15-35 €

La Maison de l’éclusier

© Magali Fenech/Popamine

Le Café Foch

© Magali Fenech / Popamine

©Manuella Aubin

La Poissonnerie du Môle

La Bernerie-enRetz

Les Moutiersen-Retz

Le Café Foch

La Maison de l’éclusier

6, rue Clemenceau. Ouv. tlj. midi et soir en saison. Rens. 02 40 82 70 13

Ici, la cuisine traditionnelle explore les fumets des poissons entiers, du bar au beurre blanc à la dorade grillée en passant par la lotte. Une carte qualitative qui flirte avec une décoration moderne, des tons gris, blancs et noirs, un coin détente avec canapé et cheminée. Une sobriété qui contraste avec l'ambiance colorée de la salle de jeux pour enfants. Budget : 12-25 €

Le port du Collet. Ouv. en saison tlj. midi-soir et a.m. ensoleillée. Rens. 02 40 21 10 27

Dans ce petit restaurant en pierres de caractère, grenouilles et anguilles grillées se dégustent à la provençale. Avec sa terrasse lumineuse et sa vue sur le port ostréicole du Collet, le café-resto du charismatique Pascal offre aux passants venus s'y aventurer un moment de franche convivialité. Budget : 18-40 €

Arthon-en-Retz Machecoul La Farandouille 45, rue Saint-Nicolas. Ouv. lun.-ven. midi et dim. midi. Rens. 02 53 97 37 14

Une affaire de famille. Alors que Béatrice s'affaire en salle, Marc prépare en cuisine des plats aux senteurs du terroir. On vient y dévorer la fameuse farandouille, création maison secrète à base d'andouille et de pommes de terre. Budget : 12-20 €

Le Poictov 43, rue de Nantes. Ouv. mar.-dim midi et jeu.-sam. soir. Fermé le lundi. Rens. 02 40 64 65 29

Cochon de lait, magret de canard fumé et fraisier crémeux, c'est une cuisine traditionnelle et goûteuse que propose Yannick Roguet. Soucieux du produit, ce maître restaurateur officie dans une jolie bâtisse du XIXe, aussi sympathique que son chef. Budget : 20-45 €


58 Sud Loire > les bons plans

La Bernerie

Bars

Le Sud

Pornic

19, rue Maréchal Foch. Ouv. tlj. 10h-2h (parfois 3h). Rens. 02 40 64 69 15

Invitation estivale à lui seul, ce bar-resto sent bon la mer et les vacances. Les soirs d’été, ponctués de sons jazzy ou afro, les Pornicais s'y bousculent pour un cocktail frais. En journée, le Bahia est animé par des tournois de beach volley amateurs.

Le Débarcadère

© DR

Plage de Noëveillard. Ouv. tlj. de fév. à nov. 10h-2h Rens. 02 40 82 52 78

Saint-Brevin les-Pins Le Débarcadère

La Casaboubou

© DR

Place Bougainville. Ouv. en saison tlj. 8h-21h. hors saison tlj. sauf sam. Rens. 02 40 27 20 53

La Casaboubou 6 rue de la Terrasse, place des halles. Ouv. en saison tlj. 17h-2h. Rens. 09 51 59 57 68

Un parfum des îles s’échappe de cette rhumerie du cœur de Pornic. Bananiers, palmiers et couleurs flashy dépaysent les férus de rhums arrangés ou de jus frais. Derrière son bar en bambou, Katy propose des acras et du boudin créole pour parfaire le voyage.

Après s'être aventuré entre les os du Serpent d'Océan de Huang Yong Ping, on se laisse tomber en terrasse pour une limonade avec vue sur le pont de Saint-Nazaire, perdu entre ciel et mer. En soirée, on s'offre un verre de vin et un petit plat de la partie brasserie.

Le Kassandra Plage de l'Océan. Ouv. Tlj. en saison de 11h à 3h. Rens. 06 75 13 42 55

Comme déposé sur la plage, ce bar de saison permet aux amoureux de l'océan de siroter un jus de fruit, une bière ou un cocktail estival les pieds dans le sable. En se laissant bercer par le son des vagues jusqu'au coucher du soleil. Paisible.

Au retour de la plage, on fait une halte dans ce barbrasserie à l’ambiance funky. Installés sous les vinyles suspendus on se rafraîchit avec un Bloody Mary, une tequila sunrise ou une caipifraise fruitée que l’on accompagne d’une assiette d’éperlans frits pour l’apéro.

Saint-Hilaire de-Chaléons La Motte aux cochons 9, rue du Clos Paulet. Ouv. jeu.-dim. 18h-0h et sam.18h/1h www.lamotteauxcochons.com

Des bières qui trinquent et des rires francs. Dans ce bar associatif incontournable, les groupes se suivent et ne se ressemblent pas ! Du rock, du punk, de la chanson française, peu importe le style, l'ambiance festive est toujours au rendez-vous.

La Motte aux cochons

© DR

Le Bahia


60

Sud-Loire

UV s’emballe pour…

La façade de la maison de Dominique Leroy Ma maison comme une toile 98 rue de Général De Gaulle, Paimboeuf, 06 78 83 41 77

L'école de kitesurf de Saint-Brevin Du sport entre ciel et mer Boulevard de l’Océan, Saint-Brévin l’Océan, 06 36 91 72 91


Sud Loire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you