Page 1

Saint-Nazaire


35 Saint-Nazaire

© Dominique Macel

Ville-Port Ville-Mer

E

ntre estuaire et océan, Saint-Nazaire et la mer. Une sacrée relation. À l’instar des chantiers navals qui répondent aux commandes de paquebots, ces cathédrales de la mer qui font l’actualité et les emplois. Près du port, les industries de pointes se portent aussi très bien avec Airbus pour les avions et les éoliennes. Et toujours l’océan qui fait des vagues et qui incite à s’en approcher, comme en essayant la douceur du remblai de Saint-Nazaire devenu une promenade ultra glamour, lieu quotidien de «passeggiatta» qui borde les premières plages de la ville. Un skate park, des bars en terrasse. À deux pas, le centre ville, où de larges rues blanches alternent avec des rues aux touches de couleurs vives. De son histoire, la base des sous-marins est restée. Un souvenir de la guerre qui abrite aujourd’hui un

spot culturel et touristique : une salle de musiques actuelles, un espace d’exposition, un musée-théâtre pour embarquer sur les paquebots d’autrefois et un café. Tout près, l’ancienne gare, rehaussée d’un écrin de béton baroque, est devenue la Scène Nationale. Partout, les associations fourmillent et œuvrent dans tous les secteurs artistiques. Et Saint-Nazaire est aussi ville de loisirs. On s’oxygène au parc paysager, véritable poumon vert près de la grande bleue, à deux pas du parc des sports où l’on jogge ou flâne en famille. Puis, fin juillet, sur le port, c’est le rendez-vous annuel avec le festival les Escales. Trois jours et trois nuits où les musiques actuelles résonnent sur une île du petit Maroc en se laissant carresser par les embruns aux senteurs d’Atlantique. Rens. 02 28 540 640 www.saint-nazaire-tourisme.com


36 Saint-Nazaire visiter

La Base des sous-marins

© Dominique Macel

Ville Port, accès libre. Visites guidées sur réservation. Rens. 02 28 540 640

Cœur historique de la ville depuis la seconde guerre mondiale, la base des sous-marins abrite l’office de tourisme, la salle d’exposition le LiFE, la salle de concert le VIP, une brasserie et Escal’Atlantic. Du toit, point de vue sur tout SaintNazaire, le pont et l’estuaire, ainsi que l’œuvre de la biennale Estuaire : Le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément. Le radôme, contrepoint demi sphérique, offert par le ministère de la défense allemand, s’illumine la nuit tel un «phare urbain». En face, depuis la terrasse panoramique, l’œuvre de Felice Varini déploie ses triangles rouges sur le paysage industriel.

Escal’Atlantic

© C. Lemée

Base des sous-marins. Ouv. 9 juil. au 28 août tlj. 10h-19h puis mar.-dim. 10-13h/14-19h, fermé. nov. et déc. sauf dim. et vacs. scol. Rens. 02 28 540 640

Pour se plonger dans l’univers des paquebots et découvrir la vie à bord de ces géants des mers qui ont marqué le siècle dernier. La scénographie intègre des dispositifs multimédias et 200 objets d’époque au parcours d’immersion. Du hall d’embarquement orné de laques de Dunan, en passant par les cabines, sans oublier la salle à manger et ses parois de verre gravé Labouret, on se laisse embarquer à bord du Normandie (1935), du France (1962) ou d’ Île de France (1927).


Les chantiers navals

Le LiFE

L’Espadon

Le Tumulus

Base des sous-marins, alvéole 14 - Ouv. juillet-août : mar.-dim. 11h-19h ; juin-sept.oct. : mar. -dim. 14h-19h Rens. 02 40 00 41 68

Écluse fortifiée. Ouv. : voir horaires Escal'Atlantic. Rens. 02 28 540 640

Dissignac - Ouv. : tlj. sauf lun. et sam. du 12 juil. au 28 août - 10h30/13h - 14h30/19h

Sous-marin français de 1958, l’Espadon est amarré dans l’ancienne écluse fortifiée. Ce vieux loup de mer a parcouru l’équivalent de 17 tours de la Terre. La visite se fait à l’aide d’un audioguide pour découvrir la vie des 65 marins à bord se partageant cet espace restreint qui ne comporte qu’une seule douche !

Site préhistorique remarquable, le tumulus renferme deux tombes datant d'il y a plus de 6000 ans, dont une ornée de symboles gravés.

Immense et flexible, le LiFE accueille des expos, des concerts, des spectacles... Jusqu’au 9 oct., le collectif d'architectes-artistesurbanistes allemands Raumlaborberlin présente l'exposition Néocodomousse. Des molécules d'architecture expérimentale réalisés à partir de matériaux des usines du coin pour une réflexion sur la ville et l'habitat.

L'Écomusée Port côté Loire. Ouv. : voir horaires Escal'Atlantic Rens. 02 28 540 640

Pour tout savoir sur les chantiers navals sans oublier l’aventure de l’aéronautique. Maquettes et illustrations originales racontent la culture technique, l’occupation allemande, la reconstruction de la ville après-guerre...

Le Grand Café Place des Quatre z’horloges. Ouv. mar.-dim. 14h-19h, mer. 11h-19h Rens. 02 44 73 44 00 www.grandcafe-saintnazaire.fr

Autrefois café chantant fondé par le père d’Aristide Briand en 1864, l’ espace accueille aujourd’hui un centre d’art contemporain dynamique. Jusqu'au 4 sept. Christian Hidaka, peintre londonien expose Desert Stage, une installation étonnante qui permet au visiteur d'entrer dans un tableau pour une mise en abyme captivante.

Visites guidées Sur réservation. 2h. 6,5/13 € Rens. 02 28 540 640 Chantier naval STX Visite privilégiée assistée d’un casque récepteur pour ne rien manquer des paroles du guide. Découverte du site industriel de 110 ha qui a vu naître des paquebots de légende, comme le Normandie ou le Queen Mary II, et qui fabrique encore les plus grands paquebots du monde, en témoigne le récent Harmony of the Seas. Airbus Saint-Nazaire est le deuxième site de production d’Airbus en France. Découverte de la quasi totalité des opérations d’assemblage. Contenu variable selon l’activité de l’entreprise.

© Andréa Klose

L’Espadon

© Dominique Macel

© Dominique Macel - Martin Launay

Base des sous-marins


38 Visiter le port avec Tintin Du Petit Maroc à Penhoët

M

ille sabords ! Tintin est passé à Saint-Nazaire dans les Sept boules de cristal. Un parcours ludique à faire à vélo, en famille ou en amoureux, permet de découvrir la ville-port à la recherche des six panneaux géants posés il y a plus de vingt ans, qui reproduisent des planches de l’album. Pour suivre le reporter belge et son acolyte Haddock, commençons par l’entrée nord de la ville (1). Rendez-vous à la base des sous-marins, intérieur et extérieur, pour en dénicher trois (2, 3, 4). Nous contournons le grand bassin du port en empruntant le pont levant, l’usine élévatoire à notre droite, l’écluse fortifiée comme ligne de mire. Direction la forme Joubert jusqu’au pont roulant qui nous permet d’observer les bassins éclusés (5). Peut-être qu’un paquebot y sera amarré. Perdons nous dans les chantiers, pour aller chercher la dernière vignette à Méan Penhoët, le quartier le plus ancien de la ville, intimement lié à l’histoire industrielle (6). Quai des Marées au Petit Maroc, la table d’orientation (7) des destinations (réelles © Dominique Macel / Ed. Moulinsart

ou fictives) de Tintin, conçue par Jérôme Besseau, se pose tel un ovni. Un échantillon de pierre typique de chacun des endroits se trouve à la fois dans les fenêtres d’orientation et incrusté sur le planisphère de bronze présent au sol. Depuis juillet 2011, elle complète le parcours initié par l’association Les 7 soleils, qui perpétue le passage des aventuriers d’Hergé à Saint-Nazaire.


40 Saint-Nazaire se balader

© D. Macel

Le front de mer Élégant et léger, le front de mer dévoile la courbe de la rade de Saint-Nazaire. De longs bancs et quelques chaises éparses invitent à contempler l'estuaire. On s’arrête boire un café dans un des trois kiosques du remblai, et on médite devant la Sculpture du vent à la pointe de Villès Martin. Tout le long, le chemin accueille promeneurs et vélos qui cohabitent aisément. Les riders ne manquent pas de faire une partie de glisse dans l’incontournable skatepark et son full pipe de première classe situé en face du parc paysager.

© Dominique Macel - Martin Launay

Le chemin des douaniers Dans la continuité du front de mer, le chemin côtier longe le littoral sur plus de 7 km, offrant aux promeneurs des points de vue magnifiques sur les plages, criques et falaises. De la plage familiale de Villès Martin à celle, célèbre, de M. Hulot, en passant par la pittoresque plage du Rocher du Lion, les haltes ne manquent pas.


Le bois de Porcé À la sortie de la ville, en direction de Saint-Marc, 11 ha de bois vallonnés au milieu desquels coule une petite rivière. Depuis la charmante plage familiale de Porcé jusqu’aux Jardins d’Océanis, on écoute la nature ou on profite du parcours de santé.

Le bois Joalland Quartier de l’Immaculée. Un étang de 65 ha, bordé de sentiers et d’une couronne verte fait le bonheur des joggeurs comme des pêcheurs du dimanche. Créé en 1917 par les Américains pour alimenter la ville en eau potable, l’étang accueille aujourd’hui, en sus des canards et autres bêtes aquatiques, les amateurs de voile et d’aviron. Pour les accros des cascades : la piste de BMX et l’aire de jeux pour enfants.

Les bassins de Guindreff À une centaine de mètres du bois Joalland, l’étang de Guindreff, tout

en longueur, propose un parcours sportif écarlate. Pour galber ses pectoraux en admirant les poules d’eau et autres foulques macroules.

Le Parc Paysager Avenue François Mitterrand. Avenue Suzanne Lenglen. 50 hectares d’espace vert au cœur de la ville. Près des aires de jeux pour les enfants, les oies du plan d’eau se régalent du pain sec amené par les promeneurs du dimanche, sous le regard bienveillant des pêcheurs. Un vrai lieu de détente et de verdure.

Le chemin côtier de St-Marc-sur-Mer Le quartier balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer est habité du fantôme du célèbre M. Hulot de Jacques Tati. Contemplons la charmante plage à ses côtés puisqu’une statue de bronze le représente. Après avoir cassé la croûte, une petite balade digestive sur le chemin des douaniers en direction de Pornichet surplombe la plage et ses

Croisières découvertes

rochers. Le château, témoin de la villégiature au XIXe s. trône au milieu de chênes lièges centenaires. Plus loin, une aire de jeux pour les marmots. Puis, le chemin contourne la pointe du Chemoulin, pour nous mener des falaises pittoresques à la grande plage des Jaunais.

Croisières découvertes Rés. 02 28 540 640. www.saint-nazaire-tourisme. com. 20 €/ pers. Tarif enfants (4-14 ans) 10 €. Sorties en mer de deux heures pour découvrir la ville et son littoral autrement. Sortie du port par l’écluse Est, la croisière aborde l’estuaire, les installations industrielles et portuaires puis vogue vers la facette balnéaire de SaintNazaire en longeant plages, criques et falaises jusqu’à Saint-Marc-sur-Mer. Autres formules : découvrir la Côte d’Amour jusqu’en baie de La Baule ou voyager en nocturne au moment du soleil couchant pour voir s'allumer les lumières une à une. Une quarantaine de départs de juin à septembre.

© A.Klose / SNTP

Le parc paysager

© Martin Launay

© A.Klose / SNTP

Le bois Joalland


42 Saint-Nazaire les bons plans

Restaurants Le Savary

© Le Savary

17, rue du Bois Savary. Ouv. mar.-sam. midi-soir. Rens. 02 40 61 41 48

Élaborée au fil des saisons, la cuisine du Savary se déguste les yeux fermés. Impossible de se lasser avec une carte aussi inventive qu'évolutive : un poisson qui fond en bouche, des saveurs estivales ananas-mangue, toutes les créations du chef sont maison et bio. Des plats parfumés à déguster en salle ou dans le charmant patio d'été. Budget : 16-30 €

Le Huitième

© Yohann Duran / Popamine

8, place François Blancho. Ouv. lun.-ven. midi. Jeu.-ven. soir. sam. sur réservation. Rens. 02 40 22 49 51

Convivial, ce petit restaurant se prête à toutes les envies simples. Les recettes de Nico et Julie font le bonheur des clients, qu'il s'agisse d'un burger du moment ou d'un bon poisson au beurre blanc. Côté ambiance, la festivité est de mise lors des apéros-quizz. Budget : 9,90-16 €


Le Ponton

Le JT

Le 16

Bd de la Légion d’Honneur. Ouv. lun.-sam. midi et a.m. jusqu’à 20h. Rens. 02 40 66 43 57

20, pl. du commerce. Ouv. lun.-ven. midi, le soir et sam. sur rés., dim. seulement bar. Rens. 02 40 45 12 74

16, bd de Verdun. Ouv. en saison mer.-dim. midi-soir et lun. midi. À l’année mer.-sam. midi-soir et dim.-lun. midi. Rens. 02 40 15 41 89

1, avenue René Coty.Ouv. lun.-ven. midi et soir et sam. soir. Rens. 02 40 22 20 03

Comme les lignes épurées de sa décoration, la carte de cette brasserie-gastro se veut restreinte mais qualitative. En profitant de la vue sur le port, le chef propose de savourer une émulsion de pomme de terre et une souris d’agneau. Budget : 15-40 €

Le Café Flore 9, rue de la Paix. Ouv. lun. sam. 8h30-19h. Rens. 02 40 61 10 54

L' adorable Florence nous régale avec ses idées de sandwichs maison. On craque pour le croque saumon fumé-aneth ou les wraps à l’omelette. Ses salades sont tout aussi inventives. Côté sucré, un penchant pour le cheesecake citron ou croque poire-chocolat. Budget : 7,80-10,80 €

Juste en face de la mer, le 16 prend ses aises. Dans ce décor sobre, la cuisine du chef Jean-Daniel Houssay s’élabore entre respect des traditions et créativité. Optez donc pour le croustillant de brie au miel suivi des saint-Jacques à la plancha avant de finir avec le fondant chocolat-caramel au beurre salé. Budget : 16-29,90 €

La Compagnie Franco-Thaïe 7 bis, rue du 28 février 1943. Ouv. mar.-ven. midi-soir et sam. soir Rens. 02 40 22 53 12

Wok de veau haché aux herbes thaï, curry vert et bœuf mariné, les produits typiques et qualitatifs de la Compagnie Franco-Thaïe font voyager les papilles de Saint-Nazaire. Le tout dans une ambiance subtilement exotique et chaleureuse, dépaysement assuré. Budget : 16-26 €

La Compagnie Franco-Thaïe

Le Pop'Art Café

Pop'Art Café 13 rue de la Paix et des Arts. Ouv. mar.-sam. 8h30-19h.

Couleurs pop, mobilier cosy et ambiance angloaméricaine, le café-resto de Nathalie et Estelle est familial et chaleureux. Avec ses gourmandises artisanales, ses déjeuners en terrasse et ses brunchs du week-end, c'est le coffee shop pétillant et coloré dont Saint-Nazaire avait besoin. Budget : 5-10 €

©Salomé Giraudet

Le Skipper

Jouannic gâte ses clients avec des créations culinaires sapides. En salle, l’équipe est au service d'une carte colorée où le wok de poulet mariné, coriandre, gingembre et citronnelle flirte avec des burgers-frites maison à tomber par terre. Budget : 10,50-16,50 €

© DR

Pour se délecter de noix de saint-Jacques au muscadet ou d’anguilles en persillade, une seule adresse : la brasserie de Jean-Pierre Sauvestre. Impossible de passer à côté de ce restaurant traditionnel presque historique et intimement lié à la base sous marine. Budget : 10-17 €


Saint-Nazaire> bons plans 45

L'R Du Temps

L’Indian Rock Café

pour la programmation funk rock des vendredi soirs. Pour trinquer et s'éclater.

55, rue Aristide Briand. Ouv. mar.-jeu. 21h-2h ven.-sam. 21h-4h. Fermé en août Rens.  02 40 22 10 74

Tout nouveau tout beau ! Avec sa déco industrielle, ce troquet se prête allégrement aux pauses cafés et comble les petits creux avec ses tartines et planches de charcuteries et fromages. En soirée, les afterworks investissent le lieu et animent la galerie du Ruban bleu.

L’Appart 182, rue de Pornichet. Ouv. en saison lun.-sam. 17h-4h. Rens. 02 40 70 84 95

Entre les fauteuils et les canapés dépareillés, concerts, expositions et débats se succèdent dans ce bar devenu un spot culturel emblématique. Un super lieu de vie aussi pour son jardin et ses barbecues d'été. Une bonne adresse tenue par l'incontournable Habib.

Le Café Scott

©Salomé Giraudet

6 rue François Marceau. Ouv. lun.-jeu. et sam. jusqu'à 21h et ven. jusqu'à 00h Rens. 02 51 75 01 75

Le Café Scott 53, avenue de la République. Ouv. mar.-sam. matin-midi-soir. Rens. 09 70 31 31 00

Ambiance industrielle chic, fauteuils en cuir et couleurs métalliques, pour le cafébrasserie du grand Calixte. Dans ce décor rétro, cafés, bières et cocktails sont servis à toute heure de la journée. Un nouveau spot sympathique situé juste en face du centre commecial Le Paquebot.

The Tiki Hut Le Centre 2, rue du cdt. Charcot. Ouv. lun.-sam. midi-soir. Bar le dim. Rens. 02 40 91 90 22

Dans ce café branché de Saint Marc, culture musicale et plaisirs culinaires se mêlent. Côté cuisine, Marije fait un malheur avec sa carte asiatique, et son compagnon Robert est un as

"Maison sérieuse", indémodable et influente, L'Indien reste une référence des nuits nazairiennes. Avec Olivier derrière le comptoir, les bons morceaux et les bonnes pintes s’enchaînent spontanément dans cet authentique pub du coin.

1 bd. René Coty. Ouv. mer.jeu. 17h-1h ven.-sam. 17h-2h. Rens. 02 51 10 86 73

En soirée, on aime son ambiance des îles et sa vue sur le port. Et surtout, on adore y siroter les cocktails au rhum et les smoothies aux fruits frais du charmant barman Anthony, entouré par les tikis et les bambous.

La Bara K et la Pêch'rie

© Dominique Macel

Bars

La Bara-K, le Cap, la Pêch'rie et le Petit Baigneur Bd Albert 1er, le remblai. Ouv. lun.-sam. 10h-23h

Le long du remblai, on profite de ces petites cabanes gourmandes pour s’offrir une limonade, un thé à la menthe ou une tartine de chèvre chaud en admirant le paysage de l’estuaire. Pour se désaltérer les pieds dans le sable, on s'arrête chez le petit nouveau de la bande : Le Petit Baigneur.


46

Saint-Nazaire

UV s’emballe pour…

La pâtisserie Joël Boulay

Des macarons qui murmurent aux papilles des gourmands 57, avenue de la République, Saint-Nazaire, 02 40 22 48 92

Fifty-Fifty Skateshop

Le petit royaume du skateur 32, rue de la Paix, Saint-Nazaire, 02 40 88 22 67


Saint-Nazaire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you