Page 1

182 été 2019

EDGAR

Au Festival les Escales

Focus São Paulo

Port de Saint-Nazaire 26, 27, 28 juillet


É D I T O |03

LE GRAND CONCOURS DE L'ÉTÉ Voilà juillet et vos plans pour ces vacances sont à peu près faits. Quelque soit le lieu, le moment ou la météo, il faudra que ce soit cool et que ça se voit. Sur Instagram ou Facebook, je vois déjà les photos de pieds dans le sable, de cocktails aux couleurs acidulées, du petit signe de la main avec les doigts en V, du moment où on s’apprête à sauter de 8 m d’une roche en canyoning (et oui après on glisse le téléphone dans une poche plastique zippée dans laquelle il faut avoir super confiance). Chaque photo valide notre participation au très grand et très con concours de celui qui passe les meilleures vacances et qui au passage, sans en avoir l’air, veut faire envie à tout le monde. Quitte à s’imposer la pression de leur propre mise en scène du cool. En vrai, ça devient fatiguant les vacances cool. Cet été, mon message sur mon répondeur de portable sera simple : « Pas là, pas connectée ». Bonnes vacances et pensez à vous mettre à l’abri de la wifi. Chine Dandelion

Prochaine parution du Haut Parleur en octobre

OUR S N°182 Été 2019 Éditeur Popamine SARL 451 030 639 RCS ZAC de Brais, 111 route de Fondeline 44600 Saint-Nazaire 02 40 66 55 01 contact@popamine.com www.lehautparleur.com www.popamine.com

Directeur de publication Laurent Buchet Rédacteur en chef David Daunis Rédaction David Daunis, Magali Fenech Mise en page Julien Pouplin Publicité - partenariats David Daunis - Laurent Buchet Site internet Julien Pouplin

Collaboration de Malo Bray-Dunes, Tiphaine Crézé, Chine Dandelion, Yoann Durand, Alain Geffray, Gus Goldenberg, Katia Leduc, Léna Loizon, Peggy Shoes, Cyrille Taillandier. Couverture : Edgar ©Lucas Negrelli Distribution Responsable : Corinne Cottineau Distributeurs-trices : Cristelle Coiffard, Jérôme Daniel, William Gonin, Micke Harnois, Adrian Maquigneau, Jonathan Michaud, Distribution N°ISSN 1626-9578 Impression La Mouette - 44500 La Baule


S O M MA I R E |04

#182 été 2019

08

18

20

À L’AFFICHE CET ÉTÉ :

HP REPÈRE :

LA UNE DU HP :

Festivals et événements

L’été bien occupé

Les Escales

22

Musique

22 | Électro et dub, artistes de platine

28 | Actualités musique

24 | Sous le radar les traits de génies

39 | Musique Classique

26 | Focus, Les Rendez-vous de l’Erdre

41 | Dub Camp Festival et Transfert

42

46

48

Arts de la rue

En famille

Cinéma

42 | Actualités arts de la rue

46 | Agenda, livre, cinéma

48 | Cinéma en plein air 49 | Les sorties de l’été

50

63

65

Expositions

Littérature

63 | Écrivains en bord

Chroniques

50 | Le Voyage à Nantes 53 | Actualités expositions

de mer

66 | Places à gagner

61 | Le parcours Estuaire

64 | Biblio

65 | Juke box


Léandre© Alejo Ardila


À L 'A F F I C H E C E T É T É |08

Mircea Cantor, Înainte

Musée d'arts, Nantes - jusqu'au 15 septembre

Loire-Atlantique, terre de trésors Châteaubriant - jusqu'au 29 septembre

Exposition

Exposition

Vidéo, photo et sculpture… Un regard rétrospectif sur le travail de Mircea Cantor, artiste de renommée internationale. D’origine roumaine, il questionne les notions d’identité, d’éthique, de politique, de réalité contemporaine et de ses contradictions.

Plus de 3000 pièces mises au jour dans une quarantaine de communes du département. Ces trésors retracent l'histoire des Gaulois au début du 20e siècle. L'occasion aussi de découvrir les métiers indispensables à l'étude et la compréhension des trésors monétaires.

museedartsdenantes.fr

grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Contre-vents

Le Grand Café, Saint-Nazaire - jusqu'au 29 septembre

UniverSEL

Les Lucs-sur-Boulogne - jusqu'au 1er septembre

Exposition

Exposition

grandcafe-saintnazaire.fr

sitesculturels.vendee.fr

Contre-vents raconte un chapitre de l’histoire sociale et politique de la Bretagne et de l’Ouest français, en s’intéressant à des formes d’actions qui se sont manifestées dans des luttes et des contre-cultures autour de Saint-Nazaire, de 1968 à aujourd’hui.

Le sel fait partie de notre quotidien. Comme condiment ou au détour d’une expression, il n’est jamais loin… Pourtant, le connaîton vraiment ? UniverSEL, la nouvelle exposition interactive du Département de la Vendée répondra à vos questions, à l’Historial.

Précieux poisons d'Amazonie

Human fly

Le LiFE, Saint-Nazaire - jusqu'au 29 septembre

Gétigné - Clisson - jusqu'au 1er septembre

Exposition

Expositon

grandcafe-saintnazaire.fr

grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Artiste emblématique de la scène artistique française, Claude Lévêque crée pour l’espace démesuré du LiFE une installation immersive, lumineuse et sonore, qui bouscule l’espace sensoriel du visiteur.

Une plongée dans la forêt amazonienne et une découverte des poisons « extraordinaires » qu’elle renferme. Venez découvrir comment l’homme a su profiter de ces ressources naturelles, au premier abord dangereuses, pour se nourrir, pêcher, chasser ou entrer en contact avec les esprits.


À L 'A F F I C H E C E T É T É | 1 0

Rendez-vous en terres photographiques

Transfert

Site des Renaudières, Carquefou - du 15 juin au 29 septembre

Rezé - jusqu'au 1er septembre Pick Up Production présente

2018 -

Art et culture

Exposition

transfert.co

carquefou.fr

Plus de trente photographies grand format présentent des visages détournés de Carquefoliens, associés à des vidéos pour un portrait chinois de la ville, et les œuvres de François Dourlen, détournant la réalité. Une exposition dont vous êtes, vous aussi, acteur !

Zone libre d’art et de culture, Transfert est un projet dédié à l’expérimentation et à la rencontre. En y mêlant programmation artistique, jeux, bars et restaurant, le site souhaite questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain.

2019 - 2020 - 2021 - 2022

Site des anciens abattoirs Rezé ~Nantes www.transfert.co

Illustrations : Amélie Patin Licences : 1-1112506 / 2-142485 / 3-1017082

du 1 7 m ai au 1 e r sep tembre

Prenez soin de vous

Le hasard matériel

Le Chronographe, Rezé - du 15 juin au 5 janvier 2020

Abbaye Mauriste, Saint-Florent-le-Vieil - du 22 juin au 1er sept

Exposition

Ça veut dire quoi prendre soin ? Au-delà de l’acte médical, ce sont tous les gestes qui entourent une personne pour son bien-être. Une expo sur la prise en charge des malades, blessés et personnes handicapées dans les sociétés du passé.

Exposition

Irma Kalt Eva tauloIs le hasard matériel et un ensemble de vidéos de la collection du Frac des Pays de la loire sélectionnées par les artistes.

4444-4 exposition du 22 juin au 1er septembre 2019 vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h

L’exposition est proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Frac et Maugessur-Loire. L’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, ancien ensemble monastique accueille les productions de deux artistes : Eva Taulois et Irma Kalt.

abbayE maurIstE rue Charles de renéville saint-Florent-le-vieil

49410 mauGEs-sur-loIrE

lechronographe.fr

La Déferlante

fracdespaysdelaloire.com

Le Voyage à Nantes

Dans onze villes du littoral - du 5 juillet au 28 août

Saint-Brevin-les-Pins • Pornic Noirmoutier-en-l’Île • Barbâtre Notre Dame de Monts • Saint-Jean-de-Monts Saint-Hilaire-de-Riez • Saint-Gilles-Croix-de-Vie Brétignolles-sur-Mer • Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer

www.fracdespaysdelaloire.com

Nuit du VAN le 6 juillet puis Le Voyage jusqu'au 1er septembre

Musique et arts de la rue

Festival

ladeferlante.com

levoyageanantes.fr

La Déferlante revient cet été sur le littoral Atlantique et apporte Arts de la Rue et Musique dans ses valises ! Pour cette 26e édition, plus de 110 représentations et concerts prendront place dans les onze villes membres du réseau Déferlante. #Summer is back !

En ville, chaque année, c'est une manière de fêter l’ouverture de la nouvelle édition du Voyage : musées en entrée libre et en nocturne, rendez-vous conviviaux, concerts ! Pour porter un regard différent et amusé sur chacune des étapes du parcours.


LA BAULE JAZZ AUX DRYADES INTERNATIONAL SOUL & BOOGIE SHOW Lundi 12 août à 21 heures au Parc des Dryades Réservations : Office de Tourisme de La Baule Tel : 02 40 24 42 51 En cas d’intempéries le concert se déroulera à l’Espace Floralies route de Guérande à La Baule


À L 'A F F I C H E C E T É T É | 1 2

Aux heures d'été

Nantes - du 9 juillet au 16 août

Côté Mer

Saint-Brévin - du 10 juillet au 21 août

Cultures d'ici et d'ailleurs

Spectacles et concerts

auxheuresete.com

saint-brevin.com

Indispensable rendez-vous de l’été nantais, Aux heures d’été vous convie à un parcours autour des cultures du monde contemporain : six semaines de concerts, spectacles pour enfants, cinémas en plein air et lectures dans les parcs et jardins de la ville !

Dub Camp festival

Lac de Vioreau, Joué sur Erdre - du 11 au 14 juillet

Le Festival Côté Mer, rendezvous culturel de l’été en Sud-Estuaire fait honneur à la musique et aux arts de la rue : Concerts pour petits ou grands les mardis, mercredis et vendredis, et arts de la rue les jeudis.

La Baule Jazz

La Baule - du 11 juillet au 12 août

Reggae, Dub

Jazz, swing

RDV majeur de la culture Sound System en Europe, ce festival propose sur 4 jours les meilleurs Sound System français et internationaux ! Tous les styles issus de la culture Reggae/Dub et du mouvement Sound System y sont représentés.

Concerts gratuits le jeudi à 19h30 devant le Casino et le vendredi à 21h30 Place Leclerc à La Baule. Chaque semaine un nouveau swing, une nouvelle ambiance. À ne pas manquer, la soirée internationale Boogie show le 12 août. labaule.fr

dubcampfestival.com

Les Rencontres de danse aérienne Saint-Nazaire - du 14 au 28 juillet

Stages, rencontres

10e édition du festival international. Pendant deux semaines à Saint-Nazaire, des passionnés de disciplines aériennes, originaires de France, d'Europe et du monde entier se retrouvent pour partager leur passion des agrès aériens. Spectacles et initiations. lesrencontresdedanseaerienne.com

Les Renc'Arts

Pornichet - du 16 juillet au 13 août Arts de la rue et concerts

Pour la 24e édition, plusieurs spectacles d’arts de la rue sont présentés chaque mardi : cirque, théâtre, danse... Les jeudis font place à la musique pour un concert animé. Humour, surprises et jovialité, pour une saison forte en dépaysement. ville-pornichet.fr


À L 'A F F I C H E C E T É T É | 1 4

Écrivains en bord de mer

Ciné en plein air

La Baule - du 17 au 21 juillet

Guérande - les 17 juillet et 14 août Rencontres littéraires

Pour sa 23e édition, le festival Écrivains en bord de mer reçoit les écrivains qui ont fait l’actualité au cours de l’année et ceux dont on parlera à l’automne prochain : Sarah Chiche, Frédéric Boyer, Emmanuel Ruben, Tanguy Viel... ecrivainsenborddemer.fr

Les Zendimanchés

Saint-Hilaire-de-Chaléons - du 19 au 21 juillet

gratuit

en

17juillet 14 août La La LAND mercredi

mercredi

Harry Potter à l’école des sorciers

AU PIED DES REMPARTS I BOULEVARD DU NORD I À PARTIR DE 22H

Rendez-vous culturels

Harry Potter à l’école des sorciers, mercredi 17 juillet et La La Land, mercredi 14 août, sont les deux films programmés en plein-air cet été. Ils seront diffusés au pied des remparts de la cité médiévale dans un cadre patrimonial magnifique. ville-guerande.fr

Festival de la Vannerie

Village de Mayun, La Chapelle des Marais - les 20 et 21 juillet

Festival

Festival du patrimoine

spectacles-en-retz.com

lachapelledesmarais.fr

Les Zendimanchés fêtent leurs 20 ans ! Chacun aura sa part : théâtre, cirque, musique, danse, dans un écrin de fils tissés pour une déco participative. Trois journées, un événement éphémère mais qui reviendra aussi longtemps que nous le voudrons.

Les estivales de Pornic

Pornic, tout l'été

Exposition de 20 vanniers de Mayun et de professionnels venant de toute la de France. En bourdaine ou en osier, paniers, tableaux, sculptures ou objets décoratifs seront présentés. Des animations sont proposées tout au long du week-end.

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire Le long de la Loire - Toute l'année

Saison estivale

Parcours Estuaire

pornic.com

estuaire.info

Authenticité et divertissement à Pornic ! Citons le concert gratuit avec Nolwenn Leroy, la course au large Pornic-Baiona, Ride in Pornic, festival de la Margat’, concerts de plage, feux d’artifice, carnaval d’été, festival de la Saint-Gilles, théâtres de rue, Clameurs d’été…

De Nantes à Saint-Nazaire, Estuaire est une collection à ciel ouvert comme il n’en existe nulle part ailleurs. Au total, ce sont 33 œuvres comme autant d’escales artistiques qui jalonnent les 60 kilomètres de l’estuaire et qui se découvrent à pied, en voiture et même en bateau.


À L 'A F F I C H E C E T É T É | 1 6

Les Escales Saint-Nazaire - du 26 au 28 juillet

Festival Interceltique

Lorient - du 2 au 11 août

Festival

Festival

11 AOÛT 2-

A n n ée d e la

G A LICE

ud

Carlos Núñez Mercedes Peón ut s Soldat Louis Peatbog Faeries re du Fi es ni Nolwenn Leroy Jean-Félix Lalanne lt st ce èr es e: et Soïg Sibéril Milladoiro rd au leu bou cha t du Martin Hayes Quartet Goran Bregović et chemin , la joie et la l’Orchestre Symphonique de Bretagne Bagad Kemper et Red Cardell a L’

Le Festival Les Escales propose une programmation éclectique : pop, rock, soul, world, électro… entre têtes d’affiches et artistes nouvelle scène. Chaque année, nous proposons un focus sur une ville : En 2019, São Paulo (Brésil).

www.festival-interceltique.bzh

#interceltique19

festival-les-escales.com

Batz'arts de rue

Venez célébrer les nations celtes et le pays invité cette année : la Galice. On note : Goran Bregovic et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Carlos Núñez, Soldat Louis, Nolwenn Leroy,… 200 concerts et animations auxquelles assistent 750 000 festivaliers. festival-interceltique.bzh

Rencontres franco-Américaines

Batz-sur-Mer - du 5 au 9 août

Pays de Pont-Château, St Gildas des Bois - du 15 au 20 août Arts de la rue

Batz’Arts de rue, le petit festival des arts de la rue de Batz-sur-Mer privilégie l'émotion. De nombreuses surprises au contact d'artistes et de spectacles divers : fanfare, théâtre burlesque, circassiens, clowns et concerts pour les petits et les grands. ot-batzsurmer.fr

20

festi

val

MU DE CH SIQUE AMBR E RENC

FRAN

Festival

ème MISSILL ST GIL AC DA PONT-C S DES BO IS GUEN HÂTEAU ROUË T

ONTR ÉRICA ES INES

CO AM 7

PARTICI CONCER PATION TS LIBRE

15 AU 20

AOÛ

2019T

PIQUE -N EXPOS IQUE MUSIC ITIONS AL

WWW.RENCONTRESFRANCOAMERICAINES.FR INFORMATION : OFFICE DE TOURISME 02 40 88 35 14 WWW.FACEBOOK.COM/RENCONTRES.FRANCOAMERICAINES.FESTIVAL

Une 20e édition pour une expérience musicale unique : 7 concerts de musique de chambre. Un concert chaque soir et une proposition en journée le 17 août à Guenrouët. Ne pas manquer le pique-nique musical avec les musiciens des Rencontres, le 16 août. rencontresfrancoamericaines.fr

Albert & Elaine Borchard F o u n d a t i o n

Rendez-vous de l'Erdre

Nantes et villes de l'Erdre - du 26 août au 1er septembre

À Nau Voix

Le Pouliguen du 27 au 29 septembre

Festival Jazz et belle plaisance

À haute voix

33 ans que les Rendez-vous de l’Erdre se construisent et se vivent le long d'une Erdre à la fois sauvage et urbaine. Sur l’eau ou à quai, ce sont plus de 350 artistes et 200 bateaux de patrimoine qui se donnent rendez-vous !

Le festival À Nau Voix a la particularité d’accueillir des artistes avec un point commun : une voix singulière. Au  programme en 2019  : Sanseverino, des artistes lyriques, mais aussi des ensembles comme le Chœur d’hommes de Vannes ou la Chorale Les Embruns..

rendezvouserdre.com

lepouliguen.fr


HP REPÈRE | 1 8 L' É T É

....

BIEN OCCUPÉ Dans des parcs, au bord de la Loire ou sur des plages, les événements se suivent et nous séduisent, devenus souvent nos destinations préférées.

© Raymond Rabillard

WASSA SAINTE NÉBULEUSE Où : Festival Soleils Bleus à Saint-Herblain / les RDV d'été de Donges L'événement : Le métissage des voix (en bambara, français ou espagnol) et des musiques caractérise l'œuvre très polyphonique du groupe Wassa Sainte Nébuleuse. Et c'est un long voyage au Kenya qui a inspiré le dernier répertoire très personnel et d'influences ouestafricaines de ce gracieux combo. Au profit de la tradition et de la modernité, Nanih Vitard s'accompagne de quatre musiciens. Jeu. 4 juil. à 20h - Parc de La Bégrassière St‑Herblain - Gratuit Mer. 10 juil. à 18h30 - Parc de l'Ormois - Donges - Gratuit

Où : À Saint-Nazaire, plage de Saint-Nazaire et à Saint-Marc L'événement : La ville de Saint-Nazaire se pare de ses habits de fête estivale et propose de nombreuses animations et spectacles. Si les mardis sont sous le signe du sport, les mercredis sur l'esplanade de M. Hulot à Saint-Marc et les vendredis plage de Saint-Nazaire accueillent des spectacles de rue : du cirque burlesque, du jonglage, de la magie ou encore du mât chinois... De quoi rêver avant de farnienter. Les mer. et ven. à 20h15 du 29 juin au 1er sept. - Saint-Nazaire - Gratuit

Incognito, mer. 14 août

© Kalimba M.

CÔTÉ PLAGES


BLICK BASSY

© Justice Mukheli

Où : Les Renc'Arts de Pornichet L'événement : On salue l'artiste camerounais Blick Bassy avec un nouvel album de grande classe. Une goutte de miel de plus au catalogue de l'excellent label No Format. Sublimé sur cet opus, le chanteur guitariste met au point ici une alchimie singulière et contemporaine qui mèle à la fois ses préoccupations politiques et musicales, pour une exploration folk d'une richesse rare. Jeu. 8 août. à 21h30 - Les Renc'Arts - Parvis des Océanes - Pornichet - Gratuit

TERRE D'ESTUAIRE

Du 6 juil. au 1er sept. Ouv. tlj de 10h à 19h - Cordemais - 0/10,5 € Textes : David Daunis et Magali Fenech

© J.C Guary

Où : Cordemais Le lieu : Un centre d'interprétation de l'estuaire enchanteur qui propose une immersion ludique et interactive sur près de 2000 m2. On y apprend les secrets de la migration des oiseaux, mais aussi celle des poissons, on s'envole dans les airs grâce au ballon, mais on peut aussi profiter du site avec l'étonnante Villa Cheminée et du plan d'eau de la côte qui abrite des espèces remarquables.


L A U N E D U H P |20

F E S T I VA L L E S E S C A L E S

....

©David Edwards

UNE ÎLE POUR LE BRÉSIL

Franz Ferdinand

Grand Cru en perspective pour l’édition 2019 d’une manifestation qui fait l’événement sur le département. Faut-il encore présenter Les Escales  ? Redire qu’il est le plus grand rassemblement sonique de Saint-Nazaire depuis 27 ans, installé sur l’île du petit Maroc. Que la grande scène pourra faire face à 20000 spectateurs en plus de celles satellites. L’édition ne déroge pas au principe qui voit les artistes prestigieux se mêler aux plus jeunes, et croiser ceux qui constituent le focus sur une ville invitée (São Paulo cette année), l’originalité pour ceux qui sont en quêtes de nouveaux vertiges. L’affiche est à la hauteur des exigences d’attirer le plus de jeunes possibles, en invitant leurs parents. Démonstration avec les stars du hip-hop hexagonal comme Lomepal et Orelsan et la victorieuse électro pop de Jeanne Added. Les quincas viendront plus tranquillement écouter Bernard Lavilliers ou Manu Dibango. On note des chocs chics en forme de grand écart. Charlotte Gainsbourg qui croisera les métaleux de Sepultura. La longue liste des artistes brésiliens est top, comme la folle créativité de Teto Preto et d’Edgar, à titre d’exemples. Et notre rédaction de ne pas manquer l’anniv’ des Nantais d’Hocus Pocus, coup de cœur sincère. DD 26, 27, 28 juillet 2019 – Port de Saint-Nazaire Tarifs: 39 €/ 1 jour – 64 €/ 2 jours – 81 €/ 3 jours + camping Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation sur www.festival-les-escales.com


Sans perdre de vue la base des sousmarins, les festivaliers voyageront outre-atlantique, grâce aux forces vives de la ville de São Paolo. La belle brésilienne ouvre ses valises pour enchanter la fin juillet grâce au fantasque rappeur Edgar, à la fusion bossa nova et jazz des Teto Preto, ou à la pop de la francophile Céu. Bref, des accents lusophones à tout-va pour une palette multiculturelle, reflet d'une ville où tous se mélangent en musique. GG

NOS 5 ESCALES INCONTOURNABLES

Teto Preto

©DR

VIVA SÃO PAOLO !

• Edgar : Charismatique poète caché derrière ses créations vestimentaires, il est un rappeur brésilien engagé au verbe surréaliste et fantastique, sa musique robotique et synthétique. Inclassable. • Franz Ferdinand : Indéboulonnables écossais ! Déjà mûrs lors de leur apparition inattendue au mi-temps des années 2000, les voici piliers d'une certaine idée de la pop, avec un peu de punk et un peu de disco dedans. • Pongo : puissante, très actuelle, cette chanteuse angolaise a été intronisée diva du kuduro, ce genre mi-dance mi-tradition qui séduit de Luanda à Rio, et produit avec talent, qui sait, le son de demain.

© DR

• Sepultura : Monstre du rock fort et ferreux, le groupe brésilien fait remuer les chevelures et les fosses d'orchestre depuis plus de trente ans. Avis aux adeptes de rythmes fous et de sensations soniques, ça déménage !

Pongo

• La Fraîcheur : Voisine nantaise venue dispenser une techno aussi légère que consciente, cette voyageuse -Berlin, Montréal, Paris- tire de sa géographie des pistes électroniques partageuses. L'Internationale musicale en marche ? GG


É L E C T R O E T D U B |22

ARTISTES DE PLATINE JOYCE MUNIZ En naviguant à l'aise d'un style à un autre, la productrice brésilienne formée dans les caves les plus underground de Vienne casse les codes d'une house raide et encroûtée. Devant ses platines, la DJette agite la piste à coup de rythmes profonds et claquants, crépusculaires ou colorés mais toujours intenses et centrés sur la danse. Ça palpite, ça remue, ça fait boom boom dans le cœur et c'est idéal pour se dégourdir les jambes.

© DR

Ven. 26 à 0h45, sam. 27 à 22h30 et dim. 28 juil. à 22h15 – Les Escales - Club 360 Saint-Nazaire - 38€ (sur réservation) 42 € (sur place)

© Habibi funk

HABIBI FUNK Projet du DJ berlinois Jannis Stürtz, aussi fondateur du label Jakarta Records, Habibi Funk sort de l'oubli les pépites funk, groove, bossa du monde arabe des années 70 et 80. Un mix dingue en forme d'hommage, qui jette à l'oreille une liste de morceaux populaires et remuants à souhait. Du son qui craque, qui grésille mais qui brille comme il faut pour tenter, dans l'oasis artistique de Transfert, un pas de danse ou deux et beaucoup plus si affinités. Sam. - 6 juil. à 22h – Transfert – Good Times - Rezé - Gratuit


Textes : Yoann Durand

© DR

YOUNG WARRIOR

Un bon vieux sound system concocté par le jeune guerrier et fils prodige de la légende dub Jah Shaka, voilà qui donne envie de fléchir les jambes tranquille. À tendance New-Roots et caché derrière ses grandes machines pleines de boutons, le producteur londonien, pimpant, distribue aussi bien les sessions de vibes tumultueuses où les basses grondent que les moments flottants et posés. De quoi se mettre bien dans l'air pur de Jouésur Erdre. Sam. 13 juil. - Dub Camp Festival – Sound Meeting Arena – Joué-sur-Erdre - 34€/jour


MUSIQUE

TRAITS DE GÉNIES Le mode d'approche le plus excitant : fouiner la révélation qui nous fera écarquiller autant les yeux que les écoutilles. Voici quelques jeunes pousses qui sont déjà immenses.

© Voyou

1

VOYOU Quoi ? Il aurait du Jacques Tati en lui ce grand mince sympa ? Voyou, alias Thibaud Vanhooland, ex-Elephanz et Rhum for Pauline, chante, écrit et compose toujours bien et tout en couleurs, et se dévoile aussi sur scène avec un show pop inclassable qui ne cesse de nous séduire.  Tube Absolu : Non, Les bruits de la ville, n'est pas le nouveau Gotainer. Une composition filoute, hyper voyageuse, vivante et gaie. Mer. 7 août. à 21h - Bd de l'océan- St-Brevin - Gratuit

2 © Youri Lenquette

KRISTEL Quoi ? Si la Malgache Kristel secoue déjà les scènes européennes, elle devrait donc renverser aussi celle de Saint-Nazaire. Capable d’une pop soul traditionnelle qui peut exploser en post-punk à tout moment, la leader et créatrice d'un groupe qui uni son frère et son mari, dit vouloir « péter la scène». Tube Absolu : Irony, titre ultra catchy et engagé, chanté en malgache, entre pop rock et hip-hop, où le power trio s’éclate comme une nouvelle Skunk Anansie.

Sam. 20 juil. - Farniente festival – St-Marc - St-Nazaire - Participation libre

© Madmadmad

3

Textes : David Daunis

MAD MAD MAD Quoi ? Trois brillants musiciens français dont la dream team s’est créée suite à une rencontre à Londres. Machines, basse et batterie s’unissent pour du punk funk, de disco funk, krautrock et électro, capables du plus tordu au plus tordant. Époustouflant sur scène. Tube Absolu : Gwarn, titre clipé qui fait vivre un Playmobil dans une DSA. À faire gigoter n'importe qui. À côté l’excellent Mr Oizo pourrait être un plaisantin.

Ven. 5 juil. à 22h45 - Soleils Bleus - Parc de Bégraisière - St-Herblain – Gratuit

25


FOCUS R E N D E Z - V O U S D E L' E R D R E . . . .

HISSEZ HAUT Longtemps chasse gardée d’Hugues Aufray, la combinaison Musique/ Nautisme poursuit son émancipation. La preuve avec l’édition 2019 des Rendez-Vous de l’Erdre qui met une nouvelle fois à l’honneur jazz et belle plaisance.

L

es fans invétérés de Santiano, parmi lesquels on retrouverait une proportion non négligeable de moniteurs de colonie de vacances, vont en être pour leurs frais. Désormais... Aussi incontournables que la rengaine d'Hugues Aufray. Car depuis 1987, le festival est parvenu à imposer son identité en faisant se côtoyer musique bleue et bateaux du patrimoine français et européen. Cette année encore, durant une semaine, c’est ainsi pas de moins de 200 embarcations et près de 350 artistes qui investiront les bords de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest, sur 12 villes riveraines, pour faire résonner le jazz un peu partout. Sur les grandes scènes nantaises et à l’occasion d’escales plus insolites, les festivaliers pourront notamment écouter l’accordéoniste virtuose Vincent Peirani, le pianiste, organiste, compositeur et chef d'orchestre Andy Emler et son MegaOctet ou bien l’exubérant violoniste Theo Ceccaldi. Hissez Haut.

Du 26 août au 1er sept. - www.rendezvouserdre.com Texte : Cyrille Taillandier - Photo : Chloé Lelièvre

26


Péroké

Napalm Death

© DR

©DR

© Mathieu Fays

M U S I Q U E |28

Winston McAnuff


Napalm Death

| Grindcore

Pionniers du grindcore et inspirés par la vague anarcho-punk des années 80, les britanniques Napalm Death ne font pas dans la dentelle. Son saturé, tempos rapides, hurlements, souffles et basses furieuses au programme. Mer. 3 juil. à 20h30 – Le Ferrailleur – Nantes – 21,50/22 €

Péroké

| Électro

Deux drôles d'oiseaux tourangeaux qui usent des machines pour sortir une bonne électro vaudou bariolée à rendre zinzin. En prime et pour la première fois, ils seront escortés par deux cuivres pour donner encore plus chaud. Jeu. 4 juil. à 00h – Festival Soleils Bleus - Parc de la Bégraisière – Saint-Herblain Gratuit

La nuit du VAN

| Nuit festive

Vague de fête pour lancer en fanfare la fameuse ligne verte du Voyage à Nantes et son lot de surprises artistiques. Des rendez-vous éphémères et leur lot d'illuminations, de musiciens venu Copenhague, Berlin, Lisbonne ou Tel-Aviv s'égrainent partout dans la ville jusqu'au petit matin. Sam. 6 juil. - Divers lieux - Nantes

Le Cri du Caire

McAnuff

| Musique du monde

| Reggae

Mar. 9 juil. à 20h – Festival Aux Heures d'Été - Douves du château des ducs – Nantes Gratuit

Dim. 14 juil. - Dub Camp festival – Outernational Arena - 20/92 € ( 1/4 jours).

Poétique, mystique et politique, le projet porté par l'égyptien Abdullah Miniawy transcende les genres. Entre rock, spoken word et volutes orientales, les trois musiciens offrent une expérience puissante et porteuse d'espoir.

Dana Luciano

| Jazz

Dana Luciano a su enrichir son projet musical de ses diverses influences et de son rapport particulier à ce jazz qu'elle aime tant. Confidences est un concert qui honore en musique les grandes voix françaises, de Nougaro à Boris Vian. Jeu 18 juil. à 21h – Les Musicales – Préfailles – 7/10 €

Sa présence aura l'air d'une immersion dans les dédales de Kingston. Le sieur McAnuff marque une génération qui a su préserver l'âme du reggae et du dub par son talent, une voix immense au service d'une musique symbole de la planète terre.

La nuit bretonne |

Fest Noz

Huitième édition du fest-noz géant abrité par les remparts du château. Six heures de musique bretonne, qui confirme son attachement aux musiques du monde qu'elle mêle à loisir aux sons armoricains. Une belle fête. Sam. 20 juil. de 18h30 à minuit - cours du château des Ducs – Nantes - 0/14 €


© Studio in the pool

M U S I Q U E |31

Inüit

Benin International Musical |

Comme une façon de raconter le continent africain, le collectif composé de sept musiciensvocalistes puise dans la culture vaudou et les chants béninois. Résultat : un cocktail de rythmes fous allant de la trip-hop au gospel.

Sam. 20 juil. à 17h45 – Festival Les Zendimanchés Saint-Hilaire de Chaléons – 10 € la journée

Inüit

| Pop

Inüit ne finit plus de surprendre son monde depuis ses débuts à Nantes il y a quelques années. L'ascension fulgurante est plus que normale tant ce groupe enflamme la scène de sa pop électro teintée de jazz à l'énergie contagieuse. Jeu. 25 juil. à 21h30 – Parvis des Océanes – Pornichet – Entrée Libre

Franz Ferdinand

| Rock

Du costaud. Toutes les scènes d'Europe mises à sac après le passage de l'ouragan Franz Ferdinand. Le groupe écossais, qui fête ses quinze ans de carrière, déboule aux Escales pour enflammer la scène du port avec leur hymne Take me out. Dim. 28 juil. à 23h45 – Festival Les Escales – Scène du port - Saint-Nazaire – 39 € (Pass 1 jour)

Toots remembered

| Jazz

Hommage à l'harmoniciste belge Toots Thielemans, disparu en 2016. Il avait joué avec les plus grands : Stevie Wonder, Billy Joël ou encore Quincy Jones. C'est aux côtés de Philippe Aerts, contrebassiste, que Laurent Maur fera sonner son harmonica. Jeu. 1er août à 19h30 et ven. 2 août à 21h30 Devant le casino (le jeu.) et place Leclerc (le ven.) - La Baule Jazz Festival - Gratuit


Céu

| Jazz

En combinant musiques traditionnelles brésiliennes et douces sonorités électroniques, la chanteuse de São Paulo dégage une pop légère et perfectionnée qui fricote avec le dub. Un rendezvous de début de soirée à ne pas manquer.

Sam. 27 juil. à 19h15 – Les Escales – Scène Espadon - Saint-Nazaire – Pass 1 jour 39 €

Anne O'aro

| Maloya

Nouvelle dans le paysage de la chanson réunionnaise. Sa voix est douce mais les mots sont durs, du haut de ses 28 ans, son premier album parle de l'inceste, de manière crue, et de cette enfance brûlée comme un message universel. Le maloya berce cette poésie créole et la transcende. Mar. 30 juil. à 20h - Douves du Château des Ducs - Nantes - Gratuit

Canine

© Ojoz

Céu

© Luiz Garrido

M U S I Q U E |32

Canine

| Électro soul

Sa voix androgyne ensorcelle ses morceaux de pop soul électro enveloppants. L'ovni Canine réveille la création française en la troublant de ses cascades polyphoniques et de son chant tribal. Une femme masquée, un piano, un chœur : c'est incandescent et puissant. Jeu. 1er août à 21h30 - Parvis des Océanes – Pornichet - Les Renc'Arts - Gratuit

Kiz

| Électro pop acoustique

Un duo baroque dans l'attitude dont la musique pop se déguste sur scène grâce à de subtils accessoires en lien avec le thème des chansons. Les bruits du quotidien deviennent alors le support musical de leurs compositions loufoques. Jeu. 2 août à 21h – Esplanade de la Ria- Pornic Dans le cadre du festival La Déferlante – Entrée Libre


Ann O'Ara

Antibalas + NY.KO

|

Avec sa solide section de cuivres et ses percussionnistes, le big band culte de Brooklyn promet de balancer son afrobeat d'expert aux visiteurs de Transfert. Avant, mise en jambe assurée par les nantais NY.KO, adeptes du garage funk. Sam. 3 août à 22h – Transfert – Rezé - 11 €

Thomas Kahn

| Soul Jazz

Ce jeune crooner français a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit d'emporter les foules grâce à sa voix rocailleuse sublimée d'une musique jazz délicieusement soul. Thomas Kahn, habitué de la scène, présentera son dernier album Slideback. Ven. 9 août à 21h – Festival Côté Mer – SaintBrévin-les-Pins - Entrée Libre

© Cham

© DR

Concalade


M U S I Q U E |36

Tété

| Pop acoustique

À la faveur de l'été, il jouera son Fauthentique, album folk dans lequel il s'amuse du monde contemporain et ses absurdités consuméristes. Une voix grave, une guitarre, des sujets d'actualité et toujours de la poésie.

Sam. 10 août à 14h30 - Les Champs Libres – SaintMolf - 24 € (pass festival)

© DR

Denise Gordon

Ensemble Calliopée

| Classique et danse, Rencontres FrancoAméricaines

Karine Le Thiec et son magnifique Ensemble Calliopée s'associent à la chorégraphe Élisabeth Schwatz pour une création qui illustrera la vie de la danseuse américaine Isadora Duncan. Sur les partitions de Beethoven, Brahms, Wagner, Fauré, Chopin…

Dim. 18 août à 21h - Espace La Garenne – Missillac - participation libre

Denise Gordon

| Rythm'n Blues

Denise Gordon, artiste de talent formée à l'école du Gospel, sera entourée de six musiciens pour rendre un vibrant hommage à Aretha Franklin et sa musique Rythm'n Blues. Un bouquet final qui s'annonce torride pour le festival La Baule Jazz. Lun. 12 Août à 21h – Parc des Dryades – La Baule – 12/25 €

KoKoMo

| Rock

Attention avis de tempête sur Pornic avec la venue de KoKoMo, duo guitare/batterie nourri d'électro et de samples bien sentis, qui défouraille tout sur son passage à l'instar des ses influences musicales prestigieuses très seventies. Ven. 23 Août à 21h – Plage du Porteau – Pornic – Entrée Libre


Lily Dardenne

| Celtique

Des musiques traditionnelles, ce sont celles de Bretagne, d'Irlande, de Galice ou d'ailleurs en Europe que Lily Dardenne reprendra pour une relecture originale. Chanteuse de talent elle sera accompagnée de nombreux musiciens. Sam. 24 août - Chapelle du Mûrier - Batz-sur-mer - Gratuit

Andy Elmer

| Jazz

Trente ans que ses dix doigts virevoltent sur son clavier, pour devenir l'immense Andy Elmer, comme un père du jazz hexagonal. Il dirige son MegaOctet comme un chef ultra. On le considère parrain d'un festival où la note bleue va animer les bords de l'Erdre. Dim. 1er sept. - La scène Nautique – Nantes - gratuit

© Sylvain Gripoix

Andy Elmer


M U S I Q U E C L AS S I Q U E |39

Musicales de Préfailles

|

La municipalité de Préfailles poursuit l'organisation de ce festival de trois jours, pour les amateurs de jazz ou de musique de chambre. Cette année, le programme présente quatre concerts, trois en soirée et un avant le déjeuner. Le jeudi, Dana Luciano et sa jolie chanson jazzy. Le vendredi matin, un concert apéritif avec l'ensemble duo des Virtuoses de Pornic. La musique de chambre du Trio Delle Onde jouera en soirée. Et le samedi soir verra la Chorale "La Clé de sel" et ses 70 choristes investir l'espace culturel, site de la manifestation. DD Du 18 au 20 juil. 2019 - 7/25 € le pass 3 spectacles du soir, 7 € pour - de 10 ans

20e édition des Rencontres Franco-Américaines

© David Froemter

|

Mathias Levy

20 ans que le classique est honoré sur le territoire verdoyant du Pays de Saint-Gildasdes-Bois en invitant des musiciens d'outreAtlantique à venir croiser leurs inspirations avec celles de leurs homologues français. Un anniversaire sous le signe de la passion qui fait cohabiter le répertoire et la création contemporaine, pour une ouverture sur le monde. Quelques temps forts du programme : Un concert d'ouverture dans l'église de Missillac avec une création majeure du XXIe siècle Le Château Intérieur de Peteris Vasks. Deux cartes blanches aux esthétiques diverses : Par Le Pacific Quartet à Guenrouët qui jouera

Bach, Haydn et Smith. Sinon, un hommage aux grands noms du jazz manouche par le Caravan Quartet aussi à Guenrouët. On souligne la création musique/danse et Vidéo prévue à Missillac où Karine Lethiec et son Ensemble Calliopée, avec la collaboration d'Élisabeth Schwartz et Christian Boustani nous feront rentrer dans l'intimité créatrice de la grande danseuse Isadora Duncan. Vent d'Est, en clôture, est un clin d'œil aux hommages rendus aux musiques savantes et populaires des pays de l'Est pendant près de 15 ans par le festival. DD Du 15 au 20 août 2019 - Missillac, Saint-Gildas-des Bois, Pont-Château, Guenrouët - Participation libre


É V É N E M E N T S |41

Dub camp festival

|

© Stéphane Buttigieg

Le reggae est ici enraciné dans le respect de la culture Kingstonienne, pourvu que le skank jamaïcain résonne. Une célébration à la dimension universelle de ce mouvement musical, où seuls les musiciens attachés au genre et ses nuances sont invités, une cinquantaine d’artistes du monde entier à voir sur des espaces où se suivent les sounds systems, beatmakers, producteurs et chanteurs. On se réjouit de la présence du légendaire Pablo Glad, du rappeur Daddy Freddy et celle de Winston Mac Anuff. Conférences et restaurations soignées contribueront à l’esprit de cet éco festival. Une référence européenne. 20 000 festivaliers attendus. DD Manu Digital

Du jeu. 11 au dim. 14 juil. - Lac de Vioreau - Jouésur-Erdre - 20 € (jeu.) - 34 €/jour - 84 €/3 jours 92 €/4 jours

Transfert

|

Tout l’été – Rezé - Site des anciens abattoirs, Rue de l'Abbé Grégoire

© Juliano Pouplino

L’ancien site des abattoirs de Rezé est un lieu de vie dédié à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre. L’agenda est marqué par l’enthousiasme que toutes les générations peuvent se retrouver pour des animations singulières et diverses, créatives et participatives, avec la volonté émancipatrice et affirmée à l’égard des publics invités. Cours de Yoga, discussion, concert hip‑hop, chant choral ou soirée techno… Sinon ateliers de couture ou de coloriage. Il faut s’y rendre pour goûter au savant menu et aux installations grandioses qui rendent in situ accessibles la création et la nouveauté. DD


A R T S D E L A R U E |42

Accroche-toi si tu peux

|

© DR

Danse / jonglage

Cie Les Invendus. La jeune compagnie des Invendus, créée en 2016, fait du mouvement jonglé son langage. Un travail réalisé en duo qui questionne les rapports humains et la nécessité de l'autre à la réalisation de soi. C'est avec beaucoup de poésie que les deux danseurs / jongleurs illustrent au gré des balles blanches les tensions comme la complicité. Ce ballet de 45 minutes teinté d'entraide, de colère et d'humour a résolument séduit les programmateurs puisque l'on pourra le retrouver dans cinq festivals en Loire‑Atlantique cet été. MF Sam. 13 juil. à 20h et 21h (version courte) - Le Chronographe - Rezé - Gratuit, Ven. 19 juil. à 22h - Les Zendimanchés - Saint-Hilaire de Chaléons - 10 € (journée), Ven. 2 août à 20h15Plage du Commando - Saint-Nazaire - Gratuit, Mar. 6 août à 21h11 - Les Renc'Arts - Quartier Saint-Sébastien - Pornichet - Gratuit, 4 et 15 août à 19h30 - Transfert - Rezé - 7 €


Promenade au château

|

Danse

CCNN, Ambra Senatore. Une création in situ de la chorégraphe Ambra Senatore. Elle investit les lieux en compagnie de quatre danseurs et invite le spectateur à une réflexion sur l'être humain, son corps et ses désirs. Une illustration de scènes quotidiennes pour un regard nouveau et artistique sur le château . LL Sam. 6 et dim. 7 juil. à 12h, 15h30 et 17h30 - Château de Clisson – 0/3 €

À la renverse

|

Conte, théâtre d'objets

© Alain Douaud

Cie Nina la Gaine. Accompagnée de son vélo, en itinérance, le personnage de Camille narre au public trois aventures indépendantes. Les histoires de Ludovic, Jérôme et Madeleine mêlent conte et théâtre. Inspirés du recueil d'anecdotes d'habitants de la région, ces récits aquatiques redessinent le quotidien pour révéler des destins extraordinaires. LL

Sam. 6 juil. à 15h30 - Quai Vert - Frossay, dim. 7 juil. à 15h30 - Esplanade de la Ria - Pornic – Gratuit

Flam's et échassiers

|

Cirque

Cie Kanahi. Deux spectacles aussi bien effrayants que captivants pour cette compagnie haute en couleurs. Les deux cracheurs de feu de Flam's illumineront et réchaufferont le public tandis que les échassiers saltimbanques, tribals ou clowns prendront de la hauteur pour un défilé déjanté. LL Lun. 8 juil. - Le Croisic, dim. 14 juil. - Ligné, mar 16 juil. - Saint-Lyphard, mer 17 juil. - La Turballe, sam. 20 juil. - Bourgneuf en Retz, mar. 6 août - Saint-Lyphard

Monsieur O

|

Sylvain Julien. Des cerceaux rouges, un petit bonhomme et c'est ainsi que débute cette courte pièce. Le temps d'une danse, l'artiste entretient avec ses cerceaux une relation mouvante tantôt conflictuelle, tantôt sensuelle et joueuse. Monsieur O fera tourner son petit monde dans une performance à la rencontre du cirque, de la danse et du jeu. De quoi donner à tous le tournis ! LL Mer. 17 juil. à 20h15 - Plage de M. Hulot Saint‑Nazaire – Festival côté plages - Gratuit

© Every daily photo

Cirque


A R T S D E L A R U E |44

Déséquilibre passager

|

Clown

© Anuelle Trompille

Cie Émergente, Lolo Cousins. Lolo, clown contemporain au style « old school » jongle avec presque tout, y compris les circonstances et les situations. Un spectacle entre habileté et maladresse où les prouesses portent au rire et à l'étonnement. LL Jeu. 18 juil. à 21h - Parc du Pointeau - Saint-Brevinles-Pins - La Déferlante - Gratuit, ven. 19 juil. à 14h30 et sam. 20 juil. à 16h - Parc de la Cure - StHilaire-de-Chaléons – Les Zendimanchés - 0/13 €

Rencontres de danse aérienne

|

Temps fort

Les danseurs circassiens du monde entier se retrouvent à Saint-Nazaire pour des stages et formations de haute volée. Le public n'est pas oublié avec de nombreux spectacles au Parc Paysager, au Garage et bien sûr au festival des Escales le dim. 28 juil. pour la fameuse battle aérienne ! MF Du 14 au 28 juil. –Saint-Nazaire - 0/10€

Pode ser

|

Danse

© Martin Launay

Leïla Ka. La danseuse nazairienne Leïla Ka explore la capacité des individus à être soi en montrant les limites auxquelles on se heurte. On découvre une représentation à la croisée du hip-hop et de la danse classique. Un dialogue brut mené par une guerrière romantique dans un combat à couper le souffle. LL Sam. 20 juil. à 17h30 et 20h - Saint-Hilaire-deChaléons – Festival Les Zendimanchés - 0/13 €

Système D

|

Théâtre d'objets

Collectif Kaboum. Avec ses portés acrobatiques, Système D mêle prouesses et joie de vivre. Cinq personnes cohabitent dans une cariole faite de bric et de broc et dépeignent une scène de vie collective dans un quotidien loufoque. Les artistes font de la rue un terrain de jeu et invitent le spectateur au débat sur la vie en communauté, le partage et les modes de vie alternatifs. LL Mar. 30 juil. à 22h15 - Pointe de Congrigoux - Pornichet – Festival Les Renc'arts, lun. 5 août à 20h30 Esplanade Salies-de-Béarn - Batz-sur-Mer - Festival Batz'arts de rue - Gratuit


Le grand cirque des sondages

|

Cirque

Cie Annibal et ses Éléphants. Pour ce rendez-vous politico-comique, le public tiendra le premier rôle en combattant les chiffres au cœur d'une arène. En utilisant de vraies statistiques, les artistes questionnent sur la notion d'opinion publique et ses manipulations. LL Jeu. 8 août à 21h - Saint-Brevin-les-Pins - Festival La Déferlante – Gratuit

Fuera Fissa

|

Cie Tango Sumo. Cinq danseur·se·s chutent, se relèvent, s'entraident dans une pièce chorégraphique contemporaine ancrée au sol. C'est une lutte de désir de vivre dans un monde finissant, de fuir cet environnement qui se referme inexorablement. Et c'est fort. MF Mar. 13 août - Ancienne école Gambetta – Pornichet - Les Renc'Arts - Gratuit

© Raymond Le Menn

Danse

Le bal du tout-monde

|

Danse

Cie Engrenage[s]. Le bal du tout-monde embarque le public au cœur du groove et rend hommage aux danses créolisées de la diaspora africaine. Un voyage de l'Afrique aux États‑Unis, en passant par les Caraïbes, qui oscille entre danses sacrées, danses sociales et danses de club. Le public n'a plus qu'à revêtir ses habits de lumière et se laisser contaminer par la fièvre de ce road-trip initiatique. LL Ven. 23 août à 22h - Transfert - Rezé - Gratuit

Entre nous...

|

Danse, cirque

Ven. 23 et sam. 24 août à 19h - Château de Clisson – Gratuit. Dim. 25 août à 19h - Château de Châteaubriant - Gratuit

© Valerie Suau

Cie Entre nous. Cinq artistes de différentes nationalités s'unissent autour de trois mâts chinois dans une représentation vertigineuse. 40 minutes de partage au cours desquelles acrobatie, danse, théâtre et musique ne font qu'un. Dans les airs comme au sol, le langage chorégraphique commun déborde de virtuosité. LL


E N FA M I L L E |46

AGENDA la recherche *Àtrésor du

*Enquête au jardin

Visite animée

Jeu de piste

Un nouveau jeu de piste en cinq étapes pour trouver la combinaison du coffre où se trouve le trésor (des graines rares offertes par le Jardin des plantes). L'occasion d'arpenter les coins secrets du lieu et d'apprendre mille et une choses passionnantes sur la botanique, le biodiversité ou l'environnement. Jusqu'au 31 août - Tlj , semaine 12h30 -18h, weekend 9h30- 18h Jardin des plantes - Nantes - En famille ( 9 - 13 ans) - Gratuit

La sorcière Pélagie a plus d'un tour dans son sac, et pour récupérer le trésor gardé par un dragon elle peut même faire une potion d'invisibilité. Une visite-conte qui permet aussi de donner des notions historiques aux petits. Mer. 21 août à 11h - Château de Ranrouët - Herbignac - 4 € - En famille - 3/6 ans Sur réservation 02 40 88 96 17

*Léon et Léo, passeurs de rêve Chanson

© DR

Oisoh - Cie Paris Benarès

*Paysages

Escapades en Pays de retz

Nouveau festival joyeux et familial en sud Loire, comme un grand moment de convivialité avec des balades, des visites, des pique-niques géants et bien sûr des spectacles pour émerveiller les mirettes.

Ces chansonniers joyeux égayent les petites oreilles avec ce conte musical : une aventure humaine avec pour thématique le rêve. Ven. 19 juil. à 17h30- Bois Joli - Pornichet, Mar. 23 juil. à 21h Square Thibaud - La Bernerie-enRetz - Jeu. 8 août à 18h30 - Espace sport et loisir - La Plaine-sur-mer Dès 3 ans

Les sam. 6 et dim. 7 juil. - Pornic, Frossay et la Chevrolière Gratuit - www.petr-paysderetz.fr

*Initiation à l'archéologie Dans la peau d'un archéologue, les petits bouts grattent, fouillent explorent quelques couches de terre pour découvrir des vestiges, les dégager, les identifier et les inventorier. Les mer. du 10 juil. au 28 août- à 10h30 et 16h - Le Chronographe - Rezé - 2,5/6 € - 4/6 ans

© Audrey Chevalier

Ateliers


*Le rêve du loup Arts de la rue et musique

Toute une après-midi d'animations pour les louveteaux sur les grandes pelouses du parc de la Moutonnerie. On commence par une conférence dansée pour enchaîner sur les clown·e·s, de la musique et du cirque. Clôture déjantée avec un cabaret psyché rock, du hip-hop et un DJ. Sam. 20 juil. à partir de 15h15 - Parc de la Moutonnerie - Nantes Participation libre

LIVRE

* La nuit où j'ai grandi

Auteurs : Marc Rius et Antoine Robert Éditeur : Actes Sud junior Dès 5 ans

C'est la nuit, il fait noir et les formes deviennent effrayantes. « Papa et maman ne répondent pas, ils ont du m'abandonner », se dit le petit narrateur. Étape après étape, l'imagination terrifiante fait face au courage de traverser la maison. Une expérience initiatique dans laquelle poésie et surréalisme viennent illustrer comment les peurs peuvent se surmonter et aider à grandir. MF

© Alex Rademakers

CINÉMA Les enfants de * la mer Petits Princes

*Aux heures d'été

Film d'animation de Ayumu Watanabe, Japon, 1h50, sortie nationale le 10 juillet. Dès 8 ans

Contes, art de la rue et cinéma

Comme chaque été les parcs et jardins nantais s'égayent d'une belle programmation culturelle qui ne laisse pas les marmots en reste. Tous les mercredis à 16h un spectacle leur est réservé, des contes musicaux surtout, mais aussi un spectacle circassien, Petits Princes (photo) le 17 juil. Du 9 juil. au 16 août - Parcs et jardins de Nantes - Gratuit

Adaptation du fabuleux manga de Daisuke Igarashi, les Enfants de la mer est une fable écologique envoûtante. Une ado, Ruka, se consacre à sa passion, le handball. Malheureusement elle se fait exclure par son équipe, elle décide donc de rendre visite à son père à l'aquarium pour lequel il travaille et y rencontre Umi qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Des éléments surnaturels se produisent...


C I N É MA E N P L E I N A I R |48

Tout le monde debout

|

Comédie - mars 2018

Une comédie en plein air, au cœur de l'été, en famille ou avec ses amis, c'est parfait pour se sentir vraiment, mais vraiment en vacances. Tout le monde debout, de et avec Franck Dubosc dépeint Jocelyn, un homme d'affaire en pleine réussite qui est un dragueur et un menteur invétéré. Il se retrouve à séduire une jeune femme en se faisant passer pour un handicapé. Hic, un jour elle lui présente sa sœur elle même handicapée.

Ven. 9 août à 22h - Plage face au Casino - La Baule - Gratuit Sam. 24 août à 22h - City Stade - Vallet - Gratuit Ven. 30 août à 21h - Parc de la coulée verte - Thouaré-sur-Loire - Gratuit

Aux heures d'été

Django

|

|

Festival

Les mercredis du Brivet

En plus des spectacles jeune public et des concerts, les jardins de Nantes s'animent tous les mercredis de cinéma en plein air. Des films qualitatifs mais familiaux à l'instar de Parvana (le 17 juil.), très beau film d'animation qui conte une enfance en Afghanistan, ou encore Menina (le 7 août) long métrage sur la petite Luisa, 10 ans, française dans sa famille immigrée portugaise, qui cherche son identité. Du mer. 10 juil. au mer. 14 août. - Parcs et jardin de Nantes - Gratuit - auxheuresete.com

Une soirée ayant pour thème la guitare au cœur de l'été, qui raviera autant les mélomanes que les cinéphiles, puisqu'à l'issue des deux concerts (Alex de Vree à 19h et son blues folk et Les Fils Canouche à 21h et leur énergie acoustique), place à Django d'Étienne Comar avec Reda Kateb et Cécile de France (2017). Ce biopic sur Django Reinhardt replace le musicien dans le contexte tragique du sort réservé par les nazis aux tsiganes. Mer. 7 août à 22h - Place Dominique David Pont‑Château - Gratuit -


L E S S O R T I E S D E L ' É T É |49

L'œuvre sans auteur

Yesterday

Acusada

Date de sortie : 3 juillet De Danny Boyle (GB) Genre : Comédie, Musical Avec : H. Patel, L. James

Date de sortie : 10 juillet De Gonzalo Tobal (AR) Genre : Drame, judiciaire Avec : L. Esposito, G. Garcia Bernal...

Date de sortie : 17 juillet De F. Henckel von Donnersmarck (DE) Genre : Drame, Thriller Avec : T. Schilling, S. Koch...

Jack, musicien, après son accident de bus, se réveille dans un monde où il est le seul au monde à connaître les chansons des Beatles. Cas de conscience.

Dolorès Dreier est présumée coupable du meurtre de sa meilleure amie et attend son procès depuis deux ans. Le meilleur avocat de la ville est choisi pour sa défense.

Kurt, étudiant aux Beaux-arts en RDA, peine à s'adapter aux diktats du réalisme socialiste. Il tombe amoureux d'Ellie dont le père est lié à lui par un terrible passé.

Once Upen a Time... In hollywood

Roubaix, une lumière

Date de sortie : 14 août De Quentin Tarantino (US) Genre : Drame, comédie Avec : L. DiCaprio, B. Pitt...

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.

Date de sortie : 21 août De Arnaud Desplechin (FR) Genre : Drame, thriller Avec : R. zem, L. Seydoux...

Meurtre d'une vieille femme un soir de Noël à Roubaix. Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, arrêtent les jeunes voisines de la victime. Elles sont toxicos et amantes...

La vie scolaire Date de sortie : 28 août De Grand Corps Malade (FR) Genre : Comédie dramatique Avec : V. Efder...

Samia, jeune CPE novice, débarque d'Ardèche dans un collège difficile de SeineSaint-Denis. Elle y découvre la réalité sociale pesante mais aussi la vitalité et l'humour de tous.


ÉVÉNEMENT VOYAG E À NA N T E S

NANTES RÉINVENTÉE

Stéphane Vigny

L'été, avec le Voyage à Nantes, la ville devient un immense musée. Ouverte à tous, la déambulation épate, sonde l'époque et magnifie la Cité des Ducs. En suivant, ou pas, la ligne verte, le Voyage à Nantes offre chaque été depuis 2012 une promenade artistique unique en France. Deux mois pendant lesquels la ville devient un territoire de rencontres pour petits et grands, et déploie dans l'espace public des œuvres signées par des pointures de l'art d'aujourd'hui. Cette année, le Belvédère de l'Hermitage de Tadashi Kawamata, passerelle érigée sur la butte Saint-Anne sera l'une des places fortes avec son point de vue sur la Loire. Autres gourmandises, la pose d'une armada de statues antiques sur la Place Royale par Stéphane Vigny ou encore l'installation Place Graslin Human Clock, sorte de mise en scène d'un horloger face aux affres du temps qui passe. Mais le Voyage à Nantes c'est aussi un parcours capable de raconter le monde. Preuve avec l'exposition Retour d'Orient au Muséum d'Histoire Naturelle qui revient sur les échanges commerciaux et culturelles avec l'Occident depuis 3000 ans. 6 juil. au 1er sept. - levoyageanantes.fr Texte : Yoann Durand - Photo : Philippe Piron

50


Together 2019 Encre sur papier 140 x 107 cm © Marten Elder

CLAIRE TABOURET

|

If only the sea could sleep

Une aubaine, Claire Tabouret investit la Hab Galerie tout l’été. Née à Pertuis en 1981, figure majeure de la peinture française, elle a choisi son ailleurs et vit dorénavant à Los Angeles. Sur d’immenses voiles de navire pour supports, des silhouettes apparaissent solitaires ou à deux. Elles marchent, s’enlacent, s’ignorent et les corps vaporeux flottent dans un espace flou et indéterminé. Touchant, troublant, le voyage L.A/Nantes imaginé par l’artiste se fera par mer et on a hâte d’embarquer. AG Du 6 juil. au 1er sept. - Hab Galerie - Nantes - ouv : tlj de 10h à 19h - Entrée libre


E X P O S I T I O N S |53

NANTES

|

Benoit Rondot

© Jen-Dominique Billaud- LVAN

L’atelier imaginaire La belle idée ! Proposer à Benoit Rondot, artiste nantais, de déménager son atelier où les œuvres côtoient les objets en attente, papiers, livres, pinceaux, tout un capharnaüm indispensable à sa recherche. Une plongée magique dans l’intime de son univers tenu secret, bien à l’écart. Une manière énigmatique d’aborder une œuvre en s’immergeant au cœur d’une pratique. AG Du 6 juil. au 31 août - Ouv.: tlj de 10h à 19h - Le Rayon Vert - Nantes - Entrée libre.

|

Malachi Farrell

Hooror hits Né en 1970 à Dublin, Malachi Farrell vit en France. Ses installations sont des bricolages sophistiqués où se mêlent objets, images, son, lumière. Artiste engagé, debout face aux travers du monde, son exposition Hooror Hits se penche sur les migrations, la société de surveillance, les armes. Une expérience drôle et grinçante, poétique et politique, grave et burlesque. AG Du 6 juil. au 1er sept. - Le Temple du Goût - Nantes - Entrée libre. Jusqu’au 24 fév. 2020 - Museum d’histoire naturelle - Nantes - Ouv : tlj sauf le mar. 10h-18h- 0/4 €

Amazonie.

Le chamane et la pensée de la forêt. Wayana, Yanomani, Kayapô, Shuar, ces populations amazoniennes vivent en symbiose avec la nature. Approcher leurs us et coutumes à travers des parures, des armes, des instruments de musique par un voyage dans le temps depuis la période précolombienne. Avec ce problème crucial de la déforestation qui menace les 5 500 000 km2 dont déjà 17% ont disparu. Tous concernés. AG Jusqu’en janvier 2020 - Ouv : tlj du 1er juil. au 31 août de 10h à 19h - Château des Ducs de Bretagne - Nantes - 0/8 €

Apapa Rosenthal & Atelier Shiroï - © Felipe Diaz

|


E X P O S I T I O N S |55

NANTES

|

Retour d’Orient

Noix de muscade © Julien Norwood

Histoire et science De Nantes à l’Orient, la route de la soie était aussi celle des épices, des saphirs, des rubis et des diamants. De l’antiquité à nos jours, l’exposition narre ce voyage : la sériciculture née il y a plus de 4000 ans au bord du fleuve jaune en Chine, les trésors géologiques de la Birmanie, le quartz des volcans d’Indonésie ou encore la culture du pavot en Afghanistan. Passionnant. MF Jusqu’au 24 fév. 2020 - Museum d’histoire naturelle Nantes - Ouv : tlj sauf le mar. 10h-18h- 0/4 €

|

En chemin

Collectif Cet été le patio du musée d’Arts invite à un étonnant voyage dans l’imaginaire. Une dizaine d’artistes y exposent photographies, sculptures, vidéos ou dessins. Autant de regards sur le monde et l’on s’attardera sur les fascinants dessins de Patrick Neu ou sur les vidéos envoûtantes d’Anne-Charlotte Finel. Une flânerie poétique qui transporte au loin. AG Jusqu’au 25 août - Patio du Musée d’Arts de Nantes - Ouv : tlj de 10h à 19h sauf le mardi et le jeudi jusqu’à 21H - 0/8€

© Richard Mosse

|

Incoming

Richard Mosse Le vidéaste irlandais Richard Mosse utilise des caméras capables de détecter la chaleur des corps humains à distance. Il filme les migrants sur les routes dangereuses, fuyant guerres et persécutions en direction de l’Europe. Les silhouettes, apparitions lumineuses et fantomatiques se déplacent dans un paysage dématérialisé comme passé au scanner. Documentaire et artistique, immersif et inquiétant. AG Jusqu’au dim. 1er sept. Le lieu unique - Nantes Ouv.tlj. de 10h à 19h - Entrée libre


E X P O S I T I O N S |57

CARQUEFOU

Rendez-vous en Terres Photographiques |

Mary Poppins © François Dourien

Collectif Carquefou se prend au « jeu » et au « je » et les carquefoliens se font tirer le portrait. Résultat, le site des Renaudières déborde de vidéos et d’images, certaines de grand format. À noter les montages drôles de François Dourlen qui avec son smartphone détourne la réalité en y ajoutant des personnages fictifs. Un parcours ludique et à faire en famille. AG Jusqu’au 29 sept. - Ouv. tlj - Site des Renaudières Carquefou -Entrée libre

GETIGNÉ-CLISSON |

Précieux poisons d’Amazonie

Collections ethnologiques Une fascinante plongée dans la forêt amazonienne à travers le lien ancestral des populations avec la nature et ses trésors. Milieu hostile, difficile à apprivoiser, où pêche, chasse et conversation avec les esprits sont des liens étroits avec la forêt. La Villa Lemot abritera aussi les installations du vidéaste photographe Bastien Capela. Précieuse découverte. AG Jusqu’au 1er sept. - Ouv : du mar. au dim. de 10h30 à 18h - Domaine de la Garenne-Lemot - Gétigné - Clisson - 0/3 €

LE PELLERIN

David Ryan

Le chasseur de trèfles - The bush boy ! « Who care » Un drôle de personnage que ce « chasseur de trèfles » toujours à la lisière du réel et de l’imaginaire. Mi-homme, mi-plante, cet « homme buisson » voyage et les enfants qu’il rencontre à Belfast au Nord de l’Irlande lui parlent. Les installations/vidéos/dessins de David Ryan sont poétiques et questionnent le monde. AG Du 6 juil. au 1er sept. - Ouv : du mar. au dim. de 15h à 19h / jeu. 22h - La Vinaigrerie - Le Pellerin Entrée libre

© David Ryan

|


E X P O S I T I O N S |59

SAINT-NAZAIRE |

Contre-vents

Des écrits, des photographies, des vidéos, des archives collectées par François Piron et Guillaume Désanges, les deux commissaires. Une traversée documentée des luttes menées dans le Grand Ouest en partant de mai 68 jusqu’à Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui. Ouvriers, étudiants et paysans unis par une colère traduite souvent par des manifestations artistiques. AG

|

© Marc Domage

Jusqu’au 29 sept. - Horaires : jusqu’au 5 juil. et du 3 au 29 sept. du mar. au dim. de 14h à 19h et du 6 juil. au 1er sept. du mar. au dim. de 11h à 19h - Le Grand Café - Centre d'Art contemporain - SaintNazaire - Entrée libre

Claude Lévêque

Human Fly L’installation est percutante. Tant visuellement qu’au niveau sonore. Le son donne le ton, crépitement industriel entre la rafale et le tintement répétitif de cloches. L’obscurité de la base des sous-marins est déchirée par des salves lumineuses à répétition qui font étinceler des bouquets de tiges métalliques. Une expérience sensorielle entre fascination et répulsion. AG Jusqu’au 29 sept. - Horaires : jusqu’au 5 juil. et du 3 au 29 sept. du mar. au dim. de 14h à 19h et du 6 juil. au 1er sept. du mar. au dim. de 11h à 19h - Base des sous-marins - Alvéole 14 - Saint-Nazaire - Entrée libre

LE POULIGUEN

© Isabelle Ha Eav

|

Au creux

Photographie : Isabelle Ha Eav Née à Paris, Isabelle Ha Eav a suivi les cours de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles. Souvent de grand format, ses photos noir et blanc sont un champ d’expérimentation du réel à la lisière de l’abstraction. Dans sa série « au creux », les corps intriguent, comme saisis par surprise. La peau joue avec la transparence de l’eau et les instants sont poétiques. AG Du 20 juil. au 31 août - Galerie Hasy - Le Pouliguen - Ouv : du jeu. au dim. de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30 - Entrée libre


E X P O S I T I O N S |60

LE POULIGUEN

Brigitte Marionneau / Christel Bruneel / Luc Gendron / Philippe Gourier |

© Christel Bruneel

Sculpture/ Peinture Ouvert sur la baie de la Baule, le musée Boesch est l’écrin idéal pour une visite estivale. Quatre artistes occupent le bel espace. Luc Gendron peint des scènes historiques à la lisière de l’abstraction. Les céramiques de Brigitte Marionneau ont des formes épurées et pleines de sensibilité, ou encore Philippe Gourier sculpte des formes géométriques subtiles et jouant avec l’équilibre. Un plaisir. AG Jusqu’au 29 sept. - Musée Boesch - Le Pouliguen - Ouv : du mar. au dim. de 10h à 12h et de 15h à 19h Entrée libre

DEUX EXPOS AUTOUR DU SEL |

Mer… côte et coquillages

Une promenade passionnante dans le temps et les paysages de la Presqu’île de Guérande à travers les traces laissées depuis le Mésolithique (entre 9000 et 6000 av. J.C.) Objets d’artisanat et peintures illustrent de manière vivante et ludique les us et coutumes des habitants du Pouliguen, de Piriac, du Croisic et du Bourg-de-Batz. Un plaisir à partager en famille. AG Du 1er juil. 2019 au 15 juin 2020 - Ouv. tlj. De 10h à 19h en juil. et août - Musée des Marais salants - Batz-surMer - 0/5 €

© Philippe Bertheau

|

UniverSel

Il était une fois le sel… sa provenance, son utilité, sans oublier sa symbolique, son goût, le mode de production et de commercialisation. Le sel dans tous ses états avec une balade vivifiante dans les marais salants vendéens à la rencontre des sauniers de Noirmoutier et des Sables d’Olonne. Une expo ludique et interactive pleine d’objets, de tableaux, de vidéos pour que l’or blanc n’ait plus de secret. AG Jusqu’au 1er sept. - Historial de la Vendée - Les Lucs-sur-Boulogne- Ouv. tlj. De 10h à 19h- 0/8 €


|

Parcours estuaire

NANTES Petite amazonie

Péage sauvage - Observatorium Tunnel Saint-Félix

Nymphéa d’Ange Leccia Parvis de l’ENSA

L’Absence - Atelier Van Lieshout Bâtiment Manny

AIR de R. Julius The Zebra Crossing d’Angela Bulloch Parc des chantiers

Station Jean Prouvé Résolution des forces en présence de Vincent Mauger Bâtiment Harmonie ATL

De Temps en temps de François Morellet Quai des Antilles

Les Anneaux de Daniel Buren & Patrick Bouchain Butte Sainte-Anne © Franck Tomps

Lunar tree de Mrzyk et Moriceau

Depuis douze ans le parcours Estuaire nous ouvre les yeux sur les rives d'une Loire qui accueille des œuvres in situ. Quelle belle idée que de poster aux bords de la Loire des œuvres contemporaines insolites pour mieux apprécier le paysage tout en se laissant surprendre par l'art. Culture et nature font bon ménage le long d'un fleuve majestueux. Si l'on veut commencer ce parcours à Nantes, laissons les œuvres décider de nos escales. On démarre près du Pendule de Trentemoult qui suit le temps qui passe sans se lasser. Plus loin, une halte devant le bateau mou au Pellerin avant une vraie pause dépaysante et ludique dans le Jardin étoilé de Paimbœuf. Avec les enfants nous iront toucher la colonne d'un serpent géant à Saint-Brevin, avant de reconstituer la Suite des triangles rouge de Felice Varini sur le port de Saint-Nazaire. Une nouveauté cette année : Le parcours des Sémaphores, du pont de Cheviré jusqu'au pont de Saint-Nazaire, cinq belvédères créés par l'artiste Vincent Mauger pour des haltes d'un bout à l'autre, là encore, à part. DD Exposition permanente - 10 communes - estuaire.info

Rue de La-Noue-Bras-de-Fer

Mètre à ruban de Lilian Bourgeat Île de Nantes

Portail 0°-90°, 8°-98° de François Morellet

SUR L'ESTUAIRE Rezé - Trentemoult

Le Pendule de Roman Signer Bouguenais

The Settlers de Sarah Sze Saint-Jean-de-Boiseau - château du Pé

Six chambres - six artistes Did I miss something de Jeppe Hein Le Pellerin

Misconceivable de Erwin Wurn Paimbæuf

Le Jardin étoilé de Kinya Maruyama Saint-Brevin

Serpent d’océan de Huang Yongping Lavau-sur-Loire

L’observatoire de Tadashi Kawamata Bouée/Cordemais

Villa Cheminée de Tatzu Nishi Couëron

La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult Indre

Serpentine rouge de Jimmie Durham

SAINT-NAZAIRE Port - Terrasse Panoramique

Suite de triangles de Felice Varini Toit de la base sous-marine

Le Jardin du tiers paysage de Gilles Clément


L I T T É R AT U R E É C R I VA I N S E N B O R D D E M E R

VAGUE LITTÉRAIRE ESTIVALE

Andrew Zawacki

Pour la vingt-troisième année, les éditions Joca Seria organisent à la Baule la rencontre  Écrivains en bord de mer. Pour le grand bonheur des lecteurs. On laisse parasol et épuisette à l’entrée de la Chapelle Sainte-Anne, la vague est littéraire. Puissante et conviviale. Une vingtaine d’écrivains en bord de mer, parmi lesquels Frédéric Boyer, Sarah Chiche, Tanguy Viel, Charles Bernstein, Arno Bertina, Emmanuel Ruben, Andrew Zawacki réunis pour ce rendez-vous attendu du calendrier estival baulois. Durant cinq jours, les auteurs vont délaisser la solitude de l’écriture pour venir échanger avec les lecteurs. Prometteur. Ces rencontres créées par Brigitte et Bernard Martin, fondateurs des éditions Joca Seria, auront cette année pour fil conducteur le mot « catastrophe » mais attention, pas de déprime, on ne sombrera pas dans le catastrophisme. Conférences, débats, entretiens, lectures vont se succéder pour approcher avec lucidité et énergie l’inquiétante étrangeté de la réalité du moment, souvent présente dans les romans, poésies et essais contemporains. Échanger sur le monde, révéler sa complexité, s’en saisir et créer des sursauts. Un programme vaste et joyeux. Du 17 au 21 juil. - Chapelle Ste - Anne - La Baule - Entrée libre - ecrivainsenborddemer.fr Texte : Alain Geffray - Photo : Chad Osburn

63


B I B L I O |64

ÉCRIVAINS EN BORD DE MER Festival - 23 édition e

Du 17 au 21 juillet - La Baule www.ecrivainenbordemer.fr

LES ENTÉNÉBRÉS De Sarah Chiche [Seuil] roman

L’autrice retrace l’histoire de sa famille marquée par la folie de ses aïeules sur trois générations. Psychanalyste, elle cherche à comprendre et à contourner cette malédiction. C’est dans le cadre de son travail qu’elle rencontre Richard K., violoncelliste de renom. Sarah s’enferre très vite dans une dualité amoureuse dévorante dont les tourments ne pourront la laisser indemne… Un roman intimiste et saisissant, d’une extrême beauté sur le poids de l’hérédité, la culpabilité, le mensonge et la trahison, emporté par le tumulte des sentiments, de l’Histoire et les résonances d’autant plus présentes aujourd’hui. Katia Leduc, libraire à l’Embarcadère à Saint‑Nazaire

TRAVELING

L’INVENTION DES CORPS

[JC Lattès] roman

[Actes Sud] roman

De Christian Garcin et Tanguy Viel

Deux écrivains amis ont fait un tour du monde sans avion au printemps 2018. Partis de Marseille, ils ont traversé l’Atlantique, les États-Unis, le Pacifique, le Japon, la Chine, la Russie et retour en Europe. L’un est voyageur, l’autre sédentaire. Ne vous attendez pas à un carnet de voyage dépaysant. Dans Travelling, les écrivains explorent plutôt le déplacement dans l’espace et le temps grâce à la lenteur permise par les moyens de locomotion qu’ils s’autorisent. Ainsi, les journées en cargo s’étirent et la monotonie impose son compagnonnage. Et ils l’acceptent et font du déplacement le but de leur voyage. Chine Dandelion

De Pierre Ducrozet

Il est des auteurs qui ont cette faculté à vous immerger dans des univers, mêmes obscurs, immédiatement, sans détours et avec précision ! Pierre Ducrozet en est un. Ce roman aux voix multiples et tentaculaires, comme les rhizomes du net, avec ces cavalcades métaphysiques autour des pires enjeux du transhumanisme et de la barbarie orchestrée, est un véritable polar, brillant et porté par une écriture fulgurante. Si la verve est à l’image de l’écriture, courez rencontrer cet auteur à Écrivains en bord de mer ! Peggy Shoes


J U K E B OX |65

MAZOUNI

Un Dandy en Exil, Algérie-France 1969-1983 [Born Blad] Pop Kabyle

Le label Born Blad a eu la chic idée de rééditer les hits français de Mazouni, artiste déchiré entre ses racines algériennes et sa France d'adoption. Sur fond de pop kabyle, rock'n'roll et chaâbi, Mazouni dénonce le racisme ordinaire, la condition des travailleurs immigrés mais sait rester léger en évoquant une mini-jupe. Une poésie populaire qui résonne comme un appel à (re)découvrir cet artiste engagé qui a su inspirer toute une génération, de Zebda à Rachid Taha. Malo Bray-Dunes

SALUT C'EST COOL

CRUMB

MARIEE SIOUX

[Pain Surprises] techno

[crumb records] rock psyché

[Night Bloom Records] folk

Maison

On les connaît les sensations de saison, à la pointe d'EP distillés au compte-goutte sur des comptes internet sauvagement avant-gardistes. Ex-étudiants en arts foutraques, Salut C'est Cool ont, depuis presque dix ans déjà, joué cette carte, celle du décalage Dada-dance. La recette est-elle éculée ? Raconter sans cesse la même histoire, tels Pierre Henry ou Mr Oizo, est-ce pertinent ? Reste que les beats sautillants, pour un été au calme, loin des bureaux, ça peut pas faire de mal. Gus Goldenberg

Jinx

En 27 minutes, les jeunots de Brooklyn emmenés par la voix sous filtre de Lila Ramani étalent claviers rêveurs, guitares et batteries engourdies comme des bons vieux routiers de la pop psyché désabusée. Un premier album sous contrôle mais avec nuances et pas de côté : la bande des quatre, rusée, va chercher par petites touches bien senties dans les sonorités hip-hop jazzy pour mieux répandre la sensualité qui, en définitive, se dégage de ce Jinx presque parfait. Yoann Durand

Grief in Exile

Tout comme son amie d’enfance Alela Diane, la prêtresse Mariee Sioux continue de dompter les éléments, au son de sa néo-folk ensorcelante. Son troisième album, Grief in Exile, est l’histoire de sa guérison de la dépression, grâce aux plantes et aux cérémonies traditionnelles. Un opus puissant et habité, pour lequel, cela s’entend, la Californienne s’est notamment entourée de la voix de Mazzy Star. Sobre et hypnotique, Grief in Exile est un voyage dans les forêts qui bordent Nevada City. Tiphaine Crézé


J E U X |66

GAGNEZ DES PLACES DE SPECTACLES SUR WWW.LEHAUTPARLEUR.COM

© Ivy Obvious

DUB CAMP FESTIVAL

Kenny Knots

Joué-sur-Erdre, lac de Vioreau Places à gagner pour la journée du dimanche 14 juillet 2019 à partir de 12h00. Programmation : Mr Williamz, Zenzile & Winston Macanuff, Amoul Bayi records & Saah Karim, Mungo's Hifi Sould System & Kenny Knots…

© Collier Schorr

FESTIVAL LES ESCALES

Charlotte Gainsbourg

Port de Saint-Nazaire (44) Places à gagner pour vendredi 26 juillet 2019 à partir de 18h00. Programmation : Charlotte Gainsbourg, The Avener, Sepultura, Manu Dibango, Teto Preto, La Fraîcheur, Michelle David & The Gospel Sessions…


Profile for Haut  Parleur

HP#182été2019  

HP#182été2019  

Advertisement