Page 1

172

été 2018

EDDY DE PRETTO FES TIVA L LES ESC ALE S PORT DE SAINT-NAZAIRE

27|28|29 juillet


ÉDITO

03

GAR ANTIE « NO FOOT » À tous ceux qui en sont soupé des matchs de football depuis début juin, je dis tenez bon c’est bientôt fini. Le monde va reprendre un cours normal, on cessera de vous distribuer des vignettes de joueurs au supermarché, le graphisme sur les canettes et autres objets du quotidien se réappropriera les carrés, rectangles ou triangles. On va cesser de vous regarder comme le pisse-froid de service et vous pourrez enfin vous marrer et danser devant un autre spectacle que celui de 22 joueurs à la télé. Tournez les pages qui suivent, elles sont garanties « no foot ». Bise et bel été Chine Dandelion

O U RS N°172 Été 2018 Éditeur Popamine SARL 451 030 639 RCS 18, bd Paul Perrin, 44600 Saint-Nazaire 02 40 66 55 01 contact@popamine.com www.lehautparleur.com www.popamine.com

Directeur de publication Laurent Buchet Rédacteur en chef David Daunis Rédaction David Daunis, Magali Fenech Mise en page Julien Pouplin Publicité - partenariats David Daunis Site internet Julien Pouplin

Collaboration de Malo Bray-Dunes, Tiphaine Crézé, Chine Dandelion, Yoann Durand, Alain Geffray, Lou Gonse, Gus Goldenberg, Peggy Shoes, Cyrille Taillandier. Couverture : Eddy De Pretto ©V.Ducard Distribution : Responsable : David Daunis Distributeur-trices : Aurore Clivier, Cristelle Coiffard, Micke Harnois, Adrian Maquigneau, Nicolas Perron, Sarah Sauvrano. Distribution N°ISSN 1626-9578 Impression La Mouette - 44500 La Baule


04

© DR

SOMMAIRE

P. 20 | Festival Les Escales | Polo & Pan, le 28 juillet à Saint-Nazaire

HAUT PARLEUR #172 ÉTÉ 2018

Le magazine culturel de la Loire-Atlantique

08

18

20

À L'AFFICHE CET ÉTÉ : Festivals et événements

HP REPÈRE : L'été bien occupé

LA UNE DU HP : Exquises Escales

22

Musique 22 | Électro et dub, artistes de platine

29 | Musique Classique

25 | Dub Camp Festival et Couvre Feu

30 | Focus : Transfert

27 | Sous le radar les petits ruisselants

32 | Actualités musique


© Louise Verdier

P. 43 | Festival Les Renc'Arts | Cie t'as pas dit balle, le 7 août à Pornichet

42

46

48

Arts de la rue

En Famille

Cinéma

42 | Nina La Gaine

46 | Arts de la rue et cinéma

48 | Ciné plein air 49 | Les sorties de l'été

43 | Actualités Arts de la rue

50

63

65

Expositions

Littérature

Chroniques

53 | Actualités expositions

64 | Biblio

66 | Places à gagner

50 | Le voyage à Nantes 61 | Le parcours Estuaire

63 | Écrivains en bord de mer

65 | Juke Box


À L'AFFICHE CET ÉTÉ

08

Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire Le long de la Loire, toute l’année

Expo à Bicyclette !

Les Lucs-sur-Boulogne du 18 mai au 26 août

De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s’étend sur les rives de la Loire et présente 30 œuvres d’art contemporain signées d’artistes de renommée internationale. Chacune des œuvres invite à découvrir ce territoire fascinant. À pieds, à vélo, en auto et même en bateau !

Exposition La Vendée accueille en juillet le Grand Départ du Tour de France. Pour l’occasion et les 200 ans du vélo, l’exposition À bicyclette ! 250 objets, cycles, maillots, photographies, films et œuvres d’art - dont 5 Picasso -, pour découvrir l’histoire du vélo et les événements qui ont fait de la Vendée une terre de cyclisme. sitesculturels.vendee.fr

estuaire.info

Beau comme l'Antique Gétigné - Clisson, jusqu’au 16 septembre

La moustache cachée dans la barbe Saint-Nazaire, au Grand Café jusqu’au 25 septembre

Exposition, peintures, sculptures

L’exposition dévoile quatre siècles de création du XVIe au XIXe siècle, durant lesquels les artistes ont exploré inlassablement le modèle antique, sans jamais l’épuiser à travers des peintures, sculptures et bijoux. Entrée gratuite.

Exposition L’artiste portugais installe l’ensemble de sa nouvelle série La Moustache cachée dans la barbe au Grand Café dont il semble raviver la mémoire à travers un subtil théâtre mécanique. Plongée dans un temps suspendu et indéterminé avec humour, esprit et poésie.

grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

grandcafe-saintnazaire.fr

James Turrell. It becomes your experience


Les Grandes robes royales

Nantes, Musée d’arts de Nantes du 1er juin au 2 septembre

Château de Châteaubriant, jusqu’au 19 août

Exposition, art contemporain

museedartsdenantes.fr

Exposition - Tout public entrée gratuite

UNE EXPOSITION DU DÉPARTEMENT

SITION EXPO EAU DE ANT CHÂT EAUBRI CHÂT JUIN 18 DU 16 AOÛT 20 AU 20 GRATUITE

DI

ENTRÉE DU MAR OUVERT ANCHE AU DIM

DE LAMYNE M. 1805009 - Crédit photo : Robe d’Anne de Bretagne de Lamyne M. © Hervé Neveu-Dérotrie - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique - Juin 2018

Plongez au cœur de l’œuvre immatérielle et sensorielle de James Turrell, artiste majeur de la scène artistique contemporaine internationale, et découvrez la dimension cosmique et spirituelle d’œuvres rarement exposées en France.

grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis, Lamyne M. a créé des robes géantes (de près de 3 m. de haut), aux tissus chatoyants provenant du monde entier. Onze sont exposées.

grand-patrimoine.loire-atlantique.fr


À L'AFFICHE CET ÉTÉ

10

Des volumes et des vides Saint-Nazaire au LiFE, Jusqu’au 23 septembre

Parcours Art et Nature Site des Renaudières, Carquefou. 15 juin - 30 septembre

Exposition Krijn de Koning investit le LiFE avec une sculpture labyrinthique qui renverse la perception intérieur – extérieur. Telle une peau architecturale retournée, sa sculpture à échelle 1 propose une déambulation qui démultiplie les sensations et les situations spatiales.

Exposition d’Art Monumental

lelifesaintnazaire.wordpress.com

levignobledenantes-tourisme.com

Art et Nature prend la forme d’une biennale et propose une scénorisation du lieu où tout semble se détruire, se reconstruire, se déconstruire sur un parcours composé de 10 œuvres monumentales réalisées par des artistes plasticiens.

Makiko Furuichi, KAKI Kukeko

Namsborg, des Vikings à Nantes

Le Frac, Carquefou, du 23 juin au 7 oct.

Le Chronographe, Rezé. 30 juin - 31 décembre

Exposition d’art contemporain

Le Frac invite Makiko Furuichi pour une exposition personnelle. L’artiste est invitée à présenter un ensemble de peintures, sculptures et installations qui recèlent ici une histoire intime, teintée de merveilleux.

Exposition temporaire Glissez-vous dans la peau d’un Breton, d’un Franc ou d’un Viking, et partez sur les traces archéologiques laissées par les hommes venus du Nord aux IXe et Xe siècles, lors des invasions vikings à Nantes et en Bretagne. Gratuit.

fracdespaysdelaloire.com

lechronographe.fr

Le Voyage à Nantes

Transfert

Nantes, du 30 juin au 26 août

Rezé, Saison 1 du 1er juillet au 8 septembre

Ceux qui aiment l’art viendront à Nantes ! Le Voyage à Nantes, c’est toute l’année. Mais l’été la programmation se renouvelle pour se laisser conduire d’une œuvre d’art à un élément du patrimoine, offrant, des curiosités au détour d’une rue, d’une place ou dans une salle d’expo. levoyageanantes.fr

Festival Sur le site des anciens abattoirs de Rezé, un espace curieux et créatif naît. Entresorts forains, spectacles, ateliers participatifs, concerts, jeux en plein air, pique-niques en famille, apéro entre amis, la vie du site s’articule autour de propositions artistiques plurielles : des temps festifs et conviviaux. Entrée libre. transfert.co


LA BAULE JAZZ AUX DRYADES 2 INTERNATIONAL BOOGIE SHOW e

Jeudi 9 août à 21 heures au Parc des Dryades Réservations : Office de Tourisme de La Baule Tel : 02 40 24 42 51 En cas d’intempéries le concert se déroulera à l’Espace Floralies route de Guérande à La Baule


À L'AFFICHE CET ÉTÉ

12

Aux heures d’été

La Déferlante Dans dix villes du littoral, du 7 juillet au 28 août

Nantes, du 10 juillet au 17 août

Arts de la rue

Cultures d’ici et d’ailleurs Indispensable rendez-vous de l’été nantais qui vous convie à un parcours autour des cultures du monde contemporain : six semaines de concerts, spectacles pour enfants, cinéma en plein air et lectures dans les parcs et jardins de la ville !

ot-batzsurmer.fr

auxheuresete.com

Graphisme : François Ripoche — Illustration : Julien Grataloup

Un quart de siècle pour deux millions de visiteurs : arts de la rue, plus de 600 concerts… Et ce sont 10 stations balnéaires du littoral Atlantique qui accueillent une programmation originale et gratuite cet été encore. De Saint-Brevin-lesPins à Notre-Dame-de-Monts, les arts prennent place.

Festival Côté Mer

Écrivains en Bord de Mer

Saint-Brevin, de juillet à septembre

La Baule, du 13 au 17 juillet

Spectacles & concerts Le festival Côté Mer propose une saison culturelle pour tous : les mardis des concerts acoustiques pour les enfants, des concerts et du théâtre de rue les mercredis et vendredis, ponctuée par les arts de rue tous les jeudis. Gratuit.

Rencontres littéraires Le rendez-vous annuel de la littérature créative, au cœur de l’été, depuis 22 ans. On y retrouve auteurs confirmés et jeunes pousses prometteuses. Maylis de Kerangal, Yannick Haenel, Jakuta Alikavazovic… Mais aussi des éditeurs et des traducteurs.

tourisme-saint-brevin.fr

ecrivainsenborddemer.fr

Les Rencontres de danse aérienne

Les Renc’Arts

Saint-Nazaire, du 15 au 29 juillet

Pornichet, du 17 juillet au 14 août

Festival, stages et rencontres Une neuvième édition pour ce festival. Pendant deux semaines à Saint-Nazaire, plus de 300 passionnés de disciplines aériennes, originaires de France, d’Europe et du reste du monde vont venir partager leur passion.

Arts de la rue et musiques métissées Les Renc’Arts, les indispensables soirées culturelles d’été en Presqu’île. En ville ou au théâtre de verdure face à la mer, on accueille ici, dans les règles, les arts de la rue le mardi et les musiques métissées le jeudi. Gratuit.

lesrencontresdedanseaerienne.com

rencarts.fr


À L'AFFICHE CET ÉTÉ

14

Les Retours de plage

Dub camp festival

Guérande, du 18 juillet au 24 août

Lac de Vioreau, Joué sur Erdre du 19 au 22 juillet

Rendez-vous culturels Guérande sera à nouveau the « plage to be » cet été les jeudis soirs. Dans un cadre patrimonial magnifique, des animations sont organisées pour prolonger la journée : concerts, soirées jeux, spectacles de rue, etc. Gratuit.

Reggae,Dub RDV majeur de la culture Sound System en Europe, le Dub Camp Festival propose sur 4 jours en extérieur une programmation variée, représentative de tous les styles issus de la culture Reggae/Dub et du mouvement Sound System.

ville-guerande.fr

dubcampfestival.com/

La Baule Jazz 2018

Les zendimanchés

La Baule, du 19 juillet au 17 août

Saint-Hilaire de Chaléons, les 20, 21 et 22 Juillet

Jazz, swing… Le jazz brille sur La Baule. Chaque semaine du be bop et du swing, du Boogie… Gratuit le jeudi, près du casino à 19h30, le vendredi place Leclerc à 21h30. À noter la soirée internationale boogie show le 9 août à 21h avec le pianiste Mike Sanchez.

Les Zendimanchés fêtent leurs 20 ans ! Chacun aura sa part : théâtre, cirque, musique, danse, dans un écrin de fils tissés pour une déco participative. Trois grandes journées, un événement éphémère mais qui reviendra aussi longtemps que nous le voudrons tous ensemble.

mairie-labaule.fr

spectacles-en-retz.com

Les escales

Festival Interceltique de Lorient

Saint-Nazaire, les 27, 28 et 29 juillet

Lorient, du 3 au 12 août 2018

Festival Trois jours de fête sur le Port de Saint-Nazaire ! Avec une ville démente comme focus : Melbourne et ses talents. Au rendez-vous de cette 27e édition on trouve également : Étienne Daho, Bigflo & Oli, Eddy de Pretto, Jane Birkin, Her, Feder, Oumou Sangare…

Festival de musique Le Festival Interceltique de Lorient vibrera aux couleurs, à la musique et à l’énergie du Pays de Galles. Aux côtés des rendez-vous traditionnels, tels que la Grande Parade des Nations Celtes ou les Nuits Interceltiques, de nouveaux talents vous attendent pour cette 48e édition.

festival-les-escales.com

festival-interceltique.bzh


À L'AFFICHE CET ÉTÉ

16

Batz’arts de rue

Les Rendez-vous de l’Erdre

Batz-sur-Mer, du 6 au 10 août

Nantes et villes de l’Erdre, du 27 août au 2 septembre

Arts De la rue Batz’Arts de rue, le petit festival de Batz-sur-Mer vous invite à partager des instants colorés et poétiques : drapés aériens, déambulations musicales et circassiennes, du burlesque. Rendez-vous avec la bonne humeur. Centre-bourg.

Festival jazz et belle plaisance

ot-batzsurmer.fr

rendezvouserdre.com

32 ans que Les Rendez-vous de l’Erdre se construisent, s’étoffent et se vivent le long de cette rivière à la fois sauvage et urbaine. Sur l’eau ou à quai, ce sont plus de 350 artistes de tous les jazz et 200 bateaux de patrimoine qui vous donnent rendez-vous !

Rencontres Franco-Américaines

Festival Couvre Feu

Pays de Pont-Château - St Gildas des Bois, du 15 au 20 août

Frossay, les 23, 24, 25 et 26 août

Une programmation éclectique, une affiche extrêmement séduisante avec notamment la venue des Chanteurs d’oiseaux, plébiscité en 2017 aux Folles journées, et de Vincent Peirani, victoire du jazz 2014-2015 que tout le monde s’arrache.

Ce grand festival fête sa 16e édition sur le site de Frossay avec des grands noms des musiques actuelles sur 4 jours : Suprême NTM, Toxxic TV, The Offenders, Zenzile, Ultra Vomit, La Phaze, Lorenzo, Daara J Family Feat. Faada, The Offenders, et d’autres belles découvertes...

Infos : 02 40 88 35 14

couvrefeu.com

À Nau Voix

Le Pouliguen, le 28, 29 et 30 septembre À haute voix Laissez-vous enchanter par la voix sous toutes ses teintes : chants basques, russes, hommage aux castrats… À l’affiche cette année du festival pouliguennais : Thomas Fersen, mais aussi le sextet Opus Jam qui clôturait en 2016 le festival de Cannes aux côtés d’Ibrahim Maalouf... lepouliguen.fr

La rédaction du haut parleur vous souhaite un bel été !


HP REPÈRE

18

L'É TÉ

...

BIEN OCCUPÉ Dans l'agenda des festivals d'été chacun trouvera des spectacles et des lieux à faire rêver. Pop à Saint-Brevin, arts de la rue à Pornichet, expos dans les châteaux, et du jazz au bord de l'Erdre pour clôre la saison.

MA BÊTE NOIRE Où : Les Renc'Arts de Pornichet L'événement : Un homme et un animal.

© François Chaussebourg

Magnifiques tous les deux. Sans rivalité, sans saut périlleux, ils jouent sans cesse, de près ou de loin, à se chercher, se trouver, se frôler ou s'enlacer, se défaire pour mieux s'échapper. Simplement. Avec la beauté d'une relation intime, avec ses rapports de force et cette part d'indicible... Et en fond sonore, Alain Bashung qui participe à marquer le rythme du duo. Les Renc'Arts - Quartier Saint-Sébastien Mar. 31  juil. à 22h - Pornichet - Gratuit

-

MALO' Caennais bilingue (sa mamam habite l'Australie) soutenu par des anciens, Charlie Winston et Jean-Louis Aubert. Des repères pour situer un artiste qui sait faire autant sur scène que sur disque. Ses compositions font souvent mouche à la première écoute, de quoi prévoir une soirée d'été radieuse en bordure d'estuaire. Laissons-nous donc tenter par ce concert de Malo'. Mer. 11 juil. à 21h - Bd de l'Océan - Saint-Brevin Festival Côté mer - Gratuit

© Andrew Witthon

Où : Festival Côté Mer à Saint-Brevin L'événement : De la chanson pop, chantée par un jeune


RDV DE L'ERDRE Où : Nantes, Nort-sur-Erdre,

Petit-Mars, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou. L'événement : L'union d'un grand festival de jazz (15 scènes et 500 artistes) et d'un rassemblement nautique unique en France (200 bateaux, 28 km de voies navigables). Les rendezvous de l'Erdre prennent chaque année l'allure d'un immense fleuve musical dont les nombreux affluents sont à l'image d'une note bleue multicolore et de la poésie des bords de l'Erdre.

© DR

Jimmy Burns

32e édition - du 27 août au 2 sept., à Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou (+ Blain et Guenrouët sur le canal de Nantes à Brest) - Gratuit

ARTS ET GRAND PATRIMOINE Où : Château de Châteaubriant - Domaine de la Garenne Lemot à Clisson.

arts et les spectacles qui animent nos sites patrimoniaux. On choisira entre un concert, un atelier, des arts de la rue, une visite guidée. Parmi cette somme de propositions, les expositions, souvent d'envergure, ne sont pas en reste. À noter : Les Grandes Robes Royales à Châteaubriant ou Beau comme l'Antique au Domaine de la Garenne Lemot à Clissson. Programme complet : grand-patrimoine.loireatlantique.fr Textes : David Daunis

© Ch. Hémon, Musée Dobrée

L'événement : Ces moments privilégiés à cotoyer les


LA UNE DU HP

20

F E STI VA L ...

EXQUISES ESCALES

©DR

Jane Birkin

Les Escales gardent leur recette transversale et festive pour fédérer : s’emparer des artistes en captant la crème hexagonale tout en se rendant ailleurs, cette fois jusqu’à Melbourne, pour sidérer le public du Petit Maroc. Voilà plus d’un quart de siècle que Les Escales ont l’objectif de grandir en explorant avec du flair. 2018 propose extase et découverte avec des légendes et des vedettes naissantes, et quelques inconnues qui laisseront assurément des traces sur le port. Qui aurait pensé que Jane Birkin (qui reprend le grand Serge) et Étienne Daho viendraient chanter un jour sur le port, et qu'y apparaitrait un jour le captivant Eddy de Pretto ? Pas nous. La musique frenchie haute en couleurs est

cette année bien représentée. Avec les accents toulousains de Big Flo & Oli ou celui plutôt ricain du duo Allta initié par l’international Nantais 20syl aux machines. On note de grandes voix féminines avec la diva malienne Oumou Sangare et la tempétueuse Beth Ditto. Sinon, beaucoup de jeunes, adeptes des branchements électro ou pop comme Feder, Ofenbach, Her, Inuit, Polo & Pan… Et, pour ne pas oublier le public des quinquas, le groupe Kool And The Gang sera bel et bien convoqués sur la grande scène du port.

27e édition - 28, 29 et 30 juil. - Port de Saint-Nazaire Tarifs sur place : 31 €/1 jour - 51 €/2 jours - 69 €/3 jours - 78 €/3 jours + camping Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation : www.les-escales.com


Focus impeccable pour goûter aux sonorités de Melbourne, avant d’aller poser nos bagages là-bas puisque c’est paraît-il la ville la plus agréable et la plus heureuse du monde. L’escale sonore s'annonce excitante, par la variété convoquée et par la qualité de son juke box super actuel : Du rock forcément (RVG), de l'électro-pop évidemment (Confidence Man), du hip-hop (Remi), de la house techno (Fantastic Man)… Parmi une liste d' artistes melbourniens talentueux.

© DR

NOS 5 ESCALES INCONTOURNABLES

Étienne Daho

Ecca Vandal, les 28 et 29 juillet, scène Parc Expo

©DR

L'HEUREUSE MELBOURNE

Étienne Daho  : Pop, rock et sexy, on l’adore. Étienne choisit Saint-Nazaire plutôt que la Thalasso à La Baule. Discographie parfaite, la classe et le talent à écouter en club ou dans sa chambre. Confidence Man : Coup de foudre électropop obligatoire. Ces australiens beaux gosses promettent une "friday night fever". Coup de cœur. Meute  : "Art ensemble germanique" qui débarque des cuivres endiablés pour faire monter subtilement la transe et renverser le parc des expos à l'heure de minuit. Pour mélomanes en manque de folie. Fantastic Man  : Un festival sans danse n'est pas. Mic Newman, alias Fantastic Man, jouera un set d'une house subtile aux beats extras, idéal pour revenir emballé du spot de la scène club. On y sera. Eddy de Pretto : Tout juste arrivé. Peut nous épater dans la discussion et quand il chante. Avec ce pas de côté révélateur d’un croisement artistique bienfaisant. Textes : David Daunis


ÉLECTRO ET DUB

22

ARTISTES DE PLATINE DJ PHILÉMON Faire tourner ses galettes pour éduquer au groove, la belle tâche que voilà ! C'est Philémon, dj touche-à-tout qui s'y colle cette année aux Escales. À lui d'affoler les plus jeunes festivaliers, de faire sauter et secouer les frimousses et remuer les pieds sur hits et raretés du siècle dernier. Rendez-vous sur la piste, une bulle à facettes interdite aux adultes !

© Solanges Estévès

Les Escales, ven.27, sam. 28 et dim. 29. à 18h15 - Scène Club - Saint-Nazaire

LES ÉCOUTILLES

© Franck Tomps _ LVAN

CROISIÈRES MUSICALES NOCTURNES L'estuaire au soleil couchant, un verre à la main, les vaguelettes de la Loire pour seules témoins ? « Les Écoutilles », c'est un peu tout cela à la fois, une croisière insouciante au son des platines de dj du cru – l'électro rigolo Phonème, le futuriste r'n'b Mou- ou d'importation -les brit' techno The Looks- pour agrémenter ce rêve marin qu'on voudrait sans fin. Croisières Nantes - Cordemais - Nantes , juin, juillet et août.  


Textes : Gus Goldenbreg

© DR

ANDY C

Adeptes des rythmes effrénés et des concerts fous fous fous, voici pour vous le britannique Andy C ! Présent pour la seconde fois sous les chapiteaux de Frossay, ce précurseur du drum'n'bass, la techno version Albion, a tout pour enflammer la nuit ligérienne à coup d'instrumentaux savants, de samples bien sentis et d'accélérations surprises. Du palpitant pour toutes et tous. Sam. 25 août à 0h30 - Couvre Feu - Frossay - 12/85 € 


MUSIQUE

25

D U B C A M P F E S T I VA L / C O U V R E F E U ....

L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE

© David Gallard

Cet été, les chapiteaux se dresseront sur le territoire. À Frossay, le super populaire Couvre-Feu s'annonce une fois de plus riche et brûlant alors qu'à Joué‑sur‑Erdre, le Dub Camp Festival fera vibrer le festivalier sur du sound system de haut niveau.

Dub Camp Festival

|

Dub Camp Festival

Sur les bords du lac de Vioreau, quatre jours sous chapiteaux aux sons de la dub mondiale. Les labels mythiques de la mouvance issue du reggae viendront y secouer la foule pour cette 5e édition : le cultissime label british Trojan sera dans la place tout comme Zion Train et les italiens de 48 Roots Sound System. Avec conférences sur la culture sound system et un fort volet éco-responsable, ce festival unique en Europe porté par l'association Get Up ! s'ancre sur le territoire avec style. YD 5e édition - du 19 au 22 Juil. 2018 à Joué-sur-Erdre 33/96 €

|

Festival Couvre Feu

Comme l'an dernier, le Couvre-Feu établira ses chapiteaux dans le vert des bordures du canal de la Martinière. L'esprit, qui unit mordus de la musique à ceux qui pensent demain, perdure. Quant au brassage stylistique : il demeure. Cette seizième flambée met au programme le rap je-m'en-foutisme de Lorenzo, le ska punk des merveilleux The Offenders, le grindcore d'Ultra Vomit, les biens connus Matmatah et Thomas Fersen ou encore le gypsy timbré de Shantel. Sans oublier le Suprême NTM, évidemment. YD 16e édition - du 23 au 26 août 2018 à Frossay - 12/85 €


MUSIQUE

27 S O U S L E R A DA R ...

LES PETITS RUISSELANTS Masqués par le gigantisme des têtes d'affiches ou bien cachés derrière leur attirail de scène, ils sont les bonnes surprises qui mouillent la chemise. À découvrir entre deux stands boisson, à la sortie du parking.

1

HAWAIIAN PISTOLEROS

© DR

Quoi ? Monté autour de Vincent Dupas (My Name is Nobody) ou du joueur de pedal-steel Vassili Caillose, ce projet western en diable ravit les adeptes de l'ouest mythique des USA. La b.o estivale idéale. Tube Absolu : On a coconut island accroche l'oreille en même temps qu'il invite au doux voyage, ressuscitant pêle-mêle le ukulélé, les souvenirs de chemises douteuses et les quart d'heure américains ratés. GG

Mer. 18 juil. à 19h30 - Parc municipal - Donges - Gratuit

2

Ven. 24 août à 19h30 - Couvre Feu - Frossay - 12/85 €

© Antoine Villiers

3

©Felipe Barbosa

LORENZO Quoi ? Le bob et les idées courtes vissés sur la tête, Lorenzo habite désormais la galerie des incontournables du rap actuel. Voguant de succès en disque de diamant, il possède Le son qui fait plaiz. Tube Absolu : Avec Faudrait, ce gentil clone de PNL et autre Damso rappe l'injonction pour mieux rappeler son nihilisme de clip vidéo. Son Fait pas ci, fait pas ça à lui, c'est Dutronc qui serait fier. GG

THE BLIND SUNS Quoi ? Juste croisement entre Black Rebel Motorcycle Club et Big Soul, ce trio franco-polonais fait dans le rock des grands espaces. Psychédélique et énergique, un son taillé pour un road trip infini. Tube Absolu : C'est comme un duo improbable et qui pourtant fait mouche, Ride, entre une Kate Bush assagie et un Bryan Adams en grande forme. Parfait pour se déhancher en Santiag à la fin des vacances. GG Ven. 24 août. à 20h - Festival La tour part en live - Oudon - 14 €


MUSIQUE CLASSIQUE

|

29

Les musicales de Préfailles

Dans le sud Loire à deux pas de la Pointe Saint-Gildas. On est à Préfailles, une commune qui reprenait l'an passé l'organisation d'un festival et poursuit cet été, sur trois jours, pour un programme qui valse entre musique classique et chant gospel. Le jeudi à 21h avec le Trio des Estuaire (flûte, alto et harpe). Le vendredi, ponctuation dès 11h, un concert apéritif avec les six saxophones et le piano de L'Ensemble "les Virtuoses de Pornic". Poursuite avec des variations Gospel en soirée à 21h. La soirée du samedi présentera le Trio Ariane (deux voix et un piano), pour un final souligné de lyrisme et de bonne humeur. DD Préfailles, du 19 au 21 juillet 2018 - 7/10 € par soir, 25 € pass trois spectacles

©DR

Le Quatuor Lumos présent aux Rencontres Franco-Américaines dans l'église de Missillac

|

Rencontres Franco-Américaines

Un rendez-vous notable de cette saison estivale. RFA conserve son orientation vers la musique classique, mais avec cette permissivité vers d'autres sonorités, et d'enthousiasmants échanges entre musiciens français et américains. Sur six jours, sept temps forts qui conjugent l'excellence. À l'agenda : Au Carré d'Argent pontchâtelain les chanteurs d'oiseaux Jean Boucault & Johnny Rasse, ici accompagnés de François Salque (violoncelle) et Vincent Peirani (Accordéon). Un hommage aux Musiques Slaves le lendemain à Saint-Gildas-des-Bois. Un concert autour des compositions de Clara & Robert Schumann à Missillac le vendredi soir. Une carte Blanche au Quadrophonic Quartet qui jouera du Haydn et du Britten à Guenrouët. Chopin sera mis en lumière le samedi à Saint-Gildasdes-Bois, Mozart à Missillac le dimanche, et en clôture et de retour à Saint-Gildas-des-Bois, Brahms, Visconti, Mozart et Mendelssohn qui se partageront l'affiche. DD Missillac, Saint-Gildas-des-Bois, Pont-Château, Guenrouët du 15 au 20 août 2018 - Prix libre - Réservation obligatoire.


FOCUS

30

TRA N SF E RT ...

OASIS ARTISTIQUE Habitué des occupations temporaires, Pick Up Production, soutenu par Nantes Métropole et la mairie de Rezé, s'approprie pour cinq ans le site en friche des anciens abattoirs. Mission : donner naissance à un lieu de vie total et culturel. 1er juillet, 6h18, le soleil se lève sur Rezé. Une montgolfière s'envole, la compagnie 9.81 propulse ses danseurs à la verticale pendant que les sound systems s'activent. Voilà, la cité Transfert imaginée par Pick Up Production, déjà à l'origine du fameux festival Hip Opsession axé sur la culture hip-hop, est née. Cet espace, vierge de construction depuis la disparition des abattoirs, l'association nantaise le bichonnera jusqu'en 2022 et pour sa première saison, elle s'associe avec le collectif Toto Black pour revisiter l'univers forain. Sur ces trois hectares, l'immensité d'un projet ambitieux, expérimental et poétique se dévoile : un chapiteau et des guérites foraines se dressent, des conteneurs comme un clin d'œil à l'histoire navale s'y implantent pêle-mêle pour abriter bar rock'n roll et cantines exotiques. Comme au bon vieux temps, l'emblématique Remorqueur, anciennement amarré dans le canal Saint-Felix y accueille des concerts. Un peu plus loin, un cobra gigantesque y déploie sa mue alors qu'un crâne de vache fait office de toboggan (photo). Le décor est planté, il est grandiose, varié, tout comme la programmation qui annonce un bel été entre théâtre en tout genre (Maboul Distorsion, Cie 3 points de suspension, Fred Tousch...), soirées mix (DJ Sheriff Mouloud, DJ Discolowcost...), ateliers pour enfants (Le club des chats...), Karaokés, créations graphiques et cinéma en plein air entres autres... Du 1er juil. au 8 sept. - du mar. au dim. - Rezé - Entrée libre www.transfert.co Texte : Yoann Durand


© Jérémy Jéhanin

© Pickup production


32

© DR

Petit Biscuit

© DR

Christophe Willem

Pigments

© Andréa Wassaff

MUSIQUE


|

Petit Biscuit

Électro

En quelques mois, il est passé de la petite lucarne youtube au jetlag perpétuel de la vie d'aéroport. Incroyable d'aisance, le Rouennais viendra interpréter un set d'électronica hypnotisant.

Dim. 1er juil. à 1h - Parc du Port Mulon - Nort-sur-Erdre - La Nuit de l’Erdre - 42,05€ la journée

|

Pigments

Slam

Sur les textes de LéonGontran Damas Nina, cofondateur du mouvement de la négritude, Kibuanda déclame pour dire en poésie la colère. Derrière et avec lui le pianiste Guillaume Hazebrouch et le bassiste Olivier Carole jouent le jazz, revendicateur de liberté et souvent de révolte. Mar. 10 juil. à 20h - Douves du Château - Nantes- Aux heures d'été - Gratuit

|

Nish Wadada

|

The Psychotic Monks

Rock Psyché

Un quatuor rock psychédélique parisien qui donne sa pleine mesure sur scène. Leurs envolées guitaristiques foutraques et leur boucan d'enfer se dégusteront pour l'occasion sur le front de mer avec les pêcheries nazairiennes en toile de fond. Sam. 7 juil. à partir de 15h – La Bara-K – Blues & Fisheries Festival Saint-Nazaire – Entrée Libre

|

Christophe Willem

|

Chanson variété

Vainqueur de la Nouvelle Star 2006 il a depuis sorti cinq albums. Sa voix aigüe élastique vient semer des paroles pop sur des rythmes pêchus, issues de son dernier album Rio. Ce dernier a été co-écrit avec Zazie et Igit.

Classique

Manon de Preissac, Mélanie Panel et Marianne Muglioni, un trio de filles ( Harpe, flûte et violoncelle) qui se plaira à partager un répertoire de musique de chambre pour lancer avec brio la onzième édition du festival des musicales de Préfailles.

Mar. 17 juil. à 21h – Esplanade de la Ria – Pornic – Gratuit

|

Bacchantes

Trio des Estuaire

Jeu. 19 juil. à 21h - Espace culturel - Préfailles - 7/10 €

|

The Big Noz

Dub

Pop rock

Musique bretonne

Jeu. 19 juil. à 18h – Dub Camp Festival - Lac de Vioreau Joué-sur-Erdre - Pass 1 jour : 33 €

Sam. 21 juil. dès 17h30 – Plage de Saint-Marc-sur-Mer – Farniente festival – Gratuit

Dim. 22 juil. à 19h30 – Festival les Zendimanchés – SaintHilaire-de-Chaléons – 5/10 € par jour.

Née aux Pays-Bas, cette artiste en quête de spiritualité, a quitté l'Europe pour embrasser ses racines cap-verdienne. Résultat, une dub légère sous influences brésiliennes, soul et jazzy prête à lancer le Dub Camp Festival.

Quatre Nantaises d’horizons musicaux différents forment un groupe pop, rock et transe hors des sentiers battus. Issues de Fordamage, Sieur&Dame, My name is Nobody ou encore Mermonte, ces bacchantes promettent une jolie orgie musicale.

On connaissait le Little Big Noz de Ronan le Gouriérec avec l’énergie de son seul saxophone baryton. Le voilà en quartet avec trois autres saxos pour un orchestre cuivré itinérant qui invite néophytes et pros de la gavotte à danser.


Confidence Man

|

Nuit bretonne

|

© Léon Marie-Hélène

37

© DR

MUSIQUE

Touré Kunda

Touré Kunda

Musique bretonne

Musique sénégalaise

Sam. 21 juil. de 18h30 à minuit - Château des Ducs - Nantes - 7/14 € - Gratuit - de 12 ans

Mer. 25 juil. à 21h – Boulevard de l’Océan – SaintBrevin – La Déferlante – Gratuit

Cette année encore, un programme riche. Le Dour-Le Pottier Quartet partira à l'assaut de la culture Viking quand Thierry Bertrand lancera le fest-noz sur des airs de veuze. En clôture, Startijenn déclenchera ridées et gavottes.

|

Valaire

Pionnier de la world music depuis les années 1980, Touré Kunda mêlent français, wolof ou encore anglais tel le métissage des peuples de leur Casamance natale. Un mélange de cultures présent dans leurs sonorités riches, dansantes et intérieures.

|

Confidence Man

Électro

Pop disco

Jeu. 26 juil. à 21h – Les Renc'Arts – Le Parvis des Océanes – Pornichet – Gratuit / Mar. 31 juil. à 21h – Esplanade de la Ria – Pornic – Gratuit / Mer. 1er août à 21 h - Bd de l'Océan - Saint-Brevin - Gratuit

Ven. 28 juil. à 21h45 - Les Escales - Scène Parc exposition - Saint-Nazaire - Pass 1 jour 33/36 € (sur place)

Nos cousins canadiens de Valaire savent à la perfection mixer les sons qui flattent nos tympans entre électro jazzy et échappées rock aux accents hip-hop. Un cocktail explosif pour une escapade musicale estivale de bon aloi.

Sur scène, elle est en mini combinaison blanche, lui est en slip. Mais sous ces airs affriolants, les australiens sont à prendre au sérieux tant leur pop disco ludique et sautillante réanime la dance des années 90. Explosif.


38

©DR

Daraa J Family

|

Ecca Vandal

|

© DR

MUSIQUE

Sax Gordon

Austin O'Brien Quartet

Jazz hip-hop

Jazz

Sam. 28 à 19h15 et dim. 29 juil. à 21h45 – Festival Les Escales - Saint-Nazaire – Pass 1 jour : 36/31 € (sur place)

Jeu. 2 août à 19h30 devant le casino et ven. 3 août à 21h30 - Place Leclerc - La Baule Festival de Jazz - Gratuit

Cap sur Melbourne pour les Escales, ville dans laquelle cette sud-africaine a fait ses classes et développé son langage musical nourri de jazz et de hip-hop. Ecca Vanca, dans un esprit DIY très Punk, devrait enflammer la scène du Parc Expo.

|

Sax Gordon

Ce crooner irlandais à fort caractère viendra avec son quartet pour revisiter le répertoire de Franck Sinatra, Cole Porter ou Louis Armstrong. Du vrai swing en prévision sur la baie, ce qui devrait tenter certains, par définition, à se balancer.

|

Le Bal des Variétistes

Jazz

Show Dejanté

Jeu. 9 août à 21h - Parc des Dryades - La Baule 12/25 € - Gratuit pour les moins de 8 ans

Jeu. 9 Août à 21h11 – Les Renc'Arts – Parvis des Océanes – Pornichet – Gratuit

Pour sa 11e édition, le La Baule Jazz Festival frappe fort en invitant l'un des plus brillants saxophonistes contemporains. De la soul-jazz aux sonorités rhythm & blues, l'américain promet un show étourdissant et lumineux.

Seize musiciens pour un show totalement déjanté, une boom improbable dans laquelle on se plaira à se trémousser sur une playlist incongrue avec Nana Mouskouri et Rage Against The Machine. Crise de rire assurée.


© Ulla Nikula

|

Antii Paalanen

Antii Paalanen

Musique contemporaine

Incroyablement charismatique et génialissime lorsqu'il joue de son accordéon complice. Ce Finlandais oriente ses envies vers la musique contemporaine dont les mélodies sont hypnotiques et minimalistes.

Mar. 14 août à 20h – Douves du Château des ducs - Nantes - Gratuit

Daara J Family feat. Faada Freddy & Ndongo D |

Hip-hop

Entre musiques racines et celles plutôt actuelles, ce sont le hip-hop, le funk et le reggae que ces deux représentants d'une Afrique plurielle métissent avec fougue et brio. Avec ces préocupations dans les mots : éducation, écologie et protection de l'enfance. Sam. 25 août à 21h15 – Festival Couvre-Feu - Le Migron – Frossay – 32/34 €


40

©DR

Suprême NTM

|

La vagabonde

Chanson swing

Tout acoustique et textes engagés, les drilles originaires de la région nantaise livrent une gouaille engagée, parfois rock, dans la veine des Hurlements de Léo ou des Blérots de Ravel. Une énergie communicative.

Sam. 7 juil. à partir de 16h – Fête du pain – Crossac – Gratuit, Mar. 7 août à 20h30 – Grande rue - Batzsur-mer – Gratuit

|

|

Chanson pop, sensuelle, pastiche, humour ou fantaisie, Anaïs en est à son cinquième album. Depuis son énorme succès Mon cœur, mon amour, elle a fait de la variété (des thèmes, des musiques) et du second degré sa marque de fabrique. Mar. 7 août à 21h – Plage de Noveillard – Pornic – Gratuit

Anaïs

Vincent Peirani

Accordéon

Meilleur ambassadeur actuel de l'accordéon, Vincent Peirani donne ici un spectacle appelé Migration accompagné de son compère violoncelliste François Salque et de deux chanteurs d'oiseaux. Une plongée mystérieuse et unique. Ven. 15 août à 21h - Carré d'argent - Rencontres Franco-Américaines – Pont-Château - Prix libre Réservation obligatoire.

Anaïs

Chanson

© crédit

MUSIQUE

|

Suprême NTM

Rap

Le pedigree se reconnaît aux Dbs mais pas seulement ! Il y a aussi l'attitude et la posture. NTM, grands frères indéboulonnables du rap en France, font figure de référence ultime qui a su fédérer puristes du mouvement hip-hop et apôtres du rock.

Dim. 26 août à 22h – Festival Couvre Feu - Frossay – 32 €/jour, 80 €/3 jours


© Angelo Trani

|

Musica Nuda

Musica Nuda

Hip-hop

Ce duo charmant formé par le contrebassiste Ferrucio Spinetti et la chanteuse Petra Magoni est atypique à bien des égards. Musica Nuda propose une revisite de standards Jazz mais aussi des reprises inattendues comme I will survive. Ven. 31 août à 22h30 - Festival Rendez-vous de l'Erdre - Scène Nautique - Nantes – Gratuit

|

François Corneloup

Jazz

Il a joué et appris avec les plus grands pour devenir un incontournable saxophoniste sur la planète jazz internationale. Artiste fil rouge des Rendez-vous de l'Erdre, considéré pour son don d'improvisateur et son énergie à ouvrir les perspectives d'une musique indépendante. Sam. 1er sept. à 21h - Scène Sully et en solo dim. 2 sept. à 8h - Bassin Ceineray - Nantes - Les Rendez-vous de l’Erdre - Gratuit


ARTS DE LA RUE

42

N I NA L A G A I N E ....

DANS L’EAU SUR UN VÉLO

La Compagnie Nina La Gaine conte les histoires d’eau récoltées en Brière, sous la forme d’un spectacle itinérant qu’elle diffuse à vélo. Un bout de marais, un bain d’océan, un flacon d’estuaire, un plongeon dans la piscine… Les histoires d’eau, Stéphanie Zanlorenzi, de la compagnie Nina La Gaine, les a recueillies pendant deux ans, auprès de Briérons et de Nazairiens. Elle qui habite Saint-Nazaire depuis une poignée d’années, est intriguée par ce « territoire entouré d’eau ». « On se retrouve vite au bout d’un marais, face à l’estuaire et on ne peut pas aller plus loin. » De ces récits intimo-aquatiques, Nina La Gaine a tiré trois histoires fictionnées. Il y a celle de Madeleine, qui attend son marin de mari en brodant. Ludovic, lui, ne sait pas plonger dans la piscine, traumatisé qu’il est par son maître-nageur. Vient enfin Jérôme, le poisson

d’aquarium qui rêve de devenir chorégraphe à l’océarium de New-York. Grâce à son vélo, Stéphanie Zanlorenzi, « amène le théâtre où il n’est pas ». Elle jongle entre théâtre d’objets et kamishibaï, théâtre japonais de projections d’illustrations. Sans jamais prendre l’eau. En juillet : le 8 à Corsept (Corsept en fête), le 21 à La Chapelle-des-Marais (Fête de la vannerie), le 22 à St-Hilaire-de-Chaléons (Les Zendimanchés), le 24 à Pornichet (Les Renc’Arts). En août : le 5 à St-André des-eaux (Fête des chalands fleuris), le 30 à StHerblain (Ça bouge dans les parcs). En septembre : le 9 à Besné (Fête du Parc de Brière) Texte : Tiphaine Crézé Photo : Alain Douaud


|

Cassandre, chute de Troies...

Théâtre de rue Par les Compagnons Butineurs. Il y a plus de 4000 ans, les Cassandre ont été condamnées par Apollon à prédire l'avenir sans être crues. Malgré la malédiction, elles tiennent à relever le défi d'avoir une heure pour convaincre. MF © DR

Jeu. 19 juil. à 21h - La Déferlante - Parc du Pointeau Saint-Brevin-les-Pins - Gratuit

Facile d'excés

Léger démêlé

|

|

Clown

Cirque

Par la Cie Facile d'Excés. Un duo burlesque... et sportif. Deux gus, deux cordes à sauter, de la musique et une succession de gags de situation en grande complicité avec le public. MF Ven. 20 juil. à 16h et sam. 21 juil. à 15h15 - Saint Hilaire de Chaléons - les Zendimanchés - 13 € la journée / 25 € les trois jours

Par le collectif à Sens Unique. Portés, acrobaties, mât chinois et métaphores de la vie en communauté : on se porte et on se supporte. Le portrait d'une jeunesse toute en rire et finesse. MF Dim. 22 juil à 16h30 - Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné, dim. 29 juil. à 16h30 - Château de Châteaubriant - Gratuit

Pryl, un prophète à la rue

|

Théâtre / Clown

Dim. 22 juil. à 17h30 - Saint-Hilaire-de-Chaléons les Zendimanchés - 13 € la journée / 25 € les trois jours

© DR

Cie du Grenier au jardin. Un numéro de tir à l'arc a mal tourné. Un cadavre sur les bras et du sang sur les mains, Pryl a un problème, un sacré problème, et autant vous dire que du coup vous le spectateur, en avez un aussi. Comment se sortir de là ? MF


ARTS DE LA RUE

44

- Temps fort LES RENCONTRES DE DANSE AÉRIENNE

|

la Jacquaravane

Par les frères Jacquard. Ils sillonnent la France avec leur caravane guinguette. Effets lumineux, amplification au top de la technologie des années 80 et des tubes aussi ringards que le jacquard de leurs gilets. Un show comique bien décalé. MF

© Cyril Vega

Mar. 24 juil. à 21h30 - Sainte-Marguerite Pornichet - Les Renc'Arts - Gratuit Ven. 4 août à 21h - Place Baslé - Saint-Brevin-les-Pins - La Déferlante - Gratuit

|

Jacqueline et Marcel

Théâtre de rue

Par la Cie L'Art Osé. Jacqueline et Marcel jouent le Médecin Volant de Molière. Et comme ces deux là ne s'interdisent rien il jouent à eux deux les seize scènes et tous les rôles, le tout en 45 minutes top chrono. Du grand art ! MF Mar. 31 juil. à 21h30 - Quartier Saint-Sébastien Pornichet - Les Renc'Arts - Gratuit

© DR

Chanson décalée

Neuvième édition du festival international les Rencontres aériennes à Saint-Nazaire. Sous la houlette de Fred Deb, chorégraphe aérienne de renommée internationale qui a installé sa compagnie dans la ville portuaire, les artistes danseurs et circassiens du monde entier se retrouvent pour des formations et stages de haute volée. Le grand public n'est pas oublié pour autant et peut profiter de spectacles et initiations : - Suspended, performance aérienne de la Cie Anandam Dance Theatre, ouvre le festival dim. 15 juil. au Garage (gratuit) - Une soirée apéro cirque, au Garage le sam. 21 juil. - L'aérien, causerie envolée, par la Cie Happés. Théâtre vertical au Garage dim. 22 juil. - La fameuse battle de corde lisse sur la scène du festival des Escales le dim. 29 juil. - Mais aussi des stages et formations au gymnase Fogel pour petits et grands dès 8 ans, de disciplines aux noms enchanteurs : corde lisse, danse voltige, tissus ou encore trapèze. MF Du 15 au 29 juillet - Gymnase Fogel, Garage et Festival les Escales - Saint-Nazaire. lesrencontresdedanseaerienne.com


Passe par la fenêtre et cours

|

Cirque

Cie Happy Face. Un duo de jongleurs virtuoses, qui dansent et courent à toute allure, connectés. Les gestes sont chorégraphiés et la complicité est infaillible. Un ballet exutoire. MF Ven. 3 et sam. 4 août à 19h - Chateau de Clisson - Gratuit, mer. 8 août à 20h - Esplanade de M. Hulot Saint-Marc - Saint-Nazaire - Gratuit, mar. 7 août à 21h11 et 23h05 - Quartier Sainte-Marguerite - Pornichet -Les renc'Arts Gratuit

|

BPM

Musique et jonglage

Par la Cie POC. De la musique à voir, ou du mouvement à écouter. Bref, les pistes sont brouillées dans ce spectacle pour deux jongleurs percussionistes et un multi instrumentiste. Le tout groove, rebondit et rigole. MF © DR

Jeu. 9 août à 21h - Parc du Pointeau Saint‑Brevin- La Déferlante - Gratuit

|

Block

Cirque / danse

Par Nofit State Circus et Motionhouse. Sept acrobates jouent et se jouent de vingt gigantesques blocs à l'apparence de béton brut. Une sorte de Jenga immense, décor d'un ballet de contorsions et de voltiges. Une performance bluffante dans un mouvement infini de formes, comme des paysages urbains en mutation. Époustouflant. MF Mar. 14 août à 21h11 - Quartier Poste /Notre-Dame-desDunes - Pornichet - Les Renc'Arts - Gratuit

|

Festi'Arts de la rue

© Dan Tucker

Arts de la rue

Block

Pour prolonger les vacances le temps d'un week‑end, le petit festival de Montoir fait office de prétexte parfait. Du cirque, des jeux forains qui ne manquent pas d'air, un solo burlesque ou encore du rock désalternatif, voilà de quoi continuer les gymnastiques estivales de nos zygomatiques. MF Sam. 8 et dim. 9 sept. - Montoir-de-Bretagne - Gratuit


EN FAMILLE

46

AGENDA

FESTIVALS

* Le bastringue Fête populaire

Un rendez-vous annuel que cette lumineuse guinguette en bord de Loire : lampions, tablées, manège, fanfare et feu d'artifice, tout est réuni pour une belle fête gourmande. Quignon sur rue, performance gustative hors norme mèle four à pizzas et arts de la rue. Pour emballer les papilles autant que les pupilles.

*Connexion Danse

Par la Cie S. Une DJ (L.Atipik) et une danseuse contemporaine et hip-hop (Julie Ollivier). Elles viennent d'époques différentes mais vont trouver des connexions pour décloisonner leurs horizons, le tout en fantaisie et curiosité. Ven. 20 juil. à 20h - Place du Commando - Saint-Nazaire - Tout public dès 6 ans- Gratuit

© Chloé Lelièvre

Ven. 13 juil. à 19h - Place odile Nilès - Indre - Gratuit

*Aux heures d'été

Contes

Le festival estival nantais met le conte à l'honneur avec un rendez-vous par semaine donné aux bambins. Contes musicaux, italiens, cubains, ou teintés jazz : tous les mercredis à 16h le train des histoires est en marche. Du mer. 11 juil. au mer. 15 août - Val de Chézine- Nantes www.auxheuresdete.com

© Adeline Moreau

*Bat'z arts de rue Festival d'arts de la rue

Un accordéon, une contrebasse, des percussions et des jongleries verbales rigolotes, voilà la recette de Philippe Miko pour faire rire les enfants depuis plus de 20 ans !

Chouette festival avec deux spectacles par jour (un le matin, un le soir) pendant 5 jours, et une programmation qui fait la part belle aux enfants : clowns, contes cirque et théâtre, comme Mon Grand Père et la mer, le lundi, qui narre avec poésie l'importance de préserver le grand bleu.

Mar. 7 août à 21h - Place Basle - Saint-Brevin-les-Pins - Festival Côté Mer - Gratuit - Dès 4 ans

Du 6 au 10 août - Batz sur mer gratuit - www.ot-batzsurmer.fr

*Philippe Miko & co Humour musical


CINÉMA

Mon premier * ciné

Cinémato* graphe

Du 16 juil. au 17 août - Cinéma Pax au Pouliguen et Atlantic à la Turballe - 3€ / séance

Jusqu'au 18 juil. et à partir du 16 août - Le cinématographe Nantes - 3/5 €

Pour bien commencer la journée et ne pas griller la si précieuse sieste, des séances à 10h30 pour les 2-3 ans mais aussi pour les plus grands. Classiques indémodables et sorties récentes de qualité.

Cinéma pour les tout-petits, le matin ou après la sieste, séances pour les plus grands, d'animation ou classiques accessibles (Les Trois mousquetaires, Un américain à Paris...). C'est riche.

Cinémômes * De beaux films pour les

bambins (Mon voisin Totoro, le Chant de la mer) comme pour les ados (Roc & Canyon, Parvana) à déguster en famille entre deux farniente à la plage.

Du 4 au 25 juil. et du 22 au 28 août - séances à 10h30 + brunch, 14h15 et 16h15 suivies de goûters- Salle Jacques Tati - Saint-Nazaire - 4 €

LIVRE

* Une super histoire de Cowboy Auteure : Delphine Perret Éditeur : Les fourmis rouges Dès 4 ans

"C'est l'histoire d'un cowboy. Je l'ai remplacé par un singe, parce qu'on m'a dit qu'un cowboy ça faisait trop peur avec ses dents carriées et son air mauvais." Ainsi débute l'histoire loufoque de Delphine Perret. Sur la page de gauche l'histoire du cowboy, affreux sale et méchant (il mange tout de même des bébés lapins), et sur la page de droite la traduction surédulcorée avec un petit singe, sa banane et ses cours d'aérobic. L'effet comique est imparable, et la critique de la censure délicieuse. MF


CINÉMA EN PLEIN AIR

|

48

Aux heures d'été

Rendez-vous cinéphiles

Aux heures d'été, le festival culturel qui vient égayer les parcs et jardins Nantais à la belle saison mitonne chaque année des rendez-vous ciné plein air tous les mercredi soirs. Chaque fois dans un lieu différent pour découvrir une programmation tant exigeante qu'accessible. Ouverture du bal le 11 juillet avec Djam de Tony Gatlif, road movie grec passionné, et fermeture le 15 août avec Le Fils de Jean de Philippe Lioret, une histoire de filiation aigre douce pleine de finesse. On note également entre autres : Ma vie de Courgette le 25 juillet ou encore Paris la Blanche le 8 août. MF Du mer. 11 juil. à 22h45 au mer. 15 août à 22h - Différents parcs de Nantes - Gratuit - www.auxheuresdete.com

|

Ciné Vélo

Pédaler pour visionner Le tour de France passe à Guérande et pour marquer le coup, la ville propose une animation tant ludique qu'originale. Le public pédale, et l'électricité produite permet de regarder le truculent film d'animation Les Triplettes de Belleville. Film culte sorti en 2003, la passion du vélo transpire de cette histoire rocambolesque. MF Lun. 9 juil. à 22h - Place du marché au Bois Guérande - Gratuit

|

Cinéma Plage

Détente à la plage Les pieds dans le sable tiède de la plus célèbre plage du département, deux soirées de cinéma populaire pour savourer l'été. Fin juillet l'hyper succès d'Éric Lartigau avec Louane Emera et Karin Viard : La Famille Bélier. Et début août place au Réveil de la Force, septième épisode de la saga Star Wars. MF

La famille Bélier - ven. 27 juil. à 22h, le Réveil de la force - mar. 7 août à 22h - Plage face au Casino - La Baule - Gratuit


LES SORTIES DE L'ÉTÉ

49

Woman at war

Dogman

Une pluie sans fin

Date de sortie : 4 juillet De Benedikt Erlingsson (IS, FR) Genre : Comédie Avec : H. Geirhardsdottir...

Date de sortie : 11 juillet De Matteo Garrone (IT) Genre : Policier, drame Avec : M. Fonte, E. Pesce...

Date de sortie : 25 juillet De Dong Yue (CN) Genre : Thriller Avec : Y. Duan, Y. Jiang...

Halla, islandaise, déclare la guerre à l'industrie locale de l'aluminium qui défigure son pays. Mais l'arrivée d'une petite orpheline dans sa vie pourrait tout changer.

Marcello, toiletteur pour chien voit revenir de prison son ami Simoncino, ancien boxeur cocaïnomane. Prix d'interpellation masculine à Cannes.

1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong Kong, en Chine. Le chef de la sécurité d'une vieille usine enquête sur une série de meurtres.

Le Poirier sauvage

BlacKkKlansman

Les vieux fourneaux

Date de sortie : 8 août De Nuri Bilge Ceylan (FR, TR...) Genre : Drame Avec : D. Demirkol, M. Cemcir

Date de sortie : 22 août De Spike Lee (US) Genre : Biopic, policier Avec : J. D. Washington, A. Driver...

Date de sortie : 22 août De Christophe Duthuron (FR) Genre : Comédie Avec : P. Richard, E. Mitchell...

Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village d'Anatolie il met toute l'énergie nécessaire pour trouver l'argent afin de publier son livre...

Entre policier, comédie et pamphlet : l'aventure d'un policier afro-américain qui avait réussi à infiltrer le Ku Klux Klan jusqu'aux plus hautes sphères...

Pierrot, Mimile et Antoine sont trois amis d'enfance de 70 balais. Antoine tombe sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Adaptation de la bande dessinée éponyme.


ÉVÉNEMENT

50

VOYAG E À NA N T E S ...

adagp, paris, 2018 - courtesy de l’artiste et galerie Xippas

ÉMERVEILLER LA VILLE

Éloge de la paresse, 2012, Philippe Ramette

C’est l’été, et le Voyage à Nantes continue de dérouter la ville et de nous faire vibrer. Sens dessus dessous, la cité des ducs se réinvente et se fait musée, à ciel ouvert. Voyage à Nantes, 7e cru déjà, et la ville ne cesse de se laisser transporter par l’art et ses heureux chamboulements. Intitulée « Le  Pas de Côté », l’édition 2018 se dessine sous le signe du décalage. Place du Bouffay, la statue de Philippe Ramette, souriante, défie l’apesanteur. À deux pas, les Vikings et leurs légendes enchanteresses envahissent le château des ducs de Bretagne. Un peu plus haut, au théâtre Graslin, vision fantomatique : un corps luminescent flotte au-dessus du parterre. Sur l’autre rive, à la cantine du Voyage, les plus jeunes dévalent une colline tout en rebonds, les rires fusent. Çà et là, les enseignes de la ville se subvertissent, moqueuses, sous le geste effronté de Stéphane

Vigny. À Rezé, le site des anciens abattoirs se mue en une zone libre d’art et cultive l'être-ensemble. Le bruit des vagues investit la chapelle de l'Oratoire et nous embarque, bienheureux, au large. Les parkings s’exposent, la fontaine déborde, une jungle de verdure se révèle aux passants fureteurs : la toile du Voyage à Nantes se tisse, dans une ode à la curiosité qui ne s’essouffle pas. Du 30 juin au 26 août - Nantes. www.levoyageanantes.fr Texte : Lou Gonse Photo : Frédéric Lanternier


Voyage dans le voyage à Nantes |

© Évor

Deux balades sensorielles

Nourritures célestes

1. Le Musée des Arts convie les voyageurs à s’imprégner d’un art contemporain qui se joue de la matière et de ses sensations. Cet été à la carte : L’œuvre de James Turrell, travail sur la lumière et son immatérialité, s’invite dans le patio du musée pour proposer aux petits comme aux grands une expérience sensorielle troublante, où la couleur capte le regard et fige l'instant, quasi mystique. 2. À l’Atelier les matières dialoguent, végétaux, pierres, tous interrogent la matière et son infinie transformation : pensée par l’artiste plasticien Evor, l’exposition collective Particules confronte son propre travail à celui d’autres artistes. LG Du 30 juin au 26 août - Nantes. www.levoyageanantes.fr


EXPOSITIONS

53

Céleste Boursier-Mougenot.

Céleste Boursier-Mougenot est à l’origine musicien. Mais il dénote en installant une musique faisant une belle place au hasard dans l’univers des arts plastiques. En 2009, ses oiseaux grattaient la guitare dans une volière étonnante Place du Bouffay. Cette année, il expose des œuvres connues mais aussi des nouvelles. Ouvrez, ouvrez, la HAB aux oiseaux. AG Du 30 juin au 30 sept. - HAB galerie - Nantes - Ouv. : tlj de 10h à 19h. Entrée libre

Aura, 2015, 13e Biennale de Lyon

Nous les appelons Vikings

|

Ces commerçants/explorateurs d’origine scandinave ayant vécu du VIIIe au XIe siècle restent présents dans nos imaginaires comme étant de dangereux pirates. Que nenni ! Les récentes découvertes scientifiques et 550 objets présents dans cette exposition revisitent le mythe du Viking. Et on peut même soulever l’épée d’un Viking. Sacrebleu ! AG Jusqu’au 18 nov. - Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Ouv. : tlj de 10h à 19h du 1er juill. au 31 août Entrée : 0/8 €

Mangasia

© Modern Sketch (all covers) : Private collection

|

En provenance de tout le continent asiatique, les mangas exposés réunissent pour la première fois des bandes dessinées venues du Japon mais aussi d’Inde, de Chine, de Corée, d’Indonésie etc. Richesse et diversité, similitudes et vraies différences. Un pas de côté édifiant à travers des pratiques qui influencent beaucoup les images d’aujourd’hui. AG

Jusqu’au dim. 16 sept.- Le lieu unique - Nantes - Ouv. : tlj de 10h à 19h du 30 juin au 26 août et du 28 août au 16 sept. Du mar. au sam. de 14h à 19h et le dim. de 15h à 19h - Entrée : 4/6 €

© Blaise Adilon

|


EXPOSITIONS

55

Marta Orzel

|

Paysages habités

Peintre et illustratrice, Marta Orzel est d’origine polonaise et son monde est tout en douceur. Les paysages délicats qu’elle invente ont des couleurs chatoyantes et apaisantes et sont pleins de poésie. Courbes répétées des montagnes, fluidité des rivières, racines élégantes, accumulation d’animaux. Onirique à souhait. AG © DR

Jusqu’au 29 juil. - Espace LVL - Nantes- Ouv. : du jeu. au dim. de 14h à 19h - Entrée libre

Armen Eloyan

|

Peinture-Dessin-Sculpture

Jusqu’au 7 oct. 2018 - Frac des Pays de la Loire - La Fleuriaye - Carquefou - Ouv. du mer. au dim. de 14h à 18h - Entrée libre

Daily Strips

Landes’art

|

Parcours art /nature - Notre-Dame-des-Landes

Treize ans déjà que cette exposition/randonnée en pleine nature invite à emprunter les chemins pédestres autour de Notre–Dame-des-Landes. Des œuvres d’une douzaine d’artistes ponctuent cette déambulation autour des « quatre éléments ». Avec entre autres, les créations poétiques in situ de l’artiste Marie-Hélène Richard. Bucolique. AG Jusqu’au 30 sept. - Bourg de Notre-Dame-des-Landes - Accès libre et gratuit

© DR

Il n’est qu’à voir cette peinture d’homme à la tête de lune, visage balafré d’une cicatrice, pour se dire qu’Armen Eloyan regarde le monde au-delà du merveilleux. Artiste d’origine arménienne, il revisite les icônes de la culture populaire (Mickey Mouse, Donald Duck…) pour révéler la face cachée d’un univers féerique en surface. Noir c’est noir, mais avec humour. AG


EXPOSITIONS

Francisco Tropa/ Grand Café

Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe

D’origine portugaise, Francisco Tropa est un artiste pluridisciplinaire dont les œuvres invitent à des lectures multiples et vertigineuses. Les objets complexes et référentiels brouillent les pistes en se jouant des frontières et c’est dans cet espace indécis et énigmatique que le voyage devient hypnotique. Par endroits, tables et chaises rappelleront que le lieu fut jadis un café. AG Jusqu’au dim. 23 sept. - Grand Café - Saint-Nazaire Jusqu’au 6 juil. et du 4 au 23 sept. du mar. au dim. de 14h à 19h et le mer. de 11h à 19h - Du 7 juil. au 2 sept. du mar. au dim. de 11H à 19h - Entrée libre

Danaé, 2017

Krijn de Koning/ Life

|

Des volumes et des vides

En 2002, l’artiste néerlandais Krijn de Koning exposait au Grand Café. Cet été, c’est l’espace intérieur du Life qu’il métamorphosera en une gigantesque installation labyrinthique à la croisée de l’architecture, de la sculpture et de la peinture. Une œuvre à appréhender physiquement par une déambulation dans la couleur, la lumière et les volumes. AG Au Life - Base des sous-marins - Saint-Nazaire (Mêmes horaires qu’au Grand Café)

|

Skholè

Photographie : Dolorès Marat/ Jean-Pierre Favreau

Skholè, c’est le temps libre, nécessaire recul pour observer le monde. Dolorès Marat le photographie à travers le prisme de couleurs irréelles et magiques. Jean-Pierre Favreau fixe en noir et blanc les flâneries ou errances de l’homme dans la ville. Deux regards émouvants où étrangeté et poésie se mêlent. AG

Du jeu. 12 juil. au dim. 14 oct.- Chapelle des Franciscains - Saint-Nazaire. Ouv. : tlj de 10h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre

© Teresa Santos/Pedro Tropa - Courtesy Galerie Jocelyn Wolff

|

57


EXPOSITIONS

59

Samuel Hense/ Jacques Hayotte/ Vincent Chudeau Galerie Hazy - Le Pouliguen

Deux expositions pour un été… Tout d’abord, Samuel Hense a arpenté la Presqu’île guérandaise en photographiant paysages et habitants. Un regard multiple qui révèle un territoire et une expo en forme de carnet de voyage. Puis suivront les vagues colorées de Jacques Hayotte (photo) accompagnées des œuvres de Vincent Chudeau. AG

© DR

Jusqu’au dim. 22 juil. : Samuel Hense. Du sam. 4 août au dim. 2 sept. : Jacques Hayotte et Vincent Chudeau - Galerie Hazy - Le Pouliguen - Ouv. : du jeu. au dim. de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30 Entrée libre

Nicolas Silberg/ Didier Hoft/ Park Eun Sun

|

Musée Boesch - Le Pouliguen

Nul doute que les œuvres de ces trois artistes vont entrer en résonance avec l’espace du magnifique musée Boesch. Gérard Fruneau alias Nicolas Silberg est peintre, Didier Hoft est céramiste et Park Eun Sun est sculpteur. Ils ont en commun un sens de la composition et des couleurs qui génère un univers habité par la délicatesse et la douceur. AG

Jusqu’au dim. 25 nov. - Musée Boesch - Le Pouliguen - Ouv. : du mar. au dim. de 10h à 12h et de 15h à 19h Entrée libre

Bretonnes

|

© Charles Fréger

Photographies/ Charles Fréger

Des coiffes bretonnes allant de la « cornette de Trégor », à « la queue de langouste » ou au « capot de deuil ». Pour tous les goûts et assorties aux costumes. Charles Fréger compose ses photos comme des tableaux (posture, visage, lumière, paysage de second plan). Des représentations très contemporaines, bien au-delà du folklore. Décoiffant, assurément. AG

Jusqu’au 30 sept. - Musée des marais salants Batz-sur-mer - Ouv. : tlj de 10h à 19h en juillet et août - 0/5 €


EXPOSITIONS

60

|

Dialogue d’artistes

Peinture/Sculptures - Saint-Malo-de-Guersac

© Vincent Jacques

Une centaine d’œuvres retracent le parcours artistique de Jean Estaque et Bernard Briantais. Une installation qui les fait entrer en dialogue, l’un déclinant sans relâche le personnage du clochard et l’autre passionné par l’œuvre de l’écrivain Octave Mirbeau. AG Bernard Briantais

|

Jusqu’au mar. 31 juil. - 56, île d’Errand - Saint-Malode-Guersac - Ouv. : du mer. au dim. de 16h à 20hEntrée libre. Vernissage le sam. 7 juil. à 16h

De la voile aux Géants des mers

Musée de la Marine - Saint-Brevin-les-pins

Approche multiple de la troublante histoire des grandes courses transocéaniques (Vendée Globe, The Bridge…) et des navigateurs dont les noms font rêver petits et grands ( Éric Tabarly, Florence Arthaud, Olivier de Kersauson…) Sans oublier la fascinante évolution technologique des Géants des mers ! Et sans le mal de mer. AG

Jusqu’au sam.31 août - Musée de la Marine - Place Bougainville - Saint-Brevin-les-Pins - Ouv. : mar. mer. jeu. ven. et dim. de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h15 et lam. De 14h30 à 19h30 - Tarif : 4/6 €

Parcours Art et Nature

|

Cinquième édition pour ce parcours proposé en pleine nature et ponctué d’œuvres in situ. Une dizaine d’installations d’artistes contemporains ayant comme préoccupation commune le son et le rapport à la poésie. On tend l’oreille et on jette un œil, tous sens aux aguets. AG

© DR

Jusqu’au dim. 30 sept. - Site des Renaudières Carquefou - Ouv. tlj. de 9h à 18h - Accès libre et gratuit


Parcours estuaire

|

NANTES Petite amazonie

Péage sauvage - Observatorium Tunnel Saint-Felix

Nymphéa d’Ange Leccia Parvis de l’ENSA

L’Absence - Atelier Van Lieshout Bâtiment Manny

AIR de R. Julius The Zebra Crossing d’Angela Bulloch Parc des chantiers

Station Jean Prouvé Résolution des forces en présence de Vincent Mauger Bâtiment Harmonie ATL

De Temps en temps de François Morellet Quai des Antilles

Les Anneaux de Daniel Buren & Patrick Bouchain Butte Sainte-Anne

Lunar tree de Mrzyk et Moriceau Rue de La-Noue-Bras-de-Fer

Mètre à ruban de Lilian Bourgeat

Villa Cheminée de Tatzu Nishi

© Bernard Renoux

Île de Nantes

Portail 0°-90°, 8°-98° de François Morellet

SUR L'ESTUAIRE Rezé - Trentemoult

Le Pendule de Roman Signer

Onze années que le parcours Estuaire nous ouvre les yeux sur les rives d'une Loire qui accueille des œuvres in situ

Bouguenais

Folle et géniale idée de poster aux bords de la Loire des œuvres contemporaines originales pour mieux contempler le paysage tout en se laissant surprendre par l'art. Culture et nature font bon ménage, pour voyager et rejoindre l'océan, sinon remonter le fleuve. C'est à Nantes que l'on pourra commencer ce parcours, laissant les œuvres décider de nos escales. Un top départ, par exemple auprès du Pendule de Trentemoult qui suit le temps qui passe sans se lasser. Plus loin, une halte devant le bateau mou au Pellerin avant une vraie pause dépaysante et ludique dans le Jardin étoilé de Paimbœuf. Juste avant, on aura pu s'interroger en croisant une Maison dans la Loire plutôt bancale. Avec les enfants nous iront toucher la colonne d'un serpent géant à Saint-Brevin, avant de reconstituer la Suite des triangles rouge de Felice Varini sur le port de Saint-Nazaire. DD

Le Pellerin

Exposition permanente - 10 communes - estuaire.info

The Settlers de Sarah Sze Saint-Jean-de-Boiseau - château du Pé

Six chambres - six artistes Did I miss something de Jeppe Hein Misconceivable de Erwin Wurn Paimbæuf

Le Jardin étoilé de Kinya Maruyama Saint-Brevin

Serpent d’océan de Huang Yongping Lavau-sur-Loire

L’observatoire de Tadashi Kawamata Bouée/Cordemais

Villa Cheminée de Tatzu Nishi Couëron

La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult Indre

Serpentine rouge de Jimmie Durham

SAINT-NAZAIRE Port - Terrasse Panoramique

Suite de triangles de Felice Varini Toit de la base sous-marine

Le Jardin du tiers paysage de Gilles Clément


UV, guide touristique de la Loire Atlantique 7e édition, juin 2018 Visites, balades, restaurants et bars 148 pages Gratuit

UV, City Guide de Saint-Nazaire 2e édition, juin 2018 Parcours et plaisirs dans la ville 46 pages Gratuit

ÉDITIONS POPAMINE Haut Parleur - UV Loire-Atlantique - UV City Guide


LITTÉRATURE

63

É C R I VA I N S E N B O R D D E M E R

...

NOUVELLES VAGUES LITTÉRAIRES

Maylis de Kerangal

Sous la houlette des éditions Joca Seria, un rendez-vous entre écrivains et lecteurs en plein cœur de La Baule. Estival et indispensable. Tongs ou sandales aux pieds, il faut gravir les marches de la Chapelle Sainte-Anne à la rencontre des écrivains en bord de mer. S’y asseoir en toute tranquillité et tendre l’oreille pour se détendre les neurones tout en se réchauffant les méninges. Jouissif. Cinq précieuses journées avec lectures, conférences, débats, entretiens toujours vifs et passionnants. Ni smoking, ni dress code, juste du plaisir. Maylis de Kerangal entourée de nombreux écrivains sera le fil conducteur de cette 22e édition et évoquera son prochain roman à paraître en août intitulé Un monde à portée de main. À coup sûr, des moments suspendus

en perspective afin de creuser les mystères de la création littéraire : des interventions de Yannick Haenel, prix Médicis 2017 pour Tiens ferme ta couronne ou Emmanuelle BayamackTam pour son prochain livre. Jean-Claude Pinson évoquera son autobiographie intitulée LÀ qui vient de paraîtreaux éditions Joca Seria. Un rendez-vous incontournable. Des vagues de conversations et de mots pour faire le plein d’énergie entre deux coups de soleil. Du 13 au 17 juil., chapelle Sainte-Anne à La Baule. Gratuit. Texte : Alain Geffray Photo : C. Helie


BIBLIO

64

UN CHEMIN DE TABLES De Maylis de Kerangal [Editions au Seuil] roman

www.ecrivainenbordemer.fr

À la lisière du documentaire, ce court roman mitonne le portrait d’un passionné, avec dans son sillon la cuisine pour seul désir. En mettant en mots l’art de cuisiner – subtile alliance de savoir‑faire et d’abandon – Maylis de Kerangal rend la cuisine à son labeur, à sa prouesse du corps insoupçonnée. Mauro, chef cuisinier en devenir, prend forme sous nos yeux, dans un langage gourmand et bigarré, aussi subtil qu’une rillette de maquereau à la framboise. À déguster tout en lenteur, au mot à mot. Lou Gonse

TIENS FERME TA COURONNE

[Joca Seria] roman

[Editions Gallimard] roman

ÉCRIVAINS EN BORD DE MER Festival - 22e édition

Du 13 au 17 juillet 2018 Chapelle Sainte-Anne - La Baule

De Jean-Claude Pinson

Il avait autrefois sorti le livre J’habite ici, où il évoquait la ville de SaintNazaire. Cette fois, c’est Là. « Rien que là. Pas là-Bas. Là tout court », comme l’écrit Jean-Claude Pinson. Ça peut aussi être L.A., l’acronyme de Loire-Atlantique. C’est un ouvrage touchant que livre ici l’écrivain. En prenant des éléments du département, il se raconte comme il présenterait une photo bien légendée au lecteur. Il est question de lamproie, de rugby, du lieu unique mais surtout d’une vie militante, de son attachement aux mondes ouvrier et paysan. Cette lecture pose la question : dans quelle mesure le territoire qu’on habite nous façonne-t-il ? Chine Dandelion

De Yannick Haenel

Entre Vernon Subutex et Don Quichotte, il pourrait y avoir Jean Deichel, le narrateur de Tiens ferme ta couronne. Pris dans une quête éperdue et absolue, celle de trouver un producteur pour son scénario sur Melville, il erre tel un clochard céleste dans le monde, notre monde, violent et dingue. Animé par sa seule foi, ses aventures sont de plus en plus folles, rocambolesques, mais tout comme Don Quichotte, il traverse avec force et dignité cette épopée déjantée, peut-être pour nous dire lui aussi que la seule vérité, la seule beauté, est celle de la quête… Peggy Shoes


JUKE-BOX

65

JORJA SMITH Lost & Found

[Because Music] soul

Du haut de ses 21 ans, Jorja Smith affiche une étonnante maturité et un talent précoce. La nouvelle diva anglaise sait que le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible. Après de nombreuses pérégrinations musicales depuis trois ans, Jorja Smith sort ce premier album bien ficelé dans lequel sa voix suave et délicieusement voilée fait mouche. Entre Amy Winehouse et Lauryn Hill, Jorja signe une perle d'album soul aux accents r'n'b et hip-hop. Malo Bray-Dunes

KADHJA BONET

LA DAME BLANCHE

ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER

[Fat Possum Records] soul moderne

[Jarring Effects] cumbia hip-hop

[Sub Pop Records] indie-rock

Childqueen

Les « petits mondes soniques » de la butineuse Bonet sont à explorer fissa. Solaire bien que synthétique, moderne en diablesse, ce nouvel album synchronise l'intime et l'universel, rien de moins. La charmeuse d'âme y mêle flûtes typiques des productions soul 70's aux basses électroniques, et à l'image de Joseph Mount de Metronomy invente sans innover. La meilleure formule en ces temps de crispation de l'industrie ? Ces cocons-là, n'en doutez pas, on en sort pas. Gus Goldenberg

Bajo el mismo cielo

Insaisissable comme l'apparition éponyme, La Dame blanche revient avec un troisième album. La rappeuse cubaine Yaite Ramos Rodriguez qui se cache derrière ce projet continue de laisser infuser sa flûte magnétisante dans un royaume lointain qui conjugue sans complexe hip‑hop avec cumbia et dancehall désinhibé. Dense, Bajo el mismo cielo accueille de très belles collaborations (magnifique duo avec la guitariste Sergio Aguilera) et viendra, tel un spectre dansant, réveiller nos nuits d'été. Tiphaine Crézé

Hope Downs

Derrière des ossatures souvent anodines, les morceaux de ce premier album combinent en réalité profondeur et élan primitif cher à l'indie-rock. Les guitares de ces trentenaires australiens sont cinglantes sans être grossières ; les lignes de basses, en appui, sont hyperactives et les mélodies savent être à la fois chagrines et ensoleillées. Aussi seyant qu'un disque de The GoBetweens et furieux comme une livraison de Parquets Courts, Hope Downs ne déçoit pas. Yoann Duran


JEUX

66

Gagnez des places de festivals programmés cet été sur www.lehautparleur.com

© DR

Dub Camp Festival

Anthony B

Joué-sur-Erdre, lac de Vioreau Places à gagner pour la journée du dimanche 22 juillet 2018 à partir de 12h00. Programmation : Dub Livity Sound System meets Jacko & Yehoud I, Marcus Gap, Blackboard Jungle Full Sound System, Sanga Mama Africa…

© Fifou

Festival Les Escales

Bigflo & Oli

Port de Saint-Nazaire (44) Places à gagner pour samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018 à partir de 18h00. Samedi > Kool & The Gang, Ofenbach, Polo & Pan Live, Alltta… Dimanche > Bigflo & Oli, Birkin Gainsbourg, Oumou Sangaré, Battle Cord lisse…

© DR

Festival Couvre Feu

Thomas Fersen

Quai Vert à Frossay (44) Places à gagner pour la soirée du jeudi 23 (à partir de 19h), vendredi 24 et samedi 25 août 2017 à partir de 17h. jeudi > EZPZ, Marcus Gad & Tribe, La p'tite fumée… Vendredi > Lorenzo, Matmatah, Cut Killer… Samedi > Thomas Fersen, La Phaze, The offenders…


Hp 172ete 2018  
Hp 172ete 2018  
Advertisement