Issuu on Google+

Et alors?!

Hassan SÉNOBAR

Le mensuel intérieur - Septembre/2011 - No : 3 -- Département de français

Intermédiare II

HISTOIRE Un Capitaine de quinze ans No : 3 I Le brick-goélette « Pilgrim» En somme, la saison n’avait pas été heureuse pour le Pilgrim. Au commencement de janvier, c’est-à-dire vers le milieu de l’été austral, et bien que l’époque du retour ne fût pas encore venue pour les baleiniers, le capitaine Hull avait été contraint d’abandonner les lieux de pêche. Son équipage de renfort, – un ramassis d’assez tristes sujets, – lui « chercha des raisons », comme on dit, et il dut songer à s’en séparer. Le Pilgrim mit donc le cap au nord-ouest, sur les terres de la Nouvelle-Zélande, dont il eut connaissance le 15 janvier. Il arriva à Waitemata, port d’Auckland, situé au fond du golfe de Chouraki, sur la côte est de l’île septentrionale, et il débarqua les pêcheurs qui avaient été engagés pour la saison. L’équipage n’était pas content. Il manquait au moins deuxcents barils d’huile au chargement du Pilgrim. Jamais on n’avait fait plus mauvaise pêche. Le capitaine Hull rentrait donc avec le désappointement d’un chasseur émérite, qui, pour la première fois, revient bredouille, – ou à peu près. Son amourpropre, très surexcité, était en jeu, et il ne pardonnait pas à ces gueux dont l’insubordination avait compromis les résultats de sa campagne. Ce fut en vain qu’on essaya de recruter à Auckland un nouvel équipage de pêche. Tous les marins disponibles étaient embarqués sur les autres navires baleiniers. Il fallut donc renoncer à l’espoir de compléter le chargement du Pilgrim, et le capitaine Hull se disposait à quitter définitivement Auckland, lorsqu’une demande de passage lui fut faite, à laquelle il ne pouvait refuser d’acquiescer. Mrs. Weldon, femme de l’armateur du Pilgrim, son jeune fils Jack, âgé de cinq ans, et l’un de ses parents, qu’on appelait le cousin Bénédict, se trouvaient alors à Auckland. James W.Weldon, que ses opérations de commerce obligeaient quelquefois à visiter la Nouvelle-Zélande, les y avait amenés tous trois, et comptait bien les reconduire à San Francisco. Mais, au moment où toute la famille allait partir, le petit Jack tomba assez grièvement malade, et son père, impérieusement réclamé par ses affaires, dut quitter Auckland, en y laissant sa femme, son fils et le cousin Bénédict.

À suivre...

Elaboré par :

Institut de Technologie de Téhéran (MFT)

Étudiant de français

officiel ( Représentant de MFT à Karadj )

POÈME Le poète est inconnu

Am our Je suis glace fragmenté, Une fenêtre brisé. Je suis verre éclaté, Dans la chair mutilé. Je suis vent laconique, Une émotion stoïque. Je suis lame aseptique, Dans la cage thoracique. Je suis famine et poison, Bourreau de pendaison. Je suis injustice et cloison, Des barreaux de prison. Je suis coeur brisé. Je suis fidélité tragique. Je suis tromperie et trahison.

Département de français

Et alors?! Le mensuel intérieur - Septembre/2011 - No : 3

La ressemblance de nos destins doit contribuer encore à faire naître notre amitié. Il est plus honteux de se défier de ses amis que d’en être trompé. Les cours organisés à l’Institut:

- Débutant 1 - Débutant 2 - PDL 1 - Elémentaire 1 - Elémentaire 2 - PDL 2 - Pré - Intermédiaire 1 - Pré - Intermédiaire 2 - PDL 3 - Intermédiaire 1 - Intermédiaire 2 - PDL 4 - Avancé 1 - Avancé 2 - Supérieur 1 - Supérieur 2 - FDF - DELF A1 - DELF A2 - DELF B1 - Québec

o idi

me

Après avoir déjà cédé 3,59% vendredi, le CAC 40 a entamé la semaine sur une chute de 4,73%. Plombé par les craintes d’un retour en récession du monde occidental et des conséquences de la crise de la dette sur le secteur bancaire, l’indice parisien a amplifié ses pertes tout au long de la séance, pour finalement clôturer à 2.999 points, un nouveau plus bas annuel en clôture. La volatilité des marchés a été accentuée par la faiblesse des échanges, en raison de la fermeture de Wall Street, pour cause de jour férié. Les perspectives pour l’économie américaine se sont encore assombries la semaine dernière, après la publication d’une stagnation du marché du travail en août. Conséquences, les experts sont de plus en plus pessimistes : Oddo Securities, BNP Paribas ou encore UniCredit évoquent la probabilité d’un retour en récession des Etats-Unis d’ici la fin de l’année. A la Bourse de Paris, ces inquiétudes ont pesé sur les valeurs les plus cycliques. Alcatel-Lucent a perdu 8,09%, Peugeot 7,08%, ArcelorMittal 6,8%, Schneider Electric 6,59% et Renault 6,44%. Les bancaires ont aussi été malmenées, les investisseurs redoutant des pertes plus importantes que prévu à cause de la Grèce, entraînant une nécessaire recapitalisation. Société générale, ciblée par une enquête aux Etats-Unis liée aux subprimes, a dévissé de 8,64%. BNP Paribas a abandonné 6,34%, Natixis 5,68% et Crédit agricole 5,51%. A l’inverse, les investisseurs se sont jetés sur les valeurs refuge. Le franc suisse a gagné plus de 1% face à la monnaie unique, et s’échangeait contre 0,9 euro. De son côté, l’once d’or est repassée au-dessus de 1.900 dollars, contre moins de 1.880 dollars hier. Et les taux des obligations souveraines allemandes à 10 ans sont tombés à un nouveau plancher record, à 1,89%.

idi

om

e

Avoir le coeur sur la main

Je me nomme Amour.

On invite tous les étudiants motivés et talentueux à coopérer avec nous pour améliorer ce mensuel,de plus en plus. Pour toute information complémentaire,veuillez vous renseigner auprès de Madame Tadjbakhsh toute la semaine de 16:30 à 18:30.

François

les infos

Lorsqu`une personne offre aux autres tout ce qu`elle a.

Et enfin...

Jean-Baptiste Poquelin

Pierre est allé se promener en ville et il a rencontré un pauvre homme qui demandait la charité. Pierre lui a donné 100 francs. Dans la soirée, le voisin de Pierre est venu le voir et lui a expliqué que sa voiture ne marchait pas. Pierre lui a aussitôt proposé de lui prêter sa propre voiture pour aller au travail le lendemain. Pierre a le coeur sur la main. C’est un homme généreux, toujours prêt à aider les autres.

La Météo Beau temps - Ressenti :

19 °C

- Pression : 1 015,92 mb et stable - Humidité :

56 %

- Visibilité :

9,99 km

- Point de rosée :

10 °C

- Vent : WNW 19,31 km/h - Lever :

6h40AM

- Coucher :

7h25PM

Aujourd’hui Ensoleillé

Max : 34°

Min : 19°

PROVERBES Se ressembler comme deux gouttes d’eau. Signification : Se ressembler parfaitement. A: Salut Robert, ça va?! B: Salut Antoine. Humm ça va, mais… je suis complètement étourdi! Je ne peux pas croire ce que j’ai vu il y a 10 minutes. A: Qu’est-ce qui t’est arrivé?! B: En voilà une bonne! Hier soir Sylvie est partie aux EtatsUnis ; mais, Mon Dieu, je viens de la revoir dans la rue!! Comment est-ce possible ? Peut-être je suis devenu fou! A: Mais non, j’ai compris; celle que tu viens de voir c’est Rose, sa sœur jumelle.

Elles se ressemblent comme deux gouttesd’eau.


Et alors?!

Le mensuel intérieur

Les célébrités Marie Curie Physicienne d’origine polonaise (1867-1934)

LEs verbes et leurs prépositions

Issue d’une famille d’enseignants, Maria Sklodowska fait de brillantes études secondaires qu’elle termine avec la médaille d’or en 1883. L’université de Varsovie étant fermée aux femmes, elle va à Paris, s’inscrit à la Sorbonne, en sort diplômée en physique et en mathématiques. En 1895, elle épouse Pierre Curie, chef de laboratoire à l’École de physique et de chimie industrielles. En 1896, elle est reçue première à l’agrégation de physique. Un an plus tard, naît leur première fille Irène, future Madame Joliot-Curie et futur prix Nobel. Elle invente en 1898 le terme « radioactivité ». Pierre Curie se joint à elle pour aboutir à l’extraction de substances radioactives nouvelles : le polonium, en 1898, suivie par celle du radium. Ces travaux leur valent, conjointement avec Henri Becquerel, le prix Nobel de physique en 1903. Après la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie devient la première femme titulaire de la chaire de physique générale à la Sorbonne, inaugurant l’accession des femmes aux plus hauts postes de l’enseignement universitaire. En 1911, elle obtient un second prix Nobel, le prix Nobel de chimie. Pendant la guerre, Marie utilise les rayons X pour soigner les blessés. La paix retrouvée, elle rédige un second Traité de radioactivité. En 1995, ses cendres et celles de son mari sont transférées au Panthéon.

ez

De

2

LE FRANÇAIS SANS FAUTE

Les sites pittoresques

Les constructions verbales (3)

Batoumi

une ville en géorgie

VERBES SUIVIS DE DEUX COMPLÉMENTS 1 - La construction la plus fréquente est: VERBE + COD + COI (quelque chose à quelqu`un)

apporter - demander - donner - écrire - emprunter - envoyer - lire expliquer - indiquer - montrer - promettre - proposer - raconter rendre - vendre - prêter - répondre et etc - J`ai offert des fleurs à ma mère. - Il a emprunté de l’argent à son amie.

2 - On trouve également:

VERBE + COI (à quelqu`un) + DE + INFINITIF conseiller - demander - écrire - défendre - reprocher - suggérer interdire - pardonner - permettre - promettre - proposer - dire recommander et etc - J`ai demandé au serveur de m’apporter un café. - Elle a conseillé à sa fille de ne pas conduire de nuit.

VERBE + COD (quelqu`un) + À + INFINITIF autoriser - aider - encourager - forcer - obliger et etc

- Il a aidé la vieille dame à porter sa valise. - Les professeurs encouragent cet élève à poursuivre ses études.

VERBE + COD (quelqu`un) + DE + INFINITIF accuser - convaincre - charger - dispenser - empêcher - excuser féliciter - persuader et etc - Je chargerai Sylvie de poster le paquet. - Le maire a félicité les pompiers d’avoir montré tant de courage.

VERBE + COD (quelqu`un) + DE + NOM accuser - avertir - charger - dispenser - informer - excuser féliciter - prévenir et etc

- Il faudra remercier Madame Dubois de son invitation. - Le porte-parole a informé les journalistes des decisions prises par le gouvernement.

-Adresser qqch à qqn -S’adresser à qqn/qqch -S’afficher avec qqn -S’allonger sur qqch -S’ajouter à qqch -Agir sur qqch -Aménager qqch en qqch

vi n !!!

Septembre/2011 No : 3

À suivre... -S’agir de qqn/qqch || de+infinitif || que+subjonctif -Aimer qqch/qqn || +infinitif || qqn de + infinitif || à penser || à croire que || que + subjonctif -Agacer qqn de + infinitif || qqn que + subjonctif -Affirmer qqch || + infinitif || que + indicatif -Aller quelque part(à,au,en,...) || chez qqn || de quelque part à/en/au/... || + infinitif

Trois soeurs, Mathilde, Camille et Lise, sont issues d’une famille nombreuse. Ellesmême ont eu plusieurs enfants: l’une en a déjà six, une autre trois et la dernière deux. Sachant: - que Mathilde a deux filles et un garçon, - que les enfants de Camille sont tous du même sexe et qu’ils ont cinq cousines, - que Lise a autant de filles que de garçons et qu’enfin ses enfants ont un seul cousin,

combien d’enfants ont-elles chacune et quel est leur sexe?

Batoumi était autrefois l’une des villes principales des Lazes et connue sous les Grecs et les Romains comme un des ports de la Colchide. Au Moyen Âge, elle fait partie d’une viceroyauté soumise à la Géorgie. Après la guerre russo-turque de 1877-78 et le traité de San Stefano, elle est intégrée officiellement à l’Empire russe. Avec le traité de Berlin de 1878, la plus grande partie de l’Arménie revient à l’Empire ottoman mais pas l’Adjarie.Après l’écroulement de l’Empire russe et la guerre civile qui s’ensuit, elle est occupée par les Turcs en 1918, qui y tiennent le conférence puis y signent avec la République démocratique d’Arménie le Traité de Batoumi. La ville est évacuée fin 1919, puis occupée par les Britanniques début 1920. S’établit alors dans la ville un gouvernement connu sous le nom de « République de Batoumi » jusqu’à son union quelques mois plus tard avec la Géorgie, qui elle-même est intégrée à l’URSS, jusqu’en 1991.À la chute de l’URSS en 1991 et jusqu’en 2004, la région est gouvernée de façon autonome par Aslan Abachidzé. La flotte russe stationnée dans le port le quitte le 13 novembre 2007, selon l’accord convenu lors du Sommet de l’OTAN à Istanbul en 2004 et signé le 30 mai 2005, avec 2008 pour échéance.

-Amener qqn qqpart || qqn chez qqn || qqch qqpart(à,dans,...) qqn à + infinitif -Ajouter qqch à qqch || que + indicatif -Amuser qqn avec (de) qqch || qqn de qqch || que + subjonctif -S’amuser avec qqn/qqch || de qqn/qqch || à + infinitif || de ce que + indicatif

RIIIIIiiIIONS

ENnnnSEMBLE

Un mari et sa femme font les courses ensemble un samedi après-midi : - Chéri, c’est l’anniversaire de ma mère demain : si on lui achetait un appareil électrique ? - Bonne idée ! Qu’est-ce que tu penses d’une chaise ?!

3

Le mensuel intérieur

Et alors?!

LA RUBRIQUE DES

GOURMANDS La recette pour 2 ou 3 personnes:

Pistounade Préparation : 10 mn Cuisson : 0 Ingrédients: - 100 g d’olives vertes dénoyautées, coupées en 4 - 2 gousses d’ail épluchées, dégermées et coupées grossièrement - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 filet de jus de citron - 4-5 feuilles de basilic haché - 1 cuillère à soupe bombée de poudre d’amande - une pincée de sel - poivre du moulin Préparation : Mettre tous les ingrédients, sauf la poudre d’amande, dans le bol du robot (blender) et mixer jusqu’à consistance d’une pâte épaisse : il doit rester des tous tous petits morceaux d’ingrédients. Ne surtout pas mixer jusqu’à consistance d’une mousse ! Mettre la pâte ainsi obtenue dans un ramequin et y ajouter la poudre d’amande. Bien mélanger pour bien amalgamer le tout. Se tartine sur des petites tranches de baguette de pain que l’on mange en buvant l’apéro.

Septembre/2011 No : 3

4 aliments magiques anti-diabète L’ail : le meilleur ami de votre cœur Une petite gousse d’ail émincée dans la salade, une autre ajoutée dans la poêle où cuit votre steack ou dans votre purée de pomme-de-terre : à petites doses, l’ail n’aura que peu d’effets sur votre haleine (surtout si vous pensez à ôter le germe qui est à l’intérieur, difficile à digérer) mais aura de grands effets sur votre santé. L’ail est en effet un grand protecteur des diabétiques (ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang) mais aussi du cœur car il fluidifie le sang.

Les épinards : riches en antioxydants On les cite souvent comme les champions de la richesse en fer, mais les épinards sont surtout riches en acide alpha-lipoïque, un puissant antioxydant qui influe sur le rythme auquel le sucre sanguin est brûlé. En outre, les épinards stimulent la régénerescence des fibres nerveuses et protège yeux et cœur.

L’avocat : anti-diabète et anti-cholestérol On a souvent tendance à négliger l’avocat qui traîne la réputation de fruit «trop calorique». Pourtant, l’avocat possède d’exceptionnels atouts nutritionnels. Extrêmement riche en fibres solubles, cela en fait un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur.

L’avoine: le meilleur petit-déjeuner Quel meilleur moment que la rentrée pour prendre de bonnes résolutions nutritionnelles ? Prendre un vrai bon petit-déjeuner le matin, par exemple et non se contenter d’un café avalé à la hâte…

???????????????????????????????? SAVIEZ-VOUS

QUE : ????????????????????????????????

1 - Les Iraniens sont les personnes les plus riches en Grande-Bretagne. 2 - Vous ne pouvez jamais lécher votre coude. 3 - La vue de l’œil humain est équivalente à celle d’un appareil photo de 135 mégapixels. 4 - Les porcs ne peuvent pas voir le ciel. 5 - Le chameau boit 95 litres d’eau en 3 minutes. 6 - Le poids d’une cuillère à café de trous noirs est à 2 milliards de tonnes. 7 - Le girafe est muet et ne peut produire aucun son.


Mensuel_Septembre_2011