Issuu on Google+

Et alors?! Le mensuel intérieur - Octobre/2011 - No : 4

HISTOIRE Un Capitaine de quinze ans No : 4 I Le brick-goélette « Pilgrim»

Trois mois s’étaient écoulés, – trois longs mois de séparation, qui furent extrêmement pénibles pour Mrs. Weldon. Cependant, son jeune enfant se rétablit, et elle était en mesure de pouvoir partir, lorsqu’on lui signala l’arrivée du Pilgrim. Or, à cette époque, pour retourner à San Francisco, Mrs. Weldon se trouvait dans la nécessité d’aller chercher en Australie l’un des bâtiments de la Compagnie transocéanique du « Golden Age », qui font le service de Melbourne à l’isthme de Panama par Papéiti. Puis, une fois rendue à Panama, il lui faudrait attendre le départ du steamer américain, qui établit une communication régulière entre l’isthme et la Californie. De là, des retards, des transbordements, toujours désagréables pour une femme et un enfant. Ce fut à ce moment que le Pilgrim vint en relâche à Auckland. Elle n’hésita pas et demanda au capitaine Hull de la prendre à son bord pour la reconduire à San Francisco, elle, son fils, le cousin Bénédict et Nan, une vieille négresse qui la servait depuis son enfance. Trois milles lieues marines à faire sur un navire à voiles ! mais le bâtiment du capitaine Hull était si proprement tenu, et la saison si belle encore des deux côtés de l’Équateur ! Le capitaine Hull accepta, et mit aussitôt sa propre chambre à la disposition de sa passagère. Il voulait que, pendant une traversée qui pouvait durer de quarante à cinquante jours, Mrs. Weldon fût installée aussi bien que possible à bord du baleinier. Il y avait donc certains avantages pour Mrs. Weldon à faire la traversée dans ces conditions. Le seul désavantage, c’était que cette traversée serait nécessairement allongée par suite de cette circonstance que le Pilgrim devait aller opérer son déchargement à Valparaiso, au Chili. Cela fait, il n’aurait plus qu’à remonter la côte américaine, avec des vents de terre qui rendent ces parages fort agréables.

À suivre...

Elaboré par :

Institut de Technologie de Téhéran (MFT)

Étudiant de français

officiel ( Représentant de MFT à Karadj )

Hassan SÉNOBAR

-- Département de français

Intermédiare II

POÈME Le poète: Victor Hugo (1802 - 1885)

Jardin Tu dois te souvenir des vertes Feuillantines, Et de la grande allée où nos voix enfantines, Nos purs gazouillements, Ont laissé dans les coins des murs, dans les fontaines, Dans le nid des oiseaux et dans le creux des chênes, Tant d’échos si charmants! T’en souviens-tu, mon frère? après l’heure d’étude, Oh! comme nous courions dans cette solitude! Sous les arbres blottis, Nous avion, en chassant quelque insecte qui saute, L’herbe jusqu’aux genoux, car l’herbe était bien haute, Nos genoux bien petits. Vives têtes d’enfants pqr la course effarées, Nous poursuivions dans l’air cent ailes bigarrées; Le soir, nous étions las, Nous revenions jouant avec tout ce qui joue, Frais, joyeux, et tous deux baisés à pleine joue Par notre mère, hélas! Elle grondait:-Voyez! comme ils sont faites! ces hommes! Les monstres! ils auront cueilli toutes nos pommes! Pourtant nous les aimons! Madame, les garçons sont le souci des mère, Car ils ont la fureur de courir dans les pierres Comme font les démons! Et nous recommençions nos jeux, cueillant par gerbe Les fleurs, tous les bouquets qui réjouissent l’herbe, Le lys à Dieu pareil, Surtout ces fleurs de flamme et d’or qu’on voit, si belles, Luire à terre en avril comme des étincelles Qui tombent du soleil!

Et enfin... On invite tous les étudiants motivés et talentueux à coopérer avec nous pour améliorer ce mensuel,de plus en plus. Pour toute information complémentaire,veuillez vous renseigner auprès de Madame Tadjbakhsh toute la semaine de 16:30 à 18:30.

Département de français

Et alors?! Le mensuel intérieur - Octobre/2011 - No : 4

L’amitié d’un grand homme est un bienfait des dieux.

François Marie Arouet

Aimer, c’est toujours tendre la main à l’amitié. Les cours organisés à l’Institut:

- Débutant 1 - Débutant 2 - PDL 1 - Elémentaire 1 - Elémentaire 2 - PDL 2 - Pré - Intermédiaire 1 - Pré - Intermédiaire 2 - PDL 3 - Intermédiaire 1 - Intermédiaire 2 - PDL 4 - Avancé 1 - Avancé 2 - Supérieur 1 - Supérieur 2 - FDF - DELF A1 - DELF A2 - DELF B1 - Québec

o idi

me

François Gagol

les infos Le fondateur d’Apple Steve Jobs est mort «Apple a perdu un génie visionnaire et créatif (…).» Steve Jobs, l’emblématique ancien directeur général d’Apple, est mort, a annoncé l’entreprise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait cofondé la société à la pomme en partie croquée en 1976 et avait dû quitter son siège le 24 août dernier. Aucun détail n’a été donné concernant la date précise et le lieu de son décès. «Steve est mort en paix aujourd’hui entouré de sa famille», a simplement indiqué sa famille. Apple, entreprise au cœur de l’industrie de l’informatique, qui a créé entre autres le Macbook, l’iPod, l’iPhone puis l’iPad, a annoncé le décès du «génie créatif et visionnaire» dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française) sur la page d’accueil de son site américain par une triste épitaphe: «Apple a perdu un génie et le monde perd un homme hors du commun. Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de connaître et de travailler avec Steve perdent un ami cher ainsi qu’un mentor. Steve part en laissant une entreprise que lui seul était à même de créer et son esprit demeurera à jamais à la base.

idi

om

e

Se mettre le doigt dand l`oeil

La Météo Beau temps - Ressenti :

24 °C

- Pression : 1 015,92 mb et en baisse - Humidité :

14 %

- Visibilité :

9,99 km

- Point de rosée :

-5 °C

- Vent : SSE 14,48 km/h - Lever :

6:03 AM

- Coucher :

5:41 PM

Aujourd’hui Ensoleillé

Max : 25°

Min : 13°

PROVERBES Qui vole un œuf, vole un bœuf

Signification : Se tromper grossièrement.

Signification : On commence par voler de petites choses et on continue en agrandissant la valeur.

A: Papa, s’il te plaît, j’ai un exercice de maths très difficile à faire pour demain. Est-ce que tu peux m’aider? B: Bien sûr. Montre-moi ce que tu as déjà fait. A: Euh...En réalité, je n’ai rien écrit... B: Et tu penses que je vais faire l’exercice à ta place! Alors, laisse-moi te dire que tu te mets le doigt dans l’oeil. A: Mais écoute, papa.......

A: Salut Maria, ça va?! B: Salut Sara. Pas vraiment. A: Pourquoi? Qu’est-ce que tu as?! B: Mon fils, il a encore volé mon argent, cette fois 10 euros! La première fois c’était 1 euro, mais maintenant... je ne sais pas vraiment quoi faire ! A: Je t’avais dit autrefois de l’empêcher, mais tu n’y as pas du tout fait attention, donc, tiens, c’est la conséquence! B: À ton avis il fera encore ça? A: Bas, bien sûr! Il faut trouver très vite une solution Car tu sais très bien: qui vole un oeuf, vole un boeuf.


Et alors?!

Le mensuel intérieur

Les célébrités Sappho Poétesse grecque (620 av. J.-C. - 565 av. J.-C.)

LEs verbes et leurs prépositions

Née à Mytilène, dans l’île de Lesbos et issue d’une famille noble, Sappho est la contemporaine et amie du poète Alcée. Exilée avec lui en Sicile de 607 à 590 pour raisons politiques, elle retourne à Mytilène vers 570. Elle est connue comme étant « la Lesbienne », c’està-dire « la personne célèbre de Lesbos ». On ne peut reconstituer sa vie et son oeuvre qu’à travers le prisme déformant des légendes contradictoires qui les entourent. C’est à partir des poèmes dédiés aux jeunes filles avec qui elle vivait et à qui elle apprenait le chant et la poésie que d’autres poètes comme Anacréon ont accrédité la légende qu’elle était homosexuelle. Une autre légende veut qu’elle se soit jetée dans la mer du haut du rocher de Leucate par amour pour Phaon le Mytilénien. Alphonse de Lamartine y fait écho dans un poème qu’il lui a consacré. Elle était déjà célèbre dans l’Antiquité : Platon en a fait la dixième muse. Elle a écrit un grand nombre d’odes, d’épigrammes, d’élégies, d’épithalames et inventé la strophe appelée saphique, un mode de cadence employé surtout dans les tragédies. En 1073, à Byzance, l’évêque fit déchirer ses neuf livres de vers. Ne subsistent aujourd’hui que 650 vers consacrés à la passion amoureuse, à Aphrodite, à la beauté, à la nature et à la mort.

ez

De

Les sites pittoresques

Les constructions verbales (4)

Rome

la capitale de l`italie

VERBES SUIVIS D’UNE PROPOSITION (subordonnée complétive ou interrogative indirecte)

- Le présentateur a annoncé qu’il y avait un changement dans le

Rome (en italien Roma), est la capitale de l’Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 722 907 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l’agglomération en 2009), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d’Italie ; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples. Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu’au ve siècle apr. J.-C.. Rome est l`une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux ravages de la Seconde Guerre mondiale : son centre est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d›Europe derrière Londres et Paris et son centre historique est classé par l›Unesco comme site du patrimoine mondial.

programme de la soirée. (subordonnée complétive) - Il demende à l’agent de police s’il peut garer sa voiture à cet endroit. (subordonnée interrogative indirecte)

VERBES À CONSTRUCTIONS VARIÉES

Un même verbe peut avoir plusieurs constructions. Elles entrâinent parfois un changement de sens.

SAVOIR

- Il sait sa leçon. (COD) - Il sait conduire. (infinitif) - Il sait que nous avons déménagé. (subordonnée complétive) - Il sait pour quoi je ne suis pas venu. (subordonnée interrogative)

PENSER

- Elle pense à sa famille. - Pense à me rapporter mon livre. - Je pense acheter une nouvelle voiture. - Que pensez-vous de ce journal? - Je pense que c’est un excellent journal.

SERVIR

- La vendeuse sert les clients. - J’ai servi l’apéritif à mes invités. - À quoi sert ces appareil? - Il sert à ouvrir les boîtes de conserve. - Je me sers d’un ordinateur pour faire ma comptabilité.

MANQUER

- Deux étudiants manquent dans la classe. - Je manque de temps. - Il a manqué son train. - Sa famille lui manque. -Angoisser qqn || qqn de+infinitif || que+subjonctif -Apprécier qqch/qqn|| de+infinitif ||que+subjonctif -Apparâitre à qqn + attribut || que + indicatif -Apprendre qqch || qqch à qqn || qqch de qqn || à qqn à + infinitif || à + infinitif || que + indicatif -Appuyer qqn/qqch || sur qqch || qqch sur qqch || qqch contre qqch

Pendant vos vacances, vous décidez de faire un jogging tous les matins. Vous courez tout autour du camping où vous résidez. Ce camping est un cercle d’un km de diamètre. Au bout d’une semaine, combien de kilomètres aurez-vous parcouru? A ) 22 km C ) 25 km

2

LE FRANÇAIS SANS FAUTE

-Approcher qqn/qqch || de qqch -S’approcher de qqn/qqch -S’arrêter à qqch || de + infinitif -Arriver à qqch || à + infinitif || qqprt(à,en,dans)/de qqprt(de,du,...) || que + subjonctif || que + indicatif || qqch à qqn || à qqn de + infinitif

vi n !!!

Octobre/2011 No : 4

B) 27 km D) 30 km

-Appeler qqn/qqch || qqn à + infinitif -Annoncer qqch à qqn || que + indicatif -Appliquer qqch sur qqch || qqch à qqch -S’appliquer à qqn || à + infinitif -Apporter qqch à qqn || qqch à qqch -Arrêter qqch || qqn || de + infinitif -S’appuyer sur (contre , à ) qqch ou qqn

RIIIIIiiIIONS

ENnnnSEMBLE

Un couple de randonneurs à la campagne. La femme : mon Chéri... Ce paysage me laisse sans voix ! l’homme : Parfait, nous campons ici !

3

Le mensuel intérieur

Et alors?!

Octobre/2011 No : 4

LA RUBRIQUE à la une de la DES

GOURMANDS La recette pour 1 personne:

Salade poulet et crevettes au pamplemousse Ingrédients: - 1 pamplemousse rose - 1 blanc de poulet cuit (ou un reste de poulet rôti) - ½ botte de coriandre fraîche - 1 salade sucrine - 4 crevettes roses - 1 filet d’huile d’olive - 1 cuillère à café de sauce soja - Sel et poivre Préparation : Pelez le pamplemousse à vif avec un couteau bien aiguisé.Récupérez les segments du pamplemousse en les détachant délicatement et en retirant toutes les membranes blanches.Découpez le poulet en lamelles régulières.Lavez la coriandre et hachez-la grossièrement avec les queues. Lavez puis coupez finement la sucrine.Décortiquez les crevettes.Mélangez délicatement tous les ingrédients dans un saladier. N’assaisonnez pas la salade directement dans votre boîte-déjeuner.Versez le mélange l’huile, la sauce soja, le sel et le poivre dans un petit récipient à part pour faire le mélange au bureau. Conservez au frais jusqu’au moment de déguster. Pour finir... Voici un plat peu calorique, riche en protéines (grâce à l’apport de poulet et de crevettes) qui vous apportera une bonne satiété. Le pamplemousse est une bonne source de vitamine c, idéal pour faire le plein de cette vitamine. Vous pouvez compléter par 1 morceau de fromage + 1 morceau de pain + 1 fruit

technologie

Le livre électronique se fait ordinateur mobile Deux écrans tactiles ouverts comme un livre, ou comme un mini-laptop : c’est le Libretto W100, nouveau concept d’ordinateur de poche conçu par Toshiba. L’idée est très simple mais il fallait y penser : les écrans, d’une diagonale de 7 pouces (17,8 cm), s’ouvrent pour former un écran 10 pouces (25,4 cm) quand l’appareil est tenu à la verticale comme un livre. S’il est posé sur une table comme un ordinateur, l’écran du bas affiche alors un clavier virtuel, en version complète 108 touches, ou « allégée » façon téléphone. Le W100 offre donc un (relatif…) confort de frappe en dépit de son format compact (700 g, 20,2 cm x 12,3 cm pour 3 cm d’épaisseur). Un processeur Intel Pentium U5400 à 1,2 GHz, 2 Go de mémoire vive et 62 Go de mémoire de stockage se chargent d’animer le tout. Le W100 affiche cependant le défaut de ses qualités : deux écrans consomment deux fois plus qu’un seul et l’autonomie standard de fonctionnement n’est que de 2 ou 4 heures, selon le pack de batteries choisi. Le Libretto W100 devrait sortir au Japon fin août 2010, son prix n’a pas encore été communiqué.

???????????????????????????????? SAVIEZ-VOUS

QUE : ????????????????????????????????

1 - Le bœuf peut monter l’escalier, mais il ne peut pas le descendre. 2 - Le seul goût que le fœtus peut sentir dans l’utérus de sa mère, c’est le goût sucré. 3 - Les fourmis bâillent comme les gens. 4 - La menthe est utile pour guérir l’hoquet et l’asthme. 5 - Da Vinci écrivait d’une main et peignait de l’autre en même temps. 6 - Vous ne pouvez pas éternuer les yeux ouverts. 7 - Le Québec est la plus vaste des provinces canadiennes avec près de 8 millions d’habitants.


Mensuel_Octobre_2011