Page 1

HÂFEZ, PAR HÂFEZ Un autre regard sur un poète majeur de la poésie persane Essai, Hassan MAKAREMI Paris , Harmattan ISBN : 978-2-296-96801-1 • 20 € , mars 2012 • 196 pages http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36500

La traduction complète du Divan de Hâfez, après plusieurs essais, a finalement été réalisée en 2006 par Charles-Henri De Fouchércours. Dans un esprit de suite, l’auteur de ce présent ouvrage, a pu réunir douze de ses conférences déjà organisées en France autour de la pensée de Hâfez. Dans ce livre, Hassan Makaremii nous permet de connaitre Hâfez, son époque, sa place dans le développement de la poésie et culture persane, ainsi que son rôle aux yeux des grands de ce monde. Il nous faire voyager avec Hâfez, dans l’élégance de sa poésie, avec des exemples riches en profondeur et en dimension esthétique. L’auteur présente Hâfez en ces mots : « Né à Chiraz vers l’an 1320, Shams al-Dîn Mohammad Hâfez, plus connu sous le pseudonyme de Hâfez, s’impose, au même titre que Sa’adi, Ferdowsi ou Mowlavi, parmi les


grands maîtres de la poésie et de la culture persanes. Écrit au XIVe siècle, et traduit il y a peu de temps de façon intégrale en français, le divan : recueil, au sens propre, des odes de Hâfez, a été célébré par ses plus illustres collègues, comme œuvre d’un des plus grands poètes de l’histoire, tels Victor Hugo, ou Goethe déclarant que lorsque s’effondrerait le monde Hâfez serait le seul poète avec qui il voudrait « rivaliser ». Philosophe et poète de la vie, Hâfez, méprisant conformismes et valeurs de façade, exalte la beauté, la prééminence de l’amour, et l’intérêt premier du désir. L’intemporalité de sa poésie, le profond sentiment de la finitude, lui font appréhender avec humilité, sagacité et une pointe de mélancolie, la nature, le vin, la femme. Trop méconnu hors des mondes persanophones, Hâfez constitue un des ciments culturel et identitaire chez ces derniers. Poète, philosophe hétérodoxe, mystique charnel, prônant de ne pas lâcher, sous la dénomination de l’amour, le fi l du désir, Hâfez chante, sous le titre de l’ivresse, l’amour et l’aimée, comme densités légères. Il porte un regard quelque peu désillusionné sur les impostures de la vie sociale, rejette la pression des contraintes factices et des autorités fictives, pour garder et affiner la justesse de la conscience et des relations authentiques. »

En s’appuyant sur des concepts fondamentaux de la poésie Hâfezienne, Hassan Makaremi ouvre un autre horizon sur la résonnance et la présence du célèbre poète dans notre univers contemporain. Pour ce faire, il nous précise : « Nous commençâmes par rechercher dans sa poésie les thèmes chers à Hâfez. Puis, nous envisageâmes d’aborder ceux-ci à la lumière de cette science moderne qu’est la psychanalyse. Nous imaginâmes le pari osé d’appréhender chacun des quelques cinq cents ghazals hafeziens compilés dans le Divân comme autant de séances d’analyse au cours desquelles nous aurions placé Hâfez sur un divan. »

L’auteur dans son travail essaie de passer en revue l’ensemble des réflexions vielles de sept siècles et donne une nouvelle clé pour pénétrer autrement dans le monde de Hafez : « Le regard nouveau que nous désirions porter sur Hâfez ne pouvait se satisfaire d’une analyse basée sur des savoirs ancestraux dont les diverses pistes ouvrant à réflexion avaient déjà été explorées. Nous devions tenter d’aborder Hâfez sous un jour nouveau afin de percer le secret de sa popularité que l’écoulement des siècles, loin d’en favoriser l’estompement, avait eu tendance à renforcer. »

Le résultat, via l’analyse de la poésie de Hâfez à partir des thèmes, comme l’Atelier de l’Univers, le Cœur, la vision, le Sage, l’Amour et les Deux mondes, offre une lecture inédite, et désigne cet immense poète comme le premier grand


Anthropologue à la recherche des lois basiques et fondamentales liées à notre présence dans l’univers : « Hâfez avait sans doute l’intuition que pour comprendre notre présence au sein de l’Univers, les religions ou les systèmes de pensée de son époque n’étaient pas suffisants. Il se mit alors en quête d’un modèle pour décrire et parler d’un univers bien plus vaste et profond que ne l’était le monde religieux et mythologique de son temps. Notre méthode de lecture consistant à lire Hâfez par Hâfez devra nous permettre de rejoindre le poète aux niveaux les plus profonds de la compréhension humaine, niveaux primaires de l’esprit, qui divise le monde humain en différentes parties, de cultures, de religions et de coutumes. Lire Hâfez en décortiquant des concepts-clés comme celui du Sage nous mènera dans les profondeurs d’une vision inspirée de la naissance de l’Homme sur Terre. »

Si Hâfez et sa poésie est le sujet du plus grand nombre de recherches et textes en langue persane depuis le quatorzième siècle, peut-être est-ce ici la première fois que se dévoile ce grand poète pour un public francophone.


i

Hassan Makaremi, est né à Chiraz en Iran, diplômé de l’École Polytechnique de Téhéran et de l’École Centrale de Paris, psychanalyste, peintre et calligraphe. Depuis 1983, il vit et travaille en France et a organisé plus de vingt expositions de ses œuvres en Europe et aux États-Unis. En tant que spécialiste de la stratégie, il collabore avec le Centre d’Études Diplomatiques, Stratégiques de Paris et l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’auteur de plusieurs ouvrages dont Regard croisé sur la calligraphie, discours et exposition UNESCO 2009.

Présentation hafez vf  

My book about a great persian poet Hafez in french