Issuu on Google+

ACTIVITE 7 Niveau : 1-2-3 Taille du groupe : 4 à 30 Durée : 1h30

Photo-langage


Objectifs

INSTRUCTIONS

- Découvrir les différents types de déficiences, leur origine et les réalités des pays du Sud dans le domaine du handicap. - Mettre en image le handicap - Déconstruire les stéréotypes et préjugés liés au

Aperçu

handicap et / ou aux pays du Sud.

Les élèves, divisés en groupe, découvrent le handicap ici et dans les pays du Sud à partir de photos qu’ils analysent.

Thèmes Ensemble des thèmes repris dans les fiches thématiques, choisis en fonction des photos sélectionnées.

Matériel - Photos de personnes en situation de handicap dans les pays du Nord et du Sud (disponibles dans le portfolio de ce manuel) - Un planisphère (éventuellement)

Préparation - Sélectionner les photos - Diviser la classe en petits groupes de 4 ou 5 élèves maximum et leur remettre à chacun une photo - Préparer les questions relatives aux photos choisies ACTIVITE 7 Photolangage 284

1. Sélection des photographies (au préalable) Dans un premier temps, choisissez les photos que vous allez remettre aux groupes d’élèves. Afin d’avoir la discussion la plus variée et enrichissante possible, tentez de choisir une gamme de photos reprenant un ensemble de situations différentes ou de handicaps différents (une personne handicapée motrice en Angola qui joue sur une plage, une personne déficiente visuelle en Colombie à une exposition accessible aux personnes présentant cette déficience, une personne déficiente intellectuelle en Suède à l’école, etc.). Pour toutes les photos choisies, soyez attentif à posséder les légendes les plus complètes possible, reprenant : Le pays où la photo a été prise La déficience de la personne sur la photo La cause de la déficience (maladie, accident, etc.) Vous pouvez aussi sélectionner une série de photos en fonction d'un thème précis (santé, etc.) 2. Lancement de l’activité Divisez la classe en petits groupes et remettez une photo sélectionnée par groupe. Demandez à chaque groupe de répondre à trois questions : Où la photo a-t-elle été prise ? (ils peuvent s’aider pour cela du planisphère) Qui sont les personnes handicapées ? Quel est le type de déficience ? Quelle est la cause de la déficience, comment cela lui est-il arrivé ? Ajoutez qu’ils doivent élire démocratiquement une personne porte-parole dans chaque groupe qui devra expliquer la photo aux autres élèves de la classe. Laissez les groupes débattre seuls pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, tournez dans chaque groupe et discutez brièvement des réponses qu’ils fournissent aux photos en leurs faisant découvrir les bonne réponses. Dès que vous êtes passé dans tous les groupes, annoncez la fin des discussions et demandez-leur de s’asseoir en cercle pour commencer le débriefing.

DEBRIEFING Chaque groupe, tour à tour, vient présenter sa photo aux autres. Profitez-en, après la présentation de chaque photo par les enfants, pour expliquer un maximum de caractéristiques propres aux différents types de déficiences (voir fiches thématiques liées aux déficiences). Lancez ensuite une discussion avec les élèves sur leurs connaissances des déficiences et sur la situation dans laquelle est la personne sur la photo. Exemple de questions que vous pouvez poser : Pensez-vous que les causes de déficiences sont les même dans les pays du Sud et dans ceux du Nord ? Pourquoi ? Si une photo aborde le thème de la déficience auditive : Comment ces personnes font-elles pour se comprendre et pour nous comprendre ? Existe-t-il une ou plusieurs langues des signes sur terre ? Quelle est l’origine de la surdité ? Faites remarquer l’invisibilité de cette déficience (et d’autres). Etc.

ACTIVITE 7 Photolangage 285


ACTIVITE 8 Si une photo aborde la question de la scolarisation : Que pensez-vous de l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées ? Dans quel type d’école les enfants présentant une déficience doivent-ils être intégrés ? Imaginez-vous qu’un enfant handicapé se retrouve dans votre classe ? Pourquoi ? Etc.

Niveau : 2-3 Taille du groupe : 4 à 30 Durée : 1h30

Si une photo aborde la question de l’accès à la santé : L’accès à la santé est-il le même ici ou dans un pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine ? Pourquoi est-ce différent ? Quelles sont les différences que l’on peut observer entre un pays du Sud et du Nord ? Abordez la question de la vaccination si une des photos présente un cas de poliomyélite. Etc.

SUGGESTIONS DE SUIVI A partir de ce jeu, vous pouvez décider d’aborder une des thématiques qui suscitait l’intérêt des élèves.

FICHES THEMATIQUES A LIRE Référez-vous aux thématiques touchées par les photos que vous avez choisies.

CONSEILS POUR L’ANIMATEUR Il peut être intéressant de faire ce jeu après l’activité « 2. Un pas en avant ! », qui permet au groupe d’avoir une première approche des différents types de déficiences qui existent. - Veillez à bien connaître les thématiques abordées par les photos pour pouvoir répondre à un maximum de questions posées par les élèves. - Veillez à déconstruire un maximum de préjugés et stéréotypes que l’on peut avoir sur le handicap et les pays du Sud.

ACTIVITE 7 Photolangage 286

Médias-débat


Photo-langage