Page 1

Pollution L

a pollution a un lien direct avec le développement de

différents types de déficiences. L’histoire du 20ème siècle est riche d’exemples en la matière. Par souci de clarté, nous distinguerons quatre types de pollution : la pollution de l’air,

THEMA 21

l’utilisation de pesticides, les catastrophes humaines et la gestion des déchets toxiques. En Chine, la pollution de l’air a pour conséquence une malformation de 7% des enfants à leur naissance 1. Trop méconnue, la catastrophe de Bhopal 2 en Inde en 1984 a déjà causé la mort de près de 30.000 personnes suite à des brûlures et des intoxications et a provoqué de graves maladies chez près d’un million de personnes ! L’utilisation massive de pesticides dans l’agriculture ou lors de conflits armés a également de lourdes conséquences sur les populations. Enfin, l’exposition à des déchets toxiques peut également être une cause de déficiences comme l’illustre le désastre causé par l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.

1

2

PsychoMedia, Des malformations chez 7% des nouveaux-nés en Chine : la pollution en cause, 03/02/2009, consulté le 24 novembre 2009, http://www.psychomedia.qc.ca Bophal (Inde)-catastrophe industrielle : explosion d’une usine de pesticides qui a dégagé plus de 40 tonnes d’isocyanate de méthyle dans l’atmosphère et qui aurait tué 8.000 personnes le jour de la catastrophe.


LES DIFFERENTS TYPES DE POLLUTION

Proportion de la population vivant en ville en 2007, par continent Source : Nations Unies

1. La pollution de l’air

74 %

Depuis la seconde guerre mondiale, la pollution de l’air a augmenté de façon considérable. La raison principale de cette augmentation est la multiplication des agents polluants liés aux activités industrielles et au développement continu des transports.

Amérique latine 78 % Europe

Parmi ceux-ci, citons :

73 %

Le dioxyde de soufre (SO2) produit par la combustion du fuel, du gasoil et encore du charbon pour le chauffage et la production industrielle.

Océanie 41 % Asie

Les oxydes d’azote (NOx) produits par les moteurs lors de combustions à haute température.

41 % Afrique

0

L’ozone (O3), constituant naturel de l'atmosphère, indispensable à la vie sur terre.

THEMA 21 Pollution

Les gaz à effet de serre (CO2, CH4, CFC) rejetés entre autres par l'industrie et l'agriculture.

208

Chine, Hubei, pollution de l’air - industrie chimique à Shishou © Sean Maynard

La province de Shanxi, au Nord de la Chine, est spécialisée dans les industries liées au charbon et enregistre un nombre record de naissance d’enfants handicapés. Le taux de naissance d’enfants handicapés a augmenté de 40% entre 2001 et 2006 3 . Les malformations les plus courantes sont les becs de lièvres, des pathologies cardiaques, un nombre anormal de doigts ou d’orteils ou encore des malformations du tube neural 4 . La fréquence de retard dans le développement moteur chez les enfants de 2 ans serait 60% plus élevée dans cette région que dans les autres parties de la Chine 5 .

4

5

20

40

80

60

100 Proportion (%) THEMA 21

2. L’utilisation de pesticides

La situation est d’autant plus préoccupante qu’aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit dans de grandes agglomérations. Les taux de pollution émanant de ces villes sont extrêmement importants.

3

81 %

Amérique du Nord

Le développement des techniques depuis la fin de la seconde guerre mondiale a fait émerger de nouveaux produits chimiques, tels les pesticides, de plus en plus utilisés dans l’agriculture. L’exposition importante aux pesticides augmente le risque de perturbations du système endocrinien 6 , de malformations congénitales, d’anomalies reproductives, d’infertilités, de mort fœtale, de neurotoxicité 7 , d’atteintes rénales, respiratoires, cutanées et oculaires. On distinguera ici deux contextes d’utilisation de pesticides : l’agriculture et les conflits armés. L’agriculture L’augmentation de l’utilisation de pesticides correspond entre autres à l’industrialisation massive et mondiale de l’agriculture. Environ 85% des pesticides actuellement utilisés dans le monde sont d’ailleurs employés dans le secteur agricole 8 . Les populations agricoles sont les premières victimes de cette utilisation

PsychoMedia, Des malformations chez 7% des nouveau-nés en Chine: la pollution en cause, 03/02/2009, consulté le 24 novembre 2009, http://www.psychomedia.qc.ca Les anomalies du tube neural sont des malformations congénitales. Ces malformations apparaissent au sein des cellules qui forment le système nerveux (elles vont se replier sur elles-mêmes jusqu’à former un tube : le tube neural). Les conséquences de ces malformations peuvent être des entraves au bon développement du cerveau. PsychoMedia, La pollution élevée affecte le développement mental des enfants, 15/07/2008, consulté le 24 novembre 2009, http://www psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=6120

Pollution

6 7 8

209

Etats-Unis, épandage aérien de pesticides © Charles O'Rear

Le système endocrinien est composé par l’ensemble des organes possédant des fonctions hormonales. La neurotoxicité se caractérise par un système nerveux endommagé par des toxines. Cf. Etude de Handicap International, Handicap et pollution : déficiences liées aux dégradations de l’environnement et des conditions de travail dans les pays en développement économique, 2007


Catastrophe nucléaire : le cas de Tchernobyl Enfin, l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986, a été une des catastrophes majeures du 20ème siècle, rejetant des produits très radioactifs sur des zones géographiques immenses. Outre le nombre de cancers considérables qui se sont multipliés dans cette région, l’impact sanitaire de cet événement est toujours présent. Parmi les effets dévastateurs des radiations, nous pouvons citer des atteintes des systèmes immunitaires et endocriniens, un vieillissement accéléré, une augmentation des déformations sur les fœtus et enfants, des aberrations au niveau des chromosomes, ainsi que des maladies cardio-vasculaires, sanguines et psychologiques 12 .

croissante de produits toxiques. L’engouement actuel des pays riches pour les « agro-carburants » amplifie encore ce phénomène. En Argentine, la plupart des terres agricoles de la pampa sont utilisées par faire pousser du soja transgénique. Le glyfosate, un herbicide très puissant, y est répandu sur les champs par avion si bien que les communautés locales ou les travailleurs des champs y sont fortement exposés. Ces dernières années, le nombre de malformations congénitales, de décès prénataux et d’avortements spontanés est en constante augmentation. Il existe des cas de filles réglées dès l’âge de trois ans… 9 Outre les cultures intensives de soja, les bananeraies et les champs de canne à sucre constituent d’autres exemples où les pesticides font des ravages sur la santé humaine. Les conflits armés Les pesticides ont également été utilisés dans le cadre de conflits armés, comme en témoigne la guerre du Vietnam, avec le célèbre « agent orange », herbicide contenant le composé le plus toxique parmi les dioxines. Ainsi, entre 1961 et 1971, 83 millions de tonnes de pesticides ont été répandues dans le Sud du pays afin de procéder à une défoliation 10 et une destruction des cultures pour Vietnam, écolière née sans bras, victime de l’agent orange faciliter de futurs bombardements. © Alexis Duclos (www.alexisduclos.com) Entre 2,1 et 4,8 millions de personnes auraient été touchées par ces épandages. Ces produits toxiques sont toujours présents dans le sol et dans les aliments cultivés dans cette région. Aujourd’hui, 30 ans après le conflit, environ 60.000 adultes et 200.000 enfants souffrent toujours de l’ « agent orange » 11 , responsable, dans la plupart des cas, de malformations congénitales et de déficiences motrices et intellectuelles.

THEMA 21 Pollution

210

3. Les catastrophes humaines

4. Le déversement et le stockage de produits toxiques Les pays du Nord produiraient chaque année 300 millions de tonnes de produits toxiques selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. La Convention de Bâle ratifiée en 1992 par 103 pays des Nations Unies a pour objectif de limiter le transfert des déchets dangereux entre les contrées développées et les pays du Sud. En effet, « les mouvements transfrontières de déchets dangereux doivent être réduits au minimum, conformément à leur bonne gestion environnementale. Ils doivent être traités et éliminés aussi près que possible de leur source de production. Enfin, leur production doit être réduite et minimisée à la source » 13 . En 1995, la Convention est même renforcée en rendant illégales les exportations des déchets toxiques des pays du Nord vers les pays du Sud parce que ces derniers n’ont pas les moyens d’éliminer ces déchets dans les règles. Cependant, cette Convention est très peu respectée tant le trafic des déchets toxiques est une activité lucrative. Parmi ces déchets les plus dangereux, nous pouvons citer à titre d’exemple, les pesticides obsolètes (500.000 tonnes stockées dans les pays du Sud), la démolition navale et les déchets électroniques 14 .

Catastrophe industrielle lors de la production de pesticides : le cas de Bhopal La catastrophe de Bhopal, survenue la nuit du 3 décembre 1984, est la plus importante catastrophe industrielle à ce jour. L’exposition d’une usine de pesticides a dégagé 40 tonnes d’isocyanate de méthyle dans l’atmosphère de la ville, tuant près de 30.000 personnes, dont 8.000 la première nuit. Inde, manifestation pour nettoyer le site de Bhopal © Joe Athialy

9

M.-M. ROBIN, Le monde selon MONSANTO, La Découverte, France, p.371

10

11

La défoliation est le fait pour un arbre ou un buisson de perdre une partie ou l’entièreté de ses feuilles de façon non naturel. Ex : L’armée américaine a utilisé un défoliant (l’agent orange) pour détruire la forêt durant la guerre du Vietnam. A. DUCLOS, Vietnam: trente ans après la guerre, l’agent orange continue d’empoisonner, http://www.vn.refer.org/vietnam/article.php3?id_article=299

Biélorussie, Minsk, Michael et Vladimir Iariga, deux frères jumeaux âgés de 16 ans. Michael est un enfant hydrocéphale et sourd © Robert Knoth

L’amiante dans la démolition navale L’amiante est la substance la plus cancérigène rencontrée dans le monde du travail. Au lieu d’être résolus, les problèmes ont été déplacés dans les pays du Sud et les experts du monde entier s’accordent à dire qu’il s’agit d’une véritable bombe à retardement. En moyenne, un bateau qui va être démonté au Bangladesh ou en Inde contient six tonnes d’amiante 15 . Pourtant, l’Organisation Internationale du Travail (OIT ) a adopté en 2006 une résolution interdisant l’amiante sous toutes ses

12

13

14 15

GREENPEACE, Le vingtième anniversaire de Tchernobyl, consulté le 24 novembre 2009, http://www.greenpeace.org/belgium/fr/press/releases/20eme-anniversaire-de-tchernob Y. ARRIEUX, Transfert de déchets toxiques : pays du Sud, poubelles du Nord, 2003, consulté le 24 novembre 2009, http://lachaineverte.fr.msn.com/dossiers/dechets Ibidem Cf. Etude de Handicap International, Handicap et pollution : déficiences liées aux dégradations de l’environnement et des conditions de travail dans les pays en développement économique, 2007

THEMA 21 Pollution

211


formes. Seule une interdiction totale de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation de l’amiante pourra limiter une épidémie de maladies associées à cette substance 16 . En effet, l’inhalation de particules d’amiante peut provoquer de nombreuses maladies comme la fibrose musculaire, des cancers broncho-pulmonaires, des cancers de la plèvre et des cancers des voies digestives. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) Avec le développement constant des biens électriques et électroniques dans le monde, une nouvelle catégorie de déchets dangereux pour la santé humaine s’est développée : les « e-déchets ». Ils contiennent des substances chimiques toxiques ainsi que des métaux lourds. Pour en extraire les métaux convoités (cuivre, or, argent, acier…), les travailleurs utilisent des acides extrêmement puissants et nocifs sans utiliser la moindre protection. Ce sont actuellement les déchets qui, quantitativement, augmentent le plus rapidement. Les innovations technologiques aujourd’hui sont telles que la durée de vie d’un ordinateur ou d’un téléphone portable a diminué de trois quarts, ce qui constitue une nouvelle masse considérable de déchets à traiter. Ce sont donc des millions de tonnes de déchets dangereux qui sont chaque année envoyés, et ensuite traités, dans les pays du Sud. En plus du contact direct qui affecte les travailleurs, ces déchets toxiques s’entassent dans d’énormes décharges à ciel ouvert et finissent par contaminer l’air, l’eau et la terre aux alentours.

THEMA 21 Pollution

durable correspond à « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir» 17 .

LES PAYS DU SUD, « POUBELLES » DES PAYS POLLUEURS La plupart des personnes handicapées à cause de la pollution se trouvent dans les pays du Sud. Les raisons sont multiples. Premièrement, la plupart des mégalopoles (qui ont un taux de pollution élevé) se trouvent dans les pays du Sud. Ensuite, la législation des pays du Sud et des pays émergents reste faibles en ce qui concerne le rejet de produits toxiques par les industries ainsi que le traitement des déchets. Cette situation profite essentiellement aux multinationales qui s’y installent pour développer leurs affaires industrielles ou simplement pour y déposer des produits toxiques. En effet, les contraintes législatives liées à l’élimination des déchets dans les pays du Nord poussent les industries vers le Sud.

Une exposition chronique aux DEEE peut conduire à une atteinte des fonctions de l’apprentissage et de la mémoire, des troubles comportementaux chez le fœtus, des déficiences intellectuelles et des retards du développement cérébral. Ils peuvent également affecter le système reproductif, les reins, etc.

212

LA POLLUTION EN BELGIQUE Cambodge, bidonville dans la périphérie de Phnom Penh © C. Simon - Handicap International

La Belgique et la plupart des pays du Nord ont une législation contraignante en ce qui concerne les différents types de pollution. Alors que les industries y sont en masse, les populations du Nord sont moins exposées aux risques liés à la pollution que celles du Sud. Les pays du Nord ont aujourd’hui complètement intégré l’importance de l’environnement au sein de leurs objectifs politiques. La preuve concrète en est l’apparition du parti Ecolo en tant que force politique en Belgique et dans la plupart des autres pays européens. On retrouve des mouvements luttant pour la défense de l’environnement dès les années 60. Plus tard, les catastrophes industrielles de Bophal (1984) ou encore de Tchernobyl (1986) vont massivement interpeler l’opinion publique autour des questions de la production et de la gestion des déchets toxiques, de produits chimiques et d’énergies nucléaires. En réaction à ces événements et suite à la préoccupation liée à la croissance des pays du Sud, la notion de « développement durable » va progressivement faire son apparition. Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement dans le Rapport Brundtland, le développement

16

Cf. Rapport de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Où finissent les bateaux poubelles ? Les droits des travailleurs dans les chantiers de démolition d’Asie du Sud-Est, décembre 2002.

Au niveau agricole, les importantes taxes issues des exportations des produits transgéniques incitent les gouvernements des pays du Sud à limiter les contrôles sur l’emploi des pesticides. Les économies de ces pays sont pour la plupart caractérisées par un modèle économique basé sur l’exportation massive de matières premières. Les multinationales actives dans ce secteur ont généralement des relations privilégiées avec les gouvernements. Les personnes travaillant à proximité de décharges toxiques ou de champs « arrosés » de pesticides sont exposées à des risques de maladies ou de cancers accrus. De plus, le danger de contamination de la terre et donc de la nourriture, implique également des risques pour les générations à venir dans ces régions. Il en va de même pour les populations vivant à proximité de centrales ou de produits nucléaires. De façon plus générale, le réchauffement climatique lié à l’augmentation de la pollution affecte en premier lieu les populations des zones arides. Les plus démunis sont les premières victimes liées à la dégradation de l’environnement et donc forcément les plus exposées aux risques de handicaps qui en découlent.

17

Développement durable, consulté le 10 novembre 2009, http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=768

THEMA 21 Pollution

213


VERS UN MONDE PROPRE ? Diminuer la consommation énergétique mondiale La surconsommation propre à notre époque est en grande partie responsable de la pollution. Face à ce constat, une des pistes très concrètes de changement repose sur la diminution drastique des consommations énergétiques, en favorisant des alternatives à nos modes de consommation actuels. Bien que cet effort doive être effectué au Nord comme au Sud, la diffusion d’agents polluants a lieu surtout dans les pays du Nord. Dans les pays du Sud, il est urgent que les gouvernements élaborent des règles contraignantes visant à limiter la pollution au sein des activités industrielles ou agricoles. Contrôler légalement la diffusion d’agents polluants Sur le plan international, plusieurs traités et protocoles ont été signés pour lutter contre la pollution. Citons par exemple le protocole de Kyoto qui, concrètement, tend à limiter l’émission de gaz à effet de serre, ou encore le sommet de Bali en décembre 2007. Durant ce dernier, les dirigeants des pays du Nord ont mis sur pied un système de contrôle des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci établit une quantité de droits d’émission prédéfinie par pays. Les pays du Nord pourraient dans ce système racheter des droits d’émission aux pays du Sud. THEMA 21 Pollution

214

Défendre l’agriculture non polluante Au Sud comme au Nord, il est essentiel de promouvoir un retour à une agriculture paysanne, durable et locale. Il faut absolument limiter la place prépondérante des productions de matières premières destinées à l’exportation, très polluantes, au profit des cultures vivrières. La diversité agricole au niveau rural permettrait aux pays du Sud de retrouver leur souveraineté alimentaire et donc de ne pas devoir importer des produits qu’ils pourraient produire pour nourrir leurs populations. Enfin, ce retour à une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement marquerait également une diminution importante de l’utilisation des pesticides.

THEMA 21 Pollution

215

VOIR FICHES THEMATIQUES - 7. Droits des personnes handicapées - 11. Santé - 13. Travail

VOIR ACTIVITES - 2. Un pas en avant ! - 7. Photo-langage

DATE-CLE 5 juin : Journée mondiale de l’environnement

Pollution  

Pollution et handicap

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you