15 titres : FaĂŽtes vos jeux
Samedi 5 novembre 2011 Temps forts : les finales des 48 Kg Femmes à 17H et 56 Kg Hommes à 20H. Les favorites en 48 Kg : en l’absence de la championne du monde 2009 WANG, les chinois aligneront TIAN 3ème l’an passé. Pour le podium les thailandaises SIRIMONGKHON vice-championne du monde junior et KHAMSRI Panida semblent bien placées. La côte des bleues : 2 françaises engagées. Mélanie BARDIS et Anais MICHEL toutes deux au plateau B de 12H. Une place dans les douze et une dans les 20 semble être à la mesure des françaises.
Yuan TIAN
Mélanie BARDIS qui tentera de revenir au plus haut niveau après deux ans d’absence.
Les favoris en 56 Kg : difficile de dégager un favori tant l’écart est serré entre les ténors de la catégorie. En revanche ce qui est à prévoir c’est la victoire annoncée d’un chinois tant ils dominent la catégorie depuis 2008. 3 chinois peuvent gagner quant le règlement n’autorise que deux concurrents d’une même nation. Alors qui du nord-coréen OM ou du tunisien EL MAOUI pour contrer le chinois WU champion en titre. A moins que le second chinois engagé, ZHAO, pourtant sans références internationales ne vienne créer la surprise. Quelle richesse que le réservoir chinois !!! La côte des bleus : 1 engagé. Il s’agit du picard Sylvain ANDRIEUX. Engagé au plateau C de 8H.
Jingbiao WU défendra son titre
Cubain Sergio ALVAREZ, le plus expérimenté de la catégorie
Dimanche 6 novembre 2011 Temps forts : les finales des 53 Kg Femmes à 17H et 62 Kg Hommes à 20H. Les favorites en 53 Kg : la lutte s’annonce serrée entre la surprenante championne du monde 2009, la kazakhe Zulfiya CHNISHANLO et la chinoise Jing JI sans grandes références internationales mais annoncée comme favorite. Un cran en-dessous la turque Aylin DASDELEN et la sud-coréenne Jinhee YOO. A suivre également la thailandaise transfuge des 48 Kg BUNPHITHAK et l’avènement de la nippone MIYAKE. La côte des bleues : 2 françaises dans cette catégorie. La junior Manon LORENTZ et Virginie ANDRIEUX se présenteront au plateau B de 12H30. Virginie ANDRIEUX Finaliste olympique à Athènes
C’est peut être du côté de Pramsiri BUNPHITAK que la surprise viendra
Les favoris en 62 Kg : ils seront cinq pour conquérir le titre 2011. D’un côté le chinois de service Jie ZHANG champion olympique à Pékin et recordman du monde. De l’autre le toujours placé indonésien IRAWAN, le colombien FIGUEROA et surtout Un Guk KIM champion sortant. A suivre également le turkmen BAZARBAYEV. La côte des bleus :le cominois Kévin CAESEMAEKER. 19ème l’an passé l’objectif sera de rentrer au minimum dans les 25 premiers dans une catégorie traditionnellement très dense. Une barre réussie ou manquée et c’est un écart de 5 places qui se dessine. Les supporters français sont attendus pour 10H30.
Jie ZHANG, en quête d’un deuxième titre olympique, voudra marquer les esprits à seulement 9 mois des JO de Londres.
K.CAESEMAEKER, pour qui la réussite à Paris ira de pair avec l’aventure olympique 2012.
Lundi 7 novembre 2011 Temps forts : la finale des 58 Kg femmes à 19H. Les favorites : encore une chinoise que l’on attend sur la plus haute marche, Xueying LI championne du monde en 2009. Restent les miettes pour les nord-coréennes JONG et JO et la double championne d’Europe biélorusse NOVIKOVA. La côte des bleues : pas de françaises en 58 Kg.
En l’absence de la tenante DENG, NOVIKAVA (à G) visera l’or tandis que l’équatorienne ESCOBAR décrochera peut-être enfin une médaille après sa 4ème place l’an passé et sa 5ème place à Pékin.
Mardi 8 novembre 2011 Temps forts : les finales des 63 Kg Femmes à 16H30 et 69 Kg Hommes à 19H. Les favorites en 63 Kg : voilà une catégorie qui offre du spectacle ! Depuis deux ans la kazakhe Maiya MANEZA l’emporte au prix d’un retour improbable au jeté. C’est dire la difficulté de sortir une seule favorite. A suivre donc les russes SHAINOVA championne d’Europe 2011 et TSARUKAEVA vice-championne du monde 2009, la chinoise OUYANG et la colombienne PALOMEQUE. Sans oublier la championne olympique nord-coréenne PAK ! Une « petite pièce » sur la canadienne GIRARD souvent placée qui descend des 69 Kg.
MANEZA aura-t-elle la même insolente réussite qu’en 20009 et 2010 face à une meute de concurrentes ?
Les favoris en 69 Kg : sera-ce le retour de Vencelas DABAYA au plus haut niveau ? C’est en tout cas toute la France haltérophile qui l’espère. D’autant que la concurrence s’est considérablement amoindrie avec les forfaits du champion d’Europe LUKANIN, du vice-champion du monde MICULESCU et surtout du champion olympique et recordman du monde chinois Hui LIAO. Une belle carte à jouer, donc, mais un terrain qui reste miné par la présence de deux chinois, TANG et WU, du russe CHEN, de l’azéri HASANOV en progrès et des étonnants mais irréguliers turcs Ekrem CELIL et Mete BINAY . Ce dernier se présentera comme « l’homme à abattre » au vu de ces derniers résultats (3ème aux europes et aux mondes 2010) mais qui reste friable au jeté. Dans ce contexte « Vence » devra retrouver sa « forme olympique » s’il veut reconquérir le toit du monde. La côte des bleus : en plus de V.DABAYA, un second bleu en piste à 13H30 : Bernardin KINGUE MATAM. Pour sa première sortie sous le maillot tricolore il sera engagé au plateau B et pourrait bien être « la surprise » de ces mondiaux côté tricolore. Pour un total de 315/320 une place dans les 12 premiers est envisageable. A suivre ...
Mercredi 9 novembre 2011 Temps forts : la finale des 69 Kg Femmes à 19H. Les favorites : qui pour succéder à la russe Svetlana SHIMKOVA ? En tout cas la jeune arménienne M.DALUZYAN, transfuge des 63 Kg, semble être en mesure de disputer la 1ère place. Mais c’est compter sans l’expérimentée taiwanaise HUANG, la russe MATVEEVA ou encore la jeune chinoise XIANG. Au vue des engagements préliminaires il semble difficile de dégager une hiérarchie. Une catégorie pour le moins ouverte.
Le podium 2010 à ANTALYA 1ère SHIMKOVA 2ème KANG 3ème DALUZYAN
Jeudi 10 novembre 2011 Temps forts : les finales des 77 Kg Hommes à 16H30 et 75 Kg Femmes à 19H. Les favoris en 77 Kg : a priori ils sont trois pour le titre. MARTIROSYAN le champion sortant, le sud-coréen Jaehjouk SA champion olympique et le chinois sacré en 2009 Xiaojun LU. Ce dernier fort de ses records du monde battus en 2009 se présente avec une petite longueur d’avance même si le coréen est un habitué des remontées spectaculaires à l’épaulé-jeté. Face à ce trio un outsider, le second chinois engagé Dajin SU 3ème en 2009. Xiaojun LU
Jaehjouk SA
Dajin SU
Les favorites en 75 Kg : une favorite et de nombreuses prétendantes. D’un côté la kazakhe double tenante du titre et recordwoman du monde de l’arraché et du total S.PODOBEDOVA et de l’autre un trio qui laissera l’une d’entre elles au pied du podium. Qui de la chinoise Yue KANG double championne du monde junior des 69 Kg, d’Anna NURMUKHAMBETOVA vice-championne du monde junior 2011 ou de Lidia VALENTIN pour accompagner la favorite ?
S.PODOBEDOVA, lors de sa victoire à Antalya en 2010.
L’espagnole Lidia VALENTIN, toujours placée. 6ème en 2009, 5ème aux Jeux de Pékin, 3ème aux championnats d’Europe 2011.
La côte des bleus : pas de français engagés en 77 Kg H et 75 Kg F.
Vendredi 11 novembre 2011 : Le Temps fort de la semaine : la finale des 85 Kg Hommes à 19H. Le contexte : s’il y a une finale à voir c’est celle-ci. Car elle rassemble tout ce que l’on attend d’un spectacle sportif. Les meilleurs du monde, une densité au départ comme dans nulle autre catégorie et un français qui monte près à déjouer les pronostics pour ce qui sera peut-être l’apogée de sa carrière. Et bien malin est celui qui pronostiquera l’ordre d’arrivée. Car on est en présence d’une catégorie où les 10 finalistes joueront une carte : qu’elle soit par mouvement ou au total aucun ne sera battu d’avance. Les favoris : au rang des favoris figurent le russe A.AUKHADOV, champion du monde junior 2010 et vicechampion d’Europe 2011 co-meilleur performeur mondial 2011, le polonais A.ZIELINSKI champion sortant, l’iranien ROSTAMI, transfuge des 77 Kg qui a battu AUKHADOV aux mondiaux juniors en juin dernier et ce à la surprise générale et le champion olympique chinois Y.LU modeste 5ème l’an passé mais vainqueur en 2009. Yong LU Le russe Apti AUKHADOV encore junior ! Adrian ZIELINSKI Auteur du « hold-up » l’an dernier !
Les outsiders : à commencer par le russe KIREEV engagé à 380 Kg. cela s’ajoute l’incroyable retour du double champion du monde 2006 et 2007 et deux fois médaillés d’argent aux JO Alexei RYBAKOV ! On ne l’a pas vu depuis Pékin ce qui fait de lui « l’inconnue » » de cette catégorie, engagé seulement au plateau B. Restent les deux grosses côtes le cubain HERNANDEZ médaillé à l’épaulé-jeté l’an dernier en tirant au plateau B, et le « chouchou » des français Benjamin HENNEQUIN 3ème à l’Euro 2011 battu par deux russes souverains sur leur sol. En plein progrès ce dernier semble avoir les armes pour rivaliser dès l’arraché. Le biélorusse RYBAKOV Recordman du monde
Une ambiance exceptionnelle attendra Benjamin HENNEQUIN Le surpuissant Y.HERNANDEZ
La côte des bleus : hormis B.HENNEQUIN un autre bleu devrait être engagé en 85 Kg. Dans un contexte très relevé, l’héraultais Jean-Baptiste BARDIS (photo) figurera au plateau C de 21H30 la veille au soir. L’objectif minimum sera de terminer dans les 25 premiers afin de rapporter des points en vue de l’obtention des quotas olympiques. A suivre également les 105 Kg avec le langrois Kévin BOULY engagé au plateau C de 16H30.
Retro: la catégorie des 85 Kg fut d’abord celle des 82.5 Kg puis des 83 Kg. Le début des années 80 fut marqué par la suprématie du russe Y.VARDANYAN champion olympique en 1980 et 6 fois champion du monde entre 1978 et 1985, battant à 28 reprises les records de la catégorie. Plus récemment on se souvient des matchs épiques que se livrèrent le grec Pyrros DIMAS et l’allemand Marc HUSTER. Probablement les plus beaux moments d’haltérophilie de ces 30 dernières années. Si le grec décrocha 3 ors olympique et 3 titres mondiaux reléguant HUSTER à deux médailles d’argent aux JO et un titre mondial, on retiendra qu’à chaque fois que l’un gagna l’autre fut 2ème et inversement. Il y eu donc 7 duels d’une intensité à couper le souffle rendant les records du monde battus à ces occasions au rang d’anecdote. DIMAS vs HUSTER c’était comme POWELL vs LEWIS au saut en longueur, une légende !
Samedi 12 Novembre 2011 Temps forts : les finales hommes des 94 Kg à 16H30 et des 105 Kg à 19H. Les favoris en 94 Kg : encore une catégorie où la lutte s’annonce serrée. Pas de véritable favori à moins que le champion olympique ILYIN ne fasse son retour. Un match donc indécis où l’on retrouvera l’école russe. En l’absence du champion sortant A.IVANOV ses espoirs porteront sur le champion d’Europe A.DEMANOV. A suivre l’impressionnant roumain CALENCEA titré en 2003 ou encore le jeune moldave CIRICU en pleine progression. La surprise pouvant venir de l’ukrénien IVANOV excellent arracheur ou du champion du monde junior iranien MOUHAMMADPOUR. Spectacle garanti avec ces athlètes au rapport poids de corps/puissance toujours impressionnant pour le grand public. Une catégorie traditionnellement dominée par l’Europe. Ci-contre DEMANOV et CIRICU, 1er et 2ème à l’Euro 2011.
David MATAM 6ème à l’Euro 2011
La côte des bleus : un engagé probable le bisontin David MATAM. David force le respect par son longévité au plus haut niveau motivé par une nouvelle aventure olympique. Attendu au plateau B de 21H30 la veille au soir, le « Lion » visera une place dans le top 20.
Les favoris en 105 Kg : « va y’avoir du sport » !!!!! On prédit une soirée de gala tant cette catégorie réserve des surprises chaque année. Une fois encore le russe KLOKOV ne sera pas donné favori en la présence du recordman du monde junior, son compatriote AKKAEV . Mais pour KLOKOV 3ème en 2006 et 2007, 2ème en 2010 ainsi qu’à Pékin, l’attente devient longue. En embuscade le jeune ukrénien TOROKHTIY, le polonais BONK et MACHAVARIANI vice-champion d’Europe 2011.
La côte des bleus : pas de français engagé. Marcin DOLEGA le triple champion du monde et principal absent
L’heure de Dmitry KLOKOV ?
Dimanche 13 Novembre 2011 Temps forts : les finales des +75 Kg Femmes et +105 Kg Hommes. La côte des bleus : pas d’engagés ce jour. Les favorites en +75 Kg : un match de titan est attendu entre la junior Tatiana KASHIRINA recordwoman du monde et la chinoise ZHOU vice-championne d’Asie . Dans ce contexte l’arménienne H.KHURSHUDYAN 4ème l’an passé visera le podium. En embuscade l’azérie DOHVAL finaliste chaque année et l’ukrénienne Olha KOROBKA.
KHURSHUDYAN montera t-elle sur le podium?
Les favoris en +105 Kg : en l’absence du champion olympique , l’allemand STEINER, blessé , qui pour conquérir la catégorie reine ? Les candidats ne manquent pas pour succéder à l’iranien SALIMIKORDASIABI surprenant vainqueur l’an passé bouleversant ainsi l’ordre établit. Mais ce dernier semble intouchable. En revanche le podium sera disputé entre le sud-coréen JEON, l’ukrénien SHYMECHKO et l’arménien ALEKSANYAN. Enfin s’il faut dégager un outsider, voici la grosse côte de la semaine : Chingiz MOGUSHKOV. Sans références, certes, mais de nationalité russe ce qui ne peut que donner du crédit à ses chances. Behbad SALIMIKOKDASIABI L’héritier du recordman du monde REZAZADEH