Issuu on Google+

Les stages de jardinage Salagon propose un cycle de formation au jardinage pour adultes. Accessibles à tous, ces stages s'adressent à ceux qui désirent compléter leurs connaissances et leur savoir-faire en la matière. À la fois théoriques et pratiques, 4 sessions, animées par François Tessari, responsable des jardins au prieuré de Salagon, sont réparties au fil des 4 saisons. Chaque journée s’articule comme suit : - De 10h à 12h30 : aspects théoriques - De 13h30 à 16h30 : ateliers pratiques Pour ceux qui le souhaitent, un pique-nique tiré du sac pourra être l’occasion de flâner dans les jardins de Salagon. Hiver : Samedi 6 mars La taille de la vigne et des arbres fruitiers Découverte des différences entre les fruitiers à pépins et à noyau, et les autres (vigne, kaki, noyer, framboisiers…) mais également des outils et périodes de taille, de la manière de tailler; des différentes formules de coupe, d'arcure, etc. …et tout au long de l’année… Printemps : Samedi 1er mai Economiser l’eau au jardin Entre le point de flétrissement et le besoin des plantes, quelles peuvent être nos actions les mieux ajustées pour économiser l’eau au jardin. Que le jardin soit ornemental ou vivrier, nous ferons le tour des besoins réels et des moyens à notre portée pour avoir une action juste vis-à-vis de l’usage de l’eau. Été : Samedi 19 juin Initiation à la botanique 1 Déterminer les plantes à partir de la forme des feuilles Anatomie simplifiée des plantes à fleur, vocabulaire botanique usuel, méthode de détermination et usage de la Flore de France. Automne : Samedi 2 octobre Initiation à la botanique 2 : Déterminer les plantes à partir des fleurs Anatomie simplifiée des plantes à fleur, vocabulaire botanique usuel, méthode de détermination et usage de la Flore de France.

Tarifs : 30 euros / journée - 96 euros / 4 journées – Sur réservation uniquement

Salagon Musée et Jardins Prieuré de Salagon 04300 Mane 04 92 75 70 50 info-salagon@cg04.fr www.musee-de-salagon.com


L’art de la vannerie au jardin Dimanche 28 février : de 10h à 12h30 & de 13h30 à 17h Atelier animé par Hugues Paillet, artisan vannier Venez vous initier au savoir-faire des jardiniers d’antan : du plessis médiéval aux clôtures paysannes. Apprenez à embellir votre jardin en tressant l’osier, arches, palissades naturelles et sauvages.

Tarif journée : 30 euros Sur réservation uniquement À prévoir : un couteau, un opinel et des vêtements chauds

Salagon Musée et Jardins Prieuré de Salagon 04300 Mane info-salagon@cg04.fr www.musee-de-salagon.com

04 92 75 70 50


À la découverte des salades sauvages - Sous réserve de la pousse des végétaux Dimanche 14 mars: de 10h à 13h Sortie animée par Dorothy Dore, botaniste À la fin de l’hiver, les gens d’ici ramassaient ces plantes au goût souvent amer, pour « renouveler le sang », mais aussi pour le plaisir. Dorothy Dore vous indiquera les détails qui permettent de les identifier, les moyens de les repérer et de gérer les “bons coins”.

Tarif demi-journée : 10 euros Sur réservation uniquement

À prévoir : un couteau, un panier et de bonnes chaussures Promenade lente aux alentours de Salagon avec de nombreux arrêts.

Salagon Musée et Jardins Prieuré de Salagon 04300 Mane 04 92 75 70 50 info-salagon@cg04.fr www.musee-de-salagon.com


La vannerie sauvage Samedi 3 et dimanche 4 avril : de 10h à 12h30 & de 13h30 à 17h

Stage animé par Hugues Paillet, artisan vannier (8 personnes/stage) Tarif week-end : 60 euros De quelques brindilles plutôt ligneuses apportées à votre fantaisie, de branches ou bois « lissé », vous tresserez sous la guidance du maître vannier, une œuvre pleine de vie et de sens. L’osier-saule par sa maniabilité et ses couleurs restera au cœur de notre expression.

À prévoir : un sécateur, un opinel, un poinçon, un siège bas et un tablier Sur réservation uniquement

Salagon Musée et Jardins Prieuré de Salagon 04300 Mane 04 92 75 70 50 info-salagon@cg04.fr www.musee-de-salagon.com


les stage de printemps du musée de Salagon