__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

ISSUE A (UK) 24.09.19

L’inclusion par le jeu

Aménagement d’une aire de jeux inclusive: les différentes étapes


Aire de jeux inclusive - définition Un espace de jeu inclusif, en plus d’être accessible, offre aux enfants de tous niveaux d’aptitude des activités ludiques variées et l’opportunité de jouer ensemble. Les bénéfices d’une aire de jeux inclusive ne s’arrêtent pas là: on y observe également des échanges positifs entre les enfants et un effet positif sur le comportement. Ils/elles s’amusent, évacuent d’éventuelles tensions, gagne en confiance et en créativité. Comment créer une expérience ludique à la fois stimulante et amusante, quelque soit le niveau d’aptitude? Voici les éléments clés à prendre en compte: • Accès facile à l’entrée et à l’intérieur de l’espace de jeu • Opportunités de jeu spontané, où les enfants sont libres d’appréhender les différents modules de jeu à leur façon • Choix étendu d’activités ludiques

Il est difficile de rendre tous les composants d’une aire de jeux accessible à tous. Cela dit, le plus important reste que les enfants en situation de handicap et valides puissent jouer ensemble.

Exclusion

Séparation

Intégration

Inclusion


L’importance des aires de jeux inclusives Le jeu favorise un mode de vie actif, l’apprentissage et la socialisation des enfants. Il est nécessaire à leur développement et à leur bien-être. C’est un droit fondamental, que les enfants soient en situation de handicap ou non. Une aire de jeux accessible les accueille avec leur famille et leurs amis valides. L’aire de jeux ne crée pas d’espace séparé, tout le monde partage le terrain de jeu.

Le saviezvous?

Près de 15%

de la population mondiale est en situation de handicap. Source: Organisation Mondiale de la Santé1

93 millions

d’enfants entre 0 et 14 ans ont un handicap “modéré ou sévère”, soit 5,1% de cette population. Source: Organisation Mondiale de la Santé1

“Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.” - Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfance, 1989 2

“L’environnement d’un individu a un impact considérable sur le handicap et la sévérité de la situation de handicap. Les environnements inaccessibles sont sources de handicap, car ils créent des obstacles à la participation et à l’inclusion.” Source: Organisation Mondiale de la Santé1

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Comment commencer votre projet d’aménagement Posez-vous d’abord cette question: à quoi ressemble concrètement une aire inclusive? ce n’est certainement pas un espace accessible mais ennuyeux, ou un endroit marqué par le handicap - cela pourrait stigmatiser les enfants. La bonne approche est de combiner de manière créative facilité d’accès et richesse en activités ludiques. Certains modules seront faciles, d’autres plus difficiles, le tout étant de trouver l’équilibre entre les deux pour répondre aux besoins de tous les enfants. Au moment de concevoir l’espace, associations de résidents, architectes paysagistes et concepteurs travailleront ensemble pour trouver des solutions. Vous trouverez dans les pages suivantes une description des premières étapes à suivre pour bien commencer votre projet.


Définir la mission et la vision commune Deux éléments essentiels pour rester concentré sur l’objectif et éviter que le projet ne dévie. La capacité du comité à focaliser son attention sur la mission déterminera la qualité du projet, sa viabilité et le respect des échéances.

Vision stratégique La première question que le groupe de projet doit se poser est la suivante: A quoi ressemble la réussite? C’est une projection sur le long-terme qui expose une certaine vision du monde. Qu’est-ce qu’une vision commune? • Une vision commune définit les objectifs que l’on souhaite réaliser. • Elle annonce également les directions stratégiques. • Elle transmet les motivations et donne du sens au projet. Une des priorités consiste à définir la réussite telle que le groupe responsable du projet l’imagine. • Est-ce une augmentation des enfants visitant l’aire de jeux? • Est-ce une augmentation des gens venus visiter la ville/le village? • Est-ce plus d’opportunités de jouer dehors pour des groupes spécifiques? Les réponses à ces questions faciliteront les décisions pour choisir des options. Elles serviront à présenter la vision aux personnes qui s’intéressent au projet.

Déclaration de mission de projet Une déclaration de mission répond à la question suivante: pourquoi ce projet existe t-il ? Elle définit le but fondamental du projet. La mission du project explique quelles sont les tâches au quotidien qui permettront la réalisation des objectifs. Pour mettre en place une mission de projet, le groupe doit avoir d’abord établi une vision commune.

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Création d’un comité pilote et définition des rôles Un partage des responsabilités est un facteur clé de succès: chacun peut partager ses idées et le projet est adopté par un plus grand nombre. Retrouvez dans la fiche de travail suivante des suggestions de fonctions à mettre en place par le comité pilotant le projet. Si votre groupe est une association à but non lucratif, vous devrez avoir des membres du bureau et suivre les obligations légales correspondant à ce statut juridique. En cas de levée de fonds, il est bon de désigner une personne chargée de diriger cette activité, et qui cherchera des financements auprès du public et des entreprises.

Les pôles de responsabilité Co-président.e.s: ils ou elles sont les coordinateurs et les dirigeants de l’ensemble du projet. Les co-président.e.s doivent avoir suffisamment de disponibilité pour s’organiser, être efficaces et diriger le projet. Trésorier.e.: il/elle est responsable des finances, de la comptabilité et du budget du projet. Secrétaire: cette personne est responsable des minutes des réunions, de la documentation officielle nécessaire et de sa conservation réglementaire. Responsable de communication: ses responsabilités incluent les relations presse, les médias sociaux et la publicité pour permettre à la communauté de soutenir le projet et célébrer vos accomplissements. Architecte paysagiste: un.e. professionnel.le du paysagisme qui comprend la relation entre conception, installation, maintenance, cadre normatif et le coût d’un projet d’aménagement d’une aire de jeux. Ce groupe, en regroupant des compétences variées et essentielles à la gestion de projet, favorisera une approche créative et structurée, tout en apportant des connaissances techniques et légales.


Construire un rétroplanning Définissez un calendrier réaliste pour faciliter la gestion du projet et encourager son soutien. Lors de la mise en place d’un rétroplanning: • Identifier chacune des étapes et activités requises avec leur durée respective. • Identifier toutes les dates critiques et les échéances (congés, dates limites des demandes de financement, permis de construire, autorisations légales, etc.). • Vérifier les relations entre les tâches et leurs durées, leur chevauchement sur le calendrier, leur enchaînement (par exemple le permis de construire doit-il être obtenu pour présenter une demande de financement ?). • Prendre en compte l’influence des saisons, du climat et des congés sur la réalisation des travaux et autres activités proposées. • Examiner les possibilités de structurer le projet en plusieurs phases.

Sources de financement Collecte de fonds Des événements sportifs aux braderies, les occasions de lever des fonds dans une ambiance décontractée ne manquent pas. Associez les habitants le plus possible à ces initiatives, cela facilitera l’adoption du projet et encouragera esprit civique et lien social, un terreau fertile pour la création d’une aire de jeux inclusive.

Astuces pour une collecte de fonds efficace • Mettez votre plan de recherche de financement sur papier • Rapprochez-vous des autorités locales et renseignez-vous sur les sources de financement locales et l’utilisation des terres. • Contactez les agences de marketing locales qui pourraient éventuellement fournir une prestation solidaire pour donner un coup de pouce à votre plan de com. • Le tissu associatif local peut également apporter un soutien supplémentaire: les scouts, associations de parents d’élèves, associations religieuses, associations de bénévoles et autres. • Bon à savoir: les fonds levés doivent pouvoir couvrir l’entretien de l’aire de jeux sur le long-terme.

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Options de financement Subventions accordées par les fondations privées Un processus et de bons outils de préparation augmenteront vos chances d’obtenir des subventions. Certaines entreprises offrent également des subventions pour des projets de parcs et de terrains de jeux. Lorsque vous recherchez un financement pour votre projet, recherchez des subventions de différentes sources pour augmenter vos chances d’obtenir un financement complet. Vous pouvez trouver des subventions auprès des organisations suivantes: • Gouvernement – Des subventions sont disponibles à tous les niveaux, que ce soit à l’échelle européenne ou départemental. Demandez notre kit financement pour en savoir plus. • Entreprises – Motivées par l’altruisme et/ou la perspective de bénéficier de crédits d’impôts et d’une publicité favorable, beaucoup d’entreprises acceptent de financer des projets pour le bien de tous, y compris des espaces de jeu pour les enfants. • Associations à but non lucratif • Fondations privées

Astuces pour préparer un dossier de demande de subventions • Chaque dossier sera différent en fonction de l’organisme pourvoyeur de fonds - un modèle et contenu générique peuvent entraver vos chances d’obtenir des fonds. • Exposez vos idées de manière claire et concise, en évitant le verbiage et le superflu. • Apportez une réponse à toutes les questions, en s’appuyant si possible sur des éléments du budget et des visuels type infographique. • Avant de soumettre votre dossier, faites-le relire par plusieurs personnes.


Options de financement Autres options de financement Voici les autres sources proposant des subventions: • La Française des Jeux subventionne des projets à intérêt public par le biais de sa Fondation. • Commerces et entreprises locaux désireux d’investir dans leur quartier, et qui peuvent contribuer en cash ou nature. • Financement participatif des sites comme Ulule et KissKissBankBank vous mettrons en relation avec des individuels adhérent à votre projet. • Organisations locales comme les lieux de culte, les écoles, etc.

Planning financier: nos conseils • Transparence – la confiance que saura susciter le comité directeur sera un facteur clé de succès. • Communication – rédigez le plan de financement/ levée de fonds sous un format facile à partager. • Reporting – publiez des rapports périodiques sur la situation financière du projet. • Préparez le financement à long terme nécessaire à la maintenance dès que la construction débute. • Anticipez les coûts d’entretien – interrogez des fabricants d’équipements d’aires de jeux pour estimer les coûts de maintenance annuels correspondant à la nature et la taille de votre projet. • Utilisez une approche matricielle capable d’intégrer diverses sources de financement, pouvant inclure des organismes et des organisations caritatives qui offrent des bourses ou des subventions, la loterie nationale, et d’autres sources, des activités de levée de fonds locales, des donations individuelles, des contributions en nature (dons de main d’oeuvre, équipements ou heures de travail). • Créer des programmes pour sponsoriser l’achat d’équipements spécifiques ou des programmes de • participation financière personnalisée. • Visibilité – donnez la meilleure visibilité possible à vos objectifs et à vos accomplissements

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Choisir et évaluer le site de votre aire de jeux Il est important que l’aire de jeux soit placée sur un emplacement approprié. L’emplacement choisi aura des conséquences sur la conception et la réussite de l’aire de jeux. Utilisez les questions suivantes pour faciliter votre recherche d’un site idéal. Si vous avez déjà choisi un site, ces questions vous aideront à évaluer son potentiel.

Les questions à se poser: 1. Qui est propriétaire du terrain ? Vérifier le type de propriété, contacter le propriétaire pour discuter du titre de propriété, de la responsabilité civile, des accès et autres questions qui peuvent influencer le projet. 2. Quelle est la taille du site ? La taille du site influencera les décisions de conception et les coûts. 3. En quelle condition est-il? Si le site exige une préparation importante, des travaux de terrassement, les coûts augmenteront. Cependant, certaines caractéristiques naturelles du site, telles que des variations de niveau, des pentes et des bosses, peuvent augmenter la valeur de l’aire de jeux. Un architecte paysagiste ou un concepteur d’aire de jeux devrait pouvoir les intégrer dans la conception de l’espace de jeu. 4. Quels éléments construits existent actuellement sur le site ? Si vous avez déjà une aire de jeux, un professionnel peut vous aider à évaluer sa sécurité pour déterminer s’il doit être conservé ou non. Ces deux options ont leurs propres conséquences en termes de coût et de sécurité. Existe t-il des installations de service public souterraines sur le site, telles des

canalisations d’égouts ou d’eau. Ces canalisations et autres éléments “cachés” peuvent poser des risques pendant les travaux. Il faut aussi tenir compte des éléments de service public en hauteur. during installation. 5. Quels sont les éléments naturels existants ? Étudier les avantages et les inconvénients des éléments naturels en termes de valeur de jeu, de risque et d’avantage. Cela comprend les arbres, buissons, mares, ruisseaux et fossés servant à l’évacuation des eaux. 6. Quelle est l’utilisation actuelle du site et à quoi a t-il servi dans le passé ? Est-ce un emplacement connu dans la communauté et qui est déjà utilisé pour jouer ? Quelles ont été les utilisations de cet emplacement dans le passé ? Des fouilles archéologiques vous permettront de déterminer à quoi le terrain a servi. Ces fouilles peuvent vous éviter des coûts inattendus et vous donner des idées de thèmes à intégrer dans la conception. 7. Y a-t’il des dangers ou des obstacles possibles ? Dans l’idéal, l’espace de jeu doit bénéficier d’une bonne visibilité pour rendre la surveillance des enfants plus facile et réduire les risques de vandalisme. Une aire de jeux doit aussi être située à une distance de sécurité suffisante pour le protéger des voies de circulation ou des zones de circulation. 8. Quels sont les équipements collectifs disponibles sur le site ? Un éclairage de sécurité est-il disponible ? Prenez le temps de répondre à ces questions avant de débuter le projet. Elles vous aideront à préparer votre planning et votre budget.


Feuille de route pour l’inspection du site L’objectif et le contenu de chaque question est détaillée dans la feuille précédente. Nom du site Qui est propriétaire du terrain ? (1) Quelle est la taille du site ? (2) Le site est-il prêt ? (3) Y a t’il une aire de jeux existante? (4) Y a t’il des câbles électriques/systèmes d’évacuation enfouis? (4) Y a t’il des installations électriques aériennes? (4) Quels sont les éléments paysagers existants? (5) L’endroit est-il connu et familier des habitants? (6) Quelles sont les utilisations passées de ce site? (6) L’espace de jeu a t’il une bonne visibilité? (7) La distance qui le sépare des routes est-elle suffisante? (7) Y a t’il des toilettes ou des espaces de change? (8) Y a t’il des fontaines d’eau potable? (8) Y a t’il des espaces de stationnement? (8) Y a t’il des places de parking pour les visiteurs handicapés? (8) Moyens de transport disponibles (8)

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Une fois que votre aire de jeux est prête Comment promouvoir le nouvel espace Bien faire circuler l’information permet aux parents et enfants de bien préparer leur visite. Ceci est particulièrement important pour les personnes en situation de handicap, pour lesquelles préparer une sortie demande beaucoup plus d’effort et d’anticipation. Pour rendre leur visite plus facile et agréable, faites en sorte que les informations relatives à l’accès, aux moyens de transport, l’agencement du site, les activités et services mis à disposition, soient faciles à trouver.

Description courte de l’aire de jeux et de ses caractéristiques clés.

Comment accéder à l’aire de jeux?

Y a t’il des toilettes et tables de pique-nique accessibles?

L’aire de jeux est-elle clôturée?

Proposez des matériaux d’orientation pour préparer la visite de l’enfant, par exemple une vidéo, une carte virtuelle, une carte imprimable. Créez des cartes avec symboles et images à imprimer pour que l’enfant puisse indiquer où il souhaite aller. Ces matériaux doivent permettre aux parents ou accompagnateurs de créer des histoires ou plans pour préparer les enfants à leur visite.


Déclaration publique de jeu inclusif Cette déclaration fournit au public des informations sur le thème de l’inclusion sociale au niveau local, les objectifs et le rôle de l’aire de jeux dans la communauté. Cela peut se faire par le biais panneau à l’entrée muni d’un bouton audio qui déclenche la lecture des informations sur l’aire de jeux. Utilisez des images positives qui communiquent un message de bienvenue à tous et à toutes.

Contactez-nous Nous serons heureux de vous fournir plus de conseils et idées sur l’aménagement d’une aire de jeux inclusive.

Tel: 04 66 70 64 70 Email: info@hags.fr Website: www.hags.fr

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Exemple de jeux inclusifs

La Casita 8066515

Circus 8049443

Vibes 8067506

Dragonfly 8062135

Dax 8005338

Titan 8062137

Stratus 8000751


Jeux traditionnels et dynamiques

Bonnie 8057394

Mirage 8049731

Tango 8053217

Olvon 8042460

Talk Tube 8010619

Spinmee 8062101

Skagen 8042483

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Structures multijeux inclusives avec accès PMR

UniPlay Cullerma 8061767


Progression des degrĂŠs de difficultĂŠ

UniPlay Buridos 8061729

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Sites HAGS inclusifs à travers le monde Aire de jeux inspirée de la nature en Australie Combine esthétique naturelle et caractéristiques inclusives. Constituée de quatre zones de jeux et riche en valeur ludique, avec notamment des éléments de jeu tactiles et sensoriels. Adaptée aux enfants de tout âge et aptitude.

Jeux pour tous, Espagne Aire accessible et inclusive parfaitement intégrée dans le cadre environnant. Inclue des modules de jeux variés pour tous les âges et niveaux d’aptitude.


Sites HAGS inclusifs à travers le monde IME au Royaume-Uni Un espace extérieur favorisant l’activité physique pour des enfants sur le spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap physique. La directrice adjointe, Kirsty Rowlands, nous explique: “Ces espaces de jeux permettent aux enfants de développer leurs aptitudes sociales, tout en favorisant leur développement sensoriel.”

Thématique de la forêt en Suède Une structure multijeux réalisée surmesure évoquant une cabane dans la forêt et comprenant accès PMR et modules de jeux inclusifs.

hags.fr I info@hags.fr I 04 66 70 64 70


Aménagement d’aires de jeux inclusives

hags.co.uk I sales@hags.co.uk I 0845 260 1655

© HAGS All rights reserved. HAGS is a division of PlayPower, Inc.

Profile for HAGS

L'Inclusion par le jeu  

L'Inclusion par le jeu  

Profile for hags-uk