Vers une Architecture Souple

Page 44

VERS UNE ARCHITECTURE SOUPLE

PRINCIPES ET PERSPECTIVES POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'architecture, car elle est la première cause de pollution, devrait être la première à changer. Mais comment la changer ? Nous venons de chercher à comprendre certains enjeux contemporains et paradigmes clefs : les limites d'une pensée spécialisée pour appréhender des problèmes d'ensembles, le fondement de notre progrès et de notre confort sur des énergies fossiles finies, la vision à court terme du profit pour le profit, la richesse des ressources d'une planète, une notion de confort en évolution, une voie vers un design éco-efficace avec des matériaux bons, la suppression du concept de déchet et l'utilisation des énergies propres. Nous nous proposons donc d'utiliser ces paradigmes pour réfléchir aux possibilités de changement. Dans un premier temps, nous chercherons à comparer les procédés courants de fabrication du bâtiment à ceux d'une architecture souple en utilisant une méthode d'analyse globale fondée sur les trois piliers du développement durable : l'écologie, le social et l'économique. Ainsi, nous appréhenderons précisément l'intérêt d'un changement. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur l'ensemble de l'appareil de production du bâtiment. Les grandes entreprises de la filière des matériaux et de la construction peuvent opposer des résistances à la transformation des procédés constructifs. Enfin, nous tacherons d'étudier les options qui pourraient favoriser le changement. Des informations claires, complètes et transparentes sur les matériaux, la normalisation d'un recyclage total dès la production ou une politique fiscale de décarbonisation sont autant de moyens possibles que nous aborderons.

2.1. Intérêts d’une architecture souple par rapport aux procédés courants

Il est facile de dire qu'une "architecture écologique, c'est mieux que les procédés courants". Toutefois, ce "mieux" n'est pas véritablement mesuré. La simple estimation du coût de construction est certes en faveur des procédés courants industrialisés. Cette comparaison limitée à l'achat des matériaux et à la rémunération de la main-d'œuvre est superficielle car elle ne prend pas compte les nombreux coûts externes et cachés. Afin de comparer une architecture souple aux procédés courants, nous tâcherons d'utiliser une méthode d'estimation du coût global. Nous choisirons le concept de Triple bottom line75 , qui a été développé et popularisé par John Elkington dans son livre Canibals with forks, The Triple bottom line of 21st century business. Le terme de bottom line fait référence à la dernière ligne des bilans financiers. Celle-ci constitue un outil majeur dans les prises de décisions des entreprises. Triple bottom line ou Triple ligne de bilan présente une analyse globale fondée sur les trois points : l'écologique, le social et l'économique. Pour procéder à cette comparaison, nous nous focaliserons sur trois exemples de travaux qui illustreront les étapes clefs de la vie d'un bâtiment : la construction, la rénovation et la destruction.

75

Elkington John, Canibals with forks, The Triple bottom line of 21st century business, Oxford, Capstone, 1997

44

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE VERSAILLES - M2 : MÉMOIRE DE RECHERCHE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.