Issuu on Google+

RĂŠnover + rĂŠtro-isoler, une combinaison rĂŠussie


2


La rétro-isolation d’une habitation existante. Vous habitez peut-être déjà depuis un certain temps dans votre maison et vous constatez seulement maintenant que certaines pièces sont toujours trop froides en hiver ou trop chaudes en été. Peut-être voulez-vous transformer un grenier vide en chambre d’ami supplémentaire, local d’étude ou de loisir. Dans ces cas, cela vaut certainement la peine de revoir l’isolation et d’apporter les améliorations nécessaires.

Rénover + rétro-isoler 1 L’isolation de la toiture inclinée - pag. 5 2 Les parois verticales d’une lucarne - pag. 11 3 Les sols de grenier en bois ou en béton - pag. 12 4 Les planchers entre étages en bois ou en béton - pag. 14 5 Le sol du rez-de-chaussée en béton - pag. 15 6 Isoler le mur extérieur par l’intérieur - pag. 16 7 Isoler la face extérieure de la façade - pag. 18 8

Insufflage dans le vide - pag. 19

3


Qu’est-ce que je veux isoler ?

Toiture

Sol

Mur

4

Toiture

1

Aller au chapitre 1, page 5 ‘L’isolation de la toiture inclinée’

Lucarne

2

Aller au chapitre 2, page 11 ‘Les parois verticales d’une lucarne’

Sol de grenier

3

Aller au chapitre 3, page 12 ‘Les sols de grenier en bois ou en béton’

Sol de grenier

3

Aller au chapitre 3, page 12 ‘Les sols de grenier en bois ou en béton’

Les planchers entre étages

4

Aller au chapitre 4, page 14 ‘Les planchers entre étages’

Le sol du rez-de-chaussée

5

Aller au chapitre 5, page 15 ‘Le sol du rez-de-chaussée en béton’

La contre-cloison

6

Aller au chapitre 6, page 16 ‘Isoler le mur extérieur par l’intérieur’

Façade

7

Aller au chapitre 7, page 17 ‘Isoler la face extérieure de la façade’

Le mur creux

8

Aller au chapitre 8, page 18 ‘Insufflage dans le vide’


1

L’isolation de la toiture inclinée

Si vous avez l’intention d’isoler, commencez par la toiture. C’est par la toiture que passent les plus fortes déperditions thermiques, qui peuvent rapidement aller jusqu’à 30 % et plus.

Quelle est la solution pour la structure de ma toiture ?

La manière dont on isole une toiture en pente dépend du type de toiture. On distingue deux types de toitures en pente :

Une toiture avec des pannes et des chevrons 

Une toiture avec des fermes ou chevrons 

Les toitures sont souvent construites de cette façon. Les chevrons en bois vont du faîte de la toiture jusqu’au bas et les pannes (de lourdes poutres de bois) de gauche à droite. Pour isoler une toiture de ce type, optez pour le système Optima. Il s’agit d’un système d’isolation complet pour isoler aussi bien entre les chevrons qu’entre les pannes.

Dans ce type de toiture, les poutres en bois vont du faîte vers le bas. Si vous avez ce type de toiture, vous avez le choix parmi deux solutions. Soit vous optez pour le système Integra vario, soit vous isolez avec Rollisol plus.

SOLUTION 2

Système Integra Vario (p. 8) SOLUTION 1

SOLUTION 3

Système Optima (p. 5)

Rollisol plus (p. 10)

5


solution 1

Système ISOVER Optima.

Qu’est ce qu’il me faut ? Le système complet se compose d’une isolation en laine de verre, de profilés métalliques, d’un parevapeur hygro-régulant et de bandes adhésives correspondantes. 1 Couche d’isolation déjà existante ou nouvelle isolation entre les chevrons

2 Cornière ISOVER optima

3 Fourrure ISOVER optima

4 Raccord ISOVER optima

5 ISOVER comfortpanel 32

6 ISOVER vario ProTape

7 ISOVER vario KM duplex

Uniquement par vissage, pas besoin de forer

Toujours à la bonne longueur, grâce au raccord coulissant Une capacité d’isolation optimale pour économiser de l’espace 10

8 ISOVER vario KB1

9 ISOVER vario DoubleFit

10 Finition p.ex. Gyproc

6

Pare-vapeur hygro-régulant


Les avantages du système Optima • Le système est simple et rapide à placer. • Grâce aux profils métalliques, vous n’avez pas besoin de placer de structure supplémentaire en bois entre les pannes du toit. Vous vous épargnez ainsi un fastidieux travail de mesurage, de sciage et de pose. Les profils métalliques comportent un adaptateur escamotable qui permet de les encastrer entre les pannes. Fini de remesurer trois fois pour être certain de ne pas se tromper. • L’isolant, le Comfortpanel 32, a un coefficient lambda de 0,032 W/m.K, gage d’une isolation de qualité supérieure. De plus, le panneau est revêtu des deux côtés d’un voile protecteur sur lequel des repères ont été disposés tous les 10 centimètres, ce qui facilite sa manipulation et son prédécoupage. • Au contraire du classique pare-vent/-vapeur, l’ISOVER Vario KM duplex est hygro-régulant. Les problèmes de moisissures, de pourriture du bois et de condensation appartiennent donc définitivement au passé.

POSER LE SYSTEME ISOVER OPTIMA PREMIER PAS

Fixer les cornières Optima Vissez la cornière sur la poutre.

! Si vous souhaitez un résultat avec des poutres non visibles, choisissez une épaisseur d’isolation correspondant à l’épaisseur des poutres.

DEUXIEME PAS

Placer les fourrures Optima Déployer, encliqueter et c’est ajusté !

POUTRES VISIBLES: STYLE “RUSTIQUE”

TROISIEME PAS

Poser les panneaux de laine de verre ISOVER comfortpanel 32

POUTRES NON VISIBLES, STYLE “EPURE/MODERNE”

Glissez les panneaux de laine de verre ISOVER comfortpanel 32 derrière les fourrures. QUATRIEME PAS

Placer le pare-vapeur ISOVER Vario KM duplex Poser le pare-vapeur Vario KM duplex

CINQUIEME PAS

Pose de la finition Peut être fini immédiatement avec des plaques de plâtre Gyproc

Système ISOVER optima

Une isolation complémentaire efficace à la portée de tous

Système d’isolation complet et unique pour toitures inclinées : simple, rapide et efficace

Pour tout complément d’information concernant les avantages du système Optima, ainsi qu’un plan de pose étendu, demandez la brochure ou téléchargez-la sur www.isover.be

7


solution 2

Le système Integra Vario.

Qu’est ce qu’il me faut ? Le Système integra vario est un système global bien étudié: il respire et régule donc parfaitement l’humidité. Il comprend: • Isoconfort 32 ou Isoconfort 35 : un panneau de laine de verre en rouleau, revêtue d’un côté d’un voile doux en polyester, facile à couper grâce au marquage tous les 10 cm. • ISOVER vario KM duplex : un pare-vapeur hygrorégulant. • ISOVER vario KB 1 : une bande autocollante simple face. • ISOVER vario DoubleFit : mastic d’étanchéité.

1 ISOVER isoconfort 32 ou 35

2 ISOVER vario KM duplex

4

3 ISOVER vario KB1

5 4 ISOVER vario DoubleFit

5 Finition p.ex. Gyproc

Les avantages du système Integra Vario • La laine de verre se coupe facilement sur mesure, est facile à poser et est coincée contre la sous-toiture entre les chevrons. Prévoyez ici une épaisseur minimum de 160 mm, en une couche ou en deux couches. • Ensuite, on pose l’écran pare-vent/vapeur qui est rendu bien étanche à l’air et à la vapeur à l’aide de la bande autocollante et du mastic d’étanchéité. Contrairement aux pares-vent/vapeur classiques, Vario KM duplex régule l’humidité. Fini donc les moisissures, la pourriture du bois et les problèmes de condensation !

8


POSE PREMIER PAS

Choisir la bonne épaisseur de l’isolation Choisissez l’épaisseur de votre isolation en fonction de l’espace disponible jusque contre la sous-toiture

DEUXIEME PAS

Poser ISOVER isoconfort 32 ou 35 Coupez l’isolation 1 à 2 cm plus large que l’ écartement entre les chevrons. Coincez l’isolation entre les chevrons jusqu’à ce qu’elle tienne bien. Isolez jusqu’au pied inférieur de la toiture

TROISIEME PAS

Poser ISOVER vario KM duplex Agrafez le pare-vapeur Vario KM duplex de façon continue sur les chevrons. Pour une bonne etanchéité, prévoyez 10 cm de chevauchement entre les bandes de pare-vapeur.

! En isolant avec 16 cm d’Isoconfort 32, vous avez 89 % de pertes de chaleur en moins qu’une toiture non isolée.

TRUCS & CES ASTU En cas de rénovation: faites attention à l’état de la soustoiture et réparez celle-ci, si nécessaire. Pour toute toiture inclinée en pente, même avec des écartements de chevrons irréguliers (distance irrégulière entre la structure en bois). Remplissez complètement l’espace à isoler jusque contre la sous-toiture.

QUATRIEME PAS

Poser ISOVER vario KB1 Collez les joints avec la bande autocollante Vario KB 1

CINQUIEME PAS

Rendre hermétique avec ISOVER vario DoubleFit Rendez les bords extérieurs hermétiques à l’aide du mastic d’étanchéité Vario DoubleFit applicable sur les surfaces poreuses, comme le bois, le béton, la brique,…). SIXIEME PAS

Pose de la finition Posez un lattis en bois sur les chevrons. Les profilés Metal Stud s’utilisent aussi et peuvent servir de guides-câbles. Ne percez pas le pare-vapeur ou colmatez bien les trous de perçage! Ensuite, fixez les plaques de plâtre Gyproc.

9


SOLUTION 3

ISOVER rollisol plus.

Les toitures inclinées avec des chevrons à écartement régulier, peuvent être isolées avec Rollisol plus. Il s’agit d’une laine de verre en rouleau, revêtue d’un côté d’un écran pare-vapeur en alu-kraft, pourvu de languettes de fixation renforcées. Les zones compressibles des deux côtés facilitent le coinçage entre les chevrons. Disponible en largeurs de 350, 450 et 600 mm.

1 ISOVER rollisol plus

3

2 ISOVER vario KB1

3 Finition p.ex. Gyproc

TRUCS & CES ASTU

POSE PREMIER PAS

Contrôlez si les écartements des chevrons sont réguliers

Choisir la bonne épaisseur d’isolation

En cas de sous-toiture capillaire, un remplissage complet jusque contre la sous-toiture est conseillé

Choisissez une largeur de 1 à 2 cm supérieure à l’écartement des chevrons, de sorte que l’espace entre les chevrons soit bien rempli de fason égale Choisissez l’épaisseur en fonction de l’espace total disponible jusque contre la sous-toiture

L’écartement des chevrons doit être inférieur de 1 à 2 cm à la largeur de Rollisol plus. En cas d’écartement supérieur, cette solution ne convient pas. Dans ce cas, il vaut mieux isoler avec le système Integra Vario, selon la solution 1.

DEUXIEME PAS

Convient aussi pour la rétro-isolation: si un écran pare-vapeur est déjà présent, il faut d’abord l’enlever ou le détruire en y faisant des entailles. On peut ensuite poser une couche supplémentaire de Rollisol plus.

Poser ISOVER vario KB1

10

Poser ISOVER rollisol plus Coincez les bandes de Rollisol entre les chevrons Corrigez si nécessaire à l’aide des côtés compressibles Agrafez toujours les languettes de fixation au dessus des chevrons, jamais à l’intérieur TROISIEME PAS Etanchéisez à l’aide de la bande autocollante Vario KB 1 sur les languettes de fixation agrafées QUATRIEME PAS

Pose de la finition Placez une ossature de lattis ou des profilés Metal Stud comme supports de la finition intérieure, par exemple des plaques de plâtre Gyproc.


Les parois verticales d’une lucarne

2

Pour l’isolation thermique et acoustique des lucarnes, il est aussi préférable d’utiliser le système Integra vario (p. 8). Suivez à cet effet les étapes et instructions données pour l’isolation du toit en pente. Travaillez de façon précise et minutieuse, sinon vous risquez de créer des ponts thermiques et des fuites sonores, ce qui résulterait en une perte d’efficacité de votre isolation. 1 ISOVER isoconfort 32 ou 35

2 ISOVER vario KM duplex

3 ISOVER vario KB1

5

4 ISOVER vario DoubleFit

5 Finition p.ex. Gyproc

POSE Pour l’isolation de lucarnes, nous vous renvoyons à la pose du système Integra vario à la page 8.

11


Les sols de grenier

3

Si l’espace sous le toit n’est pas utilisé, il vaut mieux isoler le sol pour éviter de chauffer tout le grenier inoccupé. Une isolation judicieuse des sols de grenier offre un certain nombre d’avantages clairs. Cela diminue la perte de chaleur dans les greniers non habités, augmente la sécurité incendie, grâce à la laine de verre incombustible, et augmente le confort acoustique.

Sol de grenier circulable. Si vous souhaitez utiliser le grenier à des fins de stockage, par exemple, il est aussi indiqué d’isoler le sol, car c’est du gaspillage de chauffer tout le grenier. Il est toutefois nécessaire que le sol reste accessible. C’est pourquoi il est recommandé de poser d’abord sur le sol des chevrons, qui supporteront la couche de finition permettant de circuler.

1 ISOVER isoconfort 32 ou 35

4 4 2 ISOVER vario KM duplex

3 ISOVER vario KB1

4 Finition

POSE Les sols de grenier en bois ou en béton : PREMIER PAS

Poser ISOVER vario KM duplex Posez d’abord un écran pare-vapeur continu, de type Vario KM duplex sur les chevrons. Recouvrez les bandes avec ISOVER Vario KB1 DEUXIEME PAS

Poser ISOVER isoconfort 32 ou 35 Coincez l’Isoconfort 32 ou 35 entre les chevrons TROISIEME PAS

Finition Parachevez avec des plaques OSB ou équivalentes sur les chevrons 12


Sol de grenier non circulable. Les sols de grenier en bois ou en béton non destinés à rester accessibles doivent être isolés avec Isoconfort 32 ou 35 en combinaison avec Vario KM duplex. 1 ISOVER isoconfort 32 ou 35

2 ISOVER vario KM duplex

3 ISOVER vario KB1

POSE Les sols de grenier en bois ou en béton : PREMIER PAS

Poser ISOVER vario KM duplex Déroulez le Vario KM duplex sur le sol. Recouvrez les bandes avec ISOVER Vario KB1 DEUXIEME PAS

Poser ISOVER isoconfort 32 ou 35 Placez l’Isoconfort 32 ou 35 par-dessus

13


Les planchers entre étages

4

Les planchers entre étages sont isolés par le dessus, comme décrit à la page 12 pour les sols de grenier circulables, ou ils sont isolés par le dessous et on installe alors un faux-plafond. Pour cette dernière solution, nous conseillons le système Plagyp de Gyproc, combiné à notre isolation Isoconfort 32 ou 35. L’isolation se pose alors sur le faux-plafond. Evitez toutefois autant que possible l’utilisation de spots encastrés, car ils sont préjudiciables à l’étanchéité à l’air et à l’isolation acoustique. Pour les planchers présentant une structure de poutres sur la face inférieure, on peut isoler simplement par le bas entre les poutres. Il faut coincer à cet effet de l’Isoconfort 32 ou 35 entre les poutres et parachever de façon aussi étanche que possible avec des plaques de plâtre Gyproc, du bois ou un autre matériau.

1 ISOVER isoconfort 32 ou 35

2

2 Finition p.ex. Gyproc

POSE PREMIER PAS

Poser ISOVER isoconfort 32 ou 35 Coincez l’Isoconfort 32 ou 35 entre les chevrons DEUXIEME PAS

Finition Parachevez avec les plaques de plâtre de Gyproc.

14

1


Le sol du rez-de-chaussée en béton

5

Une isolation parfaite du sol du rez-de-chaussée par le bas est très importante. Nous préconisons à cet effet des panneaux ISOVER mupan façade de 60 mm d’épaisseur. Il s’agit d’un panneau isolant en laine de verre rigide pourvu d’un voile de verre de protection noir sur la face inférieure.

! En isolant avec 6 cm de Mupan façade, vous avez 80 % de pertes de chaleur en moins qu’avec un sol non isolé.

1 ISOVER mupan façade

POSE L’isolation se fixe sous la plaque de béton à l’aide d’ancrages forés ou collés à raison de 4 par m²

TRUCS & CES ASTU Pour poser confortablement une isolation dans un vide sanitaire, il faut une hauteur minimum de 50 cm

15


6

La contre-cloison

On peut toujours rétro-isoler les murs extérieurs (tout comme les murs intérieurs) qui ne sont pas ou pas suffisamment isolés. Pour les murs extérieurs, on utilise alors souvent une finition avec isolation supplémentaire à l’extérieur. Une solution simple et très efficace, tant thermique qu’acoustique, consiste toutefois à isoler par l’intérieur à l’aide d’une contre-cloison légère. Lorsque le mur extérieur à rétro-isoler est humide, il faut toutefois toujours résoudre d’abord ce problème.

Contre-cloison légère. La contre-cloison peut se poser sur un lattis en bois. A cet effet, on fixe à distance régulière une ossature en bois de lattes horizontales comme support de plaque, par exemple une plaque de plâtre Gyproc. Il est toutefois recommandé de travailler avec une structure de Metal Stud, à base de profilés métalliques. Cette structure donne en effet de meilleurs résultats au niveau de l’isolation acoustique que la solution avec lattes de bois. Comme matériau d’isolation, nous utilisons ISOVER comfortpanel 32.

Comfortpanel 32. Panneau de laine de verre revêtu sur les deux faces d’un voile protecteur doux. L’entaille pratiquée d’un côté du panneau permet d’assurer une couche d’isolation supplémentaire derrière la structure Metal Stud et d’éviter ainsi la formation de ponts thermiques.

! En isolant avec 6 cm de Comfortpanel 32 vous avez 78 % de pertes de chaleur en moins qu’avec un mur non isolé.

16


1 ISOVER comfortpanel 32

2 ISOVER vario KB2

1 3

6

ISOVER vario KM duplex

4 ISOVER vario KB1

3 4

5 ISOVER vario DoubleFit

6 Finition p.ex. Gyproc

POSE PREMIER PAS

Monter la structure Metal Stud Montez la structure Metal Stud à environ 2 cm de distance du mur DEUXIEME PAS

Poser un panneau ISOVER comfortpanel 32 Les panneaux de laine de verre, ISOVER comfortpanel 32, sont ajustés entre les Metal Studs. Veillez à ce que la partie située derrière l’entaille du panneau isolant se place entre la structure Metal Stud et le mur. Vous évitez ainsi les ponts thermiques. Pour la hauteur, comptez toujours 20 mm de plus pour un remplissage optimal. Ne comprimez pas l’isolation. La règle est la suivante : plus l’isolation est épaisse, meilleur est le résultat TROISIEME PAS

Prévoir le câblage Prévoyez les câbles entre l’isolation et la plaque de plâtre. Vous évitez aussi de percer l’isolation et de créer des ponts thermiques. Calfeutrez soigneusement les endroits où des conduits traversent le pare-vapeur QUATRIEME PAS

Poser ISOVER vario KM duplex Posez un écran pare-vapeur à l’aide de Vario KB2 sur les profilés CINQUIEME PAS

Finition

TRUCS & CES ASTU Si vous posez la contre-cloison contre un mur extérieur et qu’il y a risque de condensation dans celle-ci, il faut appliquer un écran pare-vapeur sur la face intérieure de la cloison, entre la laine de verre et la plaque de plâtre Gyproc. Utilisez de préférence ISOVER vario KM duplex à cet effet. Ce pare-vapeur est nécessaire lorsque la résistance thermique du mur extérieur est inférieure à la résistance thermique de la contre-cloison. Sinon, de l’humidité venue de l’intérieur traversera la contre-cloison et risque de condenser sur le mur extérieur froid. La résistance thermique R, qui est exprimée en m² K/W, décrit le pouvoir de la cloison à empêcher le passage de la chaleur. Plus cette résistance thermique est élevée, meilleur est le pouvoir d’isolation de la cloison.

Parachevez avec des plaques de plâtre Gyproc.

17


L’isolation par l’extérieur de la façade

7

Les murs extérieurs non isolés peuvent aussi être rétro-isolés par l’extérieur. Comme matériau isolant, nous utilisons ISOVER mupan façade. Il s’agit d’un panneau rigide en laine de verre recouvert d’un côté d’un voile de verre noir résistant aux intempéries et de l’autre côté d’un voile de verre Vetrotex® jaune. Les panneaux sont disponibles en une longueur de 1,5 m.

1 ISOVER vario KM duplex

1

2

3

ISOVER mupan façade

2

4

3 Ecran pare-pluie perméable

4 Finition

! En isolant avec 5 cm de Mupan façade vous avez 74 % de pertes de chaleur en moins qu’avec un mur non isolé.

POSE PREMIER PAS

Fixer la structure en bois Fixez une structure en bois contre le mur extérieur et respectez une distance régulière entre les montants (l’idéal est de ± 59 cm environ entre les montants verticaux) DEUXIEME PAS

Poser ISOVER vario KM duplex

TRUCS & CES ASTU Ce système permet toutes les finitions extérieures: zinc, dalles céramiques, ardoises, sidings, …

Posez un écran pare-vent/vapeur avant de poser l’isolation si le mur n’est pas étanche à l’air, par exemple le Vario KM duplex. Si le mur est étanche à l’air, ce n’est pas nécessaire TROISIEME PAS

Poser ISOVER Mupan façade Coincez le Mupan façade dans la structure. Coupez l’isolation soigneusement sur mesure et parachevez parfaitement les joints QUATRIEME PAS

Poser l’écran pare-pluie Posez un écran pare-pluie perméable à la vapeur au-dessus de l’isolation; cela protège la structure en bois contre les précipitations et l’humidité CINQUIEME PAS

Finition Posez la finition finale choisie

18


8

Insufflage dans le vide

Les murs creux non isolés, peuvent recevoir une isolation supplémentaire grâce à la technique d’insufflage. Un mur creux se reconnaît généralement à des joints verticaux ouverts. Il s’agit d’ouvertures verticales entre deux briques de façade situées juste au-dessus de la bavette d’étanchéité et qui servent à la ventilation du vide. Pour le remplissage du vide, le mieux consiste à faire appel à un professionnel qui possède de nombreuses années d’expérience à ce niveau.

Comment procéder ? Comme matériau, on emploie des flocons de laine de verre hydrofuges ISOVER laine à insuffler. L’insufflage consiste à introduire au moyen d’un flux d’air comprimé une quantité donnée de flocons de laine de verre dans le vide du mur de façon à assurer un remplissage homogène de tout le volume. La laine est insufflée par de petits orifices percés au niveau des joints. Ces joints sont ensuite rejointoyés dans la même couleur.

Le système d’insufflage est constitué de : Machine d’alimentation Cette machine se compose d’un bac avec une tige de compression, d’un système pour le désagrégement des flocons de laine de verre, d’une vis d’Archimède qui amène les flocons de laine de verre dans un distributeur ainsi que d’une installation d’injection actionnée par un compresseur

Flexibles Les flocons de laine de verre se déplacent dans les flexibles. Ces tuyaux sont transparents pour permettre de contrôler le bon fonctionnement de l’installation

Buse d’injection La buse d’injection se trouve à l’extrémité des flexibles et en réduit la section à un diamètre de ± 2 cm.

19


Panorama des produits

λd = 0.032 W/mK

ISOVER isoconfort 32

Epaisseur en mm

6300 x 1200

60

7,56

1,84

3200 x 1200

120

3,84

3,75

2700 x 1200

160

3,24

5,00

λd = 0.035

ISOVER isoconfort 35

Rd en m² k/w

W/mK Nombre de m² par paquet

Dimensions en mm

Epaisseur en mm

7000 x 1200

60

8,40

1,70

5300 x 1200

80

6,36

2,25

4500 x 1200

100

5,40

2,85

3900 x 1200

120

4,68

3,40

3400 x 1200

140

4,08

4,00

2600 x 1200

160

3,12

4,55

2300 x 1200

180

2,76

5,10

2200 x 1200

200

2,64

5,70

2100 x 1200

220

2,52

6,25

Rd en m² k/w

λd = 0.040 W/mK

ISOVER rollisol plus

20

Nombre de m² par paquet

Dimensions en mm

Nombre de m² par paquet

Rd en m² k/w

Dimensions en mm

Epaisseur en mm

10000 x 350

120

7,00

3,00

10000 x 450

120

9,00

3,00

10000 x 600

120

6,00

3,00

8000 x 350

150

5,60

3,75

8000 x 450

150

7,20

3,75

8000 x 600

150

4,80

3,75

4000 x 350

180

2,80

4,50

4000 x 450

180

3,60

4,50

4000 x 600

180

2,40

4,50

3500 x 450

200

3,15

5,00

3500 x 600

200

2,10

5,00

3200 x 450

220

2,88

5,50

3200 x 600

220

1,92

5,50


λd = 0.032 W/mK

ISOVER comfortpanel 32 Dimensions en mm

Epaisseur en mm

Nombre de m² par paquet

Rd en m² k/w

1500 x 600

60

6,30

1,85

1500 x 600

120

3,60

3,75

1500 x 600

140

2,70

4,35

λd = 0.032 W/mK

ISOVER mupan façade Dimensions en mm

Epaisseur en mm

Nombre de m² par paquet

Rd en m² k/w

1500 x 600

50

7,20

1,55

1500 x 600

60

6,30

1,85

1500 x 600

70

5,40

2,15

1500 x 600

80

4,50

2,50

1500 x 600

100

3,60

3,10

1500 x 600

120

3,60

3,75

1500 x 600

140

2,70

4,35

1500 x 600

160

2,70

5,00

ISOVER vario KM duplex Dimensions en mm

Nombre de m² par rouleau

40 000 x 1 500

60

21


Panorama des produits

ISOVER vario KB 1 Dimensions en mm

Rouleaux / boîte

40 000 x 60

5

Dimensions en mm

Rouleaux / boîte

20 000 x 19

12

Contenu par cartouche en ml

Cartouches / boîte

310

12

Dimensions en mm

Rouleaux / boîte

10000 x 25

5

Longueur en mm

Pièces / ballot

2350

20

Longueur en mm

Pièces / ballot

2400

10

Longueur en mm

Pièces / ballot

500

10

ISOVER vario KB 2

ISOVER vario DoubleFit

ISOVER vario ProTape

Cornière ISOVER optima

Fourrure ISOVER optima

Raccord ISOVER optima

22


Primes d’isolation Profitez de primes attrayantes. Les prix du pétrole et de l’énergie battent des records les uns après les autres. Dans un tel contexte, nous ne pouvons assez souligner l’importance d’une isolation suffisante. Chaque euro que l’on doit brûler en moins est le bienvenu. Les pouvoirs publics ne vous laissent toutefois pas supporter les frais seul et vous aident dans votre investissement. L’isolation et d’autres mesures d’économies d’énergie peuvent compter sur diverses aides et primes. Celles-ci sont toutefois souvent temporaires, elles changent de temps en temps et diffèrent en outre selon qu’on habite en région flamande, wallonne ou Bruxelles-Capitale. Avec une éventuelle prime à la rénovation, ces primes à l’isolation peuvent faciliter la réalisation de votre projet de rénovation.

! Pour connaître les conditions actuelles d’attribution et les montants exacts, nous vous renvoyons aux sites Internet concernés : www.energie.wallonie.be www.ibgebim.be www.isover.be

23


Jamais le jaune n’a été aussi vert ! L’isolation est invisible après la mise en oeuvre. Qu’elle soit bleue, jaune ou rouge, cela n’a donc pas d’importance. Ce qui compte, c'est la couleur du

procédé de production. Il doit être aussi vert que

possible, c'est notre opinion chez ISOVER. Nous ne parlons pas de petits changements superficiels, mais d’une approche durable et globale : choix des matières premières ( 75% de verre recyclé ), système de recyclage (pour les produits et les palettes), réduction d'émissions de l’usine ... Ces changements n’affectent en rien la qualité, même après 50, voire 100 ans. Comment faire plus vert ? Pour plus d’informations, visitez notre site :

pour plus d’informations

T 03 360 23 50 F 03 360 23 51

www.isover.be

12/2012

www.isover.be.


Isover: Rénover et rétro-isoler - une combinaison réussie