Issuu on Google+

Une publication de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique I Juin 2013

Update

Le mot du Président Bienvenue à Abidjan !

C

hers lecteurs, l’ACNOA se sent très honorée de réunir les 12 et 13 juillet prochain, les délégués à la 15ème session de son Assemblée générale ; cadre exceptionnelle qui offre l’occasion aux représentants des différents CNO africains de discuter d’innombrables sujets concernant le Mouvement olympique continental. Cette session de l’Assemblée générale sera à coup sûr l’événement le plus important dans la vie de notre association en ce début d’olympiade. Au-delà de la chaleur des retrouvailles que sait nous procurer cette instance, il sera aussi question pour nous de débattre de l’avenir de notre mouvement et de renouveler comme tous les quatre ans nos organes dirigeants à travers des élections démocratiques. Nous serons donc à Abidjan, célèbre cité cosmopolite de la Côte d’Ivoire, une ville hospitalière qui pour la première fois va accueillir le plus rassemblement des dirigeants des CNO du Continent afin de décider d’actions conjointes. Le CNO de Côte d’Ivoire que je préside par ailleurs est particulièrement fier de recevoir les divers participants à cette grand’messe de l’olympisme africain. Il entend assumer de manière optimale la grande responsabilité d’être hôte de cette assemblée générale en travaillant pour assurer les meilleures conditions pour le bon déroulement de ces assises et offrir à l’ensemble des participants leur traditionnelle hospitalité. Chers lecteurs, à la date du 31 mai 2013, le secrétariat général de l’ACNOA a enregistré plusieurs candidatures dans divers postes de responsabilité, j’en appelle à des débats emprunts de convivialité et d’esprit olympiques. Les résultats des urnes devront consacrer non pas la victoire d’un ou de plusieurs individus, mais celle de l’olympisme ; car au-delà de toutes les passions et des ambitions personnelles, nous sommes au service de l’olympisme. Nous avons pris des engagements moraux pour promouvoir ses idéaux et servir la jeunesse ; cela doit rester ainsi. La 15ème session de l’Assemblée générale de l’ACNOA prévue à Abidjan renforcera incontestablement l’unité et la conduite du Mouvement olympique africain et permettra, par la même occasion de définir et de coordonner les efforts à déployer ensemble au cours du présent quadriennal débutant pour donner à la jeunesse du Continent un meilleur cadre d’expression sportive. Je serai très heureux de vous accueillir tous à Abidjan et je fais appel à vous pour participer activement aux débats et pour mettre en œuvre toute votre expérience et votre expertise pour rechercher les décisions qui seront le plus bénéfiques aux sportifs africains, aux CNO et plus globalement à notre mouvement olympique dont ils sont des acteurs de premier plan.

Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA


Les nouvelles des CNO africains

Update

Le CNOT offre des équipements sportifs à une vingtaine d’écoles primaires

L

’Ecole primaire publique d’Agoè à Lomé vient de servir de cadre à la cérémonie de remise par le Comité national olympique togolais (CNOT) d’un important lot de matériels sportifs à une vingtaine d’écoles primaires du Pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Ministre des Sports et des Loisirs et des Inspecteurs de la Jeunesse et Sports de la région maritime. Le don est une initiative du Projet d’Education des Valeurs Olympiques (PEVO) de l’Académie Nationale Olympique du Togo, en partenariat avec l’ONG Mi Lé Novissi. Il s’agissait par là d’instaurer une tradition sportive basée sur l’enseignement des valeurs olympiques dans les écoles. Chaque établissement bénéficiaire a reçu 15 ballons à éponge de volleyball, deux ballons de handball et un jeu de maillots. Selon le représentant du Président du CNOT, Kélani Bayor «L’enthousiasme des enfants me va droit au cœur. Ceux qui pratiquent le sport sont des personnes de non violence et de tolérance. Notre souhait est que les enfants aussi puissent cultiver ses valeurs-là par l’éducation sportive. ». Pour Charles Panou le directeur de l’Académie national olympique, « Nous avons fait ce don aux enfants afin qu’ils développent des valeurs sportives : la tolérance, la non violence et le pardon. Le sport à la base est très important, car après quelques années, on peut dénicher des talents et c’est notre souhait. Il est donc important de promouvoir la pratique sportive dans les écoles en transmettant aux enseignants, le savoir-faire nécessaire.».

Tennis de table : des entraîneurs béninois renforcent leurs capacités

L

e Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB), vient de favoriser la tenue d’un stage national pour entraîneurs de tennis de table qui a débuté le 2 juin 2013 et a pris fin le 12 juin de la même année. Vingt formateurs de cette discipline ont pris par à ce stage animé par l’experte algérienne, Karima Tellaa et sanctionné par une cérémonie au cours de laquelle ils ont reçu des attestations de participation. Selon le Président du CNOSB, Julien Minavoa s’adressant aux stagiaires en fin de formation, « …Vous devez vous investir réellement sur le terrain. C’est vous dire qu’à partir de ce jour, les compteurs sont remis à zéro. Vous êtes tenus de repartir sur de nouvelles bases saines qui appellent une évolution graduelle de votre carrière de techniciens chevronnés, aptes et prêts à


Les nouvelles des CNO africains

Update encadrer la jeunesse et les pratiquants selon les règles de l’art… ». Pour lui, le stage national de formation des entraineurs de niveau 1 est une occasion qu’il faut saisir pour se mettre au service de la jeunesse sportive. Le président du CNOSB a salué la générosité, l’esprit de sacrifice et le savoir-faire de Karima Tellaa, experte algérienne qui a animé ledit stage. Pour certaines contingences, elle a mené le stage à bout en deux étapes. Et ceci grâce à la Fédération internationale de tennis de table qui a répondu à la demande de la Solidarité olympique. Ainsi, le stage a pris en compte les entraineurs du 02 au 07 juin, et les joueurs de l’équipe nationale à travers un camp de regroupement du 08 au 12 juin.

Le COA et Alliance assurances officialisent leur partenariat

U

ne convention vient d’être signée entre le Comité olympique algérien (COA) et Alliance assurances. C’est le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf qui a paraphé le document côté COA , tandis le directeur général d’Alliance assurances, Hassen Khelifati représentait sa structure. L’événement s’est déroulé au siège de l’instance nationale olympique. Selon Hassen Khelifati, «Alliance assurances confirme donc son engagement dans le sport par un partenariat officiel et exclusif avec le comité olympique. Nous sommes là pour accompagner chaque année le COA dans de nombreuses manifestations sportives nationales et internationales, notamment les jeux méditerranéens prévus dans quelques jours à Mersin en Turquie et aux jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016». Pour lui, «Le partenariat avec le Comité olympique algérien pendant le mandat olympique est également l’occasion pour nous de marquer notre ambition de devenir l’assureur préféré des Algériens, en partageant avec le comité, les sportifs et le grand public l’émotion et la passion de grands évènements sportifs». Quant à Mustapha Berraf, il a affirmé que «Cet accord favorise l’esprit sportif et celui de la compétition; il complète les engagements de la marque dans l’univers du sport où nous sommes pleinement impliqués; il renforce l’image du comité olympique algérien et celle d’Alliance assurances dont l’esprit de compétitivité est inscrit dans son mode opérationnel.».


Le sport africain

Update La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 5ème conférence des ministres africains des sports

A

bidjan, en Côte d’Ivoire abritera du 22 au 26 juillet 2013 la 5ème conférence des ministres africains des sports. Le thème central de ces assises est “Exploiter l’influence du sport pour contribuer aux programmes de développement élargis des gouvernements”. La Conférence servira de cadre de discussions sur les mesures concrètes et les étapes vers la mise en œuvre de la nouvelle architecture africaine du sport. Les délégués qui viendront des différents pays du continent africain vont également cogiter sur les voies et moyens permettant d’intégrer l’influence du sport dans les stratégies de développement et de paix nationales et internationales, d’assurer un développement inclusif du sport à travers la participation et la contribution des femmes et personnes à besoins spécifiques aux manifestations sportives et à l’administration du sport. Les préparatifs des Jeux Africains de 2015 seront également au rendez-vous de la rencontre d’Abidjan qui réunira, outre les représentants des gouvernements africains, ceux d’organisations sportives internationales et continentales et des experts. En rappel, La 4ème conférence a été organisée, en octobre 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie, sous le thème « Consolidation de la renaissance africaine par le sport ».

Lydia Nsekera : Première femme élue au comité exécutif de la FIFA

L

a Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme dans l’histoire élue pour quatre ans au Comité exécutif de la FIFA. Son élection est survenue lors du 63ème Congrès de l’instance faîtière du football organisé en Île Maurice. Deux autres femmes y ont été cooptées pour un an. Il s’agit de Moya Dodd (Australie) et de Sonia BienAime (Turks-et-Caicos). L’an dernier, lors du 62ème Congrès de Budapest, Lydia Nsekera, avait été la première femme à entrer au «comex», mais en étant seulement cooptée pour un an. Lydia Nsekera a réuni le plus grand nombre de suffrages (95 votes) dans la première élection d’une candidate féminine. Cette élection fait suite à une proposition du Président de la FIFA, soutenue par les membres actuels du Comité Exécutif de la FIFA, visant à intégrer davantage de femmes aux postes de responsabilité de l’instance dirigeante du football mondial. Les 209 associations membres ont largement approuvé (à 99%) la réforme des Statuts de la FIFA 2013 et particulièrement l’article 24 alinéa 3,qui propose «une candidate pour le poste de membre féminin du Comité Exécutif». Lydia Nsekera, actuelle présidente de la Fédération burundaise de football sera donc le 25ème membre du Comité Exécutif, qui en comptait jusqu’à présent 24. Son mandat, validé par le Congrès de la FIFA, s’étendra sur quatre ans à compter de son élection.


Le sport africain

Update La 19ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme se disputera à Marrakech

L

a 19ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme se déroulera à Marrakech du 10 au 14 juin 2014. Une convention a été paraphée à ce sujet entre le Président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum et le Président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoun. La cérémonie qui s’est déroulée en présence de Hosni Benslimane, Président du Comité national olympique marocain (CNOM) a été organisée en marge du meeting Mohammed VI d’athlétisme, à Rabat. Le Président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme a promis une organisation digne du continent et a donné comme exemple le Meeting Mohammed VI qui gagne en qualité et en notoriété au point qu’il s’est imposé comme le plus grand et le plus régulier des meetings sur le continent africain. S’inscrivant dans la même lancée, le Président de la CAA s’est félicité de la qualité du travail et d’expertise des Marocains. Il s’est dit confiant quant à la réussite des 19èmes championnats d’Afrique. Pour lui, la réussite des prochains championnats d’Afrique devra ouvrir la porte toute grande pour que le continent fasse partie du circuit de la Diamant league après avoir réussi à l’être dans le World Challenge.

Les nouvelles du Mouvement olympique

Update L’ACNO tient une session extraordinaire de son Assemblée générale

L

’Association des Comité Nationaux Olympiques (ACNO) vient de tenir à Lausanne en Suisse une session extraordinaire de son Assemblée générale. La rencontre qui s’est achevée avec un éclatant succès a regroupé près de 800 délégués venant des quatre coins de la planète. Des représentants de 201 CNO sur les 204 reconnus se sont ainsi retrouvés autour du président de l’Association S.E le Cheick Ahmad Al Fahad Al Sabah pour adopter à l’unanimité la nouvelle constitution de l’ACNO. Les délégués à cette Assemblée générale ont par la même occasion accueillis pour la dernière fois Jacques Rogge en sa qualité de président du CIO. Celui-ci a reçu pour la deuxième fois l’Ordre du Mérite de l’ACNO. Dans son propos, il a souhaité les meilleurs succès pour ses « projets innovants et ambitieux » au nouveau président de l’ACNO. L’Assemblée générale extraordinaire de l’ACNO a aussi été marquée par la présentation de19 rapports, dont celui de Londres 2012 et ceux des prochains organisateurs des JO de Sotchi 2014, Rio 2016 et Pyeongchang 2018, des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 et Lillehammer 2016.


Anoca update juin 2013 fran ¦ais