Page 1

Guyancourt magazine Toute l’actualité de votre ville_ N° 451_ 2 janvier 2013_ 1 euro

www.ville-guyancourt.fr

Rétrospective

L’ANNÉE 2012 EN IMAGES


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Rétrospective 2012 Retour sur des émotions partagées

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois, Votre magazine vous propose de revivre en images les grands moments de l'année 2012. Retrouvons ensemble tout au long des douze mois passés, les instants qui ont marqué la vie de notre commune sous toutes ses formes: développement économique, action sociale, vie culturelle, rencontres sportives et engagement associatif. C'est une pause qui nous permet de puiser dans tous ces moments de vie, d'échanges et de chaleur humaine, l'énergie et la volonté de faire une ville où l'on aime vivre ensemble. 2013 nous donnera, je n'en doute pas, l'occasion de partager de nouvelles émotions. Bonne année à toutes et à tous.

O AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 9 janvier de 18 h à 19h30

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 24 janvier.

Responsable de la publication : Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction : David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction : David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO : Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT- Jean-Pierre MAHÉ - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Imprimerie Moderne de l’Est • Tirage : 13 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • N° ISSN : 1274-5804.


Retour en images sur janvier

<

03

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

CÉRÉMONIES DES VŒUX 2012

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Le mois de janvier est toujours particulier car riche en cérémonies de vœux. Chaque année le Maire, François Deligné, rencontre les habitants et partenaires mais aussi les anciens et les demandeurs d’emplois. C’est le 17 janvier que le Maire a souhaité au public une très bonne année 2012 aux Guyancourtois. Le 19 janvier, il a passé l’après-midi avec nos seniors au Pavillon Waldeck-Rousseau pour un moment convivial. Le 24 janvier, c’était en salle du conseil que cette fois, le Maire recevait les demandeurs d’emploi et leur souhaitait de retrouver du travail, il a aussi confirmé l’attention que l’équipe municipale et la Ville continueront à porter à ceux qui en ont besoin.

AMBIANCE TROPICALE À GUYANCOURT!

© Christian Lauté

La maison de quartier Théodore-Monod accueillait l’Association Culturelle des Mauriciens de Guyancourt, EFA et Métis pour une escapade dans les îles. Des caraïbes à l’océan indien, chacun a pu voyager sans quitter les Yvelines. Au programme de cette soirée, le public a assisté à des démonstrations de danse comme le maloya ou le zouk. Les spectateurs ont aussi dégusté de succulentes assiettes de spécialités qui ont ravi les amateurs de samoussas et autres acras sous les sunlight des tropiques…

Devant une salle pleine Paul Personne a donné toute la mesure de son talent: le guitar-hero français ne se contente pas de jouer de son instrument, il le fait chanter. Et, le jeudi 19 janvier, Personne en a mis plein les oreilles au public de La Batterie. Alternant morceaux récents – ses albums « À l’ouest, face A/face B » sortis en 2011 – et « du vieux matos que j’avais envie de rejouer », il a livré un show très rock pendant plus de deux heures. Avant lui, malgré « une crève », Mathis Haug a été très convaincant. Souhaitons à ce jeune artiste de suivre la voie d’Imany qui, elle aussi avait fait une première partie à La Batterie (en janvier 2011, pour Asa) avant de voir sa carrière décoller.

© Christian Lauté

PAUL PERSONNE À LA BATTERIE


04

>

Retour en images sur février et mars Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

PREMIERS FLOCONS!

© Christian Lauté

Après plusieurs jours de grand froid, les premiers flocons de neige de l’année sont tombés le 4 février et ont vite revêtu Guyancourt d’un manteau blanc. À la grande joie des enfants qui ont profité de ce dimanche pour se livrer à des batailles de boule de neige ou faire de la luge. Les services Techniques étaient, eux, à pied d’œuvre pour saler et dégager les routes.

© Christian Lauté

LE FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS FAIT LE PLEIN Les 10 et 11 février, plusieurs milliers de collégiens se sont rendus au Pavillon Waldeck-Rousseau à l'occasion du Forum des formations aux métiers. Les nombreux exposants présentaient des centaines de métiers, de tous secteurs. Par le passé, des dizaines de jeunes ont trouvé leur voie après s'être informés lors du Forum. Nul doute que cette année encore, d'autres y auront fait leur choix professionnel.

BIKE & RUN DE LA MINIÈRE

© Christian Lauté

L'épreuve 2012 du Bike & Run de la Minière restera marquée par les conditions météo très difficiles. Par un froid vif (-8 °C), 85 équipes constituées d'un coureur et d'un vététiste ont participé à cette épreuve de 12 kilomètres, malgré un parcours couvert de neige et de glace. Un grand coup de chapeau à l'ensemble des participants et aux bénévoles de l'organisation, et félicitations à Julien Lenain et Ghislain Hervé du TCSY pour leur victoire.

UNE QUESTION DE GOÛT

© Christian Lauté

Le vernissage de Question de goût s'est déroulé le 8 février à la Salle d'exposition. Cette exposition surprenante s'intéressait aux rapports entre art contemporain et cuisine. « On ne joue pas avec la nourriture! », disent les parents à leurs enfants. Eh bien, si, les artistes jouent avec la nourriture. Comme en témoignait cette exposition qui présentait des œuvres de plusieurs disciplines (sculpture, vidéo, peinture, dessin, performance…).


Retour en images sur février et mars

05

<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

INAUGURATION DES SALLES DES FÊTES FAMILIALES

© Christian Lauté

Depuis le 31 mars, vous disposez de deux nouvelles salles pour vos fêtes familiales. Ce nouvel espace convivial, situé rue Jacques-Cartier (Europe), a été inauguré le 9 mars par le Maire, François Deligné en présence de l’équipe municipale. Il a dévoilé la plaque de l’équipement en compagnie de Benoît Ferré, Adjoint au Maire chargé de l’Animation de quartiers. L’ouverture était très attendue par les Guyancourtois à en juger par la forte affluence lors de cette inauguration.

CÉRÉMONIE DE LA CITOYENNETÉ

© Siméon Levaillant

Le 13 mars restera sans aucun doute une date importante dans leur vie de citoyen… Plus d’une quarantaine de Guyancourtois et Guyancourtoises venant d’atteindre la majorité sont devenus officiellement électeurs. Au cours de la cérémonie, chacun s’est vu remettre, par le Maire François Deligné, sa propre carte électorale ainsi qu’un livret du citoyen. De quoi participer aux élections du printemps 2012.

La deuxième édition du Temps des femmes, qui s’est déroulée du 3 au 11 mars, avait pour thème « Les femmes et le travail ». L’événement s’est articulé autour de plusieurs manifestations aux quatre coins de la ville: soirée théâtre à La Ferme de Bel Ébat avec la pièce Top Girls et une chorégraphie de Maria Mendy, rencontre-débat à la maison de quartier Théodore-Monod, projection du film We want sex equality suivie d’un débat à la maison de quartier Joseph-Kosma, « Llon-Dri-Cen » à l’Espace Yves-Montand, sans oublier des visites au musée du Louvre et d’un atelier d’art à Versailles…

© Christian Lauté

© Christian Lauté

LE BEAU TEMPS DES FEMMES

© Christian Lauté

ACTIVITÉS JEUNESSE Tout le monde n'a pas la chance de partir aux sports d'hiver, loin s'en faut. Heureusement pour les jeunes qui restaient à Guyancourt, la Ville leur proposait pendant les vacances scolaires des activités sportives, manuelles et culturelles. Lors des congés de février, ils ont pu s'initier à la fabrication de bracelets brésiliens, réaliser un clip vidéo ou encore sortir au cinéma ou à la patinoire.


06

>

Retour en images sur février et mars Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

L’ÉGLISE SAINT-VICTOR RÉNOVÉE ET INAUGURÉE

© Jean-Pierre Mahé

Un public nombreux est venu célébrer la fin des travaux de restauration de l’église Saint-Victor, le 23 mars. L’inauguration a commencé par une visite de l’édifice et s’est prolongée autour d’une exposition retraçant l’histoire du monument, dont les vestiges les plus anciens mis au jour furent des sarcophages mérovingiens, découverts en 1998. Cette fois, le chantier à l’intérieur de l’église a permis de révéler une fresque, « Saint Georges terrassant le dragon », réalisé au fusain, datant de la fin du XVIe - début XVIIe siècle.

TOUS EN RYTHME POUR LA SAINT-PATRICK!

© Christian Lauté

À l’occasion de la Saint-Patrick, la maison de quartier Théodore-Monod s’était mise aux couleurs de l’Irlande. Sur scène, les musiciens du Dusty Feet Ceili Band ont assuré le show et le public a investi la piste, guidé par les danseurs de « Calibeurdaine », venus proposer en amont une initiation de quelques pas de danse irlandaise.

QUAND LA NUIT DE LA GYMNASTIQUE ENTRE EN SCÈNE

© Siméon Levaillant

Samedi 24 mars, plus de 150 gymnastes de l’Entente Sportive Gymnastique et de la Gymnastique Rythmique Guyancourt sont montés sur la scène du Pavillon Waldeck-Rousseau à l’occasion de la Nuit de la Gymnastique. Les spectacles se sont déroulés sous forme de « quiz » interactifs avec le public. Une belle soirée dont l’objectif était en outre de récolter des fonds pour l’aide au logement. Mission accomplie: 2534 € ont été reversés à l’association Accueillir.

Après Le parcours du combattant, le fil de fer était de nouveau à l’honneur à La Ferme de Bel Ébat. La fildefériste Marion Collé présentait son premier spectacle le 29 février. Entre danse contemporaine, projection vidéo et arts du cirque, Blue invitait à la rêverie et à la contemplation. Ainsi, des trouvailles techniques permettaient de transformer le fil en instrument de musique répondant aux sollicitations des pieds de la circassienne. Une belle performance annonciatrice d’une carrière prometteuse pour la jeune artiste qui a également animé un atelier d’iniation au fil avec des enfants.

© Christian Lauté

BLUE: SPECTACLE DE FIL DE FER


Retour en images sur mars et avril

<

07

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

LE RENDEZ-VOUS DES SPRINTERS!

© Siméon Levaillant

Attendue chaque année par les amateurs de course à pied, la 19e Guyancourse a réuni, le 1er avril, plus de 500 participants parmi lesquels une soixantaine d’enfants. Les adultes ont démarré la compétition avec un parcours de 10 kilomètres, encouragés par l’organisation qui avait prévu les croissants. L’événement, organisé par la Ville en partenariat avec l’Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines (EASQY), s’est déroulé sous le signe du développement durable avec tri des déchets et promotion du co-voiturage à la clef.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA FÊTE!

© Christian Lauté

Samedi 31 mars, la Maison de quartier Théodore-Monod a vu défiler bien du monde à l’occasion de la 2e édition de la journée « Faites du développement durable ». De nombreuses activités comme la découverte des pistes cyclables de la ville, l’atelier réparation des bicyclettes, la gravure des vélos assurée gratuitement par la Police municipale, ou la récupération gratuite de compost ont été victimes de leur succès. Les plus chanceux sont même repartis avec des paniers de produits bios gagnés lors de la loterie. Comme quoi, prendre soin de notre environnement et réfléchir à notre manière de consommer, ça a du bon !

L’ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS FÊTAIT LE PRINTEMPS

© Christian Lauté

L'École Municipale des Sports organisait sa troisième fête trimestrielle, le 11 avril, à la piscine Andrée-Pierre Viénot. Encadrés par les éducateurs sportifs de la Ville, les jeunes sportifs ont partagé une après-midi ludique autour de jeux aquatiques. Bonne humeur et lunettes de plongées exigées!

Anaïs est une bête de scène. Elle avait été révélée grâce à son spectacle Le Cheap Show et, en concert, la chanteuse n'a rien perdu de son énergie communicative. Son concert du 12 avril à La Batterie avait commencé timidement - « c'est une des premières dates de ma tournée et je suis un peu nerveuse », expliquait-elle - mais, très vite, Anaïs a lâché les chevaux et emballé la salle. Elle a alterné morceaux de son dernier album À l'eau de Javel, où elle reprend à sa façon des airs d'avant-guerre, et ses succès à elle - « Christina », « Peut-être une angine » et bien sûr « Mon cœur, mon amour » - que le public reprenait en chœur.

© Siméon Levaillant

ANAÏS, LE SHOW PAS CHEAP


08

>

Retour en images sur avril et mai Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

22 AVRIL ET 6 MAI, ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

© Christian Lauté

14019 Guyancourtois se sont rendus aux urnes dimanche 6 mai afin d’élire le Président de la République. Il a fallu parfois être patient pour voter, vu l’engouement des citoyens, présents à plus de 80 % pour ce rendez-vous crucial pour le pays. Comme dans le reste de la France, le candidat du Parti Socialiste et soutenu par la Gauche, François Hollande, est arrivé en tête à Guyancourt avec 61,18 % des voix.

MISSION « OLYMPIADES » RÉUSSIE!

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Les enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants), soutenus par de nombreux services de la Ville ont réussi le pari d’organiser une journée de rencontres sportives inter-classes et inter-quartiers. Environ 700 Guyancourtois, du CM2 à la 6e, ont répondu présent à cet événement de grande envergure pour lequel un dispositif logistique important a été déployé. Les quelques averses obligeant à se réfugier au Gymnase MauriceBaquet pour le pique-nique géant ont vite laissé place aux éclaircies et les activités sportives se sont déroulées sans nuages. Lors du goûter final, le Maire est venu à la rencontre de toutes les classes présentes sur place. Et pour garder un souvenir intact des « Olympiades », tous les participants sont repartis avec le tee-shirt personnalisé: « Soyons sport! »

Belle réussite pour cette nouvelle édition des Journées jeunesse dédiées, cette année, au sport et à ses valeurs. Entre la découverte de pratiques alternatives comme le kin ball ou encore l’ultimate, les jeunes ont pu se dépenser à loisir. Ils ont également pu profiter d’une formation au secourisme ou bénéficier d’informations sur les métiers du sport. Pour clore ces quelques jours toniques, La Batterie accueillait, en tête d'affiche, les très colorés Twin Twin pour un concert exceptionnel dont la première partie était assurée par deux jeunes groupes Guyancourtois vainqueurs d’un tremplin. Rendez-vous en 2013!

© Christian Lauté

DESTINATION SPORT POUR LES JOURNÉES JEUNESSE!


Retour en images sur mai

<

09

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

ANTIGONE À LA FERME DE BEL ÉBAT

© Christian Lauté

Le théâtre de Guyancourt affichait presque complet pour l’adaptation d’Antigone de Sophocle par le metteur en scène Adel Hakim. Interprétée par des acteurs du Théâtre National Palestinien, cette pièce était jouée en arabe littéraire, surtitrée en français. Pour montrer que le thème de cette pièce antique – la résistance face à l'oppression – était toujours d'actualité, les acteurs étaient vêtus de façon contemporaine. La superbe scénographie et la musique du Trio Joubran ont sublimé le jeu des acteurs. Une superbe leçon d’humanité…

© Christian Lauté

UN BEAU PRINTEMPS DE L’ENFANCE! La 24e édition du Printemps de l’Enfance a donné lieu à un florilège d’activités liées au thème de l’Europe, dans de nombreuses structures de la Ville. Entre le 22 mai et le 7 juin, petits et grands Guyancourtois ont notamment pu découvrir l’exposition ludique et sensorielle pensée par la Ville avec Swann Expo sur les différents pays européens. Deux ateliers étaient également en libre accès: des jeux de constructions sur l’architecture de l’Europe et une familiarisation aux instruments et sonorités des pays de l’est avec une ethnomusicologue. Un planning aussi varié que bien rempli qui s’est clôturé en beauté avec la Fête de l’Enfance le 2 juin!

© Christian Lauté

ATELIER DE METS JAPONAIS! Le samedi 26 mai, dans la cuisine de la maison de quartier Auguste-Renoir (Saules), l’heure était à la fabrication de sushis, makis et autres california-makis. L’atelier de cuisine japonaise proposé par la structure et animé de 10 h à 13 h par une chef a vite affiché complet. La quinzaine de participants présents ce jour-là a suivi avec attention le cours de saveurs nipponnes avant de passer à la dégustation des mets réalisés, dans la convivialité!

© Christian Lauté

QUAND L’ART S’INVITE À L’ÉCOLE La semaine des arts à l’école qui s’est déroulée du 21 au 29 mai, a permis une fois de plus à de nombreux écoliers, collégiens et lycéens d’investir la scène du théâtre de Guyancourt comme de vrais pros. Chaque jour, ils ont présenté à leurs camarades et à leur famille de petits spectacles, fruits d’ateliers artistiques mis en place par La Ferme de Bel Ébat en partenariat avec plusieurs établissements scolaires et centres de loisirs. Tout au long de l’année, comédiens, chorégraphes, metteurs en scène ou encore artistes de cirque professionnels sont intervenus dans les classes pour mener à bien le projet. Le public était au rendez-vous pour ces restitutions.


10

Retour en images sur juin

>

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

EVA TALEB ÉLUE MAIRE DES ENFANTS

© Christian Lauté

Le 13 juin dernier, le nouveau conseil municipal des enfants (renouvelé tous les deux ans) se réunissait pour élire son nouveau Maire. Comme à chaque fois, le vote fut âpre. Il a fallu trois tours (18 enfants étaient candidats au départ) pour que le nom de l’heureuse élue sorte des urnes. C’est avec joie et émotion que Marion Duval, maire sortante a passé le relais à Eva Taleb, lui passant l’écharpe tricolore autour du cou.

TROIS NOUVELLES VOIES INAUGURÉES

© Christian Lauté

C’est à l’occasion de l’accueil des nouveaux habitants de Villaroy Nord que le Maire, François Deligné, a inauguré deux nouvelles rues de la ville en présence des familles. Ces voies ont été baptisées en hommage à Jacques et Christian Menget, figures de l’aviation locale et de l’aérodrome de Guyancourt, et à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse. Une promenade porte également le nom de Jean-Pierre Delpont, ancien Préfet des Yvelines.

© Christian Lauté

L’ART ASSOCIATIF À L’HONNEUR Peinture, gravure, photographie, création numérique… nombreuses étaient les pratiques artistiques représentées du 6 au 24 juin à la Salle d’Exposition dans le cadre de « Sortie d’ateliers ». Inauguré le 7 juin, cet événement culturel organisé avec Adag-Pro Art, l’Amicale Laïque de Guyancourt, Anim’Europe et Guyancourt Accueil a permis à ces associations Guyancourtoises de présenter les différentes réalisations accomplies tout au long de l’année.


Retour en images sur juin

<

11

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

LA DANSE, EN SCÈNE!

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Chaque année, la Fête de la danse permet aux associations guyancourtoises de faire partager leur passion et démontrer leur savoir-faire. Du 15 au 17 juin, les danseurs et danseuses de Jade et Art Cadanse ont présenté leurs spectacles sur la scène du Pavillon Waldeck-Rousseau, avec un répertoire allant du hip hop au classique, devant environ 450 personnes à chaque représentation. Chapeau, les artistes!

LES QUARTIERS AU CŒUR DE LA FÊTE!

© Christian Lauté

Le traditionnel rendez-vous festif de début d’été organisé par les Maisons de quartiers avec de nombreuses associations a été épargné par la morosité de la météo. « Quartiers en fête » s’est déroulé le 23 juin sous les rayons de soleil et avec une myriade d’activités: jeux et tirages au sort, concerts, spectacles de magie, démonstrations de salsa et de danse orientale, ateliers d’éveil pour les tout-petits… Tandis que certains ont pris la direction du Canada avec une immersion totale au pays du sirop d’érable, d’autres ont laissé libre cours à leurs talents d’explorateurs avec des expériences scientifiques. Rêveurs et aventuriers, petits ou grands, chacun a trouvé de quoi passer une bonne journée dans les quartiers!

© Christian Lauté

IMPLANTATION D’ANTEMETA C’est à Guyancourt, dans un superbe bâtiment de 3500 m2 faisant l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et bénéficiant du label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), que la société Antemeta a installé son nouveau siège social. Ce bâtiment a été officiellement inauguré en présence du Maire, François Deligné, le 28 juin. Signe de son dynamisme économique, la société de stockage de données informatiques a débuté son activité dans un garage en 1995 avec 5 salariés et en compte plus d’une centaine aujourd’hui.


12

>

Retour en images sur juin

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE! Pas de temps maussade à l’occasion de la Fête de la musique, qui avait investi l’ensemble du Pôle Musiques de Guyancourt. De l’auditorium à la salle de concert ou encore le parvis de La Batterie, le moindre recoin abritait chorales ou groupes amateurs, pour le plus grand plaisir du public venu applaudir les stars d’un soir. Rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition!

© Christian Lauté

ORIGINALE FÊTE DES VOISINS ENTRE ENTREPRISES!

LA ROSERAIE ANNE-MARIE DOUX INAUGURÉE

Une fête des voisins assez originale s’est déroulée, le 19 juin vers midi, aux abords de La Batterie. En effet, Sodexo et Malakoff Médéric entretenant des rapports de bon voisinage ont eu l’idée d’organiser cet événement avec le soutien logistique de la Ville. C’est ainsi qu’entre animations musicales et culinaires, les employés des deux entreprises se sont retrouvés pour un pique-nique géant. Certains ont profité de ce moment convivial pour se poser sur un coin de verdure et réinventer une version moderne du célèbre Déjeuner sur l’herbe.

© Christian Lauté

Parce qu’on dit que les roses sont un symbole d’amour et qu’Anne-Marie Doux, adjointe au Maire décédée en 2010, les affectionnait tout particulièrement, les élus ont choisi de baptiser la roseraie située dans le quartier du Parc en son honneur. C’est en présence de François Deligné, Maire de Guyancourt et conseiller général des Yvelines, de Roland Nadaus, Maire honoraire de Guyancourt et de Robert Cadalbert, président de la Communauté d’agglomération qu’Éliane Doux, la mère d’Anne-Marie, a coupé le ruban inaugural de la roseraie. Ce 30 juin fut un moment particulièrement émouvant pour ceux qui ont croisé la route de cette femme d’exception.


Retour en images sur juillet et août

<

13

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

LA POLICE MUNICIPALE A VEILLÉ TOUT L’ÉTÉ

© Siméon Levaillant

La surveillance des logements fait partie des missions de la Police municipale. L’Opération Tranquillité Vacances, dispositif gratuit de surveillance des maisons et appartements, est un service disponible toute l’année sur simple demande. Mais c'est surtout l'été que les Guyancourtois y font le plus appel et, entre juin et septembre, les policiers municipaux ont procédé à la surveillance de 547 logements.

© Christian Lauté

FÊTE NATIONALE Comme pour beaucoup de communes d’Île-de-France, la météo faisait grise mine le 13 juillet. La pluie battante a rapidement provoqué l’annulation de la retraite aux flambeaux et du spectacle déambulatoire. Le bal populaire qui a lieu chaque année en plein air à la faveur de l’été a été lui aussi annulé. Cependant le feu d’artifice a été maintenu et a donné lieu malgré la pluie à un spectacle pyrotechnique de qualité. Les fusées se reflétaient tant sur la surface du bassin du poteau à Villaroy que sur les planches des quais qui longent ce dernier.

ANIMATIONS AUX PIEDS DES IMMEUBLES

© Christian Lauté

Rendez-vous de l’été organisé aux abords des Maisons de quartiers, les animations aux pieds des immeubles ont fait le plaisir des Guyancourtois. Des Saules aux Garennes en passant par le Pont du Routoir, chacun a pu profiter des activités organisées autour de thèmes variés comme le cirque, les sciences ou les cinq sens. C’est ainsi que certains ont pu s’adonner au plaisir de la pêche à Villaroy grâce à une initiation proposée par le club La Carpe Guyancourtoise.

© Christian Lauté

GUYANCOURT A EU LAURE À défaut de renouveler l’exploit de 2004 et de rapporter une médaille des JO (contrairement à son petit frère, sacré sur le 50 m), Laure Manaudou a fait plaisir à quelques nageurs Guyancourtois, surpris de rencontrer l’athlète à la piscine Andrée-Pierre-Vienot, le 3 juillet dernier. Elle était venue pour se préparer à l'Open EDF du 7 juillet et surtout pour les Jeux de Londres. La championne s’est montrée très disponible, a signé quelques autographes et posé pour les photos souvenir. Même si l’athlète est rentrée sans médaille, Guyancourt a eu Laure…

Cet été, les petits Guyancourtois accueillis dans les huit centres de loisirs de la Ville ont voyagé au cœur de multiples univers imaginaires: le zoo, les pirates, les vacances d’autrefois, les explorateurs, les contes… Les enfants ont par exemple découvert ou redécouvert les joies du camping et des veillées, et des promenades à vélo ou à poney. Ils ont appris à s’occuper d’animaux, à recycler les objets du quotidien ou encore à développer leur imagination au travers d’ateliers artistiques.

© Christian Lauté

UN PROGRAMME BIEN REMPLI, DES VACANCES RÉUSSIES!


14

>

Retour en images sur septembre © Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE Après deux mois de vacances, le 4 septembre, les petits Guyancourtois ont retrouvé l’atmosphère studieuse des salles de classes. Cartable à la main, ils étaient plus de 3000 à pousser la porte de leur école. L’occasion pour eux de recevoir les fournitures scolaires offertes par la Ville et pour les plus chanceux, de rencontrer le Maire en personne. Dans les jours qui ont suivi les collégiens, lycéens et étudiants faisaient eux aussi leur retour en classe.

ASSOCIATIONS EN FÊTE © Christian Lauté

Soleil radieux et forte chaleur étaient au rendez-vous du forum des associations. Chacun a pu profiter de ce moment pour s’inscrire à son activité favorite et assister aux démonstrations sportives. Lors de l’événement, les flambeaux ont été remis aux représentants du monde associatif. La Ville avait mis à votre disposition des bacs jaunes afin de faciliter le tri. Près de 1500 litres de canettes, bouteilles en plastique et petits cartons qui ont été recyclés et valorisés. L’événement s’est terminé avec le concert de Staff Benda Bilili.

© Christian Lauté

DEUX JOURS AU CŒUR DU PATRIMOINE GUYANCOURTOIS Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2012, la Ville avait concocté un programme de découvertes bien rempli, entre promenade historique et mini-enquête dans le Centre-Ville. À cette occasion, les participants ont pu découvrirl’ancien métier à bœuf de La Ferme de Bel Ébat restauré et réintégré à l’arrière du bâtiment. Les animations étaient proposées par la Ville en partenariat avec Liliane Gex, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de notre commune et Jacques Rondeau, ancien habitant de Guyancourt, conteur et écrivain.

JOURNÉE ENSOLEILLÉE POUR LES CHINEURS

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Avec 600 exposants inscrits à la Foire à la Brocante, les amateurs de « trésors » anciens et objets en tout genre à petit prix avaient de quoi trouver leur bonheur… Les visiteurs ont déambulé au fil des stands dans les rues du quartier Pont du Routoir sous un temps au beau fixe. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce dimanche 16 septembre une réussite!


Retour en images sur septembre

<

15

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

PORTES OUVERTES DANS LES MAISONS DE QUARTIER

© Christian Lauté

Le 22 septembre, les quatre Maisons de quartier (Joseph-Kosma, ThéodoreMonod, Auguste-Renoir et le centre social Louis-Pasteur) organisaient une journée « portes ouvertes » pour permettre aux Guyancourtois d’aller à la rencontre des équipes et de découvrir la programmation 2012/2013. Après une présentation interactive, le public était invité à partager un verre de l’amitié.

L’INSTITUT ALPHÉE A FÊTÉ SES 10 ANS

© Christian Lauté

L’Institut Médico-éducatif Alphée, implanté rue Lino-Ventura à Guyancourt, a célébré ses dix ans le 21 septembre. La fête s’est déroulée au sein de l’établissement, qui accueille vingt et un jeunes atteints de troubles du spectre autistique. « Cela a été l’occasion de remercier tous les professionnels qui travaillent avec nous » déclarait le directeur-adjoint, Jorge Cespedes. Environ deux cents personnes étaient présentes et, parmi les invités, se trouvaient notamment des représentants du monde associatif et de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

© Christian Lauté

RENCONTRE-DÉBAT DE L’ÉCOLE DES PARENTS L’École des Parents de Guyancourt a proposé sa première rencontre-débat de la saison. La philosophe et psychothérapeute d'enfants et d'adolescents Nicole Prieur a animé cette conférence qui avait pour thème: « Autonomie de l’enfant: de la naissance au départ de la maison, quel est le rôle des parents? ». Un sujet qui a passionné les 80 personnes présentes à la Maison de quartier Auguste-Renoir.

Dans le cadre de l’opération Villaroy Sud, le promoteur Interconstruction a lancé le chantier de 32 logements en accession libre, répartis en 3 immeubles collectifs de 4 étages. Le 25 septembre, le Maire, François Deligné, Robert Cadalbert, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Marc Villand, président directeur général du groupe Interconstruction, ont posé la première pierre de ce programme baptisé « les Villas du mail ».

© Christian Lauté

LOGEMENTS DE VILLAROY SUD: POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE


16

>

Retour en images sur octobre Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

DEUX NOUVEAUX COURTS DE TENNIS INAUGURÉS AUX TROIS MOUSQUETAIRES

© Christian Lauté

1400 mètres carrés. C’est la surface des nouveaux terrains dont est désormais équipé le Centre Sportif Les Trois Mousquetaires, situé dans la rue du Moulin-Renard. Ces deux nouveaux courts de tennis couverts ont été inaugurés le 20 octobre par le Maire, François Deligné, en présence de la présidente et de nombreux adhérents du Tennis Club de Guyancourt.

© Christian Lauté

Un large choix de sorties et d’activités culturelles s’offrait à nos aînés dans le cadre de la 19e Semaine des Anciens. De multiples rendez-vous se sont succédés sur fond de découverte: atelier de danse, visite des coulisses du Lido, promenade au fil de la maison et des jardins de Claude Monet… Plus insolite encore une conférence sur les vertus médicinales des plantes à la Maison de quartier Théodore-Monod.

© Christian Lauté

UNE SEMAINE DES ANCIENS SEMÉE D’ANIMATIONS!

RENCONTRES AVEC LES HABITANTS DU PONT DU ROUTOIR Les élus donnent régulièrement rendez-vous aux Guyancourtois pour des rencontres en petit comité. C’était par exemple le cas récemment lors des visites et assemblées de quartier au Pont du Routoir. Un moment privilégié qui permet notamment à l’équipe municipale de dialoguer et d'être directement à l'écoute des habitants.

SUZANNE VEGA FÊTE LES 25 ANS DE LUKA

© Christian Lauté

Grâce à Suzanne Vega, La Batterie avait, le 20 octobre, des allures d'une salle de concert cosy de Greenwich Village. Seule en scène avec un comparse guitariste, la « songwriteuse » new-yorkaise a charmé les très nombreux spectateurs. Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Solitude Standing, elle a consacré une partie du concert à cet album au succès planétaire, où figurait le célèbre My Name is Luka.

© Christian Lauté

UN ATELIER QUI A ENCHANTÉ LES PAPILLES Préparation et dégustation de mets asiatiques et créoles étaient à l’honneur, le 20 octobre au Centre social Louis-Pasteur. L’atelier basé sur l’échange de savoir-faire a remporté un franc succès auprès de la dizaine de participants. Au menu: conception de nems et réalisation d’un repas aux saveurs des îles pour repartir avec une recette et une partie des mets concoctés!


Retour en images sur novembre

<

17

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

LA SEMAINE DU GOÛT JOUE LES PROLONGATIONS

© Christian Lauté

Grande nouveauté de la semaine du goût organisée cette année à Guyancourt: elle s’est prolongée après les vacances d’automne. C’est ainsi que de nombreuses animations attendaient encore les élèves Guyancourtois à leur rentrée. De la visite du lycée hôtelier à l’académie du goût (organisée dans plusieurs écoles de la ville), chacun a pu en découvrir un peu plus sur l’alimentation et les arts de la table.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

© Christian Lauté

Dimanche 11 novembre au matin, un vaste cortège précédé par la brigade équestre s’est rendu au monument aux morts afin de commémorer le 94e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et rendre hommage aux combattants tombés pour la France lors des différents conflits, passés ou en cours. De nombreux habitants s’étaient joints aux élus et aux représentants des fédérations d’anciens combattants. Cette année, de jeunes pompiers volontaires étaient également présents pour perpétuer le devoir de mémoire des Guyancourtois tombés au front.

© Christian Lauté

MOMENT CLÉ POUR LES « CLUBS COUP DE POUCE » Une quinzaine de petits Guyancourtois scolarisés au Pont du Routoir bénéficient depuis novembre des « clubs coup de pouce clé ». Grâce à ce dispositif, initié en 2009 dans le cadre de la réussite éducative, les enfants sont suivis par des animateurs qui les aident à progresser en lecture et en écriture, pendant un an. De nombreuses familles ont assisté à la cérémonie de lancement de la nouvelle édition, le 22 novembre.

C’est dans le cadre de Pulsation urbaine, une manifestation organisée par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines que Guyancourt a vibré au rythme du hip-hop, le 17 novembre. L’après-midi, le public du pavillon Waldeck-Rousseau a vu s’affronter plusieurs troupes de danseurs lors des hiphop games. Cette compétition originale sur fond de défis proches du théâtre d’improvisation a vu la victoire du Carnaval des animaux. Les danseurs ont gagné la possibilité de participer à un spectacle à La Ferme de Bel Ébat l’année prochaine. C’est en musique que la soirée s’est poursuivie à La Batterie. La salle de concert a reçu un plateau international avec les Danois de Dafuniks, les Belges de Lenox et le duo français de Union et leur show aux couleurs fluos.

© Siméon Levaillant

HIP-HOP À GUYANCOURT


>

18

Retour en images sur décembre Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

UN CHEMIN DE LA LAÏCITÉ

© Christian Lauté

Le 9 décembre, le Maire, les habitants et les élus ont dévoilé la plaque du chemin de la laïcité en hommage à la date anniversaire de la loi de 1905 séparant les Églises de l’État. Cette voie qui traverse le parc des sources de la Bièvre et qui relie les quartiers des Garennes, du Parc et des Saules a donc été dénommée chemin de la laïcité. Chaque jour, ce dernier est emprunté par des étudiants et des enfants quelles que soient leurs convictions ou croyances. C’est aussi cela le vivre ensemble cher aux élus guyancourtois.

BOURSE AUX JOUETS © Christian Lauté

Comme chaque année, Guyancourt Accueil et la Ville organisaient la bourse aux jouets et aux vêtements de sports d’hiver à la Maison de quartier Joseph-Kosma. L’événement était une belle occasion de dénicher des jouets ou une combinaison de ski pour le petit dernier à bas prix. La maison de quartier n’a pas désempli de l’après-midi, preuve du beau succès de cette opération.

TÉLÉTHON 2012

© Christian Lauté

Guyancourtois et associations se sont rassemblés autour de l’édition du Téléthon. Pendant trois jours, la ville a fourmillé d’événements pour collecter les fonds pour la recherche. Concerts, prise de tension, soirées à thème, bal folk… les occasions d’exprimer son soutien étaient multiples. Le dîner et la soirée spectacle organisés au Pavillon Waldeck-Rousseau ont une fois de plus montré que les associations ont un cœur grand comme ça. Cette année ce sont environ 8000 € qui seront reversés à l’Association Française contre le Myopathies.

LE MINISTRE BENOÎT HAMON À L’UNIVERSITÉ

© Christian Lauté

Benoît Hamon était invité par différentes associations étudiantes à l’occasion du journée consacrée à l’économie sociale et solidaire. Le Ministre délégué en charge de ce secteur a participé à une table ronde sur « les perspectives d’avenir dans le domaine de l’économie sociale et solidaire après l’université ». Cette intervention s’est conclue par un temps d’échange avec les étudiants de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

© Christian Lauté

UNE BELLE FIN D’ANNÉE POUR LES TOUT PETITS Guyancourt est la ville de l'enfance et le prouve tous les jours. En ce mois de décembre, les crèches organisaient leur goûter avant les vacances de fin d’année. À cette occasion, les parents rencontraient le personnel qui veille sur leurs enfants pendant qu’ils sont au travail. L’ambiance dans les crèches était à la fête. Et, à l'occasion de ce moment convivial, François Deligné est venu saluer les tout petits et leurs parents.


Tribune

<

19

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE) En 2013, construire l'avenir avec vous et pour vous Nous vous adressons à l'occasion de la nouvelle année, à vous ainsi qu'à vos proches, nos meilleurs vœux. Tous nos souhaits s'additionnent pour une année 2013 de solidarité et la justice. Familles et collectivités traversent sous des formes différentes les conséquences d'une crise qui dure. Notre groupe est déterminé à consolider notre service public local. Il est le bouclier social dont les Guyancourtois ont

besoin. Il est également nécessaire pour construire l'avenir d'une ville où l'on aime vivre ensemble. Vous pourrez suivre notre action sur notre site www.guyancourt-pour-tous.fr Par delà les difficultés, nous assurerons la réalisation des engagements pris devant vous voici 5 ans pour une ville active et solidaire. François Deligné, Yves Machebœuf, Geneviève Sagbohan, Yannick Ouvrard, Danielle Hamard, Patrick Planque, Nathalie

Hatton-Asensi, Benoit Ferré, MarieChristine Letarnec, Philippe Bonanni, Armelle Le Bras-Chopard, Bernard Tabarie, Roger Adelaïde, Jacqueline Ode, Philippe Maine, Gilles Breton, Marie-Claude Bourdon, Robert Cadalbert, Malika Reboulet, Stéphane Olivier, Danièle Viala, Michelle Bock, Gabriel Cimino, Zora Daïra, Anne Touzeau, Lassaâd Amich, Geneviève Tramcourt, Régis Schilardi, Virgine Vairon, Vincent Dureuil, Thierry Carreno

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP) Nous avions parlé précédemment des élections américaines qui s’étaient révélé exemplaires. Cela, car, au vu de ce qui se passait au niveau de l’UMP, nous voulions conjurer le mauvais sort. Mal nous en pris. Ce qui ce passe ces jours (nous sommes dans la troisième décade de novembre 2012) montre que nous n’avons pas été entendu. Mais comment certains peuvent nous entendre lorsqu’ils mettent leur pas dans ceux du FN ? Comment peut-on rester raisonnablement républicain en suivant pas à pas les

percepts les plus diviseurs du FN cela juste pour ramener à soi des extrémistes de l’extrême droite et gagner une élection qui pourra à moyen terme mener aux plus hautes fonctions de la France et de la République ? A Nicolas Sarkozy il a manqué un nombre de voix égal au nombre des français de la diversité qui avaient voté pour lui en 2007(voir certaines statistiques très sérieuses). Et les électeurs du FN sont restés FN et ont obéi à leur nouvelle chef (qui soit dit en passant engrange les dividendes de « nos » erreurs, errements et fuite en avant.

Pourquoi alors remettre le couvert ? Couvert composé d’un plat de résistance qui s’appelle stigmatisation de certaines composantes de notre société et que certains appellent, par euphémisme, « droitisation d’une partie de la droite » ; plutôt extrême droitisation. Les responsable de cette véritable hécatombe politique, antigaullistes par excellence, en porterons la très lourde et très pesante charge. Gaullistes, rassemblons-nous !

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM) Pour une démocratie guyancourtoise vivifiée en 2013 En ce début d’année 2013, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour chacun d’entre vous. Je souhaite pour ma part que cette année 2013 qui nous mènera vers les prochaines échéances municipales en 2014, soit l’occasion de voir naître un débat plus intense au sein du conseil municipal. En effet, il n’est pas bon pour la démocratie de voir une opposition-UMP complètement absente du débat démocratique. Depuis

plus d’un an, les trois élus du groupe d’opposition n’ont pas pris la peine d’écrire une seule tribune dans le Guyancourt Magazine, ni même de faire des propositions pertinentes pour notre commune. Quel est le sens d’un tel délaissement ? Bien que ne partageant pas le positionnement politique de ce groupe, je ne peux que déplorer une telle attitude qui n’incite en rien à favoriser un débat de qualité au sein du conseil municipal. De plus, elle n’invite pas la large majorité PS à regarder au-delà d’elle-même, ni même à

se remettre en question. Espérons que l’année 2013 puisse voir apparaitre le temps d’une dynamique démocratique plus intense dans laquelle chaque force politique y trouvera sa place. Je vous invite à nous lire sur : www.guyancourt-en-mouvement.eu Julien Oechsli, Conseiller municipal

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Réalisation : Ville de Guyancourt - © Christian Lauté

Guyancourt Magazine 451  

Guyancourt Magazine 451

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you