Page 1

Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ N° 471_ 10 avril 2014 _ 1 euro

06_Actualités

08_Zoom

19_Zoom

CONSEIL PLÉNIER POUR LES JEUNES ÉLUS

LE TRI SUR LA BONNE VOIE

EN AVRIL ET EN MAI, JE SORS OÙ IL ME PLAÎT!

10 _Dossier

FRANÇOIS DELIGNÉ RÉÉLU MAIRE


 >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

Élections municipales, une confiance renouvelée Le 23 mars dernier, les électeurs ont renouvelé leur confiance à l’équipe que je conduis. Je les en remercie chaleureusement.

En donnant une large majorité à mon équipe (67,74 %), les Guyancourtois nous permettent de continuer notre projet de ville, fondé sur des services publics de qualité et de proximité, sur la priorité à l’éducation, la solidarité et le bien vivre ensemble. Ce projet se poursuivra et se développera pendant les six années à venir, avec vous, dans l’échange et le partage. Nous serons attentifs à réaliser nos engagements et resterons à l’écoute des propositions de tous. L’équipe que vous avez élue est expérimentée, diverse et renouvelée. Elle aura à cœur de travailler dans l’intérêt général, car nous sommes et nous serons les élus de tous les Guyancourtois. Cette équipe et les agents municipaux seront à votre service. Pour la première fois, en même temps que l’élection municipale, nous avons élu des conseillers communautaires. Le travail de ces 9 élus à la Communauté d’agglomération devra être un atout pour Guyancourt. Nos représentants devront également défendre la réussite de SaintQuentin-en-Yvelines Nous allons construire l’avenir avec vous et pour vous !

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

10_DOSSIER

19_ZOOM

20_L’AGENDA

• Conseil plénier pour les jeunes élus

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE

• En avril et en mai, je sors où il me plaît !

• Du 22 au 25 avril, 26 mai, 2 et 16 juin: Stage de sensibilisation aux arts du cirque • À partir du 14 avril: Mon quartier d’hier - Itinéraire photographique

08_ZOOM • Le tri sur la bonne voie

Responsable de la publication : Gilles BRETON • Secrétariat de rédaction : David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction : David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO : Céline BOCKELMANN • Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Le Réveil de la Marne • Tirage : 15 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise-Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • N° ISSN : 1274-5804.


Retour en images

<

03

Photos © Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

ATELIERS DANS LES MAISONS DE QUARTIER Début mars, les loisirs créatifs étaient à l’honneur dans les maisons de quartier. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont participé aux ateliers fabrication de bijoux fantaisie et pâte fimo au centre social Louis-Pasteur et à la maison de quartier Joseph-Kosma. La maison de quartier Auguste-Renoir proposait, pour sa part, aux enfants et à leurs parents de fabriquer des jeux de société. À la fin de cet après-midi familial, chacun a pu repartir chez lui avec des jeux de l’oie ou de memory.

© Siméon Levaillant

CÉRÉMONIE DE LA CITOYENNETÉ Comme chaque année, la cérémonie de la citoyenneté est l’occasion pour les élus de remettre leur carte d’électeur aux jeunes Guyancourtois qui viennent d’avoir 18 ans révolus. C’est sous les yeux de Marianne, en salle du Conseil, que ceux qui allaient voter pour la première fois de leur vie lors des élections municipales et communautaires ont reçu le précieux sésame.

À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX C’est au parc des sources de la Bièvre que la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisait l’une de ses deux découvertes annuelles de la faune locale lors d’une sortie le 9 mars. Une douzaine de curieux ou de passionnés étaient venus observer les oiseaux dits communs de ce parc. Le beau temps et l’absence de feuilles en cette fin d’hiver leur ont permis de découvrir les nombreuses espèces qui nichent dans les arbres de Guyancourt. La prochaine sortie sera organisée en fin d’année prochaine afin d’avoir les meilleures conditions d’observation possibles.

La pétanque Guyancourtoise organisait un concours de doublette au centre sportif Les Trois Mousquetaires le 8 mars. Le temps particulièrement ensoleillé était idéal et en fermant les yeux, on aurait presque entendu des cigales. Pour cette journée, 96 équipes de deux joueurs avaient fait le déplacement de la région pour se rencontrer sur l’aire de boules de la Mare Jarry. Mission accomplie pour le club qui a accueilli cette compétition.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

CONCOURS DE DOUBLETTE DE PÉTANQUE


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

Exposition Héroïnes

La sorcière qui rêvait en couleur

UN BEAU TEMPS DES FEMMES La nouvelle édition du Temps des femmes 2014 a eu un beau succès. L’événement, qui célèbre la journée internationale des droits des femmes, a su attirer un public varié grâce à une programmation de choix. Projection de film et spectacle dans les maisons de quartiers, concert à La Batterie, visite au musée du Louvre, exposition et poésie étaient proposés pour mettre à l’honneur le thème de ce Temps des femmes consacré aux Héroïnes. Ce fut aussi l’occasion pour le public de découvrir la vie de personnalités célèbres (Marilyn Monroe ou Billie Holiday), des femmes au destin glorieux derrière lesquels se cachent des histoires personnelles douloureuses.

Femmes : Femmes ? Femme !

Photos © Christian Lauté

Neige noire


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

LE CONCERT IMPROMPTU: QUEL MATCH!

© Christian Lauté

L’auditorium de La Batterie accueillait le concert impromptu le 8 mars. Ce spectacle mélange allègrement football et musique classique ou contemporaine dans une mise en scène humoristique. Le public fut, en effet, fort surpris de voir un flûtiste déguisé en footballeur terminer sur le dos et continuer à jouer de son instrument. Au-delà du côté théâtral de ce match Allemagne-Brésil imaginaire, on notera une belle maîtrise des musiciens de l’ensemble qui ont su interpréter avec brio le répertoire de Jean Sébastien Bach ou encore Carlos Jobim.

UNE SAINT-PATRICK TRÈS DANSANTE

© Christian Lauté

La maison de quartier Théodore-Monod célébrait la SaintPatrick à l’occasion d’une soirée dansante. Ce sont les excellents Patients du Dr Franck qui assuraient la partie musicale de cette traditionnelle fête celtique. Pour ceux qui voulaient montrer leur aisance en danses irlandaises, l’association Calibeurdaine proposait un atelier d’initiation gratuit la veille de cette soirée. L’initiative a été fort appréciée du public qui a pu danser jusque tard dans la soirée au rythme des gigues endiablées.

MÉDAILLES DU TRAVAIL Début mars, la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville a accueilli l’une des deux cérémonies annuelles de remise de médailles du travail. Une trentaine de récipiendaires ont été reçus par le Maire qui, après un bref rappel de leur carrière, leur a remis un diplôme et leur médaille du travail. 12 médailles d’argent ont été remises ainsi que 9 vermeil, 5 or et 5 médailles grand or qui saluent 40 années de travail. Cette cérémonie s’est achevée par un verre de l’amitié après une photo de groupe immortalisant ce moment.

© Christian Lauté

SOIRÉE SALOON À GUYANCOURT L’association Let’s dance a compris que la danse country avait le vent en poupe et proposait une soirée saloon à la maison des Anciens. La salle avait été décorée pour l’occasion, le 8 mars dernier. L’événement a eu un beau succès et a rapidement affiché complet. La centaine d’amateurs du genre avait sorti leurs plus belles tenues pour l’occasion, habillés en cowboy du chapeau aux santiags. Selon des témoins, on aurait même croisé la mère des célèbres frères Dalton et Lucky Luke sur la piste de danse…


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

CONSEIL PLÉNIER POUR LES JEUNES ÉLUS Le 30 avril, les membres du 12e Conseil Municipal des Enfants (CME) seront réunis en salle du Conseil pour présenter l’aboutissement de leurs projets.

A

près deux années passées à expérimenter le quotidien d’un élu local, les jeunes conseillers du CME, aujourd’hui âgés entre 10 et 14 ans, vont dévoiler le fruit de leur travail. La présentation se déroulera, le 30 avril, en présence du Maire et de son Adjoint (e) délégué, et devant les partenaires (associations, écoles, services de la Ville…) ayant apporté leur soutien aux apprentis citoyens dans le cadre de leurs actions ou bien de la manifestation sur les droits de l’Enfant. « Lors de ce conseil plénier présidé par Eva Taleb, la maire-enfant, et François Deligné, le Maire, les jeunes conseillers de chaque atelier prennent la parole et présentent les projets finalisés aux autres élus. Cela permet aux autres enfants de découvrir l’ensemble des réalisations des deux ans de mandat » précise Jessica Moreno, responsable du CME.

Quatre grands projets Depuis leur élection en juin 2012, les jeunes conseillers étaient répartis en quatre groupes correspondant à quatre ateliers thématiques. Réunis un mercredi sur deux, ils ont appris à monter des projets, définir leurs objectifs, défendre leurs idées, travailler en

équipe et à échanger aussi bien entre-eux qu’avec les adultes (élus, techniciens ou partenaires). Certains se sont employés à élaborer une carte géographique subjective de Guyancourt (c'est-à-dire réalisée par les enfants et pour les enfants), d’autres à aborder la question de la propreté des toilettes dans les écoles, sous forme ludique et créative, d’autres encore, ont organisé un après-midi de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, un quatrième groupe a réfléchi au partage de l’espace dans la cour et aux activités pouvant être proposées le midi et après l’école et à la récréation. Quoiqu’il en soit, ils nous raconteront cette aventure au cœur même de la démocratie et de la citoyenneté, clôturant ainsi deux années riches d’enseignements ! CONSEIL PLÉNIER DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS Mercredi 30 avril à 18 h Salle du Conseil Retrouvez un dossier spécial CME dans le Guyancourt Magazine n° 473, qui sortira le 22 mai 2014.

© Christian Lauté

L’ÉVÉNEMENT


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

PRUDENCE

nale © Police natio

Vols à la fausse qualité De faux professionnels commettent des vols à domicile. Souvent par deux, ils se font passer pour des policiers, postiers, plombiers, agents EDF ou ramoneurs, et s’introduisent chez vous pour voler objets de valeur et liquidités. Que faire pour se protéger ? Quand quelqu’un sonne à votre porte : - ne laissez personne entrer sans faire les vérifications d’usage, - utilisez l’interphone ou l’entrebâilleur, - demandez à voir la carte professionnelle recto verso et l’ordre de mission, - pour vérifier la qualité de l’inconnu, utilisez les numéros de téléphone en votre possession. Quand quelqu’un s’annonce chez vous : - si vous êtes avisés de son passage, vérifiez auprès de l’organisme, - en cas de doute, appelez le « 17 », - si vous faites entrer la personne, essayez de solliciter la présence d’un voisin, - ne quittez pas l’individu, - ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos objets de valeurs et votre argent.

11

jeunes Guyancourtois prendront la destination de Comé le 16 avril, pour dix jours de « chantier-jeune », dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Bénin.

CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE. Le centre de planification du Conseil Général rouvre ses portes à Guyancourt. Une conseillère conjugale et une sage-femme vous accueillent sur rendez-vous : > le mardi de 13 h 30 à 17 h > le mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 Centre de planification familiale 3, rue des Droits de l’Homme Tél. : 01 30 68 40 64.

Deux snacks ont ouvert ! > Le Barista Coffee-shop et snack de Meliha Karic à Villaroy. 4 et 6 rue Louis-Le-Vau. Ouvert tous les jours de 7 h à 18h30 sauf dimanche. > Le Sherydaine, restaurant-snack de Sophie Souier Amaria, au Pont-du-Routoir. 3 et 5 allée du Commerce. Ouvert 7 J/7, du lundi au samedi de 11 h à 15 h et de 18 h à 22h30, et le dimanche de 18 h à 22h30. Tél.: 0130550364. Bon appétit!

© Christian Lauté

Deux nouvelles adresses sont à votre disposition pour varier les plaisirs et les haltes gourmandes:

UN PETIT PLONGEON ? Pendant toute la durée des vacances scolaires, la piscine municipale Andrée-Pierre-Vienot vous accueille, rue des Graviers : du lundi au vendredi de 12 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 20 h, le samedi de 14 h à 19 h 30, et les dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h. Tél. 01 34 52 03 14.


08

>

Zoom Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

LE TRI SUR LA BONNE VOIE Que mettre dans les poubelles à couvercle jaune ou gris ? De nombreux Guyancourtois continuent de se poser cette question. Le tri des déchets s’améliore, mais nous pouvons mieux faire encore.

D’

une manière générale, les Guyancourtois trient plutôt bien. En 2013, le taux d’erreurs de tri dans les bacs pour emballages recyclables (bacs à couvercle jaune) était d’environ 26,5 %. Un chiffre honorable qui ne demande qu’à être amélioré. En cas de doute sur l’utilisation des poubelles jaunes ou grises, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville, rubrique cadre de vie, collecte des déchets pour y trouver le guide du tri. L’animateur de tri passe chaque mercredi dans les rues afin de vous sensibiliser au tri et d’effectuer des contrôles de qualité des emballages ménagers directement en porteà-porte. Vous pouvez également lui poser des questions et lui demander des conseils en contactant les services techniques 01 30 64 21 99.

LA POUBELLE À COUVERCLE JAUNE POUR LES EMBALLAGES Bouteilles et flacons en plastique : eau, jus, soda, adoucissant, lessive, lait, soupe, cubitainers de vin…) Briques alimentaires : boîtes de conserve et les canettes, aérosols, bidons, barquettes en aluminium, cartons et cartonnettes (les cartons peuvent être pliés et déposés à côté du bac à couvercle jaune, le jour de la collecte).

POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.ville-guyancourt.fr/Cadre-devie/Collecte-des-dechets

2 442 LA POUBELLE À COUVERCLE GRIS POUR LES AUTRES DÉCHETS Films et sacs plastiques, petits emballages plastique polystyrène, enveloppes et papiers kraft, annuaires, livres et cahiers, papiers salis ou gras, articles d'hygiène type mouchoirs, vaisselle, faïence ou porcelaine…

Guyancourtois ont fait la demande d’un badge d’accès à la déchetterie.


Zoom

<

09

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

Le réflexe déchetterie

Horaires d’été : La déchetterie est ouverte du 15 mars et jusqu’au 15 octobre, les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les samedi et dimanche de 10 h à 19 h, sans interruption. Déchetterie - 14, rue Jacqueline-Auriol 78 280 Guyancourt

© Christ

ian Lau

La déchetterie est ouverte gratuitement à tous les Guyancourtois. L’accès se fait uniquement avec un badge. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le site de la Ville ou le retirer à la déchetterie. Une fois rempli, vous devez l'envoyer avec une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois par courrier à l'Hôtel de Ville ou par mail (collecte.selective@ville-guyancourt.fr) ou le déposer à la déchetterie. Le badge d'accès (un badge par famille) sera envoyé par courrier au domicile du demandeur 3 semaines après réception du dossier complet. Les entreprises industrielles n’ont pas accès à la déchetterie. Les PME, les artisans et les commerçants Guyancourtois peuvent néanmoins y déposer leurs déchets pour une participation de 35,25 €/ m3/jour.

JEU Voici quelques questions afin de tester vos connaissances. À vous de jouer ! 1) Une fois recyclés, les emballages cartons deviennent: a) du carton ondulé b) des journaux c) des briques alimentaires

6) Que doit-on faire des déchets verts? a) Les mettre aux ordures ménagères b) Les déposer à la déchetterie ou en faire du compost

2) Pour une tonne de plastique recyclée, on économise: a) 7 kg de pétrole brut b) 800 kg de pétrole brut c) 4 tonnes de pétrole brut

7) Où jeter son tube de dentifrice? a) Dans le bac gris b) Dans le bac jaune

3) Combien faut-il de canettes en aluminium pour fabriquer un vélo? a) 800 b) 750 c) 250

10) Quelle est la durée de vie d’une bouteille en plastique jetée dans la nature? a) Entre 10 et 50 ans b) Entre 100 et 1000 ans c) Entre 1000 et 1500 ans d) Plus de 1500 ans

5) Où jeter son carton de pizza? a) Avec les emballages en carton recyclables b) Dans les ordures ménagères

Réponses : 1/ a – 2/ b – 3/ c – 4/ b – 5/ b les cartons et emballages souillés ne sont pas recyclables – 6/ b – 7/ a – 8/ c – 9/ a – 10/ c

© Eco-Emballages/Pierre Antoine

4) Lorsqu’elles sont recyclées, les bouteilles en plastique peuvent être transformées en: a) Aluminium b) Fibre polaire c) Brique alimentaire

9) Combien de tonnes de papier économise-t-on en recyclant une tonne de papier? a) 2 tonnes b) 4 tonnes c) 6 tonnes


10

>

Dossier Guyancourt magazine N째 471 _ 10 AVRIL 2014


Dossier

<

11

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

© Christian Lauté

Le 23 mars dernier, les Guyancourtois ont choisi leurs représentants au Conseil Municipal. Ces 35 élus se sont réunis le 30 mars à l’Hôtel de Ville afin d’élire le Maire.


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE Les Guyancourtois étaient nombreux pour assister à l’installation du nouveau Conseil Municipal, le dimanche 30 mars. Retour sur l’événement.

Certaines personnes ont assisté à la retransmission télévisée de l’événement dans le hall de l’Hôtel de Ville. Le Conseil Municipal a ensuite procédé au vote des dix Adjoints au Maire, après quoi, ce dernier a nommé les conseillers municipaux délégués. Lors de son discours d’investiture, François Deligné a déclaré : « Mes premiers mots iront aux Guyancourtois qui, à une très large majorité : près de 68 %, nous ont renouvelé leur confiance. Je tiens à leur exprimer ma gratitude et les assurer que nous ferons tout pour être à la hauteur de leurs attentes et de leurs aspirations tout au long du mandat qu’ils nous ont confié. » Il a ensuite évoqué les grands projets du prochain mandat comme l’entrée de quartier de Villaroy

ou la création d’un deuxième multi-accueil pour la Petite Enfance. Le Maire a également abordé les élections communautaires. Les neuf conseillers qui siégeront à la Communauté d’agglomération (voir liste page 18) devront représenter Guyancourt au sein de notre intercommunalité et défendre la réussite de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avant de clore la séance, le Maire a déclaré que, ces derniers mois, lors des échanges avec les Guyancourtois, il avait indiqué que ce serait son dernier mandat. Il a conclu sur ses mots : « Comme me disait mon instituteur : “ Fais toujours avec cœur ce que tu fais pour la dernière fois ! “. Soyez assurés que c’est ce que je ferai ! » David Houdinet

© Christian Lauté

D

imanche 30 mars, une semaine après le premier tour des élections municipales, une atmosphère solennelle et chargée d’émotion régnait en salle du conseil. François Deligné, Maire sortant, a rapidement laissé la présidence de séance à la doyenne de ce Conseil Municipal, Danielle Hamard. L’élue a procédé au rappel du nombre de sièges obtenus par chacune des listes : Guyancourt pour Tous 67,74 % (30 sièges), Osons Guyancourt 32,26 % (5 sièges). C’est avec 30 voix sur 35 que François Deligné a été réélu Maire de Guyancourt sous les applaudissements du public venu en nombre.


Dossier

13

<

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

FRANÇOIS DELIGNÉ ET SON ÉQUIPE RÉÉLUS Allô monsieur le Maire Rendez-vous mensuel, « Allô monsieur le Maire » permet aux Guyancourtois de contacter directement François Deligné et de dialoguer directement avec lui sans intermédiaire. Qu’il s’agisse de problèmes rencontrés à titre personnel, des questions d’ordre général, des remarques, des suggestions ou des félicitations, tous les sujets peuvent être abordés lors de cet entretien privé. Les dates vous sont communiquées par voie d’affichage, dans le Guyancourt Magazine et sur le www.ville-guyancourt.fr. Tél.: 0130641455. Le prochain rendez-vous téléphonique aura lieu le 14 mai à 18h30.

Le 23 mars dernier, les Guyancourtois ont renouvelé leur confiance à François Deligné et à la liste Guyancourt pour tous, élus avec 67,74 % des voix. Portrait de votre Maire…

N

é en 1957, François Deligné vit à Guyancourt depuis 1985 et habite le quartier Parc/Saules. Après avoir été instituteur et directeur d’école (en 1977), il est devenu professeur des écoles spécialisé dans un réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased) en 1989. Cette même année, il exerce un premier mandat de Conseiller Municipal à Guyancourt. Grâce à ses compétences, il devient par la suite Maire adjoint. Au cours des mandats, il est chargé de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie associative, puis des Finances et de la Culture. En 1996, François Deligné devient Vice-président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé des Transports et de la Circulation. Il accepte ensuite le Développement économique, un secteur stratégique pour l’agglomération.

Une équipe renouvelée dans la continuité Il devient Maire de Guyancourt en succédant à Roland Nadaus, qui quitte son poste, en décembre 2002. Lors des élections municipales du 9 mars 2008, le jeune Maire récolte les fruits du travail de terrain mené au quotidien avec son équipe. La liste Guyancourt pour Tous est élue dès le premier tour. Cette même année, il devient Conseiller Général des Yvelines. Il poursuit la politique mise en place par l’équipe municipale en faveur de l’Enfance, de la solidarité, des services publics de proximité… faisant écho aux préoccupations quotidiennes des habitants. Tout au long du mandat et malgré un contexte difficile pour les collectivités lié au désengagement de l’État, le Maire et son équipe ont su maintenir ce cap. Attentifs à l’humain et toujours

proches des habitants, ils ont défendu les intérêts des Guyancourtois, en se mobilisant pour la suppression du tracé de l’A126, pour préserver les terres agricoles du plateau de Saclay et pour obtenir l’assurance que le projet de métro (dans le cadre du Grand Paris) ne passerait pas en viaduc à Guyancourt. Pour le mandat 2014-2020, François Deligné s’est entouré d’une équipe renouvelée, riche d’une expérience acquise pour certains lors du mandat précédent, une équipe qui défendra les engagements pris devant les Guyancourtois, dans la continuité. Vous découvrirez les hommes et les femmes qui la composent dans les pages suivantes. David Houdinet


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

VOS ADJOINTS AU MAIRE Dix adjoints forment l’exécutif de la Ville aux côtés de François Deligné. Coup de projecteur sur vos élus.

Marie-Christine LETARNEC 1re Adjointe au Maire chargée de l'Éducation, de l'Enfance, de la Jeunesse et des Finances

Gilles BRETON Adjoint au Maire chargé de la Vie Associative, de la Citoyenneté et de la Communication

57 ans, habite La Minière. Technicienne agricole. Chevalier du Mérite Agricole. Responsabilité lors du précédent mandat: Adjointe au Maire chargée de l’Enfance, du Scolaire et du Périscolaire.

49 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Mare Jarry). Attaché territorial. Responsabilité lors du précédent mandat : Conseiller Municipal délégué à la Vie Associative.

Danielle HAMARD Adjointe au Maire chargée de l'Habitat et de l'Administration

Patrick PLANQUE Adjoint au Maire chargé des Sports et des Ressources Humaines

67 ans, habite le quartier de Villaroy. Cadre en retraite. Responsabilité lors du précédent mandat : Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et de l’Emploi, de l’Administration Générale et du Personnel.

59 ans, habite le Centre-Ville. Ingénieur territorial. Responsabilité lors du précédent mandat : Adjoint au Maire chargé des Sports et de la Santé.


Dossier

<

15

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

Danièle VIALA

Benoît FERRÉ

Adjointe au Maire chargée des Solidarités, de l'Emploi et des Seniors

Adjoint au Maire chargé de la Cohésion Sociale et de la Tranquillité Publique

66 ans, habite le quartier des Garennes. Cadre de santé en retraite.

49 ans, habite le quartier de Villaroy. Cadre administratif dans le privé. Responsabilité lors du précédent mandat : Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse, de l’Animation de quartiers et de la Vie Associative.

Virginie VAIRON

Stéphane OLIVIER

Adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance

Adjoint au Maire chargé des Projets Urbains

37 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Mare Jarry). Technicienne de laboratoire.

40 ans, habite le quartier Parc/Saules. Attaché parlementaire.

Bénédicte ALLIER-COŸNE

Bernard TABARIE

Adjointe au Maire chargée de la Culture et du Patrimoine

Adjoint au Maire chargé des Travaux, du Cadre de Vie et du Développement Durable

56 ans, habite le quartier des Garennes. Infirmière.

66 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Bois de la grille). Ingénieur en retraite. Chevalier du Mérite Agricole. Responsabilité lors du précédent mandat : Conseiller Municipal délégué à l’Urbanisme.


16

>

Dossier Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Les cinq Conseillers Municipaux délégués ont pour rôle d’exercer une mission particulière auprès des adjoints ou du Maire. Parmi eux, un ancien élu et quatre nouveaux.

Roger ADÉLAÏDE Conseiller délégué aux Commerces et à l'Artisanat 63 ans, habite le Centre-Ville. Responsable de service au Ministère de la Justice. Responsabilité lors du précédent mandat : Conseiller Municipal délégué aux Transports et à la Circulation.

Émilie GERMAIN-VEDRENNE

Lassaâd AMICH

Conseillère déléguée aux Relations Internationales, au Jumelage et à la Coopération Décentralisée

Conseiller délégué aux Transports et à la Circulation

32 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Mare Jarry). Professeur agrégée.

44 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Les Garandes). Responsable achats.

Florence COQUART

François MORTON

Conseillère déléguée aux Sports

Conseiller délégué au Périscolaire

38 ans, habite le quartier du Pont du Routoir. Professeur des Écoles.

44 ans, habite le quartier Parc/Saules. Directeur Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).


Dossier

<

17

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX Olivier PAREJA

Nicole BOUBERT

48 ans, habite le Centre-Ville. Ingénieur automobile.

49 ans, habite le quartier du Pont du Routoir. Responsable ressources.

Fabrice DELAMARRE

Philippe TRAMCOURT

Zora DAÏRA

46 ans, habite le quartier des Garennes. Auto-entrepreneur.

58 ans, habite le quartier Europe. Gérant de tutelle.

54 ans, habite le quartier du Pont du Routoir. Conseillère emploi.

Nathalie PECNARD

Raphaël DEFAIX

49 ans, habite le quartier de l’Europe. Professeur des Écoles.

35 ans, habite le quartier Parcs/Saules. Ingénieur, chef de projet.

Christine CHAUVINEAU

Ali BENABOUD

Danielle MAJCHERCZYK

46 ans, habite le quartier des Garennes. Professeur des Écoles.

36 ans, habite le quartier du Pont du Routoir. Ingénieur.

62 ans, habite le quartier du Pont du Routoir (Bois de la Grille). Enseignante.


18

>

Dossier Richard MÉZIÈRES

Malika REBOULET

43 ans, habite Bouviers. Ingénieur.

66 ans, habite le quartier des Garennes. Retraitée.

Juliette SNITTER

Marie-Claude RIOCREUX

36 ans, habite le quartier Parc/Saules. Infographiste 3D.

64 ans, habite le quartier Europe. Technicienne supérieure en retraite. Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Ladislas SKURA

Annick CAVELAN

26 ans, habite La Minière. Élève avocat.

54 ans, habite le quartier des Garennes. Fonctionnaire territorial.

Jean-Loup CARRIAT

Laurence TROCHU

Philippe CHANCELIER

61 ans, habite le quartier Europe. Cadre dirigeant.

41 ans, habite La Minière. Professeur.

53 ans, habite Bouviers. Cadre supérieur.

VOS CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES Liste Guyancourt pour tous: François DELIGNÉ Marie-Christine LETARNEC Gilles BRETON Bénédicte ALLIER-COŸNE

Roger ADÉLAÏDE Danièle VIALA Olivier PAREJA Danielle HAMARD

Liste Osons Guyancourt : Ladislas SKURA

Portraits réalisés par Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014


Zoom

19

<

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

EN AVRIL ET EN MAI, JE SORS OÙ IL ME PLAÎT! Le printemps revient, et avec lui, de nouvelles idées de sorties… Petite sélection de spectacles et de concerts à venir à La Ferme de Bel Ébat et à La Batterie.

E

t si par curiosité ou simple envie de découverte, en cette saison, vous faisiez une sortie au théâtre de Guyancourt ? Plusieurs pièces méritent votre attention… D’abord, Tchat Land et son voyage bien réel dans l’univers virtuel des réseaux sociaux, en compagnie des adolescents. Plus que dans l’air du temps, cette création a été élaborée au sein même de La Ferme de Bel Ébat avec la précieuse participation de jeunes Guyancourtois, sous la direction de la metteuse en scène Aurélie Van Den Daele. À ne pas manquer non plus : C’est de la manipulation ! Ces cinq spectacles ont pour toile de fond l’univers de la marionnette. Opus, Bazar, Je n’ai absolument pas peur du loup, La pelle du large et Richard le 3, chaque histoire cultive sa singularité au travers de l’humour, du fabuleux, du farfelu ou du questionnement. Autant de scénarios insolites où parfois les personnages sont

uniquement des mains, sans objet, ni maquillage… Vibrations jamaïcaines D’autres rendez-vous, cette fois, placés sous le signe de la musique, ne manqueront pas de vous faire vivre des moments agréables. D’autant plus si vous appréciez le reggae, le dub ou encore le groove. Le groupe culte, Black Uhuru, qui a joué un rôle majeur dans le milieu du reggae tant par ses explorations sonores que ses hits comme Shine Eye Gal, Guess Who’s Coming To Dinner ou encore Solidarity, sera sur la scène de La Batterie. Et si vous ne connaissiez pas cette formation de musiciens jamaïcains, constituée au début des années 70 à Kingston dans le quartier de Waterhouse, bien connu des artistes, alors profitez-en pour les découvrir ! De retour en France après six années d’absence, ils ont conservé leur force et leur énergie. Rappelons

qu’avec leurs 14 albums complets, 7 albums instrumentaux dub et 4 albums live, les Black Uhuru ont réalisé l’un des meilleurs scores de vente de l’histoire du reggae après Bob Marley. La première partie de soirée sera assurée par Mo’Kalamity, une artiste capverdienne à la voix suave, inspirée par les vibrations jamaïcaines, la soul et les musiques afro-américaines. Le reggae sera encore présent le mois d’après, avec le concert des Sweatshop, qui s’inscrit dans un contexte particulier puisqu’il s’agit des dix ans du label Underdog Records, celui notamment qui a découvert le groupe Dafuniks. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le trio formé à Copenhague en 2007, dont le dernier album s’intitule « The Getaway » distillera son groove incandescent, relevé par la voix sensuelle de Jonas et le phrasé brûlant du rapper Kuku Agami. Sarah Ferreira

Sweatshop

Tchat Land

© Yoann Lavabre

Opus

© Hubert Jégat / CréatureS commpagnie

Black Uhuru

LA FERME DE BEL ÉBAT Tchat Land [À partir de 14 ans] Mardi 29 et mercredi 30 avril à 20 h 30 Entrée libre sur réservation. C’est de la manipulation ! La marionnette dans tous ses états [Pour tous les âges] Samedi 24 mai Opus à 11 h, Bazar à 14 h, Je n’ai absolument pas peur du loup à 16 h Tarifs : 6 € ; 3 € avec la carte. La pelle du large à 18 h, Richard le 3 à 21 h Tarifs : 12 € ; 9 € ; 6 €. Avec la carte : 6 €; 4,50 €; 3 €. Plus d’infos au 01 30 48 33 44. LA BATTERIE Black Uhuru Mercredi 30 avril à 20 h 30 Tarifs : 14 € ; 9 €. Sweatshop - 10 ans du label Underdog Vendredi 16 mai à 20 h 30 Tarif unique : 5 €. Plus d’infos au 01 39 30 45 90.


20

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

DU 22 AU 25 AVRIL DE 10 H 30 À 12 H LES LUNDIS 26 MAI, 2 ET 16 JUIN DE 18 H 45 À 20 H 15

Stage de sensibilisation aux arts du cirque Gymnase Maurice-Baquet

Salle d’exposition

Héroïnes Dans le cadre du Temps des femmes. Cette exposition s’intéresse à la place de la femme dans l’art d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure de l’icône, de la star et de la célébrité. Visite guidée le vendredi 11 avril à 12h15. Gratuit sur réservation avant le 10 avril au 0130445080.

EXPOSITION

JUSQU’AU 24 MAI Hôtel de Ville

Daniel Pincham-Phipps Les mutations du regard Dans le cadre du projet artistique Regards : six expos > six lieux / Saint-Quentin-en-Yvelines.

Daniel Pincham-Phipps est un artiste inclassable, si ce n’est de le rattacher au courant très vivace de la peinture anglaise contemporaine. Vernissage ouvert à tous le jeudi 10 avril à partir de 18h30. Tél.: 0130445080.

EXPOSITION

JUSQU’AU 30 AVRIL Médiathèque Jean-Rousselot

Les utopies architecturales : la ville autrement Venez découvrir les installations éphémères en bois rouge, de Manu Tention, artiste en résidence à Saint-Quentin-enYvelines. En partenariat avec La Commanderie des Templiers de Villedieu. Tél.: 0139300850.

ANIMATION

ANIMATION

VENDREDI 11 AVRIL

VENDREDI 11 AVRIL

à 19 h Salle des fêtes familiales André-Breton

de 19 h à 21 h Espace public numérique Auguste-Renoir

Soirée rétro

Les vendredis de l’EPN

Projection d’un diaporama, repas confectionné par un groupe de dames du quartier, tours de magie en close-up et spectacle de magie seront les temps forts de cette soirée, organisée dans le cadre de Mémoires de quartier à l’occasion des 40 ans du Pont du Routoir. Gratuit. Des navettes seront mises en place au départ du quartier du Pont du Routoir. Réservations indispensables au 0130430035.

Thème : The Gimp (logiciel de retouche photo). Gratuit mais inscriptions indispensables au 0130439684.

MUSIQUE

VENDREDI 11 AVRIL à 20 h 30 La Batterie

Kid créole & The coconuts Fusion Funk-Latino Un savant mélange de funk, de rock et de sonorités latines. Tarifs: 21 €; 16,50 €. Tél.: 0139304590.

© C. Lauté

JUSQU’AU DIMANCHE 11 MAI

Rage for Order - Daniel Pincham-Phipps

EXPOSITION

© H.Guyot

Vous avez entre 11 et 17 ans et souhaitez découvrir les arts du cirque ? Le monocycle, les échasses, les balles de jonglage, le diabolo ou encore le trapèze vous font rêver ? Venez explorer de nouvelles sensations au sol, en équilibre ou dans les airs. Quelle que soit la discipline choisie, les ateliers sont accessibles sans conditions de niveaux (du débutant au pratiquant éclairé). Et pour mettre en pratique vos acquis et clore le stage sur une note de convivialité, une restitution est prévue lors de l’évènement Quartiers en fête. Stage proposé en collaboration avec l’Entente Sportive Guyancourt Gymnastique. Pour les 11-17 ans. Gratuit. Inscriptions indispensables dans la limite des places disponibles auprès de la maison de quartier Théodore-Monod au 01 30 44 38 54.

ANIMATION

VENDREDI 11 AVRIL de 19 h 30 à 21 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Soirée jeux Gratuit - Renseignements au 0130434544.


L’agenda

<

21

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

SPORT

SAMEDI 12 AVRIL

SAMEDI 12 AVRIL

à 20 h 30 La Batterie

De 9 h à 17 h Gymnase Maurice Baquet

Tiken Jah Fakoly

Tournoi de football en salle ANIMATION

SAMEDI 12 AVRIL DANSE

de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h Restitution le dimanche 13 avril de 14 h 30 à 16 h Salle d’exposition

SAMEDI 12 AVRIL À 18 h La Ferme de Bel Ébat

Les chemins oubliés ou le temps d’un songe À partir de 6 ans Une plongée chorégraphique dans les mondes fantastiques de Jules Verne. Tarifs: 12 €; 9 €; 6 €. Avec la carte: 6 €; 4,50 €; 3 €. Tél.: 0130483344.

SPORT

SAMEDI 12 AVRIL De 9 h à 18 h 30 Gymnase des Droits de l’Homme

Dans le cadre du Temps des femmes. L’artiste Julie Dumont vous accompagne à la réalisation d’un petit film d’animation mettant en scène votre famille ou plus exactement les Héroïnes de votre famille. Tarif: 15 € (un adulte et un enfant) Informations et réservations au 0130445080.

Tournoi des écoliers ANIMATION

© C. Lauté

SAMEDI 12 AVRIL de 9 h 30 à 10 h 30 (pour les 5-7 ans) et de 11 h à 12 h (pour les 8-12 ans) Maison de quartier Théodore-Monod

Ateliers scientifiques Conditions extrêmes

ANIMATION

SAMEDI 12 AVRIL à 20 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Match d’improvisation théâtrale L’association A PAS DE GEANT vous propose un match d’improvisation. Tarif: 3 €. Contact: contact@apasdegeant.info

ANIMATION

Atelier artistique Héroïnes du quotidien

LUNDI 14 AVRIL de 15 h à 17 h Espace Public numérique Auguste-Renoir

© C. Lauté

Une soirée 100 % reggae roots ! Tarifs: 25 €; 21 €. Tél.: 0139304590.

La vie existe dans des endroits incroyables ! Que ce soit au fond des océans, mais aussi à -40 °C ou +40 °C, les êtres vivants s’adaptent de façon surprenante. Tarif: 3,80 € l’atelier. Inscriptions indispensables dans la limite des places disponibles. Tél.: 0130443854.

ANIMATION

Comment ranger efficacement son ordinateur ? À partir de 12 ans - Gratuit mais adhésion obligatoire (gratuite également) – Inscriptions indispensables au 0130439684.

SAMEDI 12 AVRIL De 10 h à 13 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Atelier cuisine libanaise Vos papilles ne sont pas indifférentes à la cuisine libanaise ? Et que diriez-vous d’apprendre à préparer vousmême certaines de ses spécialités ? Tarif: 20 €. Inscriptions indispensables. Tél.: 0130434544.

© C. Lauté

MUSIQUE

À PARTIR DU 14 AVRIL

Mon quartier d’hier Itinéraire photographique C’est dans le cadre de Mémoires de quartier événement qui célèbre les 40 ans du Pont du Routoir que cette exposition en plein air est proposée. 17 grands panneaux sont disséminés dans le quartier. Grâce à ces 17 vues (dont 13 installées à l’endroit même où elles ont été prises 20 à 40 ans plus tôt) et 17 extraits de témoignages recueillis lors des ateliers menés avec les habitants en 2013, plongez dans le Pont du Routoir d’hier. Des premiers locataires arrivés en mai 1974 dans les logements HLM à la construction de la Mare Jarry dans les années 2000, en passant par les pépinières Moser devenues les jardins Paul-et-Virginie, cet itinéraire vous fera revivre la vie et l’évolution du quartier du point de vue des habitants. Un plan de cette exposition est disponible à l’Hôtel de Ville et au centre social Louis-Pasteur. Retrouvez le programme détaillé de Mémoires de quartier sur www.ville-guyancourt.fr.

© Archives communales, fonds D. Olivier, cote 2Fi54

Quartier du Pont du Routoir


22

>

L’agenda Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

ANIMATION

VENDREDI 18 AVRIL de 15 h à 17 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

© C. Lauté

Initiation à la boîte mail

ANIMATION

ANIMATION

DU 14 AU 18 AVRIL

DU MARDI 15 AU JEUDI 17 AVRIL

de 18 h à 21 h Centre social Louis-Pasteur

de 15 h à 17 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Stage de cuisine Ce stage, encadré par un chef de restaurant professionnel, vous propose de découvrir toutes les règles de réalisation d’un repas gastronomique. Tarif: 16,66 €. Réservations indispensables. Tél.: 0130430035.

>

Journée nationale de la déportation THÉÂTRE à 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

LE BRUSQ NGUYEN Stéphane, le LESTIN Leyna, le 21/02

ASSIER DE POMPIGNAN Adeline, le

LY Fatima, le 19/02

05/02

PINEAU ROBIN Milane, le 22/02

BEAULANDE Robin, le 11/02

POLACK Nathéo, le 19/02

BENAMARA Syphax, le 19/02

RAOUL Toan, le 14/02

BENEDDINE Yanis, le 19/02

RAÏD Aya, le 12/02

BLANCHET Léo, le 17/02

RICHA POUPON Lisa, le 01/02

BOISSIER Alice, le 19/02

SERUCH Emilie, le 21/02

BOROCCO Lucie, le 22/02

SERUCH Julie, le 21/02

BOULBEN Lassana, le 27/02

ZAKARIA Firdaws, le 27/02

DUQUENOIS Rapahël, le 14/02

ZENKHRI Assia, le 20/02

ETERPI Gabriel, le 11/02 FÉRIAUX LOUISERE Nasrine, le 14/02 GARCIA REYES Laura, le 14/02

DÉCÈS

GOUIN Mélissa, le 05/02 HAMMOUCH Mina, le 08/02

CASSARD Micheline, le 05/02

HAZELGROVE Lucie, le 19/02

HAS Amar, le 11/02

HÉNOT Colin, le 05/02

LE GAT Émile, le 05/02

LAM Célia, le 13/02

à 11 h 30 Monument aux morts

Pour les 11-17 ans - Gratuit mais adhésion obligatoire (gratuite également). Inscriptions indispensables au 0130439684.

15/02

KANTÉ Aboulaye, le 21/02

DIMANCHE 27 AVRIL

MARDI 29 ET MERCREDI 30 AVRIL

ANTOINE MOULARD Candyce, le 02/02

GAUTIER Alicia, le 14/02

VIE MUNICIPALE

Création d’un jeu vidéo

Le carnet

NAISSANCES

À partir de 12 ans - Gratuit mais adhésion obligatoire (gratuite également) – Inscriptions indispensables au 0130439684.

Tchat Land À partir de 12 ans Comment les adolescents, dans le monde virtuel des réseaux sociaux se révoltent-ils, crient-ils,

tuent-ils avec des mots ? Quel retour à la réalité ? Création dans le cadre du programme régional des résidences en Ile-de-France Entrée libre sur réservation. Tél.: 0130483344.

VIE MUNICIPALE

MERCREDI 30 AVRIL à 18 h Hôtel de Ville

Conseil plénier du Conseil Municipal des Enfants (Lire p. 6) MUSIQUE

MERCREDI 30 AVRIL à 20 h 30 La Batterie

Black Uhuru, Mo’Kalamity (1re partie) (Lire p. 19) Tarifs: 14 €; 9 €. Tél.: 0139304590.

Permanence juridique La Ville prend en charge et met à votre disposition des consultations juridiques gratuites, sur rendezvous (à prendre à l‘Hôtel de Ville). Celles-ci sont tenues par un avocat du barreau de Versailles les 1er et 3e jeudis du mois de 17 h 15 à 19 h 45 (sauf en août).

Marquage gratuit des vélos La Ville facilite la vie des propriétaires de vélos en les invitant à se protéger contre le vol par le marquage Bicycode. Ce système de traçabilité a déjà fait ses preuves en Allemagne et au Danemark et consiste à faire graver sur le cadre du vélo un numéro d’identification unique qui permet, via un serveur, d’augmenter les chances de restitution après un vol. Vous pouvez bénéficier de ce service gratuit auprès de la Police Municipale, en contactant le n° vert : 0 800 004 178 et sur rendez-vous uniquement.


Infos pratiques

<

23

Guyancourt magazine N° 471 _ 10 AVRIL 2014

Le club de Basket Ball de Guyancourt recherche dans la perspective de la saison 2014/2015, des bénévoles souhaitant s’investir au sein du bureau d’une association dans un esprit familial et sportif. Idéalement, des personnes disposant de temps, quelles pourraient consacrer dans le cadre de différentes activités au choix et en fonction des compétences de chacun: > Administratif (saisie de dossiers d’inscriptions, secrétariat…) > Trésorerie (soutient à l’actuel trésorier) > Organisation générale d’une association (organisation d’événements, présence aux manifestations sportives…) > Sportive (si possible connaissance du basket ou des sports collectifs en général) Contact: Guyancourt Basket Ball guyancourtbasket@gmail.com Tel: 0780011464.

TRANQUILLITÉ VACANCES

Les vacances de printemps approchent La Ville, en partenariat avec la Police nationale, vous propose gratuitement la surveillance de votre maison ou de votre appartement par la Police municipale. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de passer à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour remplir une demande en indiquant tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur le www.villeguyancourt.fr pour le pré-remplir avant de le déposer. © C. Lauté

Le club de Basket Ball recherche des bénévoles

HÔTEL DE VILLE

PHARMACIES DE GARDE

URGENCES

14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

Dimanche 13 avril AOUN SEBAITI CC La Mare Caillon 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 64 19 46

COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 Police Municipale : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

Dimanche 20 avril VIROT CC La Sourderie 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 43 18 56 Dimanche 4 mai BEAUTÉ 9, rue Jean-Jaurès 78190 TRAPPES Tél. : 01 30 62 96 50

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 24 avril. Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Guyancourt magazine 471  

Guyancourt magazine 471 10 avril 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you