Issuu on Google+

COMITÉ ACTION MARKETING HEC MONTRÉAL

-@84:PLAN D’ACTION 2014-2015


TOUJOURS PLUS LOIN

CRÉDITS CONTENU Mateo De La Vega Delphine Cossette Rachel Sicotte Nicholas Belliveau Sam Lafontaine Julien Martin Guillaume Lemay

RÉALISATION Guillaume Lemay PHOTOS Nicholas Belliveau

© Explore - Comité Action Marketing HEC Montréal, 2014

Page 2


Table des matières Mot de l’équipe

5

Notre mission

7

Présentation des membres

9

Les événements Les intégrations du CSL La soirée de lancement Le 4@7 du comité Les cocktails de recrutement Le 7@10 de la pub Le Taste Test La Fin de semaine « Martketing en évolution » L’activité de la semaine intellectuelle du CSL La Semaine MUCH Marketing La soirée soi de clôture

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Les nouveautés Le passeport de l’AM La visite d’agence Les kits de recrutement

28 29 30

Partenariats

31

Page 3


Page 4


Mot de l’équipe Qui sommes-nous? Une question pourtant bien simple, qui pourrait se résumer par: « Nous sommes sept étudiants de deuxième année qui se spécialisent en marketing, et qui aimeraient contribuer à la vie étudiante en partageant leur passion pour ce domaine. » Mais une description classique comme celle-ci ne nous suffit aucunement. Notre équipe ne se limite pas seulement à un groupe d’étudiants en marketing cherchant à s’impliquer. Elle compte parmi ses rangs des photographes, des monteurs vidéo, un pro de Photoshop, un webmaster, des individus habiles en logistique, en relations humaines, ayant toujours le sourire aux lèvres et qui désirent constamment en faire un peu plus. L’Action Marketing Explore a été créée afin que tous ses membres soient compléExplo mentaires les uns avec les autres, et ainsi assurer une progression constante et le succès de l’Action Marketing pour la prochaine année.

— L’équipeu}{yzRu Page 5


Page 6


Notre mission La mission du comité Action Marketing Explore est d’offrir un survol des différentes facettes du marketing aux étudiants du B.A.A. à HEC Montéal, ainsi que de permettre le développement de leur potentiel et l’expansion de leur réseau de contacts professionnel. Plus précisemment, un des objectif est leur faire découvrir que le marketing ne se limite pas uniquement à la publicité et aux placements de produits, mais qu’il existe aussi de nombreux autres cheminements possibles à découvrir. De plus, nous désirons faciliter l’entrée dans le monde du marketing à ceux qui le désirent, au cours notamment de cocktails de recrutement. Explore. Notre nom le dit: on veut permettre aux étudiants d’explorer le monde du marketing!

Page 7


VISITEZ NOTRE

SITE WEB

amexplore.com

Page 8


Les membres

Page 9


MATEO DE LA VEGA

Président

Enthousiaste et curieux, Mateo aime par dessus tout réaliser des projets fédérateurs et concrets. Avec toujours plus d’idées, il saura canaliser son énergie et celle de son équipe autour d’un objectif commun. Son expérience d’une année passée comme Directeur de création au sein du Comité lui a donné une vision claire des projets qu’il faut développer, une experience de la facon de les mener à bien, et l’envie d’y consacrer encore davantage de temps et d’énergie. Devenir Président du Comité Action Marketing représente pour lui un défi de taille qu'il relèvera avec plaisir pour contribuer à la constante amélioration du comité dans son mandat.

Page 10


DELPHINE COSSETTE Trésorière

Delphine Cossette est la candidate idéale pour le poste de Trésorière de l’Action Marketing puisqu’elle est dynamique et intense dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est constamment à la recherche de nouveaux défis afin de se dépasser, mais est en mesure de conserver son esprit critique et responsable en tout temps. Ses atouts permettraient le maintient de l’équilibre entre le développement d’idées idéalistes et le réalisme au sein de l’association étud ante. Ayant entre autre occupé le poste de Vice-présidente de groupe en première année et celui de VP commandites des Journées Carrières, son implication à HEC est non-négligeable. Aussi, sa passion pour le marketing et sa polyvalence feront en sorte qu’elle ne se contentera pas uniquement de son titre de ‘Trésorière’ et contribuera certainement à l’élaboration de plusieurs projets du comité.

Page 11


RACHEL SICOTTE Directrice projet

Passionnée du marketing, des relations humaines et de l’organisation d’événements, Rachel Sicotte ne s’arrête pas. Tout comme les autres membres de l’AM Explore, elle a su s’impliquer durant ses deux années à HEC, notamment en tant que Vice-Présidente sociale et Marraine de son groupe, Trésorière de la « Team Party On the Rocks » et Vice-Présidente commandites du sous-comité Évolution. Au cours des deux dernières années, son intérêt pour la planification événementielle a poussé Rachel à participer à l’organisation de huit évènements, dont des partys de sessions, des cocktails de recrutement et une compétition académique. Présentement en échange en Australie, elle a su faire preuve de détermination et de persévérance afin d’atteindre ses objectifs, qui semblaient improbables. Son attitude optimiste, son énergie et son dynamisme feront en sorte que Rachel complémentera bien les autres membres de l’AM Explore, et aidera à propulser le comité afin que celui-ci atteigne – et même surpasse – ses objectifs.

Page 12


NICHOLAS BELLIVEAU Directeur projet

Un vrai dynamo humain, Nicholas a une énergie contagieuse. Avec des compétences exceptionnelles en organisation et en leadership, il est un candidat idéal pour prendre en charge les projets du Comité Action Marketing 2014-2015. Il détient une habilité remarquable à organiser et planifier des projets, tout en respectant les délais prévus. Dans les dernières années, il s’est lancé dans de nombreux projets, qui ont nécessité des stratégies de marketing. Par exemple, il a lancé sa propre compagnie de photographie pour laquelle il a dû développer des stratégies de branding et de promotion. De plus, récemment, il a conçu une immense campagne publicitaire pour un projet en collaboration avec Red Bull. La compétition «Can You Make It» lui a permis de démontrer son talent en terme de marketing par l'importance du succès de sa campagne. En effet, en seulement quelques jours, Nicholas et son équipe ont développé une marque qui est maintenant reconnue à l’échelle internationale. Son expérience, sa passion et son dynamisme font en sorte qu’il sera dans sa zone de confort au sein de l’équipe du Comité Action Marketing.

Page 13


SAMUEL LAFONTAINE Directeur promotion

Branché, allumé et dévoué, Samuel Lafontaine est un mordu du marketing. Son habileté à écrire ainsi que sa constante quête à être informé des dernières nouvelles du domaine font de lui un Directeur de la promotion idéal. De plus, ce dernier a la vie étudiante du HEC Montréal tatouée sur le cœur : Il a été Vice-président de groupe à sa première année et Parrain à sa seconde. Il a également porté les couleurs de l’École aux derni ers Jeux Du Commerce en plus d’avoir contribué à la réalisation d’une multitude d’événements au sein de l’École, en tant que bénévole. Il va donc de soi que Sam fera tout en son pouvoir pour que le Comité Action Marketing atteigne et même surpasse les attentes, quitte à non seulement faire reigner la vie associative au HEC, mais aussi dans l’objectif de transmettre la passion des membres du comité aux étudiants du HEC Montréal.

Page 14


JULIEN MARTIN Directeur relations publiques Quand il s’agit de nouvelles rencontres, de dialoguer, de faire passer ses idées, de convaincre et de motiver, Julien Martin est une personne sur qui on peut compter. Pas timide pour un sous, passioné par le relationnel et le marketing, il a su se démarquer au cours de ses deux premières années à HEC Montréal. Sur un plan disons “académique”, Julien a été lors de sa première année l’une des trois personnes représentant et travaillant pour HEC lors de l’organisation de la Semaine MUCH Marketing 2013. Son envie de s’impliquer dans la vie associative s’est encore manifestée lors de sa deuxième année au sein du sous-comité Évolution en tant que Vice-Président Projet. Mais pour montrer sa motivation, sa facilité à aller vers autrui et son penchant pour le relationnel, on peut citer son implication au sein de son groupe, en tant que rookie et en tant qu’intégrateur, mais aussi lors de nombreux évènements organisés à HEC Montréal.. Il est donc compréhensible que Julien fera tout son possible, et même plus, pour que le Comité Action Marketing Explore, ses membres et les élèves de HEC Montréal soient dignement représentés auprès des entreprises et professionels en marketing.

Page 15


GUILLAUME LEMAY Directeur création

Depuis tout jeune, Guillaume Lemay aime faire preuve de créativité et s’investir dans des projets qui lui tiennent à coeur. Passionné de technologies, publicité et design, il a été autodidacte dans l’apprentissage de Photoshop, Illustrator, du montage de vidéos ainsi que la photographie. La vie étudiante de HEC Montréal a su le marquer profondément au cours de ses deux premières années. En effet, il fut Vice-président des finances du Groupe 5 lors de sa première année et par la suite Parrain du groupe lors de sa seconde, en se dévouant corps et âme pour finalement aider son groupe à remporter le tant convoité GRA. De plus, en deuxième année de baccalauréat, il commença à s’intéresser aux compétitions académiques. Ainsi, une fois sélectionné, avec les trois autres membres composant son équipe, il remporta le cas Marketel de la Semaine MUCH Marketing 2014 pour défendre le titre de HEC Montréal. Le poste de Directeur de création du Comité Action Marketing Explore lui tient énormément à coeur, car cela constituera un défi de taille, qui lui permettra de se surpasser et d’apprendre. Il espère donc que l’AM Explore lui permettra de transmettre sa passion pour le marketing, les nouveaux médias et la créativité aux étudiants du B.A.A. au cours de l’année 2014-2015.

Page 16


Les ĂŠvĂŠnements

Page 17


Les intégrations du CSL Comme la première semaine des étudiants de première année est très marquante grâce aux intégrations, il est primordial pour l’Action Marketing Explore d’effectuer un premier contact avec ceux-ci, dès ce moment. L’activité du beurrage est donc une opportunité très intéressante pour l’AM de pouvoir rencontrer les étudiants, leur faire expérimenter une activité que nous aurons préparé, arborant nos T-shirts, camisoles et casquettes à l’effigie du comité. Puisque nous entretenons déjà de bons liens avec les membres du CSL élu, il sera ent facile de collaborer avec eux afin d’offrir aux étudiants une activité à la fois très amusante (et salissante!), leur laissant une image positive et amusante du comité. Et ce, tout en ayant pu leur montrer qu’un comité axé sur le marketing existe et participe activement à l’avancement de la vie étudiante à HEC Montréal.

Page 18


La soirée de lancement La soirée de lancement est une occasion en or de faire découvrir l’AM Explore à tous les étudiants, dans un environnement décontracté. Des professionnels en marketing seront présents sur les lieux pour discuter avec les étudiants, afin que ceux-ci puissent se faire une idée des opportunités de travail après avoir gradué du baccalauréat. De plus, en suivant le thème que donne inévitablement le nom Explore, nous tiendrons l’évènement dans un endroit peu connu, mais qui mérite selon nous d’être découvert.

Page 19


Le 4@7 du comité Le 4@7 de l’Action Marketing Explore est une source de financement importante. En effet, son succès est primordial pour le déroulement des activités suivantes, ainsi que pour l’image générale du comité auprès de tous les étudiants, y compris les première année qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’association. Le 4@7 est une occasion pour les élèves de discuter entre eux et de se détendre. Lors de cette activité, des bières internationales, des cocktails exotiques ainsi qu’un bar à crème glacée seront mis à la disposition des élèves. Plus précisemment, afin d’encourager l’ouverture à l’expérience, un rabais ‘Blind Test’ sera accordé à ceux qui s’engage à se faire surprendre par la saveur du produit (La personne en charge du bar en question choisira une saveur au hasard). Il y aura aussi, bien sûr, un photobooth où les étudiants pourront se faire prendre en photo dehors. Par la suite, elles seront publiées sur la page Facebook officielle de l’AM avec le logo du comité sur celles-ci. Les étudiants pourront s’identifier sur ces photos. Cela permet, d’une part, de créer de la visibilité à la page Facebook du comité et aux étudiants eux-mêmes de créer de la visiblité à l’AM s’ils les utilisent comme photo de profil ou de couverture.

Page 20


Les cocktails de recrutement Les cocktails de recrutement représentent pour les étudiants à HEC Montréal une des précieuses occasions de discuter et parler directement à des représentants de grandes compagnies pouvant être leurs futurs employeurs. C’est aussi une opportunité pour les élèves de se vendre et d’élargir leur réseau de contacts professionnels afin d’augmenter leurs chances d’obtenir le poste dont ils rêvent. Pour ce faire, nous comptons organsier des cocktails de recrutement en collaboration avec les compagnies suivantes:

Page 21


Le 7@10 de la pub Le 7@10 fait partie des incontournables de l’AM parce qu’il associe 2 choses qui nous plaisent tant ; qui dirait non à de la bonne pub avec une bonne bière?! Seulement, on remarque ces derniers temps que la publicité n’y est plus assez mise en valeur. C’est pour cela que nous voulons changer le format pour y faire intervenir plus de conférenciers. Ils pourront pour nous faire part de leur expérience en nous présentant une campagne à laquelle ils ont participé depuis le début. Ils expliqueront ainsi le fonctionnement d’une campagne tout en nous présentant des exemples concrets. Pour ce faire l’évènement sera divisé en trois : après avoir accueilli tout le monde avec un premier verre, les participants pourront s’asseoir pour assister aux conférences et finir par un « cocktail » pour discuter avec les conféren ciers. Ainsi en combinant des conférences intéressantes à l’ambiance décontractée d’un verre au bar, nous pensons que cette activité sera une réussite.

Page 22


Le Taste Test Le Taste Test est une activité invitant une dizaine d’entreprises à promouvoir leurs produits aux étudiants du HEC. Généralement, les entreprises profitent de cette journée autant que les étudiants, puisqu’elles obtiennent des commentaires concernant leurs produits et une grande visibilité. Pour leur part, les étudiants ont la chance de découvrir une large gamme de produits sous forme de dégustations, échantillons, concours, etc., et ce, gratuitement. Nous comptons d’ailleurs former assez rapidement le sous-comité qui aidera à l’organisation de cet événement afin d’être en mesure d’offrir un Taste Test réussi!

Page 23


>

%*0-. La Fin de semaine Marketing en évolution Pour la deuxième année consécutive aura lieu la fin de semaine de Marketing en Évolution, qui consiste en une compétition académique regroupant à la fois des étudiants en marketing ainsi que des étudiants en graphisme. Pour faire changement de l’année dernière (et ainsi espérer un meilleur résultat), les étudiants en design seront recrutés plus tôt dans l’année scolaire dans la faculté de design de l’UQÀM. La compétition académique consiste à la préparation d’une stratégie entourant le lancement d’un nouveau produit, celui-ci étant décidé par la compagnie qui sera notre partenaire. Nous souhaitons faire affaire à un partenaire différent de Labatt cette année, et par conséquent nous effectuerons les démarches nécessaires afin de trouver une entreprise qui accrochera les étudiants et qui les incitera à participer. La compétition se déroulera sur toute une fin de semaine: un cocktail d’ouverture et des conférences le vendredi, la préparation de cas le samedi, et le pitch final le dimanche.

Page 24


IN

NO

VA TIO

N

L’activité de la semaine intellectuelle du CSL

Dans le cadre de la semaine intellectuelle du CSL Dynamite, l’AM Explore aura l’opportunité d’y ajouter son grain de sel. En effet, en plus du « Questionnaire des Assos » qui sera conservé, afin de faire connaître le monde associatif aux premières années, l’AM Explore sera sur place lors d’une des journées afin de juger une activité du type « Vends ton groupe ». Durant celle-ci, chaque groupe devra présenter un pitch de vente ayant pour but de convaincre le CSL et l’AM que leur groupe est réellement le meilleur. Les participants sont libres en ce qui concerne le logo, une publicité, des objets promotionnels, un slogan, une chanson, etc. Cette activité est une manière simple et stimulante de faire participer les premières années à une activité touchant au marketing, même s’il ne s’agit pas d’une activité académique. En autres mots, elle permettra de leurs ouvrir les yeux sur le fait que le marketing peut être une discipline véritablement agréable à exercer. Le groupe gagnant se verra attribuer des points pour la course du Groupe Recrue de l’Année, ce qui incitera la participation active des élèves.

Page 25


La Semaine MUCH Marketing La semaine MUCH Marketing est un événement organisé conjointement par les quatre universités de Montréal et est désormais réputé pour les étudiants se spécialisant en marketing. Les participants auront la chance de faire la rencontre de représentants d’entreprises, toutes de renom, et donc d’élargir leur réseau avec ces représentants mais aussi avec les professeurs présents et les autres élèves présents. C’est une chance pour les élèves du HEC de ren contrer d’autres élèves que ceux avec qui ils étudient puisqu’une fois diplômés, certains seront amenés à travailler ensemble. Au cours de cette semaine, les participants assisteront à des conférences données par des agences marketing comme Cossette ou Marketel mais aussi données par des entreprises connues comme L’Oréal. Ils auront aussi l’occasion de participer à un cocktail de recrutement où des représentants importants seront présents. Pour le Comité AM Explore, cette semaine MUCH Marketing est une opportunité incroyable pour les élèves de HEC Montréal. Au cours de cette semaine ils pourront rencontrer de nombreuses personnes issus du monde professionnel, avoir un premier contact avec ces personnes, se créer un réseau et pourquoi pas obtenir une entrevue, un stage ou un emploi. Lors de cette semaine, ils pourront mettre en pratique ce qu’ils auront appris et avoir un contact réel avec les professionnels du marketing, chose difficile lors des cours de marketing. C’est pourquoi le Comité AM Explore soutiendra l’organisation de cette semaine et prendra part à sa réalisation en représentant HEC Montréal.

Page 26


La soirée de clôture À la fin d’une belle année riche en événements pour le comité, une soirée de clôture sera organisée afin que l’exécutif et les étudiants de HEC Montréal puissent se réunir une dernière fois afin de discuter et célébrer ensemble. Ce sera aussi le moment idéal pour remercier nos commanditaires, sans qui nos projets n’auraient pas pu se concrétiser. Pour ce faire, il faudra donc leur offrir une bonne visibilité et un moment pour s’adrresser aux participants. De plus, c’est lors de cette soirée que le comité Action Marketing Explore dévoilera l’exécutif qui composera le comité pour l’année suivante. Les participants à la soirée ainsi que notre équipe pourront donc les accueillir comme il se doit dans la grande famille de l’AM.

Page 27


N N I

N O I T A V O

-@84:-

Passeport

Le passeport de l’AM Les étudiants présents à la soirée de lancement ainsi qu’au 4@7 de l’AM en début d’année se verront remettre un Passeport Explore. Ce dernier servira de carte de fidélité, et les étudiants ayant accumulé le plus d’étampes (la présence à une activité/un événement de l’Action Marketing équivaut à une étampe) avant la visite d’agences auront le privilège sur les autres étudiants. Dans un premier temps, ce passeport a pour but de faire augmenter la participation des étudiants aux événements du Comité. En second lieu, nous souhaitons, par ce moyen, privilégier les étudiants ayant démontrés un intérêt soutenu pour le monde du marketing, de la publicité et de la création, à participer à la visite d’agences.

Page 28


IN

NO

VA TIO

N

La visite d’agence Nous sommes chanceux à Montréal : nous comptons quelques-unes des plus importantes et performantes agences publicitaires au Canada. C’est pourquoi à la fin de la session d’hiver 2015, une visite d’agence aura lieu. L’agence en question est encore à déterminer, mais le but de cette activité est d’initier les étudiants ayant démontré le plus d’intérêt tout au long de l’année au fonctionnement d’une véritable agence publicitaire. En tout, un groupe d’environ 20-25 étudiants aura la chance de visiter les locaux, voir comment se déroule une journée typique dans une agence publicitaire, et peut-être même assister à une présentation ou à un pitch. Tel que mentionné dans la section « Passeport » ce seront les étudiants ayant récolté le plus d’étampes à l’intérieur de leur « Passeport Explore » qui auront les premières places à cette activité.

Page 29


N N I

N O I T A V O

Les kits de recrutement Lors de cocktails de recrutement, certains éléments clés favorise la démarquation de candidats. L’Action Marketing Explore est conscient de l’importance des premières impressions et de ses enjeux et cherche à faciliter la tâche aux étudiants en leur fournissant un Kit de Recrutement. Plus précisemment, en début d’année, les noms des intéressés seront pris en note, et, pour une petite somme, afin de couvrir les dépenses, ils reçeveront des cartes d’affaires personnalisées, de la gomme, de la soie dentaire, du parfum pour les hommes, un gloss pour les femmes, etc. Bref, tout pour assurer que l’étudiant soit plus que présentable aux yeux du recruteur.

Page 30


Partenariats L’Action Marketing Explore, au cours de tout son mandat, agira en tant que lien entre les entreprises partenaires et les étudiants de HEC Montréal. Par conséquent, il sera de notre devoir d’organiser des cocktails de recrutements et de réseautages, des conférences, des compétitions académiques et de fournir de la visibilité aux compagnies partenaires. En effet nous ferons tout pour que chaque partenaire obtienne la visibilité, le taux de participation et la promotion qui auront été entendus avec ces derniers auparavant. Pour cela, le Directeur Promotion et le Directeur Relations travailleront ensemble, épaulés par les autres membres du Comité, pour remplir les attentes des contrats avec les commanditaires. Bien sûr à tous les évènements, chaque commanditaire recevra un traitement first class. Un accueil, une mise à disposition d’encas et de boissons, un parking etc. Considérant que le bassin d’étudiants à HEC Montréal constitue une source de clients actuels et futurs, ainsi que des employés potentiels, il sera donc bénéfique à court et à long terme pour les partenaires d’être régulièrement présents dans l’environnement des étudiants puisqu’ils pourront profiter d’une grande visibilité, d’une occasion de faire valoir leurs produits et services et d’accéder à un bassin de futur leaders. En participant aux évènements que l’on organisera tout au long de l’année, les entreprises s’attireront la sympathie des élèves qui auront alors une attitude positive à leur égard. Quant à eux, les étudiants profiteront d’un moyen direct d’entrer en contact avec de potentiels employeurs, et courir la chance de décrocher un emploi. En effet, grâce aux cocktails de recrutement ils pourront rencontrer et dialoguer avec les entreprises présentes, se créant ainsi un possible réseau et une chance de se faire repérer. De plus les élèves pourront acquerir de l’expérience et des connaissances en participant à des cas académiques.

Page 31


TOUJOURS PLUS LOIN

COMITÉ ACTION MARKETING HEC MONTRÉAL

-@84:-


Plan d'action du Comité Action Marketing Explore