Issuu on Google+

Dossier

Meilleurs Bars d'Europe

Looking for the perfect drink ?

Reportage : Guillaume Delattre

26 Cuisine CrĂŠative


© twentyfour

P

our cette tournée des bars d'Europe, le principal critère de sélection, en plus du design et de l'ambiance, reste la qualité des cocktails élaborés par les meilleurs bartenders et

mixologistes du continent. Derrière ces comptoirs high-tech, virtuels ou classiques, ils utilisent des spiritueux premium, les meilleurs ingrédients, des fruits frais pressés chaque jour, des sirops faits maison, jamais de potions pré-préparées et une glace de bonne qualité. Tout est dans la mesure, les bartenders ajustent aux bonnes proportions, s'adaptent, innovent, stimulent le client qui souffre d'une soif ardente. Classiques revisités, cocktails oubliés, créations stylisées, sophistiquées, folles, mystérieuses ou détonantes, il y en a pour tous les goûts.

Cuisine 27

Créative


Dossier

C'est principalement vers Londres et Berlin que nos choix ce sont portés. Étonnamment, il faut admettre que les prix sont, la plupart du temps, plus modérés qu'à Moscou ou à Paris. A Paris, le bar Hemingway, un classique, trouve sa place à la fin du magazine pour une dégustation de whisky exceptionnelle. Nombre de bars auraient pu être ajoutés notamment en Autriche, en Hollande, en Italie, en Espagne... mais la liste aurait été vraiment trop longue, restons donc concentrés sur l'essentiel.

28 Cuisine Créative


© twentyfour

LE TWENTY FOUR - LONDRES Un bar high-tech avec des iWalls qui permettent de changer en arrière-plan l'environnement en permanence, désert californien, vagues gigantesques ou listes de codes à la Matrix. Les lumières tamisées varient de couleur dans une palette comptant près de mille couleurs. Le iBar permet par le biais d'un signal lumineux d'appeler le barman sans s'abîmer les cordes vocales. La technologie a été développée par Mindstorm Interactive Surface Solutions. Heureusement les verres et les liquides qu'ils contiennent restent bien réels...

RAOUL'S COCKTAIL BAR - OXFORD Dans un décor jaune tape à l'œil, version sixties, ambiance funky, ce bar sur deux étages est un endroit à part à Oxford. L'ambiance est chaude et les « Homeboy drinks » sont détonants comme le George's marvellous medecine à base de pastis et de crème de noix de coco mixés avec du jus de pomme frais ou les créations A-team avec le Level 42 ou, pour le panache, la double vodka menthe et citron, ainsi qu'une série de cocktails oubliés à redécouvrir. On dit que c'est le meilleur bar d' Oxford, encore meilleur que « The Duke of Cambridge », une institution pourtant située juste à côté du Raoul's. Les prix des cocktails, certains pour deux personnes, sont imbattables.

Cuisine 29

Créative


Dossier

THE SAPHIRE BAR - BERLIN Sûrement l'un des meilleurs bars à cocktails de Berlin, le Saphire qui s'écrit bizarrement avec un seul « p » jouit d'une réputation internationale. Une carte impressionnante avec une collection de près de 100 whiskies et la plus large sélection de cocktails de Berlin . Les classiques à base de Gin sont revisités dans des variations de goûts et de saveurs comme l' « English man in Italy » ou le « Transatlantisches Gastspiel », les cocktails à base d' absinthe sont aussi une spécialité de l'endroit, le Red Sniper qui ajoute du Red bull à la fée verte doit pouvoir faire décoller une soirée. Musique jazzy, le service est impeccable dans un décor sobre et moderne composé de deux parties lounge avec de longues banquettes de cuir beige ; derrière le bar illuminé en son centre par deux colonnes de lumière sont alignés dans deux grandes alcôves de métal une multitude de spiritueux de grandes classes. Le rapport qualité/prix est excellent.

RIVA BAR - BERLIN Le bar branché style seventies dans le quartier en vogue de Mitt, musique hype, bartenders et cocktails de haut niveau, un comptoir tout en ovale sous une voûte ultra-colorée qui facilite les échanges de regards avec les jolies filles. Un bar particulièrement apprécié l'été puisqu'il dispose d'une superbe terrasse avec un jardin . La carte est conséquente, on retrouve les classiques, beaucoup de cocktails à base de champagne à des prix très raisonnables. Essayez le Gigi Riva (en l'honneur du footballer italien des années 70) : Bacardi oro, abricot brandy, cœur de citron, orange, grenadine. Le Frozen Art élaboré par Markus ou les cocktails « law alcohol » sont aussi une alternative séduisante pour une soirée soft tout en élégance, en fraîcheur et en légèreté. Visiblement pour les fumeurs de modules, le bar serait « cigar friendly »

30 Cuisine Créative


THE LOST SOCIETY - LONDRES Ce bar a un tel succès à Londres, qu'Emma, noctambule trépidante ouvre un nouvel endroit : le Lost Angel, les flyers sont tout simplement magnifiques. Dans un esprit décalé, voire décadent, la maison sur deux niveaux, complètement redesignée, date à l'origine du 16ème siècle. D'une pièce à l'autre, on change d'ambiance, The lost society est doté d'un restaurant, un bar à cocktails et un bar-librairie pour les « intelligent drinks ». Mais aussi un lounge oriental, the crystal ballroom et un jardin secret, invisible depuis la rue, où l'on peut griller une cigarette. On dit qu'un fantôme, le vieux vendeur de fleurs, hanterait l'endroit. Connu pour offrir le meilleur Mojito de Londres, les « bartenders bad boys » proposent leurs propres créations : The fruit of 43 virgins : fruits de la passion, Liquor 43, Vodka, jus de pomme, sirop de miel ou le W for Wendetta (Bullet Dodger) : Vodka, fresh kiwi frais, St Germain Elderflower liqueur, sirop d'agave. Et bien sûr tous les classiques sont disponibles. Ah ! Une dernière chose, le week-end, la file est longue pour entrer, sauf pour quelques privilégiés triés sur le volet.

LE LION - BAR DE PARIS - HAMBURG Le bar de Jorg Mayer, classe, sophistiqué, avec le côté rétro belle époque, une ambiance très particulière. Un raffinement total pour ce restaurant et bar de puristes où l'on se voit bien verser du champagne sur une pyramide de cristal. Des bartenders de réputation mondiale comme Mario Kappes et le mixologiste Gonzalo de Sousa Monteiro proposent une carte irréprochable, classiques et créations hors du commun mais surtout pas ostentatoire comme la version retrouvée du « blood and sand » : Laphroig single malt, Guignolet de Dijon, Vermouth, orange ou « Le coquetiez du Lion » : Lillet Blanc, London dry Gin, Peychaud's bitter, lime twist. Un endroit de privilégiés où la seule quête reste la perfection. Les prix sont en adéquation.

Cuisine 31

Créative


Dossier

O2 LOUNGE - MOSCOU Le lounge situé au 12ème étage sur la terrasse du Ritz Carlton de Moscou donne sur la place rouge et sur le Kremlin. Rien que ça ! Une vue unique, un décor futuriste ultra confortable et ultra-design, banquette arrondie en cuir blanc, fauteuils en forme de demi-coque d'œuf sous un dôme de verre soutenu par du métal ; peut-être un peu froid de prime abord, l'endroit est un must absolu avec DJ au top et dance floor illuminé. Les cocktails sont plus chers autour de 30 $. À la demande, on peut vous sabrer le champagne. Les bartenders sont irréprochables. Idéal pour un cocktail romantique sous les étoiles moscovites.

32 Cuisine Créative


THE LOFT - LONDRES Toujours dans le South London, le Loft offre une belle vue sur l'agitation de Clapham Street. Monté par l'ancienne équipe du Plan B à Brixton, la créativité est au centre des préoccupations de l'endroit qui reste pourtant dans sa conception chic et relaxant. Le magazine britannique Time out lui a décerné l'award du meilleur bar . Un comptoir tout en longueur avec une belle collection de bières et des cocktails élaborés avec les meilleurs spiritueux par le mixologiste Andy Campana. Une partie de la nouvelle carte est dédiée aux infusions et concoctions avec des créations intrigantes comme « the drink with no name ».Un bon starter pour débuter la soirée. n

Cuisine 33

Créative


bar