Issuu on Google+


Double TWIST PROJET DE FIN D’ÉTUDES

GuillaumeVILLATE ENSA Paris Val-de-Seine 2007-2013


2012 / 2013

Projet

de

Fin d’Études

A quelques kilomètres des portes de Paris, se dresse une architecture symbolique, un véritable repère pour tout l’est parisien sur un site execptionnel, la Confluence Seine-Marne. Double Twist est donc le projet d’une double tour de 300m de haut, symbolisant l’union des deux cours d’eau, en mixant les programmes et en proposant différents types d’aménagements liés au développement durable. Le bâtiment associe notamment l’idée d’une architecture évènement à celle d’une architecture accessible à tous, et ce 24h/24h, en y accueillant essentiellement loisirs, logements et bureaux.


1/ Affirmer

2/ Relier

3/ Connecter


La confluence Seine-Marne s’inscrit dans une continuité urbaine de la métropole parisienne. Le site bénéficie d’une visibilité à la fois pour tout l’est parisien mais surtout pour l’ensemble de l’agglomération. Sa valeur symbolique reste à la mesure des grandes opérations architecturales de la capitale tout autant que ses qualités paysagères.


Habiter Travailler Etudier Se Déplacer Se Divertir

Île Martinet L’île transformée, en un grand parc dédié aux sports et ouvert à la nature, se dessine sous la forme de strates descendant progressivement vers la Seine.

Tours soeurs Trois tours plus petites viennent accompagnées la tour principale, avec cette intention de créer une unité à la fois architecturale et visuelle.


Double TWIST Icône de tout un territoire, véritable symbole de la confluence Seine-Marne, cette tour de 300 m annonce l’arrivée sur Paris. Cette tour se veut unique, élégante, élancée et représentative d’une confluence unie et retrouvée.

Parc de Seine Dans l’intrados que dessine la courbure de la Seine, un grand parc permet aux promeneurs, cyclistes, étudiants de venir s’y détendre, de profiter du fleuve et du paysage unique du méandre.

UPMC Extension de l’Université Pierre & Marie Curie. Faire de la confluence un quartier où se mêlent aussi bien habitants, employés et étudiants.


Restaurant Panoramique Hôtel de la Confluence

Logements

Bureaux

Centre des Arts Cafétéria

Commerces Auditorium


Une tour pour tous ...

Le galbe de la tour permet une meilleure gestion du vent. Les plateaux sont ainsi naturellement ventilés en laissant entrer une partie des flux d’air. L’effet Venturi de l’entre-deux, quant à lui, actionne des éoliennes situées au niveau des passerelles.

Les deux tours se divisent en blocs de 50m de haut représentant chacun 11 niveaux de 3.1m de hauteur sous plafond. Chacun des blocs accueillent ainsi un programme bien spécifique, faisant de la tour une architecture multifonctionnelle.

Entre chacun des blocs, des niveaux sous double hauteur permettent à la fois de communiquer d’une tour à l’autre, par des passerelles situées à leur hauteur, et offrir des respirations à l’intérieur du bâtiment sous la forme de halls intermédiaires accueillant des services.


37째 48째

Coupe transversale


Plan type de logements

Plan type de bureaux

Plan type du centre culturel

Coupe longitudinale


0.00 m +2.00 m

+7.00 m

Il s’agit de descendre progressivement vers le confluent afin de renouer un contact entre la ville, située à 7m au dessus du niveau de l’eau, et le fleuve.

Le site se dessine selon les flux de personnes, les chemins que chacun emprunterait pour accéder à la tour, les parcours principaux et secondaires. Les axes libèrent alors des volumes venant compléter et donner vie au projet.

Chacun des volumes créés reprennent l’idée de mouvement, se soulevant légèrement, et permettent d’appuyer l’image d’une tour qui émerge de son site.



Portfolio