Page 8

student life

Actu des campus

Améliore ton anglais, pars étudier sur un campus américain! Qui n’a jamais rêvé, tels les héros de leurs séries préférées, de fouler les allées du plus prestigieux campus américain? C’est désormais possible grâce aux séjours linguistiques AILS et à ses cinquante écoles d’anglais implantées sur des campus américains. La formule idéale pour étudier l’anglais en immersion complète, mais aussi pour profiter des nombreuses infrastructures sportives et culturelles du campus, poumon de la vie universitaire américaine. En proposant des résidences directement situées sur le campus, AILS permet aux étudiants de partager un appartement avec des jeunes venus des quatre coins du monde, une expérience multiculturelle à vivre une fois dans sa vie. Que tu préfères le soleil californien (Berkeley), les plages de Floride (Eckerd College) ou la baie de San Francisco (San Rafael), tout est permis!

Pour fêter le printemps et l’année de la gastronomie, les rues de Bruxelles deviennent encore plus gourmandes que jamais! Ne rate donc pas Brusselicious XXL, une exposition en plein air dans les rues de la capitale. Au détour d’une rue, ne t’étonne donc pas de te retrouver nez à nez avec des reproductions gigantesques des fleurons de notre cuisine nationale: choux de Bruxelles, tablettes de chocolat, moules, verres à bière et cornets de frites géants. Jusqu’à la fin du mois de juin, ces œuvres artistiques investissent les rues et les places les plus connues de Bruxelles pour ensuite squatter le Parc Royal pendant tout l’été. Une belle façon de découvrir de façon ludique les différentes facettes de notre belle capitale.

Infos: www.sejours-linguistiques.com

Infos: www.brusselicious.be

Texte Sébastien Daloze

Un concours de nouvelles pour les écrivains en herbe

8

Une promenade gourmande à travers les rues de Bruxelles

Un projet-pilote pour réorienter les étudiants

Tu aimes l’écriture et tu as toujours rêvé d’être publié? Tu possèdes une imagination débordante, mais l’angoisse de la page blanche t’a toujours terrifié? Ce qui suit risque alors de t’intéresser. La Province de Liège réitère pour la deuxième année consécutive Achève-moi, un concours de nouvelles ouvert à tous. Sur le thème de la folie, cette compétition permet aux écrivains en herbe d’achever un début de récit proposé par six auteurs différents. Ensuite, le jury présidé par René Godenne, docteur en Lettres, aura la lourde tâche de désigner les vainqueurs qui seront publiés dans un recueil à paraître aux éditions Luce Wilquin. Si tu trouves le temps d’écrire ton œuvre entre deux cours, tu as jusqu’au 15 juin pour participer.

Jusqu’au 3 mai, la Haute Ecole HELMo propose un tout nouveau projet-pilote à ses étudiants. Intitulé Accroche, celui-ci permet aux étudiants ayant décidé d’arrêter leur formation d’exploiter au mieux le second quadrimestre pour se réorienter. «Ce projet rencontre une réalité concrète de terrain», explique Eve Thonon, du Service d’Accompagnement Pédagogique. «Beaucoup d’étudiants qui sont en décrochage se posent en effet beaucoup de questions sur leur avenir, sur leur formation future, sur leurs compétences actuelles... Le but est donc de leur permettre de rentabiliser au mieux la fin de l’année pour se préparer à passer une bonne rentrée académique 20122013, que ce soit à HELMo ou ailleurs». Au cours de ce projet, divers ateliers permettent aux étudiants inscrits de se reconstruire un projet professionnel en développant leurs intérêts, compétences et attentes. La finalité étant de faire une auto-évaluation complète de soi-même pour repartir sur des bases solides.

Infos: www.achevemoi.be

Infos: www.helmo.be

GUIDO MAGAZINE | avril~mai 2012

Guido Magazine N°62  

Miss Belgique: Laura Beyne, Dossier: pas une balle en poche? Nos bons plan pour lutter contre la crise! Interview: de premier kot-à-projet L...