Page 51

media watch

Hooverphonic With Orchestra (Sony) A l’image des Lio et Beverly Jo Scott pour The Voice Belgique, Alex Callier surfe sur la vague du succès de l’émission et profite pleinement de son statut de coach de The Voice Vlaanderen. Il nous sert un best-of de Hooverphonic accompagné d’un grand orchestre. Au final, deux seuls pôles d’intérêt. L’inédit et nouveau single Happiness et la découverte sur CD de la nouvelle chanteuse Noémie Wolf, que nous ne connaissions que via le dernier album studio du groupe et qui chante à présent les anciens morceaux de Hooverphonic. Si vous appréciez, le groupe avec orchestre sera sur la scène du Sportpaleis d’Anvers en octobre 2012.

Gabriel Rios Two Compilations (PIAS) Né à Porto Rico, Gabriel Rios est parvenu en un peu moins de dix ans à séduire un très large public en Flandre avec une musique alliant habilement la musique latino, le folk, le hip-hop et la salsa. Cette première compilation propose non seulement les 18 singles que Rios a composés au cours des dernières années (parmi lesquels on épinglera Broad Of Daylight et Tidal Wave), mais aussi (et surtout) une série de titres rares ou inédits parmi lesquels une reprise du sublime Hallelujah de Cohen ou du classique Porque Te Vas. Un maître-achat!

R. Wan Peau Rouge (Wagram) En pleine crise du disque, il est réjouissant de constater que certains artistes sortis des sentiers battus parviennent à conjuguer succès public et démarche artistique originale. Après avoir officié quelques années au sein du groupe Java (avec une musique qu’il qualifie lui-même de rap musette), le second album solo de R. Wan étonne autant qu’il détonne: on y retrouve des textes assez drôles (on épinglera l’excellent single Le CRS mélomane), et un style inclassable – entre hip-hop, rap, cabaret parisien, chanson française (on pense à Renaud) et rock. Tout bon!

Madonna MDNA (Interscope) Quatre ans après Hard Candy, la Madonna revient aux affaires avec un nouvel album studio qui lui ressemble. Ce disque est censé remettre la chanteuse de 53 ans sur son trône, après une longue éclipse due à la préparation et au tournage de son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice. Pour ce douzième album studio, Madonna retrouve son ADN et les recettes imparables des années 80. La galette contient aussi quelques hits potentiels comme les efficaces sucreries Girl Gone Wild et Superstar. Pour ce retour au disco, Madonna ne recule devant rien, recrutant au passage Martin Solveig et rappelant William Orbit, ses beats binaires et ses nappes électro.

First Aid Kit The Lion’s Roar (PIAS)

Klara et Johanna Söderberg nous viennent de Suède – et non du cœur de l’Amérique où elles ont pourtant leurs racines musicales – et ont réussi la gageure d’enregistrer l’un des disques les plus singuliers de ce début d’année. Construit sur des mélodies aériennes et les magnifiques voix des deux chanteuses, The Lion’s Roar est bien mieux qu’une jolie collection de titres folk lumineux, c’est un disque magnifique et léger qui touche au sublime à certains moments (Dance To Another Tune ou Emmylou). Les fans des Fleet Foxes vont adorer…

Les Enfoirés 2012 – Le bal des Enfoirés (Universal)

avril~mai 2012

| GUIDO MAGAZINE

Texte JM

En écrivant ces quelques lignes, j’ai le sentiment de participer à l’action des Enfoirés et d’apporter quelques miettes supplémentaires aux Restos du Cœur. Et puis, je me plais à saluer l’engagement de JJ Goldmann et de tous les artistes participants. Je ne vous parlerai pas du contenu de ce double CD et me bornerai à citer quelques chiffres de 2011. Le show de mars 2011 a été regardé par 13 millions de téléspectateurs. L’album 2011 a été vendu en 800.000 exemplaires (CD et DVD). Tous les ans, l’album est numéro un des ventes, en France comme en Belgique. Chaque vente rapporte 18 repas aux Restos du Cœur. Et la qualité est au rendez-vous.

51

Guido Magazine N°62  

Miss Belgique: Laura Beyne, Dossier: pas une balle en poche? Nos bons plan pour lutter contre la crise! Interview: de premier kot-à-projet L...